Accueil > Evénements >

8 mai 45 : la "marche de la fidélité" réunit des milliers personnes à Sétif

vendredi 9 mai 2014, écrit par : Djamel Krache, mis en ligne par : Boutebna N.

Des milliers de personnes ont participé jeudi à Sétif au défilé du 8 mai 1945, une-marche de la fidélité" qui aura emprunté exactement le même itinéraire que la fameuse procession pacifique férocement réprimée par les forces coloniales, il y a 64 ans.

Les autorités de la wilaya de Sétif, les secrétaires généraux des organisations nationales des Moudjahine, des enfants de Chouhadas et des enfants de Moudjahidine, précédés d’un carré de jeunes scouts, étaient en avant de cette impressionnante marche.

Brandissant des centaines de drapeaux algériens, des banderoles à la mémoire des dizaines de milliers d’Algériens tués le 8 mai 1945 ainsi que les portraits de certains martyrs, dont celui de Bouzid Saâl, premier à tomber sous les balles des policiers français, les Sétifiens et leurs nombreux invités, ont montré une ferveur à la mesure de l’atrocité de la tuerie collective perpétrée par les troupes coloniales.

De la mosquée-de la Gare (aujourd’hui Abi Dher El Ghaffari), d’où l’imposant défilé s’est ébranlé, jusqu’au centre de l’avenue du 8-Mai 1945, théâtre des premiers coups de feu de la police, en passant par la l’avenue du 1er-Novembre, le recueillement était visible sur tous les visages.


Partager cet article :
17 commentaire(s) publié(s)
Africaine et laique :
Drole d’accoutrement ¡
Commentaire n°220934 :
8 mai 45-8 mai 2014----64 ?! Cela fait 69 ans ........ Allah yarhem echouhada !
Commentaire n°220935 :
Oui,quel accoutrement ! C est le meme depuis toujours...
selim zou sf :
All made up..... Une marche aurait ete pour la memoire de nos Hommes et une autre contre ces Chyatines qui nous salissent...VIVE l’ALGERIE LIBRE ET UNIE
kais :
Hommage a tous nos martyrs morts pour notre pays. C’est important de ne pas oublier ce jour du 8 mai 1945 en mémoire a tous les victimes de ce massacres.
selim zou sf :
DES PHOTOS DE BOUTEFLIKA etaient postees partout ..........l’HISTOIRE NOUS REPRENDRA UN JOUR.VIVE L’ALGERIE
dakira :
salam : il , n’y a que les autorités, les moudjahidines les fils de moudjahidin , fils de chouhada qui marchent et remarchent mais ils n’ont jamais eu la peine de dire que ces braves gens massacrés le 8 mai 45 méritent un statut du chahid. j’aime bien que la population de setif s’associe à cet événement et demande la reconnaissance de ces braves chouhada . inchallah l’année prochaine je serai à setif pour marcher le 8 mai 2015 en hissant la banderole, STATU DU CHAHID DU 8 MAI 45.Allah yarham echouhada.
Commentaire n°220948 :
Une marche derrière des imposteurs ....
Ahmedi 77 :
tabdjenou était présent ?
TAF TAF mustapha :
j’etais un témoin oculaire de cette marche ( qui a drainé des milliers ???????????????) le jeudi 08 Mai 2014. je le jure devant dieu qu’il n’étaient pas plus d’une centaine. quand un photograVe s’erige en Zornaliste ça ne peut que generer de la désinformation.
naguib :
tab djnanou c est un fantome comment voulez vous qui soit a setif du moment il n arrive meme pas a faire ses besoins seul je rend hommage a nos chouhadas tombes sous les balles de l armee coloniale et quant es ce que ce grand stade qui nous a promis ce tabdjnanou
Commentaire n°220972 :
l histoire vous jugera car vous l avez déformer ,effacer les principaux acteurs et inventer des personnes qui non rien a voir avec cet événement de grâce faite appel aux scouts (Mr Gharzouli ) MR YALA ABDELKADER LE HÉRO DU 8 MAI 45
selim zou sf :
@ TAF TAF Comme moi j’ecris Vive l’Algerie libre et unie, on me coupe et laisse juste vive l’Algerie (avec des posters de Bouteflika) ....bientot ils vont rentrer chez les gens pour coller la photo du dictateur sur leur murs des chambres..
megres :
j’étais en face de la rue empruntée par un nombre important ? mais pas des milliers
MARTYRS :
ALLAH Yarham les vrais chouhadas ! Et ils doivent se retourner dans leurs tombes devant ce que cette Algérie pour qui ils se sont sacrifiés est devenue en 2014 ! Pauvre Algérie, devenue otage des affairistes, corrompus et des opportunistess . Il fallait faire venir les quelques rares témoins oculaires et acteures encore en vie tels Si Lakhdat TAARABIT et CHARIF qui a même écrit un bouquin sur le 8 mai 1945, interroger les désendants de familles décimées le 8 mai 1945, telle la famille ZAABOUB à El Eulma.......Pour que les jeunes d’aujourd’hui comprennent mieux et reconnaissent les vrais Chouhadas ALLAH YARHAMHOUM OUA YATAKABBALAHOUM FASSIHA DJINANIH
merouche charaf eddine :
la wilaya a était bien refaite sur la photo depuit 2011et l’achat de feux tricolore qui ne fonctione pas avec l’argents de létat mais les quartier sont pourie a tandja et le réste de la ville dans un état de délabrement depuit 1962 avec aucun entretien et sétif au centre ville elle toujours aussi propre avec ses inondations et coupure d’eaux et c’est bidonville voila ou et passer l’argents dans des conneries a quand la démolition de l’ansienne sntv en face du stade de football et construire une vraix gare routiére modérne aves des réstaurant et autre boutique sur le modéle de plan de la future gare routiére mariani d’haiti avec des éspaces vert et arbres et la constructions au centre ville d’un grand batiments parking pour les voiture payant et sécuriser jours et nuits équiper de caméra de surveillance sur le modéle de robotic parking systéme comme a dubai pour désongorger le centre ville de sétif qui maintenan une grande ville et c’est commerce et faire construire une se centrale solaire en dehort de la (...)
Commentaire n°221128 :
Je voudrais savoir qui a donne l’ordre de retirer les fleurs aussitot déposées sur les tombes des martyrs inconnus du 8 mai 45 dont on ne se souvient qu’une fois par an .par les agents de L’APC .Cela se fait tous les ans depuis longtemps.Pourquoi ?Pourquoi ne pas laisser fletrir quelques fleurs sur leur unique tombe ? Allah yarhemhoum msakenes,

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus