Accueil > Evénements >

Le meeting de Sellal dégénère à Béjaia et vire à l’émeute (vidéo)

samedi 5 avril 2014, écrit par : Boutebna N.

Le meeting de campagne d’Abdelmalek Sellal a non seulement été annulé pour des raisons de sécurité, mais il a également déclenché une émeute à Béjaia. Le rassemblement anti-4eme mandat qui s’est improvisé devant la maison de la culture chargée d’accueillir le directeur de campagne d’Abdelaziz Bouteflika est devenu très violent.

Le rassemblement, devant la salle de meeting devant accueillir Abdelmalek Sellal, initialement pacifique a viré à l’émeute en fin de matinée. L’ex-Premier Ministre n’a même pas se rendre dans la salle et a quitté les lieux sans même intervenir devant l’assistance. Les journalistes chargés de suivre Abdelmalek Sellal dans ses déplacements ont également dû être évacués en urgence par la police. D’après nos informations il y aurait au moins une dizaine de policiers blessés et des dizaines de personnes sont encore bloquées dans la maison de la culture encore encerclée par les manifestants en colère.

La police a mis du temps à intervenir, et s’est contentée au départ de disperser la foule, ce n’est que tardivement que les forces de sécurité ont usé des gaz lacrymogènes. Alors qu’en face les manifestants jetaient des pierres. D’après des responsables de la direction de campagne d’Abdelaziz Bouteflika, la police craignant que le rassemblement dégénère, a préféré rester en retrait dans cette région sensible et très militante.

Rien n’a encore été confirmé, et aucun message de revendication n’a encore été rendu public, mais sur place des observateurs soupçonnent des membres du MAK d’être à l’origine de cette manifestation. A 14h la situation restait tendue autour de la salle, mais pas dans la ville de Béjaia.

Abdelmalek Sellal sur le point de quitter Béjaia pour se rendre à Alger a déclaré à la presse que les manifestants étaient “des extrémistes” et qu’il “ne lâcherait pas”, d’ailleurs “je mènerais mon meeting à Tizi-Ouzou demain” a-t-il expliqué. A son arrivée il doit se rendre à Bab-el Oued pour donner un meeting à la salle Atlas. A 17h30 il y avait peu de monde aux alentours de la salle, mais un important dispositif sécuritaire déployé pour accueillir le directeur de campagne d’Abdelaziz Bouteflika.

Algérie Focus

www.youtube.com/watch?v=ydmbYVNSWqk


Partager cet article :
77 commentaire(s) publié(s)
kaci :
Salam, Ces jeunes sont manipulés ,ils sont contre tout le monde et ne connaissent ni les candidats ,ni le pourquoi des élections ! A Setif ,beaucoup de monde est contre le 4iem mandat ,n’empêche Mr Sellal (kabyle) a été bien reçu . Pourquoi c’est toujours les mêmes qui font du grabuge.? Les kabyles ? Pourquoi les chaouis restent tranquilles malgré toutes les insultes ? Pourquoi les setifiens restent gentils avec le pouvoir même s’ils sont vulgaires envers les responsables ?
Commentaire n°218873 :
La démocratie commence. Vive le sous-developpement. Il faut être fier de ses origines
Hanine :
maka ma dakhana fihoum houma kbaile et nous on est des arabes.
lyon :
ha !! les seuls qui croient plus au pouvoirs algériens peut etre un tournant dans la démocratie !!!! l algerie a tous les algériens !!!
selim zou sf :
Il a fait une erreur il aurait du proposer de faire de Bejaia la capitale des etats unis s’ils sont elus,,,,,, Ce salopard se cryait banni jsute par les Chaouyas il a oublie que des Argaz sont la aussi ,,,Vive l’Algerie libre de ces voyous.
Commentaire n°218878 :
Seuls les kabyles peuvent sauver ce pays de la médiocrité de ce régime pourri. Chapeau très bas pour mes frères amazigh...vous sauvez toujours la face de ce gachi algérien. Belle leçon pour ce fakakir qui se croit avec sa momie les dieux de ce bled.
Commentaire n°218879 :
@ kaci quelle idiotie !! les chaouis ont interdit a ce Sellal, ridicule personne, d’entrer dans leur wilaya. Persona non grata dans leur région.
Commentaire n°218880 :
à hanine l’arabe tu es un banou hilal ? vous avez massacré le pays et l’avez rendu un désert de pierres
SOS :
Ya Kaci, C’est le pouvoir qui pousse les jeunes a se comporter ainsi, un pouvoir qui ne partira que par la Force ! Tout ce qui bouge est manipulé sauf le 4ème mandat ! arrêtez vos conneries et soyez réalistes ce pouvoir a sucer le sang du peuple et vous continuez a le supporter , je comprend mai tenant pourquoi ils y avait plus de Harkis que de Moudjahid durant la révolution ..!!!
lotfi :
Bonsoir, Ces braves gens ont réussi à brûler la maison de culture qui appartient à BOuteflika ? Quel génie des kabyles. Comme ça ils auront tout les arabes sur dos .
lotfi :
Sage décision de sellal d’annuler ce meeting ? Pour sauver l’Algerie.
Hassan (Washington) :
This guy HAS TO GO ! He has become a dangerous liability to our country. He has mocked our people. He has ridiculed our nation. He has even scorned our Qur’an –أستغفرُ ألله ! He has no respect for our country or its citizens…He MUST be kicked out from our government – and the sooner, the better. أللهم أحمي جزائرنا الغالية وشعبنا ألأبي من كل ألفتن ما ظهر منها وما بطن...آمين يا رب العالمين !!!1
Commentaire n°218885 :
selim zou sf : selim zou sf : Il a fait une erreur il aurait du proposer de faire de Bejaia la capitale des etats unis s’ils sont elus,,,,,, @ Un commentaire de gamin Ce salopard se cryait banni jsute par les Chaouyas il a oublie que des Argaz sont la aussi ,,, Celui qui insulte les gens qu’ils ne connait pas est tout simplement mal élevé Vive l’Algerie libre de ces voyous. L’Algerie est libre depuis 1962 est se constriut par les bras des ses enfants intègres. Gloire à nos martyres et longue vie à la famille révolutionnaire et les purs Algeriens.
algerien :
ces kabyle ont un probleme d identiteeeeeeeeeeeee ils se tournent toujours a la violance. ils sont violant donc des barbares.
Africaine et laique :
Un accueil amplement mérité... à la dimension de ses mensonges, de son arrogance et de son manque d’éducation.
Africaine et laique :
Un accueil amplement mérité, à la dimension de ses mensonges, de son arrogance et de son manque d’éducation.
Forza :
Pouvoir Mayahchemch ! Ya que la force qui va faire tomber ce pouvoir mafieux, c’est malheureux mais c’est comme ça !
merouche charaf eddine :
il faut aller voter mais voter tous a bulltin blanc ou ne voter pas dans toute l’algérie. barakat el khorti en 2014 depuit 1962 des pénurie et tout et importer et la misére et le chaumage et hogra et la coruptions et injustice que le peuple subie en silence .
maya :
à hanine sans vouloir etre raciste, ces kabyles dont tu sembles ignorer l’histoire ,sont des hommes libres ,et ils ne tolerent aucune offense de qui que se soit ,ils ont l’esprit de la revolte dans le sang,je te le redis ,ce sont des hommes libres
Commentaire n°218894 :
@ Africaine et laique oui tu es afriquaine la assal la mafssal Sellal kabaili horr .ils sont si petits les gens de la petite kabylie qu’ils gazouillent tout le temps une difference énorme entre les gens de la grande kabylie .cette ville de bejaia a été occupé par plusieurs djanss ce qui nous donnent des ratons la preuve est la .ils disent qu’ils sont kabyles et ce 2014 mais ils subiront le meme sort que les islamistes .laissez les crier qunt à setif info tadjkoum qui la3ssal vous etes de la petite et non de la grande .
cedrata :
Arrêtez de diviser le peuple en ne parlant que pour critiquer des idées la critique est facile
cedrata :
Arrêtez de diviser le peuple en ne parlant que pour critiquer des idées la critique est facile
Petit rappel d’histoire @ maya :
Ces hommes libres sont venus supplier les Sétifiens de leur vendre des pommes de terre en 2001, à la suite des émeutes qu’ils ont provoquées, et l’embargo instauré par le pouvoir en place. Les commerçants, ont profité de l’occasion, et leur avaient vendu 200 DA le kg de BATATA : ils ont rempli des camions, et sont partis tout content.
G :
Nauséeux ! Moyen-âgeux ! et dire que les instigateurs dénonçait ça d’ailleurs faussement, il y quelques années chez le FIS !Donc plus fascites et moins civilisés que le FN
pedro :
ON comprend pas ces Amazighs ,déjà en 1954 ils se sont révoltés.Les Arabophones n’avaient rien compris on les appelaient les béni oui oui , ils le sont restés et nous sommes partis.Parole de Pieds Noirs !!!
algerien :
puisque les kabyles omt commenceeee a faire des probleme. comme ca on va tous voter Boutef. je ne comprends pas ce slogant `hommes libre ` et leur femme sont elle aussi libre ou non ? tous les etre humains sur cette doivent etre libre pas seulement les barbare pardent les kabyles.
DJAMOULI :
A Kaci et consort:A cause de ton genre que l’Algérie continue a vivre dans la médiocrité et la défaillance cessez de brosser et lécher les bottes des malfaiteurs de ce pouvoir respectez l’avis de ces gens qui ont a marre de ce système pourri.
John :
C`est du barbarism, bruler la ville. Dieu merci nous n`avons pas de democracie.
Djafari :
Tous les algériens sont des frères ! Kabyles, chaouia, arabes, mozabites, touareg ou autres sont un seul et même peuple qui doit rester uni contre les tentatives de division qu’on a déjà connues du temps du colonialisme. Le pouvoir actuel tente de diviser pour mieux régner au risque de compromettre l’Unité Nationale. Sans la solidarité entre tous les algériens et toutes le régions du pays, la victoire contre l’oppression serait impossible ! Ne réfléchissez vous donc pas ?
bbbb :
@SELIM, t’es mauvais dans tes phrases que des insultes ,pour moi je crois que tu es un ancien harki ou bien tes parents,la haine que tu as contre l’algerie et les algeriens sont terribles, ques ce que tu apporte toi en personne a l’algerie pour que tu puisse critiquer autant ou bien quitte ce pays et vas vivre en israel, paysan de merde si ce n’est pas M BOUTEFLIKA tu ne seras pas là ou tu seras avec tes amis ....................devine ? pourris. BOUTELFLIKA ASSURERA LA PRÉSIDENCE POUR LES 5 PROCHAINE ANNEES TU VAS ENCORE SOUFFRIR POUR CINQ ANS DOMMAGE CAR TU LE MERITE COMME CA TU TOMBERAS MALADE PENDANT CETTE PERIODE INCHAALLAH.
citoyen :
Si Mr sellal était un démocrate, la réaction des jeunes béjaouis aurait été bien sur condamnable. Mais, appartenant à une mafia politico-financière qui viole toutes les règles morales les plus élémentaires , leur action interdisant à un mafioso d’abuser de l’incrédulité des gens et de dilapider l’argent public est un acte citoyen que tous les jeunes partout dans le pays devraient répéter pour montrer à cette mafia que l’Algérie n’est pas sa vache à lait.Ceux qui raisonnent en termes d’arabes et de kabyles sont ou bien des gens qui, à courts d’arguments, cherchent à détourner de la question centrale , celle de l’usurpation d’un pouvoir, en invoquant un conflit imaginaires entre arabes et kabyles, ou bien sont des gens dont la conscience politique est faible ou (...)
Commentaire n°218912 :
Non à la violence !,Non à la violence !.Quand on est pas d’accord avec des idées,il faut les combattre avec des idées,mais utiliser la violence ;c’est stupide,parce que la violence appelle la violence.C’est un cercle vicieux et il n’y a que les enfants du peuple qui payent (forces de l’ordre et manifestants violents).Bruler la maison de la culture,c’est criminel parce que c’est un bien de l’Algérie,cette structure n’appartient pas à tel ou tel responsable.Je suis avec le mouvement BARAKAT,il faut voter pour s’exprimer et chasser ce clan mafieux qui a mis l’Algérie en coupe réglée,mais sans violence.
mahmoud :
réponse a ALGERIEN celui qui se prendre a la race supérieure TE PAS UN ALGERIEN SEUL DANS CE PAYS ON EST TOUS DES ALGERIS L’ALGERIE IL PARTIEN PAS A TA FAMILLE OK qu’il dit les kabyles sont des voilent et barbare tu arrive même pas a distingué entre berbère et barbare en plus les kabyle il sont pas tué ta famille en vous connais très bien vous été des gents qui aime baisser leur pantalon pour ce pouvoir va nettoyer ta sale bouche parce que tu sait pas parler les kabyles sont vos homme dans ce pays les sale raciste de merde Wallah vous été pire que les criminels ya el monafikins
Commentaire n°218918 :
Bande de lâches...au lieu de se prendre a ce pouvoir pourri, vous critiquez les kabyles. Bande de lâches. Heureusement que les kabyles sinon ce gachi que vous êtes, vous seriez comme vos ancêtres les bedouis de l’Arabie Saoudite qui eux aussi sont des lâches gouuvernes par des vieillards de 90 ans
maya :
à petit rappel d’histoire primo,les setifiens n’agissent pas de la sorte car plus de 90%des marchands ne sont pas de cette ville genereuse,arretez de meler tout ce qui est bas et et mauvais aux setifiens car ils n’agiraient jamais de la sorte,si cet acte est fait c’est horrible de le faire subir à des freres,ce n’est ni de la fierté ni de l’exploit , c’est de la pure escroquerie,de l’opportunisme,voir de la haine infondee, secondo,quand je dis que les kabyles sont des hommes libre ,ça ne doit pas dire qu’ils sont libres de saccager leur ville,ils ont toujours protesté ,manifesté leur mecontentement ,ils en ont ras le bol,où est cette democracie dont ont reve ?nous sommes freres ,au lieu de nous dechirer,unissons nous pour le progres de ce beau (...)
Beaumarchais :
bon les kabyles quand est ce que vous aller vous rendre compte que ya que Algérie mére patrie ou vous pouvez vivre libre, arretez d’etre manipulés et ouvrez vos yeux, je remarque que a chaque fois ils vous utilisent comme chiens de guerre, vous avez été manipulé dans tout ce qui peut nuire a l’unité de Algérie, et meme dans la campagne du christianisme que beaucoup de jeunes ont influencer leur parents leur mére qui les ont suivis par amour a leur fils, arrezt les jeunes de merde, vous etes egarés et j’ai ememe vu kabyle se marier avec vraie juive religieuse, et a été beni avec la kipa et tte sa famille avec !!! soyez raisonnable et soyez digne d’etre agérien et jamais faire ce que vous ne cmprenez pas, ils utilisent vos sentiments c tout donc les jeunes kabyles vos gueules et aller a vos maitre a l’occident qui vous guide comme chien de guerre vous donner vos os en tous cas vous etes des laches, car j’imagine ceux qui sont en colére sur ce que vous faites et sortent a vous affronter, c sur vous (...)
AAA :
^bbbbb vraie chita ou même une douce brosse
Commentaire n°218934 :
Il y’en a certes des activistes kabyles qui sont manipulés en utilisant la question de l’identité Amazighs et ils considèrent que les Algériens hors du 06 et 15 ont des envahisseurs et des intrus. Cette mésentente est récurrentielle depuis le colonialisme français (Révolte kabyle 1871 vs Mokrani), Messaili hadj contre Krim Belgacem et Abane Ramdane, soulevement Kabylie vs Boumediene, printemps berbère 1982, événements Massinissa Guermah vs Zerhouni (printemps 2001) et quelques d’autres provocations mineures contre le pouvoir. Dans la vidéo, les fouteurs de troubles n’étaient pas nombreux et il ne représente pas la Kabylie et aujourd’hui Sellal a été reçu avec une grande hospitalité à Tizi-ouzou et son meeting était grandiose. Il faut condamner toutes violences quelque soit sa nature. Il faut préserver la stabilité et la sécurité du peuple algérien. Il faut être prudent sur les manipulation de certains ennemis de l’Algérie à savoir à savoir le MAK, feu Matoub Lounès, arouchs, etc qui cherchent uniquement (...)
said :
Ya si l’algerien ! saches qu’il n’y a pas d’algerien a proprement dit,c’est une identité purement crée par El Isti3mar El Firancipar contre il n’y aura pas d’unité puisque c’est un peuple rassemblé par la force,normal que chacun crie de son coté au voleur !!! et ce n’est pas un certain président qui va assembler un peuple qui ne se ressemble pas.L’Algerie n’a jamais existé,ni d’ailleurs le sahara occidental ni la mauritanie.C’est un pays crée par nos ancetres les gaulois.j’aurais aimé vivre parmis ses colons que ceux d’aujourd’hui,ils sont plus de 500000 a accaparé les richesses du pays !!
selim zou sf :
A cet inconnu que je classe dans la catégorie des Brosseurs et pour preuve Moi Selim je ne suis qu’un simple citoyen si je me permets d’insulter quelqu’un, tu as le droit de me classer avec les insolents et les mal eleves par contre, J’ose dire TES MAITRES (je ne trouve pas d’autres noms) au pouvoir a l’instar de Benyounes et Sellal ministres autrement dit représentants du PEUPLE ALGERIEN Insultent ce dernier publiquement ! tu leur grattes les machins a chaque pas ET TU VIENS ME DIRE A MOI mal eleve Selim zou a les mains propres je me présente a chaque elocution et je me demarque de vous les baiseurs de mains et a temps perdu tu nous joues l’objecteur de conscience. PS J’espere que tu te laves les mains du moins ? ONCE AGAIN, VIVE L’ALGERIE LIBRE DE CES (...)
ines :
franchement a quoi ça sert de casser et de brûler, qui va en pâtir , Bouteflika, sellal. bain non c’est bien nous et seulement nous. celui qui veut changer quelque chose il n’a qu’a aller voté. et si le vote ne set a rien, je ne crois pas que les émeutes ou la force y changeront grand chose. bien sur a par pour les pays étrangers qui n’attende qu’une seule chose c’est de nous voir tomber et de bien profité ensuite.
Commentaire n°218950 :
@ Maya vous n’etes rien du tout et puis qelle histoire celle d’etre esclave vous des Zighens et les Arabes nos Maitres nous on ajoutés un prefixe Ama et on sait tous tous que veut dire AMA et nous sommes tout content.quelle race quelle semence .
samir-milan :
chaqun à son raison,à mon avis faut 4 president dans ce pays(un arabe,un chaoui,un cabile,un mzabit),comme ca ok1 peut prendre les décisions sans l’accord des autre(la democratie nember 1 dans le monde),pourquoit en applique toujours les règles des autres,et nous en peut pas résoudre nous prblèmes avec nos règles ??????????,123 vive l’algérie.
staifi :
vive l algerie. vive boutef. les algeriens dans leur ensembles berberes, arabes, terguies, chaouis ou mozabites ne sont pas encore murs dans leurs tete pour la demcratie et l ouverture. nous ne sommes pas des europens ou amiricains . eux , ils ont fait beaucoup de travail pour arriver a ce stade de democratie il faut une revolutions et le temps est un facteur important. il ne faut encore 200 a 300 ans pour que les mentalites changent et des revoltions culturelles , religieuse et sociales doivent etre faites . en 1990 il y avait une ouverture jamais egale dans pays de tiers monde. le resultats une guerre civile avec 200.000 morts et beaoucoup de M de dollars de pertes. alors l armee doit rester le chef de la situations en algerie pour 200 ans . vive l armee vivie boutef vivie l (...)
staifi de tandja :
ils ont raison de le mettre dehors, c’est ce que tout Algerien digne de ce nom devrait faire, le foutage de gueule ne peut plus durer il faut les virer ces aparatchik, il suffit de rester une matinée devant l’hopital Americain à Paris ou la simple consulation est à prix d’or, pour les voir eux et leur proches venir avec leurs cartes bancaire American expres(l’argent du peuple) alors que le peuple fait la chaine à 4 heures du matin pour avoir droit à une visite medicale qui les renvoient dans une clinique privé. virons les ! ils ya des hommes en Algerie capable de gouverner sans ces suceurs de sang. Arabes, chaouis ou kabailes sans discrimination levons nous ensembles pour dire non à ces voleurs.
Commentaire n°218963 :
@ staifi le peuple est mure pauvre ignorant. Il le démontre chaque jour malgré la répression. Ce sont des beni oui oui et les chiyatas comme toi qui sont des vermines et des vautours pour ce pays. Va te cacher tu fais pitié !
Kaci :
Comment peut on être du côté de cette Mafia a moins que vous tirez profit de ce pouvoir corrompu, laissez les Kabyles tranquille , vous allez voir après le 17 , Bouteflika sera élu par la fraude et les kabyles ne veulent plus vous défendre ... Je crois que la solution de l’Autonomie est le seul moyen de séparation avec ´T’Hahna’..!!!
bbbb :
a part ABDELAZIZ, les autres candidats sont des élèves stagiaires a la présidence. VOTEZ ABDELAZIZ BOUTEFLIKA.
Commentaire n°218977 :
C’est un point noir pour les Boujottes. Je rois que cet échantillon de fouteurs de troubles n’est pas représentatif. de la région C’est des gens manipulés par des individus bien connus. Cela porte attente non seulement à la région mais aussi bien à la totalité du pays. Chacun a le droit de s’exprimer et de choisir son camp, mais pas de cette façon. C’est un esprit cannibale et révolu. Pour les blablateurs et tous ceux qui encouragent ce genre de pratiques, je dirais qu’ils n’ont pas de place dans une société démocrate et ils ont tort. Soyons démocrates et ouvrons pour la stabilité et le bien de la patrie. .
YOUCEF :
YA3TIHOM SAHA DES VRAI HOMMES

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus