Accueil > Evénements >

Recueillement à la mémoire des martyrs de la Révolution

mercredi 19 février 2014, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Les festivités marquant la journée du chahid à Sétif ont débuté à Ain Oulmene par la visite du cimetière des chouhada par les autorités locales et les moudjahidine, du chef-lieu de daïra d’Ain Oulmane.

Plusieurs infrastructures nouvelles ont été inaugurées à cette occasion, notamment deux annexes administratives à El Kherba et Ouled Mehla, à la cité 711 logements, ainsi qu’à Tellila dans la commune de Ouled Si Ahmed au Sud de la wilaya.

Les autorités locales ont visité à cette occasion, plusieurs projets de développement en cours de réalisation, un CEM base 4, 60 logements sociaux locatifs dans la région de Guellal et un centre culturel en chantier à Ain Oulmane


Partager cet article :
23 commentaire(s) publié(s)
khier :
Salam alikoum, Je voudrais connaitre le sentiment et la réaction des adeptes de la fête dite saint valentin que ces soldats français fétent aussi , mais à leur maniére .Mais , elle reste leur fēte.
gamez nacer :
heureux les martyrs qui n,ont rien vus...
Commentaire n°215611 :
Ils sont morts pour ....rien. Pour laisser un sultan avec son clan gouverner le pays comme une propriété privée. Pour laisser un drabki à la tête de leur front national de liberation qui a derouté les stratèges occidentaux, un drabki corrompu et un arriviste de la pire espece. Pour laisser le pays aux mains de la chkara et à la corruption qui gangrene toutes les institutions. Pour laisser un pays que les jeunes fuient aux prix de leurs vies. Quelle memoire ??? vous l’avez trahie bande de charognards et de vautours !!!!
mSm :
Lisons encore cet article et commentant, la façon dont est célébrée cette journée n’a rien à voir avec la valeur des MARTYRES tombés aux champs d’honneur pour que vive l’Algérie. Le 18 Février est une journée de recueuillement et non de visite de chantiers et d’inaugurations de tel ou tel objet. Je ne veux pas enseigner aux autres comment faire mais tout simplement leur rappeler l’importance du CHAHID. Ces gens qui se déplacent d’un endroit à l’autre pour fêter cette journée doivent en principe observer une journée de silence, pas une longue munite. Je demande aux autorités concernés par la célébration de cette journée de noter bqu’il s’agit de la journée qui symbolise ceux qui ont donner leures vies pour que ces gens vivent dignement dans notre beau pays qu’il faut respecter surtout à cause de ses martyres (1million 1/2 uniquement de 1954 à 1962 et près de 10 millions depuis les 132 que les sauvages ont colonisé notre pays). Corrigez-moi si je dis des bêtises... En tout et pour tout, vive l’Algerie, les (...)
El Mawani :
C’est qui va se recueillir ? est ce que ce sont leurs veuves qui sont au bas fond d’un système pourri de chakib K et ..... ou bien leurs enfants dans la majorité n’ont eu comme récompense qu’une retraite anticipée à 50 ans ou bien ceux qui les ont trahis qui après ce recueillement vont se régaler de méchoui sur le DOS du chahid Heureusement ces chahid l’ont fait pour Allah car sa récompense est inégalée (وَلَا تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ قُتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ أَمْوَاتًا بَلْ أَحْيَاءٌ عِنْدَ رَبِّهِمْ يُرْزَقُونَ * فَرِحِينَ بِمَا آتَاهُمُ اللَّهُ مِنْ فَضْلِهِ وَيَسْتَبْشِرُونَ بِالَّذِينَ لَمْ يَلْحَقُوا بِهِمْ مِنْ خَلْفِهِمْ أَلَّا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ * يَسْتَبْشِرُونَ بِنِعْمَةٍ مِنَ اللَّهِ وَفَضْلٍ وَأَنَّ اللَّهَ لَا يُضِيعُ أَجْرَ الْمُؤْمِنِينَ (...)
Commentaire n°215623 :
Ça ne suffit pas.... C’est bien de célébrer des journées comme ça..Mais être fidèle au principe de la guerre de notre libération...Ça se célèbre chaque jour, et chaque instant, chance dans son poste de travail, et dans sa mission sociale. Quand je vois le mal que beaucoup font a ce pays, consciemment ou inconsciemment...Je me demande vraiment si la célébration de ces journées font leur effet pratique dans l’esprit et la quotidien des gens...
imène messaoudi :
si nous venions à mourir, défendez nos mémoires l’appel est d’un héros de la guerre de libération nationale DIDOUCHE MOURAD , chef illustre de la wilaya 2 tombé prématurément au champ d’honneur le 18 janvier 1955 prés de constantine..moins de 3 mois du début de la grande révolution, il n’avait pas encore 28 ans... Héros de la cause nationale : nous ne vous oublierons jamais ! Honneurs et gloire à nos martyrs. Allahoma arham chouhada’ana..
jeha :
Voila la France pays des droits de l’homme. Cette image doit etre gravée dans le cerveau de tout Algérien. N’oublions jamais .ALLAH yarham chouhadas .
LABO25 :
je ss bien triste et pourtant ces MARTYRS n avaient meme pas l ’âge de mener une guerre comment se fait t il q Aujourd’hui , des responsables à un âge bien avancé , n arrivent pas à tenir un entretien journalistique ou tenir un discours direct c est vrai la spontanéité de la chose telle quelle soit présente domaine ne peut être disponible n importe ou et ces n importe qui, mais apprendre à faire la part des choses peut être partout sauf au niveau de l’asile psychiatrique bien entendu ses propres locataires. Salem
s :
Les donneurs de leçons refusent de regarder derriére le miroir et ont toujours le courage la force de regarder dans un miroir.
Commentaire n°215643 :
LA liberation totale n’est pas achevée il reste beaucoup à faire et plus precisement éliminer hazb frança.Allah Yarham Chouhadas .et abat le reste des harkis gaids bachaghas .et fils des pieds noirs.
krimo :
ALLAH YARHEM CHOUHADA ET LES VRAIS MOUDJAHIDINES
jeha :
Et dire que nos dirigeants aujourd’hui se soignent chez eux . TOUT EST DIT.
khier :
Ça rappelle les années 90 chez nous .La france n’a jamais quitté notre cher pays finalement , d’où la révolution permanente pour proteger le pays des chouhada .pendant cette période on a assimilé à tort des algériens à des térroristes.bcp de manipulations et de confusion à mon avis .le discours FLNiste est dépassé actuellement je pense .
patriotisme :
Ils sont morts... liquidés pour la laisser à des maffieux.....
khier :
Ça rappelle les années 90 chez nous .La france n’a jamais quitté notre cher pays finalement , d’où la révolution permanente pour proteger le pays des chouhada .pendant cette période on a assimilé à tort des algériens à des térroristes.bcp de manipulations et de confusion à mon avis .le discours FLNiste est dépassé actuellement je pense .
USMS :
Célébration à coups de méchouis en attendant peut-être l’ouverture des archives pour savoir qui et qui et qui a fait quoi. A partir de là, nous pourrons dire que ceux sont des commémorations sincères puisque l’ivraie disparaitra de lui-même.
Rostom :
Si les chouha rabi yarhamhom pouvez dire quelque chose ils vont chassé tout ce beau monde qui vienent ce recueillir sur leurs tombes surtout les moudjahidines li khanou el 3ahd
s :
Soyons fiers de nos martyrs, soyons fiers de tout ce qui’ils nous ont donné,soyons dignes de leur sacrifice,soyons à la hauteur de l’offrande quiils ont fait pour nous et pour leur patrie,soyons fiers de notre cher pays L’Algerie au nom du quel ils se sont sacrifiés. Ces faits sont rapportés par des historiens français : Les crimes de guerre et contrel’humanité on été terrible,des algeriens enfumé vivant dans les grottes du massacre un certain mai 1945 de populations civiles,en passant par des des pagroms répétés,le bonbardement au napalm de certaies de villages,de disparitions,de déportations d’algeriens dans le grand camp hérigé dans le sahara,compte 1 million d’algeriens,mais aussi de quelques milliers d’algeriens déportés en Nvlle Calédonie,dont une bonne partie fut décimé durant le transport,les violes,les tortures,les conséquences de 26 essaies nucléaires...(voir les documents choc sur la bombe A en Algerie,c’est une carte qui fait froid dans le dos) La France doit rendre des comptes (...)
chloumou :
Avant ,le mot chahid s accompagné par des youyous, mais hélas maintenant par des avantages. AH SI UN JOUR LES CHOUHADAS REVIENES ?
mSm :
@El Mawani Oui votre remarque est bien fondée et reflète une sincerité et puisque je suis tout a fait de votre avis, je voudrai tout simplement rajouter que ces enfants de chahid qui ont tant souffert et n’ont pas puent déguster la joie de la fête de l’indepandence déjà à partir de Mars 1962 par manque de leur parent, tombé aux champs d’honneur et agrand absent à l’occasion voire à jamais, ont été mis à la porte par les rebuts de la france sous prétexte d’une retraite anticipée pour justement ne pas bénéficier des augmentations de salaires opérés après leur éviction de leurs emplois. Regarder que touche aujourd’hui un policier ou un douanier ou un militaire ou un simple fonctionnaire ou un enseignant et faites la comparaison et vous allez voir qu’après la mise à la porte des enfants de chouhada de leur travail (retraite) les salaires ont été multipliés par beaucoup. Mais Dieu est là pour les protégés comme ils les ont protèger depuis qu’ils ont perdue celui qui devrait leur donner l’amour et la tendresse (...)
Djafari :
Je ne suis pas un donneur de leçons, mais si nous aimons vraiment nos chouhada, notre comportement devrait être exemplaire. La solidarité avec tous nos compatriotes notre crédo, L’Amour du pays notre principe, Notre engagement à participer au développement du pays notre but, L’égalité des chances et la méritocratie notre fierté, Les droits humains de la charte universelle notre volonté, La fin des privilèges, des passe droits et de la corruption notre pari, La solidarité avec les plus faibles notre devoir, Une Algérie forte, libre et démocratique notre parti pris ( pas notre parti unique). Dès l’entrée à l’école secondaire, signer le serment solennel et l’engagement de fidélité à la charte du 1er Novembre 1954 qui doit être ratifié dés la majorité. Cet engagement doit être volontaire et non obligatoire à la majorité. Ce serait une espèce de contrat engageant le citoyen qui a des devoirs, mais aussi des droits garantis par la République. Mais les pouvoirs publics ne seraient certainement (...)
Rostom :
https://www.facebook.com/events/246438125528659/?ref_newsfeed_story_type=regular Venez au rassemblement de Setif, samedi 1er mars contre le 4eme mandat de Bouteflika devant la wilaya de Setif ! Invitez vos amis, depuis votre facebook, et accédez a l’événement officiel du rassemblent à Setif ! D’autres rassemblements sont prévus dans les grandes villes tel que ; Alger, Paris, Montréal ... à bon entendeur.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus