Accueil > Evénements >

Routes coupées et localités isolées après les chutes de neige

mardi 30 décembre 2014, écrit par : Boutebna N.

Les chutes de neiges abondantes enregistrées dans la nuit de lundi à mardi, ont perturbé la circulation routière sur 8 routes nationales, 7 chemins de wilayas et 3 chemins communaux, indiquent les services de la gendarmerie nationale.

Les services de la direction des travaux publics et ses cantonniers des communes poursuivent les interventions en mobilisant les chasses-neiges pour ouvrir les chemins communaux à la circulation, ainsi que les chemins de wilaya bloquée par ces intempéries.

La neige a atteint plus de10 cm dans la ville de Sétif et 25 cm sur les hauteurs comme le djebel Meghres, Babor, Tikerkart, les services météo de l Aéroport du 8 mai1945 prévoient du mauvais temps et du froid durant les 24 prochaines heures.

Le commandant du groupement territorial de la wilaya de Sétif, a souligné que la RN 74 reliant Sétif à Béjaïa est coupée sur une distance de 9 km dans la commune dÆAin Lagradj, la RN 75 est coupée à Aït Nouel Mezada sur 3 km dans les villages de Lemouane et Boukhoula, ainsi que Lourissia sur une ditance de 8 km.

La RN 103, sur le trançon reliant les communes de Bougaa et Béni Oucine, est coupée sur une distance de 10 km, la RN 9 reliant Sétif et Béjaïa est coupée au village de Zaïri dans la commune de Lourissia sur une distance de 2 km.

La RN 76 est fermée à la circulation entre les communes de Harbil et Bordj Zemoura dans la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj sur une distance de 20 km entre le village de Dar el Hadj et la commune de Harbil sur une distance de 25 km . Les neiges neiges ont rendu difficile la circulation sur l’autoroute est-ouest, ainsi que sur nombre de chemins de wilaya et communaux, où les travaux de nettoyage se poursuivent depuis ce matin, à l’initiative des services de la direction des travaux publiques, accompagnés de la gendarmerie nationale.

Il s’agit du chemin de wilaya 14 au village de Kherba dans la commune dÆAin Abasa, le chemin de wilaya 117 au lieu-dit Flalma dans la commune de Djemila, le chemin de wilaya 45 reliant Bouandès et Béni Mohli, le chemin de wilaya 45 reliant la commune de Béni Mohli à Bejaïa.

Le chemin de wilaya 6 reliant la commune de Bouandès à la commune d’Aït Semmaa dans la wilaya de Béjaïa est fermé sur une distance de 8 km, les chemins de wilaya, 137 entre les commune d’Ain el Kebira et Babor sur une distance de 25 km, et 139 entre Aïn Lekbira et Dehamcha sur une distance de 25 km.

Le chemin communal 90 sur les virages dÆAït Tizi au nord de Sétif est impraticable sur 7 km, les chemins communaux 100 et 101 dans la commune dÆAït Tizi et la commune dÆAït Nouel Mezada est fermé à la circulation.

Des perturbations dans la circulation routière sont également enregistrées au nord de la wilaya sur de nombreux chemins communaux, les mechtas et villages sur les hauteurs de Bouandès sont isolés par la neige, comme à Béni Ouartilane, Maoklane et Guenzet.

Une cellule de surveillance à été installée au siège de la wilaya de Sétif, elle est composée des représentants des directions de l’exécutifs concernés, la protection civile, travaux publics, santé, énergie, commerce, et la gendarmerie nationale.


Partager cet article :

Suite à un probleme technique, l'option des commentaires a été desactivée. Veuillez nous en excuser

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus