Accueil > Evénements >

Bilan de la sûreté de wilaya de Sétif : La criminalité en baisse

lundi 2 février 2015, écrit par : Zoghbi F, El Moudjahid

Comparé aux deux années précédentes, le crime sous toutes ses formes a régressé en 2014 à Sétif. C’est ce qui ressort de l’activité déployée par les différentes unités de la sûreté de la wilaya de Sétif, dont le responsable, le commissaire divisionnaire Yamouni Laâziz, a présenté, jeudi devant les représentants locaux de la presse nationale, un bilan des activités qui ont marqué l’œuvre déployée par ce corps de sécurité tout au long de l’année qui vient de s’achever.

Le chef de sûreté de wilaya, entouré de ses proches collaborateurs, à l’issue de cette rencontre qui s’est tenue au siège de la sûreté de wilaya, devait en effet, chiffres et images à l’appui, faire ressortir, à travers son exposé, tous les efforts qui ont été consentis tout au long de l’année 2014 qui aura été également une année marquée par beaucoup de proximité, induisant, de ce fait, un sentiment de sérénité et de tranquillité chez le citoyen.
Il reste, comme il devait le souligner, que ce sont-là autant d’efforts qui restent à consolider chaque jour un peu plus pour être sans cesse toujours plus près du citoyen et aller également dans le sens des missions qui sont assignées à la sûreté et qui passent par la préservation constante des personnes et des biens.

3.368 opérations coups-de-poing

C’est ainsi que dans le cadre de la lutte contre le crime sous toutes ses formes, les services de la sûreté de cette wilaya ont enregistré, en 2014, un chiffre de 7.129 affaires, avec pas moins de 9.434 personnes impliquées parmi lesquelles 1.492 mises en détention provisoire. Par ailleurs, ces mêmes unités ont procédé à 3.368 opérations coups-de-poing qui ont engendré le contrôle et la vérification de l’identité de 19.803 personnes. Par ailleurs, le volet inhérent à la lutte contre la détention et la commercialisation de drogue s’est traduit par le traitement de 542 affaires dans lesquelles étaient impliquées 733 personnes. Près de 24 kg de kif traité et 25.872 comprimés psychotropes ont été saisis. 1.205 affaires relatives à la protection de biens, avec pas moins de 1.738 personnes impliquées et 350 placées en détention provisoire, et 2.141 autres touchant à la préservation des personnes avec 2.921 personnes impliquées et 177 placées en détention provisoire, ont été également traitées.

Une activité intense qui s’est traduite par une régression de 103 affaires par rapport à 2013 et une diminution des quantités de drogue saisies.
La sécurité routière n’a pas été sans constituer un élément fort de cette activité, sachant que l’année 2014 a été marquée par 1.008 accidents de la route qui ont fait 1.136 blessés et 39 morts. Une année marquée par une diminution de 75 accidents et également 10 blessés par rapport à 2013, mais aura connu 2 décès de plus pour la même période. Pas moins de 29.148 infractions au code la route, de même que 6.876 retraits de permis de conduire et 829 véhicules mises en fourrière ont été enregistrés en 2014. Une année qui a permis aux services de la sûreté de procéder à la saisie de plus de 17 tonnes de produits alimentaires périmés destinés à la vente, procédé à 1.598 enquêtes administratives relatives à l’exploitation des trottoir à des fins commerciales et la proposition de 998 fermetures de locaux commerciaux avec l’exécution de 915 décisions, au moment où 3.237 appels ont été enregistrés au « 15 48 » et au « 17 », attestant une fois encore de la dimension de proximité qui est développée, de même que l’adhésion et la contribution du citoyen à la préservation de la cité.

Des caméras de surveillance dans toutes les communes de la wilaya
Des caméras de surveillance seront installées d’ici à fin 2017 dans tous les chefs-lieux des communes de la wilaya de Sétif, a indiqué, jeudi soir, le chef de sûreté de wilaya, le commissaire principal Laâziz Yemouni. Ces équipements destinés à lutter contre la criminalité et la délinquance en milieu urbain permettront de renforcer le sentiment de sécurité dans les rangs des citoyens, « sans pour autant toucher, de quelque manière que ce soit, aux libertés individuelles », a souligné ce responsable au cours d’un point de presse consacré à la présentation du bilan de la sûreté de wilaya pour l’année 2014. L’opération d’installation des caméras de surveillance a en fait débuté en novembre 2012 dans la ville de Sétif, permettant aux responsables concernés de les tester et de vérifier leur efficacité, a-t-il ajouté. Ce dispositif moderne de surveillance sera mis en place dans des sites urbains stratégiques (places, placettes, rues commerçantes, cités d’habitation, écoles), a encore affirmé le responsable, précisant que certaines caméras seront visibles tandis que d’autres ne le seront pas. Le chef de sûreté de wilaya a par ailleurs fait état d’une baisse sensible, en 2014, des affaires de délinquance et de criminalité par rapport à 2013.


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°235065 :
Broutille !Ou en est-on avec la criminalité économique qui détruit le pays ?
Commentaire n°235070 :
Soyez positif dans vos pensées et dans vos actes.
Commentaire n°235077 :
Et les corrompus et corrupteurs sont pas des criminels ?
Commentaire n°235078 :
Les criminels du pouvoir sont ils inclus dans vos statistiques ? la corruption est -elle prise en considération comme étant un crime international et un crime contre l’humanité ! Achevani.
karim73 :
moi je croit que c est eux la mafia et aller voir a tandja au 3eme arrondissement comment ils on bloquer la route et on cree un parking pour leur voiture en plus un lavage pour leur voiture et le bureau ferme a 17h et c est par malheure t a un probleme il t ouvre pas la porte et il t envoie au centrale alort pour moi c est pas eux qui protege la population mais ils ce cachent au sein de la population c est que des lachent et au lieu de ne pas laisser le message passer et dire quand est dans un payer de democratie aller jeter un coup deuil a tandja et verifier le PARKING et le LAVAGE DU 3EME ARRONDISSEMENT
Commentaire n°235107 :
la cour des compte ,pour éplucher les dossiers des nouveaux riches.
Farfour :
Et qu’en est-il des affaires de corruption et de détournement des biens du peuple. Ou celles-ci ne sont plus considérées du domaine du crime puisque c’est devenue monnaie courante jusqu’au plus hautes sphères de l’état.
tandja :
Moi je trouve qu’une institution (surtout de la Police) inquiète est presque toujours fidèle. seulement, c’est un peu impossible de suivre sa logique.... Elle se retrouve harcelée par nulle part, surtout pour les affaires de crimes ; de drogue et autres délits ..... ces menaces viennent directement, des Magistrats en poste, des autorités locales, des hommes influents de la CHKARA et des personnalités VIP, alors ..... priant pour eux .........
Simple désprit :
HO... à vous lire rien de bon dans ce pays... aller de bonne est de mauvaise Police...Mais dites moi,que faite Vous lorsque en sucre un permis de conduire à chauffard n’allez vous pas sur le champ trouver un Ami,un copain qui connait quelque un.! à la Police..! Mais heureusement que Notre Police est la..! Oui elle n’est parfaite Mais elle subie des Pressions de plus haut donc il y a un petit laisser aller ,mais en apparence seulement,les grosses Affaires rien ne passe est la POLICE fait sont travail des vrais Professionnel en silence,de toute façon je les déjà dit ici Notre Administration est Notre reflet,je leur donne une note de:7/10 bonne police peut mieux faire mais l’ excellence n’ existe pas.
faire le bilan et l’autocritique ; s’acquiter de la mission qui est la (...) :
ce que je constate dans toutes les villes et villages de la wilaya, qui hébergent des services de sécurité se résume en ce qui suit 1- agents de la circulations sont postés par groupe de 3,4 , 5 et plus dans les endroits où étaient installés la polices du temps de la france coloniale. ils discutent , reagardent le temps passé pour rejoindre leur casernement. quand ils interviennent pour régler la circulation , c’est pour créer un passage leurs supérieurs et leurs collègue. ils échangent des amabilités avec certains et certaines conducteurs et conductrices sans se rendre compte de la pagaille qu’ils occasionnent 2 - observent sans brancher les squats des rues, des trottoirs, Est ce q’ils ne sont habiliter à interveir sur la voie publique pour faire régner l’ordre. ou sont ils uniquement là pour verbaliser des automobilistes qui stationnent dans des endroits non autorités faute de trouver une place pour se garer parce que le soit disant commerçant s’accapare la chaussée sous le regard complice des (...)
tartar :
@ simple désprit. en effet rien de bon dans ce pays ou du moins pas grand chose.connaissez vous ce vieil adage , si vous croyez avoir atteint la perfection et bien perfectionner encore. quand a ma note elle est de 1 sur 20 .ps je suis candidat a la prochaine présidentielle et in challah nous allons perfectionné ce peuple.
AMROUCHE :
Bravo à Mr Yamouni Laaziz et à toute son équipe..Bonne continuation pour plus de sécurité à Sétif
Commentaire n°235141 :
Non, pitié non ! pas tartar présidant.
Commentaire n°235143 :
Non pitié non ! tartar président ! il va nous manger tout cru.
lotfi :
Salam jamais content , ils font leurs job ca va pas ils font rien ca va pas ?? le résultat du bilan annuel comme toutes les années chez les forces de sécurité ; et les langues de vipères sortent leurs venins ,
lotfi :
Le chef de sûreté de wilaya, entouré de ses proches collaborateurs, à l’issue de cette rencontre qui s’est tenue au siège de la sûreté de wilaya, devait en effet, chiffres et images à l’appui, faire ressortir, à travers son exposé, tous les efforts qui ont été consentis tout au long de l’année 2014 qui aura été également une année marquée par beaucoup de proximité, induisant, de ce fait, un sentiment de sérénité et de tranquillité chez le citoyen
Sky :
Oh, père Allah Yarahmek, tu n’as jamais voulu que je porte la casquette (ni police,ni gendarmerie),et même avec le Bac avec Mention. Je pense que sur ce coup tu avais tort. J’aurai été au jour d’aujourd’hui un véritable Kamkoum sur tous ces Bekbek. Ce n’est que j’ai raté ma vie, Ya Baba, mais dans le pays des Chouakers......Il faut être un Chikour.
Commentaire n°235172 :
Deux gendarmes ont été tués lundi soir, dans l’est de l’Algérie, dans la région de Bouira, rapporte la presse algérienne. Agées de 24 et 25 ans, les deux victimes se trouvaient dans un café-restaurant, habillées en civil, lorsqu’elles ont été tuées par des islamistes armés. L’armée algérienne a lancé une vaste opération de ratissage dans la foulée. Le groupe islamiste Jund Al-Khilafa est suspecté d’être derrière cette attaque. Cette branche algérienne du groupe de l’Etat islamique avait revendiqué l’enlèvement puis l’assassinat du Français Hervé Gourdel, à l’automne 2014.
Commentaire n°235182 :
la police evite les gros problemes elle est la que pour les jeunes ils ont brisé l avenir de notre jeunesse pour un rien ils les mette en prison
aissa :
Bravo aux forces de sûreté de la Wilaya, et aux Commissaires, qui les dirigent.De bons résultats, de bons projets : les caméras de surveillance, dans le souci du respect des libertés individuelles.Il faut espérer que les habitants aient une plus grande conscience de leur citoyenneté, et que le travail aidant, ils se tournent plutôt vers des activités légales, que vers cette délinquance, avec de l’argent facile, mais une vie ratée pour ces voyous, et ratée aussi pour leurs familles..... BRAVO au journaliste, qui nous fournit des chiffres très précis, de l’évolution de la délinquance, et de sa baisse, et merci aux personnes qui ont réalisé ces statistiques an niveau de la Sûreté de la Wilaya.
farah-diba :
sallam TARTAR président ! pourquoi pas mais si voulez que cela change vraiment votez FARAH DIBA mon programme : recadrage de tous les Directeurs de Police licenciement de tous les policiers borgnes (ceux qui ne voient que d’un seul oeil ....) révocation des maires qui ne fichent rien éradication des parkings sauvages ouvertures des commissariats 24/24 . tous les pourris du FLN priés de quitter le pays definitivement , direction leurs palaces Parisiens Nomination de Si Tartar au rang de 1er ministre a bientôt dans les urnes
Commentaire n°235295 :
Je suis compatriote de tout âme qui pense. La vérité, c’est mon pays.
tartar :
salam. FARAH-DIBA vous étes candidate si je comprend bien votre programme est trop indulgent a mon humble avis, pour bien faire il faut impérativement frapper d’une force inouie pour tout redresser .vous étes dans le feutrée,non non croyer mon expérience je pense que 10 a 20 milles prisons souterraine seront nécessaire .puis l’arret immédiat de toute extraction de richesse naturelle de manière a affamé tout les bras cassés vivant de celle ci .emprisonnement et travaux forcé de tout les religieux ignare du style chemsdine installation de grand professeur anthropologue sociologue,intellectuel, etc pour retrouvé notre islam des lumières tel que MALEK CHEBEL,, et tant d’ autres .je vous dévoilerais au moment opportun mon programme .en attendant je vous souhaite une bonne soirée FARAH-DIBA. . votez tartar pour juguler le (...)
BIBIT :
La critique c’est bien,elle nous permet de nous corriger. BONNE CHANCE AUX POLICIERS COMPETANTS.
Commentaire n°235373 :
Ou est le bilan interne de la police sur les abus du pouvoir, la Hogra, les ripoux, les opérations abusives et les bavures comme celle de Ain-Azel. La police n’est qu’une machine aux mains du pouvoir sans aucune intelligence ni objections de conscience. Les policiers cherchent toujours à créer des problèmes aux citoyens que de les aider, essayer de déposer une plainte contre un policier pour abus et vous comprendrez la réalité de la police.
blind and dumb :
Mieux vaut mourir debout que de vivre à genoux de Emiliano Zapata DEMOCRATIE ? De l’État démocratique vers l’État policier : la démocratie est en chute libre ! L’actualité mondiale nous offre, malheureusement une fois de plus, un exemple de comportement qui pousse à la réflexion concernant ce que l’on peut appeler « un Pays démocratique » ! Le régime qui réprime violemment les manifestations massives et pacifiques qui prévalent chez lui. Les gens réclament plus de « démocratie » et ont comme réponse ce que l’on peut observer !Plus de « démocratie »… Mais qu’est-ce que cela veut bien dire ? vivons nous dans un Pays où l’on dit que la démocratie a cours ? N’y a-t-il pas des élections ? Leur gouvernement a bien été élu !La démocratie… Mais qu’est-ce donc que la démocratie ? Tentative de définition La démocratie c’est de pouvoir dire, c’est de pouvoir être entendu et c’est de pouvoir, sinon décider de la marche de notre société, du moins pouvoir suffisamment l’influencer pour ainsi être en contrôle de notre destinée. (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus