Accueil > Evénements >

Bouteflika réélu président d’Algérie à 81.53% des voix

vendredi 18 avril 2014, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, a été officiellement réélu pour un quatrième mandat avec 81.53% des suffrages (soit 8.332.598 voix), a annoncé vendredi 18 avril 2014 le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales avant sa confirmation dans une semaine par le Conseil Constitutionnel qui doit examiner d’éventuels recours.

Son rival, Ali Benflis, recueille 12.18% des voix (soit 1.244.918 voix). Il a d’ailleurs pris acte de sa défaite jeudi soir en dénonçant une « fraude à grande échelle » qui « a eu raison de la libre expression et du choix souverain du peuple algérien » et qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats découlant d’une « entreprise frauduleuse ».

Abdelaziz Belaid arrive en 3e position avec 3.36% des voix. Il est suivi de Louiza Hanoune avec 1.37%, Ali Fewzi Rebaine avec 0.99 % et Moussa Touati avec 0.5% des voix.

Il s’agit d’un cas unique et inique dans l’histoire des élections au monde. C’est la première fois qu’un candidat à la Présidentielle obtient la majorité des voix tout en ayant été complètement absent de la campagne électorale en raison de sa maladie qui le prive de marcher et de communiquer.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, avant l’annonce des résultats officiels, des dizaines d’Algériens étaient descendus dans les rues de Sétif pour fêter cette victoire. Beaucoup d’autres ne trouvent pas les mots pour expliquer cette réelection.

Pour rappel, Bouteflika a été élu à 74% en 1999, 86% en 2004 et 90% des voix en 2009.


Partager cet article :
198 commentaire(s) publié(s)
selim zou sf :
Jamais de la vie
فارس :
يحيا بوتفلبقة صلى الله عليه و سلم رجل السلم و الوئام مبروك علينا
Ouste :
Welli mahouch qabel bara...ket....
baera..ket :
Certains détracteurs connus seront rabotés.....
veritas :
Goebbels disait plus un mensonge est gros mieux il passe, et ici il est très très gros.
Commentaire n°219819 :
يحيا بوتفلبقة صلى الله عليه و سلم C’est un kofr et une une atteinte à l’Islam (Blasphème) Les gens comme toi ya hmar méritent la langue coupée si ce n’est pas la tête.
Staifi :
mabrouk ! mabrouk ! mabrouk !
Commentaire n°219821 :
رجل رجل رجل رجل رجل رجل رج لرجل
Commentaire n°219822 :
@ Fares يحيا بوتفلبقة صلى الله عليه و سلم Naalatou Allah alaika ya Fares. Tu oses le qualifier a un prophète. Quel con !!!
Commentaire n°219823 :
MAIS C’EST IMPOSSIBLE...ON DEMANDE 99,99%
zirco :
un grand TOZ
Commentaire n°219825 :
comme au bon vieux temps......comme sadam,comme khadafi,comme benali,comme moubarak,comme mugabe,comme kim il sung,comme ben bella,comme boumedienne,comme lui même
SOS :
Le pouvoir prend des risques graves..! C’est le pouvoir qui pousse a la révolte ... Rabi Yostor..!!!
Commentaire n°219827 :
Ce vendredi 18 avril 2014 ressemble à la fin du monde.Je continue mon jardinage salut.
abdelkader :
le FIS,les harkis, ouvertures des frontières avec l’ennemi héréditaire marocain, le MAK, les menaces contre les walis, les chefs daïra et leurs familles, les appels a la violence et Bouteflika ont disqualifie Ali Benflis ?
SETIFIENNE :
استغفر مولاك لايقال لبشر صلى الله عليه وسلم الا محمد رسول الله حسبنا الله و نعم الوكيل
Citoyen :
Mr Boubetna, après tes articles plein de sarcasmes envers Mr bouteflika, Koul rohek maintenant. Tu es un journaliste, tu ne dois pas prendre parti, surtout que tu t’adresses à un large spectre de lecteurs.
Commentaire n°219831 :
Toute la ville a feté cette victoire Itaki Allah ya Boutebna Mak clah boubi Tehab walla takrah nous avons voté Bouteflika vous avez mené une campagne féroce contre Bouteflika mais le peuple et les Setifiens à leur tete ont decidé autrement vous me rappelez les comporetement des partisants du FIS .en 1990 .vive BOUTEFLIKA radhia Allahou 3anhou.ce site n’est pas le peuple .Allah yarham Chouhadas .
EL-MEREG :
@ Sélim Sf Jamais de la vie.......quoi ? D’habitude pour dire n’importe quoi el-sanek touil démesurément. Explique-toi !.....ouala ouagfetlek el-hadra.!!!! Fechlou rekaîbek !!!! Descends dans la rue et commence ta révolution....ya ouahd-el- ouhayed ! Tu peux vider ton sac d’insultes, je te le permets (quand ça vient de si bas, c’est sans effet).
thiziri :
Salam, Je suis triste pour la Kabylie qui a voter mal. L’Algerie est grande ,il lui faut un grand.
Commentaire n°219835 :
YA RABI INSERNA ALA EL GAWM ELDALIMINE. AMIN
taklit de bougaa :
deux tres mauvaises nouvelles ce jour .la mort dun geant de la litterature mondiale garcia marquez et la reelection du nabot a la tete dun grand pays qui est lalgerie.les grandes douleurs sont muettes je ne trouve pas de mots a mes maux.la majorite des algeriens ne meritent pas ce beau pays.des herbes sauvages qui dirigent des peupliers cest absurde ynaal bouha denya.
Sami :
كفرت بالله يا سامي انت كافر كيف تصف بشر مثل بوتفليقة بهدا الوصف.
Mounira :
Youyouyouyouyouyouyouyouuuuuuye !!!!!!!!!!. Alhamdoulillah ya rabi et makra fi el 3adiya.
krimo :
@FARES MAIS NTA JAHEL ON DIT QUE POUR NOTRE PROPHETE SALA ALLAH ALEYHI WA SALEM YA JAHEL
s :
la regle de mr bouteflika J’y suis,j’y reste,que ça vous plaise ou non.
Commentaire n°219842 :
81.53% ne veut rien dire tout seul sachant que le taux de participation est de 51.7% La pondération globale est de 42.15% (51.7% * 81.53%), cela veut dire que 6 Algeriens sur 10 n’ont pas voté pour Bouteflika. Le gouvernement doit prendre en consideration de cette leçon de la baisse du taux de partipation de 79% en 2009 à 51.7% en 2014 qui signifie un rejet de la part des citoyens de cette mascarade.
Hamou Oucharfiw :
Les résultats réels n’existent qu’à l’étranger et en Kabylie.j’ai participé dans la surveillance des urnes à maintes reprises, donc je sais de quoi je parle.Les arabophones sont 7 siècles derrière les autres nations.Ils votent toujours pour celui qui au pouvoir, ils s’en foutent. J’ai honte d’appartenir à une population beni oui oui. Osez changer votre destin bon dieu de bon sang.Allez vous instruire et laisser tomber votre analphabétisme pour rivaliser avec les grands pays. L’Algerie est un pays géant avec un peuple qui ne le mérite pas.
merouche charaf eddine 2011sos :
mr abdélazize boutéflica président algérien depuit 15 ans et rélu en 2014 a lunanimité et tous c’est projet de constructions de la baie d’alger et projet futur de modérnisation de la ville de sétif et costantine et la construction d’hopitale modérne a bordj bou raridj et les grand projet du sahra et bien d’otre projet dans les autres ville algériennes qui n’on jamais vue le jour les vidéo son sur internet depuit des années .le pays ne peut pas se construire son le peuple et rien n’a était fait a part l’autoroute est -ouest avec des entreprise étrangére et ouvrier étranger qui a couter des milliards et qui manque d’équipement comme des caserne de pompiers et gendarmeries et péages et service d’entretien quotidiens et bornes d’apel d’urgence et caméra de surveillance et dépaneuse et hotel. le pays ne peut pas se déveloper sans c’est enfants mr le (...)
Commentaire n°219848 :
@ فارس....Ignorant (e) ...Ca ne se dit pas ca...
tahar ghomari :
Un résultat joué d’avance, des élections truquées, un président omnipotent et grabataire, un pouvoir autocrate et autoritaire, peut-on encore parler de démocratie dans ces conditions ; et l’Europe qui continue de commercer avec cette dictature ; des Islamistes en embuscade prêt à mettre l’Algérie sous la coupe de la Charia et de l’islamisme radical ; on voit déjà depuis des années des femmes en Tchador ou en Burka inimaginable il y a encore 10 ans et d’ailleurs ça n’a jamais été le cas en Algérie ; ces concepts moyennageux viennent d’Orient ; une partie de la société Algérienne est devenue extrêmiste, radicale en reprenant des dérives totalitaires de la péninsule Arabique !
le pétrole et les idées :
Un président malade élu par un peuple malade
adcls :
@فارس On voit bien le niveau des handicapés qui ont voté pour la momie
samir-milan :
https://www.youtube.com/watch?v=PM1JvOC_7lQ
psy de foret :
c’tt a fait logique ,,qui el awed qui djwedou !!!!!!!!!!!
Guezguet :
Cette bande de clans d’Oujda devraient être expulsé de l’Algérie, et le plus rapidement possible. Cette mafia a mis la main sur tous les ministères importants et le conseil constitutionnel, avec la complicité de Harkis Algériens.
Cirta :
Tout le monde, même le bébé de 3 ans savait que le système (mafia politico-financière) n’abandonnera rien à l’adversaire, ils ont installé la corruption, le mal, la tricherie, la bassesse, le désordre, le chaos, les vices, partout dans le pays. Maintenant, Monsieur BENFLIS qu’allait vous-faire pour sauver ce beau pays et libérer le peuple Algerien des mains de voyous ?
Commentaire n°219861 :
Ceux qui sont contre ce 4EME ce sont eux les plus grands naifs ils n’ont pas cessé de verser leur venin sur ce site avec la benediction de certains energuménes que tout le monde connait sur ce site.Le president bouteflika a été elu par la peuple et tout le monde le sait il n’ya eu ni fraude fiscale ni sidi zekri .Quand on est arrivé au bureau de vote et on voit les bulletins des autres candidats sur la table on a envie de se tirer une balle dans la tete rien qu’a voir leur tete alors automatiiquement on se retrouve en train de prendre le bulletin de bouteflika car c’est une personne qu’on connait et qui a fait beaucoup pour l’algerie mais comme certains algeriens sont ingrats de nature et surtout amnesiques il ont tout oublie. s’il y’avait un candidat de son envergure et ayant son charisme les gens auraient voté pour lui mais hélas !!!!!!!!! Nedjar tabdjenanou t’as fait un pied de nez anta li tabdjenanek aux prochaines elections inchallah. Si quelqu’un peut me donner des nouvelles de CITOYEN (...)
Anti-coyote :
L’algérien étant lui-même un frankenstein aux membres prélevé ici et là sur des cadavres de berbères, d’arabes, de turques ..... il n’est pas anormal qu’il choisisse une zombo-momie pour président. Une créature qui vote pour une autre créature c’est pas étonnant. Un monstre qui vote pour un autre monstre (le système) c’est la continuité. Je pense que c’est la vocation, le destin, de l’Algérie.
drs :
j’ai fais salate al jomoa a un masjid. l’imam a dit que sidna OMAR IBN AL KHATTAB,était malade et il avait besoin du miel pour la guérison. il y’avait ce miel a beit al zakat,mais il n’avait pas eu le courage de le prendre sans l’autorisation des musulmans. il a attendu jusqu’a salate al jomoa pour avoir l’autorisation des gens . machaâ ALLAH ala niamat al islam.wa al rijal al mouslimine al sadikine. a vous de juger les gens qui dirigent les pays arabo-musulmans. pour vous rappeller ni monsieur X ni madame Y ui ont arrêter soit disant le terrorisme.ce dernier était planifier par l’otanoccidentsionisme qui gérent le monde et financier par les ghorbanes du golfe. donc l’arrêt a été demander outre mer et outre atlantique. secondo ce qui a été fait en algérie et le peu ui a été fait c’est grace a ALLAH puis a l’argent du gaz et pétrole que on prends juste les miette.parce que tout les fonds sont dans les banques américaines qui sont gérés par bano kainokaa et bano korayda. pour ce cavaliro ui se (...)
zeina :
tous les gens qui s’expriment sur setif info sont des arrivistes et pas de vrais setifiens ils ont salit l’image des setifiens a travers leur chita qui mieux que moi connait les vrais setifiens ,ces derniers ont du nif pas des brosseurs qui ne comprennent rien a la politique ils ne sont bons que pour la zerda et la zorna ,rien dans la cervelle ( ou va l’algerie) peuple d’ignorants l’avenir aura raison de vous car l’apres petrole n’est pas loin et les generations a venir vont payer tres tres chere cette brosse . la fraude a ete bien orchestrée depuis 1962 a nos jours ,on nous ramene des personnes de la ligue arabe et de l’union africaine pour controler les elections alors que ces pays ne sont pas credible ,le reveil des algeriens va etre tres brutal vous ne trouverez meme pas de quoi nourir vos enfants car les ressources du pays ne sont pas renouvelable et ceux qui nous gouvernent depuis 50 ans n’ont crée aucune richesse par richesse j’entends des rentrées de devises hors hydrocarbures ,la (...)
aghilas-kosseila :
azul fellawen, @ tanmirt pour l’homme en colere pour ses analyses pertinents tanmirt egalement pour ce texte parlant et palpitant.ce pourcentage declaré de 46,5 a setif et 51,7 au niveau national c’est un non escompté pour telle logistique lourde investie. Qu’on doit-on deduire : certainement les partis,les mouvements appelant au boycoot ont un impact sur la rue,certaines populations ont repondue a l’appel egalement le fait que les dés ont ete jetés avant le jour J ; les decideurs sont sur le lac de potomac,aux invalides,a doha.. egalement ce qui a eté dit un temps a la t.v. de la france-romaine en tant que president ma mission n’etait pas de rendre heureux ce peuple malgré lui et ce quil a signé de sa main sur les colonnes de wachington times du 22 nouvembre 2002 l’ambition d’algerie de devenir une puissance energitique africaine, ;ainsi d’assurer aux u.s.a l’energie necessaire la reception d’el-hadj-kerry, aguellidh de qatar, josé manuel etait pour quelques choses (...)
Commentaire n°219872 :
Alph Nadher de Sétif M. Boutebna tu as montrer ta coloration politique bien avant, tu t’es acharné contre M. Bouteflika. Le peuple a choisi son Président en toute liberté mais malheureusement une certaine frange de la population que tu présente qui soi disant se considère comme l’élite de la société , les intellectuels (el faykine) comme toi bien sur qui traitent ce peuple de djahel illettré, idiot et j’en passe parce qu’ils ont choisis M. Bouteflika comme Président de la république, je m’adresse a vous en tant que citoyen djahel, illettré idiot et je te dis dégage toi et tes semblables et va voir ailleurs si je suis, cherche un autre peuple une autre société qui te convient et laisser nous tranquille on ’est pas de votre classe. idiotie quand tu nous détienne ou leklam (...)
Commentaire n°219873 :
Le rival de Bouteflika a mobilisé lors des meeting beaucoup gens est maintenant il n’a recolté que 12% y a eu fraude d’au moins 20 point ! si le taux de participation aurait été de 70% et si suposons qu’il ont voté pour Bouteflika. Bouteflika aurait eu plus de 100%. Eh oui c’est tres étrange
Commentaire n°219874 :
Alph Nadher de sétif Bouteflika est mon Président, vive Bouteflika
Khorrotos, you will remain :
Il a fallu 132 ans pour le ’’peuple’’ algérien pour se révolter, et encore par la peur, contre l’humiliation des colons blancs, il lui faudra 264 ans pour se révolter contre l’humiliation des nouveaux colons. Le colon français, s’il avait laisser quelques miettes au peuple de dji3anines, tubes digestifs, il serait encore en Algérie.
chloumou :
monsieur viritas se dicton ne s applique pas aux algeriens. ( j espere que vous m avais compris.)
jazairi de Lyon :
C LA HANTE C LA HANTE C LA HANTE quel image un président qui vibre comme un portable réélu par qui par les vrai harki on va tout changé ya ouled lkleb préparer vos bagage vous voulez brader notre payé ya ouled lkleb bout handicape mais il ne me manquera pas une seule voix au moment du vote. En effet, tab jenanou été réélu, jeudi 17avril, pour un 4e mandat consécutif à la présidence , devançant largement le candidat benflis une grande personnalité ce n’ai pas fini mr benflis vous êtes le candidat légitime et vous êtes le président vive l’Algérie
SOS :
On va programer une révolte pour sauter ce système inchallah dans les prochains jours, c’est le système qui va prendre ses responsabilités ..ON VA PAS SE TAIRE..!!!!
Amar :
La fraude a Rasfa, Salah bey et Bougaa, ...Hram 3likoum !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus