Accueil > Evénements >

Crash d’un avion militaire : Le bilan s’élève à 77 morts et un survivant (vidéo)

mardi 11 février 2014, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le dernier bilan communiqué par le ministere de la defense nationale concernant le crash d’un avion de l’armée algerienne de type Hercule C-130 mardi sur le mont Djebel Fertas dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, s’élève à 77 morts et un survivant.

L’avion qui assurait un vol entre la wilaya de Tamanrasset et Constantine avait perdu le contrôle en raison des mauvaises conditions climatiques. Il se serait produit quand l’avion avait entamé les manœuvres d’approche de l’aéroport de Constantine, avec un manque de visibilité et des vents violents ayant empêché cette manœuvre.

L’avion transportait principalement des familles de militaires. Il y avait 78 personnes à bord, équipage compris, rapporte le site du ministere de la defense nationale.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de condoléances aux familles des victimes et a décrété un deuil national de trois jours.

Ci-après un extrait vidéo :


Partager cet article :
32 commentaire(s) publié(s)
ahmed :
allah yerrahme ttes les victimes et ce n est pas 77 mais 104 dont un survivant
Météo est trés bonne. :
Je ne crois aucun môt du présentateur sur les conditions météorologiques et sur les rafales des vents. Nous voyons sur la vidéo le vent est très faibles (voir les arbustes et les plantes), il y’en a pas de neiges de plus nous avons une très bonne visibilité. La position de l’appareil montre qu’un atterrissage forcé a été procédé malheureusement il n’est pas dans le bon endroit (grosses pierres) bien qu’il y’a une plaine à quelques kilometers plus bas. Il faut privilégier l’hypothèse de panne des moteurs (4…) ou un sabordage/sabotage. Les vents violents n’ont jamais posés des problèmes aux avions, cherchez sur youtube crosswind landing. Je ne suis pas un expert mis je ne suis pas assez idiot pour accepter ces explications.
Météo est trés bonne. :
Allah yarhmhoum
Setifiana :
Revoyez vos sources, cet accident a fait 103 morts, passagers et membres d’équipage... c’est quoi ces journalistes qui donnent des informations sans queue ni tête ! Staff journalistique a revoir ya Setif Info !!! El mohim Allah yarhamhom c’est tres triste
imène messaoudi :
allah yarhamhoum..inna lillah oua ina ilaihi raji3oune. condoléances trés attristées à leurs familles.
selim sf :
L’avion a ete eventre, je ne crois pas une seconde a cette version. L’identite des victimes nous eclairerait l’affaire... Oum elBougui ....? ville natale de qui ???? bonne question. ca rappele etrangement l’avion que transportait le defunt Colonel Chabou.....
NO LIMIT :
200.000 morts en une décennie causé par une barbe hirsute et une mauvaise visibilité. Attachez vos ceintures. Rip pour les absents de ce crashe.
SOS :
J’espère que c’est pas lié aux problèmes entre les clans du pouvoir, Vous savez en Algérie tout est possible et ils sont capable de tout pour préserver leurs interets ! Allah Yarhamhoum et Rabi Yostor.
Logique :
Bonjour Mes condoléances aux familles des victimes. Les crashs d’avions arrivent dans le monde entier.
krimo :
ALLAH YARHEM KOUL LES VICTIMES DE CE DRAME ET ALLAH ISSABAR AHLAHOUM
AZZEDDINE / B AHMED :
SALAM inaLILEH wa ina ilayhi rajii oun .arretez d ajouter l huile dans le feu avec vos mechancetés et sachez qu il ya cour des comptes finale ALLAHOUMA arhamhoum wa arham oumat MOHAMAD !
Normal :
Hercule C-130 : c’est le 3ième avion du même type qui crash en Algérie.................Chercher l’erreur ? Le laxisme de chez nous. Après tout que vaut une vie humaine en Algérie ? Une femme enceinte, toute contente, va accoucher.............................Sort les pays devant.......Direction Sidi-El-Kheir..........................Et les assassins continuent à manier le bistouri en toute impunité. Et le grave, c’est que ça peut vous arriver pour une simple appendicite. Vous allez me dire : Monsieur,vous mélangez tout...................Non, là aussi il s’agit de vie humaines.
ghoulam :
Hachmou ! Les algériens qui traitent nos valeureux responsables (politiques ou militaires)de criminels sont les vrais ennemis du peuple . Qui croient un instant que pour un problème de pouvoir qui se jouent entre les meilleurs fils d’Algérie , on fait appel à des attentats du genre tués des algériens en simulants des accidents d’avion ? Ne tombez pas dans le piège .Regardez autour de vous , Setif de 62 et Setif de 2014 , le progrès est immense Et visible ,c’est le résultat des pouvoirs successifs ,jamais l’œuvre de voyous ! Les victimes de cet accident sont des chouhadas ,méritent le respect de tout les peuples Car ils reviennent d’une mission noble ,celle de la sécurité du monde. Vive l’Algerie libre.
azou gaz :
ALLAH YARHAMHOM HOUMA ESABIKOUNE WA HNA LAHIKOUNE SADAKA ALLAH ELAADHIME
benchoula95 :
where is my ????????????????????la verité blaisse b1 sur mais c comme ça que les choses changent wela rana ghaltine (ALLAH ijib el haq j aime bcp les journalistes j ai travailllé bcp bcp avec eux je les adorent wallah (l espoir de ce pays) et ces grands jounouds ( bessah certains journalistes ayb ayb ayb aalihom wehram )
Gavroche :
Allah yarhamhom ,que le bon dieu ait leur âme .mes condoléances à toute les famille des victimes et à touts notre armée national qui veille sur notre chère Algérie . îna lilahi wa îna ilaihi radjioune
merouche charaf eddine :
a goulam. le sétif de 1962 et pareille en 2014 si c’est pas pire. tout les avions en une boite noire et son éguyer par la tour de controle il va y avoire une enquéte logiquement si l’état ne cache pas la vériter sur les conditions du crash au peuple.
Commentaire n°215171 :
peut être quelque commentaires je les trouvent un peut logique surtout ce lui de météo très bonne , d’après les images l’avions est complètement éventré au centre , sa position sur la colline laisse a dire que le pilote n’avait pas suffisamment de temps de manœuvre de redressement , il était surpris par quelque chose ( une panne subite, une petite explosion, une attaque surprise du coque pite, peut être une attaque cardiaque ....?) . bon bref je pense que quelque chose d’humain est derrière ce fait les conditions climatique n’ont rien avoir avec cet accident je suis sur , d’après ma longue expérience je ne dis pas n’importe quoi , je ne peut ajouté quoi que ce soit , sauf que je sent une conspiration .
Commentaire n°215175 :
Salam alikoum, Le pilote de l’avion qui s’appelle Benbouzid agé de 40 ans et qui est décédé au cours de cet accident a vécu à sétif pendant les années 90 pendant que son pere etait responsable à sétif.sinceres condoléances à toute la familles Benbouzid .Ceux qui ont connu cette famille gardent un bon souvenir d’elle.
ahmed :
@Setifiana je suis tt a fait d accord avec vous il n y a pas mauvaise visibilitée mais on vois qu il est tombé sur des rochers et on vois pas la piste d atterissage allah yerahmeme
naguib :
que DIEU ait leurs ames et couraage a leurs familles il me semble qui set temps de revoir rèviser nos appareils aeriens peut etre par manque d entretient ou d effectueux voila ou on est arrivè aujourd huit mais moi j ai souhaitè que tout ces morts etaient ces generaux corrompus sangunaires au bord de l avion helas c etait pas le cas
Omar :
Merci de comprendre que des familles sont en deuil, il y’a eu des morts allah yerhamhoum, il faut un peu de pudeur et de compassion pour ces personnes qui ont perdu des êtres chers. Faire des commentaires déplacés et exploiter cette tragédie à relève de l’inconscience....
Djafari :
Les américains qui ont fourni l’appareil vont exiger de venir faire une enquête sur notre territoire. Il sera difficile de le leur refuser parce que nous avons besoin de pièces détachées pour le restant de la flotte des Hercule C130. A chaque fois que ces prédateurs vous livrent une technologie, ils vous livrent dans le même temps leur droit d’ingérence pour expertiser et s’informer sur tout ce qui tourne autour de l’accident. La course contre la montre est déclenché pour trouver avant l’arrivée des américains s’il y a malversations et éventuellement faire les camouflages qui s’imposent, mais cela, les américains le sauront de toutes les manières. La morale de cette histoire, c’est que les pays qui se reposent sur la manne pétrolière et qui ne font aucun effort dans la recherche technologique comme nous, seront toujours à la merci des pays qui travaillent. C’est malheureusement cela la règle du jeu (...)
setifien :
reponse a ghanem setif de 62ces milles fois mieu de ton setif 2014 et va voire les photos au musee d’archive si il existe encore a setif par ce que en europe sa existe toujour merci ??????????
chikh :
Condescendances aux familles des victimes.Que Dieu tous puissant aie leurs âmes dans sont vaste paradis. Ina li lahi wa ina ilaihi radji3oune.
Commentaire n°215200 :
Mes condoléances aux familles des victimes. Nous avons d’excellents pilotes , surtout dans le corps militaire. Les crash d’avions est un évènement aléatoire qui survient suite à plusieurs facteurs. Les plus probables dans ce cas sont les conditions météorologiques très défavorables avec un orage accompagné de chutes de neige. C’est le troisième accident après celui de décembre 2012 où deux avions militaires, se livrant à des entraînements, se sont percutés en plein vol à Tlemcen et celui de novembre 2012, un bimoteur militaire de type CASA C-295, qui s’était écrasé en Lozère. Pour les blablateurs, cesser de polémiquer et de porter attente à l’ANP.
Commentaire n°215201 :
ghoulam Specialite de la langue de bois. Juste pour un mandat ils sont en train de se chamailler comme des chiffoniers, imagine pour profiter de la rente. Ils ne se sont pas génés de sacrifier 200,000 algeriens pour maintenir leurs privileges.... . alors 77 de plus ca ne change rien.
Commentaire n°215203 :
ghoulam Si tu consideres un drabki comme ..... un responsable politique dont tu es fier, alors là....il est temps de relever ton niveau
Commentaire n°215204 :
@ Logique.Je me joint a vous, vous avez raison, des accident d’avions ça peut arriver de temps en temps, je ne vois aucun lien entre ce crash, et les événements politico- polémiques qui se passent ces derniers mois dans notre pays.... Que dieux ait pitié des âmes des victimes. Mes sincères condoléances aux familles. Alah yerhamhoum.
Aviateur :
Un crash d’avion est un concours de plusieurs facteurs, certes le facteur humain est prépondérant mais c’est toute une chaine de causes (pas un seul) réunis tous en temps T pour pouvoir produire un crash. Statistiquement, La météo est un facteur important surtout en phase d’atterrissage mais pas en approche et puis la météo ce jour était bonne, donc cette piste a écartée. Selon les témoins, l’équipage n’a pas eu le temps d’informer la tour de contrôle de l’urgence, là c’est un point ? Et d’autres confirment avoir vu l’avion survolé le village à basse altitude, ensuite reprise de l’altitude. Là, il y a plusieurs scenarios mais logiquement, pour commencer l’approche, on change la configuration de l’avion et à ce moment des séries d’événement ont surgis, à la fin, perte de puissance, perte d’altitude manœuvre de récupération, l’équipage redresse l’avion mais s’était trop tard parce que l’avion était trop prés du (...)
Commentaire n°215218 :
c’est un pompiste dans une pompe à essence avant qu’il devient drabki.w
Commentaire n°215219 :
Rien que voir le ciel bleu et pas de nuages denses dans la photo, la météo devra être écartée sans équivoque ou discussion. L’hypothèse des l’ascension tardive ou de l’erreur humaine ne sont pas plausibles. Les pilotes n’ont aucune raison de voler si bas à 50km de l’aéroport et en présence des montagnes. Le c130 à des poussées fantastiques, il peut faire des ascensions à plus de 45°, voir vidéo http://www.youtube.com/watch?v=9Ya3OK9sU_s Dans de telles conditions ou contraintes, la défaillance humaine ( 2 pilotes) n’est pas soupçonnable ou envisageable Les causes possibles sont : avaries techniques subites, sabotage, vieillissement de l’appareil, défaut de fuel( pas de traces d’un grand incendies) il faut aussi considérer que les débris sont rassemblés dans un petit rayon. @ Djafari Il faut être positif, il n’y en a pas d’ingérence, les américains (ingénieurs de Lockheed) sont directement/implicitement impliqués dans les crashes de leurs avions. Cela fait partie de la responsabilité et de la morale, (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus