Accueil > Evénements >

Séminaire national des anciens Scouts musulmans algériens

dimanche 18 mai 2014, écrit par : Djamel Krache, mis en ligne par : Boutebna N.

Un séminaire national des anciens Scouts musulmans algériens (SMA) a été ouvert du 14 au 17 mai à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif, en présence de représentants de 24 wilayas du pays.

Les participants à cette rencontre, initiée par l’association des anciens SMA s’inscrit dans le cadre de la commémoration des Massacres du 8 mai 1945.

Cette rencontre a été marquée par des exposition retraçant de parcours et le rôle joué par les SMA durant cet évènement tragique.


Partager cet article :
12 commentaire(s) publié(s)
selim zou sf :
J’etais scout moi meme, du tps ou on celebrait ramadhan avec une Kaaba et defiler de Tandja a Ain fouara (el hayat) la nuit en chantant Talaa el Badrou...et on saluait Mr Bouras (allah yarahmou, le fondateur)a chaque fois qu’on rentrait dans un local, Nadi, El hayat et l’autre ?
AM :
Il est temps, de rebaptiser l’organisation des scouts musulmans algériens (SMA) par Scouts algériens tout court. Cette organisation a été fondée au temps de l’Algérie française, je vous apprends rien c’est pour cela leurs fondateurs ont pensé à la designer en ajoutant musulmans juste pour manifester leur différence face aux colonisateurs. Mais aujourdhui, l’Algérie est indépendante et tous les algériens sans exception ont le droit d’activer quelque soit leur religion étant donné que la constitution garantit la liberté du culte et les libertés individuelles. AM de Ain-Oulmène
Citoyen en colère :
Salut Salim zou sf, Ce n’était fawj El Amel ?
hakim krac :
c’etait le mouloud qu’on celebrait par une kaaba pas le ramadhan c’etait le beau vieux temps
ancien scout :
ou ils sont les vrais scout de setif depuis 1962 les gharzoulis ,Medour ,djillali , laouti ,salhi,djabi ,tarfache ,chaallal,habbache sans compter nous qui etions jeunes les SEKKI ,Melaab,ayadi ,satta ,gharzouli,meddour ;chaallal,zberri,mezloug etcetc....
selim zou sf :
@ hakim c’est vrai c’était el mouloud, le ramadan on jouait au ping pong, du tps des Sekki, Melab, Gharzouli, Ayadi Zelagui, mezloug, Zbiri,... aussi y avait le charme de la clique et les colonies de vacances mais aussi la collecte de la semoule et autres pendant les fetes de l’AID..
selim zou sf :
l’autre local c’était enadjah a cote du Jardin public (pas loin de l’ancien local de l’ESS.
L’INTRITI. :
Salut scout, A @ ancien scout, bravo de nous avoir rafraîchit la mémoire, en citant les noms des anciens scouts. Je t’assure que ça m’a fait rappelé les colonies de vacances passées à CHETAIBI et Sidi-Ferruche, sincèrement, j’avais les larmes aux yeux. Mais il me semble que vous avez cité les noms des anciens scouts de la section EL-HAYET et un seul de la section EL-FALLAH. Il ne faut pas oublier les Kaids : Khier (CHAOUI), MATMATI, ZERGUINE etc... Encore une fois, merci ancien scout. Longue vie à tous nos amis scouts (sans oublier la loi 4).
ancien scout :
un grand hommage a Hassan Zaoui qui nous organisait les colonies de vacances en folies ce n’est pas chetaibi mais chappuis pour le local ennadjah il était situé a LANGAR c’etait la maison de cheikh ANTOINE
AMIRA :
Salut scout a tous le monde , Bravo de nous avoir rafraîchit la mémoire, en citant les noms des anciens scouts. Je t’assure que ça m’a fait rappelé les colonies de vacances passées à CHETAIBI ANNABA en 1965, sincèrement, j’avais les larmes aux yeux. Mais il me semble que vous avez cité les noms des anciens scouts de la section EL-HAYET et Autres les SP les CP suivant leurs fanions qui flottes les Aigles ,les Renards,les Castors etc... Ainsi qui ont participer au Jamboree de Tunis en 1965. Il ne faut pas oublier les articles. La parole d’un scout mérite confiance. Encore une fois, merci ancien scout. Longue vie à tous nos amis scouts et merci.
connaissances :
il y avait aussi Kamel merabet ;saci drid ;jamel zbiri ;chériét et bien sur moi.
Commentaire n°221653 :
il faut pas oublier le garde matériel Mohamed TAYEB (BALLENDOU)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus