Accueil > Evénements >

Une journée d’étude sur « Les zaouias entre préservation de l’identité et modération »

samedi 22 novembre 2014, écrit par : Boutebna N.

Une journée d’étude sur « Les zaouias entre préservation de l’identité et modération » a été organisée ce jeudi à la zaouia Sidi Ahcene Cherif de Ain Roua (Nord de Sétif).

Au cours cette journée, le Pr Benabid, de la faculté des lettres et des langues de l’université Sétif 2 et chercheur dans le courant du soufisme (tassawouf), a indiqué que l’islam subit aujourd’hui de-graves distorsions" qui ont provoqué des changements-dramatiques" dans le rapport des individus vis-à-vis de la religion.

Cet universitaire qui a considéré, à ce propos, que la religion est-abordée dans des contextes dimensionnels restreints", a souligné que le soufisme authentique est-en mesure de mettre un terme aux déviations prévalant aujourd’hui".

Il a soutenu que les valeurs du soufisme-cultivent davantage la tolérance et renforcent la cohésion entre les membres de la société".

Le Pr Benabid a également affirmé, dans le même ordre d’idées, que le soufisme doit être appliqué-depuis ses sources" avant de souligner que les recherches ont prouvé que l’esprit du soufisme-permet de préserver l’identité individuelle et collective".


Partager cet article :
37 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°230057 :
Vous voulez dire entre khorafat , takhalouf e t servilité..Et non pour un Islam moderne , scientifique , fort et non asservi...
omar :
Pendant que tout le reste des humains avance et lutte pour vivre , asseoir des règles de vie adaptées au temps ,nos professeurs à nous ,nous proposent d’écouter à l’infini cette chansonnette ,cette fausse leçon,ce disque définitivement rayé :le discours dépassé et erroné d’obédience religieuse. Nous sommes en déphasage de ce que font les autres ,en Chine et aux pôles...,sur terre et sur mer .Ne soyons pas naïfs ,le monde avance et nous reculons !.
Sétifien déçu :
Désolé, Ce n’est qu’un autre merde. C’est devenu un carval fi dahcra avec nos don quichotte et sancho panza . Toujours la même histoire, sous le patronage du son excellence président (roi) le wali, association pour le soutien du président, etc. … L’argent du peuple malheureux est consommé dans des manifestations stupides. Dommage que l’argent n’est pas de leurs poches. Ils ramènent un prof formé à taiwan ( sétif 2) pour faire des conclusions stupides sans aucun débat. Puis que ce bled est foutu, serait il t possible de discuter le salafisme et le wahabisme Pauvre Algérie
kamara :
Mais d’où vient toute cette racaille ?.Nous dire quoi ?, faire quoi ?. Pauvre Algérie. Et à sétif 2, que font ils là-bas ?, avec tout le respect que je dois à feu Debbaghine, Sétif 2 ne mérite pas ce glorieux nom. ça sonne mieux Université Bras Cassés, ils ont tous le même niveau, du recteur au planton.
Commentaire n°230066 :
A omar : nous reculons car nous avons délaissé notre religion.
Driller :
l’Algérie avance à reculons , au lieu de réunir des experts dans d’autres domaines on n’en fait une halqua avec des marabouts. Le saint Coran n’as pas besoin de ces mélancoliques dépressifs qui n’auront comme souvenir de cette fiesta que le méchoui qu’ils ont dégusté au frais de madame la marquise.Cet illustre professeur en sciences sociales est certainement natif de maoklane,débarqué à Setif et dont la confrerie s’est accaparée de villas de la cité levy (beau marché) et de quelle manière. Sétif n’as pas besoin de charlatans ni de faux dévots, mais de personnes intègres qui contribuent par un apport de savoir tangible et quantifiable à améliorer la vie de tous les jours des Algériens..
Djafari :
Il était utile de rappeler la modération du message coranique et des recommandations du Prophète Mouhammad à un moment où une déviation salafiste tente de remplacer l’Islam par le fanatisme et l’intransigeance fasciste. Je crois que ce rappel de paix tente de répondre à une demande de guerre tous azimuts susceptible d’embraser tous les pays musulmans afin de laisser libre cours à la brutalité expansionniste de la barbarie sioniste.
C’est quand le ménage ? :
Les musulmans se son perdus par les interprétations, lorsque ces interprétations vont à l’encontre de l’objectif de base, tous les moyens deviennent légaux et légitimes.
Africaine et laique :
Le monsieur du milieu a-t-il été importé ? Ou bien c’est son habit qui a été importé ? Ou bien sa doctrine ?
Commentaire n°230083 :
C’est quoi maladie demagogique qui persiste, Au moindre evenement le plus anodin, on le place sur le HAUT PATRONNAGE de sa majeste l’empereur du pays ?? Alors que ce megalomane president est lui meme incapable d’assurer son propre patronnage et ses propres besoins les plus elementaires. Sur l’affiche on peut lire aussi : soutien au programme de son excellence. Ces cocos d’imams opportunistes, indignes et aucunement credibles se transforment en organisation politique. Meme les imams font de la politique. Qu’ils donnent l ;exemple par leurs mots et actes de foi au lieu de se prosterner devant une personne qui a gaspille les richesses , corrompus les esprits et favorise sa tribu et amis.
kamara :
je dois dire à partir d’aujourd’hui : Chapeau bas au Président Egyptien Cissi. il a pu nettoyer les étables d’Augias.
ya hawji ya hawji :
ALLAH YAHDIKOUM L’ISLAM NOUS A LIBERE . J’ai pas besoin de sidi Benabid ou sidi machin truc chouette . Le CORAN et la SOUNA WAL HAMDOU ALLAH . DEGAGEZ-NOUS tout ces imposteurs.
Commentaire n°230090 :
A force d’avoir laissé le champ libre aux salafistes et autre wahhabites puritains au dogmatisme aveugle , à force d’avoir laissé dire et laissé faire les intégristes les plus fermés, les plus obscurantistes, on est arrivé à cette religion de la surenchère et de l’excessif, on a ainsi tué la réflexion sur l’humain et sa place dans le monde, la philosophie de la vie, l’adaptation intelligente de préceptes religieux au monde d’aujourd’hui, on a produit des êtres rétifs à toute discussion, fermés à toute tolérance, apeurés par la mort, déboussolés jusqu’à la haine de ce lui qui ose être autre Ca prend l’eau de toute part .. que faire quand l’embarcation tangue dangereusement et que les trous dans la coque sont pratiquement impossibles à colmater ? C’est dans les années 90 qu’il fallait réagir et agir par une réponse intellectuelle réflexive à ces oiseaux des (...)
lakhdar ben lakhdar :
islamisme, salafisme, wahabisme, sunisme, chiisme, et isme ismeeeeeee. y en a mare de vos fantasmes destructeurs. retroussez vos manches et allez travailler bandes de bras cassés. je suis un algérien libre, je ne suis soumis à aucun dogme religieux et je le vis très bien, aucune contrainte. continuez à vous prosterner vers l’arabie et à vénérer des pierres (noires-météorite) l’avenir n’appartient aux pouilleux.
ex douanier hrab min al hogra :
A setifien déçu. tu as répondu à ma place merci
ex douanier hrab min al hogra :
Depuis quelque temps .Je remarque des commentaires de la part des commentateurs et commentatrices franchement qui démontrent que l’algerie alhamdoulillah est sur le bon chemin et le mal qui est présent dans notre société va disparaître petit à petit.malgre le mal -hogra, corruption, bureaucratie......-qui la ronge.
ya hawji ya hawji :
Les soufis ont exploité l’état chaotique des états au 5ième et 6ième siècle (post-hégire) et ont invité les gens à suivre leur chemin, affirmant qu’ils allaient remédier à ce chaos conformément à la guidée du Cheikh de leur ordre. Ils ont inventé leur propre ordre et établi leurs propres critères, bien que ces critères ne soit pas confirmés par le Coran et la Sounna. L’imam Malik Ibn Anas -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit : « Ce qui ne faisait pas parti de la religion au temps du Prophète (Prières et bénédiction d’Allah sur lui) et de ses Compagnons, ne fera jamais parti de la religion. » Il a ajouté : « Celui qui introduit une Bida’a dans la religion de L’Islam et affirme que c’est une bonne chose, affirme par cela que Mouhammad -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- a trahit son message et qu’il ne l’a pas complètement transmis, malgré la parole d’Allah : « Aujourd’hui, J’ai parfait pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous » (Sourate 5 verset 3) (...)
Commentaire n°230122 :
Rahima Allah cheikh mohamed metwali chaaraoui.
Ali Gator :
J’ai cru voir le fameux Ferkh el Djenna dans la première photo. Mais oui, mais oui, c’est bien lui à l’extrême droite de la photo. En face d’un islam des salafistes qui nous promettent l’enfer dès qu’ils auront pris le pouvoir, il y a un islam des zaouïas gérées par des opportunistes ! Pauvre Algérie !
Commentaire n°230129 :
@ Setifien deçu quant on est DJAHAL ET MERDE il faut s’abstenir de commenter .c’est un sujet qui vous echappe completement vous etes des berberes qui veut dire Djouhal votre vie quotidienne on est la preuve .meme l’auteur de l’article est berbere il sait bien que ce sujet concerne les chercheurs les universitaires et non les ratons de ce site mais lui il milite .
borzozo :
à 24 novembre l’imam malik ben nass n’est pas dieu ni le prophète, il n’a qu’a dire ce qu’il veut personne n’est obligé de faire ce qu’il dit, c’est réservé à quelques taré comme toi
Commentaire n°230142 :
J’ai tout dit ici http://setif.info/article9009.html, je n’ai plus rien à ajouter j’ai posé deux questions qui sont restées sans réponses. J’ai toujours été un musulman, j’ai toujours respecté la décision de la commission lunaire pour le ramadhan et le calendrier musulman, bref un musulman comme tout le monde sans être impliqué dans aucune confrérie. J’aimerais que quelqu’un fait un rapport à Said Boutef, l’homme fort du pays en espérant qu’il ne fait partie des envahisseurs (The invaders), pour révoquer les brebis galeuses.
Déçu ! :
Et voilà ! Quand on n’avance pas, on recule ! Sétif est devenue une ville très sale et, au lieu de consacrer ce qu’a coûté cet événement à sa propreté, on invite des gens pour nous parler comment on fabrique un avion pour nous mener vers le passé ! 14 siècles et aucun musulman n’a rien donné à l’humanité ! Et pourtant c’est notre Sainte Religion qui nous recommande de partir à la recherche du SAVOIR ! Setif info n’aurait pas dû relater un tel événement ....
Gomez :
A mon avis, ces journées d’étude sur la modération dans le discours religieux sont très bénéfiques. Ça ne peut qu’enrichir le débat sur la radicalisation religieuse de nos jeunes qui tombent dans l’extrémisme découlant d’une interprétation littérale des textes coraniques. Par contre, ce débat ne doit pas être confiné uniquement aux Zaouias, mais doit être étendu à l’ensemble des institutions religieuses du pays. Toutes les mosquées sont indiscutablement concernées par ce débat. Les sociologues sont appelés à trouver les causes de cette radicalisation et à trouver les outils devant permettre aux imams à repérer les fidèles qui sont sur le point de basculer, et à travailler en étroite collaboration avec les services policiers pour éviter justement tout dérapage, sans pour cela tomber dans la stigmatisation. Une barbe longue mal taillée ou un cal sur le front ne signifie nécessairement radicalisation. Oui l’islam subit de graves distorsions, mais à qui revient la faute ? Nos jeunes sont délaissés et abandonnés (...)
Zoheir :
Les zaouias dans cette époque, ne sont qu’un comité de soutien aux mandats du système pourri. arrêtez vos conneries et de dire que c’est soit disant de la religion, vous ne faites que de la politique è travers vos bicoques.
Déçu ! :
Au lieu d’aller travailler, ces gens passent leur temps à nous montrer comment être de bons musulmans. Ils sont incapables de ramasser un papier jeté à terre ...
cheik borgne :
Des colloques de Cheikh en blancs sans compétence aucune, mais avec des comptes en banque biens garnis. Des Cheikh en blancs couverts tels des vierges effarouchées de linceuls blancs immaculés qui émettent de gros chèques pour acquérir de somptueuses villas, des automobiles rutilantes, pour convoler ( encore voler) en juste noce pour la troisième ou la quatrième fois tandis qu’en Algérie des millions de jeunes et belles femmes et de jeunes hommes attendent en vain de décrocher qui un emploi, qui un logement afin de se marier. Des Cheikh en blancs, blanc symbole de la pureté, de la virginité, symbole de la virtuosité.... Le choix pour cette couleur n’est pas si innocente que cela car pris la main dans le pot de miel, pris à défaut et incapables d’agir sur les évènements ils optent pour le blanc couleur neutre qui les affranchis de toute responsabilité. Cheik Karandaoui est l’illustre exemple de la décadence de nos cheiks, de nos imams va t’en guerre, de nos mollah, de nos prédicateurs (...)
chkoune :
Regardez le maire comment il a les mains croisées et l’air timide comme impressionné par l’habit de moine du professeur dont l’habit d’ailleurs ne fait nullement partie de la garde robe traditionnelle algérienne, mais importé comme forcément ses idées.
samir-milan :
salam a tous,personellement j’ais pryeé une fois à cette zaouia,j’aime la firkat rahaba juste à la fin de la prière de vendredi,normallement ces bida3 nous les trouves ici en europe, mais c le contraire !
boutamble :
C’est à la commune d’ain Roua que font les autres m’chamchias qui sont loin de ce district. Là où va le wali ils courent derrière c’est honteux laisser les gens travailler en silence et sans chita et zerda.
richesse :
J’ai un livre que mon défunt grand-père a écrit parmi d’autres à la Zaouia de Sidi H’cène et Chelata qui date de 1916 car il a étudié à Chelata en kabylie puis à Sidi H’cène et ensuite à ZAitouna en Tunisie. Il y a dedans des versets coraniques de la grammaire, des poèmes et même sur quelques plantes médicinales de la région. Mais je ne peux l’exposer à la zaouia car c’est un patrimoine qui appartient à toute la famille. S’il y quelqu’un qui peux le déchiffrer on peut faire un scan. Voici mon mail : Bachendiamouri@gmail.com
Commentaire n°230177 :
A Déçu , Merci pour tes analyses logiques, malheureusement ya pas de logique dans ce pays gouverné par des rapaces et un peuple ignorant qui n’arrête pas de se soumettre , un peuple aveuglé par la religion qui est devenu sa drogue quotidienne, un peuple fainéant qui a peur de travailler honnêtement et qui n’arrête pas de soutenir le pouvoir mafieux car c’est un peuple a bras cassés qui végète ...le pétrole est a moins de 80 $, inchallah il va atteindre les 20$, comme ça vous allez retourner a votre vie de misère car vous êtes sorti de Rahmat Rabi ..!
Sétifien déçu :
@des berberes qui veut dire Djouhal A cet idiot qui assimile les berbères aux djouhal, c’est le top des conneries. L’université est bien décrite par kamara, 22 novembre 2014 , alors allez chercher vos semblables dans cette écurie/université et éduquez vous pour ne pas venir ici dire des imbécilités. Ahchem chui3a.
ya hawji ya hawji :
à borzozo Quand on te montre la lune ne regarde pas le doigt.
farfour :
C’est qui la personne en costume marron elle est partout. Entente, zaouia, berboucha, djanaza. un nouveau Miloud mais en costume. hhh
abdelkader dz :
Arrêtez vos insultes,vos critiques envers les gens qui vous n’ont rien fait, c’est quoi ça, l’hypocrisie ? Nous ne sommes pas des athées mécréants (kouffar) ennemis d’Allah, l’Algérie pays musulman a 99%, cesser vos insultes. Au lieu de travailler, soigner’aider orienter...ect. alors notre PC nous donnent la grandeur et le courage pour les critiques, les insultes...ect. le colonialisme fasciste français, impur et profaneur, est venu en Algérie portant l’épée dans une main et la croix dans l’autre main ? l’ennemi colonial français, avec le soldat, l’espion missionnaire, l’enseignement et la mèdecine, est une structure animal prédateur marchant sur quatre pates, c’est par ces moteurs que le colonialisme a mis en panne les talents, les possibilités et le génie des algériens il a ainsi pu saper leur effort, figer leur mental, rendre inerte leur loguison, rendre stériles leurs idées... ect. (List3mar rah wa khala (...)
ex douanier hrab min al hogra :
@farfour baraka allah fi ta amical.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus