Accueil > Evénements >

Près 30.000 élèves de Sétif aux épreuves de l’examen de fin de cycle primaire

mercredi 28 mai 2014, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Les épreuves de la première session de l’examen de fin de cycle primaire pour l’année scolaire (2013-2014) auquel prennent part près de 30.000 élèves, ont débuté mercredi à travers les 129 centres de la wilaya de Sétif.

Au total, 29685 candidats sont inscrits à l’examen, dont 15343 garçons et 14342 filles. 160 élèves issus d’une école privée, 23 personnes aux besoins spécifiques et 5 étrangers (3 syriens, 1 tunisien et 1 égyptien) se présenteront à cet examen.

Les élèves seront évalués dans trois matières à savoir les langues arabe et française et les mathématiques.

Accèderont à la première année de l’enseignement moyen, ceux qui obtiendront une moyenne égale ou supérieure à 5 sur 10. La moyenne est calculée sur la base de la moyenne annuelle de l’année scolaire ajoutée à la moyenne générale de l’examen divisée par deux.

La session de rattrapage de l’examen de fin de cycle primaire, instaurée par arrêté ministériel du 6 mars 2005, vise à évaluer les premières étapes de la réforme du système éducatif, notamment sur le plan pédagogique et le niveau des élèves dans les matières essentielles en fin de cycle primaire, soit les cinq premières années d’enseignement. La session de rattrapage est prévue le 25 juin.

Les résultats de la première session de l’examen seront annoncés le 14 juin et ceux de la session de rattrapage prévue le 25 juin seront connus le 7 juillet 2014.


Partager cet article :
5 commentaire(s) publié(s)
lyamine :
bonne chance pour nos enfants que dieu les proteges............nchallah neferhou bikom
Mou3alim :
Encore une mascarade qui n’a d’examen que le nom puisque 99,99 % des potaches vont y être reçus ! L’ancien système des ≈ 85% d’élèves admis ( selon les capacités des établissements ) a au moins le mérite de ne coûter rien du tout au contribuable !
Commentaire n°221980 :
je ne vois pas pourqoui hizb frança veulent imposer le français alors que l’anglais est olus utile que cette langue d’esclaves à quant cette mascarade ils veulent nous franciser j’aurais aimé la langue kabyle à ce français .la plus part des enfants ont mal repondu aux questions de cette matiere.
ramidjarri :
rabi ynadjahoum
Commentaire n°222065 :
atamana pour tous les eleves al najah de l’examin et bonne chance d’ils riponzel

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus