Accueil > Evénements >

El Eulma, wilaya en 2016 ?

mardi 27 janvier 2015, écrit par : Boutebna N.

La présidence de la République a annoncé mardi que des wilaya
déléguées seront créées durant le semestre en cours, à travers les wilaya du Sud .Ce processus sera élargi en 2016 à travers les Hauts-Plateaux.

Le découpage administratif avait été l’un des thèmes de campagne pour la présidentielle 2014 lors de la visite de Mr Sellal à El Eulma. Ce dernier avait déclaré que la ville d’El Eulma est concernée par ce nouveau découpage pour l’élever au rang de Wilaya.

Mr Sellal avait expliqué que le projet de découpage qui figure parmi les points les plus importants du programme électoral du candidat Bouteflika, était-irréversible", promettant qu’il sera concrétisé, car il est devenu une-nécessité absolue".

El Eulma est actuellement une commune et chef de Daira de la wilaya de Sétif, Elle est la deuxième agglomération de la wilaya de Sétif par ses activités économiques et son nombre d’habitants.


Partager cet article :
43 commentaire(s) publié(s)
19003 :
Une rumeur circule jusqu’à devenir une évidence que BOUGAA l’emporterait sur El Eulma qui a la malchance d’être trop proche de Sétif bien qu’elle le mérite amplement .
avignon :
et ain abessa ques ce qu’ elle va devenir ? ce petit village délaisser par les autorités a ma connaissance cette commune a eté élu le meme jour que skikda j’espere qu’elle devienda une des daira de setif
Commentaire n°234495 :
Même Tandja sera Daira en 2017 , Bouteflika a promis ça , récompenser les Chyatînes !
abdelkader.w31... :
Mabrouk alikoum ya ouled el eulma. inchallah le code postal de la future wilaya d’El eulma 50.000 bonne nouvelle et Mabrouk.
Commentaire n°234507 :
ne pas oublier boutaleb
citoyen :
Comme ça l’informel qui est la locomotive d’El eulma sera écrasé et elle va devenir comme toutes les Dairas et vous allez le regretté.
العلمة :
العلمة لابد ان تصير ولاية لان تفكير سكانها اصلا مستقل و لا يحبون حقرة ولاية سطيف على العكس نجد باقي الدوائر مثل بوقاعة عين ولكان عين ازال يخضعون نفسيا و فكريا لسطيف لهدا لا يتم فصلهم بالاضافة ان العلمة لديها اسبابها لتصير ولاية
Commentaire n°234518 :
moi je prefere que bougaa devienne wilaya comme ça on sera plus à l’aise et que setif devienne Daira d’eu eulma aucun probleme vive el eulma
Commentaire n°234523 :
Babya ne le sera jamais......
staifia :
sellal gaad ghir yokhrot ikhi wilaya yekhi je ne ne pense pas que EL EULMA va devenir wilaya........
karim73 :
oui willaya meme la capitale de toute l algerie mais sa change quoi et sa va ramener quoi au habitant de eulma toute les algeriens vis vis sous l occupation des generaux et dans la merde
Staifi :
@ avignon Ain Abassa est et restera un asile pour les Sétifiens. A comprendre dans les deux sens.
H.Amar :
c’est du n’importe quoi qu’est ce que ça va changer ?
Sétif :
عين عبَّاسة =الَْشّعيبة تتحوّل إلى الشََّعبة
staifi :
Bouandas mérite d’être wilaya pour regrouper les régions isolées du Nord qui ont leurs propres langue et culture. Cela facilitera le contact avec l’administration.Entre kabyle en se comprend mieux sans être bien sur racistes. Que pensent nos voisins ?
Commentaire n°234560 :
C’est un président qui a vraiment perdu le sens de la logique. Sa cour et ses partisans ne font qu’applaudir bêtement ses excès. Personne n’ose lui dire, par incompétence ou peur de perdre des privilèges, d’arrêter ses décisions irréfléchies. C’est une décision irrationnelle sur le plan économique. On ne crée pas de nouvelles administrations quand les caisses de l’État sont en train de se ...vider. Les pays responsables font face à la crise de la chute du prix de pétrole en rationnalisant leurs dépenses et investissent dans la création de richesses. Et chez nous le Roi Sahab El fakhama Tabjananou augmente les dépenses de l’État pour financer la bureaucratie. C’est du Jene (folie) …. pas du génie.
EL EULMI :
EL EULMA EL KHOBZ WALMA HAKDA TWELLI WILAYA
avignon :
avec tout mes respect je ne rentre pas en discussion avec vous sur le sujet de ain abessa soit chaaiba ou autre moi j’ai donner mon avis et je voudrais bien que ce petit patelin se développe comme toute autre. et aussi au lieu d’el eulma pourquoi pas bouandas .puisque el eulma n’est pas loin de setif .
abdelkader.w31... :
L’Algérie grand pays d’une superficie de deux millions trois cent quarante sept mille sept cent quarante et un km, normalement au moins deux cents wilaya. la France petit pays avec une centaine de département, l’Allemagne fédéral 17 états (LANDER) avec plus de plus de 400 département. Le nombre de wilaya c’est une bonne chose pour le pays et pour les citoyens. alors pour un simple formulaire d’une autorisation ou de permis de conduire...ect. il faut se déplacer par exemple de la daira de touggourt a la wilaya de ouargla d’une distance de 170 km, ou de Aflou a Laghouat 120 km. (et toi Maroki ca ne te regarde pas fakhamatou tabjnanou ou la tab Sidi zekri c’est un problème algerien entre algériens et sa mère l’Algérie ca ne te regarde pas !!!) vous les marokis occuper vous de nettoyer votre pays de la merde des sionistes notoires Omar David, Andrés Azoulya, roi glaoui 6, ect dans laquelle vous baignée c’est plus bénéfique. L’affaire est (...)
Kamana :
Et Serdj-El-Ghoul, c’est pour quand ? à karim73 : au moins si El Eulma devienne Capital, on vous appellera les Algérois.
Commentaire n°234603 :
@Abdelkader w 31 Tu vois les maroki partout toi. Celui qui donne son avis qui ne te plait pas est un maroki. Comme ton ami Saidani qui voit la main de l’étranger partout, mais cela ne l’empeche pas d’aller acheter un luxueux appartement dans l’un des quartiers les plus chics et avoir un compte en millions d’euro dans une banque ... étrangère.
Commentaire n°234618 :
la dernier information du plus-proche du gouvernement et d’âpre le ministre du transport que el eulma sera bien daira et pour nouveau découpage l’élever au rang de Wilaya de tadjnanet
algerie :
Un pays a la derive. Rabi yoltof
foudil :
مبروك عليكم سؤالي اين ستكون الحدود الولائية بين سطيف والعلمة وميلة وما الدوائر التي ستفقدها سطيف وميلة
abdelkader.w31... :
Nous sommes dans un sujet de découpage administratifs, nous ne sommes pas dans le domaine de fakhamatou, de saidani, des banques etc... on marre de vos manipulations pour déverser votre venin sur l’Algérie !!! quand on veut détruire un pays on commence par la propagande subversive, alors arrêter avec cette histoire de fakhamatou...ect. moi je m’en fou de celui qui gouverne ! j’aime mon pays l’Algérie est une terre bénite par Allah, quoi que vous fassiez sachez que le peuple fera face ! Quelque soi les pertes !. méfie vous car le jour viendra ou il montera son vrai visage, tout le monde manipule, tout le monde critique. (nous ne sommes pas dupes) l’Algérie restera debout jusqu’à la fin des temps, jamais aux forces obscurantistes de toucher a un brin de cette terre verte arrosée du sang des millions de nos glorieux valeureux martyrs. (...)
hamid :
تهنا الفرطاس من حكان الراس هكذا توالي 19 عزيزة غير اولاد سطيف عامر لحرار
il n’y aura ni wilaya ni rien :
Le petrole va descendre à 30$, il n’y aura ni wilaya ni rien Tabjananou va rejoindre le roi d’Arabie Saoudire, il n’y aura ni wilaya ni rien
Eulmi men Ferdjioua :
Bonjour, je vous informe que malheureusement ;El Eulma ,ne sera pas levée au rang de wilaya mais comme vous savez en Algerie,rien nest normal ,cest Tadjenanet qui sera promu wilaya et que El Eulma sera lié administrativement à Tadjenanet avec Chelghoum Laid et Ferdjioua. Jespere que ouled saint Arnaut,comme les Eulmis aiment etre appelé vont apprécierleur nouvau numero 59 .Votre wilaya sea peut etre en 2025.
BADRI :
EL EULMA TASTAHEL BAH TKOUN WILAYA MAIS RAKOM HAGRIN BOUTELEB ELAH NSITOUH
Beaumarchais :
on cherche a nous diviser pour reste aux commandes au moment les pays s’unifient les region pour minimiser les depenses et unir les force et sortir du gheto economique administratif Algérie a besoin de s’unir ou faire systéme federal, comme ça, chaque region gére ses ressources humaines et naturelles, et y aura echange et developpement des regions, sans recours a l’importation et chaque region feraderale aura sa specialité et caracteristique, petrole electricité energie propre au desert, et technologique dans tous les domaines specifié a une region et centraliser le bled est dans l’embarras ne fait que chercher qu’a bricoler sans jamais fixer objectif, tte les regions font tous pareils meme a l’université que la region n’a meme pas besoin ou manque de specialité specifique a elle l’etat doit etre reformé profondement et y en a marre du bricolage en dernier, ça va rien changer le nouveau decoupage que sauf pour maitre le plus les enfants et pro systéme pour bien nous isoler et nous eloigner de la (...)
Haqani :
A mon avis c’est Bougaa la mieux placée pour obtenir le statut de Wilaya.
Beidaoui :
Je suis de Ain Beida et on ait avec la promotion d’el Eulma pour sa population et son histoire. Le meme cas de Ain beida oum el bouaghi ou le chef lieu ont falcifier les statistiques des nombres des habitants pour prendre les projets. Alors que le nombre d’electeurs 80000 depasse le double du chef lieu qui est 36000.
Commentaire n°234835 :
Une bonne nouvelle pour SETIF.
debaghine :
el eulma wilaya eh ben a quand la fac le chu etc etc ou ils vont les mettre et la wilaya ca en fait de l argent a 50 dollar le baril dans 2 a 3 ans algerie c est fini eh puis manif le khla et apres colonisation voila ouch t khabou toujours la division et le reste ... pas de fhma les immigris contre les nationnaux les setifiens contre les eulmistes LEST CONTRE L OUEST les riches contre les pauvres les mahrifas contre ceux qui n ont pas ceux qui ont des logts contre ceux qui en ont pas oua khlet oua rhokh t friha enta ouallah les lageriens c est quand meme quelque chose !! a force de divisions rakhoum dirou fa le ftna et vous verrez comment certains vont en profiter du gaz et du petrole que l on a !!!
nous allons pays très cher ce titre de wilaya :
el-eulma des années 70 sous-préfecture de la grande wilaya de Sétif qui englobe M’sila, BBA, était plus propre ; plus calme, plus regardante sur les valeurs de l’islam, de la morale de la culture, du sport, plus productive en matière d’élevage, d’agriculture, bref en avance sur son temps et sur la période actuelle, el-eulma promue promu au rang de wilaya sera une agglomération sans âme ou régnera la saleté, la corruption, la prostitution, l’alcool, le trafic de tous gens, la chèreté de la vie, le non respect des valeurs qui étaient assez chères a nos parents
Abdel Marseille :
Comme pour une mongolfiere pour s’elever il faut jeter ce qui ne sert à rien.
kada :
La ville del eulma 250000 habitants elle est 15 eme ville en algerie dans les 1541 ville en algerie ( voire le site ministre intérieure ) la grande daira del eulma possède 950000 habitants ( ancien grand daira avec ces 18 coumune plus grand que wilaya de Constantine et annaba et plus grande de la wilaya mère de Setif alors arête de dire n’importe koi je te donne des chose Dans logement de adl les wilaya comme borj msila mila sok ahras guelma relizane tiaret ext ils ont des cotas de 1500 log jusqu’à 3000 et la ville del eulma seul à 4000 logement adl
whitewolf :
et bien bonne nouvelle pour nos frères de saint Arnaud pour s’ériger au rang de wilaya cela ouvrira certainement d’autres horizons ou indicateurs positifs pour le développement de cette ville et permettra aussi de se libérer d’une gestion monopolisée du chef lieu de wilaya Setif , par contre je me permets de conseiller nos futurs citoyens d’el eulma de bien gérer la transition et surtout les litiges qui vont accompagnés le transfert d’un autre coté je crois que setif aura l’aubaine de se détacher de cette localité qui reste importante et budgétivore aux yeux de setif et donnera une autre dimensions quant a son développement harmonieux et durable ou la gestion deviendra plus souple et fluide et aura une percussion très larges vu que cette commune est très riche , je souhaite bonne réussite a el eulme pour se dresser une (...)
K :
AIN LAHDJAR NSAWHA WALA KIFACHE YA RAJALA
yamin de lyon :
salem alikoum el eulma wilaya ?? lol,, une ville comme eleulma qui n a qu un seul feu rouge et qui ne marche pas et avec des policier pour faire la circulation. Un grand douar ne peut pas devenir une wilaya
kader lyon :
Combien de fe rouge à Setif ????? Équivalent un petit cartier à venssieux lorsque vos parler de Setif en dire vos parler de Paris ou du london . Des gents vie des les mensonges Setif un grand douar tu parle des feu rouge ?????? C’est bezar ??????? Et si tu vie y’a yasmin à Lyon je pense pas tu vie ici Parceque incomparable ................. Haha Setif
A.Guerfi :
El Eulma tout prés ou loin de Setif ne constitue pas un critere pour son érection en wilaya,d’autres p arametres tés importants sont pris en considération et surtout celui de la ressource humaine.
driss :
Eleulma wilaya que lorsque la palestine trouvera son indépendance. ;

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus