Accueil > Evénements >

Le chef de la Sûreté de wilaya de Sétif dresse son bilan

dimanche 2 février 2014, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche à l’Ecole de Police, le Chef de Sûreté de Wilaya de Sétif a mis en exergue les efforts de son institution en dressant un bilan annuel devant les journalistes présents.

Le patron de la police n’a pas caché sa satisfaction quant aux efforts consentis par ses éléments au niveau des différentes sûretés implantées à travers les 20 Daira de la wilaya.

Dans son allocution, le Chef de sûreté a d’emblée rapporté que le taux de réussite des 8996 affaires pénales enregistrées en 2013 est passé en une année seulement de 77% à 81%.

Il ressort que 9835 individus ont été impliqués dans ces affaires dont 1745 ont été mises en détention pendant que 200 furent libérées. 7835 ont bénéficié d’une citation directe alors 55 autres ont été mis sous contrôle judiciaire.

Quant aux atteintes la propriétés, elles ont connu une augmentation (2613) par rapport à l’année 2012 (2556), dont 1454 résolues avec un taux de réussite de 55 %.

D’un autre côté, 3317 individus suspects sont impliqués dans 2510 affaires d’atteintes aux individus. Un chiffre en hausse par rapport aux années 2012 (2218 affaires) et 2011 (2228 affaires).

Le commerce illégale de drogues et de stupéfiants a considérablement augmenté en 2013 avec 818 individus impliqués contre 682 en 2012 et 532 en 2011.


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°214689 :
Ok...Et l’affaire de l’assassinat du jeune garçon qui s’est déroulée pas loin du souk de l’anderiouli ?..Ou en est-on avec cet horrible meurtre ?
Commentaire n°214693 :
Bilan mitigé quand on voit l’insécurité qui règne en ville , la débandade dans la circulation , les enquêtes sans solutions , la jungle partout .....je sais que quand on a les mains liées et soumis au laxisme de l’état on est impuissant malgré la bonne volonté ....
Aissani :
hommage aux policiers ... mille bravo à nos amis de la presse ...
ben ali :
peut on avoir un sondage au sein de la population de setif d’un institut independant pour mesurer le sentiment de securité - les chiffres donnés me paraissent digne d’un roman de science fiction ... les chiffres sont bidons .
bleu :
Maintenant il faut écouter l’autre partie, à savoir les délinquants, pour vérifier ce qui a été rapporté. Soyons sérieux et rendons un grand hommage à ces braves ouled-echaab. Dieu vous récompensera.
Columbo :
La plupart des policiers a Setif portent des tenues débrayées, et utilisent leurs portables durant les heures de travail , il faut un minimum de respect a la profession ! On ne peut pas fumer en tenue messieurs les policiers ! Ou est l’image de marque de la police Algerienne ?!
EL-bAGLA :
Mensonge !!!!!!!!,voir des jeunes en leurs mains des gourdins en plein centre ville,même prêt des hôpitaux et des mosquées racketter des gents au su et au vue des soit disant des policiers,qui se permettent de changer leurs vêtements devant le commissariat principal en fin de travail,et vous dites bilan positif ??????
Commentaire n°214708 :
de l’autosatisfaction, alors qu’à vue d’oeil, c’est l’anarchie et l’insécurité en ville où souvent les policiers évitent d’intervenir malgré leur nombre sans cesse croissant. les trottoirs sont toujours squattés, le racket des parkings sauvages en pleine voie publique. on ne ressent pas la protection et la sécurité d’antan. C’est vrai que la ville a grandi mais dans l’anarchie et il faut s’adapter et mettre en place des stratégies perfectibles à chaque situation
wafa hino :
Oui c’est ça donner nous de faut bilan autant qu’il n’y a pas de la sureté générale ça seras toujours un faut usage vous savez les 02 événements du meurtre passé au souk et l’homme qui à été découpé par sa femme de pierre gay nous choques encore, aussi au delà de 17 :30 il y a des quartiers ou on peux même pas passé à cause des jeunes drogués qui commencent leurs fiésta à cet heures ci c’est devenus comme les guages black de l’Amérique encore c’est vraie le 4émé arrondissement n’accepte plus les plainte des gents depuis les événements de sonnatrak ???? Donc ils faut 10 hommes et 10 chiens pour ça
merouche charaf eddine :
a quand des caméra de surveillance dans la ville de sétif et des policiers pour faire la circulations si les feux tricolore ne marche pas.
Liberté :
Bonjour, Ne rendez pas plus difficile le travail des policiers et n’accablez pas les autres … vous faites partie de cette société que faire pour que la société civile se sentent mieux protéger et en sécurité ? l’insécurité est une réalité, il faudrait pourtant améliorer les relations entre les personnes dans la famille et sur un quartier. laissez se dégrader, les relations de voisinage, les espaces de vie : la maisons, la rue, les espace publiques, augmentent les agressions, les violences. les jeunes et moins jeunes doivent se préoccupés de leur environnement et lieu de vie par exemple pour ne pas laisser se dégrader nos quartiers, sur des terrains en friches mettre en place des jardins partagés en défrichant le terrain sous la responsabilité d’adultes sur une rue ou un quartier, chacun apportera des graines, sa pioche, son râteau, de l’eau au fur et à mesure des besoins. et malgré quelques malveillances, les gens du quartier, de la rue s’y mettront et deviendront de véritables jardiniers, ce qui (...)
El_Hamdi :
Des policier payé a rien faire... le policier lorsque il voit un voleur il détourne la tête pour faire semblant de rein voir, les carrefours ou il y a de la circulation en longueur de journée il n y a aucun policier car synonyme de travail et même s’il y a un policier des motards sans casques ….ect La nuit tombé c’est la jungle tag 3la men tag en plus le paradoxe plus on recrute des policiers plus insécurité augmente et le chef de la police est contant.. Vous me direz normal dans un pays où personne n’est à sa place
Commentaire n°214730 :
Excellente initiative émanant d’un jeune chef de sureté compétent. Je me permet de vous saler et vous remercier pour la qualité du travail que vous meniez à sétif depuis votre installation. Continuez et n’écoutez pas les blablateurs.
bleu :
@liberté Quoi ? Vous demandez aux gens de reprendre la pelle et la pioche, mais monsieur vous portez une atteinte grave à l’honneur de ceux qui ont abandonné leurs douars pour gouter à la vie citadine, bien sûr sans omettre de garder leurs réflexes et attitudes entre autres la cohabitation avec la poule et la poubelle.
Gavroche :
tag à la m’tag toujours problème de l’insécurité ,j’ai partie en octobre dernier une visite à Sétif, en un constat que l’argents ,le pouvoir de coté et la délinquance voyoutisme et le non respects entre citoyens de . les mosquées dans chaque coin de rue remplie . avec un grands respect à notre police national. Ya des choses qui va pas au bled.
weld rue vallée :
sincerement je mesure le serieux de la police, le jour ou on verra ces jeunes avec leur motos respecter les feux tricolores ,le stop, le sens interdit le port obligatoire du casque comme cela se passe en tunisie et dans tous les pays africains que j’ai eu la chance de visiter. malheureusement cela ne sera jamais le cas et ce phenomene ne sera jamais endigué tant le laxisme est devenu la soupe populaire de nos gouvernants .a quoi sert le code de la route ,s’il est bafoué par cette tranche de notre societé ??? meme les flics ont la trouille devant ces jeunes, que j’appelerai delinquants au 1er degré ,c’est en s’attaquant a ce phenomene que l’on jugera que l’etat algerien veut se faire respecter ou non.. a bon entendeur salut a tous les flics qui se font (...)
Woman :
A quoi ça sert de taper sur les policiers - ou les gendarmes, ou le wali ou le maire ... quand on est soi-même indiscipliné, malhonnête, irrespectueux des gens et des lois ? Mettez-vous devant un croisement et comptez combien d’automobilistes grillent le feu rouge regardez combien ne s’arrêtent pas au stop ils ne le marquent même pas ! regardez nos rues : il y a des bennes à ordures partout mais et les gens jettent leurs saletés parterre,- bon appétit aux rats, aux chiens et chats errants - regardez ceux qui les renversent ou les brûlent pour s’amuser, ceux qui les fouillent pour y retirer les bouteilles de plastiques..silence total de ceux qui les voient faire regardez comment les gens jettent des détritus de toutes sortes par les fenêtres de leur maison ou par la vitre de leur voiture ceux crachent parterre leur chema ou leur glaire - bonjour la tuberculose et autres maladies.. observez ces mères avec leurs gamins qui leur donnent une sucette, un jus, une banane et qui (...)
Commentaire n°214751 :
@ Woman, Ouivous avez raison tout ce que vous dites est vrais et incontestable, moi je vous invite à réflichir avec moi un petit instant : si le policier, le gendarme, le wali, le maire font convenablement leur travail pour lequel ils sont payés, est ce que ces choses-là restent ? je dis bien que si tout le monde s’occupe de son travail hônnetement car il ’y a des gens hônnetes qui souffrent et qui constatent l’incompétence et la négligeance voire l’humiliation du pays par des gens qui occupent indûement des postes. Il n’y a que DIEU le tout puissant qui peut changer la situation s’il veut si non nous continuons à lire les chiffres (positifs) sans intérêts pour nous. Je suis tout à fait de l’avis du monsieur qui propose qu’un sondage soit fait par un cabinet neutre pour mesurer la peur de l’Algerien et ses souhaits pour sa sécurité. Les chiffres qu’on lit ici sont professionnels et ne servent pas à grand chose pour des interventions sociologiques voire (...)
Commentaire n°214765 :
J’éspère qu’ils ne se mettent pas souvent en grève comme les enseignants.
Vertigineux :
On es bien loin de la tolérance .Pour ce qui es des chiffres annoncés c’est a vous donner le vertige !
El_Hamdi :
Je ne pense pas que c’est la faute du citoyen .... les responsables c’est les élites de la nation c’est a eux de données l’exemple et données de cap de faire respecter la loi .. comme tout les citoyens qui aiment leur pays qui respecte la loi malheureusement sont dégoûtés de cette situation anarchique du pays .... car il n ya personne pour faire respecter la loi ... la police fait de la figuration ... on est racketté chaque jours a chaque coin de rue par des parking illégaux, les trottoirs et mes des rues entières réquisitionnée par les commerçants , le vols , les agressions , des fois des bagarres en plein centre ville devants des policiers qui regardes sans intervenir , ... etc je critique car on a toujours le même discours des années 1960 tout vas bien rien a signalé (...)
Commentaire n°214779 :
Madame Woman, remettez-vous au boulot d’abord. Arrêtez votre grève, et allez donner des leçons au sein de votre noble métier pour lequel vous êtes payé.
lahcene el berchi :
le jour ou nous cesserons de prendre DJEHA comme idole, ce jour là , la sécurité régnera sur la cité. c’est notre égoïsme qui a accentué l’insécurité avec nos (pour vu que ça n’arrive pas a moi).
Woman :
Comme toujours , NOUS SOMMES DES ENFANTS MINEURS qui attendant qu’on les prenne en charge..nous ne prenons JAMAIS nos responsabilités..ça va mal ? C’est la faute : des policiers, du maire, des élus, des députés, des enseignants ( bien sûr ceux-là on leur tape dessus quand sa vie est vide de sens et qu’on ne sait pas sur qui décharger sa rage de nullité vivante, c’est gratuit) du voisin de droite ou du voisin de gauche.. des chauffeurs grillent le feu rouge ou le stop ? ce n’est pas de leur faute c’est celle du policier... des saletés sont jetées partout en dehors des bennes à ordures ? Ce n’est pas la faute du bonhomme qui n’ a aucun sens de la propreté générale c’est la faute du service de la voirie..( pourtant les bennes sont là..) les lampadaires sont tirés aux cailloux pour être cassés ou dont les fils électriques sont tirés, c’est pas la faute de ces gamins de dix onze ans qui trainent dans la rue à des heures incroyables de minuit et plus c’est la faute du maire etc..etc... Aucun (...)
setif_barakkat :
l’Algérie fonctionne sur une impunité totale envers tous ce qui est contraire aux fondement d’un état moderne , fort , ou JUSTICE, PAIX, DÉVELOPPEMENT, LOIS, PROSPÉRITÉ....ET LA JOIE DE VIVRE... FLEURISSE !!!! = = = = = = = https://www.youtube.com/watch?v=OOEUVZanreY première solution , ON commencerait par soustraire toute les services de sécurités de la vie des algériens, de la vie politique, Economiques...LAISSER LE PEUPLE VIVRE, SE DÉVELOPPER, S’ÉMANCIPER LIBREMENT !!!!! les services doivent d abord arreter les bandits qui ont ruiné l algerie !!!!!!!!
نور :
السؤال الذي يبقى مطروحا على هذا المسؤول أين وصلت التحقيقات بخصوص الجريمة الشنعاء التي ارتكبت في وضح النهار في حق البراءة (الطفل الذي ذبح)و لم يتم القبض على مرتكب هذه الجريمة الشعناء التي تركت جرح في النفوس ؟

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus