Accueil > Santé >

Mission chinoise au CHU de Sétif : Les précisions du DG

mardi 17 février 2015, écrit par : Boutebna N.

Suite à la publication des commentaires relatifs à l’article intitulé CHU de Sétif : Des médecins chinois à la rescousse, le directeur général (DG) du CHU de Sétif tient à préciser que le groupe de chinois affecté récemment au service de la maternité de l’hôpital Mère & Enfant comprend trois gynécologues de sexe féminin.

Le DG a indiqué également que le CHU de Sétif ne prend pas en charge le salaire de ces chinois. Selon lui, cette mission s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et la Chine.

Ci-après la lettre du DG de CHU de Sétif adressée à notre rédaction :

يشرفنا أن نتقدم إليكم بتوضيح حول مقالكم المعنون : وصول فرقة البعثة الطبية الصينية بالمستشفى الجامعي بسطيف؛ والمنشور في الصفحة بتاريخ : الاثنين 09 فبراير2015.
حيث وردت في المقال صورة قد يؤولها المتابعون بأنها لأعضاء البعثة وهي غير ذلك، وقد استنكر الكثيرون إيفاد أطباء ذكور للنساء والتوليد بالمستشفى استنادا إلى الصورة، والحقيقة أن البعثة مكونة من ثلاث طبيبات للنساء والتوليد وتوجد طبيبة رابعة تعذر عليها الالتحاق مع المجموعة كما هو موضح في الصورة المبينة للبعثة في موقعنا الالكتروني.
كما نشير إلى أن وجود الصينيين والخدمة المقدمة منهم مجانية بالنسبة لميزانية المستشفى، وهي ضمن اتفاقيات الشراكة والتعاون الجزائري الصيني


Partager cet article :
34 commentaire(s) publié(s)
le fidel :
C’est pas l’hôpital qui les payent mais le ministère moussa hadj hadj moussa mais la bonne question c’est combien , quesqui se passe avec la maternité de setif pourquoi les spécialistes passent et ne restent pas sûrement beaucoup de travail surcharge .les chinois c est une aberration autant de médecins en algerie et on ramène des chinois à peine former en obstétrique et non pas des gynécologues comme chez nous alors formons des généralistes option obstétrique et le problème est réglée
Commentaire n°236282 :
J’étais un fervent défenseur de la féminisation de la gynécologie et de l’obstétrique. Voila le bon sens et la raison ont prévalu. Si vraiment ces spécialistes sont toutes des femmes alors nous leurs souhaitons la bienvenue et les considèrent désormais comme nos sœurs. @Direction de la santé. Pourquoi avoir fait un démenti en retard après que nous avions les gorges séchées. @quant à ceux qui nous ont traité d’obscurantismes, arriérés, malades de Freud, ect.. Je reviendrai plus tard pour voir comment êtes vous civilisés
Commentaire n°236292 :
Chu de setif , ça me fait bien rigoler , on devrait plutôt appeler cela taudis de setif
merouche charaf éddine :
salam oualikoum. des chinoix ou des cubains au chu de sétif tant quil socupe des personnes malade avec sérieux et proffésionalisme et avec tout les médicament et matériel un aceuille digne d’étre humains et la gentiésse le réste le peuple il sont fou il sont payer par qui c’est pas sa le probléme.
Commentaire n°236308 :
Retour à la case départ après 60 ans ! Mais peut-être il sortira de son état de mouroir actuel ...
j’ai pris ma valise :
Si les dirigeants de ce pays avaient donné la juste valeur à ses propres médecins, on n’en serait pas arrivés là. Quand j’avais terminé mes études de spécialité à Constantine (d’abord une formation de médecin généraliste à Sétif : BAC+ 11), je me suis rendu compte qu’a l’âge de 30 ans, que : 1) J’avais les poches vides, 2) Pas d’appartement (même pas dans le rêve), 3) J’étais incapable d’honorer ma promesse de mariage à ma fiancée, qui est ORL aujourd’hui (et avec toutes les excuses du monde,Sa....ne me pardonneras jamais, même si elle a réussi à refaire sa vie) 3) Il fallait l’équivalent de 10 ans de salaire pour que je puisse m’acheter une Renault 4, 4) et le comble,les 2 années de service militaire m’attendaient : les ordres d’appel ont commencé à pleuvoir (pour ça,ils ne m’avaient pas oublié). Alors, j’ai pris ma (...)
Un vrai 19 :
J’étais un fervent défenseur de la féminisation de la gynécologie et de l’obstétrique : on est devenues des talibans ? Tant qu’à faire, il faut se faire consulter exclusivement chez un médecin femme, toutes spécialités confondues, quand on est une femme. Un gynécologue homme n’est pas par définition un obsédé sexuel. Durant mon stage en internat, j’avais même eu un sentiment de dégoût. Mon père Allah Yarahmou m’avait déconseillé cette spécialité,et il n’avait pas tort.
pourquoi il y une différence ? :
à travail égal salaire égal cela s’applique pour les personnes d’un même pays ça ne peut pas s’appliquer aux personnes de nationalités différentes les uns travaillent, les autres se rendent sur les lieux du travail les uns fond les 8 heures, les autres passent la moitié du temps sur le lieu du travail, le reste du temps est réservé aux visites
Commentaire n°236342 :
vous dites hopital mère et enfant moi je dis plutot cela ressemble à un complexe thermale mais pas un hopital il faut voir quand il neige les voitures ne peuvent même pas escalader la route .
vous avez le pétrole , nous avons les idées :
C’est triste pour cette mentalité , on n’insiste pas sur les compétences de ces médecins , mais sur leurs sexe . Réveillez vous , on compte 53 années d’indépendance , nous sommes en 2015
ben ali :
c’est tres bien avec les chinois ca va aller tres vite comme les constructions ...un accouchement toutes les 2 minutes bientot on pourra meme faire venir des tunisiennes et des marocaines pour qu’elles accouchent chez nous et rentabiliser les hopitaux ....les chinois ça bosse ça parle pas avec les collegues jusqu’a la sortie du travail ....pas de café pas de telephone wallou juste le boulot .
khali le haoues :
Le DG doit rassurer la population sur les compétences de ces médecins , devrait communiquer le CV de ces cooperants, le sexe de ces chinois devient primordial , justifiant l’ intervention du directeur. !!!!!!!!!!C’est triste pour mon pays
aïssa :
C’est bien inquiétant concernant la compétence de médecins, et de chirurgiens, que seul leur sexe, a propos de religion, et leur salaire concernant les finances, préoccupent les lecteurs de Sétif info ! ! Enfin, l’avenir nous dira, comme le présent parle déjà et de façon peu encourageante, semble-t-il . . . . . . .
Mus. Khelfi :
Souhaitons bon courage à cette équipe,car où sont nos praticiennes ?
Commentaire n°236371 :
Ce site est devenu un forum pour les pleurnichards, les méchants et des insulteurs. Ces chinoises ont un niveau de bac+10, de quelle compétence parlez vous et qui êtes vous pour vous communiquer leurs CV. Quelle honte.
respect aux morts et à la religion, 17 février 2015, respect aux (...) :
que chacun de nous regarde son CV pour déceler l’écart de niveau pour occuper la place qu’il occupe actuellement afin de palier à ce manque bref que chacun d’entre nous balaye devant soit et s’occupe de ce qui le regarde afin de bien son autocritique pour faciliter la vie au quotidien de ses semblables aux rythmes aux vont les insultes , il est préférable de fermer le site , observer un congé forcé pour que chacun de nous mesure le danger que certains , ils sont nombreux, qu’ils causent à leur personne, leurs concitoyens à moins que setif info est un admirateur des gens qui vivent pour insulter les autres, ces gens qui ne pourront pas dormir s’ils ne sont pas des auteurs d’actes négatifs à l’endroit du voisins, du responsables, de la religion, de leurs frères et sœurs ces gens se prennent pour les modèles à (...)
Bienvenue :
bienvenue aux chinois, aux cubains. aux tunisiens... inchallah qu’on invitera des enseignants étrangers aussi pour remplacer ces cupides qui trouvent normal que l’état subventionne leurs achats électroménager, leur avance de l’ argent pour aller en vacances et acheter des voitures et qui demandent toujours plus ! des années de grève—congés payes pour les parasites qu’ils sont ! j’ai emmené ma femme pour accoucher, on m’a dit :c le week-end, les médecins ne travaillent pas ! !!!
sepia :
monsieur le DG, je vous suggère quelque chose de très sérieux votre maternité baigne dans la médiocrité totale et l’incident de ce début de semaine ? tout cela est du à la mauvaise gestion la fameuse directrice de la maternité d EL BEZ non non non sa place n’est pas là ,prenez soin dy réfléchir car au nom de mon cher pays et ma propre conscience je me tairai pas faites votre travail SVP autrement d’ici là pas pas loin , je taprai ailleurs et surement et fort pour ce laisser aller de cet établissement qui doit être géré par quelqu’un qu on craint et qu connait les dessous de ses professionnels et saura prendre des décisions fermes et non, passe son temps a dormir ,cette responsable directrice est loin d être capable de gérer non au contraire la maternité est abandonnée par vous en 1ER lieu vue que vous fermez les yeux sur la médiocrité de cette directrice, un peu d humanité de votre de votre part , je crois beaucoup en vtre sérieux ne vous laissez pas vous trainer dans la boue . me ssssssss (...)
belqiss :
C’est irréel comme situation ! Le DG de l’hôpital de setif rassure les setifiens que leurs épouses ne seront soignées que par des femmes ...est ce que c’est Serieux ? Et les autres spécialités ? Le dentiste : il est presque plaqué contre la patiente ...les yeux dans les yeux Le chirurgien ? La patiente est nue dans le bloc Bref ...avec cette mentalité. Autant séparer les sexes ...et surtout les hôpitaux ....nous en sommes à rabaisser la médecine aux mentalités qui au lieu de faire avancer cette science magnifique est entrain de la détruire ....ça n’arrive que chez nous .... Catastrophique Bond en arrière , ne vous étonnez plus si beaucoup de femmes meurent parce que leurs familles ont décidé de faire passer sa pudeur avant sa vie et surtout sa survie .... Je suis une femme , et je suis choquée par la descente en flêche du niveau de nos administrateurs ....grâce a ça nos gynécologues fuient le CHU de setif et vive le made in china ...maaliche (...)
Commentaire n°236473 :
@17 février Que des gynécologues femmes pour les femmes ? Ah mais bien sûr quelle belle idée ! et on mettra des chirurgiens femmes pour les femmes etc..etc.. et quand il n’y aura pas de spécialiste femme pour les femmes elles pourront MOURIR tranquillement sûres aller au...paradis pendant que VOUS le monsieur vous pourrez vous faire soigner par une femme dans toutes les spécialités ( pour vous c’est normal ) y compris pour vos organes génitaux le plus urgent étant de ...sauver votre vie si précieuse n’est-ce pas le paradis ça sera pour plus tard.. le plus tard possible !! Suggérez plutôt donc que les étudiantes en médecine n’étudient et ne traitent que le corps de la femme et les étudiants ceux de l’homme et hop ! on continue : un hôpital pour les femmes et un pour les hommes , une école pour les filles et une pour les garçons un trottoir et un trottoir pour ..pour ..etc pourquoi faire dans la demi mesure ? L’apartheid homme/femme dans les bus, les trains ... Ne prenez pas le (...)
Commentaire n°236595 :
Réponses à belqiss et à son suivant. C’est vraiment une honte sur vous de ne pas comprendre les spécificités de cette spécialité et les contraintes sociales et religieuses. Vous êtes tous les deux dépourvus de la raison et du bon sens. L’être humain n’est pas seulement de la chaire, il faut aussi prendre en considération le psychique. Vous avez comme exemples que certaines maladies (gale, syphilis, hémorroïdes, sida, hépatite c, etc..) sont dites honteuses. J’ai évoqué dans la précédente discussion que la femme est plus à l’aise pour exposer ces parties molles et intimes à une autre femme inconnue qu’un homme inconnu. Cela est due essentiellement à des considérations sociales et principalement islamiques. Certaines femmes refusent de montrer la peau de leurs mains, il faut juste les comprendre et c’est de leurs pleins droits de disposer de leurs corps. Pour la seconde partie du bla bla à 10 ¢ Sachez qu’en France, les spécialistes de la gynécologie et de l’obstétrique sont à 95% des femmes de plus il y’en (...)
belqiss :
Je m’attendais à une telle réponse meme si je suis contre toute polémique ...l’amalgame est la ! Et on oublie que la médecine n’est pas une profession sectariste ! Au moment d’une crise de la prostate ...ou d’une éclampsie ....homme ou femme qu’importe le sexe du medecin ...une vie doit être sauvée .... Dans votre logique en cas d’une césarienne ....en plus de l’obstétricienne , il faudrait alors une Equipe complète FEMinime ? Une réanimatrice Une Anesthesiste Une instrumentriste Bref si on devait suivre votre logique et pour une fois ! Enfin vous reconnaissez la place qu’occupe la femme medecin ...vous venez de dire que les femmes sont plus nombreuses en médecine ...donc devront elles toutes faire Gynécologues ? Et si le nombre de médecins hommes diminuait ....devra-t’on ramener alors des chinois pour s’occuper de ces cheres âmes sensibles masculines ? Je vous le répète ça n’arrive que chez nous .... un médecin est un médecin ...donc respect pour lui .... J’insiste surtout sur Le DG de (...)
Eraser :
Puisque vous vous attendez à telle réponse alors vous l’avez eu, mais il faut aussi reconnaitre que ma réponse est fondée et argumentée. Sachez aussi que j’ai un esprit cartésien, ouvert et tolérant. Mon langage est clair et simple dans sa structure, je n’utilise pas le sarcasme hypocrite ni des éléments superfétatoires Ma logique dans le cas d’une césarienne où dans le cas de complications était déjà évoquée, je vais encore une seconde fois me citer pour que vous le lisez une deuxième fois. A part les considérations médicales, il faut juste respecter les règles sociales et religieuses de la spécificité algérienne quand des possibilités sont offertes, Ce n’est seulement que du bon sens. J’ai donné certaines statistiques d’un pays européen (la France) qui sont des réalités, en gynéco 95% des médecins sont femmes. En 2020, un toubib sur deux sera une femme. Sans aucunes considération obscure, sachez que l’Algérie n’est pas exclue, il y’en a une féminisation de la santé Cela ne veut pas dire que toutes les (...)
Commentaire n°236616 :
Pour une question de morale le plus grand pays de la liberté (USA) a interdit certains pantalons de types paggy et saggy. Maintenant c’est l’état du Montana qui interdit les pantalons pour le yoga (Yoga pants) en public. C’est une question de morale et de bon sens. Bientôt avec les civilisés de Sétif vous allez avoir une exhibition comme https://www.youtube.com/watch?v=etNUB04GDjo
Commentaire n°236623 :
@ 22 février Savez-vous quel est le rôle d’un médecin ? : soigner les malades et SAUVER DES VIES, c’est pour cela que les études sont si longues et si difficiles alors ce montage psycho-moral pour choisir celui ou celle qui devra aller soigner ou sauver la vie c’est vraiment d’un raisonnement pour le moins boiteux d’autant plus que vous vous contredisez puisque vous reconnaissez que la profession se féminise et que donc il y aura des femmes pour faire un toucher rectal et un homme malade sera bien content de trouver une femme -médecin pour le faire dans le cas où cela lui arriverait sans parler de femme chirurgien pour l’opérer, des assistantes et infirmières pour le déshabiller et le préparer... De grâce évitez encore ce machisme qui consiste à parler au nom des femmes et à leur place : quand un accouchement se passe bien, il n’y a pas pas besoin de se poser de question, par contre - et c’est fréquent - quand ça se passe mal la médecine moderne est capable de sauver bien des vies (...)
belqiss :
Nous n’avons pas besoin de prendre la France comme exemple ....pourquoi le faire ? Nous sommes loin ....tres loin ....tiens nous sommes en Chine .... Tiens ! Savez vous que beaucoup de femmes médecins se font remplacer durant leur garde ? Parce que l’époux préfère payer un collègue homme pour qu’il la fasse à sa place ...et oui cette femme est aussi régie par un Epoux qui ne conçoit pas que sa femme passe la nuit dehors ou parce qu’elle a des enfants qui ne peuvent rester sans elle ou pour d’autres raisons ...meme le ministre a parlé de ces fameux remplacement ....elles sont payées a 4000 dinars et plus .... J’en parle parce que justement on fait passer nos mentalités avant l’intérêt principal de la médecine ... Vous êtes bien ancré dans vos principes et bien je vous souhaite une excellente santé en espérant que vous ne soyez jamais confronté à une urgence qui vous mettrez en présence d’un Medecin du sexe opposé Cherchez le savoir meme en Chine .....on devrait prendre exemple sur leur (...)
Eraser :
Ceci est mon dernier commentaire A priori, il vous est inutile d’utiliser un langage ordurier et des péjoratifs envers vos interlocuteurs. Cher monsieur, vous lisez très mal et vous ne comprenez que très peu de choses. De grâce, je ne vais pas me citer encore une fois pour la même chose. Il ne faut pas que cette discussion déraille et tourne vers un conflit basé sur le féminité ou la masculinité des médecins. Je ne me contredit nullement en public, j’ai seulement évoqué des réalités entre autres la gynécologie qui est devenue une spécialité féminine. Soyez réassuré que les médecins auront toujours du travail sur la planche. Nul ne doute que dans des situations particulières, le plus compétents est le maitre à bord sans aucune conteste. Je ne suis pas entrain de défendre les femmes médecins, les femmes de ce forum pourront le faire talentueusement et farouchement. Finalement, si vous êtes un gynécologue (homme) je serais ravi de vous payer le voyage vers l’IS (Da’ach) pour aller s’occuper uniquement des (...)
malek :
Il faut faire l’inventaire des CHATS dès maintenant !!!
Commentaire n°236715 :
@eraser.... mensonge sur toute la ligne... en 2014, sur 4 381 spécialiste en gynécologie-obstétrique, 43,8% étaient des femmes, alors, ne racontez pas n’importe quoi http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF06102 et j’ajoute encore une chose : Ma femme va dans une polyclinique où il y 2 gynécologues, un homme et une femme. Ma femme va de préférence chez la gynécologue, mais elle a constaté que la plupart des femmes musulmanes d’origine maghrébine (portant le hidjab) vont chez l’homme, et personne ne les oblige. Alors, ne venez pas nous racontez des bobards sur la <... qu’est-ce que la spécificité algérienne ? Quand les seuls médecins à Sétif étaient des hommes, est-ce qu’il était question de spécifité algérienne ? Quand le seul gynécologue était le Dr. Benzidane, est-ce que vos femmes avaient le choix ? Elles allaient chez lui et tout le monde était content de l’avoir... Ou alors, faites comme au Moyen Âge, c’est très simple, le médecin mettait un bandeau sur les yeux pour (...)
Eraser :
Ha ha ha c’est rigolo, il semble que vous venez de découvrir l’eau chaude avec vôtre site insee. Vous vous êtes borgné par ce site et vous êtes venu me traiter de les maux, Sachez que je suis Eraser et je vais vous gommer, ha ha ha. Cher monsieur, veuillez considérer ce document plus spécialisé et détaillé sur la démographie médicale en France. C’est l’Atlas 2014. http://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/atlas_2014.pdf . Pour ce qui nous concerne ie la gynécologie et obstétrique, je vous pris de lire les pages 186 à 189.Pour vôtre convenance, trouvez ici deux tableaux 79 et 81 qui résument les résultats. Tableau n°79 : Modes d’exercice par genre en gynécologie médicale et obstétrique Hommes 643, Femmes 870, Total 1513 les femmes représentent 57.50% Tableau n°81 : Modes d’exercice par genre en gynécologie médicale Hommes 78, Femmes 1278, Total 1356 les femmes représentent 94.25% Aie un grand problème, deux sources supposées crédibles nous donnent des résultats contradictoires. (...)
Commentaire n°236765 :
@ Eraser Le seul médecin spécialiste dont vous avez besoin c’est d’un psy ! Délire obsessionnel, schéma hystérique de celui qui est incapable d’accepter qu’on peut avoir un avis contraire au sien, et surtout de comprendre qu’une femme qu’il décide musulmane ne rentre pas exactement dans le tableau cadenassé qu’il imagine dans un fantasme où s’entrechoquent tabou éducatif, morale mal assimilée, stéréotype social sclérosé Il n ’en demeure pas moins cette vérité de base : un médecin est là pour soigner et sauver des vies quand son devoir l’appelle, ce médecin femme ou homme soignera le malade femme ou homme, car ce médecin s’y est engagé...vos certitudes, vos sermons et interdits absurdes n’y changeront, il faudra vous y faire PS c’est moi qui vous ai répondu deux fois en vous demandant ce qu’est le rôle d’un médecin et de ne pas parler en nom et place des femmes parce que... je suis une femme musulmane bien dans sa peau, que j’ai consulté des gynécologues - obstétriciens homme et femme et que (...)
Commentaire n°236781 :
C’est vraiment remarquable : quand les commentateurs sont à cours d’arguments - exemple le cher eraser, ils s’attaquent à Israel et aux Juifs et traitent d’idiots ceux qui ne pensent pas comme eux
Eraser :
ha ha ha dites vous que j’étais en manque d’arguments ? vous avez tort tout simplement. J’ai eu des interlocuteurs qui ne veuleunt pas écouter et comprendre. Je comprends simplement les valeurs de la société musulmane. Nous avons des femmes spécilistes dans la gynécologie qui est uniquement spécifique aux femmes, alors les femmes font ce qu’elles veulent pour leurs santés et elles ont leur plein droit sur leurs corps. De même pour les femmes musulmanes, elles ont droit de refuser un homme gynoco ou un toubib, alors pourquoi cette haine contre ces dernières. Qaunt à vôtre remarque, un monsieur a évoqué les constations de sa femme, en contre exemple, je lui ai donné l’exemple de Sarkozy qui s’est attaqué aux musulmanes. C’est un islamophobe et il est un défenseur d’israel, c’est une réalité. C’est pour signifier que nous sommes pas des cons. Finalement, je n’ai pas évoqué le mot juifs pourquoi les impliquer. Puis que vous les aimez, vous pouvez les mettre directement dans vôtre arse. Sachez que les (...)
loi c’est loi :
D ’OU VOUS SORTEZ CES 10 JOURS QUE VOUS VOUS PERMETTEZ D OFFRIR AUX EMPLOYES DE LA MATERNITE MERE ENFANT EL BEZ RETIREZ CETTE DECISION MONSIEUR LE DG LE PLUTOT POSSIBLE, EST CE UNE OFFRE DE VOS SUPERIEURS /MINiSTRE /WALI/DDS ????????????????????????????????????? , votre bonté peut se tourner contre vous d’ façon fatale , mes respects , cordialement LE17/03/2015

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus