Accueil > Evénements >

Célébration de Yennayer 2964

samedi 11 janvier 2014, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

De nombreuses familles de Sétif, en particuliers celles de la région Nord de la wilaya, célébreront ce dimanche la nouvelle année (Yennayer) marquant l’an 2964 du calendrier amazigh.

La fête débutera samedi soir, la veille du 12 janvier, autour d’un repas copieux préparé à base de pâtes appelé-Trida tadjine", connu dans d’autres régions sous l’appellation de-fettat" ou-chouat".

Qu’est ce que Yannayer ?

C’est à quoi nous tenterons d’y répondre brièvement sachant que les trois mille ans de cette histoire féconde dont la majorité s’est passée sous la domination et l’occupation, l’identité et la culture de la composante Amazigh qui renvoie ses racines à des périodes très lointaines ,a farouchement survécu au temps et aux aléas.

L’an zéro du calendrier berbère a débuté comme le veut la tradition et certains écrits le jour où un authentique prince de la tribu berbère des Mechaouech a commencé à régner sur le trône de l’Égypte ancienne. Cette Époque correspond à l’an 950 av. J-C. Elle sera l’année qui consacrera un Berbère au statut de Pharaon d’Égypte qui fondera la XXII ème dynastie sous le nom de Chachnaq Ier *. Cette consécration sera légitimée par le mariage de son fils, Osorkon, avec la fille de Psoussens II, la princesse Makare. Les dates retenues pour le règne de Chachnaq Ier sont -945-924 av. J-C.

Le premier jour de l’An berbère coïncide avec le 12 janvier du calendrier grégorien. Il est fêté autant par les populations berbérophones qu’arabophones au même titre que certaines fêtes religieuses officielles (Mouloud, Aïd, Achoura...) à la seule différence que ces dernières ont de tout le temps été considérées comme journées fériées.

Assegaz Amegaz, عام سعيد et bonne année 2964


Partager cet article :
37 commentaire(s) publié(s)
Azrayen :
YENNAYER 2964 Cq. Imi aqlaɣ ɣef tebburt n useggass n Imaziɣen 2964 Cq, ssarameɣ yidwen aseggass agi amaynut a ilalen azekka yili d aseggass n lisser, d tallit n usiweḍ ɣer yeswi n tlelli n wɣref aqbayli d yiɣerfan imaziɣen irkelli. Ared d win a d-yeglun s waṭas n talwit d yiseɣ i yiɣerfan n umaḍal s umata. ASEGGWAS AMEGGAZ 2964 Cq. Yennayer n lisser i kunwi akw ay imeddukal-iw, yalwa s yisem-is !
all92 :
bonne année.
Lamri :
Vers 1968, c’est l’Académie berbère en France qui a proposé de créer une ère berbère tout comme il y a une ère chrétienne et une islamique (Après un retard estimé à 1968 ans par rapport aux chrétiens,...) , et a fixé comme an zéro du calendrier berbère l’année qui correspond à l’événement que vous avez évoqué. Du coup, le vrai age de ce calendrier est 46 ans.
Commentaire n°212959 :
meme les lettres que azraen a utilisé sont berberes lalah lalah ya rabi yofkhar bili khatih .je remercie DIEU d’etre ARABE meme si s’il m’envoie en enfer.
laamri :
Bonsoir , Pourquoi c’est pas fériée ,pourtant c’est une fête nationale aux même titre que les autres fêtes religieuses et grand événements fondateurs de la nation algérienne . L’état doit prendre des décisions justes du moments que les algériens sont maintenant tous Instruit et connaissent parfaitement leur histoire ,sans passion aucune. Merci à setifinfo d’avoir inscrit sur ses colonnes cet article. As sagas alpagas.
laamri :
Bonsoir , Pourquoi c’est pas fériée ,pourtant c’est une fête nationale aux même titre que les autres fêtes religieuses et grand événements fondateurs de la nation algérienne . L’état doit prendre des décisions justes du moments que les algériens sont maintenant tous Instruit et connaissent parfaitement leur histoire ,sans passion aucune. Merci à setifinfo d’avoir inscrit sur ses colonnes cet article. As sagas alpagas.
Yiwen :
ASSEGWAS AMMEGAZ IMAZIGHEN ANDA MALEN Yennayer : une date, un symbole, une tradition, une histoire, une identité, une fête, un repère et une mémoire pour les Amazighs. Depuis Chechnaq, Yennayer est fêté avec la même ambiance et la même ferveur. Yennayer, qui se dit aussi, en langue tamazight, « Tabbwurt Useggwas » (la porte de l’année), Amenzu n Yennayer est le premier janvier chez les Amazighs. Yennayer ou Nnayer, qui coïncide avec le 12 janvier du calendrier grégorien, est célébré partout en Algérie, au Maroc en Tunisie, en Libye, aux Iles Canaries, différemment, mais aussi par les diasporas amazighes dans le monde. Tanemirt
Woman :
Bonne année à tous les Algériens arabo-berbères ( ou amazighs ) dans leurs gènes même quand ils refusent de le reconnaitre.. A quand une bonne étude ethnologique scientifiquement et rigoureusement menée pour faire taire les uns et les autres et passer au développement de notre pays à tous ? Pas demain la veille..ça arrange bien des gens cette guéguerre entre Algériens : pendant qu’on occupe notre temps à se taper sur la gueule, d’autres font leur beurre .. Bonne année donc à tous en attendant des jours meilleurs.
kherfi :
yenayer,iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiih,imazighen c’est l’origine de l’Algérie et plus que ça,atfed tafriqute oufalla alma sinigal ok ayayethema ishet inefert itij sougherbal,les berbers ont toujours est un peuple puissant redoutable brave et nombreuse tel-que les arabes les perses les grecques et les romains,ihi asseguesse amegeusse .
Badis :
Ya Okba, Pourquoi toute cette haine , Rabi Yahdik N’Challah, Asseggaz Ameggaz 2964, Thanemirth .
Commentaire n°213011 :
Parce que on a que ça a faire.En vacance toute l’année. Noel.jour de l’an,yennayer, et bientôt mawlid.Il ne manque plus la fête de vaudou...
Hypnotiseur :
Amine Allah ihachrek ya okba avec abou jahl en enfer qui était un pur arabe lui. koulou gaa amine !
Commentaire n°213034 :
Amine ya si okba touhchar avec abu jahl lui vrai arabe aussi et jahel comme toi bonne année à tous
Commentaire n°213035 :
2964 et ils ne sont même foutus de créer une allumette au fait ils fêtent quoi ?
fellawen.azul :
assegas amegaz 2964 aken telam anda mathelam ayimazighan tanmurth n’wen ..tamurth amazigh
okba :
@ Badis. je suis musulman donc kouloukom min Adam wa Adam min Tourab.mais tout simplement je reponds à ces laches qui ne ratent jamais une occation pour insulter les Arabes et l’Islam .et qu’ils sachent que nous aussi nous savons insulté et que de leur comportement ils r eveillent le monstre qui est en nous que l’Islam a bien dompté.avant quand quelqu’un te disait je suis kabyle en lui repond Khayar Nass.mais avec ces batards.il faut les écraser.croyez cher Badis que j’ai beaucoup d’amis kabyle et ils sont au courant de ce que j’écrit sur ce site.et pour terminer Snagh thakbaylit et bonne fete à toi BADIS et à tes semblables ,@ hypnotiseur Amine.si c’est pour te souhaiter bonne fete.
TAMAZIGHTE :
depuis des siècle que le pouvoir tue et torture les berbère passons par les grand héro de l’histoire je me souviens les année 70 on n’as même pas le droit d’écouté les chanson en kabyle ni de parlé dans la rue si non tout les prison sont ouverte ; sliman AZEM LUI EN interdit de rentré chez lui il est mort avec un grand chagrin de voir un jour le soleil de son pays mais dieux est t’avec nous on n’ai toujours la unis car la Kabylie est fière de ses enfants qui en sais comment gardé la tète haute oublions la haine même si ça fais mal maintenant tout les berbere son réunie mzab targui chaoui meme se qui crois que se son des arabe au fon de leur coeur save que s’est faux leur identité c’est l’identité de l’afrique du nord donc bonne année a toute l’afrique du nord (Maroc lybie Tunisie Égypte les Ille canari mali niger ) la preuve en n’ais toujours la avant (...)
Commentaire n°213080 :
@ WOMAN vous n’etes pas setifienne ça se voit mais pour votre lanterne Chami Chami wa ElBaghdadi Baghdadi on n’a pas besoin de votre Resonnement chacun connait son camp .mais on sent l’hypocrisie de certains donneurs de leçon ils n’ont jamais fait de remarque aux leurs quand ils insultent les autres .vous pratiquez à la lettre la democratie Kanouni wa n’boul fih alors vous feriez mieux de voir un autre site pour vous exprimer hypocrites .
setifien pur :
ALLAH YEHDIK YA OKBA POUR MOI TU NE MERITE PAS TON PRENOM JE SS UN ARABE MAIS ELHAMDOUALLAH PAS COMME TOI PAUVRE TYPE
Syphax :
Les origines de Yennayer Le 12 janvier est une fête annuelle andalou-mauresque et correspond au premier jour de l’An selon le calendrier Julien. Ce dernier a été remplacé par l’église par le calendrier grégorien en 1580 en supprimant 10 jours. Pourquoi voulez-vous falsifier l’histoire ? Le calendrier amazigh a été inventé en France par un kabyle algérien en 1980 en se basant sur l’intronisation du roi sheshonq pharaon d’Egypte en l’an 950 avant notre ère. Et ce pharaon égyptien de l’ouest du pays d’origine libyque n’a rien à voir avec l’Algérie ni avec les Kabyles. Renseignez-vous svp avant de nous raconter vos conneries. Yennayer (ennayer) est d’origine andalouse et non pas kabyle. Pour connaître l’histoire et les origines de cet évènement, lire la page 153 de ce livre : (...)
hacene :
merci women resonement tres intiligent
hocine :
assegaws ammeggaz 2964 c est honnte de voir de tels commentaires pleins de haine et souvent d ignorance ; dire que les berberes et les negres sont crees pour etre sous la domination des autres !!!je ne sai spas qui met le feu a tous les colonisateurs de l’Algerie ? la recente c est bien la guerre de 1954 ;dans une commune comme Ait wartilane plus de 600 martyrs ;peut etre les gens de cette region sont des germins ou Anglosacsons....c est malheureux .....
atlassien :
j’ai grandi au sein d’une famille qui fêtait ennayer chaque année seulement pour nous et à l’instar d’autres familles on achetait les noix,les amandes,les noisettes,les dattes,les bonbons,les fruits de saison , notre mère préparait à l’occasion ce qu’on appelle le cherchèm ,on passait la soirée à déguster et c’est tout.On ne savait nullement que ennayer était un calendrier berbère.Maintenant on constate que des voix s’élèvent pour exiger que ce calendrier dont j’ignore complètement son premier jour,soit reconnut et fêté officiellement .Ce qui veut dire que nous les Algériens nous aurons 03 calendriers à célébrer : mouharram de l’année hégirienne,le nouvel an de l’ère chrétienne et yennayer.
Skender :
Petite, on fêtait le nouvel an le 12 janvier à Médéa, on l’appelle le djrez. Avec mon grand-père on allait acheter et ramasser (certains viennent du djnan) les fruits secs, les fruits de la saison et des bonbons, sans oublier d’acheter les dates et les figues sèches, ma grand-mère avec mes tantes et les belles filles préparaient le repas, la tchekh tchoukha avec du poulet et des m3arek pour toute la famille, on ne fêtait pas le 31 décembre. En age de comprendre j’ai demandé à mes grand-parents pourquoi le décalage de 12 jours, pensant que c’était juste pour nous démarquer des français, ils m’ont expliqué que non, que c’était notre tradition et pourquoi on l’appelle le djrez, on m’a expliqué que ça vient du mot treize qui corresponds aux 13 fruits qu’on ramasse et qui permettent d’avoir une meilleure récolte pour l’année fêtée pour chaque fruit ainsi valorisé. Il ne faut pas que j’oublie de vous dire que ces fruits qu’on n’a pas le droit de toucher avant le repas servent à arroser un éventuel nouveau- né (...)
BIRGAY :
Azul à Tous Il ya toujours des Z’arabos Muzzites qui viennent polluer un sujet qui ne les concernent guère. pourtant il s’agissait juste de souhaiter une bonne année à tous les IMAZIGHENS AUTHENTHIQUES de l’Oasis de Siwàa aux Iles Canaries. Mais les Hillaliens sont toujours là pour pestiférer contre leurs maitres les Kabyles, qui les ont délivrés des Francais et du GIA. Vous devriez vous prosternez devant Abane, Krim, Amirouche, Mekbel, Yefsah, MATOUB, Tigziri, DJAOUT, et autres ....., C’est grâce à eux que les N’OUAYELS et les anciens KHAMASSINES chez le colons de votre espèce peuvent en 2964 Cq poster des messages sur internet et insulter ceux qui ont sacrifiés leur vie pour ce Pays INGRAT et MAUDIT ! Ya wjouh el Bak, vous étiez où quand l’armée Française bombardait des villages entiers en Kabylie au NAPLAM, Il ya eu plus de morts en Kabylie seule que dans tous le reste de l’Algérie Vous étiez où quand les Islamistes coupaient les têtes et enfournaient les bébés ! Mais les lâches de votre (...)
A/KHELOUF :
VOUS VENEZ DIRE N’IMPORTE QUOI YA SI OKBA RABI YAHDIK WA DAWIK
Skender :
Petite, on fêtait le nouvel an le 12 janvier à Médéa, on l’appelle le djrez. Avec mon grand père on allait acheter et ramasser (certains viennent du djnan) les fruits secs, les fruits de la saison, et des bonbons, sans oublier d’acheter les dates et les figues sèches, ma grand-mère avec mes tantes et les belles filles préparaient le repas, la tchekh tchoukha avec du poulet et des m3arek pour toute la famille, on ne fêtait pas le 31 décembre. En age de comprendre j’ai demandé à mes grands parents pourquoi le décalage de 12 jours, pensant que c’était juste pour nous démarquer des français, ils m’ont expliqué que non, que c’était notre tradition et pourquoi on l’appelle le djrez, on m’a expliqué que ça vient du mot treize qui corresponds aux 13 fruits qu’on ramasse, et qui permettent d’avoir une meilleure récolte pour l’année fêtée pour chaque fruit ainsi valorisé. Il ne faut que j’oublie de vous dire que ses fruits qu’on a pas le droit de toucher avant le repas servent à arroser un éventuel nouveau- né (...)
Commentaire n°213161 :
@okba @birgay et certains autres extremistes commnent pouvez vous traiter vos compatriotes,vos voisins,vos semblables de tels qualificatifs ? comment pouvez vous etre aussi insultants ? pourquoi tant de haine ? pouquoi tant de méchanceté ? pourquoi cette violence ? je m’adresse à tous ces extremistes mais un peu plus à vous Okba parceque vous vous revendiquez musulman ;est ce ainsi qu’un musulman traite les etres humains ? traiter des etres humains de nègres ?vos frères humains ? sachez qu’il y a des algériens nèges,des imazighens nègres,des arabes nègres,des musulmans nègres,des africains(nos frères africains)nègres,Nelson Mandela était nègre,Barack Obama est nègre,Frantz Fanon étaitnègre,Bilal était nègre. je suis déçu que vous vous revendiquiez musulman et que vous profériez de tels propos. si c’est pour répondre à d’autres extremistes,je pense que ce n’est pas la bonne méthode musulmane pour le (...)
Skender :
A BADIS, que penses-tu de la réaction de BIRGAY ?
TAMAZIGHTE :
bilal aussi été un nègre est le préféré de notre prophète l’islam n’a rien avoirs avec vous
Youghourta :
Okba en veut beaucoup plus à Birgay et à ses cohortes, je pense. Ces autonomistes berbères dirigés par cette marionnette, ce drebki Mhenni.qui ne cessent de nous vendre l’autonomie. Mais vous êtes déjà autonomes, vous n’êtes pas enchainés à ma connaissance. Le reste des amazighs ne s’identifient pas au GPK.
Badis :
A Birgay, Bravo mon ami vous avez tout résume’,il faut pas perdre notre temps a repondre a ces gens incultes , qui ont le gêne de la haine et de la jalousie, c’est tout ce que j’ai a dire. Thanemirth.
anticons :
Birgay : chapeau bas . Vous avez tout dit à ce grand mufti à deux balles : Merci encore une fois de lui avoir bouclé le bec.
TAMAZIGHTE :
VIVE IMAZIGHEN SANS NOUS L’ALGÉRIE N’EXISTERAS PLUS
ben ali :
tous les jours sont feriés en algerie ! je propose au contraire que ces journées speciales servent a entreprendre quelque chose- a lancer des operations dans les douars et dans les villes ... y en a marre des jours feriés , sans petrole les gars vous allez crever de faim !.
abdelrahmane :
ce calendrier dit berbere est une imposture, un canular. s’il est officialisé, il va nous attirer les moqueries du monde entier. un calendrier qui commence 3900 ans avant son institution, c’est du délire berberiste. à propos, ce calendrier il a enregistré quoi ? quels evenements, quelles batailles ? quel dynastie ?
Commentaire n°213439 :
youghourta exact bien dit

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus