Accueil > Evénements >

Boutef, Tabdjnanou ou le quinquennat de toutes les incertitudes

lundi 24 février 2014, écrit par : Boutebna N.

Il est des moments dans l’histoire d’un pays où, faute de s’accélérer, celle-ci se met à tousser voire à se gripper carrément. Il en va ainsi du nôtre à présent vu qu’elle se trouve coincée avec l’annonce surprenante de la candidature de M Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat avec des perspectives incertaines pour le pays selon les avis largement partagés par de nombreux citoyens questionnés à ce propos.

Une véritable mise en scène s’est installée depuis la déclaration de la maladie du président de la République qui, faute d’un allant digne de sa grandeur, se mure depuis derrière un silence « assourdissant », laissant pantois plus d’un en ces moments pénibles que traverse notre pays laissant libre court à de nombreuses supputations ou autres hypothèses véhiculant toutes sortes de spéculations.

Après un premier et un second mandat où il avait fait montre de réelles aptitudes physiques, prompt et énergique, voici que le président de la république victime d’un AVC mais surtout d’une mauvaise communication de ceux qui ont la charge de la gestion de son image, n’en donnent de lui plus que l’impression d’un vieux grabataire, impotent, exhibé à la télé, les yeux hagards ; manifestant des gestes incertains avec une voix « off » faisant naitre toutes sortes de surenchères suggerant qu’il serait l’otage d’un clan soucieux que de sa seule pérennité.

Boutef, comme l’appellent affectueusement ses milliers de partisans ou Tabdjnanou comme se plaisent à le rayer aujourd’hui ses adversaires politiques mais surtout ses opposants pour un quatrième mandat, catastrophique pour le pays disent-ils avec en sus le viol de la constitution pour le 3ème mandat, ne comprennent pas toujours cet acharnement à vouloir le faire maintenir vaille que vaille sur le fauteuil présidentiel avec le risque de basculement de tout un pays dans l’incertain.

Est-il vrai que l’Algérie qui a donné Massinissa, Jugurtha,Takfarinas, Dyhia, koseila, Ziri, Hammmad, et plus près de nous l’Emir Abdelkader, Bouamama, Mokrani, Cheikh El Haddad, Fatma N’soumer, Ben Badis, Ferhat Abbès, Ben M’hidi, Benboulaid, Boudiaf, Krim belkacem et tant d’autres, n’arrive plus à enfanter un de ces hommes capable de la guider vers son nouveau destin ?

Aujourd’hui, il n’est plus question de s’inscrire dans le « Zaïmisme » plus que dans la perspective d’assoir les véritables règles démocratiques et de liberté où chacun aura son mot à dire et la place qui lui sied et dont nous voyons malheureusement fuir encore avec cette nouvelle Khardja pour le moins curieuse après les aveux de Sétif en 2012 où il était dit : Tabdjnana.

Les jeunes qui sont particulièrement consternés pour leur avenir s’enflamment déjà à travers la toile et les réseaux sociaux pour dire NON : barakak à la mascarade.

Qu’en est-il pour vous ? Que signifie ce 4ème mandat du président sortant ? Est-ce que c’est un bien ou un mal pour le pays ?

Qu’en est-il des autres candidats confrontés à la machinerie d’un système qui veut se perpétuer au travers un président malade et handicapé, incapable de s’exprimer et qui donne l’impression d’être pris en otage vu qu’à aucun moment nous n’avons pu écouter ses avis ou ses déclarations depuis son départ pour soins à l’étranger.

Devons-nous assumer ce « choix » de Gouverner par procuration ? Est-il possible et compatible avec la République au moment où les bruits de bottes sonnent à nos frontières cernées de toutes parts et des provocations répétées d’un voisin belliqueux et menaçant qui ,en d’autres circonstances n’en n’aurait même pas eu le privilège juste d’y penser ?

Aujourd’hui, le peuple se doit de se lever pour dire, avec son bulletin de vote bien sûr ; non à toutes menaces hypothéquant son avenir, d’où qu’elles viennent.

PS : A nos amis Internautes, le débat doit rester serein et respectueux pour la publication de vos réactions et commentaires.

Vidéo : www.youtube.com/watch?v=GTwhBnB9Ds8


Partager cet article :
127 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°216104 :
bon retour M.Nedjar avant toute considération partisane ou politique, n’importe quelle personne sensée et raisonnable devrait être contre ce 4ème mandat d’un homme malade et impotent.
Commentaire n°216108 :
Bravo pour ce texte, c’est une bonne plateforme. Personnellement je pense que ce Monsieur qui est malade et fatigue, il n’a le respect ni pour lui-même ni pour le people. il veut terminer comme Bourguiba attaché à sa chaise percée (toilet chair). C’est dommage que les voutours sont partout pour se servir.
Messaoud :
Bonsoir, Un premier ministre dit que le président va bien , dossier médical à l’appui ,quoi de plus pour vous convaincre. Sellal n’est pas un menteur .C’est un enfant de Setif ,honnêteté et brave ,ne le prenant pas pour un voyou. L’opposition n’a normalement que son programme a défendre devant le peuple , rien ne justifie les insultes dans un grand pays qui garanties toutes libertés politiques. Boutef a un bilan très positif à défendre ( bilan de 1954 a ce jour) a de grandes chances de gagner ces élections .
Amrani Amrane :
Ces gens là n’ont honte de rien et ce n’est pas ça qui les fera reculer ou hésiter. A t il eu honte d’aller se faire soigner en France alors qu’il n’y a plus un hôpital digne de ce nom en Algérie et que des millions d’algériens meurent dans des souffrances dignes du moyen âge ? A t il eu honte de demeurer président alors qu’il est incapable de se mouvoir sans assistance ? A t il eu honte de se présenter pour un 4eme mandat alors que la constitution ne le permettait pas ? A t il eu honte d’être absent et de ne pas s’adresser à son peuple depuis plus d’un an à toutes les occasions officielles ? Aucun autre président au monde n’aurait osé, lui si !!! et vous parlez de honte ? Il vous mettra devant le fait accomplit et inventera une thèse à dormir debout pour faire croire qu’il y avait consensus sur sa ré-élection hormis des partis religieux ou rétrogrades...et le tour est joué. Ses amis français du moment faisant le (...)
selim zou sf :
Je ne pense pas que l’affaire Bouteflika est comparable a celle de Bourguiba, Bourguiba a cette epoque etait impotent certe mais il avait toutes ses facultes intellectuelles, il decidait il signait des notes, meme des decrets de revision, Mr Bouteflika n’est pas conscient et a perdu la memoire il ne reconnait personne, ca m’etonnerait qu’il aurait souhaite un autre mandat deja qu’il ne voulait pas de 3 mandats surtout ayant vu l’echec total des 2 premiers avec l’inflation, le mal vivre des citoyens, la degradation des institutions d’etat, la hausse phenomenale du chomage, l’insecurite et surtout la corruption. Mais des personnalites derrieres lui ne voient pas les choses de la meme facon, ces gens la including his own brother sont prets a exterminer un peuple s’il le faut pour juste sauver leurs tetes......La donne a change avec tous ces reseaux sociaux et ces partis partout dans le monde Ces charognards sont entre le mateau et (...)
taklit de bougaa :
tabjenanou nous a traite de sales .il nous a traite de peureux lui qui se la coulait douce aux emirats et au bord du lac leman .aucun respect pour nos morts qui ont affronte les sanguinaires integristes et rendu honneurs a des racailles tels que le sinistre hattab .il a viole notre constitution a mains levees par des deputes minables et pourits voici quelques hauts faits darmes de tabjenanou sans oublier ses frasques lorsquil etait ministre des affaires etrangere de son protecteur boumedienne.ce monsieur partira dans 5 jours.dans 5 mois et au pire 5 ans .lalgerie vivra et toublira a jamais.je conseille aux gens qui sont de mon avis de lire la derniere chronique de kamel daoud in algerie focus.
selim zou sf :
Je ne pense pas que l’affaire Bouteflika soit comparable a celle de Bourguiba, Bourguiba a cette epoque etait impotent certe mais il avait toutes ses facultes intellectuelles, il decidait il signait des notes, meme des decrets de revision, Mr Bouteflika n’est pas conscient et a perdu la memoire il ne reconnait personne, ca m’etonnerait qu’il aurait souhaite un autre mandat deja qu’il ne voulait pas de 3 mandats surtout ayant vu l’echec total des 2 premiers avec l’inflation, le mal vivre des citoyens, la degradation des institutions d’etat, la hausse phenomenale du chomage, l’insecurite et surtout la corruption. Mais des personnalites derrieres lui ne voient pas les choses de la meme facon, ces gens la including his own brother sont prets a exterminer un peuple s’il le faut pour juste sauver leurs tetes......La donne a change avec tous ces reseaux sociaux et ces partis partout dans le monde Ces charognards sont entre le mateau et (...)
selim zou sf :
@messouad messaoud messaoud, Sellal n’est pas un enfant de Setif ,,,,a Setif nous avons que des intellectuels pas des cancres
Djafari :
Bouteflika, même élu, ne pourra pas rester longtemps en vie biologique : Donc pas d’inquiétudes pour ses détracteurs qui revoteront dans pas très longtemps ! En revanche, s’il reste en vie constitutionnelle, c’est la constitution qui sera paradoxalement enterrée, sachant que ce n’est pas le moment de prendre des risques de déstabilisation du pays par les prédateurs occidentaux qui s’acharnent en ce moment même sur l’Ukraine pour l’acheter 35 milliards d’euros ! Je crains que les égoïsmes et la soif d’enrichissement et de pouvoir ne l’emportent sur la raison et les hauts intérêts du pays et du petit peuple. LA HAOULA OUA QAOUA ILLA BILLAH.
ornella :
Saadani nous assure que Chakib khalil est un bon citoyen , honnête et intègre , ce même saadani défend bec et ongles La candidature de Bouteflika . Alors selon la loi des équivalences , je vous laisse faire la déduction .
anti PFLN :
boutef ne sera jamais président..tout ca est un film de cours-mitrage la réalité est autre, le système a deux candidats benflis ou hamrouche...
Commentaire n°216122 :
@Messaoud pour brosser a quelqu’un il faut au moins connaitre cette personne . Il est né à Constantine mais originaire du village de Moka commune d’Ighil Ali dans la Wilaya de Béjaia.
Commentaire n°216124 :
@nedjar comment un journaliste si vous l’etes puisse traiter un president au passe historique de tabdjanou vous faites honte a la profession un journaliste se doit objectif et il n’a pas a profiter de cet espace pour etaler ses convictions politiques et ce commentaire n’engage que vous . La liberte d’expression a des limites que vous avez outrepasse on pardonne les derapages des internautes car ils ne sont pas du metier mais pas vous .
Commentaire n°216126 :
@Messaoud Ton pokemane a realisé ce que Mandela a fait...mais comme Mandela est de sens noble et un vrai patriote, il a laissé sa place apres avoir mis la base dèune societe sans apartheid et legaliste. Il aurait pu rester eternellement et personne n’aurait demandé son depart. Il a été pleuré par toute la PLANETE... Ton tabjananou ne manquera qu’a tous les corrompus et les mediocres de sa cour. Meme la majorité d’eux changeront de veste avant meme sa mise sous terre.
Karim :
Avec toute subtilité, il est le président du 4ème mandat. Comment pas ? Dire que L. Zeroual a balisé la relève constitutionnellement sur 2 mandat. Bouteflika malheureux du pouvoir est venu amender cette même constitution pour l’indéterminé. À fragiliser tout les appareils supposer renforcer l’Etat de droit. À fragiliser sinon décimer toutes aspirations pluralistes quand aux rendez-vous électoraux. À projeter des chantiers de développements sans cahier de charges ; ni factures a comptabiliser, ni échéancier d’achèvement, et dont les fluctuations économiques tournent autour de 500 milliards de $$, quand on sait que le plan Marshall pou l’Europe n’a pas excéder les 90 milliard de $$ ( surtout ne me demander pas de références, ce n’est pas une thèse ) tout ça ; et chaque fois, oh il n’a pas achever son programme !!!! Ou est ce président qui veut achever un programme qui n’a pas de fin, si ce n’est sa propre tombe. (...)
s :
Le prophète (s.w.s) dit : Le fils d’adam avance dans l’âge et voit fleurir chez lui deux penchants : l’avidité et l’espoir démesuré.
حامل العلم الجزائري :
لي حلم.... سطيف الذي آخرجت إمبرطورا محاربا..شرسا...يوغرطة...دك مساميرعلىنعش روما سطيف الذي آخرجت من آرضها وتربتهاطارق بن زياد من بني وورثلان فاتح الآندلس سطيف..الذىآخرجت مؤسس جمعية علماء المسلمين.الإمام.بشير الإبراهمي وفوضيل الورثلاني....وقائمة طويلة سطيف معقل مقاومة المقراني سطيف..أول مدينة جزائرية يرفع فيها العلم 8 ماي1945...وآول شهيديموت على علم الجزائري سعال بوزيد.... سطيف آول مدينة يسقط دماءها من آجل الجزائر مستقلة...وقدمت 60 آلف شهيد. وسطيف العطاء والعلم....وكثير...آريدها...سطيف آن تخرج لنا رئيسا...عنصريا متطرف يآمن بالجزائر الإمبراطورية،،،،التي تصنع لنا..مجدا.....هو حلم....لكن....إنها االحقيقة.
Gomez :
Ce ne sont ni le peuple, ni l’armée, ni les services, ni même cette multitude de partis politiques qui gravitent autour du pouvoir, qui décideront du sort de cette élection. Les dés sont jetés et les jeux sont faits. Les Amerloches, en accord avec Fafa ont déjà décidé qui sera votre prochain président. Leur candidat, c’est Fakhamatou qui, en regard de ses facultés affaiblis, leur sera très utile dans leur quête à assoir définitivement leur hégémonie au Sahel et se chargera de préserver et promouvoir leurs intérêts dans cette région. Le seul qui semble leur poser des problèmes, c’est Mediene, et donc pour le museler, ils lui ont lancé un avertissement fort symbolique par le bais de Saadani. Comme quoi, t’es rien. On va te montrer qu’un simple Drebki peut te trainer dans la boue. Et ne t’amuse pas à t’opposer à ce qui a déjà été décrété. Il faut comprendre une chose, c’est que les Amerloches, selon la formule de Wilson partent du principe qu’il ne faut plus combattre par les armes. Ils cherchent plutôt à (...)
zinou Krimo :
Il ne peut pas partir maintenant son successeur s’il n’est pas un enfant du sérail va ouvrir la boite de pandore et il sait que les scandales qui vont faire surface vont l’éclabousser ,parce que en tout état de cause il en est le premier responsable,n’est ce pas lui qui désigne les gens aux hautes responsabilités politiques et économiques ? c’est une véritable honte ,c’es le scandale du vingt unième siècle,rabi yahdik sid erais !!!!
zinou Krimo :
Il ne peut pas partir maintenant son successeur s’il n’est pas un enfant du sérail va ouvrir la boite de pandore et il sait que les scandales qui vont faire surface vont l’éclabousser ,parce que en tout état de cause il en est le premier responsable,n’est ce pas lui qui désigne les gens aux hautes responsabilités politiques et économiques ? c’est une véritable honte ,c’es le scandale du vingt unième siècle,rabi yahdik sid erais !!!!
gamez nacer :
l,algerie notre pays est une republique voulue et infantee par tous les martyrs ,or que constatons nous un homme originaire du maroc et qui a vecu au emirats et qui a baigné toute sa vie dans l,intrigue et la conspiration du 1er coup d,etat contre le gpra ,a celui contre benbella jusqu,au viol contre la constitution ,cet homme veut etre un monarque dans un sultanat n,ayant aucun compte a rendre ,utilisant le bien collectif pour lui et sa cour de coquins.sa culture est purement mercantile acheter et vendre ,s,il a reussi c,est par la mystification des gens en voulant en se drapant du burnous de boumediene.sa seule politique est l,intrigue et la division ,le regionalisme ,le clanisme .il a fait trop de mal a notre pays ,la parenthese doit etre fermée rapidement au risque de voir le pays (...)
SOS :
Tout le monde parle du 4 eme mandat, journalistes, partis politiques, associations, etc.., mais personne ne bouge pour bloquer ce fantôme a se présenter pour la 4 eme fois ! Mobilisons nous, sortons dans la rue pour protester pacifiquement contre cette 4ème mascarade ! Il est temps de passer a l’action pour chasser cette pègre du pouvoir !!!!
merouche charaf eddine :
mr abdélaziz boutéflica a fait se qui la pu il faut tourné la page et voter pour un jeunes de 45 ans comme kamel benkousa qui a des diplome mais pas d’éxpérience en politique aprés c’est pas sur quil ferat quelque chose comme tout les autres mais il vaut mieus voter pour un jeunes avec des idées neuf méme si rien n’et sur .tout les autre sont des vieux ministres ou vétérinaires ou entrepreune en batiment ou informaticiens qui on déja profiter de l’argents au bléd sans jamais rien faire que de conclure des affaires personnelles et non pour le pays et le peuple ou aucune éxpérience en politique pour sertain deus et sont parler des oportuniste du moments qui sont en décalage avec la réaliter du terrains.
merouche charaf eddine :
mr abdélaziz boutéflica a fait se qui la pu il faut tourné la page et voter pour un jeunes de 45 ans comme kamel benkousa qui a des diplome mais pas d’éxpérience en politique aprés c’est pas sur quil ferat quelque chose comme tout les autres mais il vaut mieus voter pour un jeunes avec des idées neuf méme si rien n’et sur .tout les autre sont des vieux ministres ou vétérinaires ou entrepreune en batiment ou informaticiens qui on déja profiter de l’argents au bléd sans jamais rien faire que de conclure des affaires personnelles et non pour le pays et le peuple ou aucune éxpérience en politique pour sertain deus et sont parler des oportuniste du moments qui sont en décalage avec la réaliter du terrains.
malti :
@messaoud. Tant qu’il ya des Méssaoud dans ce pays il yaura toujours des Bouteflika,Saidani,Chakib et Cie.
Commentaire n°216143 :
Le bateau coule ! Les rats sont les premiers à quitter le navire !
Ammar Bouzouar :
Des présidents malades, poussés par leur clientèle à briguer, encore et encore des mandats, il y en a eu toujours de par le monde, et ils ont toujours eu des victoires éclatantes aux élections, entre autres :Zine El Abidinne ben Ali, Hosni Moubarak, Kadhafi, Ceausescu, Duvallier, et autresBokassa. Peut-être qu’il n’en voulait pas de mandat de trop, mais ceux qui l’y poussent en lui miroitant devant les yeux une popularité qu’il n’a pas, oublient que les dictateurs ont toujours mal fini. Ils lui jouent le même tour que la Savak a joué au Shah d’Iran en lui faisant croire que le peuple iranien l’aimait en alignant sous la contrainte des milliers de pauvres gens sur son passage pour l’acclamer , alors qu’il le haïssait. Et on sait comment a fini le Shah... Je ne comprends pas ! criait-il dans sa fuite, mon peuple m’aime (...)
majd :
Barakat. C’est fini. On a voté pour lui durant les trois mandats mais maintenant ca est. A ce que je sache, l’algerie dispose encore des hommes. Bouteflika doit etre remercie et qu’il prend un repos. S’il se represente ca sera une honte pour l’Algerie, et je ne serai pas fier de dire que je suis algerien.
staifia :
Je ne vois pas en quoi voter démocratiquement pour un président jeune et sain déstabiliserait le pays ,au contraire nous ne serons que plus respectés par les autres ,il n’y que les tabalines professionnels qui croient encore à cette fable du Zaim en sauveur absolu qui mettrait en déroute à lui tout seul des armées ennemies ...Ce qui est rassurant ce genre de personnes sont de moins en moins nombreuses !
ALGERIE :
Bouteflika :DEGAGE !
SETIFIEN :
TABJENANEK DEGAGE !
il doit aller se reposer :
est-ce que certains personnes algériens veulent que l’Algérie S’embrase comme l’Egypte sous le houlette de moubarak qui a voulu introniser son fils ? De grâce monsieur boutef, soyez sage , quittez la tête haute la politique, consacrez le restant de votre vie à écrie vos mémoires et a votre religion les algériens ne veulent pas une filtna qui nous replonge dans les années 90 et nous ramener au conditions de vie des libyens , des égyptiens je ne veut pas aborder le sujet de la santé et des capacité de gouverner le pays , 15 ans c’est le quart (1/4) de l’espérance de vie ( pour de pas frustrer les optimiste, c’est le 1/5 de 75 ans ) à ce qui disent qu’ils n’y a pas relève, je les renvoie à la négligence de la formation politique des jeunes qui doivent prendre le relais nous sommes tous des passagers sur cette terre, alors il est de notre devoir de penser aux générations futures lorsque cette de tabjananhoum a attent ce seuil que le futur président soit , homme ou femme peu importe, pourvu que le siège (...)
El_Hamdi :
un mort vivant comme président...ces vieux que veulent pas nous donner notre chance ... Ou vas l’Algérie
anony :
@ Messaoud la chitta te rapporte quelque chose ? soit tu es un profiteur parmi tant qui se sont enrichis et lapidés pendant le règne de tab jnanou, soit tu es un abruti. Dans les deux cas je ne te donne pas raison.
citoyen :
Tabdjenanou, s’il est conscient ,ce qui est improbable, se porte candidat ou on le porte candidat pour sauver le clan au pouvoir et ses affaires pour un temps(le temps de préparer une retraite en douce)). Ces gens -là ont des affaires énormes et s’ils lâchent le pouvoir, ils vont tout perdre et même seront trainés devant la justice ( à 100 dollars le baril de pétrole depuis 1999, l’Algérie aurait engrangé, jusqu’en 2012, la bagatelle de 600 milliards de dollars !) .La candidature de Bouteflika n’a pas d’autres explications .
C LUI :
Debout Bouteflika !! La Patrie est en danger Lève toi !!
Commentaire n°216171 :
LA ILAHA ILLALLHHU L’MALIK AL HAQQ UL MOUBIN
ghazi ghaza :
Pas de commerce légal et honnete (aux mains d’une pegre) Pas de gestions financières claires (aux mains de voleurs) Pas d’Enseignement et d’Éducation (aux mains de responsables menteurs) Pas de planification, ni économie (entre les mains de responsables illettrés) Pas d’infrastructures sportives et l’éxistantes s’écroulent (aux mains de gestionnaires c’est bon) Pas de santé ni de soins, institutions malades (aux mains de mrs les paquets dit-ont pour être soignés) Pas de logements et la distributions se fait entre familles (aux mains de la mafia du mobilier) Pas de responsables donc. La liste et très longue, ainsi, je demande à mes frères de s’armer de patience sinon ils vont nous traités comme durant les années 197O de réactionnaires, d’être à la solde d’ennemis de la nation, de destructeurs etc, etc......... JE M’EXCUSE POUR MON FRANÇAIS, SI JE NE ME SUIS PAS FAIT (...)
ghazi ghaza :
Pas de commerce légal et honnete (aux mains d’une pegre) Pas de gestions financières claires (aux mains de voleurs) Pas d’Enseignement et d’Éducation (aux mains de responsables menteurs) Pas de planification, ni économie (entre les mains de responsables illettrés) Pas d’infrastructures sportives et l’éxistantes s’écroulent (aux mains de gestionnaires c’est bon) Pas de santé ni de soins, institutions malades (aux mains de mrs les paquets dit-ont pour être soignés) Pas de logements et la distributions se fait entre familles (aux mains de la mafia du mobilier) Pas de responsables donc. La liste et très longue, ainsi, je demande à mes frères de s’armer de patience sinon ils vont nous traités comme durant les années 197O de réactionnaires, d’être à la solde d’ennemis de la nation, de destructeurs etc, etc......... JE M’EXCUSE POUR MON FRANÇAIS, SI JE NE ME SUIS PAS FAIT (...)
A.K/CAC :
JE L’AI DEJA DIT CETTE CI FOIS CI LE CITOYEN S’AURA FAIRE LA DISTINCTION CE N’AI PLUS COMME AVANT
Commentaire n°216183 :
Monsieur le Président Boutef l’a annoncé à sétif ou il a dit TAB DJNANI au moment ou il était capable de se déplacer et faire un faire un discours, aujourd’hui Monsieur le Président, vous êtes malade, vous n’avez même pas pu annoncé votre décision de vous portez candidat, les vautours proches à vous ont faits des scandales impardonnables et ont détournés des milliards de dollars, l’autoroute est un grand fiasco, les richesses du peuples volent comme de la paille et c’est l’anarchie totale qui reigne en Algérie, vous osez continuer à faire souffrir ce peuple très fatigué. Ne comparez pas Bouteflika au défint Bourguiba c’est l’incomparable, malgré tout les défaut de ce dernier il faut reconnaître que Bourguiba qui a gouverné une décennie était un éducateur de sont peuple et malgré qu’il n’a pas de pétrole actuellement il nous dépassent de loins dans le tourisme, la santé, les Télécom, l’enseignement et j’en passe. Les vieux de mon age se rappellent du flash avant les information de 20h00 à Tunis et pendant 5 minute (...)
Commentaire n°216185 :
Honte à toi Bouteflika ! Vous n’avez pas eu honte de nos martyrs, de votre âge, de votre maladie, de ce que vous avez fait de ce pays pour venir encore aujourd’hui y jouer l’empereur Bokassa sur chaise roulante. Vous n’êtes pas le premier à rêver de l’immortalité sur le dos d’un pays et vous le payerez comme les autres qui vous ont précédé Vous êtes comme tous les tyrans arabes ou pas : un jour vous serez lynché. Mort, malade ou vif. Vous serez pendu, chassé, allongé sur une civière et inculpé du crime d’avoir massacré un pays et sa jeunesse en volant, toi et ta bande de corrompus, les richesses de tout un peuple. On attendra. Le quatrième mandat durera quatre jours ou quatre semaines. Au pire quatre ans. Et vous partirez. Et le peuple sera toujours là. Et il n’attendra pas ce jour là pour vous maudire.... vous l’êtes déjà (...)
Commentaire n°216186 :
@nedjar alors sieur nedjar pourquoi ne pas avoir publier mon commentaire vous concernant ou est la liberte d’expression ? ou bien li halel a3lik ahrem a3la loukhrin.Finalement vous faites partie de ce systeme que vous crtiquer tant bien sur d’une façon bien voilee et bien mesuree.Sur ce site c’est vous qui faites la pluie et le beau temps ????????Accepter la critique qu’elle soit bonne ou mauvaise c’est ça etre fair play
Commentaire n°216187 :
Si Amar de grâce, ne critiquer pas le président sur sa santé. Tout le monde peut tomber malade. Criquer plutôt la vermine qui l’entoure et qui a profité de sa maladie pour faire du pays ce qu’il est maintenant......négativement ;
Commentaire n°216188 :
......Mais, connaissant la bienveillance et la tolérance du Président, il ne les écrasera pas comme eux souhaitaient l’écraser. Comme ce général Benhadid qui est sorti du néant pour retourner au néant insultant, en passant, le Président, son ministre de la Défense. Eut-il été le dictateur qu’on dépeint qu’il aurait esté en justice cet ex-officier qui est sorti des rangs pour manquer à son devoir de soldat qui lui impose discipline et obéissance à sa hiérarchie. Bouteflika répond à tous ses détracteurs par le silence. Ils ne sont pas à sa hauteur, pourquoi voulez-vous qu’il leur donne de la visibilité ? Il ne les voit pas, ne les entend pas. Donc, ils n’existent pas. L’indifférence en politique est le raffinement des rois. Hors de ma portée, vous êtes le néant ! Bouteflika ne voit que le peuple. Et le peuple ne voit que Bouteflika. Malgré les réseaux sociaux qui s’enflamment, 1 000 chats frustrés, haineux et vulgaires, malgré tout, le peuple votera Bouteflika. Et c’est tant mieux pour l’Algérie. Forza (...)
lotfi :
salam que dire il ai malade et agé , ont dirait une marionette qui obéit aux doigts et a l’œil a quelques hommes qui ont peur si par malheur le président se retirait , on voit tres bien quil ai pas maitre de lui meme comme drogué meskin , retire toi repose toi tu la bien mérité les charognards sont de sortie dans ta famille et entourage bon courage mr le président
Commentaire n°216190 :
Bouteflika, ça personne n’en veut ...Ou du-moins n’en veut plus...Ça semble claire, très claire même... La question est : Mais qui a part Bouteflika ?...Un autre, je dis bien Un, car Une, c’est pratiquement impossible de donner la chance a une femme a meme etre candidate dans ce pays..Mais bon, qui d’autre serait le mieux place pour prendre les commandes de ce pays... Je dis que le problème n’est ni dans Bouteflika, ni dans le clan qui veut le maintenir président, ni même dans les autres qui veulent a tout prix le renvoyer et son clan avec...Je crois que le fond du problème c’est dans touts ces acteurs réunis...Le fond du problème c’est que ces gens la, se permettent de parler, de juger, de décider au nom du peuple...Un droit qu’il n’ont pas...Bouteflika est un citoyen algérien, qui a tout a fait le droit de se présenter candidat a a une élection présidentielle, n’est ce pas vrai ?...Alors pourquoi se révoltons-nous comme ça ?...Car nous savons déjà, que le future président ne serra pas élu (...)
L’antrété :
Tabjenana utilisée péjorativement veut dire on est cuit ou on est foutu. Cependant si on décode ce mot, il veut dire tout simplement notre jardin est mur. Et qui dit jardin, dit fruits. Des fruits arrivés à maturité et qu’il est temps de cueillir. Quant à les savourer, qu’importe la position dans laquelle on se trouve : allongé, assis ou debout, les vautours s’en délecteront. Y a bon banania disait la pub des années 1950, elle est toujours d’actualité en 2014.
messaoud :
Bonsoir, Je ne comprend pas pourquoi des algériens simples citoyens insultent les meilleurs fils de leur peuple. La carte de visite de Bouteflika parle d’elle même . Moudjahid , Ministre des AE , grand politique puis président de la république . Khelil grand économiste , diplôme des grandes universités américaines. Saidani premier responsable du plus vieux , plus grand et noble parti politique FLN . Selal premier ministre sorti de l’ena et grand technocrate ..... Même chose pour tous nos valeureux militaires et services. Mais qui êtes vous , et au nom de quelles morale ,religion ou loi vous vous permettez d’insulter des Algériens Qui ont réussi simplement leur vie. Que Dieu vous pardonne.
ahmed :
ne comparez pas la tunisie ou le maroc avec leurs tourisme l algerie n a pas besoin de ce tourisme la vous voyez ce que je veux dire par la

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus