Accueil > Evénements >

Débat sur la loi de finances 2014

mardi 7 janvier 2014, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) El Hidhab organise ce mercredi à partir 8h30 une journée d’information sur la loi de finance 2014 au musée national de Sétif.

Cette rencontre qui sera animée par des hauts responsables de la CCI vise à informer les opérateurs sur les nouvelles dispositions introduites par la loi de finances 2014 concernant les entreprises.

La Loi de finances pour 2014, signée récemment par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est consacrée essentiellement à l’encouragement de l’investissement productif, à la maîtrise des importations et à l’amélioration de la qualité du service public.

Entré en vigueur le 1 er janvier, le nouveau texte, qui n’introduit pas de nouvelles taxes ni d’augmentation d’impôts, prévoit des dépenses de 7.656,2 milliards de DA (mds DA), dont 4.714,5 milliards pour les dépenses de fonctionnement et 2.941,7 milliards pour les dépenses d’équipement, alors que les recettes se situeraient à 3.455,6 mds de DA, en hausse de 10,4% comparativement à 2013.

Cette loi table également sur une croissance économique de 4,5% globalement et de 5,4% hors hydrocarbures et sur une variation de l’indice des prix à la consommation de 3,5%.


Partager cet article :
14 commentaire(s) publié(s)
aba :
c’est pas une loi des finances, simplement une répartition du butin . Une loi des finances qui est calculée sur un prix de baril petrole a 37 dollars alors qu’il fait 100 Dollars c’est a la base faussée.
Unknown :
Celà n’interesse pas la willaya de sétif, puis que l’ancien Zoukh n’a utilisé que 18% des credits alloués à la willaya . C’est toujours de la honte à commencer par le budjet de fonctionnement qui prend la part du lion.
kimoly de PARIS :
Loi de finances dont la rubrique principale les recettes hydrocarbures c’est du n’importe quoi...ça ne mérite même pas une lecture alors que dire d’une rencontre ou analyse ou autre choses....Une croissance économique de 4,5 ...d’ailleurs tout ces indicateurs ne reflètent aucune réalité économique...imaginons qu il n y a pas les recettes hydrocarbures...je vois mal une loi de finances en chiffres positifs peut être il n y aura pas cette loi ...ni dépenses ni fonctionnement ...Bref beaucoup de choses a dire...Que DIEU le tout puissant protège cette grande Algérie qui mérite mieux a mon avis...je consomme cette réalité avec une grande amertume ...
Commentaire n°212588 :
Cette loi e finance a été débattue par : http://youtu.be/e0VUtdCASXs http://youtu.be/wimB-5GCfCI http://youtu.be/NDyA8KLkIj4 http://youtu.be/A03H9cBPjBc A revoir.
AMAR :
C’est vrai que c’est juste une répartition des budgets sur un indice de référence totalement erronée. Une journée animée par de Hautes Responsables de la CCI ??????? Depuis quand ??????? Ce sont les services des impôts qui sont habilités à animer ces journées et non la CCI qui organise la rencontre sans plus. N’écrivez pas n’importe quoi. Vérifiez vos sources ya Si Boutebna.
noureddine :
qui sont les haut responsables de la chambre de commerce donner des nom
A/KHELOUF :
A QUOI BON DE DEBATRE UNE LOI DE FINANCES PUISQUE ELLE VIENT D’ETRE SIGNER PAR SON EXCELLENCE ET APPROUVER PAR LES DEUX CHAMBRES
selim sf :
Ca me fait rire ca, loool le debat sur la loi des finances 2014 , l’Algerien dort dehors, mange a peine a sa faim, n’apprend RIEN a l’ecole, rentre a l’hopital et en sort MORT, pendant ce temps la les amis des ROIS BOUTEFLIKA naalahoum allah s’en mettent plein les fouilles.
selim sf :
lool ABA bien dit la loi des finances.......ils ont Khelifa a l’ombre maintenant aucun scandale ne les perturbera, Chakib Khalil le voleur en fait partie de la loi des finances avec son altesse Said et le grand voleur abdelaziz, mais ou vas tu abdelaziz avec tout ce butin ????????????? sous terre ???
iskandar 19 :
Salam, je ne suis pas économiste mais je pose la question suivante : Que ferons nous sans les recettes du pétrole ?
Commentaire n°212612 :
A quoi bon débattre ce qui a été décidé pour nous !Elle a été faite sur mesure et signée , c’est débile de discuter dans le vide ! Ô ! la belle démocratie !
NHAZ LEKRIDI :
je suis subjugué par la manière dans laquelle notre loi de finance se confectionne et a l’écoute d’un débat et la présence d’experts la je suis réellement ébahi et en même temps floué , notre loi de finance s’elabore sur la base très simple d’un baril de pétrole et par un autre astuce elle est établit sur une autre base de 45 dollars , le cours avoisine les 110 dollars et les entrées du gaz la question a mille euros ou va la différence et ca depuis des décennies , ensuite dans les pays qui se respectent et spécialement le cas de la Norvège qui est aussi un pays producteur et exportateur de pétrole la loi de finance s’elabore dans le cadre des entrées hors hydrocarbure les technologie de pointe , l’industrie des automobiles et camions et bus , l’aéronautique la construction de navires la pêche et surtout l’agriculture , notre pays excelle de nous rappeler toujours que nous sommes les premiers dans le chants j’aime l’Algérie et danser mais question de travailler et devenir un leader exportateur de produit de (...)
selim sf :
@NHAZ LEKRIDI : Mais cher ami tu vas trop loin, tu compares la Norvege a l’Algerie ? En Norvege pour etre ministre il faut avoir a master degree et en plus avoir ecrit au moins deux livres sur sa specialite, les parlements scandinaves sont elus de part leur passe culturel et moral, chez nous le premier ministre est un ane enarque sorti de l’ENA algerienne yaani DAB il ne parle ni arabe, ni francais ni anglais il a du mal a resoudre une simple equation et pourtant IL EST PREMIER MINISTRE, le ministre des finances son diplome savere falsifie (le grand scandale de l’universite de Tours et celle de Lyon) Said Bouteflika Avocat l wallah alaadhim que il ne sait meme ce que veut dire une jurisprudence par contre les banks offshore qatari il les connait by heart, On a eu depuis 1962 qu’un seul premier ministre intellectuel il a plie bagage apres 5 mois d’excercise...Moi j’ose meme pas comparer l’Algerie avec le maroc. alors la ! avec la mauritanie INCOMPARABLE leurs ministres sont tous je dis (...)
m2 :
le probleme de la LF c’est l’interpretation des articles d’une personne a une autre voir d’une Wilaya a une autre et c’est pour cela qu’il faut toujour attendre les circulaire d’application.La rédaction est faite justement pour ne pas comprendre,sinon pourquoi l’article est completé,modifié voir supprimer.Bon lecture de la LF.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus