Accueil > Evénements >

Vidéo : Le Président Bouteflika vote en fauteuil roulant

jeudi 17 avril 2014, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le président-candidat Abdelaziz Bouteflika a accompli ce jeudi son devoir électoral en fauteuil roulant selon les images diffusées en direct par la télévision algérienne.

Le président est arrivé ce matin souriant à l’école Bachir El Ibrahimi à El Biar (Alger) en campagnie de ses frères, dont Saïd, et son neveu. Il s’agit de la première apparition publique de Bouteflika depuis mai 2012.

Lors de son vote, le Président a salué de la main droite les journalistes et le personnel du bureau de vote avant de rentrer dans l’isoloir accompagné d’un homme. Il s’est ensuite laissé longuement photographier tenant l’enveloppe contenant le bulletin de vote avant de la glisser dans l’urne sans aucune déclaration.

Le chef de l’Etat sortant n’est pas apparu en public depuis un discours en mai 2012 à Sétif à la veille des élections législatives. M. Bouteflika, affaibli il y a un an par un accident vasculaire cérébral (AVC), a accompli lui-même son devoir électoral alors que des doutes planaient sur sa capacité à voter en personne et à prêter serment lors d’une cérémonie publique s’il est réélu.

Son directeur de campagne, l’ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal a assuré que le chef de l’Etat, allait « de mieux en mieux » et qu’il prêterait serment lors d’une cérémonie publique s’il est réélu.

M. Bouteflika, qui n’a pas mené la campagne en vue du scrutin de jeudi, s’était néanmoins déplacé en personne le 3 mars au Conseil constitutionnel pour déposer sa candidature à un quatrième mandat. Il est ensuite apparu à la télévision le 3 avril recevant le secrétaire d’Etat américain John Kerry, puis le week-end dernier avec le chef de la diplomatie espagnol José Manuel Marcia-Margallo, puis le médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie Lakhdar Brahimi.


Partager cet article :
66 commentaire(s) publié(s)
Citoyen en colère :
Pathétique et affligeant....!! Mettre le destin d’une nation entre les mains (?) de cet impotent, c’est absolument effrayant et écoeurant. Puisse Dieu nous écouter et écourter cette mascarade..
ayn essalah fi 3ayn el falah :
Voilà qui est simple , honnête , et nullement dégradant ni infirmant.....
Ahmed_B :
À L’IMAGE DE NOS RESPONSABLES, DÉPUTÉS, MINISTRES...IL FAUT LES POUSSER POUR FAIRE QUELQUES CHOSE...SINON IL FONT DU SUR PLACE. il pense à l’Atletico Madrid...et pas à Ghardaïa qui brule, ni a Chakib qui vole, ni a Khalifa qui a ruiné le pays, ni à Ghoul qui a saboter l’autoroute.... ===================================================== HÉLAS, L’ALGERIE CONTINUE DE DÉPENDRE DE LA FRANCE. HÉLAS, LES CRS ALGÉRIENS (1999-2014) ONT REMPLACÉ LES GENDARMES FRANÇAIS (1940-1962).
karima :
chère père abdelaziz bouteflika dit leurs de vous épargniez de cette lourde tache car tu est vraiment malade et tu souffre énormément, ta venue ce matin au bureau de vote sur un fauteuil roulant est ton regard ma fait de la peine au point ou j’ai pleurer en disant que mon père bouteflika soufre beaucoup est l’ont forcer a venir, a tous les opportunistes laisser notre père tranquile svp il a assez donner a notre pays .....suivez seuleument ses grandes lignes .....................................ta fille qui t’aime..................................................................................
khelifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Cette fois c’est la goutte qui fait déborder le vase !!! Quelle honte pour notre peuple, quelle honte pour notre chère ALGERIE ! A 77 balais, il s’accroche à son fauteuil roulant, pardon...à son kourssi..... Et toute cette sale mafia politico-financière qui gravite autour de ce pauvre bougre ! Ouallah, ouallah, ouallah, si Ben M’hidi, Zabana, Amirouche, Zirout Youcef, Ben Boulaid, et tous les Chouhadas , voient ce triste spectacle, ils se retourneront dans leur tombe !!! Eurfeude rassak yabah ! Eurfeude rassak....... J’ai le cœur fendu et je suis très inquiet pour la stabilité et l’avenir de notre cher pays.....
Commentaire n°219687 :
incapable de se reconnaitre sur le bulletin de vote ;il a voté benflis
Zoheir :
Qui a dit que les personnes à besoins spécifiques n’ont pas de droits en Algérie ? Voici un homme fini physiquement et mentalement qui brigue le poste d’un président de la république ! De plus, si les ((urnes)) vont en sa faveur il sera ministre de la défense !!! C’est la magie de la fraude généralisée !
hichem :
sa explique très bien la situation en Algérie un présidant malade et un pays encore plus notre beau pays mérite beaucoup mieux, vous avez eu 15 ans de pourvoir mais la situation ne cesse de ce dégrader, c’est l’anarchie total, un pays qui 100 % de pétrole vendu pauvre Algérie wach darou fik :(
abdelkader :
Chaque peuple a le gouvernement qu’il mérite ? Allah ne voit ni vos corps ni vos images, il voit vos cœurs ? Les insultes,les dinigrements,les diffamations,l’hypocrisie...destable devant dieu et devant les hommes pieux. Mais vous ne pouvez vouloir,que si dieu veut, que dieu nous guide.
karima :
VIVE BOUTEFLIKA et VIVE L ALGERIE et inchallah qu il soit réélu pour faire taire toute ses mauvaise langues après tout ce qu’il a fait pour l algerie j ai voté BOUTEFLIKA et je suis très fier tahia el djazer
akim :
Un homme à tirer le chapeau, ou` est le problème de couverner un pays si on est malade et d´être sur une chaise lorsque le cerveau la consaince fonction, nous les algeriens on voit les choses d´une petite fênetre trés petite, il y avait pas un présdent americaine sur une chaise, il n´y a pas aussi Aujourd´hui un grand ministrére allemand de l´econimie qui roule sur une chaise,cette homme je le respecte puisque il donner le reste de son energie à ce pays chaire l´algerie. Voir les choses s´il vous plait d´un veu normale et donne lui la derniere chance. Mon a vie.
peuple ingrat :
Personne ne peut et ne pourra nier ce qu a fait boutef pour notre pays .avant lui .etions nous comme ca ? Yekhi vous ne demandiez que de vivre en paix maalich taklou lahdjar ,nakes chomage ,seken nas ... Alabalnna mazel chomage bessah had chi rah fi le monde entier .hahi la france ´le taux de chomage jamais wsal hakda men 1950 smaatha fi les info tf1 wmadarouch nech bessah hna damar welfawda mechia fi les veines. Nous sommes un peuple ingrat et oummi
Kamel El Guelmi :
Il a ramené sa chaise avec lui. Manifestement il n’a plus confiance, même à son frère...!
noor :
لقد قيل أن الحاكم العربي لا يستغني عن كرسي الرئاسة إلا إذا غيبه الموت لكن الرئيس الجزائري شذ عن القاعدة وقرر أن يأخذ الكرسي معه الى قبره, فهاهو يصطحب كرسيه معه الى مكتب الإقتراع ليدربه على الإلتزام والطاعة في الحياة وفي الممات, ترى هل نهنأ الرئيس بالكرسي الجديد أم نهنأ الكرسي بالرئيس القديم الجديد. أم ننعي الجزائر على موت الضمير؟
Khorrotos, you will remain :
En tout les cas, les Sétifiens sont toujours m3a el waguef et même si ce waguef est assis. Ils frauderont pour le faire gagner.
TAHAR :
URGENT : Mes amis, je ne saie pas si y a des gents qui ont regardés TV A3 ce jour à 14h45 ou les 2 journalistes dont Karim qui se maquille beaucoup ont montrés un bureau de vote à tipaza en direct d’aprés eux en commantant le nombre impressionnant des votants. A ma grande surprise je voi le comédien de chlef (Mma Messaouda) qui est décédé depuis plusieurs années d’une part et n’habite pas à Tipaza d’autre part, la journaliste a paniqué en disant Mma messaouda puis ont coupés cette séquence. Wallah je suis boulversé, ils ont montrés des images des élections de 2004 ou 2009. Certitude la fraude a commencé bien avant la fin du scrutin.
Commentaire n°219702 :
Quelle image !! quelle Rokhse !! Allah, comment le pouvoir corrompt. Un vrai assoiffe du pouvoir cette momie ambulante !!
Commentaire n°219703 :
@karima Ton pere Bouteflika n’ecoute pas le peuple, mais plutot les voleurs, les nouveaux riches corrupteurs et corrompus. T
Commentaire n°219704 :
Ca fait pleureur...pleurer non pas sur ce dictateur mais sur l’Algerie et comment elle a ete pervertie par ces mongols de corrompus et de voleurs.
CHETOUI :
La première des choses que fera FAKHAMATOU, c’est qu’il va acheter 38 millions de fauteuils roulants, on a pas besoin de nos pieds juste nos têtes.
ben ali :
75% de la population en algerie a moins de 30 ans et il faut vieux monsieur de 77 ans en chaise roulante pour deriger ce pays - moi qui revait de voir le futur president faire un jogging avec obama - c’est raté !.... y a quand meme quelque chose de bien c’est que l’algerie donne sa chance aux personnes handicapées - enfin quand ils sont a el mouradya parce que nos vrais handicapés eux on les abandonne dans les rues ... je reste stupefait de ce qui est entrain de se produire devant nos yeux , on arrive pas a croire que c’est possible -le monde entier se demande comment c’est possible - dieu preserve l’algerie du pire meme si je suis convaincu que ca va mal se terminer !.
canard :
pour NOOR tu peux voter un AMAZIGH vu l’arabe comme tu dis (c’est vrais ) ne quitteras jamais EL KOURSI putain !!! c le moment de reprendre l’algerie aux mains des bougnoules VIVE BENFLIS MM CC 1 CON au moins il est algerien pur
ALI :
ya li al ar quelle honte , c’est impensable on est devenu la rise du monde entier. Ici a l’etranger on arrive plus a dire qu’on est algerien a cause de l’image de vote de bouteflika
abdelkader :
Ah... ya eldjazairine.... Yaqdar alina ghi Allah sobhanou... Regarder la France pays puissant en terme économique,militaire...ect. en France il y a 8 millions cinq cents milles de pauvres, la misère, le chômage, des milliers de sans abris,des milliers de SDF...ect. et nous, nous ne sommes jamais content. Je ne sais pas si nous avons été nourri au biberon de la haine,de l’hypocrisie, mais si c’est le cas a notre âge,il serait temps de changer d’alimentation car ce produit toxique nous ronge et nous fait souffrir. Comme il est plus facile de détruire que de construire ? un vieil indien explique a son petit fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livrent bataille, le premier loup représente la senerite, l’amour, et la gentillesse. Le second loup représente la peur, l’avidité et la haine. laquelle des deux loups gagne ? demande l’enfant, celui que l’on nourrit, répond le grand père ? Allah (...)
Commentaire n°219713 :
@Akim Vous avez cite deux cas, Franklin Roosevelt et Wolfgang Schaeuble. Ces deux hommes ne peuvent pas être comparés à Bouteflika. Malgré les deux avaient des paralysies des membres inférieurs mais ils étaient actifs et assumaient pleinement leurs tâches, Roosevelt a été élu pour 4 mandats. Je vous défie de poster une image ou la chaise de Wolfgang Schaeuble est poussée par un autre homme. Je rappelle que sa chaise n’est pas motorisée. Le cas de bouteflika, son immobilitée est due à un AVC, son cerveau reste vulnérable et risque un autre avc dangereux comme ceux de Ariel Sharon ou le president irakien Jalal Talabani (cliniquement mort) Le Président Bouteflika est faible et malade, son entourage ne cherche qu’à prendre soin de sa réputation que de sa santé. S’il était sage, il aurait ne pas se présenter et éviter (...)
Africaine et laique :
A 17 avril 2014, 16:16 Elle est bonne celle-la, bingo ¡
pablo :
lisez l article 88 de la constitution. ils nous ont tous pris pour des moins que rien. c est honteux de quel droit ils fond sa ? je pleins le président Bouteflika , pauvre homme il est entouré que de gens qui veulent le pouvoir , je n irais pas voter .
Africaine et laique :
A Akim Et a part le fauteuil roulant, quel point commun voyez-vous entre l’algérie et les USA ou l’ALLEMAGNE. Aucun. Avec ou sans fauteuil roulant, Boutef a depuis le début oeuvré pour faire couler le pays. Il y est presque parvenu, il lui manque juste le 4e mandat pour donner le coup de grace a l’Algérie.
Commentaire n°219717 :
@ akim Ya atal tu confonds handicap physique et degats causes par un AVC et vieillesse.
Safya :
Bandes de clochards.... ki kountou f char Bouteflika ken mlih !!!!!!!! w dhok rakom tchoufou fih b chegue a3yn... roho tkawdou kima rakom. kharedjekom men el azma w ma a3rftouch el kheir li darou fikom !!! a3rbi yag3od toujours a3rbi... pourri jusque la moelle. howa inchallah rabi yechfih w y kawih w ntouma rabi yahdikom wala yadikom, ousakh lardh !!!
lah ghaléb :
comme ça tous le monde parlera de nous, l’algerien sera célébre ,ne crégner rien le rédicule ne tue pas
Citoyen en colère :
@Safya Inch Allah Rabbi yerdmek maah, hakdha ma yaktich ila yaoum eddine...Laaoutch yedakhlek leldjenna...!! Fiqou ya ragdine. Houa yekelekhelkoum wantouma tsafgou. Safgou, aadn’har tsabhou aala mosiba tgaadkoum ala lkoursi kifou.
SABI19000 :
@ SAFYA JE TE DIS UNE CHOSE VA VOIR TON EDUCATION AVANT DE PARLER AUX GENS YA WAHED EL DJAHLA LES CLOCHARDS HADOU LI RAKI TAHEDRI 3LIHOM C EST TON PERE TON FRERE TON AMI TES FRERES ALGERIENS ALORS AYEZ UN PEU DE RESPECT POUR LES GENS RESPECTEZ L OPINION DES GENS ET EN PLUS ROHIE RABI ROHEK .
Commentaire n°219723 :
Il veut mourrir dans son fauteuil presidentiel, qu’Allah excause ses voeux, le plus tot possible comme ca le pays passera a autre chose.
Commentaire n°219724 :
Alph Nadher de Sétif Bande d’amnésiques et d’ingrats ça y’es vous êtes devenus des hommes courageux souvenez vous y’a quelques années vous n’osaient même pas regarder une caméra en face vous couvrez votre visage avec du journal de peur d’être lyncher par les terroristes. L’aéroport Roissy Charles de gaule vous l’avez oublier quand on vous accueil dans un coin réservé uniquement pour les personnes a haut risque. vous étiez mal traiter partout même dans vos commissariats de police vous n’osaient même pas vous approchez même pour une simple déclaration de perte, une bureaucratie étouffante pour avoir une carte d’identité, permis de conduire, passeport et carte grise il fallait attendre une éternité, Ah ! ya laarabe wache men g’bar ilamkoum.
abdelkader :
quand aux pseudo-partis Boulitik sincèrement si j’ai le moindre pouvoir je les traduirait tous en justice, ils sont la source de tous nos maux, en diracinant de nos valeurs ancestrales en échange d’une démocratie criminelle et satanique importée et imitée maladroitement par certains supplétifs du néo-colonialisme ?. une nation peut survivre a ses imbéciles, mais elle peut survivre a la trahison de l’intérieur, un ennemi aux portes est moins redoutable parce que il est connu et il porte ses bannières ouvertement, mais le félon le traitre se déplace parmi ceux dans l’enceinte,librement ses chuchotements astucieux bruissant par toutes les ruelles, entendues dans les halls même au gouvernement parce que le traitre, n’apparait pas traitre, il parle dans l’accent familiers a ses victimes et il porte le visage et les vêtements, et il fait appel a la bassesse qui se situe profondément aux cuirs de tous les hommes il décompose l’âme d’une nation, il travail secrètement et inconnu pendant la nuit pour miner les (...)
Commentaire n°219727 :
@Safya Ya Safya ne t’enerve pas. Tu n’ecris ni en arabe ni en francais ni en anglais ? Rien ? Ouach ma kritich ?? ouala tu es un produit de l’école sinistrée de ta momie ambulante ??
labo25 :
@tahar, j ’ai vue cette photo mais à titre d’ information il est tjs vivant.
Commentaire n°219733 :
Boouteflika ne peut même pas voter pour lui même sans assistanat. il faut revoir le môt isoloir, beautefflika y est entré accompagné de son assistant. Le bled est foutu à jamais
Africaine et laique :
A Safya A vous lire, on dirait que Boutef a dépensé sa fortune personnelle pour développer le pays, et qu’il a occupé le poste de présidnet ad honorem. Vos propos sont vulgaires et agressifs. Vous etes sans aucun doute un produit de l´école de Benbouzid et compagnie. Alph Nadher de Sétif c’est vrai que maintenant, et grace a Boutef, partout dans le monde, on nous déroule le tapis rouge seulement parce que nous sommes algériens. Nous n’avons pas besoin de visas pour circuler parce que nous sommes instruits, éduqués, propres, riches et beaux. Quand aux files d’attentes pour les démarches administratives et autres, nous ne savons plus ce que ca signifie, car tout se fait on line. Merci Boutef
merouche charaf eddine :
depuit 1962 tout les président était isu de la jinte millitaires qui dirigé le pays pénurie et coléra et misére et détournement d’argents et de 1999 a 2014 générale abdélaziz boutéflica ése une coinsidence et stratégie de guerre civile orquéstré par les dirigeant de l’époque pour étre tranquille dans le futur et calculer de longue date le passage de flambeaux entre prédéséseur et la venue du méssie depuit un pays étranger. le point positif la concorde civile et la paix le muselage du peuple par la peur et l’interdiction de maniféster pasifiquement comme sa se fait a travers le monde ce n’et pas une démocratie ésque sa profite a de grande puisance comme la france et les usa et l’europe qui font des affaires personnelles avec c’est personne qui leur raporte beaucoup d’argent en devise et les autres i trouve leur intérer tout le monde et gagnant sauf le (...)
lilya :
rabi yehdina kamel !!!!! et vive bouteflika !!!!!!! sekara fel el a3diya !! howa daha w ntouma moutou b daka !
Commentaire n°219772 :
officiel : bouteflika n’a pas reconnu son bulletin de vote et a voté benflis même son frère a vérifié dans la poubelle ;voir le lien ci dessous avec photo à l’appui http://www.lematindz.net/news/14211-pourquoi-said-bouteflika-fait-la-poubelle-du-bureau-de-vote.html
H -RACHDI :
bonjour, les absents ont toujours tord ! et les présents ont voté Boutef qu’on le veuille ou non , bouteflika est réélu par ceux qui sont sortis exprimer leurs voix et non pas ceux qui ont préférer taire et n’exprimer que leurs colère ! On ne cherche que ça , l’Europe et les USA ne cherchent que la colère des faibles pour s’accaparer de notre désert fertile , vous verrez ce que c’est que l’injustice sous le règne des occidentaux ! ni moi ni tous le personnel la structure ou je travaille n’avons voté , ni vous peut être alors pourquoi ça vous étonne de voir Boutef réélu ? il a ses fidèles cet homme et la pour la première fois ,je sens que sa victoire est méritée ! sur une chaise roulante et après ? tant qu’il a toute sa tète oui pourquoi pas ? et quand bien même , il est élu pour un mandat pas pour éternité ! ’’ennif w l’ khessara ! c’est ça votre principe ? c à la limite débile soit qu’on gagne les élections soit qu’on le détruit ce pays ?! une logique primaire , la haine des gens faibles comme certains , une (...)
H -RACHDI :
bonjour, les absents ont toujours tord ! et les présents ont voté Boutef qu’on le veuille ou non , bouteflika est réélu par ceux qui sont sortis exprimer leurs voix et non pas ceux qui ont préféré se taire et n’exprimer que leurs colère ! On ne cherche que ça , l’Europe et les USA ne cherchent que la colère des faibles pour s’accaparer de notre désert fertile , vous verrez ce que c’est que l’injustice sous le règne des occidentaux ! ni moi ni tous le personnel la structure ou je travaille n’avons voté , ni vous peut être alors pourquoi ça vous étonne de voir Boutef réélu ? il a ses fidèles cet homme et la pour la première fois ,je sens que sa victoire est méritée ! sur une chaise roulante et après ? tant qu’il a toute sa tète oui pourquoi pas ? et quand bien même , il est élu pour un mandat pas pour éternité ! ’’ennif w l’ khessara ! c’est ça votre principe ? c à la limite débile soit qu’on gagne les élections soit qu’on le détruit ce pays ?! une logique primaire , la haine des gens faibles comme certains , (...)
Africaine et laique :
A Rachdi Et qui vous dit qu’il a toute sa tete ???????
Akim :
Je voudrais bien répondre très sympathiquement aux collègues de ce forum avec un grand respect. Nous sommes tous des algériennes et algériens et nous souhaitons tous de bien à notre cher pays. 17 avril avez dit que ces personnes Schäuble et Roosevelt on ne peut pas les comparer avec le Président de l’Algérie. Pourquoi pas ? Bien que pour moi Bouteflika à une valeur supérieure (avec respect) à tous ces gens que j’ai mentionnés. Ne vous inquiétez pas, moi, je n’ai pas voté pour Bouteflika et je n’ai pas opté pour un autre candidat et toujours on reste dans le respect, par-ce-que je les trouve les candidats n´ont pas un programme qui m´attire. Je veux juste me dire mon opinion comme un Algérien, par-ce-que chacun peut choisir ce qu’il veut ou pas (la vote était déjà faite), c’est ça la démocratie et je souhaite d´être démocratie. Je ne dis pas que j’ai raison, mais je tiens à dire que j’ai voyagé dans ma vie beaucoup à travers ce monde et j´ai vu beaucoup des choses à travers cette terre, je ne suis pas (...)
Commentaire n°219884 :
je me demande qui a délivré le certificat médical d’aptitude au président. Dorénavant je délivrerai des certificats médicaux d’aptitude pour tout handicapé physique non voyant sourd muet qui se présente a ma consultation même celui qui présente des troubles psychiques,
SAFYA EN FORCE :
@ 17 avril 2014, 21:37 , par Citoyen en colère : @Safya Inch Allah Rabbi yerdmek maah, hakdha ma yaktich ila yaoum eddine...Laaoutch yedakhlek leldjenna...!! Fiqou ya ragdine. Houa yekelekhelkoum wantouma tsafgou. Safgou, aadn’har tsabhou aala mosiba tgaadkoum ala lkoursi kifou. YERDEM IYEMEK YA CHITAN LA COLERE EST LA QUALITE DU CHITAN..... W Y GUALEB RAASEK YA HADOU ALLAH !!! VIVE BOUTEFLIKA JUSQUE LA MORT DAHA DAHA W NTOUMA TIHOU BEL KHOMA TKHOMKOM INCHALLAH KAMEL YA EL OUSSADA ! FIK NTA BARK YAKFI.
safya en force :
17 avril 2014, 22:18 , par SABI19000 : @ SAFYA JE TE DIS UNE CHOSE VA VOIR TON EDUCATION AVANT DE PARLER AUX GENS YA WAHED EL DJAHLA LES CLOCHARDS HADOU LI RAKI TAHEDRI 3LIHOM C EST TON PERE TON FRERE TON AMI TES FRERES ALGERIENS ALORS AYEZ UN PEU DE RESPECT POUR LES GENS RESPECTEZ L OPINION DES GENS ET EN PLUS ROHIE RABI ROHEK . roh rabi rohek wahedek ya djahel wahdek !!!! j’ai le droit d’être en colère contre ceux qui sont ingrat envers un grand homme de coeur mr Abdelaziz Bouteflika !!! j’ai insullté les gens qui se foutent du bien être de la population et non mon père frère .... je respecte ceux qui le merite c’est tout !!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus