Accueil > Evénements >

Les travaux de réalisation du tramway de Sétif à l’arrêt

vendredi 12 septembre 2014, écrit par : Boutebna N.

Les délais de réalisation du tramway de Sétif tant attendu par la population est fixé à 40 mois, alors que l’arrêt dure depuis plus de 3 mois déjà et que ce retard risque de perdurer.

Les travaux de réalisation de ce grand projet structurant de la wilaya de Sétif ont été lancés le 8 mai 2014 à l’occasion de la commémoration du 69e anniversaire des massacres du 8 mai 1945, en présence des responsables du Métro d’Alger, en charge des projets de tramway à travers le territoire national, ceux du bureau d’études Yoksel Proje (Turquie) et les représentants du consortium Alstom (France)-Yapi-Merkezi (Turquie) pour la réalisation.

Ce projet évoluera déjà pour sa première ligne sur de grands quartiers et cités de la ville qu’il traversera d’est en ouest et touchera l’université Ferhat-Abbas, le pôle médical de Chouf El Keddad, le carrefour d’El Maabouda avant de rejoindre la RN5 jusqu’à l’actuelle gare routière et par l’hôtel Sitifis, remonter sur Ain Fouara qui connaîtra un aménagement spécifique jusqu’au siège de la wilaya. Une ligne poursuivra sur la trémie de Ain Tebinet, qui sera contournée, remontera vers les tours avant d’atteindre les cités attenantes au marché des 1.014 et se diriger vers la cité des 300 logements.


Partager cet article :
34 commentaire(s) publié(s)
ALLILOU :
tellement le projet du tramway et celui du stade ont été à chaque fois RECHAUFFES les Sétifiens n’y croient plus et ont compris que l’on est entrain de les leurrer avec des promesses de reves alors que SETIF avait été l’une des premiéres villes retenues dés 2004 Par contre d’autres villes venues bien - apres les chantiers ont été lancés ce qui prouve qu ’ il y a anguille sous roche OUAEL FAHEM YA FHEM C’ est une question d’hommes et ou sont passés les 18 député(és) de SETIF allah ghaleb
selim sf :
Travaux a l’arret ? Evidement un projet entierement gere par des voyous, y a des voyous plus au moins intelligents mais ceux qui agissent dans les grandes villes sont ILLETTRES la meme graine que ce Saadani lebghal.
kimoly de PARIS :
....et les raisons de cet arrêt.....Un projet tant attendu par la population j’en doute....des grands projets pour la localité mais rien ne bouge...le stade,le tramway,la gare routière,l’aéroport,l’hôpital et j’en passe ....un dicton qui peut résumer tout ça si je ne me trompe pas manbda kbira wa lmiet far
Algérien :
Quelles sont les raisons de cet arrêt ????? Les responsables du projet n’ont-ils pas de comptes à rendre sur les délais ????? Sont-ils protégés ????? L’argent qui sert à réaliser les travaux a t-il été volé ?????? Pauvre ALGERIE !!!!!
Commentaire n°225779 :
Ah ! parce qu’ils ont commencé ces travaux....fictifs ! Ce ne sont pas 40 mois de délai mais 400 qu’il faudrait...
Commentaire n°225784 :
Vous voulez dire 40 ans au lieu de 40 mois !
farah-diba :
@mr boutebna l’ intérêt de votre article aurait été de donner les raisons de cet arrêt ! salutations !
pablo :
Salem, pourquoi a l arrêt le chantier ?
khier :
Salam alikoum, la négligence des services de l’urbanisme et des services techniques d’une part , le comportement de certains promoteurs sans scrupules d’autre part risquent de couter cher à l’aménagement de sétif pour le transformer en un grand douar . Apparemment le tracé de la voie n’a pas été préservé de certains rapaces du foncier qui n’ont pas hésité à édifier un projet de tour sur 14 étages sur le passage du tram . Actuellement , le bâtiment est réalisé jusqu’au 3eme étage. Où est l’Etat , ses députés ses élus de L’APW et de la Mairie ? . C’est un scandale . Mais , s’il s’avère que la voie de ce projet a été compromise sérieusement au niveau de la cité Tebinet , La démolition devient la solution nécessaire et un mouvement citoyen doit voir le jour pour arrêter ce massacre de la ville du 8 mai 45. Voir les vidéos : www.youtube.com/watch?v=RnIpaqQkxSQ (...)
walid :
kanet baina takmall kima hak
belkhodja abbes :
Dites nous le pourquoi cet arrêt des travaux .
balout :
salem Le maillot est trop grand pour les épaules de nos 18 députés.Ils ne peuvent pas jouer dans la cour des grands.Pauvre ALGERIE,pauvre Setif !!
borzozo :
quand ces travaux ont ils commencé pour être à l’arrêt ?
selim sf :
@ farah-diba Tu demandes les raisons ? :) ,tu crois vraiment que c’est un pays ? chouf mets toi ca dans la tete depuis 15 ans, nous occupons la premiere place des pays les plus mauvais en gestion. Nous piétinons sur un plan qunquenal mal structure, mal elabore et très mal gère depuis 1979, le seul plan financier qui a fait démarrer le pays c’était le plan triennal depuis ! on est rentres dans le bricolage amateur jusqu’a l’arrivee de cette famille de voleurs, pour pouvoir enfin rentrer dans le bricolage professionnel, une simple autoroute a mis 12 ans pour voir le jour avec un budget 4 fois plus plus cher sans compter les milliers de chantiers a l’arrêt et pourtant nous avons plus de 500 milliards de dollars c’est pratiquement le budget de toute l’Afrique. DONC BLED MICKEY C’EST VRAIMENT LE (...)
one two three :
stade de setif tramway de setif comme auoroute est ouest ; pardon ouest centre
samy de ouled teben :
laissez cette ville avec ses borico ils ont l habitude pas besoin de tram actuellement !!! franchement il nous manque le tram dans ces ville ? arretez vous nous faites rire a fond !!! bientot le tram a salah bey a ouled teben et ils ont vraiment besoin en plein jbel pour visiter tandar aussi et là on aura des touristes !!! vive la corruption algerienne
Commentaire n°225808 :
A l’image de la piste de l’aéroport....
Africaine et laique :
Cel fait plus de 50 ans que l’on attend la République et la Démocratie. Alors votre tram, vous pouvez l’avaler messieurs les décideurs.
merouche charaf eddine :
c’est n’importe quoi se projets . pourqoi ne pas avoir acheter des bus solaire équiper des derniéres téchnologie caméra et wifi et pour les andicaper et alimenter uniquement par des panneaux solaire et qui se recharge au arret de bus se qui serait économique et écologique et donnerait du travaille a des personnes plus en dehors de la ville de sétif prés des grosiste en alimentations générale il a un terrain qui pourait abriter un grands dépot pour l’entretien et le stocage et une rapiditer de mise en place un gain de temps et d’argents et c’est futuriste pour une ville comme sétif il y a 365 jours du soleil dans l’année et qui va sagrandir dans le futur et des lignes de bus déja éxistante et la ville ferait des économie et réglerait d’otre probléme plus important comme l’entretien des batiments et l’eaux et les inondations en cas de forte crue avec tout cette argents qui va étre dilapider dans un chantier qui ne véra jamais le jour et des détournement d’argents publique dans le temps et soidisant retard et (...)
jeck :
des fois je me demande pourquoi un projet comme ça ,alors et personne ne respecte le code de la route ,même celui qui vient juste de sortir de la prière du vendredi. ils donnent même pas le respect de la route .
Gomez :
Psychologiquement, des chantiers de cette envergure, les riverains sont préparés pour 6 à 12 mois de retard. Mais là un arrêt de 40 mois, c’est franchement inacceptable. Il y a certainement des dessous de table qui n’ont pas été perçus, donc on met tout a l’arrêt et on remet les travaux de réalisation indéfiniment, jusqu’à ce que les sociétés écrans se mettent en place et les négociations d’ouverture de comptes offshore aboutissent.
G/Lakhdar :
Moi,je demande à Mr l’auteur de l’article de bien vouloir éclairer la lanterne des lecteurs de Sétif info sur les motifs de l’arret des travaux,mais balancer une info comme çà,ouvre la porte à toutes les spéculations possibles et imaginables.
BOURAS :
Pour le Tramway, je crois que la société EMIVAR est entrain de corriger certains endroits du coté du stade (feu rouge) et du coté de l’ancienne Université et ceci afin de facilité les travaux à la firme turque qui doit réaliser le projet à partir du mois de Janvier. Pour ce qui est des autres projets (stade de 50.OOO places, nouvelle gare routière, extention de l’aérogare, nouvelle gare ferroviaire, goudronnage des routes en ville, etc........ C’est NENNI YA MACHROU3 NENNI
azizen :
Le projet n est pas a l arrêt, les turques sont Entrain de mettre en place leur base de vie. Faites un saut en face du poste des pompiers De Ain tebinet ( route allant vers la zone ) Et regardez vers la gauche vous y verrez Le chantier
TAITO :
tous ca c est du reve.il faut jamais oublier le dicton l algerie apartien aux algerois.
ali ketfi :
في شهر ماي 2024 سنة أفتح نفس الصفحة سطيف أنفو لأقرأ خبر تدشين الترامواي إن شاء الله ....... تفكروا هذا التعليق جيدا و سأذكركم .
el haoués :
S’il y a tant d’incertitudes et d’interrogations des citoyens sur les projets structurants qui interressent leur vie quotidienne c’est que quelque part les voies de communications et d’informations sont dans une lethargie et la structure responsable est défaillante et ne semble pas en mesure de dégager une stratégie capable de faire face à la RUMEUR qui s’installe et qui souvent vise à ASSOMBRIR la réalité . Alors messiers les RESPONSABLES mettez-vous au diapason des citoyens pour un minimum de crédibilité et pour un RESPECT du droit à l’information du public . A bon entendeur SALUT .
zitron :
pauvre Algerie, pauvre Sétif. je commence plutôt avec cette phrase que d’en finir avec. je me demande s’il existe un programme daménagement cohérant pour Sétif ? un plan de développement global qui prend en compte l’ensemble des aspects ; humain, environnement, transport, loisir, sante.... On va commence les travaux ( au conditionnel bien entendu), On va casser ( ça c’est facile pour nous, on est dailleur champion non !) va t’on remettre toutes les choses à leur place ? allons toujours continuer à patauger dans la boue. En 2013, dans mon quartier, on a changé une portion de 100m environ de la conduite d’evacuation des égouts, apres la fin du chantier, on a remis de la terre, sans goudron, jusquà présent, une année et demi aprés, le fossé s’est affaissé et c’est devenu un véritable bourbier trés dangereux pour les voiture, surtout quand il pleut, allons nous vivre la même situation mais à une échelle beaucoup plus grande. je me demande s’il existe un plan qui permet de transformer certains (...)
farid :
Monsieur le journaliste !!! tous les lecteurs de Sétif Info vous demandent de faire votre métier. C’est à dire délivrer une information complète. Le B.A. BA du métier c’est de répondre aux cinq W. Who ? = Qui What ?= Quoi Where ?= Où When ?= Quand Why ?= Pourquoi Or vous ne répondez pas aux deux dernières questions. Surtout la dernère. Mais est-ce réellement votre métier ?
Beaumarchais :
Essalam Nous SEtifiens contre ce tram qui va traverse le centre ville route de constantine. Vous allez efface l’histoire de notre jeunesse.Avant tous les jeunes et vieux ce ballader dans ce joli boulevard avec les arbres de kikam et le toute. Laissez nous et laissez SETIF tranquile monsieur ouahrani et vous autres loin de l’histoire de SETIF. Laissez SETIF au vrais SETIFIENS.
Beaumarchais :
laissez Setif tranquille S V P Laissez le grand boulevard tranquile ya lebaraniya Setif au setifiens ya Ouahrani. Uu
Algérien :
Une remarque concernant celui qui a pour pseudo Beaumarchais. Quand on prend ce Pseudo il faudrait être Français et non Staifi !!!! Les Orannais, Constantinois, Algérois, Annabis, Kabyles, Chaouis, Touaregs sont tous des Algériens et sont nos frères. Pendant que l’Europe se construit avec 28 pays différents et autant de langues, beaucoup de personne comme vous en Algérie ne veulent que la décadence et la division dans ce merveilleux pays. Les moyens de transport sont indispensables pour le développement d’un pays. Et lorsqu’on commence son commentaire par Essalam cela veut dire vous voulez la paix mais vous le terminez par Lebaraniya, ya Ouahrani !!!! Pauvre Algérie : Tant qu’il y a des réactions comme la vôtre, l’Algérie restera un pays pauvre comme vos pensées et vos idées !!!! Par ailleurs le journaliste qui n’est pas du tout professionnel ne donne aucune raison de l’arrêt des travaux. Qui a massacré les Setifiens en 1945 ???? Vous n’avez pas honte d’insulter votre frère Wahrani ???? Moi, je (...)
Commentaire n°227308 :
Tout ce qui est programme à sétif est presque à l’arret le stade , le tramway ,l’aeroport, la zone franche, la livraison des logements et autres...............cela prouve qu’il n y a pas d’hommes à sétif sinon expliqué moi ou sont les deputes de cette wilaya, ou sont ses journalistes, les cadres de la wilaya , c’est des béni oui oui qui ne cherchent que leurs intérets personnels et tout cela parce que le président de la république est mesquine malade ourkasse li el kerdi fi daoulatih setif est geré par des hors la loi venus de tous les coins d’algérie
kaddour :
De puis quand les turque ((Yapi-Merkezi (Turquie) pour la réalisation.vraiment c etonnant ou bien il ya ......................de la fume

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus