Accueil > Evénements >

L’université Sétif 2 portera le nom de Mohamed Lamine Debaghine

mercredi 22 octobre 2014, écrit par : Boutebna N.

L’université Sétif 2 ,créée en 2011 lors de la restructuration de l’Université Farhat Abbes de Sétif « portera désormais le nom de l’homme politique et indépendantiste algérien Mohamed Lamine Debaghine », c’est ce qui a été annoncé ce mercredi par M Guechi ,le recteur de cette université à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la presse.

Le nom de ce grand militant de la cause nationale a été retenu à l’unanimité . La nouvelle dénomination de cette importante université sera rendue publique et définitive après sa validation par le ministère des Moudjahidine et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Mohamed Lamine Debaghine est un homme politique et militant indépendantiste algérien ,titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université d’Alger. En 1944, il ouvre son cabinet médical à El Eulma tout en militant au sein du PPA ( Parti du Peuple Algerien) de feu Ferhat Abbes.

Arrêté en 1955 pour ses activités indépendantistes, Mohamed Lamine Debaghine rejoint la délégation extérieur du FLN au Caire à sa sortie de prison. Il démissionnera 7 mois plus tard à la suite de divergences politiques avec Ferhat Abbas et Abdelhafid Boussouf. À l’indépendance du pays , Lamine Debaghine s’isola de la vie politique et rouvrira son cabinet médical à El-Eulma pour exercer le restant de sa vie en tend que simple médecin. Il décède le 20 janvier 2003 à l’âge de 86 ans .


Partager cet article :
34 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°228016 :
enfin un peu de reconnaissance à ce grand homme
Commentaire n°228018 :
Salam alikoum, A les voir en photo , on se rend compte tout de suite qu’il s’agit de personnel politique très sérieux et convaincu de la justesse de leur cause . Mr FERHAT ABBES a dit un jour à sétif , à la veille de la révolution de 1954 :l’Algérie est devenue une forêt d’injustices , que ferait le petit bucheron , sinon l’incendie , le grand incendie . Allah Yarham Echouhada
Eulmi :
ENFINNNN ...CE NEST QUE JUSTICE RENDUE A CE FILS D’EL EULMA. IL FAIT LA FIERTÉ DE TOUTE UNE VILLE.
Commentaire n°228022 :
Il manque l’université sétif 3 pour la troisième personne de la photo (Abdelhafid Boussouf) La logique est élémentaire et simpliste. le stade sera pour Chadli Bendjedid
Commentaire n°228025 :
Il y’a déja un hopital qui porte son nom. L’ex-hôpital du Dey (appelé ensuite François Maillot) de Bab El Oued a été renommé hôpital Mohamed Lamine Debaghine. Espérant que le nom ne sera pas changé par les autorités supérieures comme c’était pour l’ancienne université dite Sétif 1. Elle a été nommée unilatéralement université Houari Boumediène après le déces du president, ensuite c’est bab ezzouar qui avait pris ce nom. (USTHB)
Amar :
très bonne initiative, mais le problème est la disparition de l’appellation université Ferhat Abbes, l’université s’appelle aujourd’hui Sétif 1. il faut réhabiliter ce grand monsieur qu’est Ferhat Abbes.
Commentaire n°228030 :
@Eulmi Mohamed Lamine Debaghine né le 24 janvier 1917 à Hussein Dey et mort le 20 janvier 2003 à Alger Il n’est pas un fils d’El Eulma.
Commentaire n°228033 :
عاش مشداق حبة مات علقولوا عرجون !
EL-hedi :
GLOIRE A NOS MARTYRS...VIVA LA REVOLUSIONE ...VIVA ALGERIA...VIVA EL PRESIDENTE...
MADAN :
LE PPA, parti du peuple algérien n’est pas le parti de ABBAS mais celui de MESSALI HADJ. Le parti de F.Abbas est l’UDMA UNION DEMOCRATIQUE DU MANIFESTE ALGERIEN.
الباشا :
الله يرحم الموتى هم السابقون و نحن اللا حقون وكل من عليها فان. Je suis tout à favorable pour donner tel ou tel nom à nos hôpitaux, nos facultés, nos lycées, nos aéroports, nos jardins publics ou non, nos rues...... Mais quand on donne des noms à ces institutions il faut que ce nom soit en relation avec l’événement. Un grand médecin pour un hôpital. Un grand historien pour un musée Un grand martyr pour une rue ou un Bd. Quel était le niveau de scolarité de Debaghine, quels étaient ses diplômes. On est toujours dans la politique décore moi et je te décorerai après علقلي و أنعلقلك c’est la politique malheureuse des peuples malades et soumis. Nos parents et grands parents sont morts pour que l’Algerie soit debout, mais malheureusement elle est tombée entre les mains de personnes sans scrupule qui n’ont aucun amour pour l’Algérie mais un amour d’argent et j’en suis sur et certain que le dernier voleur possède au minimum un appartement en France ou en Suisse. S’il y a le moindre mouvement populaire il ne restera pas un jour de plus ex Ben Ali et (...)
Eulmi :
BACHA 23 octobre 2014 Est ce que t tu as lu vraimen l’article ? Est ce que tu as entendu une fois dans ta vie le nom de Mohamed Lamine Debaghine ? Et tu oses demander quels sont ses diplômes ?? il est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université d’Alger. En 1944, il ouvre son cabinet médical à El Eulma. Donc il est plus diplomé que n’importe quel ministre actuel ou leur Premier ministre voire ...Sahab Elfakhama Bouteflika lui meme.
mohamed :
Enfin un de nos héros ressuscite.Quand est ce qu’on pensera à un grand monsieur de la diplomatie algérienne,Tayeb BOULAHROUF(allah ya rahmou) pour donner son nom à un etablissement.Pourquoi y a des dizaines et des dizaines d’établissements qui portent le nom de benbadis,brahimi,benabi(2 lycées dans la wilaya:1 à setif le second à ain arnat portent le nom de ce dernier !) ?A ce qui decident,soyez un peu juste.
mohamed :
Enfin un de nos héros ressuscite.Quand est ce qu’on pensera à un grand monsieur de la diplomatie algérienne,Tayeb BOULAHROUF(allah ya rahmou) pour donner son nom à un etablissement.Pourquoi y a des dizaines et des dizaines d’établissements qui portent le nom de benbadis,brahimi,benabi(2 lycées dans la wilaya:1 à setif le second à ain arnat portent le nom de ce dernier !) ?A ce qui decident,soyez un peu juste.
bidoukalam :
Et pourquoi pas le Feu Moudjahid SOUAKIR, de formation Pharmacien sa aurait été beaucoup mieux et un natif de la ville de SETIF.
Commentaire n°228064 :
au crétin qui demande quel était le niveau de Lamine Debaghine, @Eulmi lui a déja répondu mais je tiens à rajouter ceci : Le Docteur (pas douctour) Lamine Debaghine était médecin et pouvait vivre mieux que la plupart des colons et pieds noirs mais il a choisi son pays,sa patrie,son peuple. C’était un révolutionnaire pur et dur. Après l’indépendance,il a repris ses fonctions de médcin à El eulma vivant très simplement.Il a refusé les honneurs ,la compromission,la corruption.Il avait pour véhicule une vieille renault ou simca ,il était très proche du peuple,simple, plein d’humilité,les pauvres étaient soignés gratuitement(les anciens eulmis peuvent en témoigner) ..... et voilà qu’en 2014 un crétin vient insulter sa mémoire mais c’est aussi vrai que les crétins préfèrent les faux moudjahidines,les planqués ,les traitres et les corrompus.. c’est grace à ces gens (les vrais révolutionnaires)que les crétins utilisent internet et ont appris à lire et à écrire.... sans le dr Lamine Debaghine,tu serais khammes ches les (...)
Commentaire n°228067 :
Salam alikoum, Mettre le Nom de Mr Ferhat Abbes ou de Mr Lamine Debaghine ou ne pas les mettre importe peu ,puisque l’université ne peut être cotée que par le nombre de ses publications et de ses découvertes en son sein , sinon , il s’agit d’une grande garderie pour des gens adultes . Il s’agit de grandes structures budgétivores sans plus . Nos universités ne fonctionnent malheureusement pas comme le reste des universités .Elles n’obéissent pas aux mêmes critères scientifiques que les autres .
Commentaire n°228071 :
@bacha tu as raison ,pourquoi nommer université Lamine Debaghine ?il faillait l’appeler université belkhadem ou université saadani
samir-milan :
à mon avis c mieux sa3al Bouzid,rabi yarahmo
lakhdar :
C’est comme si SETIF manque de chouhada ,j’aimerai bien voir un nom de chahid sétifien !!!!!
Commentaire n°228076 :
Il n’a pas lu le texte initial où il est dit clairement que ,titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université d’Alger. Son erreur ne justifie nullement l’emploi de 5 fois l’occurence crétin C’est ça avoir le sale caractère sétifien.
k66TRON :
Très bonne initiative ,c’était un nationaliste authentique.Il était honnête et droit.En plein jour ,il traversait El-eulma sur son vélo droit comme un i ;il n’avait rien a se reprocher.. A l’occasion je vous raconte ce que mon père m’avait raconté :(mon frère allah ya rhmou était malade ,mon père l’avait emmené en consultation chez le docteur Lamine ,2 jours après la situation de mon frère s’aggravait,mon père inquiet il l’a ramené chez l’autre docteur d’EL-EULMA Bertrand .Le Bertrand en question lui a expliqué que mon frère était condamné et c’est la faute du docteur Debaghine.Il a conseillé a mon père de porter plainte,ce que monpère a refusé de faire ,il avait senti le piège .C’était un règlement politique. Mon frère HOCINE est mort 3 jours après ellah ya rahmou.Jai eu 2 garçons l’aîné s’appelle Amine et le petit dernier s’appelle (...)
Eulmi :
Lakhdar et les petits setifiens sans cervelle Pourquoi Debbagine est un rwandais ou un malaisien. Il est le fils de ce pays...un digne fils et un fils digne ... Et si on suit vos débilités, Abbas Ferhat est aussi un non-setifien, un fils de Jijel...donc il faut changer le nom de l’université de Setif Heureusement que nos chouhada ne pensaient pas comme vous...bande de débiles sinon le pays est maintenant un ensemble de tribus misérables sous les bottes des colons français Élevez le niveau bande d’ignorants
الباشا :
A celui qui m’a répondu plus haut mais je reste poli car j’en suis sur et certain qu’on a pas les mêmes niveaux. Il faut bien lire ce que j’ai dit. Je répète si vous voulez je ne suis pas contre la nomination de telle ou telle personne par contre il faut que le nom soit en rapport avec l’institution et j’ai même dit un médecin pour un hôpital. Quant-on Est petit on le restera toujours même en ayant un siècle. Soyez au moins moyen si vous voulez grandir. Mais je pense que dans le pays des hémiplégiques l’aphasique est président et les dysarthriques sont ministres. Why not ؟؟ ??
Commentaire n°228082 :
avec le niveau médiocre de nos universités, je me demande si ce n’est pas un manque de respect de nommer un grand révolutionnaire comme debaghine pour cette université.
kimoly de PARIS :
Et pourquoi pas LOUCHI ....ça traduira concrètement le mépris des politiques, des décideurs ,de la société a l’égard des diplômés.... Le respect que nous devons aux honorables personnalités de ce pays n’est pas baptiser des institutions en leur nom ....Ils se sont sacrifiés pour que les algériens vivent dignement chez eux ...
Commentaire n°228091 :
Saal Bouzid,Souakir ;F Abbas,L Debaghine et tous les vrais héros ont combattu pour l’Algérie pas pour Setif ou oran ou annaba alors arretez avec votre tribalisme,douarisme,houmisme. ces heros appartiennent à toute l’algérie et à tout le peuple algerien. arretez d’en faire un fonds de commerce (guerre d liberation,chouhadas,islam)
krimo :
ALLAH YEHDIKOUM
ouahab abdenour :
C’est quand meme quelqu’un qui a refusé de présider aux déstinés du FLN lorsque Boudiaf et Cie le lui ont proposé en 54 arguant le fait qu’il était vieux pour ça,il n’a fait que prendre le train en marche comme beaucoup d’autres,Sétif n’a qu’un seul symbole,le 8 MAI 45,le véritable détonateur de la révolution
nazi :
ça change quoi ? ça sert a quoi ? c’est trop tard l’Algérie les a complètement marginalises de leurs vivants et maintenant la fabrique des titistes honorent leurs mémoires le fureur a dis un jour ( c’est les hommes qui construisent un état et pas l’état qui construit les hommes !!) l ’hdithe kiasse .
Momo :
Le PPA (Parti du people algérien) est un parti créé par feu Massali El Hadj et non pas M. Farhat Abbas. Lisez un peu l’histoire avant d’écrire n’importe quoi.
abdelkader :
el marhoum Debaghine Lamine Mohamed est un grand militant nationaliste et moudjahid. Adhèrent PPA. En 1939, membre direction PPA. 1939 -1949, député MTLD 1946-1951. Membre CNRA. Du FLN 1956. Du CCE. 1957. Ministre des affaires extérieures du GPRA 1958-1960. né en 1917 a Hussein dey Alger il est médecin a El Eulma après l’indépendance il mérite plus le nom d’une université. Allah yarham chouhadas. Merci.
Commentaire n°228357 :
Le choix de la dénomination d’une université est très important et une tache difficile. Il faut mettre de coté le populisme et choisir un nom qui est en rapport avec l’université et non pas avec 1.5 chahids, 8 mai 45, colonel hadj lakhdar, etc . Il y’en les universités qui portent bien les noms Université Lomonossov (Moscou) Université Joseph Fourier (Grenoble) Université Diderot (Paris) . . . Mohamed Lamine Debaghine n’est pas si prés de cette université que Moufdi Zakaria http://fr.wikipedia.org/wiki/Moufdi_Zakaria
Monino :
Bonjour — Tous Chers frères, notre docteur a fait un don avant sa mort et un autre après sa mort (le 1/2 de son appartement et le 1/2 après sa mort) son appartement est maintenant une mosquée. Visiter El-eulma c’est à côté de l’hôtel El - Bez

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus