Accueil > Evénements >

Ali Benflis annonce sa candidature à la prochaine élection présidentielle prévue le 17 avril

dimanche 19 janvier 2014, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

L’ancien chef du gouvernement, Ali Benflis, a annoncé, dimanche à Alger, sa candidature à la prochaine élection présidentielle prévue le 17 avril 2014, affirmant que son programme reposait essentiellement sur la création d’emplois et la lutte contre la corruption.

"Animé par le devoir national, j’entends proposer et mener avec tous les Algériens et Algériennes un projet et un programme ambitieux pour l’Algérie, c’est pourquoi j’ai pris la décision de me porter candidat à la présidentielle de 2014", a souligné M. Benflis lors d’une déclaration solennelle à la presse consacrée à l’annonce de sa candidature.

S’exprimant sur les grandes lignes de son programme, M. Benflis a promis-une adaptation des méthodes pédagogiques aux exigences de modernité technique et d’apprentissage de la citoyenneté", soulignant-l’impérative" réforme du système de santé à travers-l’amélioration de la qualité des soins et la formation des personnels médical et paramédical".

Au volet économique, il a indiqué que son projet-met la création d’emplois au coeur de ses priorités et place l’entreprise publique et privée au centre de la création de richesses nationales et de croissance économique parallèlement à la réduction de la dépendance aux recettes des hydrocarbures et en encourageant les diverses formes de partenariat avec l’étranger".

Par ailleurs, le candidat à la prochaine présidentielle s’est engagé à combattre de-façon permanente et déterminée" les causes-profondes" du fléau de la corruption, appelant à-un pacte national contre la corruption", en ce sens que la justice doit être-la base de l’organisation de l’Etat, car déterminant le niveau de confiance entre l’Etat et les citoyens et libérant le juge de toutes les entraves pour qu’il puisse rendre justice en son âme et conscience".

Après avoir mis l’accent sur le droit à l’information et la liberté d’expression qui-constituent un acquis arraché de haute lutte", il a promis de-consolider ce droit dans le cadre de la loi".

"J"appelle à la participation et au concours de tous les acteurs politiques et socioéconomiques à l’effort de réappropriation de la culture de dialogue et de concertation", a poursuivi M. Benflis, estimant que-l’Algérie a un besoin urgent d’institutions fortes et représentatives autour desquelles doit s’articuler la vie de notre pays".

Concernant le phénomène du terrorisme, M. Benflis a soutenu que-l’Algérie a apporté la démonstration à la communauté internationale que le terrorisme est un phénomène transnational et qu’elle en était une des premières victimes", soulignant son engagement-dans l’esprit des mesures de traitement de la crise qui ont déjà été mises en oeuvre à travers la loi sur la Rahma, la concorde civile et la réconciliation nationale".

Rappelant les valeurs de tolérance qui constituent le socle de la société, il a plaidé en faveur d’une-réappropriation de ces valeurs qui organisaient les rapports sociaux au sein de la société algérienne et qui constituent un bouclier contre l’exclusion et les fléaux sociaux".

"L’Algérie, grâce à ses atouts géopolitiques qui lui confèrent une grande responsabilité régionale, est appelée à être un important acteur lorsqu’il s’agit de questions liées à la paix, à la sécurité et à la coopération en Méditerranée", a poursuivi M. Benflis, rappelant que-l’Algérie n’a aucune responsabilité dans la situation de blocage du processus d’édification de l’Union du Maghreb arabe (UMA)".

Agé de 70 ans, M. Benflis qui s’était déjà porté candidat à l’élection présidentielle de 2004, s’est engagé à apporter son-soutien en faveur de l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental sous l’égide des Nations unies et un soutien indéfectible et inconditionnel à la Palestine"


Partager cet article :
82 commentaire(s) publié(s)
Iyadou :
Le moins que l’on puisse dire, c’est que son programme est très ambitieux.
Commentaire n°213628 :
Si ce n’est Bouteflika, personne ne connaitra Benflis qui à l’époque était un simple avocat. Le grand honneur reviendra à Bouteflika qui a nommé Benflis SG du FLN puis chef de gouvernement. Benflis était le bras droit de Bouteflika. Mais comme Benflis était très pressé et avait de grandes ambitions démesurées, il se présenta au présidentielle de 2004 contre son Maitre dont il recevait une grande gifle. Benflis a trahit Bouteflika, il a suivit les directives d’opportuniste qu’ils l’ont lâché à mis chemin. Maintenant, rebelote avec les mêmes opportunistes de 2004, Benflis se présenta pour mener une bataille perdante à l’avance.
Commentaire n°213629 :
Un lièvre vétéran que celui-là et drôle de peau tannée !Wadj’h et’ba’nda dit-on
sami :
il est un peu vieux non ?
merouche charaf eddine :
il était ministre au bléd il a fait quoi rien alors président c’est kif kif.
azzedine :
Bonjour, ALI BENFLIS ? ça me dis quelque chose c’est pas un ancien ministre ? vous cherchez liternité ? laissez la place aux jeunes,et travaillez plutot pour votre tombe arretez de prendre le peuple pour des marionnettes
Aouadja :
Désolé,mais il n’a pas l’étoffe d’un président..
merouche charaf eddine :
kamal benkoussa la quarentaine des dipolomes en europe et trader a londre lui il ferait l’affaire comme président en algérie en 2014 c’est pas sur quil réaliserait se quil dit. mais au moin c’est un jeunes et il n’et pas millitaire . dans un pays de jeunes diriger par des vieus depuit 1962
Commentaire n°213638 :
il y a des gens qui ne connaissent pas leurs limites. Ce monsieur est une creation du systeme...sinon il serait reste un anonyme avocat a Batna. Il a ete premier ministre, quelqu’un peut-il nous citer... une decision d’envergure que ce monsieur a prise. Les images qui restent de lui est l’acceuil et les bousas de Depardieu et de Khalifa. Aux fans de ce monsieur chiche citer nous un haut fait d’arme de ce....sauveur du pays. Que Fakhamantou Tab Jananou et cet opportuniste fade et sans charisme laissent la place a du sang nouveau...a un jeune cadre. Les pays developpes sont geres par des jeunes premiers ministres et nous on aime le chiffre 70 et plus.
madadi houssam :
Merci M. Benflis de faire barrage au cirque des AMMARS qui donne une piètre image de l’Algérie combattante. Nous espérons que tous les authentiques patriotes, les enfants de chahid surtout seront derrière vous afin que vous arrachiez notre chère patrie pour laquelle sont morts nos pères de la gueule des loups.
Chaoui. :
C’est Lui qui a recu Depardieu, Khalifa et l’acteur marocain alors qu’il etait premier minister , Allez sur YouTube void Allez voir,......Barakasaaaaat...!!!!
caspellero :
un avocat veut combattre la corruption c trop beau pour vous croire mr benflis yaw fakou
MABROUK GUIDOUM EL EULMA :
Salam a tous , et a toutes , L’écriture, de même que le dessin, fait connaître à la fois le modèle et l’homme. Seulement, parce que le modèle d’écriture est commun à tous, ici c’est la nature du futur homme d etat , qui saute aux yeux en quelque sorte . La vieillesse est comparable à l’ascension d’une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d’haleine, mais combien votre vision s’est élargie , dans notre si beau pays biladi ouhibouki y en as des jeunes , plus puissants et qui peuvent monter les montagnes salam et bonne chance , inchaalah rabi ydjib elli fih el khir one two three
mohamed :
Tous les mêmes des vautours des rapaces comme s’il n’y a pas de jeunes diplômés. On évoluera jamais jusqu’au jour ou tu ses maquisards quitteront ce monde. D’ici la bon courage et bonne souffrance peuple algérien...
rb :
Une fois de plus un candidat septuagénaire ! Encore une fois, un membre de la vieille garde au pouvoir depuis 1962 rentre en scène . Quand on sait que les 3/4 de la population a moins de 35 ans, voilà un vieux de la vieille qui veut s’introniser avec la bénédiction des généraux corrompus. N’y a-t-il pas de jeunes diplômés et intelligents capables de représenter ce pays après une moitié de siècle d’indépendance. Quelle réussite ?
khier :
Salam alikoum, Peut on se rappeler de la bagarre entre Mr Bouteflika et les généraux ? Il a fait les frais de celle-ci je pense .
Chaoui. :
Moi je dis a Mr Benflis, c’est pas la peine de vous présenter vous êtes entrain de perdre ton temps et ton argent !
Commentaire n°213665 :
C’est le comportement indigne de Benflis qui a donné l’occasion à Belkhadem et co de diriger le FLN. Le malheur du FLN c’est bien Benflis. Il était l’homme préféré du président Bouteflika. Au lieu de se consacrer au parti et de le structurer, il a préféré se présenter au présidentielles de 2004 sans réfléchir aux conséquences : Parti défragmenté pays déstabilisé confiance perdue occasion donnée aux opportunistes et magouilleurs Vous êtes responsable mr Benflis de tous les malheurs es Algériens
naguib de paris :
y en a marre de voir toujours c est meme figure on dirait que l algerie elle manque des gens integres et competents ce soit disant benflis quesqu il a de plus par rapport aaux autres quesqu il a comme potentiel intellectuels je sais une chose quand il etait premier ministre il n a rien fait meme pas fait un nom il etait magouilleur comme les autres de toute les façons en algerie un premier c est juste une façade on sait bien qui dècide et qui gouverne c est ça la vèritè s il dècide de le placer prèsident de la republique personne lui barrera la route donc le peuple c est pas lui qui decide malheureusement on fait semblant qu en algerie il y a une democratie et le president est èlu aux suffrages universels mais toutle monde meme a l etranger sait que ce gouvernement a leur tete le president n a aucune credibilitè aux du peupleil y a ni transparence alors la n en parlant de la presse il y a qaue des mensonges et de desinformation mais un jour l histoire retiendra ce que vous avez fait que ce (...)
sans détour :
Ce peuple a t-il vraiment cette culture et capacité politiques qui lui permettront de distinguer les uns des autres et déterminer qui le gouvernera ? Localement il y a des élus jeunes et instruits mais qui ne font pas l’unanimité, comment voulez-vous qu’un candidat à l’échelle nationale convaincra ? La meilleure solution est de léguer à tout un chacun la gestion de sa propre personne, en lui accordant des avances financières de la rente pétrolière chaque quinquennat. Ce que les algériens adorent......ragda wa tmangi...pas dérangi ...même dangi.....dima congi....errais ligi....ayrangi.
boutamble :
Si Ali est très généreuxxxxxx car il a pris Batna et l’a considéré comme zone Sud et a oublié sétif qui est la capitale des hauts plateaux et les fonctionnaires à Batna perçoivent 80% de plus que les gens de sétif . C’est ça si Ali Benflis. Au fait quels sont les gens qui représentent Si Ali à sétif ????????? Merci de me répondre chers amis internautes.
selimSF :
Benflis, Ouyahia, Bouteflika, le FLN Amar Bouzouar,,,YEZZI On en a marre , Vous avez assez plume l’Algerien PARTEZ ! S’IL VOUS PLAIT ......
selimSF :
@ chaoui il perd pas son temps car il glande du matin au soir, il perd pas son argent c’est pas son argent c’est celui desd contribuables et celui de notre richesse....DONC il se presente en tocard avec aucune chance de gagner contre la mafia du roi mais au final il sera plus riche ...voila le systeme de la mafia du Mouradia avec Don Said et Don Azizou
Commentaire n°213675 :
salam alaikoum je suis d’acc avec vous,, le changement, les nouvelles tetes etc,, mais croyez moi ,chers dames et messieurs,, mr Abenflis, a l’age de 70 ans qu’est ce qu’il va foutre ? provided he is healthy enough ? generallement, c’est a cet age qu ;on tombe malade ??le second point,, les militaires vous pensez qu’ils s’abstiennent dans leurs casernes et arretent leurs interferences( cad,, pas de politique) I doubt that ?/ y’a des gens vraiment qui peuvent aider le pays, et le veulent tel que brother HABA BELGAGEM , le chercheur du sillicone valley,, avec 356 brevets en electroniques, informatiques energie solaire,,verifiez chers dames et messieurs ses inventions,,, TESSERA TECHNOLOGIES.COM. il m ;a toujours dit si un jour , je pourrai aider mon pays, je n,hesiterai pas une seconde,,l’energie solaire en ce moment doit etre une commodite algerienne,, on l,a , il nous manqué une toute petite edu , we are good to go its just an opinion , ne vous acharnez pas ,, algerie dans mon (...)
Noir c’est noir :
Tant que Bouteflika n’aura pas annoncé OFFICIELLEMENT sa position réelle, à savoir se représenter ou pas, toutes les candidatures seront une forme de jeu de marionnettes sur fond obscur.. S’il ne se représente pas, là on aura - PEUT-ETRE - un jeu politique ouvert dans une certaine mesure on va dire S’il se représente.....chacun appréciera à sa façon Souhaitons seulement pour l’Algérie des dirigeants capables d’assurer sa sécurité par ces temps extrêmement dangereux et pour les Algériens un développement ( économique, social, politique ) au bénéfice de tous Aux citoyens d’être vigilants..
Djafari :
Un homme du système qui va continuer à mentir au peuple et fermer l’œil sur la corruption. Il nous faut un Président neuf ou une Présidente, qui a les mains propres et surtout en totale rupture avec ce système digne des années Gamal Abdelnasser qui on ruiné le monde arabe en offrant de nouveaux territoires à l’ennemi. Nous ne connaissons toujours pas le véritable assassin de Mohamed BOUDIAF, Allah yrahmou, notre système de santé est une véritable catastrophe humanitaire, notre industrie ne propose pas d’emplois, notre jeunesse à l’abandon, l’agriculture à l’état rudimentaire, l’Education à la dérive, la recherche à la traine, Une justice au plus offrant etc...
mise a jour :
qui est Benflis pourquoi il faut l`eviter Un avocat qui truande les pauvres gens a la recherche de la justice il applique des honoraires très élevés qui ne correspondent pas au seuil fixe par la loi Donc un hors la loi il a trahi l`homme qui lui a tendu la main Donc c`est un traitre il se réfugie en france, ou il fait ses classes chez ses maîtres qui ont mis a sac les Aures, tués les Benboulaid et ses compagnons d`armes il reviens en Algérie sous la protection de ses donneurs d`ordres comme karrazai est revenu en Afghanistan sous la direction et le contrôle des usa ses donneurs d`ordre il me rappel un certain said saadi l`ex patron du rcd qui protége mehanni, le traître qui s`est rendu a la knsset , et qui animait les manifs le matin a Alger et anime des conférences sur les plateaux des chaînes françaises qui portent un haine en vers l`Algérie et sont derrière la plaines contre X ( X c`est l`Algérie, son armée , sa société civile, ses institutions) de l`infirmière française que l`ANP a (...)
samir-milan :
salut,LA3CHA 3AND BEN FLIS,WA AL VOTE 3ALA LE FIS !,en est pas oublier !
Liberté :
après les démolitions …. , reconstruisons ... qui peut représenter les Algériens et prendre en charge les dépenses et recettes de ce beau pays ? ou et qui sont ses jeunes dont vous parlez ? qui aime ce pays ? ce serai formidable qu’une femme Algérienne propose sa candidature, donne un bon coup de pied dans cette fourmilière de profiteurs et gère l’Algérie à la hauteur de sa révolution gagnée avec elles ... voilà la véritable seconde révolution printanière et un véritable changement, les reste n’est que blablabla, pure spéculations langagières qui affligent lourdement l’Algérie le monde vous écoute et vous regarde … Liberté
azzedine :
de toutes facon le futur president est deja designer,c’est coutume en algerie c’est l’actuel premier sinistre
Commentaire n°213696 :
En voilà un autre corrompu .....
Commentaire n°213697 :
“Mes ennemis, a-t-il déclaré (Benflis), sont les ennemis de l’Algérie : la hogra, l’exclusion, la corruption, le régionalisme, le clientélisme…” Entre ces dires et la réalité, Benflis parait très contradictoire ! Le fait de privilégier Batna sa ville natale en octroyant à ses universitaires la prime de zone, n’est il pas du régionalisme ? Quelle différence existe entre Sétif et Batna dans ce cas ? Le fait de passer à la chaine El Khalifa et d’accepter ses invitations, n’est il pas un encouragement à la corruption ? Le fait de faire passer ...... Alors cessons de mentir au peuple et de le sous estimer car il a son mot à dire !!!
Abou Litik :
Résultats en chiffres : Benflis 30 ESS 36... C’est le nombre de commentaires sur les 2 sujets sur notre site ; cela veut tout dire !
Elhaoues :
Sur la photo M.Benflis ressemble un peu à l’artiste comédien Fernandel.
SETIF :
PRQ PAS Mr SELLAL IL AS L’AIR HONETTE MOI JE VOTERAI BIEN PR LUI
Ammar Bouzouar :
@ selimSF Je n’ai rien à voir avec les gens que tu as cité. Et je n’ai pas l’intention de partir. H’na ymout Kaci !
ahmed :
moi je verrais mr sellal comme president lui je ne le vois pas du tt
all92 :
depuis l’indépendance tous les mêmes il faut sortir de sa .notre salut viendra peut être de gens qui non rien avoir avec eux de prêt ou de Loing.
Commentaire n°213747 :
Sellal président ???? Pourquoi l’Algérie est tellement maudite par Allah ?? Ouch dar el-chaab li Rabi pour lui envoyer ce aghoune comme président ?? Le . C’est déjà enorme pour lui pour lui ce poste de premier ..sinistre . Un mediocre qui se trouve à ce poste par accident de l’hisoire avec son langage de souk ... Nanak, fakakir, confondant poésie et Coran....une catastrophe ambulante ce monsieur la.
Commentaire n°213758 :
coupure totale votez belgacem haba tessera technologies.com le chercheur qui rapportera le nif a l’algerie, qui pourra nous aider a rejoindre le niveau korean ou japonais unissez vous reclamez le ??
boutamble :
Il est trés beau notre chahi kapoor l’acteur indou. Si Ali benrfis pardon Benflis va nous faire sortir du sous développement en inventant la ROUINA de nième génération.
A/K/COOP/M/ARIBIHIDHAB :
NOUS AVONS MARRE AVEC LA LETTRE( B) N’EST CE PAS YA KHAOUTI, ET VOILA UNE AUTRE PERSONNE QUI PORTE LA MEME LETTRE ET LE MEME SIGLE
setifien :
Je pense que BENFLIS fera le meilleur président pour une transition de 5 ans après quoi l ALGÉRIE aura droit a un président de la génération post indépendance il faudra débattre le programme les idées et le contexte politique le système n a pas produit un candidat d une autre génération c clair mais ca doit sortir de la période Benflis c dire pendant les cinq ans a venir BENFLIS développe les qualités du président de la période De par son expérience son calme sa sagesse autant d éléments pour assurer cette delicate transition dans la vie poliitico/developmentale de notre ALGERIE
la nouvelle :
LOUIZA HANNOUN est bien placee pour remettre a l`ordre cet horde de mal ELLE est la bienvevue pour donner un bon coup dans la fournilliere ELLE merite qu`on LUI donne l`occasion ne prendre les affaires de nos enfants c`est un homme qui parle
s :
Le président et les ministres les plus acros du pouvoir,doivent comprendre qu’ils ne sont pas les plus intelligents de leurs pays respectif et par conséquent,doivent s’en aller et laisser la place à des nouvelles idées.
madadi houssam :
Que les élections aient lieu dans un climat transparent, pour une fois, et que le meilleur gagne. On en a marre du bourrage des urnes et des compagnes électorales anticipées avec l’argent du contribuable. Ayez le courage de ne pas favoriser un candidat sur un autre. Laissez au peuple la liberté d’élire le candidat de son choix, sans mettre sur lui la pression et la guerre psychologique du candidat du consensus. Dans les pays à traditions démocratiques, on entend pas ce vocabulaire du candidat providence. En tout état de cause, les présidentielles de 2014, soit, elles ouvriront de nouveaux horizons, soit on ira droit vers une situation apocalyptique où personne ne sortira indemne. Il y a péril en la demeure.
Commentaire n°213821 :
qui est ce belgacem haba est ce que c est un nouveau prophete ou quoi
Cheikh Elafrit :
Votez HANNOUCHA, le meilleur de tous.
Commentaire n°213855 :
@ la nouvelle Louisa Hanoune ? ca ne va pas ??? la pire chiyata de Bouteflika....Ses ministres ne le defendent pas mieux qu’elle...... une grande gueule sans aucune vision.Elle se comporte comme un dictateur dans son parti. A la poubelle.
ornella :
Benflis avait perdu en 2004 parce qu’il étais contre la loi sur les hydrocarbures Qui consistait à mettre nos richesses entre les mains des grandes puissances. Avec Bouteflika c’est chose faite Maintenant nous subissons les retombés de cette décision irresponsable qui a conduit l’Algérie vers l’incertain Et engendré la corruption. Chakib khalil. .... Benflis est un noble au sens large du mot , il sortira réellement l’Algérie de la crise comme en Turquie il est la dernière chance pour l’Algerie .reconduire le clan du pouvoir actuel veut dire la mort définitive de l’Algérie.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus