Accueil > Evénements >

Routes coupées et localités isolées après les chutes de neige

mardi 30 décembre 2014, écrit par : Boutebna N.

Les chutes de neiges abondantes enregistrées dans la nuit de lundi à mardi, ont perturbé la circulation routière sur 8 routes nationales, 7 chemins de wilayas et 3 chemins communaux, indiquent les services de la gendarmerie nationale.

Les services de la direction des travaux publics et ses cantonniers des communes poursuivent les interventions en mobilisant les chasses-neiges pour ouvrir les chemins communaux à la circulation, ainsi que les chemins de wilaya bloquée par ces intempéries.

La neige a atteint plus de10 cm dans la ville de Sétif et 25 cm sur les hauteurs comme le djebel Meghres, Babor, Tikerkart, les services météo de l Aéroport du 8 mai1945 prévoient du mauvais temps et du froid durant les 24 prochaines heures.

Le commandant du groupement territorial de la wilaya de Sétif, a souligné que la RN 74 reliant Sétif à Béjaïa est coupée sur une distance de 9 km dans la commune dÆAin Lagradj, la RN 75 est coupée à Aït Nouel Mezada sur 3 km dans les villages de Lemouane et Boukhoula, ainsi que Lourissia sur une ditance de 8 km.

La RN 103, sur le trançon reliant les communes de Bougaa et Béni Oucine, est coupée sur une distance de 10 km, la RN 9 reliant Sétif et Béjaïa est coupée au village de Zaïri dans la commune de Lourissia sur une distance de 2 km.

La RN 76 est fermée à la circulation entre les communes de Harbil et Bordj Zemoura dans la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj sur une distance de 20 km entre le village de Dar el Hadj et la commune de Harbil sur une distance de 25 km . Les neiges neiges ont rendu difficile la circulation sur l’autoroute est-ouest, ainsi que sur nombre de chemins de wilaya et communaux, où les travaux de nettoyage se poursuivent depuis ce matin, à l’initiative des services de la direction des travaux publiques, accompagnés de la gendarmerie nationale.

Il s’agit du chemin de wilaya 14 au village de Kherba dans la commune dÆAin Abasa, le chemin de wilaya 117 au lieu-dit Flalma dans la commune de Djemila, le chemin de wilaya 45 reliant Bouandès et Béni Mohli, le chemin de wilaya 45 reliant la commune de Béni Mohli à Bejaïa.

Le chemin de wilaya 6 reliant la commune de Bouandès à la commune d’Aït Semmaa dans la wilaya de Béjaïa est fermé sur une distance de 8 km, les chemins de wilaya, 137 entre les commune d’Ain el Kebira et Babor sur une distance de 25 km, et 139 entre Aïn Lekbira et Dehamcha sur une distance de 25 km.

Le chemin communal 90 sur les virages dÆAït Tizi au nord de Sétif est impraticable sur 7 km, les chemins communaux 100 et 101 dans la commune dÆAït Tizi et la commune dÆAït Nouel Mezada est fermé à la circulation.

Des perturbations dans la circulation routière sont également enregistrées au nord de la wilaya sur de nombreux chemins communaux, les mechtas et villages sur les hauteurs de Bouandès sont isolés par la neige, comme à Béni Ouartilane, Maoklane et Guenzet.

Une cellule de surveillance à été installée au siège de la wilaya de Sétif, elle est composée des représentants des directions de l’exécutifs concernés, la protection civile, travaux publics, santé, énergie, commerce, et la gendarmerie nationale.


Partager cet article :
60 commentaire(s) publié(s)
Dadi Mounou :
Incahallah il n y aura pas de coupure d’électricité et du gaz, Y Rab, Aamiine
veritas :
Bonne année In chaa allah, le déficit en eau est considérable, il faudrait plusieurs épisodes neigeux comme celui là pour parvenir à relever le niveau de la nappe phréatique qui a atteint un niveau très critique, et pour remplir les barrages.
djimidjimi d’avignon :
inchalah kheir ala bladi, et aussi ala omati mouhamed sala laho alayhi wa salam el habib el moustafa. la prudence et puis la prudence pour les conducteurs routier . svp mrs boutebna je souhaite plus des photos du cotee de takoka dans les jours qui suit biensure apres que la tempete se calme avec mes salutations et merci .
fayss :
allahiberek c’est bien pour sétif
Commentaire n°232525 :
el hamdou lillah 3ala ni3amihi
aligator0001 :
a setif ville c est 20 cm minimum
Karoubier :
C’est tout a fait normal, la majorité des routes coupées se situent dans des régions montagneuses. Inchallah 3am Kheir et que les services concernés fassent de leur mieux pour faciliter la vie aux habitants des régions isolées.
LAMUS :
IL Y’A JUSTE LA NEIGE ET PAS DES NEIGES MONSIEUR
beko :
slt ya aucue information sur l’aeroport de setif, s’il ya des vols ou ps que fait EGSA pour ces passagers. merci
mohamed :
c’est pas vrai à el hidab aucun engins ouvres la route. juste devant les yeux des respensable. barkawna svp
Bara / Maoklane :
Anr Setif / de Maoklane : Bonne année au Beau Pays ou l’on vit Bonne Année Algerie 2015 Bonne Année a tout le monde Aseggas Amegas كل عام و انتم بالف خير Ici Maoklane le 30/12/2014 a 10h
Abou aya :
el hamdou lilah inchalah 2015 3am kheir
AOUDIA :
c’est vraiment scandaleux dans un pays d’électricité et de gaz, il a eu une coupure d’électricité et de gaz dans la commune de ain legradj daira de beni ourtilane durant la journée du mardi 30-12-2014
AOUDIA :
C’est vraiment inadmissible pour les coupures de gaz et d’électricité durant les périodes hivernale, c’est arrivé aujourd’hui dans la commune de ain legradj daira de beni ourtilane, des coupures de route nous sommes isolés (ou sont les pouvoirs publics)
Commentaire n°232545 :
Hamdouli Allah ,que du bonheur n’challah 2015.
loisir21 :
UNE PENSEE POUR CEUX QUI DORMENT DEHORS
merouche charaf éddine :
salam oualikoum . c’est pas un sache neige sur la photo c’est un engin de chantiers mais c’est mieus que rien.et sur un tout otre sujet les projets de la régions de sétif et un projets plus intérésant qui pourait raporter gros c’est la construction d’une station de skie avec des challets en bois et canon a neige au mont babor en collaboration avec les français ou les turques avec des activiter méme en été parapente qui drainerait des touriste algériens et africains et arabes du moyen orients .la ville de sétif et en train de se doter d’hotel de luxe 5 étoiles comme marriott et ibis
mounir :
svp où est les information sur les autres communes et autre daira (precisement sur le nord-est de setif) où bien vous les considérez pas comme des setifien barkakom m regionalisme meme dans la meme wilaya
AA :
Salem halikoum ce ne sont pas des chasse neige, mais des engins de chantier, les chaussées sont très abîmées, avec ces engins je crois que les chaussées vont être complètement défoncées, mais je peux comprendre que malheureusement, il n’y a pas d’autres moyens, on fait avec les moyens du bord. J’espère que l’alimentation en gaz et électricité ne sera pas interrompue pour préserver les foyers d’un minimum de chaleur et de lumière. EN hiver, il faut toujours avoir une bouteille de gaz et des bougies pour faire face à ce type d’intempérie. surtout dans les villages et les zones mal desservies. Dans nos régions la neige ne tient pas, il suffit d’un petit rayon de soleil, et la neige fond rapidement, Je suis inquiète pour les secours et les urgences, enfants malades ou femmes sur le point d’accoucher, toutes les jeunes femmes sont enceintes. Bon courage à tous (...)
Tahtoh :
Monsieur le Rédacteur du texte, C’est plus de10 cm. !!! nos pieds pénètrent à une profondeurs de 25 à 35 cm. si ce n’est plus , seulement à Sétif...donc à corriger.
Tahtoh :
Comme je disait auparavant , l’épaisseur était plus de 10 cm.!!! la rencontre de football entre l’ESS et la MCO a été ajournée à cause de la neige ; le terrain avait été, en effet, totalement couvert par d’importantes chutes de neige dont l’épaisseur est estimée à quelque 40 centimètres.
Woman :
L’année 2014 se termine avec une bonne et une mauvaise nouvelle : la mauvaise : les prix du pétrole qui chutent ; la bonne : un bon enneigement ( même avec les désagréments que cela cause) Si on relie les deux cela veut dire : Notre pays a toutes les chances de se développer hors hydrocarbures par l’agriculture par exemple... ce qui a a été le cas de l’Algérie pendant des siècles, juste relever les manches et se mettre au travail au lieu d’attendre que la manne tombe du système rentier, le bec ouvert pendant que les terres fertiles sont abandonnées ou livrées au bétonnage Pas sûr dans le fond que la chute des prix du pétrole soit vraiment une mauvaise nouvelle : nous allons réapprendre - peut-être be-cif - les vertus du travail ... BONNE ANNEE 2015 à tous mes compatriotes d’ici et d’ailleurs, qu’elle nous apporte à tous la santé, et surtout surtout la PAIX en éloignant de nous les oiseaux de malheur, le RESPECT entre nous avec toutes nos différences, la sérénité dans nos esprits et l’affection (...)
Commentaire n°232559 :
Photos de sétif hier le 30/12/2014
Commentaire n°232561 :
Certains ,ici, ont les larmes trop faciles...et des prétentions qui frisent le ridicule. Quelques jours de neige d’une année de 365 jours ,ce n’est pas beaucoup .Pourquoi en pleurer quand on peut s’organiser pour éviter les éventuels inconvénients ,qui ne durent jamais plus que quelques jours ? Le réseaux ( routier ,eau ,gaz ,électricité )à Sétif sont récents .Nos parents ont vécu sans ces commodités ,et ont accepté cette situation sans pleurnicher .Les habitants des pays où il neige vraiment ,(pendant des mois ),n’ont jamais quitté leur pays au motif qu’il y neige .Au contraire ,ils y créent les conditions pour y rester ...sans jamais pleurer . Quelques jours de neige par an ,ne suffisent pas à projeter des terrains ou pistes de ski . En principe cela nécessite des équipements ,une organisation , un entretien qui peuvent coûter cher .Comment rentabiliser...? Moi je me suffis de contempler des yeux ,et avec le plus grand plaisir ,ce magnifique don de la (...)
Gomez :
Ah ya wled al jej pourquoi annuler le match ESS-MCO. Bande de flemmards et paresseux !!! Pas plus tard que la semaine passée, Manchester City jouait contre West Brom et il neigeait abondamment ce jour-là . Pourtant l’arbitre n’a pas pensé à arrêter la rencontre. Regardez youtube et vous allez voir l’importante quantité de neige qui s’est abattue sur le terrain. Idem pour le football Americain, il y a 2 pu 3 jours, Detroit Lions jouait contre green Bay Packers. Il faisait -10 degrés ce jour là . Et la rencontre s\est poursuivie jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Avec tous ces milliards que l’entente vous verse, vous êtes bien capable de jouer dans les conditions les plus extrêmes. Bonne Année à toutes et à tous et particulièrement à l’équipe de SI qui travaillent sans relâche pour nous relayer les infos quotidiennement.. Bonne Continuation (...)
Gomez :
La non prévoyance et le manque d’anticipation des pouvoirs publics qui, à chaque fois se laissent piéger par cet aléa climatique est effarant. Et pourtant, les épisodes neigeux des 5 dernières années ont été significatifs sur l’ensemble de la Wilaya. avec des quantités de neiges atteignant de 20 a 25 cm si ce n’est pas plus. Par ailleurs, ça fait déjà une semaine que les services météo essayent d’alerter l’opinion de la venue d’une très basse pression atmosphérique porteuse d’une tempête de neige. On savait qu’il neigera la veille du Nouvel an. Cette année les services météo ont bien joué leurs rôles. Que faut-il de plus aux autorités pour qu’ils sortent de leur somnolence et intervenir. Et Monsieur le Wali et son équipe en sont encore à la cellule de surveillance. Surveiller quoi ? Que des dizaines de citoyens soient morts gelés ? Il n’y a plus rien à surveiller. Il faut agir et ne pas perdre son temps en paroles. Sortez les gros engins et dégagez les routes en commençant par les axes prioritaires. Trêve de (...)
Amel :
Bonjour, je suis en France et j’essaie de joindre ma mère mais je n’y arrive pas, je voudrais savoir s’il y a du réseau dans le village de lkharba après bouira ? merci en attente de vos réponses !!! :)
Patinga :
Je vous salue du Canada et salut a Ain el Fouara et Setif ma ville natale. J’ai visité le pays cet été et ce que j’ai remarqué helas c’est la saleté. Le pays est devenu une poubelle a ciel ouvert. Pourtant les musulmans devaient eter les plus propres , partout a l’EST comme a l’Ouest des cochonneries partout ça pue c’est honteux . Merci a la neige cache misère . les gens ont de belles voiture et maisons mais tout autour c’est une décharge puante . A quoi ça sert une villa entourées de detritus, les habitants savent-ils que leurs enfants sont les premiers a chopper les maladies causées par ces dechets ? ontils oublié les regles de l’hygienne ? meme chez les avocats et les medecins ça pue . Bonne Année 2015 en éspèrant que les setifiens se rveillent et pensent a leur santé et celle de leur proches et concitoyens (...)
kaddour :
bonne année 2015 qui s’annonce avec l’arrivée abondante dela neige et remercions dieu pour ce don pour les trajets qu’il faut dégager c’est en priorité les routes qui mènent à l’hopitâl au sce de maternité c’est à dire les points d’urgence et merci de votre aide
Commentaire n°232569 :
Allah Azawajal yagoul fi sourate 14 Ibrahim verset 6. (Wa idh ta-adhana Raboukoum la-in chakartoum la azidanakoum...)
mabrouki :
pour amel rien a craindre route coupee a ainabessa sinon du cote de ain ernet sa roule
djimidjimi d’avignon pour amel :
pour amel.je suis de la region ma cherie si vous voulez joindre votre maman en algerie a elkharba de( ain abessa setif ) il ny a eu jamais de reseaux dans cette zone meme dans le beaux temps cest un petit patlin delaisser par le temps essaye dappeler avec le fix si il existe ? que dieu soit avec vous et que votre mamam soit en bonne santee .bonne annee et meilleurs voeux2015
salboukher :
Ne t’inquiète pas Amel, je suis sure que ta maman va bien mais avec les chutes de neiges et la fin de l’année c’est bien possible que le réseau soit perturbé. bonne année à tous ceux qui sont à l’étranger et bien sûr et sur le territoire national.
Gomez :
@Patinga Ça pue quoi au juste ? Peux-tu nous en dire un peu plus ? et au Canada, ça ne pue pas ? As-tu déjà senti les odeurs émanant des camions qui transportent les cochons destinés a l’abattage. Et les odeurs des sacs des joueurs de Hockey ? Sais-tu que ces joueurs ne lavent jamais leurs tenues parce qu’ils pensent que ça peut influer sur le résultat final du match ? Tu vois donc que c’est relatif. C’est vrai qu’il y a moins de détritus visibles à l’œil nu
Commentaire n°232593 :
بسم الله الرحمان الرحيم. الحمد للاه علا نعمه نتمنا انا هاذ الرزق يكونوا فاءدة على جميع المسلمين
salim :
Sétif en 1906, la neige a atteint les 3 mètres de haut ! Admirez
serena bent stif :
Bonne année 2015 à tout Stif, toute l’Algérie, toute la France, toute la Terre entière, que 2015 soit un terrain de paix pour tous, profitons de cette belle neige en faisant des bonhommes de neige....
Commentaire n°232599 :
@Gomez Patinga que je ne connais pas donne simplement son avis que nous sommes des millions a partager, cela est un faite pourquoi le contredire en parlant de cochon qui n’a rien a voir. Un peu de RESPECT nous sommes tous des Setifiens.
tounsi :
بمناسبة حلول السنة الجديدة 2015 تتمنى مديرية حزب الحركة من أجل الجمهورية، أخلص التهاني و أطيب الأماني راجين من الله عز و جل أ يحيطكم بنسيم الرحمة وعبير المغفرة وصفاء المحبة. كل سنه والدنيا بين أيديكم و الضحكة لا تفارق أعينيكم وسنة جديدة جميلة علينا و عليكم. كل عام و أنتم ب 1000 خير رئيس الحركة MPR / السيد رابح بوستة sétif sous la neige 2012
tounsi :
salamou alikoum, la neige khair men 3and allah, hadi n3ma, nahmadou allaha wa nachkourouh Inchallah que cette année soit Merveilleuse, que le chemin de 2015 soit parsemé de joie, de pétales de plaisir, qu’il soit éclairé que de bonheur, prospérité dans tous vos domaines, et une très bonne santé.
Commentaire n°232603 :
La photo que nous envoie Salim en ce 1 janvier est effectivement magnifique ..d’autant qu’ elle indique qu’en 1906 les setifiens avaient plus de pelles que de larmes , et pas de chasse-neige .Admirons donc et la neige du siècle passé, et nos aïeux à l’oeuvre ...En ce temps pour manger ,il fallait travailler..et produire !
Tiers monde :
A gomez tu es fou c nous qui puons toute l’algérie pue Au Canada c le paradis sur terre
Commentaire n°232609 :
POUR MONSIEUR LAMUS ET IL Y A AUSSI DES NEIGES. EXEMPLES METEO DES NEIGES - NEIGES ETERNELLES - DONC NEIGE N’EST PAS INVARIABLE. Salam aleykoum.
serena bent stif :
@patinga Bonne année à tous, Patinga, je trouve vos écrits un peu déplacé car j’étais à Sétif pendant 2 mois y compris le mois du Ramadhan, à aucun moment la ville de Sétif est sale je ne peux accepter de bêtises émanant d’une personne qui vit au Canada où la neige recouvre la merde pendant 9 mois de l’année, si à Stif çà sent mauvais c’est peut-être parce que vous n’avez pas lavé devant votre porte car preuve à l’appui, tous les sétifiens sans exception à part vous lavent devant leur porte les routes, maintenant vous n’êtes pas obligé d’y retour à Sétif personne ne vous invite, j’aime bien les gens critiquent de loin si c’est si sale retroussez vos manches et y’allah, laves. à bon entendeur salut
Commentaire n°232634 :
Sétif le 31 janvier 2012
Commentaire n°232639 :
@serena bent stif Pouvez vous dire en toute honneteté que l’eau du robinet ne pue pas. Arretez vos conneries. Toute l’Algérie pue rien qu’à commencer avec les personnes. Le parfume est inéxistant chez la majorité des gens. Toutes les merdes des grandes villes canadiennes ne sont que négligeables devant celle de Sétif, Alger, contrantine, oran.
soyons sage :
si on se calme un peu si on apprend a évité de s`insulter les uns les autres si on apprend a se respecter si on se comporte comme une personne simple et humble`un qui détient une part de la vérité et que les autres en détiennent des parts de vérités si on apprend a s`aimer et non a se haire nous contribuons a la création d`un environnement sain, dépollué ou il fait bon y vivre et participons a former une génération plus sage et respectueuse des règles parlementaires de la vie
Djamal Ouazzough :
La venue de la neige est bénéfique à tous. Maachaa ALLAH. Il était temps sinon avec la chute du prix du pétrole et des faibles rendements agricoles, notre pays est mal parti en cette nouvelle année 2015. J’aimerais connaître l’épaisseur de la neige du côté de Guenzet ? Sétif est une des plus belle ville d’Algérie mais le constat est là, comme pour toute les grandes villes, la saleté est partout, c’est une vérité que nous ne pouvons pas cacher. Les raisons sont connus par tous. Nous sommes tous ( presque ) des nationalistes et patriotes mais le peuple algérien est tombé dans le piège qui lui a été tondu........ La nature est belle , il faut la sauvegarder. un petit effort de chacun pour affronter l’avenir avec une gaité de cœur. Bonne et heureuse année 2015 à tous les Algériens en général et en particulier les Sétifiens. Assugas (...)
Noir c’est noir :
Décidément CERTAINS qui n’habitent pas en Algérie se font un plaisir de venir dénigrer tout et rien : chez nous ça pue on est des fainéants rien ne va etc.. etc ...et dans quel but ? Améliorer les choses ? non puisqu’ils ne sont pas là..ces constatations et ces critiques ne sont là que pour servir d’écran de fumée pour tout simplement NOUS faire croire que nous vivons en enfer ( les malheureux !) et - eux qui ont abandonné leur pays au fond si on y réfléchit bien - eux sont au paradis sur terre ( les bienheureux) ! - on aimerait vous rappeler le canadien que ce sont les VRAIS CANADIENS qui bâtissent et font avancer le Canada, vous en profitez pas en allant frapper à leur porte..pas plus ! Mais c’est votre vie, grand bien vous fasse ! Ceci dit, cette fanfaronnade rencontrée des dizaines de fois sur ce site, est un débat stérile pour la simple et bonne raison que ceux qui ont quelque chose à dire et qu’on écoutera, sont ceux qui vivent ICI parce que d’une part s’il y a des (...)
Commentaire n°232685 :
Il y a deux mois ,j’ai rencontré une algérienne à l’étranger . C’était à l’occasion d’ une fête un peu mixte,algéro-v.. et cette personne s’est approchée de moi ,pour me dire en sétifien ouachrahi tandja, ouachrahi l’entente ? J’ai rapidement compris qu’il s’agissait d’une sétifienne ,qui avait un peu la nostalgie du pays,et qui trouvait là un égaré de son lointain Sétif . Pour dire vrai ,ça m’a fait ,à moi aussi, très plaisir ,et j’ai passé quelques moments très agréables en sa compagnie . Si elle me lit ,qu’elle trouve ici l’expression de mes sentiments les meilleurs. Cette personne-là m’a dit ,ce que tout le monde constate ,que les villes algériennes ne sont pas propres ,et qu’on devait faire quelque chose pour les embellir ,les sauvegarder , y faire régner l’ordre urbain ,les codes du bien-vivre collectif ....Cette personne avait bien sûr raison ,elle qui vivait dans un environnement propre et ordonné ,qui pense que ce n’est pas si difficile pour y parvenir et qui le souhaitait pour sa ville et son (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus