Accueil > Evénements >

L’incivisme des conducteurs de Sétif rend la circulation de plus en plus difficile

samedi 27 septembre 2014, écrit par : Boutebna N.

La situation est préoccupante au sujet du civisme dans notre pays. Il se définit par le respect des lois et des obligations de la citoyenneté qui s’enseigne, se cultive et se pratique.

Le civisme est la qualité propre à la pratique des actes civilisés et modernes. La formule « respecter le code de la route », par exemple, signifie que le civisme est d’abord un acte qui tient compte de la relation aux autres. C’est ce qui manque malheureusement à Sétif.

La ville Sétif n’est pas une grande ville comme celle d’Alger. Elle est connue pour ses grands boulevards. Cependant, les embouteillages sur nos routes prennent des proportions alarmantes. De l’avis commun des citoyens et automobilistes, ces interminables bouchons qui bloquent la circulation routière empoisonnent la vie des conducteurs car ils sont devenus le plus important facteur de stress.

Pour palier à ce problème, les gestionnaires de la ville de Sétif ont transformé plusieurs intersections sous forme de « rond-points » afin de faciliter la circulation des véhicules. Devant chaque rond-point, le conducteur doit « céder le passage » à celui qui est déjà engagé grâce aux panneaux de signalisation du code de la route implantés.

Malgré ces efforts, les conducteurs sont souvent bloqués aux nombreux rond-points de la ville comme ceux de la cité des 1014 logements, de la cité des 1006 logements et pire encore, celui de la cité Lahchama malgré la présence des agents de l’ordre. La raison est toujours liée à l’incivisme des usagers de la route. Chacun essaye d’user la force devant l’autre pour finir bloqué dans ces rond-points. Généralement, cette situation ressemble à celle du « chat qui morde sa queue ». La même situation d’incivisme est observée pour le non-respect de la « priorité à droite » pour les conducteurs des grands boulevards. De cet attachement maladroit, naît une « incivilité ambulante » et la prolifération d’actes de loi de la jungle.

La faiblesse de l’Etat en matière d’éducation civique d’une part et de suivi pour le respect des lois, d’autre part, dans tous les domaines du vivre-ensemble, éducation, urbanisme, commerce, environnement, transport et bien d’autres, pose un grave problème, car les citoyens seront livrés à eux-mêmes.


Partager cet article :
41 commentaire(s) publié(s)
aba :
l’incivisme est partout meme dans les mosques, souvent des gens arrivent en dernier et passent sur les dos et tetes des gens pour passé a l’avant, alors sur la route c’est la culture de souk fellah
veritas :
Il faut sévir contre ces chauffards, les policiers ne disent rien, pas de clignotants pour tourner pas de respect du céder le passage, ni de la priorité à droite devant le regard des policiers. On ne les voit pas verbaliser alors que les atteintes au code de la route sont innombrables !!! La même chose pour le stationnement surtout au centre ville, les gens se réservent la place en mettant des cageots des chaises des escabots, le fourgon de la police passe et ne réagit pas. on voit des bagarres à cause de ce problème. Il y a l’incivisme je vous l’accorde mais c’est surtout l absence d’autorité, car si les sanctions pleuvent les gens réflichiraient à 2 fois. On n’est pas en Suéde où les gens se respectent sans flics, , nous sommes dans un pays sous dévelloppé avec des mentalités d’arriérés alors il faut un état FORT, sans pitié pour que les choses reprennent leurs cours normal. malheureusement on en est très loin (...)
khorti :
demander du civisme au bedouin c’en est trop, y a qu a voir mee a la mecque ils te poussent si t es faible ils te pietinent jus qua la mort et ca veut aller au paradis
Commentaire n°226552 :
Moi personnellement je trouve ça tout a fais normal parceque il n ya pas de loi qui s implique . Loi appliqué égal corruption
anita :
les sétifiens conduisent comme des malades une réputation amplement méritée avec des morts et des blessés en prime le malheur c’est que les chauffards ne crevent pas alors que leurs victimes si
BenMohamed :
Je pense que la raison principale de ce problème est que les R.P(rond point) ne sont pas réalisés suivant les normes, plus le R.P est grand plus il remplit bien sa mission. Est-ce les R.P de la cité Hachemi ou ceux des 1014 où 1006 sont assez grand ( le diamètre) pour satisfaire à ce flux important ? la réponse est évidemment :Non. Regardez bien le R.P en face aux gardes mobiles ( cheminots), où celui de Beb Biskra, le problème ne se pose pas. Ceci n’est que le résultat du massacre et de l’absence de l’urbanisme au niveau de toute nos villes.
Tahtoh :
Allez voir la Rue Zaabat Ramdane (route de Sillègue à Tandja), c’est catastrophique !!! les services concernés doivent impérativement déclarer les deux cotés : stationnement Interdit et ôter les plaques : 1 au 15 et 16 au 31.........cette route est devenue commerciale Messieurs, donc ça grouille de monde, les lignes 2, 3, et 103 y passent, cela crée d’indéterminable bouchons.
Commentaire n°226562 :
Trop d’habitants au m² !Tous ou presque possèdent une ou plusieurs voitures !Tous veulent habiter à Sétif ,délaissant les villages, pour venir s’asphyxier et se marcher dessus dans cette ville surpeuplée !Avec ses cités dortoirs.Pauvres gosses qui n’ont plus que le bitume et l’air pollué des pots d’échappement comme seul horizon !Bien heureux les villageois !
krimo :
@Anita les veritables setifiens sont de bons chaufeurs et pour les accident qui se deroule au environ de setif ce sont des gens de passage des autres willaya allah yarhemhoum et pour ceux de la ville tu n’as qu’a regarder les tetes ^^
chikha :
Le feu rouge c’est la seule solution dans les grandes intersections de la ville comme en Europe et les services de securities d’appliques la Loi sur celui qui n’applique pas.
Commentaire n°226568 :
SETIF est une ville qui a des grands boulevards on peut rouler sans encombrement.Mais l`incivisme d`une part,et le desfonctionnement des feux tricolors d`autre part ces deux facteurs rendent la circulation tres delicate.
Sami :
Cèrte, à sétif en manque beaucoup d’éducation dans la conduite des automobiles et autres même dans les mousquets, mais les service de sécurité notamment la police ne joue pas son rôle, malgré le nombre impressionnant des policiers un peu partout en ville, les agent de l’ordre public sont indifférents. A titre d’exemple, devant un édifice public à la rue abacha amar il y a un panneau qui interdit l’arrêt et le stationnement (ممنوع الوقوف و التوقف) faites un tour vous allez trouver plusieurs policiers devant même ce panneau et les gens stationnent sous les regards de ces policiers.
Amri :
Je trouve que les commentaires sont assez signifiants et pointent le doigt sur des faits réels. On peut beaucoup rajouter et sans aucune modération. La situation est grave non seulement à Sétif mais dans tout le pays à quelques différences (négatif tjrs) près. L’autorité de l’Etat n’existe pas est un fait réel et tout le monde est d’accord (ts ts commentaires le confirment) ; à cela se rajoute la mentalité rétrograde de certains (la majorité) et je peux constaté que nous sommes devenus de véritables IDIOTS. Nos policiers font partie de nous, se sont nos enfants ; nos frères ; nos cousins ; nos amis et souvent nos collègues. Je ne vois vraiment pas de solution et je m’attends (personnellement) au pire dans l’avenir. Le jour où on obtient son permis de conduire avec mérite ; le jour où nous aurons des agents bien formés ; le jour où tout le monde travaille selon la loi et non selon les instructions de supérieurs ; le jour où notre école éduque et que le maitre d’école aura la faculté de punir son élève (...)
DR74 :
Salem à tous. Le permis est acheté. Les routes ne sont pas des routes. Les voitures ne sont pas achetées par la sueur de leurs fronts. Le policier ne se respecte pas et ne peut donc être respecté. Il est devenu quasi impossible de conduire à Sétif ou encore de se promener en famille. L’éducation est absente partout où l’on va. Je pense qu’il est temps que les uns et les autres prennent conscience que nous allons à la dérive. Je me rappelle encore le temps où le voisin éduquait l’enfant du voisin. Mais ce temps la malheureusement est terminé. Lorsque l’on veut dire quelque chose à un enfant son père nous dit de nous occuper de nos affaires... Pauvre Algérie un pays à part.........
Commentaire n°226588 :
ou sont les policiers
tha :
Prendre sa voiture pour sillonner les rues de setif non très peu pour moi je préfère de loin marcher ou si il y a urgence un taxi. Un gros pourcentage de voitures circulent pour rien , cela adorent les embouteillages
tha :
La grosses responsabilité incombe à mon avis à l’équivalent de la DDE les plans de la circulations sont anarchiques et surtout il n’y a pas de parking , les gens sont obliger de tourner
Commentaire n°226594 :
Tout ca est le résultat d’un pays sans loi ..... Les policiers postes a chaque intersection, rond point et carrefours ne font absolument pas....et ils s’en foutent éperdument de l’anarchie qui est devant leurs yeux. Dans plusieurs pays occidentaux, il est quasiment impossible de voir ce spectacle de policiers a chaque coin. Il n y a pas de policiers a pied aux carrefours. Et ca marche !!
WATANI :
Tout d’abord il faut situer les responsabilités et trouver la cause et les failles pour évoquer le probleme , vu l’état de la situation de la circulation automobile est ce que la commune de Sétif est en possession d’un PLAN DE CIRCULATION pour tous les engins mobiles qui s’activent sur son réseau urbain et suburbain ce qui permettra aux agents de la circulation de veiller à son application ; la direction des transports de la wilaya est totalement absente car le plan directeur de la circulation reléve de ses prérogatives ;à noter l’absence de PARKINGS étudiés selon les mouvements et les déplacements en plus de l’anarchie dans le TRANSPORT URBAIN qui stagne et n’évolue pas en fonction des nécessités permanentes des citoyens, tous ces parametres devraient faire l’objet d’un bureau d’études SPECIALISE en la matiere et surement la solution sera trouvée, ENFIN NOUS N’AVONS PAS ENCORE LES RESPONSABLES CONSCIENTS POUR NOTRE VILLE (...)
Rachid :
Que le gouvernement arrête de vendre le carburant à un prix subventionné, c’est à dire à son vrai prix,et vous allez constater que des milliers de TonoBilates s’arrêteront de rouler : et le problème est résolu. Rouler pour rouler, et pour pratiquement gratuit : c’est le noeud de tous les Machakils.
Commentaire n°226600 :
La matraque mon vieux c’est le meilleur des remèdes mais comme on a une houkouma qui a peur de son ombre et adepte du pourvu qu’on nous laisse la chaise ça ne changera jamais et arrivera un jour où ce sera bloqué à moins d’user de colt comme au far-west...
liberte :
il y a absence total de l etat.....il faut punir pour guerir ts ces mots.
ben ali :
n’en voulons pas aux policiers , sincerement vous ne tiendrez pas 8h de travail comme flic dans ce bled parce que si il devait verbaliser toute la journée ,il faudrait augmenter nos importations de papiers de 2000%, et il devra rentrer au commissariat avec un sonacom rempli de papiers !...moi je pense qu’il faut maintenant un char des forces speciales devant les carrefours et celui qui ne respecte pas le code on le grille sec ! c’est la seule solution ...en conduisant parmi eux je suis devenu un monstre parce que si t’es pas un mutant,on te laisse pas passer ...je suis resté coincé a kheratta presque 10 minutes a attendre mon tour dans une intersection ,me disant qu’il y en bien un qui va reflechir et stopper pour permettre a la file que je bloquais de se debloquer -j’ai vu passer des femmes ,des vieux ,des jeunes ,des barbus ,des alcooliques -personne m’a laissé passer alors que le blocage n’avait pas lieu d’etre si chacun laissait un peu de son temps pour en gagner juste apres mais non on (...)
Commentaire n°226608 :
Salem halikoum On peut dénoncer le manque de civisme en matière de circulation routière, c’est tout simplement le manque de respect du code de la route ; Personne ne respecte personne, personne ne respecte les lois ;, ni les convenances, même dans les mosquées,comme l’a signalé un intervenant. l’ALGERIE est un pays de non respect, on ne respecte pas la nature, le peu d’espace vert qui existe est piétiné,J’ai planté du gazon dans mon jardin, le locataire l’a arraché car l’herbe était trop haute et qu’il ne voulait pas l’entretenir, comment voulez vous que le pays avance, il recule à grands pas ; IL Y A DANS CE PAYS UN MANQUE GIGANTESQUE D’EDUCATION, car l’EDUCATION est la base de tous les principes, à la maison, dehors, sur les routes, dans les écoles, dans les administrations c’est pareil, vous attendez votre tour comme un imbécile puis tout à coup il y a quelqu’un qui arrive derrière vous, il vous bouscule et vous passe devant ; Dans les commerces, du pareil au même, le commerçant est en train de me (...)
lotfi :
vous etes gentil , l’anarchie totale oui , déjà ses maudits taxis FRAUDE la plupart n’ont ni permis ,ni assurance et joue avec la vie des citoyens au gré de leurs humeurs je préfere 1000 fois prendre 1 taxi avec licence qui paie sa patente et connais le code de la route , je parlerais meme pas des j5 et autres tombeaux de la mort ,j’en ai vu roulé comme des dingues style ont ai pressés et s’arreter ensuite 2 heures dans un café , pour dire MOI je suis un pilote tu parle , que une loi sévere et tapé la ou ca fait mal calmera ses fous du volants ....
désabusé :
Dans ce pays tout est sens dessus dessous(eddeb rakebb mouleh).Quand il n’y a pas une d’école qui éduque ; quand il n’y a pas un homme d’état ou un gouvernant qui a le sens de la responsabilité ; quand il n’y a pas une université qui forme des cadres ; quand il n’y a pas un citoyen qui connait ses droits et ses obligations ; quand il n’y a pas un citadin qui respecte le code du vivre ensemble ; quand il n’ y a pas d’associations et de partis politiques dont les militants vivent pour ces associations et partis et non pas d’eux ;quand il n’y a pas d’élus choisis vraiment par le peuple ; quand il n’y a pas un chef d’état dynamique et soucieux de la vie de la nation....Quand et quand et quand , et la liste et trop longue, ne vous étonnez pas que la circulation automobile bloque. Le contraire serait (...)
EL-hedi :
pour allez a setif...je prend le bus et je marche sa fait du bien pour la santé, le bus, ou le taxi...trop dur de circulé et peur d’accroché un arriviste ...!!!
Commentaire n°226626 :
Le copain à maman me rapportera mon permis même si j’écrase le wali....
djazairi hor :
meme vous monsieur boutebna vous faite pas votre travaille allez au wali au president de lapc t expliquer leurs pourqoi il y a ce probleme mais vous ete tous des rigolo cest lanarchi totale
Algérien :
Les solutions sont simples : 1 - Ne pas donner le permis de conduire ou le code de la route contre de l’argent (Corruption). 2 - Installer les panneaux de signalisation. 2 - Eduquer nos enfants. 3 - Améliorer l’état des routes. 4 - @Ben ali : La mosquée ne délivre pas les permis de conduire, ce sont les auto écoles et inspecteurs corrompus !!! 5 - Si les conditions citées ci-dessus ne sont pas appliquées alors il faut se servir des ânes car la voiture est faite pour les gens CIVILISES et non pour ceux qui ont une boîte crânienne VIDE.
karim salhi :
setif ,setif, setif ,what a dump !
ras le bol :
les panneaux absents et parfois arrachés+l’etat déplorable des routes+l’arrogonce de certains du a la non éducation+.pas de feux tricolores +l’anarchie des tranports en commun+interdit de stationner devant un hanout sinon !!!+la plupart conduisent lent et mal+certains piétons ne respectent pas le passage s’il ya biensur+des cités residentielle transformés en zone indust puisque semi-remorque et container abondonnés+toutes la ville est devenue un chantier inerminables sans que les sce d’urbanisme n’interviennent+aucun parking malgré le nombre impressionnant+on se met au volant sans savoir ou aller+certains s’arrete comme bon leur semble ++++++++++plus que ça dure plus que ça sera difficile............
El Louchi :
L’indiscipline au volant ou simplement tout comportement négatif dans une société moderne, n’est pas le fruit du manque de civisme dans les cas des arabes (du Golf à l’Atlantique) ni l’absence de civilisation. Pire. Le problème est biologique. Tout se trouve dans le génome. Si un couple d’esquimaux adoptait un bébé arabe qui grandira au pôle nord, le premier mot qu’il prononcera ça sera un blasphème (kofriya) et le premier geste qu’il fera ça sera un lancement d’objet non identifié vers un petit animal ou un crachat vers un autre enfant ou pire un adulte. C’est plus fort que lui. C’est son ADN arabe qui gouverne son comportement. Inutile donc de critiquer ou de s’étonner du manque de civisme. C’EST NORMAL !
mezougheb :
en dit rien tout simplement c et l absence de l etat total manque de l education en durait nous somme dans un .............................................................
oullid jbel* Sabri* :
a chalghoum les gens roule au velo dans les rus du sétif centre tjrs les mm connards qui traques les femmes et qui foutent le bordel comme on dit a ouled sabor (maandekch douar alech tahchem) les sabris ou les berris habitant en ville respecte pratiquement tt mais ouled lebled qui ont ni douar ni origines croyez vous qui respecte le code de la route ou les gens ou ?.
Commentaire n°226802 :
vous avez totalement raison, EL LOUCHI, en effet, c’est dans les gênes, dans le sang, ils sont complètement dénués de bon sens, de logique, de savoir vivre, de respect, ce sont des profiteurs, c’est la course à la consommation, juste pour faire comme leur voisin même s’ils n’ont pas les moyens, je ne sais pas comment ils arrivent à s’acheter des choses qui ne leurs correspond pas, c’est juste pour faire bien, je suis impressionnée de voir ce peuple dénué d’éducation. Même ceux qui se disent instruits, sont inintéressants, il n’y a que l’argent qui compte, l’honneur, le NIF comme disaient nos parents et grands parents, c’est complètement inexistant, le pays va à la dérive,
lotfi :
djazairi hor, 28 septembre 2014 @@@@@@@@ meme vous monsieur boutebna vous faite pas votre travaille allez au wali au president de lapc t expliquer leurs pourqoi il y a ce probleme mais vous ete tous des rigolo cest lanarchi totale alors toi tu manque pas de culot ?? sois poli ,moi je tire mon chapeau a mr boutebna de nous tenir informé et je le remercie quand a toi juste a lire ton pseudo on a compris a qui ont a a faire mr DJAZAIRI HOR
djazairi hor a monsieur lotfi :
monsieur lotfi on ne doit pas tutoiyé les gens quand connai pas par mesure de politesse sa montre votre niveau pour notre journaliste il a fait que dire les choses que tout le monde connais meme notre handicapé est au courant pour dire que notre journaliste travail il faut quil yaille enquetté auprés des services concerné et je suis sure que la majorité des le suive ci il a peur
Commentaire n°226872 :
Personne s’accuse lui même , c’est plus facile et plus pratique d’accuser les autres. C’est toujours la faute des autres et jamais la leur, on finit par les remarquer.
ali :
salam oui c est toujours la faute des autres , pour moi l algerien ne respecte rien deja meme dans une alimentation generale vous attendez l autre arrive apres et il double tt le monde alors le reste je vous en parle meme pas aucune education et c est dans ttte l algerie pareil
chalghoum omar :
on conduit comme on se conduit........

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus