Collision entre un bus et une voiture pres d'El Maouane au Nord de Sétif : 16 blessés dont deux graves
Accueil > Evénements >

Célébration du Mawlid Ennabaoui

lundi 13 janvier 2014, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

C’est en ce mardi 14 janvier, correspondant au 12 du mois de Rabi’-Al-Awwal du calendrier hégire, que les habitants de Sétif s’apprêtent à commémorer la naissance du Prophète (QSSSL).

Communément désigné par les termes Mawlid Ennabaoui ou Mouloud, cette journée est une occasion pour toute une communauté d’évoquer la vie et les actes du Prophète.

En cette occasion, des récitants du Coran et interprètes de Nachids (chants religieux) prendront part aux festivités du Mawlid.

La veille, les familles partagent un repas spécial autour d’une « Fermessa ». D’autres procèdent à la circoncision de leurs enfants accoutrés de costumes traditionnels avec la rituelle cérémonie du henné aux parfums des bougies. Quant aux enfants, cette fête est un moment de joie (allumer les bougies, pétards, ... ).

Sétif Info vous souhaite une bonne fête.


Partager cet article :
40 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°213258 :
une action encourageante, je tiens a félicité les responsables de cette idée. bonne continuation.
الاسلام ديننا :
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته ان المبالغة في الاحتفال بهذا اليوم هي بدعة من البدع المستحدثة فهو يوم كباقي الأيام لنا لأنه من يصلي على النبي يصلي عليه كل يوم ، ليس يوم 12 ربيع الاول فقط ومن يتبع سيرته فيتبعها كل يوم ليس اليوم فقط لذا نتمنى ان يثبتنا الله على اتباع هدي نبينا ونتجنب البدع لقوله تعالى : ان كنتم تحبون الله فاتبعوني يحببكم الله وقوله ايضا : وما اتاكم الرسول فخذوه وما نهاكم عنه فانتهوا ..
Commentaire n°213277 :
اللهم صل على محمد و على آل محمد و ارض اللهم عن الصحابة و التابعين. آمين Une occasion pour inculquer à nos enfants les valeurs de l’Islam à travers la biographie florissante de notre Prophète (qssl)
Commentaire n°213278 :
bonne fete à tous avant que les wahabistes salafistes satanistes attaquent
Nawal Elmouloud :
A Sétif c’est Noël tous les jours ! Voici ce qu’on voit sur le clocher d’une église à Bossée en Indre et Loire (France)... une croix ainsi qu’un croissant qui symbolise le passage des Musulmans dans la région au temps de la conquête musulmane. Ce symbole a été conservé malgré tout.
imène messaoudi :
le prophète mohamed (qsssl) n’a jamais commémoré la date de sa naissance, ni celle des membres de sa famille, proches ou compagnons, il n’a jamais exhorté quiconque à le faire . A sa mort , les sahabas- parmi ses compagnons les plus proches, les plus fidèles n’ont jamais fêté d’aucune manière cette date..le premier qui a instauré la commémoration du mawlid ennabaoui est el -mouizz li-dine elleh 4eme calife fatimide vers 362 de l’an hégire.. il est clair que le mouloud -tel qu’il est célébré aujourd’hui- ( pétards, feux d’artifice, ripaille...) est une innovation blâmable ( une bid’aa )- dont le prophète se serait bien passé - néanmoins , bon nombre de savants de l’islam ont autorisé la célébration de cet événement dans la takwa, la piété, la ferveur, l’invocation.. par des actes louables comme réunir la famille , réconcilier les musulmans ( d’une même famille, même quartier,même région..) être compassifs , charitables à l’égard des plus pauvres, des plus démunis d’entre nous..c’est ce que el immam echaf’ii - grand (...)
Commentaire n°213308 :
@imene messaoudi Un être humain normal et bien éduqué n’a pas besoin d’un prophète ou d’une religion quelconque pour faire du bien, aider les siens et les voisins, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas faire de mal aux autres, être modeste, généreux, honnête, sage, etc…Vas faire la paix entre les Mozabites et les Chaamba puisque tu es devenue une exégète. Les paroles, les paroles, les paroles,…tout le monde sait parler. Tu es pitoyable.
Aladin :
@imene ... Retourne dans ton douar et hkiha lbibit !fêter elmawlid en Algérie ne date pas d’hier. Où étais-tu pendant tout ce temps là...sur une autre planète...à moins que tu sois une réincarnation de notre prophète ou que tu sois toi même un(,ou une) nouveau prophète.Dans ce cas répands le bien autour de toi au lieu de faire le contraire...langue fourchue.
Ali :
Madame Imène, vous faîtes une bonne traductrice chez les Wahabites.
Etudiante :
Imène, A vous lire, on dirait que vous êtes son amie de classe, vous y étiez. On est en 2014, c’est l’économie qui prime, on vend tout au nom de tout, la Mawlid fait des rentes en argent, il faut profiter, c’est le cas de l’Aid (les deux), des fêtes nationales.... Vous vivez au passée lointain, vous n’avez pas encore obtenu de visa pour être en 2014. Bonne année quand même, 2014 bien-sûr.
OK imene :
@ imen messaouidi je suis OK avec vous le moulou E[-Nnabawi n`est pas une fete commerciale que certains personnes veulent introduire pour devierl`islam de sa mission lire aux fetares de faire de cette date evenement une fete comme noel
Commentaire n°213333 :
à imene ne t’occupe pas de comment on fête le mouled et retourne dans ton arabie wahabite
azzeddine b/ ahmed :
ALLAHOUMA arham oummat MOHAMAD ! SALA ALLAH alihi wa SALAM TASLIM KATHIRAN ! ce n est que lorsque le puits s asséche que l on connait la valeur de l eau
mise au point :
Fêter le Mawlid Nabawi (l’anniversaire du Prophète) n’est pas légiféré il me semble important de soumettre ce texte aux amis interautes pour qu`ils puissent tirer les conclusions qui s`imposent en matiere de celebration du mouloud al-nnabawi - texte untegral Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Allah a dit dans la sourate Al Maida n°5 verset 3 : « Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion et complété sur vous mon bienfait. Et j’ai agrée pour vous l’Islam comme religion ». قال الله تعالى : الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلامَ دِينًا (سورة المائدة ٣) D’après Abou Toufayl, Abou Dhar (qu’Allah l’agrée) a dit : Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) nous a laissé et il n’y avait pas un oiseau qui bougeait ses ailes dans les airs sans qu’il nous ai mentionné une science sur cela et le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Il ne reste rien qui rapproche du paradis et éloigne de l’enfer sans que je (...)
Commentaire n°213351 :
fêter le mouled n’est pas recommandé ok je suis d’accord mais il n’est pas interdit non plus, alors les tristus et pseudo metteurs au point fermez la
Kamy :
@ mise au point : Vous n’avez rien à mettre au point, on est en 21 siècle, nous vivons ce siècle. point final. au lieu de distribuer des points, vas lire autre chose, je crois que tu n’as rien à vendre. le silence est d’or.
haddad wafa :
bravo imene messaoudi j ’approuve tout à fait votre article ,c’est bien dit !
Commentaire n°213367 :
les salafistes wahabistes ont attaqué on le voit à travers le discours pernicieux de ceux qui s’attaquent aux fatimides qui n’étaient pas une secte. les fatimides on fondé un empire.l’empire est né à Ikdjane (wilaya de sétif).ils étaient chiites certes mais l’algérie a été chiite avant de devenir sunnite.vous semblez comme les satanistes monarchies du golfe avoir un problème avec la famille du prophète (fatima,ali,hassan et hussein) c’est celà votre problème et vous voulez nous faire passer votre message à chaque fois de manière hypocrite,sournoise et pernicieuse. je rappelle à tous les wahabo salafiste que nous n’avons aucun problème avec les chiites ,ils ne sont ni plus ni moins musulmans que nous sunnites,ce sont nos frères en religion,seul Dieu est juge tout le reste relève de la secte sataniste. alors arretez de vous en faire le propagandiste. je tiens seulement à rappeler que là où les wahabo salafiste passent,il n’y a que meurtres ,massacres,viols,desolation,destruction,attentats....voir (...)
azzeddine b/ ahmed :
propos acerbes et irrepectueux visà vis du prophete saws ne croyez surtout pas que l anonymat permet de tout dire
Commentaire n°213373 :
Monsieur Foudi, vous employez queolques fois des termes qui me font rire ou me rendent triste... un accoutrement est une tenue grotesque et bizarre, alors, si vous parlez de la tenue du pauvre petit sur la photo, avec l’espèce de cornet sur la tête, oui, en effet, c’est un accoutrment, mais il n’a rien de traditionnel. En Europe, on porte ca pour le carnaval, pour s’amuser, pour rire... mais pour une cérémonie solennelle religieuse, on porte une tenue élégante et décente. Alors, il faut vraiment arrêter de ridiculiser les enfants en Algérie, la vie est assez dure pour ne pas en rajouter
mise a jour :
usant du droit de reponse aux attaques du post du 14 janvier 2014 , 20:02 et Kamy, je les invite a lire ce qui suit : reponses aux posts de @ 14 janvier 2014, 20:02 …….. alors les tristus et pseudo metteurs au point fermez la J`encaisse les insultes et vous invite a modérer vos posts a l`endroit des respectables personnes qui ne partages pas vos idées. Nous sommes dans un espace d`échange et non dans une arène de gladiateurs et de @ 14 janvier 2014, 21:44 , par Kamy : Si vous refusez mon avis, c`est votre droit, je vous renvois a votre réflexion conseil qui est valable pour vous mais ne me concerne ne pas car elle émane d`une personne qui croit qu`elle est la seule a détenir la vérité
azzeddine b/ ahmed :
SALAM la vulgarité de l ésprit égale mal etre en soi ce n est pas une force celle ci est utilisée quand il faut et la ou il faut c est la bonne éducation qui prend le dessus !!
wafahino :
En cette occasion je souhaite une bonne fête à tous les musulmans, moi personnellement j’ai pus offrir à mes gosses plein de cornets ridicules enfin c’est ce que j’ai pus leur acheter et depuis une belle durette, les ventes de cornets ridicules étaient toujours sur le marché sétifien enfin pas forcément des tenus élégantes mais l’essentiel c’est El estighfar et Essalet Ala Sidina el Nabi El Habib MOHAMED. On sait que la plupart des sétifiens sont des pauvres mais ils ont comme me de la bonne fois de fêter cette fameuse et religieuse cérémonie. Allah yadawmha alina wa ala wladna.
mise a jour :
@ Aux expéditeurs des posts : 14 janvier 2014, 20:02 : et 14 janvier 2014, 21:44, par Kamy : Si vous étes animé par une obsession incompréhensible, je vous signale que l`obsesion se soigne « Dites moi » « une obsession... c’est quoi ? » « en médecine et en psychologie, une obsession est un symptôme se traduisant par une idée ou un sentiment qui s’impose à la conscience du sujet qui le ressent comme contraignant et absurde, mais ne parvient pas à le chasser malgré ses efforts pour cela » « je vois » « tu vois quoi ? » « ce n’est donc pas dégradant que d’en avoir » « pas du tout... ça se soigne » « ... !? »
imène messaoudi :
@ 14 janv. 2014 04 ; 39 ...nul besoin de religion, messie ou prophète pour rendre les hommes heureux.. trés bien..cet espace n’est pas pour vous..alors par respect pour votre personne, pour l’opinion que vous défendez : trêve de verbiages et out !
imène messaoudi :
@ etudiante : ...comme si j’y étais ? vous ne croyez pas si bien dire ! mais oui que j’y étais..tenez pour vous un scoop d’enfer : je l’ai entendu citer des invocations chaque instants de la journée du matin jusqu’au soir..je l’ai entetendu murmurer des bismilleh avant chaque acte, ou yarhamouka allah pour qqun qui éternuait..je l’ai même vu manger quelques dattes -fraîches ou séches- pour rompre le jeûne ! je peux vous citer une foultitude d’autres situations..non, vraiment, faut me croire..j’y étais ! 2014 ? connais pas..moi c’est 1435. je vis dans une contrée lointaine, en afrique du nord..dans mon pays le pourrissement est généralisé : ds les institutions , les rues, les têtes..tout se vend et s’achète oh oui ! ds mon pays on fête le mawlid avec des explosifs, des produits pyrotechniques nocifs, dangereux..wachaalih ! qui font des ravages : incendies, blessures graves ..c pas grave ! un gosse a eu les 3 doigts sectionnés..les pauvres parents s’en mordent un peu...les doigts , une fillette s’est (...)
azzeddine b/ ahmed :
SALAM merci imén et mise au point pour cet élan de clairvoyance !
Anti-virus du wahabisme :
« cet espace n’est pas pour vous..alors par respect pour votre personne, pour l’opinion que vous défendez : trêve de verbiages et out ! » C’est le délire maintenant ! Calme-toi imene et occupe-toi de ta cuisine qui est le seul espace qui t’appartient. Cet espace est pour tout le monde.
azzeddine b/ahmed :
étudiante ahshmi shouiya ALLAH yahdiik !. encore une fois on partage pas la dimention de cette vulgarité par principe comme je ne réponds pas aux insultes parceque je ss musulman tout court c est dans la tradition prophétique au fait chaque mot est compté on voit bien le genie de tes U.V. qui déborde de toutes lez coupes du mal et de mepris @iméne messaoudi j ai un grand réspect pour vous je vous dis ce je que dis souvent à mon frére chirur de formation est à l étranger depuis trés longtemps à cause de ce genre de probléme faut rester là notre oumma à besoin des gens comme vous
wafahino :
A notre chers lectrice Imene, tu fais trop de ratatouille ne mélange pas trop. Facilite la tache pour toi et les lecteurs donne ton avis sinon commente d’une façon acceptable pourquoi le OUT on t’a dix ça avant, mais grave ça même dans tes commentaire tu es agressive rabi yachfik ma sœur.
imène messaoudi :
@ azzedine : merci pour votre soutien. je devais réagir..c impératif. il ne s’agit pas du commun des mortels, mais de sayyed el khalk, le prophète mohamed (qsssl). je ne pouvais rester indifférente ou insensible face à cet absence de discernement, de légèreté , de culot et grave méprise.. que dieu nous pardonne, et nous enveloppe de son immense miséricorde.. la oumma renaîtra de ses cendres... wa law kariha el kafiroun. essalam aleikum , azzedine. @ wafahino : rassurez-vous, pour moi la tâche est trés simple, je ne sais pas pour vous. pour les autres , manifestement la ratatouille est plutôt digeste : les insultes fusent de toutes parts..sympa ! et avec ça, vous estimez que c’est moi, la méchante, qui commente de façon inacceptable...vous ne manquez pas d’air vous !! vous méritez d’office, qu’on vous décerne le grand prix de l’impartialité,l’objectivité..wallah ! quand j’ai dit à cet intervenant (e) out de cet espace.. j’entendais cette page relative au mawlid ennabaoui- car il (elle) avait réfuté (...)
Oum Lokhman Mourchida :
السلام على من اتبع الهدى و خشي عواقب الردى و أطاع الملك الأعلى Oui ma sœur imène, je comprends votre colère. La société algérienne est pourrie, il y a trop de mécréants, de laïcs, d’athées et surtout de faux Musulmans. La célébration du Mawlid Ennabaoui est une BIDAA et il faut arrêter ça. Cette BIDAA a été introduite pas les Zaouïas, qu’il faut éliminer du pays. Il faut aussi éliminer tous les athées et les laïcs car ils sont la mauvaise graine de la société.
mise a jour :
@ IMEN je vous felicite pour votre franc parle, votre engagement pour dire la verite et denoncer le mensonge et les calomnies Je vous félicite pour votre franc parle, votre engagement pour dire la vérité et dénoncer le mensonge et les calomnies Vous étés la lumière qui éclaire les égarés et le chemin idéal pour ceux qui se fond passer pour des musulmans qui imitent l`occident alors qu`ils ont toutes les qualités de l`ignorance Heureusement qu`il y des personnes comme vous qui sont jalouses sur l`islam que le Prophète et le Messager (QLSSSL) d`ALLAH a lègue toute l`humanité il y a un seul et unique islam, les politiques et les personnes entachées de souillure veulent imposer des islams qui répondent a leurs sentiments et leurs intérêts, chose que vous et moi et bien d`autres refusons Recevez mon respect et ma considération Je suis autant que vous outrés par les verbiages acerbes des certains intervenants Parfois, Je refuse de leur répondre d`une part parce que l`islam interdit les insultes même a (...)
azzeddine b/ahmed :
SALAM alykom ya okht morshida soyez le au sens propre du terme ALLAH yaatiik el khir notre role principal est de faire passer le MESSAGE ! le prophete lui meme saws à ete agrésser maintes fois et pourtant il pouvait rendre le mal par le mal souvener vous bien voir sirat RASSOUL ALLAH ya ahbab rassoul ALLAH NE LEUR DONNER PAS L OCCASION
azzeddine b/ahmed :
SALAM l authentique morshid ou mour shida n a pas du tout ce language ! on ne peut en aucun cas obligé l autre à croire ni à l élimine moi perso plus il ya des critiques plus je m attache !sans imposer quoi que ce soit à qui que ce soit commençons ds un premier temps par corriger nos comportements et nos erreurs !
mise a jour :
Le mouloud annabawi certaines personne veulent en faire une fête commerciale est en réalité la date de la naissance biologique qui matérialise la naissance de chacun de nous la vraie date a laquelle nous devons tous et toutes se concentrer est celle de la repentance pour faire des bonnes oeuvres . Cette date est un événement qui se présente tous les jours et toutes les nuits. Ils faut donc saisir ses dates récurrentes avant qu1il ne soit trop tard, car c`est la fin qui compte. Elle est déterminante dans l`orientation vers la demeure éternelle qui attend chacun de nous En ce qui concerne Assirra annabawia, le Prophète (QLSSSL), il avait plusieurs possibilités de se venger de ses ennemis, il les a décliné la première offre et agit avec sagesse pour la seconde occasion a titre d`exemple Lors Djabir Alh Assalam se présente a Lui en compagnie des anges des montagnes pour faire plier les deux montages (Al-Akhchabine) se trouvant sur la route de Taif et Mekk , sur les peuplades qui lui ont fait du (...)
imène messaoudi :
@mise à jour : merci pour votre amabilité..vous m’en voyez confuse. merci pour les marques de respect et considération que vos me témoignez. merci encore pour cette mise au point-sentence sur une vérité inéluctable que nous avons souvent, trop souvent tendance à oublier dans le tumulte de notre existence : chaque jour, chaque instant est un cadeau inestimable -aussi chienne soit la vie, aussi insurmontable l’épreuve - le présent est une aubaine pour pallier nos défaillances, nos lacunes..nul n’est exempt de fautes..et paradoxalement la force des hommes est dans leur faillibilité , mais surtout dans leur quête perpétuelle et sans cesse renouvelée du repentir sincère. le prophète (qsssl) a dit kol beni adam khatta’a... tout fils d’adam est pécheur, et les meilleurs pécheurs sont ceux qui qui se repentent continuellement.. je voudrais -si vous permettez- compléter votre commentaire sur le mawlid ennabaoui. comme souligné, les califes fatimides sont les premiers à instaurer cette innovation..ils (...)
azzeddine/ B AHMED :
SALAM @mise à jr c est avec el hikma que le prophete saws et ses compagnons sont arrivés à passer le message à des millions d hommes les exemples sont nombreux quand il envoyé sa lettre à césar il a pas commencé par le mot eliminer il a bien dit : au nom D ALLAH LE MESIRECORDEUX etc...soyons musulman s par une bonne conduite tout simplement c est ALLAH qui sait,commande et juge le prophete mohamad saws est le patrimoine de toute l humanite il s agit pas d interdir ou de faire la fete pour se diviser dans un language de haine
Commentaire n°213592 :
@ imène messaoudi Pourquoi chercher les signes de la décadence ? La décadence est là, c’est toi avec tes diarrhées verbales, c’est ton intégrise, c’est ton wahhabisme, c’est ta présomption de croire que tu connais la vérité absolue. Tu perds ton temps, le Mouloud sera toujours célébré et les Algériens le célèbreront comme ils veulent et tu ne pourras rien faire. Tu veux aller à contre coran, vas-y. Tu ne convaincras personne à part les sujets comme toi de sa majesté le Roi d’Arabie, le gardien des deux lieux seins.
azzeddine/ B AHMED :
@iméne issm ala moussama je comprends votre colére qui est sans aucun doute plus bénifique ALLAH nawrek (plus)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus