Accueil > Evénements >

Découverte de 31 tombes de l’époque romaine aux environs de Guedjal

العثور على مقبرة تعود إلى الحقبة الرومانية
mardi 16 septembre 2014, écrit par : Boutebna N.

Pas moins de 31 tombes ont été mises à jour samedi dernier au lieu-dit El Kharba, près de Guedjal au Sud de la wilaya de Sétif, rapporte un communiqué de la Gendarmerie Nationale.

Selon cette source, ces tombes sont réparties dans 8 chambres de 20 m² de surface. Elles ont été retrouvées lors des travaux de construction d’un immeuble dans la localité.

Alertés par les services de l’APC, des spécialistes en histoire et en archéologie, accompagnés des représentants de la direction de la culture de wilaya de Sétif se sont rendus sur les lieux. Selon ces mêmes spécialistes, ces tombes remonteraient à l’époque romaine.


Partager cet article :
21 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°225922 :
cé des reste de koffar il fau lé cassé
Commentaire n°225930 :
On va y construire un musée de l’Homme.....
c-slima, plutôt son berbèrene :
Tout est affaire sécuritaire chez nous. Mais qu’a-t-elle la gendarmerie nationale à communiquer sur cette affaire, purement culturelle, universitaire. C’est à y perdre son latin, ou plutôt son berbère ou son arabe ! Je pense surtout aux mosaïques romaines inestimables passées au marteau-piqueur sur le site du park-mall.
Woman :
Notre histoire est riche mais nos esprits sont indigents d’intelligence Nos racines sont multiples mais nos enfants en sont réduits à se croire sortis d’un seul et même moule au défi de toute connaissance réelle et constructive de notre personnalité..alors...
el haoués :
TRES INTERRESSANT COMME DECOUVERTE CE QUI PROUVE QUE LA REGION DE GUIDJEL PEUT DECELER DES VESTIGES QU’IL FAUT METTRE A DECOUVERT POUR ENRICHIR NOTRE PATRIMOINE HISTORIQUE . MESSIEURS LES ARCHEOLOGUES RETROUSSER VOS MANCHES ET METTER VOUS AU TRAVAIL AVANT QUE CE SITE NE SOIT ENTERRER ET OUBLIER .
farah-diba :
et bien si ces romains revenait parmi nous aujourd’hui ils ne trouveraient rien de changé !! sauf des foulards et des barbus !!
Africaine et laique :
A 16 septembre 2014 C’est des restes de kofar (selon vous) et apres ? Si les espagnols avaient eu la meme attitude quant aux vestiges laissés par les arabo-musulmans en Espagne, ils les auraient tout betement détruits et auraient, par conséquent, privé l’humanité de ces joyaux. Mais les espagnols ne sont pas des complexés (comme beaucoup d’entre nous), ils ont assimilé leur histoire et ont su en tirer le maximum de profits. Conséquence, c’est un pays touristique par excellence. Alors que notre pays, avec toutes ses richesses, continue a patauger dans les hydrocarbures et.... l’obscurantisme. J’ai pris l’exemple de l’Espagne, car il me semble que votre esprit est hermétiquement fermé a tout ce qui n’est pas arabo-musulman.
Commentaire n°225995 :
Le foulard a toujours exister, petite ignare, c’est même inscrit dans la bible. Myriam 3aliha salam est toujours figurée avec un voile, n’avez- vous pas remarqué ?
Commentaire n°226005 :
C’est quoi un pays ? Du béton et nous.
azzam :
voila un domaine, un patrimoine touristique et culturel a le faire fructifier et développer.
Commentaire n°226033 :
Sainte Marie (meriem aliha salem) avec le foulard. http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/les-reliques-vestimentaires-de-la-vierge-marie Jesus Christ (Aissa alih salem) barbu http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/le-visage-du-christ-barbu-ou-imberbe Les musulmans et les juifs ont des barbes et des foulards et après ??
Noir c’est noir :
17 septembre : Oui le voile à toujours existé pas seulement dans les pays méditerranéens ou par rapport à une religion mais partout même les hommes se couvraient la tête : voir les costumes traditionnels dans de nombreux pays du nord au sud ... les femmes grecques et romaines portaient un voile léger et les hommes chinois des coiffes entre autres exemples Le premier problème est que le voile est devenu à notre époque un enjeu plus politique en réalité que religieux, si on ouvre le débat chacun va y aller de ses affirmations péremptoires mais c’est un débat stérile et vain quand des enjeux comme le développement et la défense de notre pays contre un néo-colonialisme économique et militaire qui ne cache même plus, sont les véritables soucis à se faire Le second problème est que les femmes romaines et grecques, les hommes chinois et tant d’autres ont abandonné le voile et la coiffe pour la simple raison qu’au siècle des voitures à conduire, avions à piloter, tramways à prendre en courant, (...)
Commentaire n°226064 :
le débat c’est : découverte de tombes ou le voile ?
Commentaire n°226067 :
Dommage que la discussion est détournée de son objectif initial qui est en occurence l’archeologie et l’histoire. J’aurais aimé que les spécialises nous éclairent sur ces tombes par la datation, la disposition des tombes et sur le pourquoi ces tombes sont déposées dans les 4 pièces. Hélas c’est toujours la même personne à la mauvaise langue qui détourne la discussion par des provocations de nos cocitoyents. @Noir c’est noir, 18 septembre 2014 Vous avez commencé vôtre commentaire par une argumentation superfétatoire, du blabla et vous l’avez terminé par une question stupide. En 2014, par vôtre stipudité vous auriez aussi demander aux femmes de porter des Stirrup (Fuseaux collants et moullants) ou des bikinis. Sachez que l’habit est influencé par la culture et la religion. Beaucoup de gens frustés et complexés des occidentaux considèrent que la barbe et le foulard sont indicateurs d’arrierations mentales. Pour Indécences Les élèves d’un nouveau lycée d’Azeffoune ont fait une grève contre une (...)
abdelkader :
des restes des Kouffar d’accord, mais ces des patrimoines historiques des vestiges de la culture... oui ces des tombes des kouffar (adim erom).
abdelkader :
@africaine et laïque ? au nom d’Allah le tout misericordieux le très miséricordieux. Dit que direz vous si (cette révélation s’avère) venir d’Allah et que vous n’y croyez pas qu’un temoin parmis les fils d’Israël en atteste la conformité (au penlateuque) et y croit pendant que vous, vous le repousser avec orgueil... En vérité Allah ne guide pas les gens injustes ! (10) 5.46. Quant au christianisme il a commencé a disparaitre a l’époque ou Marx a écrit son manifeste communiste d’ailleurs si nous le lisons, nous verrons qu,il a décrit avec précision la condition du christianisme, et qu’il va mourir et ceci est vrai ! pcq qu’en vertu de la façon dont il a été crée, il n’a pas résister face aux révolutions sociales. Le christianisme a commencé a mourir au milieu du 19em siècle jusqu’au début du 20em siècle ou il a cessé d’être une religion leader qui peut réunir les gens. Le christianisme en tant que base spirituelle pour les gens était mort. Quant a l’islam, des le début de son avènement il a été construit de (...)
Noir c’est noir :
Les obscurantistes qui vivent dans leur tête avec le mal partout y compris dans un vêtement, un genou, un mollet, une raie des fesses, une chevelure visibles ont non seulement perverti le monde musulman ( et l’ont ensanglanté et ruiné ) par leur esprits étriqués, malades obsessifs, complexés de leur corps et de celui des autres, hommes et femmes mais en plus, pour rester dans le sujet, ont une vision totalement faussée de l’histoire humaine et de celle de notre pays en particulier : les Romains n’ont pas habité l’Algérie, les ruines qu’on retrouve sont des mirages, ni les Vandales, ni les Phéniciens, le Christianisme n’était pas la première religion des habitants -qui n’étaient pas Arabes - de l’Afrique du nord : ce sont des inventions fantasmagoriques... .. l’Algérie est née avec l’Islam avant elle n’existait pas . En essayant un peu de culture avec eux, vous allez partir direct en enfer mais l’ENFER C’EST EUX !! Ils polluent ce site comme ils polluent toute forme de discussion qui s’oppose (...)
EL6HEDI :
DE TOMBES ROMAINE ONT PART SUR LA RELIGION...??? MAIS SI SA TROUVE S’ETAIT AVANT L’ISLAM QUE SES GENS SONT MORTS...+R.IP+...IL AURAIT ETAIT BIEN QUE L’ONT EST LA DATATION DE LEURS VIE OU MORT...?
azda :
السلام عليكم أمم مضوا و نحن سنمضي؟؟؟؟؟؟
Commentaire n°226252 :
A Abdelkader Tant mieux pour vous si vous trouvez le temps de faire les 5 prieres quotidiennes et tant mieux si ca vous fait du bien. La pratique religieuse, musulmane ou autre, releve de la sphere du privé et ne doit en aucun constituer le centre de notre existence. Car pendant que nous passons nos journées a communier avec le bon dieu, les autres, ceux qui articulent leur existence autour du travail (je parle du travail bien fait), font pousser les pommes de terre et le blé que nous importons a coup de milliards de dollars, faute d’une culture du travail Ni vos prieres, ni les miennes n’ ont, jusqu’a présent inventé quoi que ce soit. A l’instar de tous les pays musulmans, nous importons nos médicaments, nos machines, nos appareils et notre bouffe. Alors mettre la pratique religieuse au centre de notre existence releve d’un egoisme pur et dur, car qu’allons nous laisser a nos enfants ? Des mosquées ? Un pays en ruine ? Des dettes ? Une dépendance vis-a-vis de l’étranger sur tous les (...)
Africaine et laique :
Réponse A Abdelkader par Africaine et laique

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus