Accueil > Evénements >

Journée d’étude jeudi à Sétif : L’appui aux exportations hors hydrocarbures

lundi 22 septembre 2014, écrit par : Zoghbi F, El Moudjahid

Un séminaire dédié aux « Institutions d’appui et dispositifs de soutien et de promotion des exportations hors hydrocarbures », sera organisé jeudi à Sétif, a-t-on appris hier auprès de la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (CAGEX), organisatrice de la manifestation. Organisée conjointement avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Sétif, la rencontre qui se tiendra à la salle de conférences de la CCI, s’inscrit dans le cadre du programme d’animation de journées d’étude ciblant les exportateurs et les opérateurs économiques, a-t-on indiqué de même source.

Placé sous le mot d’ordre « Maintenir le dynamisme et encourager les initiatives », le séminaire réunira, notamment des responsables et des représentants de la CCI, de Sétif, de la CAGEX, de l’ALGEX (Agence nationale de promotion du commerce extérieur), des institutions financières, des douanes algériennes et de l’administration des impôts. Plusieurs thèmes liés, entre autres, aux exonérations fiscales, aux avantages offerts par les régimes douaniers suspensifs à l’exportation, aux modalités de financement des exportations et à l’assurance crédit seront débattus au cours de cette rencontre qui donnera également lieu à un débat avec les opérateurs économiques.


Partager cet article :
16 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°226295 :
Je pense que c’est un séminaire inutile car nous n’ avons pas du savoir faire. Il faut commencer d’abord par satisfaire le marché national our penser ensuite à l’exportation. Nous n’avons rien de la technologie, Agriculture, Tourisme, etc.. Nous ne savons rien produire Alors SVP arretez ces manifestations stupides
Chloumou :
Cessez de mentir aux peuple ,allez faire un tour à la soit disant ZEA , DES LOTS acquis à prix simbolique transformés en depots de boissons et boisson alcoolisée , et carrellage. ’( PLEUR OH PAYS BIEN AIMEE ,
Commentaire n°226304 :
On exporte beaucoup figurez-vous : Mauvaise éducation , incivisme , trafiquants en tout genre , escroquerie , banditisme , mafieux , contrebandiers etc...la liste est infinie..
Salim Belilita du Canada :
Bonjour , Commencer a penser d’exporter le savoir faire comme le logiciel Former des jeunes a apprendre a programmer Former des architectes soft pour mieux adopter une industrie soft Former des dba pour architecturer les données Former des administrateurs systemes pour controler l’infrastructure et autres métiers tous ca ca sera pas avant 2025 et avec quelle rythme 24/24h aprés penser a l’exportation
Resident de Ain Abassa. :
Tout le monde est reuni pour ce seminaire. Avec toute sincérite je trouve une simulitute à 100% avec cette video http://www.youtube.com/watch?v=ImYwEu2hS28 Il y’en a deux mondes en algerie, ceux qui font les séminaires stupides et il y’en a ceux qui pleurent la pauvre algérie orphline. Ces gens sans aucune honte nous rendent malades et ils nous font que des mauvais jours. Heuresement nous avons des bonnes herbes et des R-OH pour se detendre.
Algérien :
Ci-dessous le lien qui permet de savoir quelle est la balance entres les exportations et importation en Algérie en 2010. http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMImportExportPays?codePays=DZA L’Algérie exporte 99% d’hydocarbures donc ça suffit la poudre aux yeux !!!!!! Il ne sert à rien donc de faire des séminaires qui ne servent à rien !!!! Lorsqu’il n’ y aura plus d’hydrocarbures en Algérie ce sera la FAMINE !!!!!!
farah-diba :
en dehors des hydrocarbures , je ne vois pas grand chose mais je suggère de favoriser l’ exportation de crapules et de bandits ! au moins ça débarrassera le pays de toute cette merde (exactement comme a fait la Roumanie avec les roms en exportant des Dacia et de voleurs ................ par contre inutile d exporter des petits dealer de drogue c’ est trop tard , toutes les places sont prises..par leurs Grands Frêres !
Commentaire n°226349 :
@farah-diba Ayez une gaieté dans vôtre coeur, ça sera bon pour la santé. Ne soyez pas racistes, roms gitans gipsies, tzignes, bohemiens ... c’est un mode de vie. La romainie, hongrie et la bulgarie ont des composantes rom comme chez nous les kabyles, mzab, touareg, ect.. Il y’en a une grande nuance sur le mot rom. il ne faut pas le prendre pour péjoratif. http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms Finalement vous insultez tout le monde pour rien.
Commentaire n°226358 :
LA CAGEX ORGANISATRICE DE CETTE JOURNEE NE S’INTERESSE QU’AUX RETOMBEES SUR SES ASSURANCES POUR DE MINISCUKES EXPORTATIONS SACHANT QUE NOS EXPORTATIONS HORS HYDROCARBURES SONT NULLES. ET C’EST SUR LES VOIES ET MOYENS DE PROMOUVOIR CES EXPORTATIONS QUE LA REFLEXION DEVRAIT SE FAIRE. UNE JOURNEE BLABLA BLABLA PUIS LA BOUFFE, CAFE GAZOUZ ET AU SUIVANTTHEME SANS REFLEXION SERIEUSE - LA MEDIOCRITE EST BIEN INSTALLEE.
merouche charaf eddine :
la région de sétif et bordj bou raridj en des industries dans divers sécteurs pourqoi ne pas avoir aménager l’aéroport de sétif en une partie gare de fret aéroportuéres avec la construction de hangar avec frigo et sérvice des doines qui serait controler depuit alger pour l’éxportation pour sertain entrepreneur qui désire éxporter a l’étranger en afrique et au moyen orient ou sur le plan nationales et d’otres échanges possible comme sa se fait dans d’otre pays arabes et africains.
farah-diba :
@merouche effectivement vous soulevez un vrai problème , et vous faites de bonnes propositions mais hélas ceux qui a Alger s’en mettent plein les poches , ne vont pas être d accord ! vous les voyez démolir le pont des généraux ...??
SAMI :
Regardez plutôt ce qu’on importe le plus et en forte augmentation : http://www.tsa-algerie.com/2014/09/24/les-importations-algeriennes-dalcool-ont-explose-en-cinq-ans/
hocine :
la cagex autrefois c etait l onafex alors a ma connaissance c etait en 1980 qu on a commencer a parler des exportations hors hydrocarbures . le bilan 34 ans apres ou on est on toujours a la case depart on se cherche . 1% d exportation hors hydrocarbure. a bon entendeur salut.
hocine :
la cagex autrefois c etait l onafex alors a ma connaissance c etait en 1980 qu on a commencer a parler des exportations hors hydrocarbures . le bilan 34 ans apres ou on est on toujours a la case depart on se cherche . 1% d exportation hors hydrocarbure. a bon entendeur salut.
Commentaire n°236662 :
Voici le lien direct pour acceder à ces infos :http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMImportExportPays?codePays=DZA vous devez rechercher sur Google direct sinon ça ne sort pas ? Algérie 2013 Commerce des marchandises Le marché des principales commodités se divise en trois grandes catégories : 1) les produits agricoles, 2) les produits miniers (comprenant le pétrole) et 3) les produits manufacturés (catégorie qui se subdivise elle-même en quelques sous-catégories). Habituellement, ces trois groupes peuvent représenter entre 95% et 100% des échanges de marchandises d’un pays. Les données proviennent de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ; les calculs sont faits par Perspective monde. Toutes les données sont en dollars courant(US). Dernière mise à jour : novembre (...)
klidof :
Voici en succint la balance commerciale de nos exportatations et de nos importations pour 2013 Export= Pétrole et produits miniers 98%, Agriculture 1% et Produits manufacturés 1% Import= Produits manufacturés 70% , Agriculture 21% ,Pétrole et produits miniers 9% Nous ne produisons rien si ce n’est la manne pétrolière . Et de quoi sera fait demain ? N’est-ce pas malheureux ? Voici le lien direct pour acceder à ces infos :http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMImportExportPays?codePays=DZA Le commentaire de Algérien a raison, pensons a un projet sérieux de developpement : éducation,formation,innovation,recherche,progrés,santé,qualité de vie, équité etc... Et mettons-nous au travail dans tous les domaines,l’argent existe malgré la baisse du prix des hydrocarbures pour relever les défis afin de laisser quelque chose aux générations futures. Cessons d’être de mauvais élèves,prouvons que nous pouvons y arriver sans démagogie aucune (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus