Collision entre un bus et une voiture pres d'El Maouane au Nord de Sétif : 16 blessés dont deux graves
Accueil > Evénements >

Les étudiants de médecine dentaire en grève

lundi 23 février 2015, écrit par : Boutebna N.

Des dizaines d’étudiants inscrits en médecine dentaire de l’université Sétif 1 observent depuis trois semaines une grève illimitée pour réclamer le départ de leur Chef de département.

Les étudiants réclament plus de notes et l’application de la loi qui stipule que « chaque étudiant a le droit de redoubler deux fois la même année ». Selon eux, le Chef de département « attribue des mauvaises notes et réoriente les étudiants ayants recalé deux fois l’année durant leur cursus universitaire vers d’autres filières » .

Toutefois, nous apprenons auprès des enseignants de la faculté que le Chef de département « est connu pour son sérieux et sa rigueur dans son travail ». Son altitude vis-à-vis les notes serait liée à la dégradation constatée ces dernières années dans la formation médicale où de nombreux enseignants attribuent des notes avec une moyenne globale qui dépasse 15/20.


Partager cet article :
31 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°236677 :
Tout cet article est bien inquiétant pour la qualité de la formation en médecine dentaire, et la compétence professionnelle de nos futurs dentistes ...... Alors ne nous étonnons pas que dans quelques temps : les dentistes chinois arrivent aussi en dentisterie !
N’EST PAS DENTISTE UNE PERSONNE QUI PASSE 10 ANNÉES POUR L’ETRE :
NE TRANSMETTEZ SURTOUT PAS L’HÉPATITE C ET LE VIH. DONC,SI LE DOYEN EST DURDANS LES NOTATIONS..........C’EST LÉGITIME. A SETIF,IL Y’A ENCORE DES DENTISTES QUI NE STÉRILISENT PAS LEURS MATÉRIELS. AUX USAGERS : FAITES TRÈS ATTENTION ,INFORMEZ-VOUS AVANT DE VOUS FAIRE SOIGNER : C’EST VOTRE DROIT.
Commentaire n°236683 :
Redoubler 2 fois,c’est le triplement. Inacceptable. Un étudiant qui ne réussit pas quand il a redoublé, c’est qu’il n’est pas fait pour ce métier : la réorientation est la seule solution. Futurs dentistes,regardez sur internet,si à travers le monde,il existe une faculté de chirurgie-dentaire où le triplement est toléré ?
Commentaire n°236693 :
ils veulent,choisir leur chef de département,leurs professeurs et bientot ils vont demander à s’auto-noter ou s’attribuer eux memes leur notes et diplomes. unique au monde. arracheurs de dents.
mohamed :
Tout ceci est du à l’absence d’une évaluation critériée avec des indicateurs précis connus par tous:enseignants et apprenants. Par ailleurs,il est tout à fait clair que le niveau dans toutes les filières est au plus bas( pour ne pas dire esfal essafilin).S’agissant des filières de médecine, la deterioration du niveau est due au fait que le cursus des élèves(tout palier confondu)se fait en arabe est subitement,à l’université,l’enseignement se fait en français ;il faut savoir ce qu’on veut mais ceci est une autre histoire qui n’est même pas le dernier souci de nos gouvernants dont la marmaille est envoyée à l’étranger bien que ne possédant aucun niveau.
Commentaire n°236700 :
Mais ou allons nous comme ça ? dans ce pays oú on réclame des notes sans les meriter. Ce sont des futurs dentistes et ils doivent mériter leurs notes par le travail, la rigueur et les connaissances acquises et non pas être des nullards et avoir des bonnes notes sans se fatiguer. Autant leur donner le diplôme tout de suite sans ètudes !!!!
Commentaire n°236701 :
Il a été relevé de ses fonctions .Il n’est pas sérieux c un Feraoun !!!!sinon pouequoi il a été relevé ses responsables ont confirmé qu’il était ......... on a gagné M.Boutebna arretez d’écrire du n’importe quoi pourtant vous zetez pres de nous !!!
alam :
Etudiants qui se prevalent d’etre des universitaires ne sont en fait que des attardes mentaux .ne rien faire ;doubler 2 fois et avoir de bonnes notes ,en somme REGDA OU TMANJI HONTE à VOUS .Mettez vous au travail et cessez de pleurnicher .De mon temps l’étudiant qui avait une note inférieure à la moyenne se cachait pendant une semaine ,mais hélas de nos jours on ose brandir des banderoles pour avoir de bonnes notes .C EST TOUTE LA MISERE DE NOTRE UNIVERSITE. monsieur le directeur il faut sevir et ne vous laisser pas influencer par des gamins qui oublient qu’ils auront devant eux demain des vies humaines .
annah :
En lisant votre article, je suis outrée de trouver des fautes d’orthographe et de syntaxe. Ces quelques étudiants sont représentatifs de la population algérienne. Tout avoir sans rien faire. Le meilleur serait de leur attribuer le diplôme de chirurgien dentiste sans effectuer d’études, ainsi, ils pourront exercer et tuer leurs semblables. Un gain de temps et d’argent pour la communauté. Quelle arrogance de vouloir tripler, sachant que les études pour obtenir le diplôme de dentiste s’effectuent sur 7 ans, il faudrait donc 21 ans pour obtenir le diplôme. Au chef de département, je crains que vos compétences ne soient récompensées par un renvoi. Je compatis et vous soutiens cher Monsieur à cette lutte contre la médiocrité. Cordialement
Commentaire n°236732 :
سلام عليكم مثل هذا النوع من الاطباء ينجر عليها اطباء غير قادرين علي ابسط الاشياء يلاعجب طبيب في مستشفي سعدان عبد النور لا يعرف تركيب la sonde
Commentaire n°236737 :
La majorité des étudiants en médecine et chirurgie dentaire sont forcés par leurs parents de devenir Docteur alors qu’ils n’ont pas le niveau ... Zaama Bni Tbib ? Arrêtez ce massacre , s’il est fait pour devenir artiste ou sportif pourquoi le forcer a faire un métier qui n’est pas fait pour ? Pour ces faux dentistes , il n’ont pas le droit de redoubler , c’est la vie des gens qui est en jeux, alors s’il faut les virer il faut le faire ...les étudiants Algériens sont les plus Gâtés au monde , bourse , restaurant gratis,transport gratis ...etc. Mohand Oukaci.
Commentaire n°236739 :
les meilleurs médecins et dentistes de l’institut de Médecine de Sétif : 1982-jusqu’à 1992. Après Boooooooooooooooooooooooooooof
Commentaire n°236744 :
Chouf ya sidi, dentist on fire et sos carriere en danger. Wjouhoum shah, visages galvanisés ils n’ont aucunes hontes de vouloir tripler la même année. Au lieu de poser leurs problèmes pédagogiques de labos et de pratiques, ils viennent sans aucune honte pleurnicher et revendiquer karini wana sidek. (They ask to be spoon-feeded). Je soutiens entièrement ce chef de département et je suis pour un nettoyage de son département de cette pourriture y compris les enseignants qui se cachent derrière la complaisance. D’une autre part la faculté de la médecine et de la chirurgie dentaire collecte que les meilleurs lauréats du BAC. Au cours de leurs cursus, ils deviennent abroutis comme ces étudiants protestataires. Il faut revoir le rôle de l’université et ses défaillances
Commentaire n°236745 :
Que se passe t-il chez les arabes ? ceux-là veulent barrer la route à l’extraction du gaz sans être à la hauteur de savoir en quoi il serait dangereux pour eux ou pour l’eau qui se trouve profondement sous terre (desertique bien sûr) ; d’autres veulent gagner beaucoup en donnant très peu si non ils fond la grêve en chisissant le moment ( je parle des ensignants, ces bras-cassés inconscients) ; les autres s’attaquent aux morts en les traitant de traitres ; les gamins sans langue et illettrés se trouvent indûment dans des universités et veulent avoir des diplômes pour exercer de grands métiés à très forte valeur (être médecin, pharmacien,dentiste), c’est gagner beaucoup d’argent, bien vivre, avoir de grosses cylindrés, villas somptueuses, envyer les siens laver leurs os et vivre sa vie dans l’orgueuil et l’arrogance, ces ingrédiens incitent ces gamins à réclamer la réussite sans le moindre effort... Nous allons voir des choses inpensables sous peu. Effectivement l’indéendance pour certains induvidus est (...)
Commentaire n°236746 :
Ce que je ne comprends pas encore, le problème devrait être apparu au début de l’année et non pas au milieu de l’année universitaire. Une grève de trois semaine c’est trop, les cancres n’ont rien à perdre, la scolarité devra fixer une date limite (deadline). Au delà de cette date les grévistes sont considérés comme exclus. Ils veulent tripler de plus avoir cette année comme sabbatique pour leurs génies et leurs savoir faire
le vri dendist :
moi je sui dendist je travail tre mieus que tous le monde. Je va avoir un kabini dans bomarchi enchallah ...
Commentaire n°236789 :
je suis vraiment attrister de lire toutes ces interventions je n ai rien avoir avec ces etudiants ni leurs enseignants mais je vois une defferlante de commentaires insultants d’une part et régionaliste d’autre part quand a ceux qui se targuent de l ancienne génération sachez que vous etes responsable a 100% de la situation catastrophique que vit l’algerie vous avez dirigé et vous avez echoué alors soit on donne un avis eclairé soit on se tais je vois en vous beaucoup de HASD vos coeurs sont d une noirceur a donner foird dans le dos rabi y 3afina nchallah
farah diba :
sallam un responsable qui s oppose a la médiocrité c est chose rare ! les bons etudiants ne cherchent pas a redoubler .. ou alors ils partent a l etranger et ne reviennent plus ! au Bled resteront les brals .. je plains ceux qui feront appel a ces gens là ! Farah D.
مبروك العود يا راكب لعمود :
j’espère que ce n’est pas vrai, LE CHEF DE DÉPARTEMENT EST RELEVÉ DE SES FONCTIONS اش ذا العار عليكم يا مسؤولين الجامعة
etudiante :
je pense que personne d’entre vous ne sait se qui se passe reelement se n’est pas une question de redoubler ou d’avoir des bonne note on veux juste être récompenser pour nos efforts et ne pas être insulter et traiter comme des chiens et ne pas avoir de droit et être menacée par un chef de département qui se croit supérieur a tous le monde,on est pas tous pareils et il y’a des gens compétant dans se milieu donc arrêtez de mettre toutes les personnes dans le même sac parce que tous le monde peux critiquer et donner son avis mais n’insulter pas mes camarades qui demandent le minimum de respect.MERCI
une dentiste qui as vecu l’acte criminelle du chef de département :
@setif_info !!!!! arretez d’écrire du n’importe quoi !! ils ont pas fait la grève pour avoir triplé ces années scolaire vous savez même pas de ce que vous êtes entrain de parlé ....IL AS CRIE DES LOIS DE SA TETE qui n’existe pas dans les autres universités de l’Algérie qui disent que : maintenant les étudiants ont le droit de doublé une seule année dans les 6 année de ces etudes c’est à dire qu’ils ont le droit dans 7 ans d’études SEULEMENT !!!!! .. non mais c’est impossible ...luii meme il as raté plusieurs année quand il était étudiant (docteur boukarzaza est un bon prof MAIS c’est un criminelle rabi yahdih...... حسبي الله ونعم الوكيل ) les corrigé types des examens sont faux les sujet sont pas abordable du tout les questions sont pas dans les cours ni les td le matérielle n’existe même pas les stages niveau 0 des profs qui ne saves meme pas ........ des agents de sécurité qui drague les etudiante et provoquent les menaces ........ DANS LE COUR :1+1=2... dans le contrôle le prof même ne save pas corrigé son (...)
Commentaire n°236841 :
bonjours. Mes paroles sont adressé a nos honorables DOCTEURS.on n’est pas contre dr B.B(NOTRE CHEF DE DÉPARTEMENT)vous avez dit qu’il est sérieux.sans doute,il est sérieux,stricte et aussi un des meilleurs docteurs(j’avoue malgré que malheureusement j’avais pas l’honneur d’être son Etudiante encore).il veut remonter le niveaux je lui tire le chapeau,mais le problème c’est qu’il voit pas les bon éléments et ceux qui doivent être normalement toucher par son rigorisme ne sont pas touché.et ça ce que tue les étudiants. A propos de la loi que vous avez parlé.il avait dit autrement et ça était régler entre nous(Etudiants et CHEF DE DÉPARTEMENT)dés les 1er jours de la gréve.et c’est vrai on as engage a cette filière on assume les conséquences mes parfois les circonstances sont plus fort que nous(les maladies qui nous oblige a laissé les études) et comme vous dites mes docteurs vraiment le niveaux est abaissé et ça c’est a cause des Q.C.M sont refait chaque année et c’est honteux pour des futures médecin-dentiste et (...)
Ya latif :
@ etudiante, 25 février 2015 Sur une intervention qui compte cinq lignes, vous avez fait une dizaine de fautes d’orthographe. Est-ce que vous arrivez à comprendre un cours en français ? Est-ce que vous pensez que vous seriez digne, qu’on vous livre nos dents,parce que là ,vous n’avez pas le droit à l’erreur. Moi, personnellement, je ne vous confierai même pas les dents de mon chien.
Commentaire n°236913 :
Exusez moi celle ou celui qui parle des fautes d’orthographe et de langue qu’a fait ma collègue.c’est vrai un médecin doit tout savoir, ne doit pas faire des fautes d’orthographe .......... mais la ce n’est pas notre faute c’est a cause du système.on est des étudiants au domaine midical mais notre réponses sont que des croix sur grille ne nécessite meme pas de construire une phrase.il n’y a aucune communication entre nous alors ce qui se passe aujourd’hui est plus fort que nous meme nous on veut bien améliorer notre niveau, on veut bien avoir de la base et être de bon médecin dentiste donc n’accusez pas toujours l’étudiant.
Boutamble :
C’est vrai ce que vous dites mais même certains enseignants sont nuls en langue française et c’est plus grave que chez un étudiant. L’outil de communication c’est la langue et le QCm avec la grille ce n’est pas une solution pour élever le niveau car c’est aussi un moyen facile pour copier !!!!!
Commentaire n°237055 :
il faut revenir à la source et enseigner en tamazight comme ça le niveau serait plus élevé plus d’Arabe et de français.
meriem nedj :
Pauvres etudiants les enseignants sont nuls et travaillent dans des cabinets prives et ils ne leur apprenent rien du tout rabi yahdihoum la chirurgie dentaire est un metier pratique aidez les et arretez de les denigrez meme vos enseignants ont refait des modules
Amar :
Qui sème le vent récoltera la tempête
Taleb Abderhmen :
les étudiants ont gagnés parce ils ont lutter pour la bonne cause ,Bravo vous êtes les petits fils de Amir Abdelkader ,Ferhat abbas ,Bomediene ,Colonnel Amirouche,Saal bouzid ,Chikh laifa et un milion et demi de chouhadas .........
maria :
il est grand temps d ’appeler un chat un chat.bob veut etre plus royaliste que le roi.si les notes sont attribuées à la gueule(sans critères définiis et selon le bon vouloir des uns et des autres ) comment voulez vous qu’ un étudiant puisse prouver ses capacités.s’il n’est ou si elle n’est pas menacée des pires représailles si elle ne se presente pas à l’enseignant à des heures louches !! comment voulez vous que les notes ne soient pas conséquentes à ca et à beaucoup d’autres choses.Ace train là on peut tripler et meme quadrupler.si bob était un enseignant responsable et équitable pas un saboteur il n’aurait pas eu tout ce monde sur le dos .il aurait pu au moins remettre àleur place les enseignants mal intentionnés qui ont ravagé le département !
Commentaire n°237534 :
Boukerzaza cède la place .....

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus