Accueil > Evénements >

Ramadan fixé pour dimanche en Algérie

samedi 28 juin 2014, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Le jeûne du ramadan débutera le dimanche 29 juin en Algérie. C’est ce qu’a déclaré le président du comité de l’observation du croissant lunaire du ministère des affaires religieuses.

Cette décision consacre donc l’absence de la vue à l’œil nu de la nouvelle lune selon les prescriptions en la matière ,confirmées cette fois ci par les calculs astronomiques et la présence de spécialistes astro-physiciens aux cotés des scrutateurs.

Ce mois sacré pour les musulmans est celui par lequel le Coran fut révélé au prophète mohamed QLSSSL

Sétif Info vous souhaite Ramadan Karim.


Partager cet article :
35 commentaire(s) publié(s)
nOrdine LaLmani :
RAMADANE MABROUK YA WELDI BLADI ESTAIFIA TEHIA TANDJA VIV LALGERIE LA COUP DI MOND INCHALEH VIV WLID KARTIA DJABOU E INCHALEH LA COUP A IN FAWERA...MAKRA FE LI HATISSE TAA MONTREAL.
zoubir de sétif :
bjr, en France des gens ont commencé samedi à observer le jeûne, pourquoi ????????????????????????????
naguib :
bon ramadhan pour tous les fideles santè bonheur et prospèritè et que ce mois de pitiè nous rapporte sa baraka
naguib :
je souhaite a toute la communautè musulmne que ce mois sacrè leur rapporte bonheur santè et prosperitè ainsi nous donne sa baraka inchallah
imène messaoudi :
Ramadhan karim SETIF INFO , direction, journalistes, lecteurs (ices ).. Que dieu vous accorde santé , ferveur, paix et sérenité en ce mois béni. Bon ramadhan à tous les Staifia, à tous les Algériens, à notre communauté à l’étranger, à tous les musulmans à travers le monde.. Mes amitiés à mrs. Djafari, gomez, ben ali , el mereg , taklit de bougaa.. mme woman, farah diba..pardonnez moi , ceux et celles que j’ai oublié de citer. takaballa allah siamakoum wa kiamakoum..essalam aleikoum.
Sad :
Le mois de l’hypocrisie, de la paresse, de la tristesse, de la surconsommation, des querelles, de la flambée des prix des produits de consommation et de toutes les carences est arrivé. Fermez les fenêtres et bonne sieste..
Atanas mourad :
Les religions sont des inventions strictement humaines pour faire croire à l’individu qu’après ce sera mieux ( paradis ) sous réserve d’en baver ici, voire de mourir pour des idées !! Pendant ce temps-là les curés et autres se goinfrent ! Foutaises que tout ça ! à disposition de quiconque me prouve le contraire .
weztchlak :
Bonjour, Cet article me rappelle une anecdote qui s’est déroulée dans ma ville l’année dernière (Lyon). Un homme d’une quarantaine d’année, Arabe, buvait tranquillement un café installé à une terrasse après une journée de travail. Et oui, il y a des Arabes bien, comme des gens de gauche bien aussi parfois... (désolée, pas pu m’en empêcher). Sauf que c’était en période de ramadan... Passe un goupe de jeunes arabes, entre 15 et 20 ans, qui commencent à lui reprocher de boire un café alors que le soleil n’est pas couché. L’homme dit qu’il est musulman oui, mais qu’il ne fait pas le ramadan à 100 %, etc... Les jeunes commencent à l’insulter, en lui disant que c’est pêché, que ce n’est pas un bon arabe, ça dégénère, les jeune tabassent l’homme en plein centre de la place des Terreaux (grande et célèbre place lyonnaise. Résultat, l’homme roué de coups dans le coma. C’est la pire religion que je connaisse !!!!!!!! C’est d’un foutage de gueule et d’une intolérance (...)
khelifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Saha ramadan à tous les Algériens et les Musulmans du monde entier ! Essayons de résister aux tentations et restez calmes en.....voiture... Respectons-nous.... Pour ceux qui fument, chiquent .....c’est le moment de vous débarrasser de ces drogues.... 1 2 3 VIVA L’ALGERIE ! En 1/4 de finale..... on va gagner les magouilleurs de 1982, oui, pourquoi pas ???
Woman :
Merci Imène Messouadi. Je me joins à vous pour souhaiter à tous et à toutes un bon mois de ramadan en famille, avec tous les proches dans la paix et la sérénité de l’âme.
Kamel El Guelmi :
رمضان هو مناسبة ينقطع فيها الإنسان عن الإستجابة إلى غريزته و يبدأ رحلة الإرتقاء الروحي يقترب فيها شيئا فشيئا من عرش الرحمان . القرب هنا ، ليس قرب مكان و إنما قرب إدراك و عرفان تجلياته فيض من الحب و عمق يقين . في رمضان هناك صعود و الصعود فيه جهد و ربما ألم و لكن حقيقة الأمر هذا الصعود هو بمثابة عودة إلى إنسانيتنا الأولى التي قال عنها الله : أحسن تقويم ، هروبا من انسانيتنا التي قال عنها أسفل سافلين و هي البهيمية الغريزية التي تقودنا عادة و التي تقود التدافع الذي يشغل الناس في معظم أوقاتهم. هذا الجهد لا يتم بطلب و دفع من الإنسان وحده بل هناك جذب من الله لا نراه عادة و في ليلة القدر يبلغ مداه. ففيها تقترب السماوات و من عالم الأمر، تتنزل ملائكة الرحمان بكل صنوفها لترفع المحبين درجات و درجات و تحمل أصحاب الحظوظ منهم ممن تزكى و تطهر إلى قاب قوسين أو أدنى ... اللهم إجعلنا منهم...!
nawar :
salem ; a toute et tous weledes beledi a setif mes amis ma familles a marseille chers internautes de setif infot ramadhane karim nesoumouh belhna rabi yetkabel inchallah
ahmed :
mabrouk ahlina wa ahlikeme ramadhan mobarek en france certaine personne font n importe quoi la mosquée de paris a dit que c est dimanche comme tous les pays musulman
Dr :H-RACHDI :
ramadan karim Qu’Allah (3zza wa jalle ) accepte notre jeûne et pardonne nos égarements. recueillons nous auprès du Tout Puissant ; qu’il agrée notre jeune , renforce notre foi et et pardonne nos égarements. meilleurs vœux de santé à nos parents , enfants et amis , bon rétablissement à nos malades , une pensée à nacer , rabbi yechafik mon adorable tonton ! a mes bouts , mes jumeaux , je prie dieu qu’il fasse d’eux une descendance de bons musulmans... ..
abdelkader :
Chahr sidna ramadane moubarek a tous les algériens et tous les musulmans du monde et en particulier a notre chère équipe de Sétif info. ( etsoumou besaha wa el hana wa el afiya inchallah). Mabrouk inch allah lil djamii3. Merci.
Dr :H-RACHDI :
@weztchlak la mécréance n’est pas une tare vous savez ! et ce pauvre monsieur qui prend un café dans une terrasse avant le maghreb est une provocation et un non respect pour l’ensemble de la communauté musulmane dont il a fait peut être partie a un moment de son existence ! il n’a pas été tabassé pour ça j’imagine ,mais pour des riposte répugnante qui ressemblerait à la votre quand vous avez insulté l’islam jeûner ramadan est un pilier de l’islam monsieur , c’est pour vous dire que personne n’aurait contesté la tenue d’une femme musulmane a l’occident ! L’islam sera tot ou tard la premiére religion au monde monsieur ; libre a vous de ne pas croire au prophète de l’humanité , le beau , le sain et indulgent .. je ne peux que sourire et vous dire dieu tabassera un jour ceux qui le sous estime ! Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a expliqué qu’aimer pour Allah et détester pour Lui constituent des composantes de la foi , et le Messager d’Allah il a dit : « quiconque aime pour Allah, déteste (...)
taklit de bougaa :
merci imene et saha ramdane a tous les musulmans qui aiment la paix lamour et la tollerance entre tous les etres croyants ou non croyants.quant a moi jattends avec impatience la fin de ce cauchemar pour passer quelques jours paisibles en europe.
mSm :
Je souhaite à tout le monde un RAMADHAN KARIM, si parfois nous nous avons dit des choses qui déplaisent, nous nous pardonnons etdemandons à DIEU le tout grand de nous guider vers ce qu’il veut. Je ne manque de signaler de ne pas faire attention et d’ignoer ce commentaire venu de weztchlak qui ne veut rien dire. Allah yehdi men yacha’a
Sad :
@H-RACHDI Pourquoi Dieu doit-il tabasser les gens ? Est-il si petit que ça ? Tu l’imagines comme un tyran arabe ? Je suis sûr que Dieu est plus haut que tout cela et qu’il a d’autres choses à faire plus intéressantes dans son univers, ses galaxies et ses systèmes solaires que d’affamer les pauvres gens. Je dois te rappeler qu’il y a 5 personnes sur 6 qui ne sont pas musulmanes dans le monde et parmi les musulmans, il y a plus de la moitié qui ne jeunent pas et plus de 80 % qui ne font pas de prière. Ajoute à ça la dégradation rapide de cette religion ces dernier temps, elle est en train de s’autodétruire. Presque toutes les guerres actuelles sont inter musulmanes. À ce train, je peux te garantir que d’ici 2050 il ne restera plus rien de cette religion ; dans le meilleur des cas elle subira le même sort que celui du christianisme aujourd’hui qui est confiné à l’église en mode d’attente. Toutes les mosquées actuelles seront vendues aux enchères pour servir à autre chose. Ceux qui ont tabassé le vieux ne (...)
Afrique et laique :
Prospérité, rahma et baraka dans nos reves ¡ Les commercants se frottent deja les mains pour déplumer un citoyen a qui il ne reste presque pas de plumes. La plupart vont se goinfrer comme si s’était le premier et le dernier diner. Les rats aussi, vu les quantités effroyables de nourriture qui vont finir dans les poubelles. Bonjour les bagarres et le flot de kofriates en 4D pour une place au parcking. Bonjour la violence contre les femmes avec probabilité d’un assassinat pour une chorba salée. Et pendant ce temps la, ceux qui se disent cavaliers de dieu (comme s’il en avait besoin) continueront a semer la mort et la désolation en Syrie, Irak, Afganistan etc..., avec pour seule motivation les jeunes vierges qu’ils vont pouvoir dépuceler en toute impunité. Alors, le ramadan, vous (...)
Commentaire n°223156 :
@H-RACHDI, tu es tellement naïf. Tu crois vaiement que l’Islam va domineer le monde au moment où cette relgion est déstestée et haie partout dans le monde. Même l’Afrique noire n’en veut plus. La religion est un opium pour le people et le poivoir l’utilise bien.
Woman :
@ D h RACHEDI Quand une religion est défendue par des énergumènes de votre genre et du genre de ceux qui se permettent de venir faire la leçon - par un tabassage en règle -à un être humain qui leur DEMANDE RIEN ET NE LEUR A RIEN FAIT si ce n’est vivre tranquillement son CHOIX DE VIE vous savez ce que devient cette religion-là ? Ca ne va pas vous plaire cette vérité -là : elle devient un nid de FANATIQUES imbéciles, irrationnels, haineux et violents Ce sont des gens comme vous qui ont sali et trainé dans la boue cette grande religion qu’est l’Islam dans sa TOLERANCE et dans son EQUILIBRE humain ..la religion ne se résume pas à des dogmes, à des vêtements et à des postures du genre ceux que vous préconisez imbu de vous même jusqu’à la suffisance totale pour vous permettre de juger les autres !! Pour qui vous-prenez vous ? Descendez de votre perchoir vous êtes ridicule douctour .. La religion est une PHILOSOPHIE de vie ACCEPTEE ET VOULUE, faite de pensées qui ELEVE l’être humain vers le (...)
MINOS :
@Dr:H-RACHDI . d’après ton raisonnement ce pauvre algérien est fautif d’avoir siroté un café tranquillement pendant la période du ramadan et ce sur la terrasse d’un troquet à lyon c.à.d en FRANCE. Ya si kaddour, la france n’est pas l’arabie sayhoudite, mais un pays laique, que cela te plaise ou non. tu vis ou yè si flène ? Personnellement, voir un compatriote ici en france et pendant la période du mois de la grève de la faim boire un gazouz ou autre, cela n’est choquant pour personne, à part toi bien sur. Par contre, voir vos femmes saucissonées dans des hidjabs, des burquas et autres, et vos hommes en khramis, barbes sales et tongs. c’est une pollution environementale très agressive. Alors mr. le vèterinaire, promulgue tes lois islamistes chez toi et pas chez les autres. Bon voyage au paradis et occupes-toi bien de tes70 vierges, et là y a du (...)
Africaine et laique :
Prospérité, rahma et baraka dans nos reves ! Les commercants se frottent deja les mains a la seule idée de déplumer des citoyens qui n’ont presque plus de plumes. La plupart d’entre-nous vont se goinfrer, et les rats aussi. Vu que des quantités effroyables de nourriture vont finir dans les poubelles. Sans compter les bagarres et leur lot de kofriates en 3D pour une place au parcking, l’absentéisme et la bigoterie qui vont la main dans la main. Et pour finir la violence contre les femmes avec probabilité d’assassinat a cause d’ une chorba un peu salée. Alors, le ramadan, vous savez...!
Commentaire n°223175 :
@ Taklit de bougaa : je trouve votre dernière reflexion particulièrement odieuse et malvenue .. Etait - ce utile mo ami ? etait -ce nécessaire d’être à ce point discourtois , désobligeant et provocateur ? Sans polémique aucune, vous devriez la retirer. cordialement .
Commentaire n°223180 :
il est régionaliste, il défende que sa communauté et sa région et les gens de k Bon ramadhan à tout les algériens et le monde musulman .
imène messaoudi :
@ taklit de bougaa : 29 juin 2014 22 :32 c’est moi , imène @ Africaine et laique : Oui , malheureusement, c’est la triste réalité sur le terrain .
taklit de bougaa :
desole imene mais en tant que democrate jaccepte toute critique objective et argumentee et on ne peut cacher le soleil ce mois est devenu insuportable pour la majorite de musulmans et il mets a nu toutes les tares et disparites .ce matin au marche a setif il y avait plus de mendiants et miserables que de clients potentiels alors apres le troisieme mendiant jai decide de rentrer chez moi ou il ya la paix et serenite air et eau pures sur ma montagne.
Commentaire n°223234 :
ca fait des mois qu’un internaute la démasquée elle utilise plus de 10 pseudo différents. Saha fetourkom
H -RACHDI :
’’Si l’autre devient un mal à tolérer plutôt que quelqu’un à respecter, la tolérance n’est plus que l’habillage du meurtre moral ou physique’’ Le respect dû à autrui est davantage qu’une tolérance mme je ne sais qui ! je ne me pends pour personne et je ne suis pas la pour prêcher ! mais je ne m’attarderai pas dans ma réponse , tabasser quelqu’un madame est banni par la morale et la religion ! mais dire que l’islam est la plus répugnante des religion m’agresse personnellement bien que c vrai je n’aurai même pas due répondre ! cet individu n’a pas été tabassé pour un café qu’il prenait sur une terrasse , je ne sais même pas si cette histoire est vraie .. vous savez serte faire jouer les mots , la votre est un peu la tolérance des gens qui mettent des voiles intégrales bien moches pour pour insulter tranquilles ...mais bon ...on est vacciné contre tout ça depuis trés trés longtemps ! saha (...)
Woman :
D Rachedi Vous mélangez tout à loisir... pensée très confuse .. Je n’ai jamais dit que l’Islam est une un religion répugnante bien au contraire...vous n’avez qu’à relire ce que j’ai écrit... par contre je persiste et signe : ce sont des gens comme vous qui acceptent sans remord que certains s’érigent en juges des autres ( comme si eux étaient parfaits !! et de quel droit ? on se le demande !! ) qui veulent faire passer leur vision étroite de la religion et de la vie humaine par la pire des violences, qui réfutent comme vous le concept de tolérance qui permet aux êtres humains divers dans leurs caractères, leurs idées, leurs savoirs, leurs cultures et leurs éducations de vivre ensemble dans LA PAIX en BON VOISINAGE dans le respect des uns et des autres HONTE A VOUS !! Ya Si douctour nous ne sommes pas desmachines fabriquées à la chaîne sur le même modèle, sortis du même moule, obéissants et dociles ( ce que les gens qui pensent comme vous aimeraient bien faire de nous ... c’est une (...)
imène messaoudi :
ok..taklit , maaliche ! que vous soyez démocrate , laic , même incroyant..ça ne vous donne aucunement le droit de qualifier le ramadhan de cauchemar ! et d’égratigner gratuitement les sentiments les plus intimes de millions de fidèles ( et probablement plus d’un milliard à travers le monde ). le ramadhan est le mois favori d’Allah, mois de la révélation, de la patience, piété , et amour du prochain.. si les serviteurs savaient les valeurs de ce mois sacré, ils souhaiteraient que l’année entière fut ramadhan ( hadith ). maintenant ce qu’il en est sur le terrain , ce que les hommes en font...???!! le constat est effarant ..et c’est d’un pathetique ! les rixes , empoignades, les obscénités , le vol, erriba ,la surconsommation ellahfa....et tous les dérapages et élucubrations...autant de comportements situés aux antipodes des valeurs et enseignements véritables du ramadhan. il est des jeûneurs qui ne récoltent de cet acte que faim et soif ( hadith ) qu’en restent -ils ? combien sont-ils à jeuner (...)
H -RACHDI :
madame ! ma réponse est destiné a celui qui a utilisé un pseudo bizarre et qui a utilisé ceci en qualifiant l’islam :’’ C’est la pire religion que je connaisse !!!!!!!! C’est d’un foutage de gueule et d’une intolérance totale...’’ ça ne vous choque pas ? ainsi vous trouvez que je viens d’une autre galaxie ? HIHIHI et vous défendez ce monsieur madame en s’attaquant à moi ! ma foi , j’hallucine ! si vous êtes partisane de ce camps alors insultez moi de tout les noms , ça ne peut que m’enchanter ! et quand bien même si cette histoire insolite est vrai , le monsieur a été tabassé par des jeunes français qui sont nés à lyon , ont grandi en france , dans des crèches , des maternelles , des écoles et des lycées français ! c’est la france qui leurs a appris a être intolérants madame , vous le savez au moins ? c’est des français qui ont tabassé un français ,qu’est ce que l’islam vient faire la ? parce que je suis pacifiste ,je suis morte de rire (...)
Woman :
@ H Rachedi Je n’entre pas en compétition ni livre un match quand il s’agit d’un sujet aussi grave que celui de la violence commise au nom d’une religion ou d’une idéologie politique ... je n’ai pas à intervenir entre vous et ce monsieur qui vous a répondu, c’est votre affaire à vous deux, vous avez vos avis et vos convictions respectifs, à vous d’en débattre sans en mêler les autres de près ou de loin surtout en leur prêtant des sentiments et des idées qu’ils n’ont pas comme vous le faites bien légèrement à mon égard ... Le monde musulman traverse ces dernières années des turbulences et des violences inouïes..certaines sont provoquées par des ennemis extérieurs comme on aime tant à s’en trouver l’excuse mais la grande majorité de ces maux et souffrances viennent de nous musulmans par notre incapacité à la raison, à la tolérance, la réflexion intelligente et rationnelle, à la culture UNIVERSELLE pour vivre en harmonie et en paix avec le monde actuel...est-ce la faute de l’Islam, non je le pense pas, (...)
Bonanza :
Sur la planète terre, il y a une exception qui s’appelle Algérie et algériens. Depuis 1962, les algériens libres du colonialisme français, se trouvent sous la miséricorde d’un pouvoir totalitaire qui ne ressemble ni à celui d’Hitler, ni à celui de Pinochet. Hitler voulai que les allemands soient les leaders du monde entier dans tous les domaines. En Algérie, le pouvoir a un seul but, s’enquérir des bien du pays et en même temps ridiculiser le peuple en utilisant des méthodes sataniques. L’objectif est atteint : l’algérien se suppose un tube digestif, fainéant, fanatique du football, tricheur et non ordinaire. Le phénomène du gaspillage est devenu aussi une constante nationale avec la corruption. La majorité du peuple préfère la poubelle que les pauvres dont le nombre avoisine les 15 millions. Contrairement au mensonge, les algériens ne sont pas humanitaires à l’image des autres pays musulmans : La charité ne se fait pas discrètement, on humilie le pauvre , le panier de ramadan fait foi. Les enfants (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus