Accueil > Evénements >

Un avion bloqué sur la piste de l’aéroport de Sétif lors de son décollage

samedi 30 août 2014, écrit par : Boutebna N.

Un avion, un Boeing 737-800, de la compagnie aérienne algérienne Tassili Airlines a été, ce vendredi vers 14h00, victime d’un affaissement de la piste avant son décollage de l’aéroport international 8 mai 1945 de Sétif.

L’avion était en cours de décollage vers l’aéroport international Boutheon de Saint Étienne (France) avec 164 passagers à bord lorsque qu’un morceau de la bande de roulement de la piste s’est affaissée sous le poids de l’appareil, bloquant ce dernier dans des circonstances encore mal connues.

Les premiers rapports sur cet incident ont indiqué que la piste s’était affaissée, sans donner plus de précision.

Les 164 passagers de cet avion ont été acheminés vers 21h30 par voie de surface vers l’aéroport international de Constantine.

« L’avion s’est coincé dans un énorme trou sur la piste ! La honte, piste d’un aéroport militaire ! Pompiers, police, armée ... Étaient là et ils ont servi à rien !! On a été rapatrié sur Constantine a 21h30 pour y passer la nuit comme des clochards ! Sans repas.. Et décollage ce (samedi, ndlr) matin 7h30 ! », nous témoigne un passager.

De son côté, le directeur de l’aéroport du 8 mai 1945 de Sétif, M. Naamoune Allaoua, a déclaré, en présence du directeur des Transports de la wilaya, Benghanem Nacereddine, que l’incident survenu vendredi, était la conséquence de la sortie du Boeing 737/800 de TAL du parcours qui lui est tracé, ajoutant qu’au moment de la manœuvre, le roue s’est enfoncé dans un affaissement.

M. Naamoune a qualifié cet incident de-mineur", bien que les moyens de secours aient été ramenés d’Alger, ajoutant que l’on ne déplore aucun dégât matériel, ni de victimes.


Partager cet article :
65 commentaire(s) publié(s)
kiko :
salem .a toute l’équipe de Setif info..wallah c honteux d’entendre cela une piste qui s’affaisse en 2014 c heureusement durant (le départ et si cette a atterrissage) la première des chose faire le bilan expertise du sol et de la couche du goudron (quantité et qualité ) la société qui a entamé les travaux et la première responsable dans la presse en France on parte de cela nos voisins rigole que des catastrophe et ce que l’Algérie avec tout son potentiel humain et matériel ne peux pas faire mieux ..de toute façon la société qui a pris le marche de l’aéroport de Setif est connu ...affaire classée c sur sans suite ...honnetement les flottes Algerienne de Air Algerie ou autre font tres peur ..les Algeriens resident a l’etranger pense a autre compagnie c mieux de faire un aller sans retour (...)
ramy :
el mouhim makanche des victimes
miso :
Travail zbel arabe, on continue de creuser
Commentaire n°225355 :
Rien ne colle dans cette affaire (affaissement, en cours de décollage, sortie de piste). L’avion decolle de la terre et ne s’enfonce dans la terre. Je ne crois pas à l’hypothese de l’enfaissement de la piste sur petite longueur, sur une longue longueur, cela signifie que c’est de l’escroquerie et de la médiocrité. Bled mickey, on ne peut même pas poser une piste.
badredine :
c’est la faute à la piste......hahahahahhahahahaahha
touabet :
est ce qu’il y aura du retard pour les vols
Ameur :
Faut-il réviser les mentalités ou la constitution ou les deux ???
Commentaire n°225362 :
C’est juste une affaisement de la piste. l’avion était en arret.ni sortie de piste, ni en phase de décollage ni bla bla
Commentaire n°225363 :
Ce mini problème pouvait être réglé juste par une petite poussée des réacteurs. Vu l’incompétnce sur le terrain, personne ne pouvait prendre la decision. https://twitter.com/tassiliairlines
un client d’avion :
L’un des billets d’avion le plus cher du monde et la piste d’atterrissage la plus dangereuse Honte a tous ceux qui s’en mettent plein les poches en ignorant les mesures de sécurité la prochaine si il y a des morts vous en aurez l’entière responsabilité devant la justice humaine et divine. Inchallah
Djafari :
Si j’étais décideur d’une compagnie d’aviation desservant l’aéroport de Setif, je suspendrais cette destination jusqu’à expertise complète de la piste par un organisme international fiable. Et ce afin d’assurer à mes clients et mes équipages un maximum de sécurité et de préserver mes aéronefs.
el-hedi :
allah...allah...?
Commentaire n°225370 :
sabotage ! voilà la piste à suivre !
présente dans lavion :
Gros mytho !!! On a commencé le décollage a 14h ! L’avion s’est coincé dans un énorme trou sur la piste ! La honte, piste d’un aéroport militaire ! Pompiers, police, armée ... Étaient là et ils ont servi à rien !! On a été rapatrié sur Constantine a 21h30 pour y passer la nuit comme des clochards ! Sans repas.. Et décollage ce matin 7h30 ! Bravo Sétif !!
boutamble :
Il y a beaucoup de problèmes comme l’étanchéité, l’aluminium qui fait renter de l’eau u et le vent souffle à l’intérieur . Pourquoi ne pas expertiser l’aéroport par un bureau expertise étranger et neutre. L’état Algérien dépense de l’argent mais la qualité des travaux laisse à désirer Khafou rabi ya nass. Les gens qui ont exécuté les travaux Hram Alokoum.
Bled Mickey :
Dans la photo, les pompiers sont entrain de bricolller pour creer une pente pour degager la roue par les moyens de poussée de l’avion. Je me pose ce problème. Les pneus qui éclatent se dégonflent, c’est une chose naturelle et fréquente. Je me demande si cet fvking airport à un cric hydraulique et une barre d’acier pour soulever l’avion. http://www.youtube.com/watch?v=V9Lo8YMrLp4, It is the time to cry
selim SF :
LOOOOOL ca me rire
Bled Mickey :
Deux gros avions chargés attérissent par erreur dans 2 petits aéroports où les pistes sont courtes pour leurs tonnages comme Sétif. La problème n’est pas sur la qualité des piste mais sur la sécurité des deux avions pour quitter ces petits aéroports. Faut il aller ou non ? Je pense chez nos résponsables, il y’en aura personne qui a les bonbons pour se prononcer et donner ok ou le refus. http://www.youtube.com/watch?v=lOvB8ZleHCk http://www.youtube.com/watch?v=wi58Ds3Krgw Hélas nos incompétents Karim Bahard (tal) et Naamoune Allaoua (aéroport de Sétif) sont entrain de se chamailler en jetant la responsabilité de l’un sur l’autre avec des propos contradictoires.
vous avez le pétrole nous avons les idées :
Le pays est livré aux incompétences et aux voleurs
Qui fait quoi dans l’aéroport ? :
Avez-vous déjà vu dans un aéroport un jardin sans plante ? Bienvenu à l’aéroport de 8 mai 1945.
tha :
c’est deja grandiose de voir un avion bloqué ainssi par l’affaissement du bitume qui cela dit en passant es une des grande specialité de notre ville et notre pays. il y a des routes qui sont dans un tel piteux etat juste apres les travaux , que cela pose beaucoup de question dont celles de l’incompetence , de la corruption , et du vol de materiel ....MAIS ALORS VOIR SUR CES PHOTOS PUBLIE LE BRICOLAGE DE NOS POMPIERS CA DEPASSE L’ENTENDEMENT , MUNI D’UN MARTEAU PIQUEUR , MAIS IL VEUT FAIRE QUOI ? AFFAISSER ENCORE PLUS L’AVION DE CE QU’IL ES DEJA , ET PUIS CA N’ES PAS LA PLACE DES POMPIERS QUE D’INTERVENIR MAIS A DES SPECIALISTES DE L’AERIEN NON ? Cé COMME SI UN INFIRMIER ALLAIT CHANGER L’EMBRAYAGE D’UNE VOITURE , BREF CA MA LAISSE PERPLEXE ET DUBITATIF SUR LES CAPACITES DE NOTRE (...)
Toujours sous cellophane :
Le cerveau arabe ça coûte plus cher que le cerveau allemand, japonais ou canadien, parce que il n’a jamais été utilisé.
tahar :
Salam aleikoum, moi je voudrais faire le parallèle avec une autre piste qui s’appelle l’autoroute est-ouest mais c’est HONTEUX je l’ai emprunté pendant mes vacances en Algérie je suis parti de setif et je suis allé jusqu’à tlemcen en passant par Alger et oran c’est simplement horrible : chaussée déformer.. C’est déjà dégrader alors que c’est tout récent et que cela a coûté 15 Mds € vraiment j’ai envie de pleurer les anglais disent the right man at the right place et bien en Algérie c’est l’inverse à cause de la cooptation (piston) Que Dieu nous guide
salah :
L’aéroport de Setif est une honte.Il est entrain de se dégrader à vu d’oeil. Panne prolongée des écrans d’affichage arrivées - départs puis disparition totale. Quand tu arrives pour prendre un avion ou bien attendre l’arrivée d’un proche , tu es accueilli par des écrans noirs qui ont cessé de fonctionner depuis longtemps.Des pannes ça arrivent.il faut les réparer le plus vite et en attendant ne pourrait-on pas les remplacer par un écriteau afin de donner l’information sur les vols de la journées qui ne sont pas des masses : 4 ou 5 dans la journée au maximum. Quand on est incapable d’assurer la maintenance par la réparation ou le remplacement d’un outil de gestion tel qu’un écran d’affichage est-on capable de gérer des problèmes beaucoup plus difficiles tels que le contrôle de la piste d’atterrissage. Nous avons les plus mauvais gestionnaires du monde, je le répète .Il y a bien un responsable de cet infrastructure ! De quoi s’occupe -t-il ? Qu’est ce qu’il gère ? Les pouvoirs publics locaux , précisément le (...)
merouche charaf eddine :
la piste de l’aéroport 8 mai 1945 de sétif a était agrandi soidisant avec des traveaux d’éxtension porté a 3200 métres pour recevoir de gros avions porteurs depuit 2012 éféctuer par des entreprises sa a couter plus de 800 millions de dinars .je suis venue en 2011 il était en train déféctuer des travaux pour agrandir la piste beaucoup davion atérise et décole sans probléme . la il va faloire vérifier le travaille de sertain et vérifier la caliter en feson des prélévement sur toute la piste et vérifier en laboratoire si sa était bien fait selon des normes de caliter et de sécurite internationale et sinon pénaliser les entreprises qui en éféctuer les travaux et faire pareille pour les routes et autoroutes. et l’aéroport 8 mai 1945 a subi une fois des inondations en 2012 alors quil et neuf sa constructions date de 2002 il faudrait tout vérifiers a mon (...)
Commentaire n°225402 :
Pas de probleme. Y a la Piste de la SNTV comme alternative.
ALILOU :
Arrêtez de nous faire avaler n importe quoi SVP, cela ne se passe qu en ALGÉRIE.
mabrouki :
de pire en pire
vive_elhef :
Salem, Qui dit mieux ? En l’espace d’un mois, 3 incidents majeurs dans le palmarès de nos transports aériens !!! De toute façon, c’est bien fait pour les grandes gueules comme GHOUL et BOULTIF, ça confirme leur efficacité dans la gestion et leur amour pour le pays. Quoiqu’il en soit, le compétent dans ce bled n’a plus de place, conséquence directe : pouvoir occupé par les opportunistes ??? Heuresement, Akhretha Moute. Allah El Moustaane. Salem
Mermoh :
Bonjour à tous, Quand on veut parler de l’airoport de setif , ce n’est guère pour cet incident , c’est bien depuis son réalisation qui - malheureusement - a connu une certaine Hogra et haine de ceux qui n’aime pas la ville de Setif, l’airoport de Batna se fut normalement implanté dans cette Wilaya et exactement à OUM LAADJOUL ( dont bcp d’entre nous ne le savent pas) . et sans le serment du président Abdelaziz Bouteflika j’ai la conviction que ledit aireport n’est plus installé. et voilà un petit aireport (SNTV soit disant) pour une grande ville comme Stif , hélas.
ammar :
c honteux
ammar :
jai ete hier a setif avec mes deux enfant c la galere il ya meme pas des repas pour les enfant .
Commentaire n°225421 :
ça commence bien avec ce TAL de mes...
haf :
salem moi j’été dans l’avion walah on a passé 24 h catastrophique on est resté sans manger avec les bébés personnes en décapé,âgés, femmes ensinte sans réponse toutes la nuits y a que les mensonges walah en a passé la misère noir avec cette compagne de merde.et en plus lorsque on est arrivés a st etienne on est restes dans l’avion 30 minutes en réclame le responsable de l’agence djemila mais la gendarmerie française n’arrivée pas car son portable est éteint.
Commentaire n°225426 :
On a trouvé un bouc émissaire. C’est la faute du pilote, pour sa manoeuvre,il devrait tourner à droite au lieu sur la gauche. Il s‘est retrouvé sur le prolongement occasionnellement roulable. Il s’est fait piégé par une bande revetue mais non destinée aux manoeuvres. Je suggere à Abdelkader Berghel d’enlever le 2 ieme, il aura un nom qui lui ira à merveille. C’est une insulte aux consciences par un opportinuste, de plus ses propos sont contradictoires et il prend les gens pour des cons. Dites nous Mr Beghel, exitent ils un balisage, des zones hachurées rouges. Que font les contrôleurs. Existe il un réglement de l’Aéroport de Sétif qui exige de tourner à droite et qui signale les bandes revetues et non roulables faites par des kourotos . C’est une mafia et à leur tête le ministère des travaux publics. S’il y’aura un deuxième incident, la place de la mafia est déjà reservée à la (...)
SAMI :
Selon le premier ministre SELLAL : L’Algérie est une force régionale ( koua iklimia )
ammar :
INCROYABLE
ARJUTECTE :
Affaissement ?! Franchement ?!
ahmed :
vous dites n importe quoi (une poussée de reacteur et c etait bon ) j aurais vous voir dedans comlme pilote mais je ne voudrais etre dans l avion dans ce cas la , car bonjour les degats
Commentaire n°225436 :
2 jours avant cet incident,donc mercredi ma belle sœur et ses 2 enfants ont pris l’avion à Sétif pour retourner sur Lyon,les pompiers et les gendarmes étaient en grand nombre sur la piste avant le décollage ,sous prétexte que les voyageurs avaient trop de poids en bagages,et sans en informer les passagers ,il était prévu de ne prendre aucun bagage,pire encore il ont retiré du carburant du réservoir !les.quelques passagers attentifs ont entendu qu’aucun bagage ne serait embarqué,les gens en panique on demandé à pouvoir récupérer leurs clés,médicaments, papiers qui se trouvaient dans les bagages !ils sont tous ressortis de l’avion pour pouvoir prendre les choses importantes ,panique, cohue,ils sont finalement partis très en retard ,sans bagage et avec du carburant en moins !la raison on la connait maintenant ,en fait l’affaissement a commencé dès mercredi,ils ont risqué la vie de toutes ces personnes dont de nombreux enfants !Honte à ceux qui ont risqué la vie des gens pour une poignée de dollars (...)
krimo :
RANI HECHEMANE BEZAFFFFFFFFFFFFF
Tahtoh :
Une Wilaya de 2 millions d’habitants ’’ deux fois le Koweit et autant que Ghaza !!! Sétif mérite plus Messieurs, pourquoi ce bricolage ? notre aéroport doit être pris en considération, Barkawna Min Et ’ Balliiitt, ça suffit ! savez vous que le pourcentage des émigrés le plus élevé d’Algérie c’est la Wilaya de Sétif évidemment ( 23 pour cent )... Eh Oui, l’aéroport est rentable du point de vue économique seulement il mérite son autonomie de gestion je dis bien autonomie, afin qu’il peut se moderniser n’est ce pas ? les concernés doivent revoir leur copie.....
left or right side ??? :
@ahmed la disposition de la contrefiche pour le train avant permet de minimiser les dégats mais il faut avoir les coui**es rien que pour l’envisager et l’ essayer. le train avant mis aux épreuves. http://www.youtube.com/watch?v=VyiHRq-wX8U Je trouve que c’est absurde de parler du sens de la déviation (tourner à gauche ou à droite) pour un aéroport dont la fréquence des opérations est trés faibles. Le pilote serait responsable s’il a violé la ligne continue. Sinon il ne faut pas dire des conneries inutillement. Pour tourner à gauche ou à droite, est ce que la ligne discontinue est déja existence pour la suivre . Tourner dans un cercle n’a pas de sens, selon qu’on est devant ou derrière le cercle (trigonometrique et horaire à la fois) Vos arguments à deux sous ne tiennent pas. Il serait sage de revoir les lacunes et les corriger que de se justifier par des (...)
honte au algerien :
Que dire de plus c pire que bled mickey que des corrompus
Nour :
Bonjour a tous ,on a rien a dire sur ce tragédie , heureusement qu’il n’y a pas de victimes ! la faute a qui ! chacun dis c’est pas moi , en 2014 et en Algérie avec tout l’argent de ce pays qui ce trouve dans les banques étrangères ,on n’arrive pas a trouver un homme qui peux diriger ce Bled. A tous les responsables (KHARIANO) ,SVP-SVP-SVP ,appelé un juif qui peux sauver ce Bled avant la dérive total. Puisque vous,vous êtes des KLABS sauvage , des Cannibales,des................... j’ai pas trouver d’autres expression a vous comparer ! ALLAH YANTAKIM MINKOUM ,OUA YOUDKILLAKOM ANAR ,TAHRIK AJSSAMAKOUM INCHALLAH ANTAKIM MINHOUM Y’A ALLAH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire n°225453 :
ils savent pas faire un trottoir ni une route, alors une piste d’aérodrome...
Commentaire n°225454 :
c’est quelle entreprise qui a fabriqué la piste ?
AZZEDINE897@YAHOO.FR :
BONJOUR J’ESPER QUE DIEU NOUS ENVOI DES HOMMES QUI AIMENT LE PAYS ET QUI AIMENT LE PEUPLES PAS DES HOMMES QUI AIMENT L’ ARGENT EST DEVENIR DES MILLIARDAIRES QUI NE SACHENT PAS ECRIRE LEUR NOM
Mabrouk :
L’Algérie n’avancera jamais : En 1 la corruption En 2 la corruption Et toujours la corruption ......... CORRUPTION faite par le peuple et pour le peuple et à sa tête la dynastie dirigeante issue du peuple !!!! Chercher l’erreur ????
Commentaire n°225461 :
@ left or right side C’est le train arrière mais ça ne change rien

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus