Accueil > Evénements >

L’ex-président Liamine Zeroual appelle les Algériens à voter massivement contre le quatrième mandat

jeudi 20 mars 2014, écrit par : Algérie patriotique, mis en ligne par : Boutebna N.

La substance du message de l’ex-président de la République, Liamine Zeroual, se trouve dans ses propos concernant l’enjeu du scrutin du 17 avril : la magistrature suprême est, dit-il, « une lourde et délicate charge, autant morale que physique ».

L’allusion à la santé du président-candidat Bouteflika est directe. Plus loin dans son message, Liamine Zeroual se prononce pour l’alternance au pouvoir et appelle, donc, implicitement à ne pas voter pour Bouteflika.

Il faut se rappeler que Zeroual avait justifié son départ anticipé de la présidence de la République par le souci de permettre l’alternance au sommet de l’Etat. Pouvait-il imaginer que ce serait le contraire qui se produirait et que les Algériens en seraient à se prononcer sur un quatrième mandat brigué par le président qui l’a remplacé il y a quinze ans ?

Liamine Zeroual s’en prend à « la révision de la Constitution algérienne en 2008, notamment l’amendement de son article 74, relatif à la limitation des mandats présidentiels à deux ». Cette révision a barré la voie à l’alternance. Or, l’alternance, explique-t-il, a « pour vocation de consolider la solidarité intergénérationnelle, de conforter la cohésion nationale et d’instituer les bases structurantes d’une stabilité durable ». Liamine Zeroual se prononce pour un « mandat-transition (qui) constituera la première étape sérieuse d’un saut qualitatif vers un renouveau algérien, plus conforme aux aspirations légitimes des générations postindépendance et en harmonie avec les grandes mutations que connaît le monde ». Rien à voir avec un mandat destiné à poursuivre et achever un programme présidentiel commencé il y a quinze ans, comme le proclament les partisans de Bouteflika.

Pour Liamine Zeroual, « il est temps d’offrir à l’Algérie la République qu’elle est en droit d’exiger de son peuple et de son élite éclairée ». Il appelle, « indépendamment de ce qui va résulter du scrutin du 17 avril prochain », dit-il, à engager l’Algérie sur la voie de la transition véritable. Liamine Zeroual a détruit un argument fort de la campagne électorale des pro-Bouteflika, en soulignant que c’est grâce, non pas à un homme providentiel, mais à l’Armée nationale populaire avec le concours des services de sécurité et le soutien décisif des forces patriotiques que le pays a consolidé sa stabilité et sa sécurité. Il rend un hommage appuyé à l’ANP et aux services de sécurité qui, dans la lutte contre le terrorisme, « ont su et pu déjouer toutes les tentatives de déstabilisation du pays et ont réussi le pari inespéré de mettre l’Algérie à l’abri du grand péril qui la menaçait dans ses fondements mêmes ». Il évoque, sans citer nommément Saïdani, la « regrettable diatribe » contre le DRS, mais est convaincu que l’armée est « parfaitement compétente pour faire face à de tels dangers, compte tenu de la qualité des hommes qui y exercent et qui disposent des capacités patriotiques leur permettant de remplir leur mission et d’accomplir leur devoir au service exclusif de la nation ». Il rappelle que l’ANP, avec toutes ses composantes, reste avant tout au service de la patrie. Elle représente « le bouclier armé en mesure de s’opposer à toutes les tentatives cherchant à porter atteinte à l’Algérie, ressuscitée par la glorieuse Armée de Libération nationale, à sa souveraineté et à l’intégrité de son territoire national ».

Si Liamine Zeroual a décidé d’intervenir en ce moment même, c’est parce que « ce qui se passe aujourd’hui sur la scène nationale ne peut laisser indifférent et interpelle la conscience de tout citoyen algérien jaloux de l’indépendance de son pays et mesurant à sa juste valeur le coût exorbitant des sacrifices consentis pour la recouvrer ». Il met en garde contre la sous-estimation de la situation actuelle et contre l’idée que la manne financière peut, à elle seule, venir à bout d’une crise de confiance structurelle qui trouve son expression dans l’« effervescence citoyenne » dont il fait ressortir la dimension patriotique. Liamine Zeroual désavoue l’appel au boycott du scrutin du 17 avril. Le taux de participation est un facteur important, il traduit, selon lui, « le degré d’enracinement social de l’Etat », c’est la participation populaire aux élections qui détermine « l’immunité la plus élaborée dont pourra se prévaloir l’Algérie pour relever les grands défis d’édification et affronter la menace des enjeux qui la guettent ».
Kamel Moulfi


Partager cet article :
70 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°217801 :
Un appel d’un homme respectable et propre au dessus de la puanteur de la presidence avec les Ouyahia, said, Belkhadem, Gandil et Tabjananou, du temechmich de l’APN avec les deputés semi analphabetes et khobzistes, de l’incomptence notoire de Sellal et tous ses fakakir, le tichayate par excellence Benyounes et le corrompu notoire Ghoul et au dessus de la corruption du FLN avec ses drebki, Belayat et consorts. Au dessus de la mediocrité de la classe politque et administrat
Commentaire n°217803 :
on est tous des chaouis ya mr sellal, on peut rigolé avec un algérien de touts mai faite attention de ne pas rigolé avec ça nationalité mr salle joue le rôle d’un clone mais hélasse il a perdu son âme il na pas bien révisé ces leçons ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;cest fini ya gha ??.............................!!
merouche charaf eddine :
l’éxe générale liamine zérouale l’éxe générale chadli et maintenant c’est le générale abdélaziz boutéflica qui président sa a toujour était un état millitaire l’algérie depuit 1962 et se le réstera rien ne sert de calculer .
Belkacem :
Bonjour, C’est raisonnable,bien sur qu’il faut voter en masse mais voter surtout pour la compétence et le patriotisme. Qui peut douter de la compétence des Ouyahia , Selal ,Khelil ,said bouteflika, ghoul ....grands diplômes acquis Et reconnus chez nous et à l’étranger. Qui peut douter du patriotismes des Boutef familles de moudjahidines , ou de nos députés dont plus de la moitié sont jeunes filles et fils de chahids qui assure la relève de leurs aînés . Passer le pouvoir oui mais dans la continuité legitime de la révolution de novembre.C’est le choix de notre peuple qu’il faut respecter ,ce choix est déjà fait.Aujourd’hui il choisi le moudjahid ,après c’est le tour du fils et des petits fils ,c’est un programme éternel inchaalah. Avis d’un citoyen content des acquis et du progrès de son (...)
Ahmo 19 :
Grand SALUT à ZEROUAL, ce grand monsieur de l’histoire de notre pays. Le seul, à ce que je me rappelle, dans le monde arabe qui a osé casser la règle du au pouvoir jusqu’à la mort. Et c’est cet home là aussi qui, en réalité, n’a pas accepté être 1/2 ou 3/4 de président..Attention ! lui, il ne l’a pas dite il l’a appliquée sans s’en vanter. Boutef, lui, malgré son age, son infirmité, son incapacité à s’occuper de sa propre personne, ses intimes besoins biologiques personnels, IL VEUT RESTER AU POUVOIR même en 1/100eme de fantôme president.(إذا لم تستحي فاصنع ما شئت) . NON A BOUTEF NON A PLUS DE 2 MANDATS POUR QUICONQUE OUI POUR LA TRANSITION AU POUVOIR OUI POUR UN ÉTAT D’INSTITUTIONS LÉGALES QUE COMMENCE UN PROCESSUS RÉEL POUR L’ÉDIFICATION D’UNE ALGÉRIE MODERNE, UNE ALGERIE D’INSTITUTIONS ET DE PRETENDUES PERSONNES (...)
Commentaire n°217809 :
Tous les Algeriens l’estiment ils lui en demandaient de se presenter et il a refusé donc il aurait du se la boucler et laisser les choses telles qu’elles sont.Aussi c’est l’interpretation de l’auteur de setif info.vous etes des democrates qui appliquent à la lettre KANOUNI WALA ANBOUL FIH et il ne vous reste qu’à créer haut et fort L’Algerie française et de vous preparer à la guerre civile.vous etes vraiment des CHAYATINES hasbouna Allah wa ni3m el wakil nous le regretterons tous parce que vous oubliez que d’autres veulent Bouteflika et puis boutefila mourra tot ou tard il n’arrivera jamais à terme de son mandat dans le cas ou il sera reelu je demande à bouteflika de se retirer pour le bien des Algeriens parce que tous ses rassemblements nous rappelent etrangements ceux de maatoub lounes quand il defilait à Paris et vous pouvez me croire qu’ils ne sont pas seuls sur scene..Allah yarham (...)
seffih zoheir :
Il a juste appeler à voter massivement nuance ....
Woman :
Un homme debout qui appelle à être debout ...bravo ! Il y a des moments où on est FIER d’être algérien quand on a des hommes de sa trempe qui renforcent notre conscience d’un état propre et pour oeuvrer pour la grandeur de notre pays débarrassé des prédateurs et des assoiffés de pouvoir qui n’en ont jamais assez ! Puisse son appel être entendu par une majorité d’Algériens et d’Algériennes qui sont debout et plus encore puisse en effet cette élection ramener l’Algérie sur le chemin de la démocratie réelle bâtie pas à pas telle que l’ont voulu nos pères et nos pères qui se sont sacrifiés pour TOUS les Algériens et pas pour un clan ou un groupe !
SOS :
Zerhouni,Ould Abbés ,Benbouzid et Hamraoui Habib Chawki se préparent pour venir rejoindre la compagne de Fakhamatouhou ..!! Pauvre Algérie entre les mains de la Mafia.
Commentaire n°217813 :
Je respecte beaucoup Mr Zeroual... Cette sortie de Zeroual, jumelee aux dernieres declaration de Sellal a l’encontre des chaouis...C’est pas vraiment un beau signe a voir. Ca semble refleter une polarization, un jeux de camps, de clans, mais flagrant cette fois ci.C’est pas bien pour le pays.. On a toujours dit chez nous : Abni 3a Sah tsouh..Batis sur du solide et ca serra solide... Lorsque je vois ces clans courrir derriere le pouvoir en Algerie, comme si gouverner ce pays, se limite a manipuler des elections, a se mettre dans la position du plus fort, et ecraser ses concurants, ca me fait mal au coeur... Et le peuple !!???? le premier concerne de tout ca, et dans tout ca, il est ou le peuple, elle est ou l’opinion de ce peuple !!!????... Pauvre algerie, et pauvres algeriens... Un pays comme l’Algerie, avec toutes ses richesses, naturelles et humaines, est un vrai gachi entre les main de ces mafioso qui se disputent le pouvoir, qui ne leur est meme pas legitime. Et si (...)
kamel :
Pour vous dire Monsieur, Deux pages pour rien dire, il s’est tu pendant 15 ans, si on lit ces deux pages ça prendra maximum 2 minutes !!!! Abdelaziz Bouteflika a fait mieux il a parlé 15 secondes après une absence de deux années. Liamine Zeroual en 15 années il a parlé pendant 120 secondes Donc Abdelaziz Bouteflika fait mieux. Pour moi, ce n’est un homme respectable, comme a été dit dans le premier commentaire du fait il a rendu son tablier sans dire pourquoi. Aujourd’hui il refait surface pour nous dire qu’il faut voter, c’est de la blague au lieu de dénoncer ce régime dont il faisait partie. Ces partisans l’on salué d’avoir limité le mandat de président à 2 . Qu’il soit 4,5, ou 8 mandats peu importe, ce n’est pas le problème… Le problème réside dans la constitution, Séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire qui sont les fondements d’un état de droit Levée de l’état de l’urgence qui est toujours en vigueur sous un autre nom Liberté d’expression doit être garantie et (...)
Commentaire n°217815 :
Un autre Joker du pouvoir, pour pousser les gens aux urnes, afin d’avoir la légitimité du quatrième mandat.
hassou :
Voilà un homme, un chaoui dont les chaouias doivent être fier. M. Sellal, voyez vous des hommes comme Zeroual, ils existent certes mais ils sont peu, vous qui dénigrez les chaouias, ce sont eux qui ont qui ont déclenché la guerre de libération nationale, la première balle à été tirée dans les aurès, quelle ingratitude de votre part. Benboulaid n’est plus, dieu merci d’autres Benboulaid continuent la lutte et M.zeroual en est un.
pablo :
ont veux bien voter , mais il y a aucun candidat de bon .
redha :
ce qu’a dit zeroual est tres juste, ca sort d’un moudjahid et pas n’importe qui, un president qui a fait voter une loi de 2 mondat presidentielle comme tous les pays developé tel que les états unis , la france et autre , mais la venue de si bouteflika nous a remis 50 ans en arriere et d’ouvrir les mondats presidentielles comme la somalie , le niger ect . ouallah aybe 1 - non respect de la loi qui a fait ses precedeurs 2- revenir 2 pas en arriere pour la democratie 3- ce qui me touche beaucoup c’est les gens qui le soutiennent alors qu’il n’a meme pas oser de faire une commission independante de surveillance de vote. RABI IDJIB EL KHIR NCHALLAH
AZZEDINE LE SETIFIEN :
Voici un vrai herguez qui a cedé sa place pour les rapaces comme Boutef - Selal et Hamara Benyounes.
personne :
Merci MR Liamine Zeroual ex président ,cher à beaucoup d’algériens ,jusqu’à présent j’hésitais entre le vote et le boycott , maintenant je prends conscience d’un vote massive mais contre ce diabolique 4éme mandat en espérant que nos voix ne seront pas déviés. il y a cinq candidat a part le sortant , et on doit bien leur faire confiance et chacun choisira sa tendance ,c’est une erreur de penser que le sortant détient le pouvoir, l’intelligence , la vérité et le savoir faire, car ce n’est qu un être humain. a chacun de nous de faire le bilan de ces 15 années de pouvoir qui n’ont rien d’extraordinaire. votons pour la démocratie et l’alternance, le respect et l’égalité. votons pour une Algérie moderne qui appartient à tout les algériens et pas à un groupuscule.
IH TIRAMATI :
“Il n’est jamais trop tard pour bien faire !!!!” Je respecte cet homme au plus haut degré pour son honnêteté, sa probité,sa modestie, son intelligence, son courage et surtout l’exemple unique dans tout le monde : DÉMISSIONNER de la Présidence !!!! S’il était un assoiffé de pouvoir, il aurait pu rester ces 15 années et même plus !!! TOUS MES RESPECTS MONSIEUR LE PRÉSIDENT LYAMINE ZEROUAL ! L’ALGÉRIE A BESOIN HOMMES COMME VOUS !
Commentaire n°217829 :
Pendant tout son mandat l n’a fait que hocher sa tete de droite a gauche sans savor pourquoi .Il a occupe un poste pour ne rien faire, il esrt parti sans tambours n fanfares presque par la petite porte,durant des années personne n’a entendu parler de lui et maintenant DERGUEZ est sorti de sa reserve pour mettre son grain de sel .Ya si zeroual il a fallu etre efficace pendant votre mandat maintenant TAR LAHMAM.
Commentaire n°217830 :
on l’appelle si lyamine zeroual il y’a de quoi mourir de rire.Quand il etait president on le traitait de tous les noms d’oiseaux on l’insultait on le critiquait et maintenant qu’il est contre le 4eme mandat il est devenu SI LYAMINE ZEROUL el mounafikins sont devenus majoritaires rabi yester
Commentaire n°217834 :
Salam alikoum, je crois que l’Algérie a besoin d’un homme ou d’une équipe qui a une vision claire de ce que doit être l’Algérien de demain, dans son éducation , sa santé et son bien être .Une vision sur la politique de défense nationale et surtout sur l’université et son programme de recherche scientifique à moyen et à long terme. La place de l’industrie et de l’agriculture doit être définie clairement dans le cadre d’un plan d’action . Nous devons redéfinir l’école et une nécessaire réhabilitation de nos affaires religieuses ,afin de permettre une meilleure mobilisation et un meilleur encadrement de la société qui reste très sensible à cette croyance religieuse et qui a été déterminante par ailleurs au cours de notre glorieuse révolution .
Commentaire n°217837 :
Objecteur de conscience ! Pourquoi ne s’est-il pas présenter ...peur de la responsabilité donc inapte ...Qu’il garde ses conseils pour lui !
algerie_patrie_fidelité :
LA MEILLEURE FAÇON DE REJETER LE 4 ÉM MANDAT EST DE S’UNIR. TOUS LES ALGÉRIENS HONNÉTES, NATIONALISTES ET AIMANT LEUR PATRIE ET LEURS SEMBLABLES DOIVENT S’UNIR...CAR LE 17 AVRIL NE DEVRAIT ÉTRE QUE LE DÉBUT DE LA MARCHE VERS LE CHANGEMENT...inchallah...VIVE LA DEUXIÈME RÉPUBLIQUE...JUSTICE AU DESSUS DE TOUS ...LIBERTÉ....ET DÉVELLOPEMENT. UNISSANT NOUS...TOUS POUR UN SEUL OBJECTIF....LE CHANGEMENT DU SYSTÈME. regardant ce qui s’est passé ailleurs...pays Europe de l’est, pays arabe...prenant exemple....agissant Liamine Zeroual aurait-du intervenir lorsqu’il été président...non...mais il a abandonné la baraque aux mains des loups...et cela à cause des histoires de son bras droit Betchine ...ainsi allait l’Algérie (1962-2014)...tu vole, je vole...et bonjours la complicitée...au détriment de l’Algérie, des algériens, du Million et demi de chouhada....voila ou en est BOUTEFLIKA...n’est ce pas celui qui a menti aux algériens, n’est ce pas celui qui a fais sortir nos femmes pour travailler à la place des (...)
algerie_patrie_fidelité :
DÉCLARANT ’’ LA FIN DU PRESTIGIEUX TITRE DE MOUDJAHID, FILS DE MOUDJAHID...’’ POURQUOI ??!! 1 - LA GRANDE MAJORITÉ DU PEUPLE ALGÉRIENS A PARTICIPÉ À LA GUERRE DE LIBÉRATIONS NATIONALE...DONC LES 40 MILLIONS D’ALGÉRIENS SONT DES MOUDJAHIDINES, ET DESCENDANTS DE MOUDJAHIDINE......... cependant beaucoup n’ont pas eu droit à des pensions, licences, privilèges..ect 2 - BEAUCOUP DE FAUX MOUDJAHID ONT ABUSÉ DU TITRE MOUDJAHID : Corruption, détournement des biens de l’état Algérien...l’Algérie est devenue la risée du monde à cause de l’abus du titre de moudjahid, des faux moudjahidines...ect 3- LES VÉRITABLES MOUDJAHIDINES N’ONT JAMAIS PORTÉ LES ARMES POUR POUVOIR BÉNÉFICIER des pensions, licences...UNIQUEMENT POUR L’AMOUR DE LA PATRIE, DE LEURS SEMBLABLES ET SURTOUT AU NOM DU (...)
Kamel D :
Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment voter massivement contre un 4eme mandat ? Voter blanc ? voter pour un autre candidat que boutef ? C’est variament n’importe quoi.
ben ali :
bande de naifs ! ils l’ont appeler au secours pour que l’abstention ne ridiculise pas ces elections - comment peut il dire d’aller voter massivement contre le 4eme mandat - pour elire qui un lapin blanc qu’on va balancer dans la cage aux loups en esperant qu’il en ressort vivant et qu’il dresse les loups, allons, c’est ridicule ! - si il n’etait pas en mission pourquoi ne pas se presenter et organiserr cette transition vers la democratie , pourquoi n’a t il pas assuré cette transition lorsqu’il etait au pouvoir lui meme ....je n’en crois pas un mot ! chez dahr khali mouh koul au rouh et ca continuera comme ça -le seul qui a voulu vraiment changer les choses c’etait feu le president mohamed boudiaf et vous savez comment il a fini dans la cage des loups !- le reste c’est du blabla (...)
AIN AZEL :
Zeroual a fait un appel à tout l’algérien honnête de stopper la mascarade de l’Algérie indépendante et de choisir un homme de transition qui mène le pays à une démocratie réelle. Il a dit baraquât au régionalisme. comment se fait-il que tous les ministres soit de Tlemcen. Ou sont les cadres algériens moi je vais voter contre cette mascarade veut dire contre Mr Bouteflika. AMPEREOIS RENONCE LE QUATRIEME MANDAT.
naguib de paris :
fini les fils des chouhadas moudjahid les enfants de novembre c est de l ancien du pèrimè tout ça cest de l histoire la place maintenant aux competents aux universitaires aux chercheurs aux createurs ect....le monde est entrain de nous regarder ce tab djananou ghoul selal ouyahia belkhadem khalida bensalah gaid salah DRS ECT... c est fini il faut tourner la page et revenir aux principes la competence et la science c est ça qui vont èmerger notre pays donc svp on a marre d entendre les moudjahidines les enfants de chouhadas et nous on est quoi des harkis pour moi boutef est fini c est de l histoire ancienne on savait qu il allait tromper son peuple
Roimalik :
Mr ZEROUAL, est un homme propre et integre, moi je lui reproche une seule chose le fait de ne pas avoir intervenu lorsque Boutef a changé la constitution pour pouvoir rester président à vie. Bonne retraite Mr Le Président
Citoyen en colère :
Cet homme est sorti de sa réserve pour attirer l’attention sur les dérives multiples qui se mettent en place en vue de cette indue 4ème mandature. Il alerte l’opinion publique sur cette mise en scène qui se met en place pour justifier l’injustifiable. Il a insisté sur la transition du pouvoir, sur l’alternance, sur la synergie de TOUTES les forces vives de la nation pour sortir notre pays du marasme et pour finir, il rappelle juste que le sort d’un pays ne peut être mis entre les mains d’un seul homme, fut-il providentiel. S’il a choisi de ne pas se présenter, c’est par honnêteté intellectuelle et non comme un certain « Tab djnanou » qui dit blanc et qui pense noir. S’il a choisi de ne pas se présenter, c’est par volonté de ne pas s’accaparer le pouvoir puisqu’il a pris soin de limiter le nombre de mandats à 2, pas comme un certain président « quatre-quarts » qui a violé la constitution à huis clos pour s’accaparer le pouvoir à vie. S’il a choisi de ne pas se présenter, c’est pour privilégier du sang neuf (...)
Djafari :
Je me réjouis de l’intervention de Liamine Zeroual qui marque une fissure profonde au sein d’un système moribond qui s’accroche désespérément à la « chaise » pour ne pas dire au fauteuil roulant. Liamine Zeroual parle d’alternance entre membres du système et le peuple algérien a surtout besoin d’émancipation politique et de démocratie. L’alternance, nous la subissons depuis l’indépendance, Monsieur Zeroual, et il est grand temps de dire Basta ! et de claquer la porte à l’immobilisme qui la caractérise. Il nous faut des hommes propres, neufs, compétents, résolument déterminés à donner un projet à ce pays qui ne demande qu’à se libérer de l’image de « peuple mineur » que lui ont collé à la peau les dictateurs successifs qui caractérisent l’alternance si chère à Monsieur Zeroual. La priorité est de « renforcer les institutions » qui devraient être « plus fortes que les hommes ». Toutes les grandes puissances ont œuvré dans ce sens et l’Algérie ne fera pas exception sinon elle restera une nation subalterne ! NON (...)
k66tron :
@ Belgacem La révolution algérienne est l’héritage de tout le peuple.Ce peuple qui a subi la violence coloniale ,qui a nourri,blanchi et caché les moudjahines ;qui a supporté le poids de la guerre.Il se privait pour donner au FLN son argent sa nourriture et même les bijoux des femmes,subissant au passage les réprimandes de l’armée française,les viols et la torture.Les moudjahids anta3 el baroud sont morts depuis longtemps,le reste ce n’est que des usurpateurs et profiteurs.les algériens d’aujourd’hui sont tous des fils de moudjahid et ils méritent une place au soleil.
Kaaboub :
On ne peut pas falsifier l’histoire ou changer son contenue à l’annonce et la parution de la déclaration de Mr Liamine Zerroual que je salue du fond du couer une chaine privée n’a pas trouvée mieux que de porter et coller la décennie noir avec tout se qu’elle comporte sur le plan sécuritaire et économique à ce grand homme ,messieurs de cette Chaine privée les algériens ne peuvent tournés le dos à quelqu’un qui fait l’impossible pour faire cesser les armes et le sang c’est Zerroual qui est le maitre de la مصالحة والويأم المدنيalors soyez neutre comme vous le déclaré et soyez équitable dans vos divers programme car les candidats sont tous des algeriens .Zerroual c’est l’homme qui ne s’accroche pas au fauteuil.
Commentaire n°217853 :
@20 mars 2014, 13:17 il ne s’est pas presenté car il n’est pas mahouf du pouvoir pas comme tabjananou qui s’accroche aux roues de sa chaise. La dignité n’est pas donnée à tout le monde.
taklit de bougaa :
tous les respects pour monsieur le president zeroual vous etes entre dans lhistoiire du pays par la grande porte mais je narrive pas a comprendre votre appel a un vote massif pour une mascarade dont le gagnant est connu doffice.je pense a mon humble avis que cest une erreur car il va y avoir des millions qui vont boycoter et dont je fais partie.on ne veut pas etre les moutons de panurge tout simplement.vive la deuxieme republique qui arrivera dans 1 an ou dans 10 ans.
Amar :
sa lettre était longue avec des passages superflus et des contradictions. d’une part, il prône un changement politique et son opposition au changement de la constitution en 2008. d’autre part, il appelle les algériens à aller voter, mais pour qui ? pour Benflis ? croit-il vraiment en la transparence du scrutin ?
SOS :
Benyounes , Sellal, belkhadem, Sidi Said,Said Bouteflika,ouyahia,Saadani et Ghoul vont mourir comme KADAFI Ou Quitter le pays prochainement , on verra bien après le 17 Avril..ces salauds n’ont aucune pitié envers le peuple..!!!
fahla :
je repond a belkacem et a kamel c’est dommage que la fabrique des chitas a ete fermée sinon vous serez les premiers de la famille des chiyatines et des corrompus qui ont ruiné le pays je suis sur que vous n’etes pas des authentiques algeriens mais des ouadj distes (maroc)vous me donnez l’envie de vomir c’est sur que vous etes des rentiers du pouvoir il n’y aura plus un homme de la trempe de zeroual dergaz , chaoui we FHAL nous sommes tous des chaouis vive zeroual que dieu le benisse et le protege .
selim zou sf :
@SOS men fomek errabi...amine
sidak boulenouar b :
l algerie n a pas eu son independanse et ne pourra l avoir a jamais detrompe toi pauvre peuple c est les fils de juifs et de harki qui gouvernent et ne lacheront a jamais peuple stupide
Commentaire n°217867 :
moi je suis un setifien un algérien un chaoui un kabyle un m’zabi un targui je respire de l’air algérien tous simplement je suis contre boutefas et son équipes amar houle- amarra benyounes- sellal ,,,ect il nous parle de boutef comme il est le seigneur comme il est le dieu sur terre comme lui ou bien l’enfer comme n’est le troupeau et lui le guerrier comme il a déposé de l argents de son père alors on laisse tombé a l’eau ce boutef et c’est compagnon
19Mars1962 :
C’est nouveau Lyamine Zeroual s’exprime, un vrai miracle, depuis son départ il n’a pas dit un mot et aujourd’hui il réveille de son état lithargique. Son hibernation n’a duré que 15 ans, rien que ça
Commentaire n°217870 :
@algerie_patrie_fidelité, es-tu sûre de vouloir enlever ce mot fils de moudjahid ? Que culot... (?). Non je regrette de te faire savoir que ce ne sont pas tous les habitants de l’Algerie qui ont fait la guerre à la France, il y avait les colons, les juifs, les caids, les incapables, les harkis et une autre catégorie, les lâches. Tout ça contre le FLN et le grand ALN. et c’est justement cette denière catégorie qu a construit l’Algerie depuis 1962 c’est à dire depuis 52ans. Messieurs Zeroual et Bouteflika faisaient partie et ce dernier était plus gradé que le premier.
Khorrotos, you will remain :
Je pense que Liamine Zeroual a été manipulé par le MAK, le RCD et les Kabyles pour foutre la fitna en Algérie. désolé si je me suis trompé.
le trône donne des vertiges :
Merci de votre contribution monsieur ZEROUAL Vous avez quitter le pouvoir les mains propres, vous avez donnė une leçon au monde entier sur l’alternance du pouvoir Votre silence était en or , vos paroles actuelles sont en diamond Il appartient aux algériens de virer ce clan de mafia et de malhonnête pseudo intelectuel L’homme est malade, pour arriver à leur faim. Ils sont capables de tout
Commentaire n°217875 :
@ Belkacem oui je suis entierement d’accord avec toi il ne faut donner le flambeau aux fils des Gaids et Harkis on doit leur declarer la guerre et que la chasse commence .à ces salauds quant à Zeroual c’est un radicaliste il n’a jamais etait pour ALWI3AM et il s’est trouvé seul alors il a demmissionné .sinon il n’aurait jamais quitté le pouvoir .mais il est honnete et c’est pour ça que les algeriens l’estiment .en lisant tous les commentaires je n’ai pas trouvé un Musulman ou un democrate mais des Takfiristes rabi youster Allah yarham Chouhadas et que le pouvoir reste pour les fils de Chouhadas et les fils des Moujahidines .Si on seme un Moujahid on aura un Moujahid et on seme un harki il poussera un harki la preuve certains crient haut et fort vive la france .mais qu’ils sachent bien que l’Algerie restera Arabe et (...)
Noir c’est noir :
Conclusion de tout cela : le 17 avril NOUS serons tous responsables de la suite des évènements : ceux qui voteront pour Bouteflika savent déjà qu’ils ne votent pas pour lui en tant que personne car cette personne n’existe plus détruite par une maladie grave mais pour un système qui veut se perpétuer par tous ceux qui sont derrière lui ceux qui vont boycotter savent qu’ils ne feront que laisser des cases blanches et disponibles sur les registres de vote .. ceux qui voteront pour un autre candidat ne devront pas s’arrêter à cela mais suivre le déroulement et le comptage des voix - c’est un droit écrit pour le citoyen - et donc accepter de sacrifier une nuit de leur vie afin d’éviter la fraude ceux qui voteront blanc éviteront pour le moins une case vide et disponible sur le registre ceux que ce vote n’intéressent pas devront aussi assumer leur responsabilité qu’ils le veuillent ou non sur la suite des événements A chacun donc de se dire que l’Algérie est à un tournant de son (...)
Algérien2coeur :
Durant sa mandature, il a été le « pion » des généraux, qui d’ailleurs l’ont limogé comme un chiffon. Aujourd’hui, il redevient « Radjel ». C’est qu’il faut croire la rumeur qui dit que Boutef. avait justement, durant les 4 dernières années de son 3e mandat affaibli et divisé le clan des 12. Ce qui a permis à Monsieur Zeroual, de pouvoir ouvrir de nouveau son « clapet ». Moi, je ne reçois pas de leçons d’un homme, qui ne l’a jamais été.
archiset :
il fallait mettre en titre que ZEROUAL est contre le 4éme mandat !!!!! vous détournez l’opinion avec votre titre .
Le grand mérite de Monsieur Bouteflika est d’avoir affronté et éliminé seul le (...) :
Le grand mérite de Monsieur Bouteflika est d’avoir affronté et éliminé seul le groupe des janviéristes à leur tete le grand criminel Lamari. Vive bouteflika.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus