Accueil > Evénements >

Des posters du Président sortant sur les murs des centres de vote

vendredi 18 avril 2014, écrit par : Faouzi Senoussaoui, Liberté, mis en ligne par : Boutebna N.

Au début de la journée d’hier, le taux de participation à l’élection était très timide, voire faible. Il n’a pas dépassé les 7,84% dans la wilaya de Sétif. Les femmes ont voté l’après-midi. Selon la cellule de communication de la wilaya, le taux était de 34,71% à 16h45. Ce sont surtout les personnes âgées et les femmes de différents âges qui ont voté.

Une forte affluence a été constatée devant une grande partie des bureaux de vote de plusieurs centres, notamment celui des 1 014-Logements, le plus grand de la wilaya avec 11 366 inscrits, Hachemi Hocine avec 7 673 inscrits, Lebsir avec 7 195 inscrits. Cependant, il a été constaté l’absence des représentants des candidats Abdelaziz Belaïd, Louisa Hanoune, Moussa Touati et Ali Faouzi Rebaïne. Seuls les candidats Ali Benflis et Abdelaziz Bouteflika ont mis des représentants pour surveiller les urnes. Par ailleurs, nous avons appris qu’au nord de la wilaya, notamment à Bouandès et à Béni Ourthilène, un grand nombre de bureaux sont restés sans surveillants. La direction de campagne du candidat Ali Benflis a indiqué à Liberté que les affiches du Président sortant, candidat à sa propre succession, ont été collées sur les murs de plusieurs centres de vote la veille du scrutin.

À noter que les responsables de la daïra de Sétif ont ouvert le service des cartes d’identité nationale pour permettre aux personnes inscrites sur les listes électorales qui n’ont pas d’autre pièce d’identité de se faire délivrer ce document.


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°219801 :
il aurait dû continuer à gouverner sans élections
pablo :
Jai honte de dire que je suis Algériens , quel scandale c est une honte cette mascarade. On sen sortira jamais franchement je suis dégouté.
Mourad :
Heureusement j’ai la nationalité canadienne pour pouvoir finalement voter et m’exprimer. Dorénavant je voyage avec un visa pour voir mes parents . Mes compatriotes qui ont voté pour Bouteflika ont rien compris à la démocratie. Je suis profondément écuré et dégouté car la liberté d’expression a été bafouillée, et la démocratice a été foulée au pied. on a élu des bandits sous prétexte de garder la paix. Dans ce cas là, qu’ils restent chez eux au lieux de venir se soigner à l’étranger. Domage, nous sommes devenus une risée dans le monde entier. Ce pays m’a dégouté et encore plus tout ce qui touche au secteur public. Il faut être un h’mar pour accepter une telle situation. Je me déchois volontiers de ma nationalité qui d’ailleurs, elle ne m’a jamais servie.
Commentaire n°219805 :
Un fantôme sur un fauteuil continuera de régner comme un sultan Said continuera de gérer le pays avec son clan de mafia politico-affairiste Ghoul ne sera jamais inquiété pour le détournement du siècle Sellal l’incompétent notoire continuera ses blagues bidons pour faire rire les fakakir comme lui. Saidani le drebki continuera a diriger le FLN de Abane, BenBoulaid, BenMhidi...et ne sera pas inquiété pour les détournements des fonds publics Mohamed Dib a décroché son poste de sénateur et les autres chiyatines ne récoltent ....RIEN.
patriote :
le peuple a tranché maintenant tous derriere le président élu et arrétons de lancer des insugnations inutiles pour essayer de retarder la machine des réformes profondes réclamées par les citoyens et promises par le président
Commentaire n°219856 :
Quelles bassesses et quelles bassesses. Allez SVP à l’essentiel, débattez les programmes, faire des propositions, corriger les lacunes au lieu de se noyer dans les futilités. Élevez le niveau SVP.
merouche charaf eddine 2011sos :
c’est qui qui veut le poster de charaf fi bléd mickey il on déja les photos de 2011 a sétif.
mouhimbladi :
Un peu de sagesse soeurs et frères....il y a eu 8 millions de votants pour le président sortant , la moitié des inscrits n a pas voté, sur un total de plus de 22 millions d électeurs, donc deux tiers des algériens(les abstentionistes, et ceux qui ont votés pour les autres candidats) n ont pas donnés leurs voix au président sortant ce qui fait qu environs 35/100 des inscrits ont voté bouteflika, mais faut reconnaître que ceux qui ont votés sont majoritairement pro-bouteflika, qu on le veuille ou non , beaucoup d algériens aiment bouteflika, donc s’il fait un score de 81/100 des votants, il n’y a rien de scandaleux (environs 8 sur les 12 millions de votants) c’est que les pro-bouteflika ont été voter en masse quoique en regardant les autres élections passés , il y a moins de votant en nombres pour bouteflika , ceci veut dire qu il y a eu des déçu qui se sont abstenus, et beaucoup rejetant toute la classe politique et entre nous , benflis il n avait aucune chance , je me demande même pourquoi il s est (...)
RAIS :
Ceux qui avaient la possibilité de voter et de choisir leur candidat et ne l’ont pas fait ne doivent pas être comptabiliser dans la machine Algérie du développement et la grandeur de la nation.Les partisans du boycott doivent se taire et se faire petit, plus de 51 % de participation peu importe pour qui ils ont voté pour moi ils ont fait leur devoir de citoyen contrairement aux loosers de barakats et les triples AAA(agents anti Algérie) qui s’arrangent pour que l’Algérie retombe dans le k.o.pour assouvir leur besoin et le besoin de leur commanditaires du nord.Vive L’ALGERIE, Vive BOUTFLIKA, et vive l’ANP
dddd :
@mourad, tu te réjouis d’avoir la nationalité canadienne, grace a ce monsieur qui a fait beaucoups pour l’algerie et d’autres que ya harki quel fiérté de vivre chez les autres ,mourir de faim chez moi et votez pour mr bouteflika ou un autre l’essentiel qu’il soit algerien, et toi tu veux rentrer en algerie avec un visa et ton visage pourri de traitre, tu veux te faire passer pour un vrai canadien, honteux a toi hacha les vrais algeriens qui vivent au canada meme, s’ils ont la nationalité canadienne, mais toi regarde bien dans la glace et tu refléchiras bien ne vien pas chez nous ya canadien du canada ouendek ouhd edharata fenhar tbeinne rouhek et felil yach bel batata.
Commentaire n°219939 :
@ Mourad Bat lila maa el jaj sabah kakki ....Il a passé une nuit avec les poules, le lendemain il est devenu leur maestro. Tu rentres au pays avec visa. Tu es sur que tu vas l’avoir ce visa ???
Commentaire n°219959 :
Si c’est Bouteflika, je suis fier d’être un chiate mais pas un vaicu. Un chiate vainqueur est plus serein qu’un haineux et surtout vaicu. Vive nous
Mourad :
Je répond a ce minable dddddd Moi au moins je vis au canada et je gagne ma vie grâce a mon savoir faire par comme vous un chiate qui se met a genou devant ton fakhamatou pour qu’il te donne a manger toi tu as voter pour un mort contrairement a toi moi jai des principe mauvaise graine la différence entre moi et Toi , moi je ne brosse pas (encheyete) pour manger ou pour avoir mon droit. moi je te dit vive le canada payer de justice et de droit Ya T’NAHH, ce que j’essayes de te faire comprendre est que tu es une coquille vide, les jugements que tu portes sur moi ne valent rien. brosse bien si non syadak yaza3fou 3lik, tu risques de perdre les privilèges Franchement t’es juste un etre vivant, tu ne connais rien de rien, tu ne fais que répéter ce que tu as entendu dans ton entourage qui , d’apres ton niveau, est (...)
selim zou sf :
@ddddd moi je constate que Mourad est plus credible et plus Sincere, quant a toi ? dddd c quoi ? OSE et mets ton nom au moins. Nous remarquons ici que tous les chyetines agissent en clandestinite pourquoi ? car ils savent qu’ils sont Cheyatines,
dddd :
@mourad, merci professeur, tes leçons sont irrecevables car tu me déçoit en me disant que tu vit de ton savoir au canada ce que tu fait meme tu leur donne la lune ,tu resteras toujours l’algerien qui se prend pour le canadien et derriere ton dos les vrais canadiens parle de toi en faux canadiens voilà la réalité, si tu connais l’histoire du colonel BENDAOUD avec la france tu comprendras ya ouad el bakhouch ,mais moi en algerie je suis chez moi je vis trés bien ouelhamdou lillah et ma reconnaissance a mr bouteflika et grande et dieu seul le sait ce qu’on a subi pendant 10 ans, et on est rester algerien, je te fait savoir que je suis né en france et je peut avoir la nationalité francaise facilement mais non je vis en algerien avec mes problèmes comme tout le monde et inchaallah dans l’avenir seras meilleur mais pas pour toi j’espere que tu auras la maladie du president et tu rentreras comme un chien en algerie ya cannadien, meme si tu es professeur au canada tu es toujours bakhouche quel dommage (...)
laim :
le taux était de 34,71% à 16h45 ????? Le seul moyen de vérifier la véracité de ces chiffres aurait été de laisser l’opposition et la société civile algérienne accéder aux listes électorale de façon à établir des statistiques fiables. Le second moyen est d’interdire les empreintes digitales. Puis les votants doivent apposer personnellement leur signature au stylo indélébile sur la liste d’émargement. En effet il est possible de contrôler si les signatures sont exactes car chaque signature est spécifique à chaque individu qui l’appose. Les empreintes digitales sont la porte ouverte aux fraudes massives. En effet les soutiens de bouteflika peuvent apposer des millions d’empreintes digitales sur le cahier d’émargement. Puis comme seul le FLN ne peut accéder aux listes électorales ils est très facile de gonfler le taux de participation et de bourrer les urnes, sachant qu’en ALgérie peu de gens ont voté. Conclusion. étant donné l’impossibilité d’accéder aux liste électorales pour savoir combien de personnes (...)
merouche charaf eddine 2011sos :
la françe controle telle l’algérie depuit 50 ans dindépandance . abdélaziz boutéflica en 2014 et il une marionnette des juifs d’alger qui sont dériére lui dans les bureaux de l’état d’alger et la france et l’europe et les usa en des intérers finançier et économique avec c’est personne c’est pour sa que rien ne changera la preuve jhone kéry qui acour a alger et l’hautre éspagniole et d’otre plus discret le maintien de se régime dictatoriale d’alger arange les grande puissance juive de se monde .le gouvernement et parlement font des affaire personnel au non d’un peuple et d’un pays comme l’algérie avec c’est juifs .la preuve le compte en suisse a genéve d’abdélaziz boutéflica et le détournement d’argents des 60 millions de franc de l’époque .
naguib2 :
merci le gars qui reside au canada d avoir rèpondu a ce chiate brosseur c est grace aux gens comme ces brosseurs que ce systeme a pu se maintenir moi je vis a l etranger j ai votè pour françois hollande comme il nous a dèçu par son programme et il n a pas honorè ses promesses èlectorales le voterai plus PS parti socialiste voila la vraie dèmocratie un èlu èchou le paye cash mais en algerie malheureusement on a des èlections truquèes en plus la repression policiere donc je partage ton avis monsieur qui reside au canada
dddddd :
@ mr merrouche ques ce que tu raconte ton histoire elle est magnifique, les juifs et les francais ils sont chez eux et ils ne contrôlent rien chacun dans son pays et toi tu n’est pas au courant qu’on a eu l’indépendance, sort un peu ya ouhd el hmar, on est on 2014 et en viens de votez en algerie algerienne indépendante, alors cesse de dire n’importe quoi, on a des hommes qui sont capable de gerer les problèmes de chez nous et du monde ya traitre alors ne parle pas il vaut mieux se taire que de dire des bétises tu n’est pas intéréssant.
selim zou sf :
@ddddd On te comprendrait mieux si tu dessinais
Mourad :
Ce dddddd malheuresement comme je t’avais dit tu es limiter comme siadek ,je pense que tu feras l’affaire de ton fakhamatou il cherche une boniche parce que lui il marche avec des couches les chiates comme toi sera capable de faire ca et de lécher son C.... (je respect les lecteurs de Sétif infos et ses journalistes) Ces chiyatines sont des néo-harkis prés a tout ...... beeeeefffffffffffffff
dddddd :
@mourad je prefere etre chiat comme tu dis et vivre chez moi en algerie que d’aller chercher la nourriture pour survivre aux insultes francaises aux regards de tes anciens maitres , et on plus tu as changer de nationalité tu n’as pas honte ya harki, les anciens harki je ne peux rien dire la dessus j’était jeune, mais aujourd’hui les nouveau traires qui change de nationalité et ils trouvent le moyen de venir ici et ouvrir leurs bouches et parler d’algerie, en principe vous avez quitter le pays c’est votre droit mais respecter nous, quand on change de nationalité en principe on oubli et on ne se mêle pas des problèmes du pays d’origine c’est simple comme bonjour, alors ne donner plus votre avis sur ce qu’il se passe au bled c’est a ns seul d’en parlé ya le nouveau francais, marine vous traite comme des chiens a la télé, et tu trouve le moyen de dire j’ai voter francois hollande et il t’a déçu par sa politique, pauvre francais mais dans la rue on te montre du doigt (voila un arab) , ne venez plus chez (...)
laim :
@merouche charaf eddine 2011sos : l’originalité de ton pseudo m’ont amené à lire quelques u de tes commentaires. Je me pose une question relative à tes motivation : parfois tu soutiens boutéfliKa parfois tu le dénigres ???? Je me souviens que tu t’es réjouis lors de la réélection de bouteflika pour 1 quatrième mandat. Je ne comprends pas l’intrusion des juifs, des français, de l’Europe, des USA bref dans la gestion des affaires internes de l’ALgérie. L’Europe a refusé d’envoyer des observateurs pour contrôler le bon déroulement des élections les élections. Si l’Europe n’accorde aucun crédit aux dirigeants algériens comment 1 algérien sensé pourrait cautionner cette mascarade électorale, et accorder sa confiance au gouvernement en place. bouteflika est la marionnette d’algériens. les juifs sont trop intelligents pour fourrer leur doigt dans le bourbier algérien. Le parti cannibale qu’est le FLN a fait en sorte depuis 1962 que les algériens se mangent entre eux. La première chose qu’à fait le FLN pour (...)
dddd :
@laim, rectif : la valise ou le cercueil c’est l’OAS qui les a menacer et non les algériens, les conditions de l’OAS soit vous etes avec nous ou vous choisissez ALGERIE FRANCAISE ou le CERCEUIL, il y a eu un reportage récemment sur cette affaire des pids noirs eux meme sont d’accord, parce que les accords d’EVIAN demandé aux français d’Algérie d’y rester et ceux qui sont rester ils sont encore en algerie et ils vivent très bien meme, l’OAS les amis de le PEN rappel toi bien que de gaulle a risquer ça peau en 1961 par un commandant crs à paris. bonjour a toi.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus