Accueil > Evénements >

Lancement officiel des travaux de réalisation du tramway de Sétif

mardi 6 mai 2014, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Selon un communiqué de la Wilaya, les travaux de réalisation du tramway de Sétif débuteront officiellement le 8 mai 2014.

Le coup d’envoi des travaux du projet sera donné par le Wali de Sétif au carrefour dit-El Bez".

FICHE SIGNALETIQUE



Partager cet article :
66 commentaire(s) publié(s)
walid laifa :
En finnnn هرمنا من اجل هذه الحظة التارخية
Mous :
Bonne nouvelle mais bonjour les embouteillages ,la poussière et la gadoue pour quelques mois
Africaine et laique :
Rapaces, à vos marques ! Il y a à boire et à manger et à s’en mettre plein les poches !
Mous :
Bonne nouvelle mais bonjour les embouteillages ,la poussière et la gadoue pour quelques mois
mus :
A dieu Setif !!!! bonjour pour le desordre et l’anarchie .il ne faut pas creer victoire ; ce tramway va compliquer la vie des setifiens .le tracé est tres mal choisit .l’avenue pricipale qui met du charme à setif va etre retrecie et chamboulée. c ’est comme ça les projets en Algerie .c’est à la fin quand se rendra compte .
nadir :
IL AURAIT ÉTÉ PRÉFÉRABLE ET JUDICIEUX DE PASSER PAR LE BOULEVARD CHEIKH LAIFA ET LA TREMIS DE BAB BISKRA - COMMISSARIAT - STADE GASSAB, QUE DE PASSER PAR AIN FOUARA ET LA WILAYA.
Gueulards :
Si on ne fait rien on crie à l’immobilisme et à la mauvaise gestion ,si on travaille ce n’est pas comme ça c’est une catastrophe ....Allez les grands ingénieurs et urbanistes indiquez le trajet et la façon de faire !
maya :
Wallah je ne sais pas ce que vous voulez. Pourquoi cette allergie au développement ?
naguib :
bonne initiative ça va rendre beaucoup de services a la population setifienne et particulierement les etudiants
Sano/Madrid :
Dja y kahalha aamaha ! Je me demande si les citoyens ont droit de regard sur les projets qui concernent leur cité ? Parceque ni le wali, ni les responsables administratifs qui vont passer leur vie à Setif. Sans parler de la gadoue wa akhawaatouha comme a dit notre ami plus haut, il faut imaginer Setif sans la grande avenue. Le tracé idéal serait que le tramway va de la gare routière vers le stade Gassab en passant par la cité des combattants et bab biskra. puis continue vers la gare des chemins de fer pour enfin rejoindre la route constantine vers le carrefour dalas et continue son bonhomme de chemin vers Ain Tbinet. Comme ça, tout sera épargné. Je fait appel aux citoyens et surtout aux soit disant djemïates pour se mobiliser pour changer le tracé avant qu’il ne soit trop tard. À bon entendeur (...)
ithri :
C’est un bon acquis pour la Wilaya de Sétif mais espérant que ça soit 40 mois réellement pas 400 mois..
merouche charaf eddine :
c’est n’importe quoi une ville comme sétif et son histoire et c’est monument vont étre raser et les arbres a cause du tramway. mois j’avais une idée pourquoi il on pas acheter une fllote de bus solaire tindo ultra modérne avec service pour les andicaper et non voyant qui se recharge dans un grands hangar équiper de paneaux photovoltaique sur le toit et qui se recharge au arrét de bus c’es la grande classe . et sevice d’entretien cotidien et la formation de mécanisien et chauffeur se qui serait plus rapide a métre en place et écologique et économique et futuriste et sa crérai des emplois durable pour une ville qui va sagrandir encore et la population en 2025 sera de combien. et qui coute moin cher que d’acheter du matériel a alstom c’est sur.
un sétifien :
on a toujours accordé de l’importance aux grand titres médiatiques un tramway à Sétif. mais on accorde peu d’intérêt à l’impacte du projet sur l’environnement ; on voyant le tracé de ce tramway pénétrant le centre historique ville intramuros je me demande si ce dernier ne va pas chambouler le fonctionnement du centre qui souffre déjà d’une congestion dans la mobilité surtout celle mécanique. on se verra dans 4 ans et bonjour les problèmes.
merouche charaf eddine :
combien consomme un tramway alstome en énergie éléctrique et en cas de panne éléctrique il font comment a sétif et l’hiver avec la neige et les inondations et crue il en penser a sa il vont détruire la moitier de la ville se chantier va durée combien d’année avant d’étre terminer et sa va couter combien de milliard de dinars algériens et la date aproximative de la fin du chantiers serat elle connue ou un chantier sans fin comme a alger qui va bouffer l’argents.
ben ali :
tres bonne nouvelle pour les setifiens du centre ville par contre les villageois du nord setif et de l’exterieur en general eux continueront a utiliser les anes pour se deplacer sur des routes en piteux etat :je dis attention a la provocation sinon un de ces jours si vous voyez des milliers de villageois a dos d’anes envahir le centre ville setif pour reclamer justice ,faudra pas s’etonner ...il ne faut pas manger hassi messaoud tout seul -ça c’est le premier point -maintenant cela reste un investissement d’avenir qu’il faudra realiser dans les regles de l’art ...j’espere qu’ils vont sur leur passage installer la fibre optique ou des nouveaux cables pour l’internet ,modifier les installations de gaz et d’eau , enterrer les cables electriques -ceci afin d’eviter une fois les travaux terminés de revenir dessus -ce qui reviendrait beaucoup plus cher (...)
chafik Nancib :
Enfinnnnnn
chaibi :
Salem vous les non vraie setifien vous commenter toujours ce qui vous ne concerne pas car pour vous le mieux vous préférer les ânes comme moyen de transport la mentalité de merde ne change jamais vive Sétif mais sans vergule (19)
chaibi :
Salem vous les non vraie setifien vous commenter toujours ce qui vous ne concerne pas car pour vous le mieux vous préférer les ânes comme moyen de transport la mentalité de merde ne change jamais vive Sétif mais sans vergule (19)
Commentaire n°220864 :
dans les pays développés les gens sont entrain de conquérir l’espace central pour le rendre plus attrayant en aménageant des voies piétonnes garnies de bacs à fleurs et de platanes, en enlevant l’asphalte et en le remplaçant par le pavé ; bref une approche culturaliste et paysagère. vous les progressistes de la dernière pluie vous encombrer encore la ville par un tas de fer rail non justifié et en choisissant un tracé qui répond beaucoup plus à un souci de vitrine pour le politique de ces derniers temps qu’à une prise en charge réelle du citoyen . combien va nous couter à long terme ce massacre du centre ville ? vive l’Algérie taana machi taakoum ya sarakines
Djazeyri 19 :
Bonjour à 40 ans d’enfer .
Kamel D :
A lire certains commentaires, on ne fait rien. Toujours des mécontents. A la place de l’état je ne fais plus rien et je vous laisse dans la merde.
Amine_Setif :
Une bonne initiative, mais dans le fond on assistera aux transformations suivantes : Mr GHOUL qui deviendra un DAYNASSOR Quelques CHYATINES qui deviendront des VAMPIRES Du WALI deviendra un nouveau GHOUL Plus de maladie respiratoire, stress, angoisse, désolation suite aux travaux anarchiques du tramway. Celui qui faisait taire les algériens, est déjà le CLOWNS en INTERNATIONAL_STAR_ DE CANAL + http://www.youtube.com/watch?v=djMBvxqHgBw&feature=player_embedded Entre temps, les meilleurs compétences algériennes s’en vont ailleurs, les pauvres continue à se faire torche humaine...indifféremment de tout un peuple !!! (1) - http://www.reporters.dz/ghardaia-mort-dun-chomeur-apres-setre-immole-par-le-feu/4018 La JUSTICE ne meurt jamais...VIENDRA INCHALLAH LE JOURS OU ON JUGERA LES PERSONNES QUI ONT PLANIFIÉ, ORGANISÉ ET SOUTENU LA CLOCHARDISATION DE L’ALGÉRIE, JADIS UN PAYS PROSPÈRE (1970)... Ces mêmes personnes qui en 1991 ont incité, poussé et obligé les jeunes à aller dans les (...)
Iyaddou :
La future ligne de tramway de la wilaya de Sétif comptera deux tronçons. Le premier, d’une longueur de 15,5 kilomètres, fera la liaison entre les quartiers de la partie est de la ville. Le deuxième s’étirera sur 7,2 kilomètres et reliera le carrefour de la wilaya au sud de la ville et plus précisément à la future gare multimodale à réaliser dans la localité d’Ain Trick. La ligne du tramway de Sétif comptera quarante stations et cinq pôles d’échange, en plus de sept parcs-relais. Ce projet devra assurer 1200 emplois, au cours des travaux de réalisation, et 750 postes permanents une fois le projet achevé. « Le tramway de Sétif desservira les pôles universitaires Ferhat Abbes I et II, le stade du 8 mai 1945, la gare routière de la ville, le centre-ville, les quartiers de la partie est de la ville, les zones industrielles 1, 2 et 3, la cité Bizar et la porte de Biskra, entre autres stations (...)
Commentaire n°220874 :
@merouche et les autres qui s’interessent aux énergies renouvelables et durables. bravo .vous soulevez un problème qui va bientot se poser en algérie. un tramway fonctionne à l’électricité.l’électricité en algérie est produite à base de gaz et petrole. Dans une vingtaine d’années l’algérie va devenir pays importateur de carburants. je pense aussi qu’au lieu d’acheter des produits clés en main ,il faudrait penser un peu plus aux energies renouvelables,solaires et éoliennes (il n’y aura jamais de pénurie de soleil en algérie et il existe des endroits très venteux en algérie). J’invite nos concitoyens compétents en la matière (energie,couts,productions,amortissements....)à nous donner leurs avis car je reste convaincu que l’énergie electrique à base d’hydrocarbures n’est pas la solution et que l’avenir est à (...)
Ain Oulmene :
Bonne nouvelle pour nos frères de setif, tout en souhaitant que l’administration soit a l’écoute d’une partie des suggestions de la population car cette dernière a toujours de bonnes et merveilleuses idées et de penser a nous berias et nos aspirations ne dépassent pas la réfections des routes des lotissements (+ de 3O ans ) et toujours sans goudron.
Citoyen en colère :
Il y a toutes les informations sauf le coût, ça en dit long sur la manière dont le marché a été octroyé. Encore un projet qui promet de beaux scandales.
Une sétifienne :
pourquoi un tramway à sétif ,c’est une petite ville qui ne s’est jamais pleint d’un problème de transport ;on peut même descendre en ville à pied, laissez cette ville tranquille après tout, sétif est une petite ville dont la beauté réside dans ses rues larges ,ses jardins . Faites un sondage auprès des citoyens sétifiens et vous allez voir les résultats . Je suis profondément déçue.
Commentaire n°220888 :
Fahim de Sétif Une question à M. Zoukh l’ancien Wali de Sétif : sachant que l’itinéraire ou le tracer du tramway passe par le centre ville qui a connu l’année passée un grand chantier comprenant des travaux de réfection des trottoirs, la plantation de milliers d’arbres et la mise en place de centaines de lampadaires qui ont coûtés des milliards de centimes aux contribuable ? M. Le Parquet de Sétif doit s’auto saisir en ouvrant une enquête sur cette gabegie.
SAMIR-MILAN :
IL FAUT TOUJOURS SUIVERE LEURS PAS !,AU LIEU D1 METRO QU’EST DEPART DE L’AIROPORT,ET A PARTIR D’EL BEZ VA SOUS TERAIN ,ET TERMINERA A EL HASSI, EVITRA TOUS LES DESAGES,MEME LES TRAVEAUX ARIVENT A 80 MOIS,UNE SOLUTION DEMODE.
riadh :
salam, est ce que setif a vraiment besoin de tramway je ne pense pas ; c’est vrais il faut renouveler le parc de transport en commun et mettre une stratégie pour fluidifier la circulation par exemple créer une voie uniquement pour les bus et les taxis pour qu’ils deviennent plus rapide et efficace ; et en plus ceux qui provoque la circulation et les embouteillages c’est des gents qui s’aiment bien se montrés et frimés aux centre ville de setif avec leurs voitures. malheureusement en algerie c’est le politique ( ignorant) qui décide à la place du technicien.
naima :
on devrait dire wawwwwwwwwwwwwww , mais avant ça il fallait penser à remettre en état nos routes pas vraie ?????????????????? REMARQUE on n’en aura pas besoin d’ici la on ne prendra que ce fameux tramway qui soit disons ne prendra que 4 ans oh pardon 4 mois hihihihi la blague du jour ;allez le compte à rebours commence des le 08/05/2014 pourvu que ça tienne. tenez bon les turques y a du pain sur la planche.et de tout coeur courrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrage.
naima :
et que fait on de l’état désastreux de nos voies ? , allez on les LAISSE pour 2025 .on s’en occupera aprés le tramway .REMARQUE ,on en aura plus besoin .pas vraie ya si wali .on se déplacera sous terre .quelle idée ingénieuse .bon courage les turques .et dire que le délai est de 4 ans OH PARDON 4 MOIS .ALLEZ ON COMMENCE LE COMPTE A REBOURS 08/05/2014 ....................................................la blague du jour. hihihihi
Monsieur tout-le-monde :
Citoyen en colère : En supposant que le coût du projet est divulgué, quel rôle vous voulez avoir ? Celui de superviseur ? En sachant, que partout dans le monde, on attribue un budget à un projet, et souvent ce dernier est dépassé. Je suis sûr que vous, vous allez tout de suite crier au scandale, et prétendre que le dépassement a atterri dans les poches des responsables. Arrêtez de semer la zizanie, la suspicion et vos tentatives de déstabilisation. Je vous l’ai dit auparavant, les Algériens ne sont pas dupes, pour se faire berner par une personne qui voudrait pousser les jeunes vers les affrontements de rue et la mort, et le pays vers la fragilisation, pour satisfaire un mégalomane, menteur, et qui a des comptes à régler. Vous croyez que derrière votre PC, vous y arriverez (...)
Gavroche :
très bonne initiative ,le tracé est juste la rue de Constantine est un boulevard haussmannien que je pense ,c’est juste à rétrécir les larges trottoirs et tout rentre dans l’ordre . MAIS le grand problème à Sétif est l’incivisme qui règne .
SARIFINA :
LA WILAYA DE SETIF A BESOIN D’EAU PAS DE TRAMWAY, و جعلنا من الماء كل شئ حيا (صدق الله العطيم SI CET ARGENT SERVAIT A LA CONSTRUCTION DE RETENUES COLINÉAIRE OU BARRAGES, 1) SA RAPPORTERAIT DE L’AGRICULTURE, 2) L’AGRICULTURE CRÉERA DES FABRIQUES DE CONSERVATION OU CONDITIONNEMENT, 3) CES DERNIERES CRÉERONT DES USINES D’EMBALLAGE QUI SERVIRAIT A CES FABRIQUES 4) LES DITES USINES CRÉERONT DES COMPLEXES INDUSTRIELS POUR MACHINES, ET LA LISTE COMPRENDRA DES MOYENS DE TRANSPORT, DES ROUTES, DES AÉROPORTS, ET ENFIN DU RAIL DONT IL EST QUESTION. DONC REVENONS A L’EAU, SOURCE DE TOUTES VIES
kamel :
من المعروف أن كل مشروع كبير خاص بالمدينة بستشار أهلها فأين إستشارتكم أيها المسؤولين .أين دور الإذاعة المحلية .أين دور منتخبي البلدية و رئيسها و المجلس الشعبي الولائي .أين المجتمع المدني .مدينة سطيف طالما إنتظرت هذا المشروع وعندما أشرقت الشمس على المشروع بداء بإحداث مجزرة جديدة 08ماي2014بالنفس الشارع الذي وقعت فيه مجازر 8ماي45. كيف يعقل أن يدمر أثمن و أحسن ماوجد في المدينة وهو الشارع الرئيسي في سنة2014 لامعنى أن يمر التراموي بوسط مدينة تارخي وضيق والكثافة السكانية تنقلت إلى أحياء أخرى.... أينكم ياسطايفية .أينكم ياسطايفية أينكم ياسطايفية
setifisparc :
bonjour les setiffiens comment vous accepter le massacre de la ville devant un telle trajet qui est imposer par responsable qui est déjà quitter la vile où sont les architecte de la ville ,donner vos avis aux population pour dégager tout responsabilité et pour votre conscience la même chose pour les ELUS DE L’APC ET L’APW
Minotor :
Le tracé ressemble curieusement a un dinosaure hahahahaha Eh oui..
fis de ain el fouara :
ça sera une grande erreur si le tramway passe par le grand boulevard route de constantine à mon avis il faut changer l’itinéraire : Départ el hidab ,arrivé au rond point de leshbouna ,deux itinéraires, l’un va vers 1006, 1014, les tours, tebinet, beaux marché les 1000, samo ,la gare routière, el bez .Le second itinéraire : el hidab, 500, les 600, l’hôpital, al maabouda , la gare routière,al baz . Comme ça la ville de sétif gardera la beauté du grand boulevard et le charme de ain al fouara
Commentaire n°220943 :
@monsieur tout le monde zizanie,suspicion et tentative de destabilisation,vous voyez le mal partout. Nous sommes tout simplement des citoyens concernés qui donnent leur avis sur un projet. En effet les avis divergent mais là où tous les participants ont raison c’est que les projet d’interet local devraient etre decides par les autorites locales et assemblées elues et non par le representant de l’etat qui n’est que de passage dans la wilaya.Celui ci (le wali) a son mot à dire sur le budget car l’etat central est le financeur mais tout le monde gagnerait à ce qu’il y ait plus de democratie participative et de gestion locale des projets locaux. L’etat central ne devrait gerer que les grands projets (chemins d fer,autoroutes ,routes nationales,barrages...). PS c’est plutot bon signe que les citoyens s’interessent à leur ville et donnent leur (...)
la logique illogique :
il est inconcevable, pour ne pas dire que les décideurs algériens chargés des selections pour l’octroie des marché choisissent ALSTOM (France)/ il suffut de voir ce que ce pays à fait avec l’usine de fabricatio de voiture au maroc et le bénéfice qu’il engrange avec la vente des voiture montée en algérie pour quelqu’un qui a un petit grain d’intelligence, il déduit que c’est la corruption qui coure dans les vaines des décideurs algériens qui est la cause de notre humiliation dans le pays et ailleurs
Gavroche :
les architectes de Sétif ,là je parle des anciens c’est eux qui ont vendu Sétif en une seul parcelle au magnats de l’immobilier. des lotissement sans aucun équipement public aucun air de jeux ,et maintenant ,ils parlent de l’insécurité ,et la délinquance et la drogue qui règne en maitre dans nos quartiers et citées . Les citées de Hidhab ressembles au guetto du 4000 logts de la Courneuve en saint saint Denis
Citoyen en colère :
@9 mai 2014, 09:33 Merci pour cette réponse qui, je dois dire, ne me laisse aucune place pour ajouter quoi que ce soit puisqu’elle clarifie superbement le propos. Merci pour cette intervention respirant bon le sens citoyen. Cordialement.
zermane sami :
salam alaikoum entièrement contre le trace du tram et comment il vont gerer la circulation automobile et pietoniere ?
amar talbi :
Bienvenue au metro de notre chère ville Sétif. S’ il vous plait les gars, soyez civilisé et laisser faire nos responsables. Vous croyez que le projet n’a pas été étudié ? Erreur messieurs, ce projet a été étudié par des jeunes architectes et paysagistes algeriens et SETIFIENS en plus. A la fin du projet il y aura de tres belles choses a voir. Vous savez, la réalisation d’un metro ou d’un tramway c’est un signe de civilisation et ce n’est pas donné à n’importe qui de le réaliser. N’oublions pas que nous un pays africain. Pour l’anectode, le tramway de BESAÇON en france, n’est pas encore opérationnel en 2014. Concernant le tracé, quand j’ai dis qu’il a été bien étudié, les concepteurs ont pensé à l’aspect touristique pour que les gens qui visiteront sétif admireront ce qu’il y a de plus beau c’est a dire AIN EL FOUARA et la rue de constantine en passant par SAMO et les mille ils rebrousseront chemin. Bref, donc une autre fois bienvenue a cette réalisation et inchallah d’autres suiveront. Hotels, nouvelle gare nodale, (...)
Commentaire n°220974 :
merouche : apparement tu vis dans une autre planete car tu reves bcp
l artiste :
Je rigole quand je vois les commentaires jamais content on leur fait un tramway bon utiliser vos bus tout merdiques pour circuler et arreter sans arret de vous plaindre bande de nulos.......
Staifi oueld al Amria :
Adieux la verdure bonjour le béton puisque l’état a construit dans chaque ville une université et un aéroport et bientôt dans chaque douar pourquoi pas un port dans chaque wilaya idée géniale allez sellal allez
Anti - Ain Fouara :
J’espère que ce tracé effacera a jamais la bien aimée d’une frange de Sétifien amoureux de la statue Ain Fouara . Wéééééééééééé Youpi
moufok :
Mr leWali de Sétif, le tracé du tramways de Sétif est une véritable catastrophe écologique, économique et humaine.Nous allons nous retrouver comme pour le tracé de Constantine et surtout celui d’Hussein-Dey où la belle Avenue de Tripoli a été complètement massacrée. Celà va arriver au Centre ville de Sétif si vous n’interveniez pas pour le changement du tr.acé qui ne doit pas passer par le centre ville.A mon avis, le tracé d’Ain-Fouara jusqu’à la trémie de bouroua doit être dévié vers une autre direction afin de préserver la valeur et la beauté de cette partie de la ville avec ses arbres et ses trottoirs.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus