Accueil > Evénements >

Candidature à la présidentielle : le président Bouteflika dépose son dossier au Conseil constitutionnel

lundi 3 mars 2014, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a déposé lundi au Conseil constitutionnel son dossier de candidature à l’élection présidentielle du 17 avril prochain.

Le président sortant est ainsi le cinquième postulant ayant déposé officiellement son dossier de candidature au Conseil constitutionnel, avant la clôture de la période de dépôt de dossier de candidature fixée au 4 mars à minuit.

Les autres candidats sont le président du Front national algérien, Moussa Touati, le président du Front El-Moustakbel (FM), Abdelaziz Belaïd, le président du Rassemblement algérien (RA), Ali Zaghdoud, et la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune.

L’ancien chef du gouvernement, Ali Benflis, (août 2000-mai 2003), devra déposer mardi son dossier de candidature, a-t-on appris auprès du Conseil constitutionnel.

Depuis la convocation du corps électoral, une centaine de postulants avaient retiré les formulaires de candidature délivrés par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Deux personnalités politiques ont annoncé publiquement leur retrait de la course à la magistrature suprême. Il s’agit de l’ancien chef du gouvernement, Ahmed Benbitour (décembre 1999-août 2000), et du président du parti Jil Djadid, Soufiane Djilali.

"Nous estimons que notre participation à la prochaine élection présidentielle sera infructueuse pour notre action politique, d’une part, et pour le pays, d’autre part", a indiqué M. Benbitour lundi lors d’une conférence de presse, estimant que son retrait de la course-servira davantage le pays".

Pour sa part, le président du parti Jil Djadid avait annoncé son retrait malgré, a-t-il souligné, l’obtention du nombre de signatures exigé par la règlementation en vigueur.

"J’ai les signatures requises mais je n’irai pas les déposer au Conseil constitutionnel. Je ne veux pas participer" à cette élection, a-t-il dit.

Dans un communiqué rendu public mardi dernier, le Conseil constitutionnel avait rappelé que la date limite du dépôt des dossiers de candidature à l’élection présidentielle du mois d’avril prochain était fixée au 4 mars 2014 à minuit.

Le Conseil constitutionnel rendra publique la liste des candidats en lice pour la présidentielle dix (10) jours à compter de la clôture de la période de dépôt des dossiers, rappelle-t-on.

Avant cela, le Conseil vérifiera la conformité des dossiers notamment en ce qui concerne le nombre de signatures (d’électeurs ou de citoyens) que tout candidat doit rassembler.


Partager cet article :
59 commentaire(s) publié(s)
staifi indigné :
Echib wal 3aib ! In lam testahi ef3al ma tacha ! Tu ne passeras pas cette fois-ci petit poucet à moins que tu nageras dans un bain de sang ! les sursauts des algériens est bien connu et toi et ton système corrompu vous finirez par payer ! On peut tromper une personne cent fois. On peut tromper cent personnes une fois. Mais on ne peut pas tromper cents personnes, cent fois. Abraham Lincoln
Commentaire n°216662 :
Merci Mr le Président, vous êtes et vous resterez un grand pour la nation. Ces images vont mettre fin aux dénigrement des blablateurs qui ne savent que critiquer et sous estimer. Le peuple est avec vous Mr le Président, il ne faut pas se fier aux mêmes internautes de sétif info qui se cachent derrière leurs claviers sous des pseudos différents. Tous les Sétifiens sont avec vous.
Salim :
Salam alikoum Très bonnes nouvelle.Voilà un président qui mérite son nom, avec un parcours exemplaire .Moudjahid très jeune , puis cadre de la révolution ,ministre puis grand rais et homme d’état .Personne ne peut le détrôner Grace au parcours et surtout au bilan.Les algériens lui doivent tout ;- l’indépendance , le développement du pays , et la paix actuelle qui baigne nos villes et montagnes au moment ou les autres pays sont en guerre. C’est un grand monsieur ,que les algériens souhaitent voir président éternel.Dieu vous garde monsieur le président ainsi que toute votre famille. Tenez bon et bonne campagne.
taklit de bougaa :
president a vie mais quelle gloire va tirer ce vieux despote mais finalement cest le destin tragique de tous les dictateurs.
Commentaire n°216672 :
on te la laisse l’Algerie ya malhouf ala koursi. Bourguiba a fait comme toi il est ou ? Kadafi, Sadate, Sadam, etc... 5 ans vont passer, le peuple algerien sera toujours là mais toi tu rejoindras la poubelle de l’histoire. Personne ne dira un mot de bien après toi ...même tes zelés serviteurs corrompus et voleurs.
Andaloussia :
Un “mort-vivant” qui s’accroche à son trône mal acquis ! C’est à peine croyable ! L’Algérie est la risée du monde entier ! Seule la Corée du Nord peut mieux faire ! Cette “candidature” démontre une fois de plus, une fois de trop , le mépris que le pouvoir voyou algérien voue à sa “peuplade”. Nous le savions capable de toutes les conneries mais celle-là est la pire ! Ce pouvoir mafieux ne prend même pas de gants. Il assène des coups au vu et au su du monde entier ! Comme ses “frères arabes”, le système algérien pisse et chie sur son peuple !
naguib :
Je réponds à tous ceux qui défend ce président mort vivant qui veintégré lâcher quitte à tuer la moitié de la population pour s accrocher à son siège je pose la question à ceux qui soutiennent ce président mort vivant Es ce que sur les 40 millions d algériens il y a des hommes compétents pour diriger ce pays et vous dites ce président depuis son jeune était mrévolutionnaire jusqu a preuve de contraire ce président n à pas de passer révolutionnaire c est l histoire qui le dit et ce que j ai appris à l école sur l histoire d algerie je sais une chose Il a détourné l argent de la paie rie de paris quand il était aux A E voilà l histoire de cet homme mais vous méritez ce qui va vous arriver au futur
Commentaire n°216677 :
quelle démocratie à l’algérienne , on interdit à un algérien de se présenter aux élections présidentielle c’est vraiment fou, je n’arrive pas a comprendre , revoir ce que c’est la démocratie SVP allez sur internet et demander c’est quoi la démocratie.
selim zou sf :
@Salim Bravo ! lui il merite son nom et toi ? tu merites quoi ? THE GOLDEN BRUSH......je suis sur que tu trouveras un argument lors de son discours apres sa victoire prematuree et je suis meme certain que tout va etre structure dans ta tete (deja prise) apres son discours etrique avec coutumace....yaani tu applaudiras la TSF la radio .......Tant que vous existez, nous Algeriens nous nous sentirons jamais LIBRES...,,,
Commentaire n°216679 :
Sobhan allah .rappeler vous zerwal lyamine coment il a laissé sa place. C ca la démocratie. je veut just vous dire monsieu boutaflika allah yarehmek fi danya avant lakhra
Commentaire n°216680 :
@ Salim Sahab El ghaita commencent a sortir de leur trou sur ordre de leur drabki. Le bon sens ne permet pas cette mascarade. On le manipule comme un jouet. Aucune photo de ton takhamtou le montrant debout. Tout a ete fait pour mener en barque les gens de ton espece...ya habas... l’Europe est gerée par des jeunes pourtant des pays peuplés de vieux...et nous une nation de jeunes gerée par un77 ans paralysé et secondé par Gaid plus de 80 ans , un president de Senat aussi vieux que la terre et un cavadrique président de ANP. Quelle mascarade...
Commentaire n°216682 :
Incroyable...quelle honte....!!! pauvre Algerie....Il se croit immortel ce pharaon ou quoi ??
vous avez le P nous avons les I :
PRÉSIDENT VIVANT ou MORT Il veut mourir président comme Boumediene Dans le discours d’oraison funèbre qu’il a prononcé à l’occasion de la mort de Houari. Il disait : tu nous as appris comment meurent les grands y’a Boumediene . 6o jours de deuil national san oublier le deuil qu’il a fait vivre au peuple depuis 15 ans
vous avez le P nous avons les I :
PRÉSIDENT VIVANT ou MORT Il veut mourir président comme Boumediene Dans le discours d’oraison funèbre qu’il a prononcé à l’occasion de la mort de Houari. Il disait : tu nous as appris comment meurent les grands y’a Boumediene . 6o jours de deuil national san oublier le deuil qu’il a fait vivre au peuple depuis 15 ans
Izem :
Wallah il me fait pitié , j’avais les larmes aux yeux en le voyant signer !!! Hram Alikoum, ceux qui l’ont poussé a se présenter sont ses vrais ennemis ! Sont les ennemis du peuple,ils sont capables d’exterminer de millions d’algeriens pour rester au pouvoir et continuer à profiter de la rente pétrolière ! Khafou Rabi, laissez le se reposer en paix espèces de vautours !
Aghilès. :
A Salim, Depuis quand vous êtes au FLN, vous maîtrisez bien leur langage, Toute personne qui soutient Bouteflika au 4ème mandat est une personne qui tire profit du système corrompu ! Les fils de famille ne se baisseront jamais pour supporter un système mafieux.. Ils sont pas des vendus ! Tous les gens qui supportent le 4 eme mandat veulent légaliser la corruption et continuer à s’enrichir sur le dos du pauvre peuple , une jeunesse droguée par ce pouvoir qui veut exterminer le savoir et les compétences ! Le pouvoir a fabriquer des monstres qui sont entrain de le soutenir..!!!
loisir21 :
l’Alegerien n’est pas idiot à ce point, une éléction faite par la mafia et pour la mafia, tout se paie !
Commentaire n°216690 :
Franchement...On savait toujours que les élections dans notre pays étaient préfabriquées...Mais cette fois, ça n’est plus que du fraude...C’’est de la provocation...Une provocation pure et simple... Un homme qui arrive a peine a marcher..A peine a se soulever...A peine a parler ( enfin si toutefois il parle toujours)...Et qu’on s’acharne a en faire un président...Mais voyons messieurs, vous avez poussez le bouchons trop loin cette fois. Croyez moi, c’est trop risqué pour notre pays.. Allah yahdina adjma3ine...
Commentaire n°216694 :
Vive Bouteflika à Setif watan 3amar vous aurez 99 pour cent .n’en deplaise aux fils de harki et les pro français.
merouche charaf eddine :
un pays jeunes diriger par un jeunes qui ne serait pas millitaire comme kamel benkoussa 41 ans mariés et diplomer d’un bac en science et une licence en finances et master en ingenieurie finançiéres et hautes études commerçiales a montréal sa veut pas dire que si il devient président de la république algérienne il fera quelque chose pour le peuple comme les autres mais il a le carisme et la préstense pour devenir le prochain président du pays mais un manque d’éxpérience en politique peut étre mais sont programme et super bien. les autres candidas en algérie il on quoi rien ou il on déja était ministre et n’en rien fait ou c’est des guignioles qui veule passer a la télé .
filouterie :
Comment pourra t-il l’avoir ? Il a en face de lui les géants de la...liévritude du genre le diable mais pas eux !
Commentaire n°216702 :
@3 mars 2014, 21:39 Choisi un pseudo avant de critiquer les pseudos et les forumeurs. Le mot blablateur revient et il est utilisé très probablement par la même personne. Cette personne est là principalement pour provoquer les formeurs de Setif.info et faire son sale besogne de lécher les cvls de la police, gendarmerie, etc.. Ici c’est pour le président. C’est du jamais vu, le peuple est appelé à voter pour un président sans que le candidat s’adresse à son peuple et fait sa propre campagne. C’est l’arnaque du siècle. La représentativité qui est assurée par les marionnettes et les clowns constitue un outrage aux citoyens algériens. Tu peux me retirer de tous les sétifiens qui sont pour Bouteflika, Je ne vote pas pour un homme imaginaire construit par Drabeki, Sellal et les cercles hermétiques de (...)
Citoyen en colère :
@3 mars 2014, 21:39 : Merci Mr le Président, vous êtes et vous resterez un grand pour la nation. Merci M. Le Président vous êtes et resterez un grand….tyran, menteur, destructeur et despote pour la nation. Ces images vont mettre fin aux dénigrement des blablateurs qui ne savent que critiquer et sous estimer. Ces images finissent par convaincre de la capacité de ce système à vouloir se maintenir au pouvoir, à commencer par ce Sultan autoproclamé. Ne disait-il pas à Sétif même « Tab djanani !! » Tel Icare qui n’ pas écouté son père le dissuader de s’élever trop haut, s’est entêté à voler encore plus haut grisé par un sentiment de puissance mais a fini par se brûler les ailes et échoir au sol. Boutef connaîtra le même sort et finira, je l’espère du fond du cœur, dans les poubelles de l’histoire. Le peuple est avec vous Mr le Président, il ne faut pas se fier aux mêmes internautes de sétif info qui se cachent derrière leurs claviers sous des pseudos différents. Le peuple…des parlementaires vendus, des ministres (...)
Commentaire n°216712 :
Longue vie à Bouteflika , Vive Bouteflika !!
veritas :
Voici les trolls pro Bouteflika qui apparaissent. Dites moi est ce quelqu un l’a vu debout ? je ne l’ai vu qu’assis dans la voiture. On commence déjà à manipuler, 4 millions de signatures qui les a comptés ? le conseil constitutionnel ne demande que 75000 alors pourquoi ce chiffre de 4 millions Il est déjà réelu pour un 4ém, 5ém mandat......ce n’est même pas la peine de gaspiller l’argent dans des élections. Le jour où vous vous réveillerez il sera trop tard. vos enfants et petits enfants n’auront pas de quoi manger..... Pleure Ô pays bien aimé.
22225 :
Il fallait nous montrer sa téléportation jusqu’au bureau...
sans commentaire :
ils (ce qui ont poussé boutef à la présidence) empoisonnent la vie des algériens sans commentaire : vivement que les scénario libyen, égyptien, tunisien soient écarté
karim :
vive boutef lessensiel enlevé les corrempus exple le conservateur de setif boudiaf le nouveau miliardaire du foncier
Google :
Salim, tu parles comme un bon mouton qui n’écoute que les médias (sources fiables ne t’en fais pas continu) ironie au cas ou tu ne l’es pas compris la nuance est compliquée pour les simples d’esprits, essaye de te renseigner avant de répéter bêtement ce que disent les médias.
Commentaire n°216725 :
A tous les madahine de la momie : est ce que quelqu’un l’a vu debout. Pauvre gachi...ils gobent tout. Quel niveau !!
FETH :
Mais vraiment c’est incroyable, voir les hommes de FLN faire du Cirque à assemble National, je me demande comment les gents vont voter pour la FLN en futur, J’espere qu’il aura pas de tricherie le jour de vote Boutef doit quitté le pouvoir parceque il ne sera pas capable de Gérer le pays , vu sont état de santé , mais les profiteur vont utiliser cette occasion pour rester des ministres
ALGERIEN BESIF 3la les chiyatines :
c’est fou, là ou les médiocres et chiyatines veulent nous emmener ,sur le terrain de la discorde et la politique de diviser pour régner , ou tu es avec bouteflika ou tu n’est pas algerien ou carrément tu es un harkis !! je leurs dis juste que je suis contre la médiocrité , dorénavant on accepte plus personne pour parler de l’algerie ou la prendre en otage, personne n’est plus algerien que l’autre ( il y a parmi les chouhadas des français a l’image de Maurice Audin et beaucoup d’autres), alors arrêter de faire chier le monde avec vos salades de fils de harkis ou pro français parce que on est contre le 4eme mandat de son altesse le roi de la république. je lance un appel à tous les algériens aller voter le 17 pour BENFLIS,NEKKAZ, HANNOUN ; ; ; ou n’importe quel candidats pour faire barrage a la hordes sauvage et BOUTEFLIKA. BATTONS NOUS POUR PRÉSERVER NOS VOIX !! NE LES LAISSONS PAS APPLIQUER LEURS PLAN DIABOLIQUE POUR METTRE L’ALGÉRIE A FEU ET SANG. FAISONS BARRAGE A BOUTEFLIKA FAISONS BARRAGE (...)
ALGERIEN BESIF 3la les chiyatines :
c’est fou, là ou les médiocres et chiyatines veulent nous emmener ,sur le terrain de la discorde et la politique de diviser pour régner , ou tu es avec bouteflika ou tu n’est pas algerien ou carrément tu es un harkis !! je leurs dis juste que je suis contre la médiocrité , dorénavant on accepte plus personne pour parler de l’algerie ou la prendre en otage, personne n’est plus algerien que l’autre ( il y a parmi les chouhadas des français a l’image de Maurice Audin et beaucoup d’autres), alors arrêter de faire chier le monde avec vos salades de fils de harkis ou pro français parce que on est contre le 4eme mandat de son altesse le roi de la république. je lance un appel à tous les algériens aller voter le 17 pour BENFLIS,NEKKAZ, HANNOUN ; ; ; ou n’importe quel candidats pour faire barrage a la hordes sauvage et BOUTEFLIKA. BATTONS NOUS POUR PRÉSERVER NOS VOIX !! NE LES LAISSONS PAS APPLIQUER LEURS PLAN DIABOLIQUE POUR METTRE L’ALGÉRIE A FEU ET SANG. FAISONS BARRAGE A BOUTEFLIKA FAISONS BARRAGE (...)
imène messaoudi :
entièrement d’accord avec Izem. en je trouve vos propos bien cruels taklit de bougaa.
Commentaire n°216736 :
A Citoyen en colère : Vous n’avez rien à faire que de soigner vos réponses en gras - justifier. Le Présdient Bouteflika partira tôt ou tard ne vous en faites pas. Vous allez regretter son départ. Le pays replongera dans le chaos et n’est ni votre clavier ni votre word ne pourra remettre l’ordre dans votre localité. Bref, je vous rappellerai comme aujourd’hui de tout vos ripostes que j’ai classé dans un fichier appelé citoyen en colère qui deviendra après citoyen déchainé. Sans rancunes mon frère.
chloumou :
Imaginez ,khalti louiza élue à la présidence de la république,elle qui n ’a pas lachée la gouvernance du PC depuis 1990, si on fais une petite recherche, dans les livres d’histoires ,a part les prophètes et leurs amis,les autres sont tous kif kif.
Salim :
A Aghiles. Tous les algériens tire profit du système car c’est un bon système , du moins c’est le moins mauvais. Regardez , les algériens sont heureux ,ils sont bien nourris et se soignent bien.Les conditions de vie et les loisirs sont bien meilleurs que ceux de nos parents , que voulez vous de plus ? Vous Aghiles , faites honneur à votre nom , soyez fier d’être un lion dans un grand pays libre. Nos dirigeants sont en majorité honnêtes , les corrompus pour la plupart sont en prison ou renvoyer Par le pouvoir .Ne dites pas n’importe quoi , ça ne servira a rien , car l’algerie se porte bien et elle le sera pour longtemps grâce à ses hommes et ses femmes( citoyens simples, officiers , soldats ,dirigeants riches ou pauvres..... qui aiment leurs pays et qui font honneur à leur (...)
us :
star war, 5eme épisode l’apparition de l’empereur boutef, disparition, du jedi hamrouche ; l’empire remporte une victoire dans une bataille stratégique, la prise du grand conseil constitutionnel, attendez la suite début de la compagne électorale, le titre du prochain épisode la saga sera une surprise !!
USMA :
Citoyen en colère doit avoir du souffle car sa colère continue mais il doit faire attention au pire le jour de dépouillement et encore à l’annonce du résultat. Les autes acharnés sont dégonflés avec le temps et ils commencent à comprendre qu’ils vont tout droit vers la déception. Qui parmi les candidats, connus à ce jour, remplit l’oeil comme le dit le Setifien. Il y’a l’actuel Président actuel ou sortant qui a le gabarit requis ceci même s’il est malade. En deuxieme lieu, Louiza Hanoune semble la plus politique que les autres qui ne payent pas de mine pour pouvoir diriger tout un pays aussi grand qu’un continent. Je ne seari que raisonnable de tirer ma conclusion (pour moi bien entendu) qui consiste à décider pour me ranger avec celui qui a toute la capacité qu’il faut pour continuer à prospérer cela même que certaines choses désagréables existent. De deux maux, je préfère le moindre dira Socrate. Boutef est courageux de se porter candidat malgré sa maladie (que Dieu le guerisse) pour justement (...)
setifien de setif :
moi je dit wallah ma yahchem il n,est meme pas capable de tenir debout et il veut gouverner une nation pauvre algerie pauvre peuple pauvre jeunesse pays du mepri et de l’arrogance vous n’avez pas honte vous croyer que vous etes immortel vous allez mourir et dieu vous jugera sur tous le mal que vous avez fait
lilou :
C’est n’importe koi ce président qui se represente serait-il capable de faire compagne tout seul et de gouverner . non je crois pas, le pauvre il arrive a peine a parlera. Le monde entier regarde cette pauvre Algérie et se moque de nous . On a rien contre l,homme mais son état de santé ne le permet pas.il faut qu’il rend compte et se retire
younes :
Prochaine revolution c pour kan, ?,,,,
younes :
Prochaine revolution c pour kan, ?,,,,
taklit de bougaa :
a madame imene comme la plupart des gens de setif vous etes toujours du cote du fort du moment et les choses ne vont pas changer de sitot cest dans la culture des gens de notre region mais heureusement quil ya des gens qui sortent du lot.moi personellement madame jai 3 chahids dans la famille et des dizaines de veritables moudjahidines et moudjahidates lorsque votre fakhamatoukoum se planquait a oudjda bien au chaud avec ses comparses attendant la liberation du pays.ca cest lhistoire et je ninvente rien.ce nest pas qui est cruel mais les imposteurs qui ont falsifie notre histoire et nous ont conduit dans un enfer dont il sera tres difficile d en sortir.
EL-MEREG :
La Caravane passe et suit son chemin, sereine et altière.......la meute redouble de violence, prêche la haine, la hargne et l’amertume . Vivement le 17 avril, dans 45 jours, quand tout ce beau monde sera essoufflé, alors L’URNE, imperturbable et que rien ne peut troubler saura faire ressortir sans indulgence la VERITE implacable .......
Citoyen en colère :
@4 mars 2014, 17:53 : Moi qui tente d’apporter la clarté au débat, je dois me justifier et un président-candidat à l’article de la mort ne justifie de rien de ce qu’il fait ? Tu trouves cela normal comme réaction ? Pour ta gouverne et au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, le chaos est déjà là et cette candidature en est la preuve accablante du délabrement généralisé dans lequel on baigne. Personnellement, je ne regretterai jamais ce personnage qui a violé notre pays et toutes les valeurs nobles qui ont présidé à sa naissance. Cet odieux personnage et tout son clan, méprisent le peuple et n’ont en cure de son avenir. Dis-toi bien que si les citoyens se déchainent ce n’est pas de gaité de cœur mais simplement par amour pour notre patrie martyrisée. Cette patrie, nous n’en n’avons qu’une, on n’en a pas d’autres de rechange. Cette terre qui a vu le sang couler depuis 1830 mérite sûrement mieux que le sort qu’elle connait aujourd’hui du seul fait d’une bande de voyous à l’appétit insatiable. 15 ans de perdus à (...)
Tabarnouche :
Pour comprendre le concept de “harki” qui s’est manifesté lors de la guerre de libération, il suffit de regarder et analyser cette horde de nouveaux harkis pro-bouteflika. Les temps et les procédés ont changé, mais les méfaits sont les mêmes : nuire au peuple, à l’histoire et à la prospérité.
Hna Ymout Kaci :
Bouteflika est très fort ! Il est décédé depuis 10 ans, mais la Mort n’a pas osé aller le lui dire.
Citoyen en colère :
@USMA Citoyen en colère doit avoir du souffle car sa colère continue mais il doit faire attention au pire le jour de dépouillement et encore à l’annonce du résultat. C’est l’énergie du désespoir, celle qui fait plier les puissants. Souvenez-vous : les intifidhates I et II, le printemps tunisien, la révolution des œillets etc. Les autes acharnés sont dégonflés avec le temps et ils commencent à comprendre qu’ils vont tout droit vers la déception. Pour la déception, hélas, je crains que ce soit le cas. Mais il ne faut pas baisser les bras. Le roseau plie mais ne rompt pas. Même la puissance coloniale a fini par le comprendre. Donc le temps finira par donner raison à la justice de Dieu. Qui parmi les candidats, connus à ce jour, remplit l’oeil comme le dit le Setifien. Il y’a l’actuel Président actuel ou sortant qui a le gabarit requis ceci même s’il est malade. Si tu parles d’un œil fermé, le président-candidat est effectivement la personne idéale. S’il s’agit d’un œil ouvert et averti, il votera pour (...)
Khorrotos, you will remain :
@ 4 mars 2014, 07:07 Ton Boutef n’aura pas 99% dans la Wilaya de Sétif, comme en 1954, le nord de la Wilaya va vous sauver l’honneur.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus