Accueil > Evénements >

Les cours du pétrole à de nouveaux plus bas depuis plus de quatre ans

jeudi 27 novembre 2014, écrit par : Boutebna N.

Les pays de l’Opep ont décidé jeudi à Vienne de maintenir leur plafond de production de pétrole, malgré la surabondance de l’offre d’or noir, faisant aussitôt plonger les cours du brut à de nouveaux plus bas depuis 2010.

« Nous avons débattu et à la fin nous avons décidé de maintenir les 30 millions comme niveau (de production) pour les six prochains mois, a annoncé lors d’une conférence de presse le secrétaire général de l’organisation, Abdallah El-Badri.

La nouvelle a aussitôt fait plonger les cours du pétrole à de nouveaux plus bas depuis plus de quatre ans, le Brent à Londres ayant chuté dans la foulée jusqu’à 73,80 dollars le baril, son plus faible niveau depuis le 26 août 2010, le WTI américain étant lui tombé jusqu’à 70,14 dollars le baril, son minimum depuis le 7 juin 2010.

Le cours du rouble a quant à lui dévissé, la valeur de la devise russe étant très dépendante des prix de l’or noir, tout comme les actions des compagnies pétrolières européennes, qui perdaient 2 à 4% en fin d’échanges européens.

L’Opep a pris une « bonne décision », a indiqué en sortant de la réunion viennoise le puissant ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, dont le pays était opposé à une réduction de la production du cartel.

- Le Vénézuela bredouille -

A l’inverse, le ministre vénézuéien des Affaires étrangères, Rafael Ramirez, qui militait pour une importante réduction, a quitté la réunion le visage fermé, en refusant de répondre à la presse.

Alors que les prix du pétrole brut ont chuté de plus de 30% depuis juin, en raison d’une offre surabondante et d’une demande affaiblie, les pays de l’Opep devaient trancher entre une réduction de leur niveau de production (qui représente près du tiers de l’offre pétrolière mondiale), inchangé depuis trois ans, ou un maintien éventuellement assorti d’un engagement à mieux respecter ce niveau.

Mais les déclarations des différentes délégations n’avaient montré aucun consensus en faveur d’une réduction de ce plafond.

« Je pense que le marché va se stabiliser », et « nous recherchons une stabilisation du marché à long terme, et non des mesures de court terme », avait ainsi plaidé le ministre du Pétrole des Emirats arabes unis, Suhail al-Mazrouei.

« Le surapprovisionnement du marché ne vient pas seulement de l’Opep, et même si l’Opep réduisait un peu sa production, cela ne résorberait pas la surcapacité du marché », avait renchéri le ministre du pétrole koweïtien, Ali al-Omair.

- Discussions avec la Russie -

Une baisse du plafond (principal outil de l’Opep pour réguler l’offre pétrolière mondiale) aurait pu aider à réduire le surplus d’approvisionnement sur le marché pétrolier, actuellement en surcapacité du fait du bond de la production pétrolière américaine (avec l’extraction du pétrole de schiste, notamment), couplé au ralentissement économique en Europe et en Chine, qui freine la consommation d’or noir.

Mais l’abaisser aurait eu l’inconvénient pour le cartel de faire perdre des parts de marché à ses membres au profit d’autres Etats producteurs, à moins que ceux-ci ne procèdent à des baisses similaires de leur propre production.

La Russie avait toutefois lancé un signal en ce sens, en annonçant mardi une baisse symbolique (25.000 barils par jour seulement) de la production de Rosneft, sa compagnie pétrolière publique, après une réunion inédite entre quelques pays de l’Opep et non Opep.
AFP


Partager cet article :
28 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°230528 :
Voila.....!!! il ne reste que le sah. Quand on essaye de bâtir un pays sur les gouttes de pétrole....sur l’éphémère arrive le jour de la ...réalité. LA ZERDA EST FINIE,,,,tafrat fi le petit peuple
Commentaire n°230531 :
Inchallah il va passer a moins de 50 $, comme ça vous allez manger T’Ben, un pays de bras cassés et un pouvoir corrompu.., c’est une très bonne nouvelle , c’est une punition du bon dieu car vous êtes sorti de Rahmet Rabbi..!
Djafari :
Les Etats Unis et l’Arabie Saoudite vont tout faire pour baisser les cours du pétrole à un niveau tel qui plomberait les budgets de la Russie et de l’Iran. C’est une espèce de guerre économique où tous les coups sont permis.
Mergou BBA :
L’Heure de la vérité a sonné messieurs les delapideurs des richesses du peuple .
Commentaire n°230540 :
« ...faisant aussitôt plonger les cours du brut à de nouveaux plus bas depuis 2010... » ??? Il espère saper l’économie russe avec ça ! Mon Dieu que c’est débile ! La Russie est puissance militaire et industrielle au dessus de ces trucs de tarés et peut se maintenir rien qu’en vendant quelques armes et quelques matériels à qui répugnent à l’occident...
logique :
Bonjour, C’est le résultat tragique des pays qui se base sur les revenus des hydrocarbures........fumant du chih pour rester vivant......la dégringolade du prix de l’or noir continue !!!!!!!!!!!
Commentaire n°230548 :
c’est bien ça chacun devrait consommer ce qu’il produit les gens du nord vont souffrir et s’entretuer pour une poignée d’olives ou quelques figues et le sud serait plus libres .
Commentaire n°230549 :
....à de nouveau plus bas....??? Connaissant le problème on devine... Faisons un petit effort...
Commentaire n°230550 :
vous chantiez ? eh bien dansez maintenant
vision glabale :
cette article a au moins le mérite de mettre sur les choses dans leur vrai contexte, aussi bien au niveau national qu`international au niveau national : avec un prix fort du baril de pétrole, dépassant la barre de 120 dollars, nous peuple vivons dans la misère, chômage , crise de logement, importation sauvage des produits qui n`ont presque aucune utilité dans leur domaine d`utilisation [médicaments , habillement , matériel roulant, appareil de chauffage, pièces de rechange etc.], mais expose l`utilisateur a des dangers de maladie, d`accident domestiques , tous ces produits exposent le citoyen aux l`algérien aux dangers mortels au niveau internationale : nous sommes de venus les principaux leviers de la relance des industries occidentales et chinoises par l`importation du toc aussi bien dans le domaine militaire que produits de consommation courante alimentation générale, et le vecteur essentiel de la lutte contre le chômage dans ces pays nous récoltons ce que nous semons, car avec un (...)
Nasoo :
L’Arabie Saoudite fait tout pour baisser les prix c’est la marie couche toi de l’Amérique c’est le pays le plus diabolique du monde musulman......
Moi :
Certains dhiouls débiles se soustraient de la masse comme s’ils étaient les fils de Washington et ne méritent pas de réponses....
nazi :
très bonne nouvelle, j’espère qu’il arrive a 10 barils a 5 dollars ,pour que ses bras cassés se mettent au travail et que les ruraux reviennent a leurs terres , un allemand travail 35 heure chez Mercedes roule dans une Opel fiesta , un arabe dors 7/7 roule dans une AMG au bien un Q5 ? !! les ânes est trop pour vous .....
Commentaire n°230570 :
comme ça l’immobilier les prix dégringolent n’challah chez les charognards de l’immobilier et il vont avoir des pertes colossal amine le jour de vendredi. (villa R+1) terrain constructible 15 à 17 milliards . koulou el Bâloute et guerbaî ( tmare) bon vent pour les pauvres.et la classe moyenne
EL-hedi :
qQUE DIEU PROTEGE, NOTRE PEUPLE ,NOTRE PAYS ET ,NOTRE PRESIDENT ,GLOIRE A NOS MARTYRS, VIVE L ALGERIE...
farah-diba :
super bonne nouvelle , l’ heure de vérité va sonner , pour un pays qui ne produit que des flics et des fonctionnaires et qui exporte ..des harrag par milliers !! mais comment cet Etat délabré , va t’il payer 36 millions d’assistés . réponse : avec des billets de Monopoly !! ou de la monnaie de singe .. dormez bien- continuez à vous reproduire sans vous poser de questions !! bientôt les camions des restos du coeur version kessra !! stationneront devant votre porte .!
Eco. :
Quel que soit le visage qui pourrait surgir, l’Algerie sera moins touchée que d’autres pays qui se croient être les maitres et qui ne sont qu’au service de leur commenditaires. Les US trouvent leur objectifs mais le dindon de la farce est bel et bien l’Arabie Saoudite qui perd en estime. La misère du peuple Saoudien fait le bonheur des chefs boys. Nous devons réduire toutes les importations de marchandise ratatouille chinoise tel que voitures ; fleurs en plastiques, quincaillerie sans âme, et tout ce qui se vent à ce Charaa Dubai d’El Eulma, à Alger (El Hamise) à Oran etc... sans ommettre d’avertir sur ce qui vient aussi de la Turki. Cette occasion de crise prévisible doit nous être utile à réviser notre laisser-faire et jeter l’argent par la fenêtre que ce soit par les officiels ou le simple citoyen (sans scrupule) disposant d’un registre de commerce Import-import de gagets inutils. Je dirai que vivement que cela puisse arrivéet au plus vite, la famine va nous dire ce que nous valons réellement et (...)
AM :
Depuis de l’invasion de la Russie sur l’Ukraine et depuis l’entame des discussions sur le nucléaire iranien, le prix du baril du pétrole a commencé à chuter mais d’une façon « très douce » pour sanctionner ces deux pays. C’est bien pensé et bien réfléchi par les USA et il me semble que c’est la thèse la plus plausible . L’Arabie Saoudite , toutou des USA et grand pays producteur de pétrole et son allié les USA font pression sur la Russie et l’Iran dont leurs économies dépendent essentiellement des rentes de l’or noir. Donc,sur ordre des USA,l’Arabie saoudite élève unilatéralement sa production pour faire baisser davantage le prix du pétrole. D’autres pays dont l’Algérie, s’inquiètent sérieusement de cette baisse sachant que leur économie est aussi intimement dépendante de “l’or noir et du gaz” est en fait exclusivement bâtie sur la rente et subiront les conséquences. AM de (...)
EL 3agl saide el mokh :
Allah el Ghanî el Mughnî est seul riche possède tout et l’homme rien. Allah 3zza Wa Jal dit : (Le shaîtân vous destine à la misère, il vous subjugue des obscénités. Allah vous destine à l’absolution, à la grâce. Allah Immense, Savant) Sourate 2-V 167 Sourate 3- V174 (Pour vous, tel est le shaîtân : il apeure ses suppôts, ne soyez pas apeurés par eux, mais apeurés par Moi, si vous adhérez)
ben ali :
les autorites doivent comprendre que cette baisse est irreversible -le peuple doit egalement comprendre que nous ne retournerons plus au petrole cher avant un long sycle voir jamais ...tout simple des solutions energetiques alternatives au petrole ont ete developpés en europe -la voiture electrique commence a progressé a une vitesse grand V -dans les 3/5 ans qui viennent il n’y aura plus de vehicule a essence ou au diesel -l’electricité ils la prennent dans le nucleaire plus le petrole ...les plastiques sont moins utilisés et ils les recyclent donc plus besoin de matiere premiere -ils developpent aussi d’autres materiaux bio degradables comme les sachets a base de pomme de terre -ils developpent des solutions de rechanage dans des tas de domaines ...de plus ils prodouisent le petrole de schiste pour se passer de notre petrole ....il est temps de stopper l’assistanat et de retourner au boulot tot le matin a 6h et avec le retard accumulé peut etre faut il se reveiller a 3h (...)
Commentaire n°230635 :
Klakoum Boubi.....!
besbes :
ouallah el radhime ce que j aime les commentaires des algeriens ce que vous dites est la verite mais vous avez un style unique de ce fait je voudrais remercier tous les acteurs dépositaires de ces écrits saha et salem ya l khawas
besbes :
ouallah el radhime ce que j aime les commentaires des algeriens ce que vous dites est la verite mais vous avez un style unique de ce fait je voudrais remercier tous les acteurs dépositaires de ces écrits saha et salem ya l khawas
samir-milan :
à toute fasson yahbat wala yakhlas el petrole 3andna les reserve,nous sommes les algériens !, https://www.youtube.com/watch?v=Az3ACHMf2vA
Commentaire n°230738 :
Saha Besbes, Maintenant au lieu de trouver au marché des Bananes et Kiwi , ils vont trouver ´ El Khardeĺ ´,Houraicha et Telma... ,c’est Ça ce que mérite un peuple improductif avec un gros tube digestif ...Bon Appétit !
ex douanier hrab min al hogra :
Je m’en fous qu’il baisse ou augmente. Les voleurs qui ont profiter. mes enfants ont grandis grâce à allah ensuite à mon sacrifice. on a rien pris de ce pays au contraire mes reliquats, tel, avantages ont été prises d’homme wa bohtana
Achour :
L’Algerie est un pays qui mérite d’etre mieux géré puisque depuis les années 80, ce pays a traversé plusieurs secousses que ce soit économiques, politiques ou socio-culturelles, voire sécuritaires. Les années à venir vont, sans doute, ressembler à ceux d’il y’a environ 25 ans où l’Algerie, malgrè elle, se trouvait en cessation de payements. Son peuple frisait la famine d’où cette pagaille de 1988 qui avait cepays/continent à une guerre civile. Les années 90 ont connu l’optimisme et en même temps le péssimisme et ce dernier a vu notre pays changer de dirigeants et c’était justement ce fameux FMI quia trouvé où essayer desbthéories économiques des plus colonisateurs. Cette colonisationest restée bien longtemps. Le prix du pétrole augmente sans cesse depuis les années 2000 mais les décideurs, ceux sensés gérer les affaires du peuple en bon père de famille, n’a trouvé de mieux que dépenser en outrance et fixer des règles pour donner à celui qui veut y adhéré, import de n’importe quoi, souvent sont les illettrés qui (...)
Catherine :
Je souscris totalement à votre propos, franchement je trouve l’article très intéressant... Catherine, qui édite ce site de meilleures banques

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus