Accueil > Evénements >

Les propos de Sellal sur les Chaouis choquent l’opinion publique

samedi 15 mars 2014, écrit par : Boutebna N.

L’humour d’Abdelmalek Sellal fait encore parler de lui. Et cette fois-ci, les blagues de l’ex Premier ministre, et actuel directeur de campagne de Bouteflika, ne font plus rire personne en Algérie. Pis encore, elles commencent à choquer l’opinion publique. Preuve en est, la dernière blague de Sellal sur les “chaouis” a soulevé l’indignation générale.

En effet, lors d’une rencontre qui a regroupé tous les cadres et responsables de la campagne électorale d’Abdelaziz Bouteflika, Sellal a profité de cette occasion pour remonter le moral des troupes en prévision de incontournable rendez-vous électoral du 17 avril prochain. Et pour booster les fidèles soldats du 4e mandat, Sellal avait pensé qu’un peu d’humour ferait une bonne recette. Malheureusement, en donnant l’accolade à un cadre originaire de la région des Aurès, Sellal avait ”craché” une blague qui a rapidement défrayé la chronique.

L’ex Premier ministre, originaire de la wilaya de Constantine, la capitale de l’est du pays, a tourné en dérision les origines chouies de son interlocuteur. “Tu sais ce qu’on dit à Constantine ? Le Chaoui hacha razk rabi”, lâche ainsi Sellal sans savoir qu’une caméra de télévision privée, en l’occurrence, celle d’Ennahar TV, le filmait en cachette. Et depuis la diffusion de ce passage, le web algérien s’enflamme. Certains algériens originaires de la région des Aurès ont exigé des excuses publiques de la part de Sellal. D’autres l’ont menacé s’il se rendait dans ls régions chouies. On l’a bien compris, Sellal est, à nouveau, au coeur d’une vive polémique.

Et le directeur de campagne n’a pas hésité à réagir rapidement pour expliquer ses propos. “J’aime les Algériens et j’aime blague avec eux. J’ai beaucoup d’amis parmi les chaouis et à Batna. Je respecte tous les algériens. Mais certains tentent de pourrir cette campagne électorale. Allah Yahdihoum”, a-t-il déclaré à ce propos au micro de la chaîne de télévision Ennahar TV.

Algérie Focus


Partager cet article :
86 commentaire(s) publié(s)
SABI19000 :
UNE FOIS DE PLUS NOS MINISTRES ALGERIENS PROUVENT LEUR NIVAU BAS .
okba :
je suis Chaoui et on votera Bouteflika votre propagande ne servira à rien c’est de l’hypocrisie .meme c’est si vrai comme l’a dit Allah yarhamou Mira on ne divulgue pas tout ce qui touche l’unité du pays .quelle lacheté Ennahar roule pour Benflis que nous respectons tous .
Commentaire n°217462 :
Cela donnera encore une fois de l’inspiration à lotfi double-canon pour une nouvelle chanson sur ce mediocre Sellal. Pauvre gouvernants
chaoui :
@okba dans chaque peuple ou région il y a des traitres.
Mourad :
L’occasion que l’Algérie a manqué c’était le tsunami de la marche géante sur Alger qui a faillé emporter Boutef et sa clique le 14 juin 2001 sous le contexte du printemps noir en kabylie , 10 ans avant les printemps arabes, une occasion manquée pour tous les algériens, mais à l’époque les kabyles se battaient tous seuls, le reste de leurs frères algériens restaient spectateurs et indifférents et le comble de tout ça le pouvoir à réussi à monter les algérois contre les hordes sauvages venus des montagnes de Kabylie.(langage du pouvoir) donc tout ce qui nous arrive bien fait pour nous ou mazal ,un peuple mort qui a peur de la mort qui est gouverner par un mort vivant
djamel :
himmaaaaaaaarr entourer par hmmir
Méziane :
C’est tout simlement de l’humour raté . Mais ce qui gêne le plus c’est qu’il reprend les préjugés des constantinois sur les Chaouis : il se prend pour un authentisque constantinois pour être accepté .Il essaie de faire oublier à tout le monde qu’il est originaire de la région d’Ighil Ali dans la wilaya de Béjaia et parti à Constantine avec son père directeur d’une société nationale vers 12/13 ans .
madadi houssam :
Un homme qui ne respecte pas les hommes ne sera jamais un grand homme. L’invective et la diffamation ne sont jamais le fort des hommes d’Etat de part le monde. Voilà le type d’hommes avec lesquels on vivra les 5 ans à venir. Croyez-moi, la moitie du peuple algérien mourra par asphyxie.
Kadour :
Salam, Les chaouis en majorité ne se sentent pas concernés puisque ils sont devenus Arabes. Donc c’est rentable sur le plan électoral de faire des blagues sur les chaouis, les kabyles et les mouzabitites. Le peuple est toujours avec le vainqueur ,et le vainqueur est l’arabe.Donc vive Boutef président. Toutes mes excuses si je me trompe.
chikh :
L’idiotie des dirigeants algériens.
Roimalik :
C’est une insulte à tous les Algeriens. C’est inadméssible , c’est grave, inacceptable..... et en plus de la part d’un soit disant 1er Ministre. Aib Kebir alikoum ya ashab el ouhda 4
Commentaire n°217488 :
La fonction de premier ministre n’a jamais atteint un niveau aussi bas avec ce Sellal. Le médiocre des médiocres, un clown raté et un premier ministre incompétent. Il veut la jouer modeste mais chaque fois il confirme que le poste est plus grand que lui. Il est reste fige dans les hikayat et le niveau des cafés de Sidi Mabrouk des années 70.
pablo :
tous des raciste vous le saviez pas ?
citoyen :
Aucune classe ,mal éduqué,il ne mérite même pas un boulot dans une écurie.
Commentaire n°217491 :
Sellal est un Chaoui Tous les Algeriens sont Chaouis à part les kabyles et les Touareg .Mais nous nous avons pas oublié les insultent des kabyles qui nous on traité d’anes alors qu’eux c’étaient des cadres et cela c’est passé ç Byrout en dehors de l’algerie.et puis c’est l’affaire de Sellal et non de Bouteflika pour qui nous allons voté.
Commentaire n°217492 :
@Okba je suis Chaoui et on votera Bouteflika Qui est ce on. Toi et ta famille ?? Pas les vrais chaouia. Les chaouia sont des nobles et seuls les ta-hah-na et lâches ne sont pas offusqués par des propos de tharari, de débile... une méchanceté gratuite, une blague vide qui ne fait rire que les mechmacha autour de lui mais au contraire elle fait pleurer du niveau des dirigeants algériens et dire que ce agoune qui ne sait même pas parler la langue nationale est un premier ministre. De quoi se flinguer la tète
Commentaire n°217493 :
@ okba Tu connais le propriétaire de Ennahar TV ?? fais tes recherches et tu vas te rendre compte que tu es en train de dire n’importe quoi. Tu verras qu’elle ne roule pas pour Benflis mais qu’elle pousse une certaine chaise roulante d’un sultan des temps modernes.
ammarm :
Grace au Chaouis et au Kabyles, que ces minables sont libre aujourd’hui, La journaux Français parlent des attentats des autres régions d’Algérie juste après 1958, avant cette dates toutes les insurrections et attentats contre la France ce sont produite dans les Aures et le Djurdjura, Krim Belkacem a pris le maquis avant même le diclenchement de 1954. Maintenant ces opportunistes, voleurs osent insulter les vrais enfants de ce pays.
Dyhia :
Ya Okbi tu es un chaoui vendu, Les vrais chaoui vont prochainement monter a ce Sellal de quel bois ils chauffent...!!!!
selim zou sf :
@okba Ca m’etonnerait que tu sois chaoui, le chaoui ne vote pas Bouteflika et a jamais vote Bouteflika, alors ta propagande mets la , la ou je pense
Commentaire n°217505 :
Vous aurez beau multiplier le tentatives de division : L’Algérie ne sera pas la Libye-Bis ou l’Irak-Bis . N’en déplaise aux citoyens en colère. La grande muette est toujours en bonne santé,en arrière plan, comme en Égypte .
Citoyen en colère :
C’est le directeur de campagne du candidat Boutef. C’est lui qui parlera pour lui, qui serrera les paluches, qui se déplacera... Ca en dit long sur le niveau de la campagne, du candidat Boutef et surtout sur le devenir de notre pays.
k66tron :
Une tempête dans un verre d’eau..
Commentaire n°217512 :
Qui a pris cette vidéo ???...Ca semble avoir été prise par un cellulaire... Jaime pas ce que le premier ministre a dit a propos de chawiya...Dailleurs arrivé a ce niveau de responsabilité, il ne faut pas avoir l’esprit régional.... c’est trop bas comme esprit... Quand on est responsable, on doit savoir se contrôler...Et bien contrôler ce que l’on dit , surtout en publique. Les compagnes électorales, et leurs coups bas, semblent avoir déjà commencé...
Hassan (Washington) :
He is an ill-mannered JERK ! It’s people like Sellal who are giving a bad name to our President ! It’s really sad to see a high official use such insulting, racist remarks. The President MUST MUZZLE this DIRTY MOUTH and KICK HIM OUT of his electoral campaign. Not too long ago, he even mocked Allah (SWT), when he said that our Creator “is watching us with BINOCULLARS”. And he also ridiculed the Holy Qu’ran – He was lecturing our citizens how his MATH was more important than Surat Al Fallaq !. What an AIRHEAD ! What a LOW-LIFE ! “Monsieur de la Fakakir” has crossed a very risky line. What he said today is a very dangerous PRECEDENT. He should be indicted, impeached and banned from any political activity. He should not be given any public position the rest of his life. For our dear brothers, Al Shawiya. I would like to say, please don’t mind this ignorant ; our entire nation and all her people respect and love you. Without “Jibel al Awress”, and the BRAVES of “Ashawiya”, this imbecile (...)
Commentaire n°217518 :
Je m’attendais à toutes ces reponses ce site est pollué des gens du nord les kabyles du MAK leur but est faire revenir les français .Sachez que les Chaouis sont des Arabes ou les Arabes sont des Chaouis..Aors quelque soit l’issue de cette affaire on votera Bouteflika .et sachez encore une fois que les Arabes aiment trop les Chaouis c’est du vecu..et vice versa.Alors allez voter pour hollande et quittez les lieux et je m’adresse pas aux kabyles Musulmans qui sont aussi nos freres.et SVP ne parlez pas de la guerre de liberation laissons nos Chouhadas Allah yarhamhoum se reposaient en paix et surtout ne reveillez Amirouche c’est un conseil .et puis je perds mon temps avec vous mon site est plus vaste que mon ecran .
ali oumoussa :
Vous pouvez voter pour le marocain Bouteflika ou le Constantinois Sellal !!!!
ibn elastiklal :
salém alykoum a mr sellal sa suffit barakat libérer boutflika le peuple algérien ils n’est pas aveugle le système mafieux qui va ruiné l’Algérie on va le ruiné j’appel a tout les algérien de boycotté ce vote voté pour un otage de système fakou retiré vous avant que les chose tourne mal pour vous un par un Mr Sellal pas de chouia kabyle mozabite targui staifi ouhrani on est tous algérien est solidaire on défend notre payé avec n importe quel prix
pays des indigène :
Vive Bouteflika,vive sellal,vive chaouias,vive l’Algérie. On vote Bouteflika, vive FLN. Vive Bouteflika,vive 4em mandat, vive la république.
Commentaire n°217528 :
La présidence de l’Algérie sera toujours dans le camp des Arabes,malgré toutes ces tentatives de propagandes stériles. Le MAK et consorts pourrons toujours lécher les bottes des occidentaux pour un coup de main. On a toujours eu de l’anticipation,et on a agit bien avant. Fellag, n’avait pas dit dans un de ses spectacles, qu’à travers l’histoire : les Arabes H’chaouahna ?
Kamel El Guelmi :
Ne serait-ce que pour sa mauvaise langue, SELLAL est loin d’être un bon fédérateur en ce temps de crise. Même pour un comédien, il est franchement nul car, quant on veut faire rire les gens, on doit maitriser d’abords la langue avec laquelle on est en train de s’exprimer. Dans son cas, il ne maitrise même pas la langue populaire algérienne.Alors ! vous pouvez imaginer qu’il a été l’envoyé spécial de Bouteflika à GHARDAIA. Je me demande vraiment avec quelle éloquence il a pu convaincre les chefs de tribus de cette région connu très sensibles au mots de sagesse et de piété...!? Personnellement, je ne crois pas que cet homme croit vraiment à ce qu’il vient de dire mais, pour celui qui l’a choisi, c’est encore un autre échec et une autre preuve qu’il est dans l’incapacité de (...)
imène messaoudi :
Les bourdes langagières de A. Sellel sont tellement récurrentes qu’on ne les compte plus !! il est spontané , il improvise , il ne réfléchit pas , totalement inconséquent..l’humour sellal est inintelligent , inepte parfois de mauvais goût.. mais ( je crois ) qu’il ne faut pas y voir une quelconque méchanceté, un sens particulier, ou provoc..il agace sellel -la gaffe c’est tout.
Hakim :
je suis déçu ...et vous dites la république...!
Barra4 :
@ okba eddabba djifa ou msourha halal ! Tu es contre Sellal et tu votes Boutef ???!!! Quelle contradiction et quelle chita !!! J’ai du respect pour celui qui me respecte et je méprise celui qui me méprise ! bara4 men echita ! bara4 men la mascarde électorale ! bara4 men trucage ! bara4 men boutef il est périmé ! bara4 men Sellal il est grillé ! bara4 men adha es système il est corrompu ! @Mourad Arrête STP de regarder dans le rétroviseur ! Ce n’est pas comme ça que tu vas avancez les choses et les transformer ! Diviser pour régner est utilisé par le système qui nous gouverne depuis 62 Ne tombe pas dans le leur piège mon frère ! L’UNION FAIT LA FORCE !!!! Je suis de mère kabyle et de père chaoui et je suis né à Sétif ; je me considère Algérien avant tout, Sétifien aprés tout et je m’entends avec tous les algériens qui me respectent ! C’est grace à l’UNION de tous les Algérien que nous avons pu dégager le COLONIALISME !!! Un autre colonialisme algérien a pris la place du colonialisme (...)
krimo :
barkaw mina el-fitna il n’es pas mauvais sellal et on plus il plaisantais avec son ami l’algerien c’est un plaisantain arretez votre fitna hram alikom one two three viva l’algerie arabo-tamazigh
Djafari :
Cela confirme la légèreté de nos ministres impopulaires et indésirables avec laquelle ils traitent le peuple ! Sales bourgeois !
Djafari :
Le ridicule aurait dû tuer, il ne l’a pas fait ... pour mieux humilier ses auteurs.
Commentaire n°217553 :
Il fera un bon directeur de campagne ... marfou3 3alih el qalam Il ne sert à rien de répondre ou d’insulter il ne mérite même pas ça ...
Gomez :
Abdelmalek Sellah est l’auteur de fréquentes bourdes, mais je crois que cette derniere a été completement sortie de son contexte et ses propos ont été déformés. C’est tout simplement de la récupération électorale, et une opération politique qui a pour but de monter les Algériens les uns contre les autres et de créer une guerre identitaire et culturelle entre Chaouis et Arabes. Toute cette exploitation politique et médiatique de la déclaration de Sellal est inadmissible parce que ça porte atteinte au vivre ensemble et à la cohésion de la nation. Les journalistes sont les champions de la polemique et vont de plus en plus loin dans l’interprétation. Je pense que leur rôle ne consiste pas à deviner ce que la personne a voulu dire. Tout un remue-ménage pour un petit dérapage insignifiant. Selon moi,c’est un petit détail qui ne mérite pas que l’on s’y (...)
Demain l’Algérie :
Sans victime, il n’y a pas de bourreau. S’il n’y avait pas des types comme Okba, Degla(pour ne pas le nommer en clair) et autres chiatas, il n’y aurait ni Sellal, ni Ouyahia, ni Belkhadem. L’Algérie mérite assurément mieux que ça. Le pays de Okba est peuplé de Sellal, de Ouyahia, de Belkhadem, de Belayat, de Goudjil, de Tliba, de coordinateurs de Kasma, de mouhafedhs, de faux cheikhs de zaouïa, d’UGTA, d’organisations de masse, de représentants de la société civile. Mon pays à moi est peuplé de fakakirs, des gens humbles qui aiment l’Algérie d’un amour désintéressé comme on aime sa patrie et qui n’attendent chaque matin les miettes que le pouvoir veut bien leur jeter. Il est peuplé de vieux nationalistes, de jeunes étudiants, de médecins dévoués, d’avocats et de journalistes, de chômeurs se battant chaque jour pour que chaque algérien puisse s’exprimer et puisse avoir sa place au soleil. Mon pays à moi n’est pas le pays de Barakat, il y a en chacun de nous un mouvement Barakat.. Okba, comme disait je (...)
k66tron :
Le ministre français Hortefeux a fait la même déclaration sur les arabes :(Quand il y en a un ça va,mais quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes.) la caméra l’a surpris et il a été condamné par la justice.Poursuivant ce monsieur devant la justice pour propos injurieux et basta.ça se passe comme ça dans un état de droit.
méziane :
La présidence de l’Algérie sera toujours dans le camp des Arabes,malgré toutes ces tentatives de propagandes stériles. Le MAK et consorts pourrons toujours lécher les bottes des occidentaux pour un coup de main. On a toujours eu de l’anticipation,et on a agit bien avant. Fellag, n’avait pas dit dans un de ses spectacles, qu’à travers l’histoire : les Arabes H’chaouahna ? Je me permets de citer vos propos qui relèvent du délire et de la paranoIa. D’abord si c’était un problème d’Arabes et de Kabyles et de manière plus général de bérbères , ça aurait été plus simple. C’est un problème d’éthnies qui s’affrontent pour x raisons.Mais ici qu’at-il à voir avec le thème d’arabes /kabyles ? Il a commis une bourde, une imprudence mais politiquement parlant ça n’a aucune importance puisque ce n’est pas un système démocratique où les citoyens pourraient punir ceux qui font des gaffes.Ceux qui nous gouvernent ( Bouteflika , Sellal et autres ) sont sûrs de passer parce qu’ils ont à faire à des citoyens qui ne comprennent rien à (...)
ibn elastklel :
salam alykoum tout ces gens qui soutiennent le régime mafieux sont des voleurs corrompus. Où est Boutflika ??? il n’existe pas wellah le pauvre il est malade, je suis sûr qu’il ne sait même pas qu’il se représente. rabi yachfih Monsieur Sellal et tout votre clan soit vous passé devant le tribunal international soit vous aurez des répercussions de la part du peuple noble algérien qui va vous prendre en charge, préparez vos bagages et quittez au plus vite le pays !!! VIVE L’ALGÉRIE De la part d’un fils de l’indépendance et descendant de l’Emir Abdelkader.
AIN AZEL :
JE SUIS FLN MAIS CETTE FOIS JE VOTERAI CONTRE LE FLN DE BOUTEFLIKA ET SES AMIS. ALLAH YARHEM FLN ....VIVE BENFLIS SERA LE PRESIDENT
Commentaire n°217576 :
Ah s’il avait dit cette blague debile a l’encontre des kabyles !!!!! Ca ne serait pas de petites manifestations de quelques etudiants.... Avec les kabyles on ne plaisante pas. Quel niveau !! quelle malediction a frappé ce pays d’avoir un mort vivant comme sultan, un clown debile comme premier minsitre et une bande de vautours comme courtisants
selim sf :
Je suis Setifien je vous dis la verite qui me blesse et me chagrine. SETIF et la ville qui a le grand nombre de brosseurs , the golden brush est setifien a 100%....vive l’Algerie libre
madadi houssam :
Nous fumons du thé et nous restons éveillés. Notre cauchemar continue. Sous d’autres cieux, un tel homme aurait été évincé de son poste illico presto. Mais, comme chez nous, le peuple est considéré comme étant un troupeau de brebis boiteuses, ils traitent et nous, et nos pères morts pour ce pays de tous les qualificatifs.C’est tragi-comique.
OPTIMISTE :
Tous ces commentaires anti-Boutef viveront la déception un 17/4/2014. Dommage, dommage et dommage. L’ALGERIE indépendante appartient à ceux qui la travaille et qui l’a gattent. Les haineux disparaissent ensemble avec les jaloux. Il ne faut pas dire BARA4 mais PARA 4. Avec BOUTEF, la consolidation de la stabilité de l’ALGERIE est garantie. Gloire à nos martyres et vive l’ALGERIE du FLN.
un etre humain :
Les Algeriens ont tous les memes gueules ! Dans la meme ville : Ah....non, je suis un staifi Horr ! hadek berri ! hadek kavi ! hadek arriviste ! et maintenant vous critiquez Sellal, but I do not agree with his statement. C’est les sequelles du colonialisme !
Commentaire n°217589 :
@selim sf Les Sétifiens l’em....Quand ton père était harki les Sétifiens donnaient des chouhadas par dizaines de milliers et n’ont jamais accepté la vie de lavette et de paillasson comme celle que tu mènes ! vieux c**

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus