Accueil > Evénements >

Belaid promet à Sétif une restructuration "profonde" du système éducatif

jeudi 10 avril 2014, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le candidat du Front El Moustakbal à l’élection présidentielle du 17 avril, Abdelaziz Belaid, a promis, jeudi à Sétif, qu’en cas de victoire il opérera une restructuration-profonde" du système éducatif national en procédant notamment à la suppression de l’examen de fin du cycle primaire et à la révision des programmes scolaires.

"Il faut opérer un changement profond du système éducatif national en procédant notamment à la suppression de l’examen de fin du cycle primaire et la révision des programmes", a déclaré M. Belaid lors d’un meeting populaire organisé dans le cadre du 19e jour de la campagne électorale.

Il a expliqué que l’Algérie figurait parmi les-rares" pays qui continuent à organiser l’examen de fin de cycle primaire, un concours-très stressant" pour des enfants de moins de 10 ans, a-t-il estimé.

Le candidat Belaid a précisé que son programme électoral visait aussi à fixer les heures de classe jusqu’à 14 heures pour consacrer les après-midi aux activités sportives et culturelles. Il s’est engagé, en outre, à alléger les programmes scolaires en prenant en considération les doléances des parents d’élèves concernant le poids des cartables,-un sérieux handicap pour les élèves".

Dans le même registre, M. Belaid a plaidé aussi en faveur de l’instauration d’un cycle préparatoire de l’enseignement destiné aux enfants à partir de l’âge de 3 ans,-comme cela est en vigueur dans les pays développés".

Il a également plaidé en faveur de l’institution d’une Académie nationale pour la recherche, l’élaboration, le développement et l’adaptation des programmes éducatifs et ceux destinés à la formation et à l’amélioration du niveau des formateurs et des enseignants.

M. Belaid a promis, sous les ovations du public venu nombreux l’acclamer, d’"éradiquer" le fléau de la surcharge dans les différents cycles de l’enseignement afin d’"assurer la qualité" en fournissant tous les moyens humains et matériels pour la réussite des élèves.

Selon le candidat, le système éducatif doit être-restructuré" en faisant participer la famille de l’éducation nationale, les parents d’élèves et toutes les franges de la société afin qu’il soit-plus souple, diversifié et en relation étroite avec le monde du travail".

Déplorant la gestion actuelle du système d’éducation nationale qu’il a qualifié de-laboratoire d’expériences", il a affirmé que le nouveau système éducatif algérien doit être-plus ouvert" sur les langues étrangères, les cultures et les civilisations des autres peuples et-plus apte" à se mettre au diapason avec les innovations et les avancées scientifiques et technologiques de par le monde.

Abordant la question de la violence dans les écoles, il a souligné la nécessité d’élaborer des textes de lois relatifs à la protection de l’élève, de l’enseignant et des établissements scolaires.

Le candidat du Front El Moustakbal a indiqué, par ailleurs, qu’il-soutiendra" les activités syndicales ainsi que la formation des syndicats autonomes activant dans le secteur de l’Education dans le cadre de la promotion de la liberté d’expression.


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°219223 :
des promesses parce que ce monsieur sait bien qu’il ne sera jamais élu, il ne manque que la promesse de suppression des cours de tarbiya islamiya
selim zou sf :
Lui ! je le crois, dommage que je ne puisse pas voter pour lui ...je vote Benflis Juste pour faire tomber ce regime de mafieux
labo25 :
sincere et sérieux mais trop jeune pour l ALGERIE mais tjs est il est un type à respecter, bon courage jeune homme vous en aurez besoin . salem
Thiziri :
Salam, Je peuple algérien ne votera jamais pour un candidat qui touche à l’enseignement. L’enseignement est gratuit , obligatoire et parfait .Cette enseignement à permis à cette génération d’après indépendance à être éduquée , pieuse et tranquille. Avant nos mères ne connaissent pas la religion , ne connaissent pas le hidjab et ne prient que rarement ,alors que maintenant les jeunes algériennes sont de vraies musulmanes et ceci grâce à l’enseignement . Salam.
selim zou sf :
@ labo algerie trop jeune pour l’Algerie ?? le premier ministre norvegien n’avait que 26 ans quand il fut nomme, Dis plutot qu’on nous a pietine pendant plus de 52 ans ces antiquites charognards et voyous
Commentaire n°219240 :
labo25 vous etes un peuple bizarre vraiment. Vous préférez un vieillard malade handicape et pas un jeune plein de fraîcheur. Bouteflika était ministre a 25 ans, Boumediene a 30 ans chef d’Etat major une armée de libération. Obama, Hollande, Cameron, Matteo Renzi 39 ans (Italie), Harper (Canada) sont des décideurs.
africaine et laique :
A Thiziri Vous parlez sérieusement ?
samir-milan :
EST LES TRAUTOIRES !LA PENTURE !LES LIEUX VERTS POUR NOS FILS !LES FLEURS LE CONTROLE DES PRODUITS NOCIVES ET GRAVES POUR LA SANTE DES CHINOIS !LES HAUPITAUX(CHU-GARAGE) !LES DECHETS !......ETEC,QU’ES OCCUPERA DE CA ?,ET MATA ? EN VOTE SUR QUOIT ?FAHMONA-WALA SUR CARTAGE-
Commentaire n°219255 :
@ THIZIRI Oui vous plaisantez certainement...si oui c’est drôle et triste à la fois Sinon vous êtes sûr d’avoir les yeux ouverts ? vous êtes alors tout à fait le produit de cette école de l’abrutissement religieux qui fait croire qu’une femme enhidjebest une femme bien alors que les prostituées font leur boulot en djelbab, que des filles vont à des rendez-vous galants en cachant leur visage derrière un nikab ou un sitar ( merci au passage d’insulter nos mères qui elles nous ont appris la politesse sans tromperie ) Nos barbus ? : trafics en tout genre, commerce illicite informel, grands consommateurs de films pornos ! Ah ! oui l’école a fait de sacrés hypocrites et une société de l’éducation du faux semblant : on peut tout faire du moment que c’est en cachette en allant régulièrement faire sa prière et se faire bien voir.. Bon disons pour être juste hacha li m’a istelhelhach (...)
Woman :
Oui cet homme ne sera pas élu - cette fois ! qui peut prédire l’avenir ? il est jeune en âge et en politique il va apprendre par expérience - Au moins il pose quelques questions de fond et lève un coin du voile sur cette pesanteur éducative et culturelle ( culturelle bof bof.. ) qui écrase l’esprit de nos enfants pour en faire non pas descitoyen(ne)s responsables et bien dans leur peau mais une espèce de 3achis suiviste, abruti par les slogans creux dans un mimétisme assassin de la création et de l’innovation Quel gâchis de tant de potentialités et de tant d’intelligences vives ! Mais l’Algérie ne va pas s’arrêter le 18 au matin, au contraire elle donne tous les signes d’un renouveau, il faut juste le temps au temps de faire les choses (...)
oumlaid :
Salam Reformez tout si vous voulez , mais ne touchez jamais à l’école . Même. S’il y a quelques extrêmes au nom de l’islam ,ça reste marginal comme les cas Cités par ce frère ( prostitution ...commerce informel et djihad) Je pense que l’Algérie est sur la bonne voie ,la voie d’une société qui rêve du paradis.
Akboucien :
Thiziri ? Franchement vous ne méritez pas ce joli prénom car vous venez tout droit des ténèbres de l’école de ce système pourri qui a formé des terroristes de votre genre.Pour votre gouverne,c’est grâce à l’ancienne école et à ses valeureux cadres que ce pays fonctionne encore.Les sortants de votre école ne savent même pas parler correctement plus de 5 secondes dans les langues enseignées chez nous.Toute la différence est là.
Commentaire n°219270 :
@11h44 Occupez vous de vos affaires.
enfant :
Mr Le candidat, Je souhaiterai vous proposer de rajouter à votre proposition ce qui suit : Les cerveaux des enfants ont besoin de sommeil et de repos pour être performants à l’école et aptes à apprendre et à assimiler. Les enfants qui habitent les environs de Aïn El –Fouara n’ont pas cette chance Mr le Candidat. Le Mouadhin, avec le silence complice des adultes, les prive de ce droit élémentaire et indispensable avec le volume de son appel du matin à partir de 4:30. Que cherche ce Mouadhin avec son appel, réveiller des morts, prouver quelque chose ou bien inscrire son nom dans le guinness des records ! en tout cas il a un effet néfaste sur la société et surtout les enfants. Mr Le Mouadhin peut comprendre car c’est facile à comprendre que ce n’est pas de cette manière qu’il va convaincre ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas prier de le faire. Son comportement donne exactement l’effet inverse. UNE IDEE D’ENFANT pour LES (...)
labo25 :
@Selim sf, reçu5/5 tout à fait d’accord avec vous . sur ce site il faut qu on passe au dessin pour pouvoir communiquer une idée, @11/04/2014 00Het qq, je ne ss le peuple et ce dernier n est pas bizarre et il ne l’a jamais été, ce peuple est régulièrement dupé , m accusant d être pour la machine archaïque , faites excuses bien au contraire Selim sf a décortiqué la chose ; apparemment on est tjs à l’ère des buchettes et des jetons ça va meur , on a eu un élu apc médecin soit disant homme de science mais il a fait de SETIF un gd bidonville , il a légitimé ttes les mauvaises choses , pour l’âge , ce paramètre a son domaine de définition , la jeunesse ,la fraicheur résident dans, au niveaux des idées , des méthodes d’application et au niveau de champs d application , vous aurez du m’attaque directement sans ce peuple, ce peuple est une partie à part , il n a rien rien à se reprocher . (...)
kamy :
Chers amis bonjour, Soyons quand même sérieux, voter pour cet énergumène relève de la débilité, il a passé toute sa vie sous la chape du FLN en tant qu’étudiant et comme responsable des Scouts, de l’UNJA, l’UNEA... Député FLN de 1997 au 2007, bien-sûr grâce au FLN, Docteur en Médecine FLN et Licencié en Droit, vous connaissez bien le droit du FLN, Donc grosso-modo Diplômé FLN dès 23 ans, il est également membre du comité central du FLN. il a quitté le FLN pour désaccord de postes, ce n’est pas pour des idées, il en a que dalle, par conséquent l’avenir qu’il prône est très douteux.
khairoukoum :
il faux bien choisire
Commentaire n°219320 :
Dommage que je ne peux pas voter pour lui. par les temps qui courent et vu ce qui nous entoure, Bouteflika prime, je vote Bouteflika pour l’Algerie. Je respecte tous les autres candidats mais le devoir veut autrement. Le pays a besoin d’un grand chef d’Etat.
Commentaire n°219326 :
@ selim zou sf @ woman etc... Pour parler de l’Algerie, il faut d’abord etre Algerien et y vivre. Tu te caches derrière plusieurs noms et parfois tu te cache derrière l’anonyme pour monter les Algeriens les uns contre les autres. Eh ben, je t’es suivi et j’ai relever tes contradictions. Tu te cache drrière quelques vocabes savants alors qu’en réalité tu es ignorant pour ta machination. Tu n’a rien n’avoir avec ce pays qui est beaucoup plus élevé que toi et les tiens qui te commandent. Attention l’occident connait bien le FLN et comment il peut réagir. Tu prétends voter pour un candidat, de quel droit tu le fait. Seuls le algeriens se rendent aux urnes ; toi tu es concerné ailleurs. Take it easy, kleiner, du bist noch Lerlinger.
selim zou sf :
au moins mets un nom a tes vomis... le meme procede au temps de la guerre les lettres corbeau sont toutes signees des mains de harkis et traitres,,tu ne signes pas ton nom car tu sais que la conscience humaine, la religion et l’entourage te reviennent a la charge.
Woman :
@ 12 avril 21 h 35 Je ne voudrais pas faire un mauvais diagnostic car je ne suis pas médecin mais vous semblez souffrir de paranoïa ( délire de la persécution où le malade voit toutes les personnes comme des ennemis ) en mettant tout le monde sous un même personnage - ou le même pseudo - car vous vous voyez agressé , attaqué par ce même et unique ennemi Non désolée, je ne suis ni Salim, ni etc.. je vis avec ma famille, je travaille en Algérie et quand j’ai quelque chose à dire je le dis directement... Encore désolée pour vous car vous semblez découvrir qu’en Algérie il y a des milliers de gens qui ne pensent pas comme vous, qui ont d’autres idées que vous et qui veulent vivre une autre vie que celle que NOTRE ECOLE vous a mis dans la tête en vous faisant CROIRE que nous sommes nous les Algérien(nes) FABRIQUES comme des robots obéissants... Réveillez-vous et sentez l’air frais de la liberté de pensée et de choix de vie (...)
whitewolf le comeback :
Pierre Baillargeon a dit : Les mots inutiles sont des moments perdus. La campagne présidentielle algérienne réduite à un paquet de promesses Les citoyens algériens, qu’il faudrait au demeurant arrêter de les considérer comme un bas peuple qui ne comprend rien à ce qui se passe, ne sont pas faciles à manipuler. pourra faire de discours aux Algériens, comme il n’en fait plus depuis deux ans. Ils savent tout et les résultats des prochaines élections vont étonner plus qu’un. En effet, le taux d’abstention sera record non pas parce que les boycotteurs le demandent mais la plupart des jeunes approchés pensent que quel que soit le candidat, rien ne changera. Les jeunes fonctionnaires voteront par peur d’être démasqués et surtout éviter des ennuis professionnels. C’est inutile de perdre son temps, ils savent bien que Bouteflika, candidat indépendant en même temps président en exercice, ne dépense aucun sou de sa poche, sa campagne est entièrement prise en charge sur les dépenses publiques. A travers les chaînes (...)
selim zou sf :
moi je me cache derrière plusieurs noms ? looool demande au web master de vérifier mon IP MOI J ;ai des machins pas un CHYETE de ta tronche , je suis connu comme un loup blanc a Setif et ça c’est mon vrai nom. Je rentre a Setif tous les ans comme on dit TOI le Chyete et pour qui tu brosses , (( urinez sur mon passage que je glisse.....Heureusement que mezalou les vrais AAMERS.
Commentaire n°219414 :
12 avril 2014, 21:35 vous n’avez pas le droit d’ insulter les concitoyens de cette maniere, sf et woman, ont le droit de s’exprimer. ils veulent voter pour qq’un d’autres ils sont libres,, il faut pas les vexer ,,ils vivent en algerie ou ailleurs, vous devez les respecter, et respecter leurs opinion,, Si vous etes un fervent de boutef , its your business, ca regarde personne, mais si vous depassez les limites vous pouvez etre pursuit en justice

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus