Accueil > Evénements >

Des enseignants des universités de Sétif en grève

mercredi 11 mars 2015, écrit par : Boutebna N.

Des enseignants des universités Sétif 1 et Sétif 2 sont entrés en grève ouverte, mercredi, pour demander l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles, a-t-on constaté.

Cet arrêt de travail, initié par le Conseil national des enseignants du supérieur (CNES) pour une journée a été-largement suivi" où des cours n’ont pas été assurés.

Le CNES a décidé de cette grève pour demander la-satisfaction des revendications socioprofessionnelles" des enseignants universitaires et la-valorisation de l’expérience de l’enseignant" par, notamment,-la révision du statut particulier de l’enseignant-chercheur, la révision à la hausse de salaires des enseignants chercheurs, la mise en place d’un système de revalorisation salariale, annuel pour tous les salariés.


Partager cet article :
37 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°237713 :
Enseignants universitaires c’est vague, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même palier. Il faut spécifier les grades assistant, maitre assistant, chargé de cours, maitre de conférence et professeur. Pour les enseignants qui ne foutent rien et ne travaille que 4 mois par an, ils sont largement payés pour leurs services rendus. Le loyer qui dépassent 50% de leurs salaires c’est leurs problèmes. Le bandereau est une tricherie. Quant aux enseignants sincères et travailleurs, 47000 da peut être considéré comme une insulte à l’intelligence et au progrés.
SALIM :
SAIT QUOI SA IMLS YA DES GENS TOUCHE 15000 ET MOINQUE SA ET 47000 DA ILS SONT HEUREUX ILS VEUL QUOI
setien de lyon :
Vous parlez de recherche et chercheur es que vous avez trouvé quelque chose ? Pauvre algerie
BKL :
pour ceux qui n’arrivent pas à boucler le mois, optez pour le privé, vous serez plus tranquille, vous n’aurez pas de chef qui vous fait ch......et vous gagnerez plus de sous....(équation simple, non ?)
Commentaire n°237734 :
EXCEPTÉ LE FAIT QUE LES REVENDICATIONS SONT LÉGITIMES OU NON, JE SUIS INCOMPETANT POUR EN JUGER, JE TROUVE QUE LE CONCEPT DE LA PENCARTE QUI MET EN EXERGUE LE LOYER DE 25.000 DA EST TOTALEMENT INAPROPRIÉ ET DENOTE LA MALHONNÊTETÉE (EXCUSEZ MOI DU TERME) ARGUMENTAIRE DES MENEURS DE CE MOUVEMENT. DOMMAGE QUE ÇA, C’EST L’OEUVRE DE CERTAINS ENSEIGNANTS UNIVERSITAIRES QUI DÉVOILE AU GRAND JOUR LEUR ÉTROITESSE D’ESPRIT VOIRE LEUR IMCOMPÉTANCE. EXCUSEZ MOI SI MON COMMENTAIRE NE PLAIT PAS À CERTAINS D’ENTRE VOUS.
QUALITE DE L’ENSEGNEMENT :
Bonsoir C est légitime de demander une amélioration des condition sociales des enseignants mais je pense que c est plus légitime de se lever contre la médiocrité de la qualité de l enseignement et le laisser aller dans toutes les étapes de l enseignement. la situation des enseignants ne changera jamais pas tans que la qualité n est pas au rdv. il n y a que le footbal qui fait sortir des milliers de gents dans la rue. malheureusement ce n est pas le ballon rond qui améliorera la qualité des transports, l emploi,les logement ou la recherche.
Tahar :
Salam, C’est pour quand une gréve pour dénoncer le très bas niveau de nos universités, ça aussi c’est d’abord la responsabilité des enseignants. Savez-vous que nos diplômes ne valent rien en dehors de notre pays et d’ailleurs ils sont même en train de perdre des plumes dans notre propre pays. Une université est une institution qui a la responsabilité de piloter scientifiquement le développement du Pays. Celui qui a dit que les enseignants prennent 6 mois de congé par an ne s’est pas trompé. J’ai eu l’occasion de parler aux enseignants au sujet du médiocre niveau et du rôle de l’université, ils s’accordent tous à dire que ce n’est pas de leur faute, c’est le gouvernement qui décide de la politique de l’université. Moi, aujourd’hui je leur dis c’est aussi le gouvernement qui fait la politique des salaires, pourquoi vous contestez sa politique des salaires mais pas du niveau et du rôle de l’université dans la société. Ils est temps mesdames et messieurs les enseignants d’arrêter de lutter juste pour la popote et (...)
Un incompétent :
Ne parle pas de compétences. Dans ton commentaire, j’ai relevé 4 fautes : incompétent et incompétence, les enseignants dévoilent et malhonnêteté. Bonne soirée et merci pour tes compétences.
Commentaire n°237743 :
Réponse à un incompétent RIPONCE A UN INCONPITANT MERSI POUR TES CONSEILLES LA PROCHINE FOIX JE FERÉ ATENSION À MA HORTOGRAFE (sauf que dévoile est sans ent. C’est l’oeuvre qui s’accorde et non les enseignants).
Commentaire n°237744 :
UN SIMPLE CONSEIL À NOS PROFESSEURS UNIVERSITAIRES, PUISQUE LA MONDIALISATION OBLIGE ET L’OUVERTURE SUR LE MONDE LE PERMET... ALLEZ CONSULTEZ LES PROFESSEURS DES UNIVERSITÉS EUROPÉENES ET NORD-AMÉRICAINES SUR LE NET...... vous verrez qu’un professeurs gagne énormément d’argents ....dans les minimums 50.000 euro par années...ajouté a cela ce qu’ils gagnent en faisant des conférences, expositions. chaque professeurs travaille, collabore, assistent, conseille...des centres de recherches, des grandes compagnies innovatrices et/ou en pointe de la technologie... chaque professeurs encadres des étudiants en doctorat, en masters, en ingéniorats, des stagiaires de tous niveaux , mêmes ceux du collège. Tous les travaux sont publiés sur des revus scientifiques reconnus, des publications, des inventions, des découvertes : en collaborations avec des chercheurs d’ailleurs, des entreprises, gouvernementales...ect ..... En résumé : les professeurs ailleurs sont comme des oiseaux qui peuvent voler librement (...)
Enseignant :
Désolé chers collègues, il faut préciser de quel grade vous parlez, sinon il faut soutenir vos doctorats qui traînent depuis des années, à ce moment vous aurez le salaire équivalent au rang magistral. Parce que là , vous n’avez qu’un magistère , et à diplôme égal,salaire égal. Pourquoi vous ne réclamez pas des soutenances ?
samir :
cette affiche provoque les agents et les ouvriers simple 47000 da pour un debutant + 30000 de rendements + les heurs sup et chaque année en europe au nom de la recherche !!! ne preunée pas les gents pour des imbiciles
bras cassés veut standing et rente gonflée :
s’ils sont des vrais chercheurs , pourquoi sont-ils à l’université de sétif, ils peuvent aller ailleurs, là où on paie plus di moment qu’ils ne trouvent pas preneurs , c’est qu’ils méritent la rente qu’ils toucent chaque fin de mois concernant le loyer , c’est leur problème du moment qu’ils veulent vivre au dessus de leurs moyen ils veulent le standing , ils paient : point final ils ne sont pas les seuls qui paient le loyer les petits fonctionnaires ( desuniversitaires ; licence, ingénieur bac + 10 S) des APC de la wilaya, ce qui ne béféficient pas de logement de fonction , paye 50% de leur salaire pour le loyer d’appartement attribuent dans le cadre des recasés de bodons ville, et des logement sociaux offert à des bras casés
aïssa :
Malgré les commentaires toujours aussi agressifs, l’article de Monsieur Boutebna.N. me semble bien clair : il s’agit d’enseignants universitaires. Alors pourquoi ne pas essayer d’entendre leurs revendications ? Vu leur salaire et le coût d’un loyer ; il est évident que leur niveau de vie, doit leur faire tourner leur regard vers l’Europe : tout comme les médecins algériens, et bien d’autres cerveaux qui quittent l’Algérie....... nous pouvons bien nous demander pourquoi, non ?
91fites :
47000 dinars pour les profs absentéistes chroniques .c ’est comme même beaucoup !
91fites :
a enseignant : je me permets de vous rectifier : il fallait dire à travail égal salaire égal. car même les détendeurs de doctorat ne travaillent pas et sont très souvent absents. Montrez nous vos travaux et venez réclamez des salaires.
BIBIT :
PLEUR ,OH PAYS BIEN AIME .
BERBERO :
JE ME DEMANDE JUSQU A QUANT NOTRE MERE ALGERIE, SATISFAIT LES DEMANDES,ET LES EXIGENCES DE CES ENFANTS GATES ET VOYOUS .
Commentaire n°237785 :
Rapport - Les eaux utilisées dans la fracturation en Californie sont pleines de produits chimiques nocifs et cancéreux http://rt.com/usa/240145-california-fracking-wastewater-chemicals/ Rien que pour l’honneteté et la morale, c’est sur ce sujet que les universitaires doivent protester.
merouche charaf éddine :
salam oualikoum- si il y a un gouvernement d’alger et des députer qui réclame des hausse de salaire eus aussi qui controle vraiment l’algérie en 2015 il on cas faire désendre les prix de l’alimentation et tout le réste comme sa tout le monde et gagnant pourqoi c’est si cher alors que beaucoup de personne en algérie ne travaille pas et bricole comme il peuve pour gagner de l’argents honnétement .le gouvernement en place comme c’est prédéséseur importe pratiquement tout et ne veule pas déveloper le pays pour gagner des devises en euros ou en dollars a alger et achéte des maison de luxe a l’étranger et paye des étude a leur enfant avec l’argent du peuple . il sont foute des jeunes et des futur générations et de l’algérie il pie le pays et revende au plus offrant sertaine richésse pétrole et gaz et bientot gaz de schiste et se partage l’argent entre eux et se proméne a paris et dans le réste de l’europe soidisant au nom de l’algérie dans des forum et otre coloque (...)
Hassan Ryad :
DOMMAGE Tout le monde reclame l’augmentation des salaires alors que c’est faux. Il faut reclamer la baisse des impots et tax et garder le pouvoir d’achat et si sa continue comme sa le loyer de 25 000 da deviens 50 000 DA bientot et payer un simple repas dans un petit restaurant a 10 000 da. Les sindicalistes occidentaux ne reclament jamais l’augmentation des salaires ils insistent sur le pouvoir d’achat et la baisse des impots. Amicalement.
AM :
Désolé,ces enseignants ont le droit de demander une augmentation de salaires,sachant qu’un joueur de l’entente est payé à plus 120 millions par mois,payer ces joueurs juste pour berner une jeunesse désemparée. A+++ AM de Ain-Oulmène
brasko :
Tout d’abord,je dis bonjour à tout le monde, y compris ceux qui sont loin de la fac. Franchement, vous êtes entrain de raconter des salades avec toutes mes excuses. Je fus à un certain temps, peut être pas pour longtemps prof au lycée,aujourd’hui je regrette jour et nuit mon départ. Certes, socialement, je vous cache pas, je suis bien vue,je fais partie d’une élite, c’était mon rêve en réalité, mais en réalité, ou pragmatiquement parlant(ismi ghali we jibi khali) mes ex-collègues du lycée que je salue au passage sont mieux payés que moi.(bsahathom). Le problème ici, c’est pourquoi deux poids,deux mesures, juste pas loin de nous, nos voisins de m’sila font le double de ce qu’on fait. Pourquoi les revendications des hommes en bleu, n’ont duré que deux heures et su 19 points réclamés, ont a répondu OUI sur 17 et les deux points restant sont à discuter. Bref, nous sommes contre personne, au contraire nous réclamons nos droits dévorés par notre silence fatal qui a tant persisté.Mais soyez surs, que nous (...)
elkhabar :
تابع طلبة كلية الحقوق التابع لجامعة وهران 2، أمس، معركة على المباشر بين أستاذين، أحدهما عضو في المجلس العلمي للكلية، واندهش الطلبة الذين حضروا الحادثة لـ« العنف والكلام النابي” الذي سمعوه من فم أحد المتشابكين، والذي لم يحترم زملاءه ولا طلبته وطالباته. ووصف جامعيون ما حدث أمس في كلية الحقوق بـ« الأمر الخطير”، نظرا لكون المعركة نشبت بين “بروفيسورين” من الجيل الجديد وأمام الناس. علما أن كلية الحقوق تعيش هذه الأيام على وقع فضائح تزوير وسرقة أطروحات الماجيستر والدكتوراه، وهي القضية التي فتحت فيها إدارة جامعة وهران 2 تحقيقا، كما أن ملف تلك التزويرات يوجد على مكتب مدير الوكالة الوطنية للبحث العلمي وكذا وزير التعليم العالي elkhabar 12/03/2015
panisse :
Qu’ils démontrent leurs valeurs ajoutées, ensuite leurs messages pourraint être entendus. C’est pas une banderole de victime accompagnée d’une grève qui pénalise les étudiant déjà mal en point qui améliorera significativement leurs situations !!! Algerians people WAKE UP !!!
Commentaire n°237815 :
Pour les commentaires qui agressent gratuitement les enseignants, on ne donne jamais assez pour quelqu’un qui vous forme à affronter la vie en étant lettré. Par contre vous ne soufflez pas mot sur les 300 000 DA/mois et qui votent des lois antidémocratique à l’instar du gaz de schiste. Sinon, en Allemagne, un juge n’a pas de salaire mais un budget, vous savez pourquoi ? pour qu’il ne soit pas insultez gratuitement par les justiciables qui peuvent le corrompre. Sinon, un pays sans élite est voué à la syrianistion ou à l’Irakisation, 80% de la Syrie est dévasté à cause d’une secte. Sinon ce n’est pas les 100 000 DA/mois pour les enseignants universitaires qui vont faire un trou dans le budget de l’Etat, à voir aussi ceux qui importent des pierres dans des containers qu’on paye avec des devises fortes. Il y a encore du chemin à faire ! Sinon de mon coté, je dirais Mille et Mille Mercis à tous les enseignants, professeurs, maitre d’école, hommes femmes, qui m’ont instruit, frappé, éduqué pour (...)
en attente d’une trouvaille des chercheurs :
l’innovation des chercheurs est portée à la connaissance du public, elle se résume à l’amélioration du cadre de vie des chercheurs qui cherchent , ils finiront par trouver une autre trouvaille qui concerne l’exploitation du gaz se schiste par total avec la pollution du cadre de vie du sud ils leur faut du temps pour y arriver à cette trouvaille qui est connu par la population du sud particulièrement celle de in-salah ils, les chercheurs, peuvent me contredire en réagissant sur le bien fondé de l’abondant de l’exploitation du gaz de schiste pour inciter le gouvernement à renvoyer total et halluburtan , les 2 multi nationales qui polluent la nappe phréatique et pillent vos ressources énergétiques
soutenir la candidature de merouche charaf éddine pour la chair de recteur (...) :
Je vous conseille de minutieusement décortiquer le commentaire merouche charaf éddine, qui comme de coutume a tout compris, et qui propose sous une forme lapidaire des solutions aux problèmes qui gangrènent l’Algérie, l’humanité, Mars et même Jupiter. De la calvitie des fourmis, à la fission nucléaire, à la mastication des mouches, merouche charaf éddine, tient des propos sur tout, et a des solutions pour tout !!!!! Motion de soutient : Pétitionnons afin de soutenir la candidature de merouche charaf éddine pour la chaire professorale et/ou de recteur de l’université de Sétif. Votez merouche charaf éddine !!!!! Parfois la parole est de ferraille corrodée, voire édentée et le silence est d’or.
ain azel :
Officiellement 9 heures par semaine, on commence début novembre et on termine mi-mai, on se repose en hiver et au printemps. Chaque année, pour les moins favorisés, un mois de stage a l’étranger pour apprendre( billet d’avion et frais de mission a la charge de l’état), Je rappelle que la majorité a obtenu son logement ( au maximum, 3000 da de loyer). On veut encore plus. Le seul mérite de notre université c’est d’occuper nos jeunes un bon bout de temps et de leur délivrer un diplôme,
Etranger au cirque :
C’est quoi CNES ? s’agit-il d’un syndicat ou une organisation féminine ? le plus curieux encore c’est cette image des 4 femmes (non voilées) qui tiennent une affiche sur laquelle on lit un une vérité voire un vrai...vrai mensonge. Un n’y a pas un prof universitaire qui touche cette somme à moins qu’il soit un assistant ou maitre-assistant qui touche un pécule de cette valeur car il est encore étudiant ou plus claire, en formation. Cette somme est importante et dépasse le salaire d’un cadre productif dans le secteur économique. Les prof ; d’université touchent des salaires qui dépassent de loin leurs compétences et le peu qu’ils se forcent à faire pour les pauvres étudiants victimes des système d’enseignement depuis qu’ils commencent à fréquenter l’école. Soyons raisonnables et réfléchir sur ce que nous informe l’article appuyé par une affiche et ce que le post de Ain Azel nous propose à le lecture. Merci Ain Azel ! En fait oui, d’un côté on est chercheur et d’un autre côté on prend un mois pour aller subir (...)
demandons vérité auprès des ’’chercheurs’’ :
nous demandons à ces chercheurs organisent et animent une journée d’études sur le gaz de schiste pour nous informez sur le processus de forage, les méthodes d’exploitation, les coûts, les produits chimiques utilisés, la pollution de la nappe phréatique du sahara quelles sont les énergies de substitution ; énergies solaire, éolienne quelles sont les avantages de l’agriculture par rapport au gaz de schiste pour terminer, nous attirons votre attention que l’opération azure bleu concernant les essais nucléaires française à REGAN ont causé des millier de mort parmi les êtres humains, les espèces animales et continuent d’en faire encore des mort sans parler des cas de cancer qui touche la population de REGAN, ADRAR, BORDJ BADJI MOKHTAR le gouvernement français refuse de reconnaitre ses crimes des essais nucléaires, il revient avec total la multinationale pour continuer la contamination de notre pays et semer la fitna dans notre société algérienne avec l’aide des nouveaux harki de 2015 à vos marque (...)
M2 :
avec un salaire pareil j’aurais quitté il y a longtemps ,vendre des cigarettes dans un coin de rue rapporte mieux ,un enseignant a l’université c’est pas moins de 150000.00 au moins .
Liberté :
La jalousie est un obstacle et frein à toute évolution sociale … aux commentateurs ignorants respecter les revendications de ces femmes (sans voile) leur droits d’être mieux rémunérée pour apprendre à vos enfants le mieux vivre ensemble … Certains choisissent de se lamenter dans leur petit coin, je les respectent seulement, ils m’insuportent ; alors que les enseignants vous tirent vers le haut, alors que les commentaires sont si bas, si bas. il me semblait que les ânes avaient disparu du paysages Algériens seulement une autre race lesignorants pullule sur le site. Liberté
Commentaire n°238109 :
salam il y a quelqu’un qui a dit ( en Algérie, les chercheurs qui trouvent on cherche, les chercheurs qui cherchent on trouve)
aghilas-kosseila :
azul fellawen, Ces enseignants du sup sont dans leur veritable droit de faire une gréve lorsque ils ou elles que leur droit elementaire est bafoué comme tous les autres travailleurs.pour rappel la greve est garantie dans la constitution... cependant ce cnes,sen,syndicats des maitres conferences .toutes ces nebuleuses ont ete crées pour diviser la force compacte de tous les travailleurs. c’est pour cela que j’etais contre cette naissance un peu provoquée.un mois avant les patrons de l’u.g.t.a nous ont infligés des avertissement pour avoir outrepasser leurs instructions qui disaient de pas integrer les enseignants dans les spheres syndicales...puis subitement ces memes gens courtisaient ces enseignants pour creer directement les syndicats qui traiteraient directe avec le ministre de tutelle.par contre notre ancienne structure qui englobaient travailleurs,enseignants) on devrait passer par l’union communale,l’union de wilaya,la federation puis la centrale...le chemin n’etait semé de (...)
aghilas-kosseila :
azul fellawen, Ces enseignants du sup sont dans leur veritable droit de faire une gréve lorsque ils ou elles que leur droit elementaire est bafoué comme tous les autres travailleurs.pour rappel la greve est garantie dans la constitution... cependant ce cnes,sen,syndicats des maitres conferences .toutes ces nebuleuses ont ete crées pour diviser la force compacte de tous les travailleurs. c’est pour cela que j’etais contre cette naissance un peu provoquée.un mois avant les patrons de l’u.g.t.a nous ont infligés des avertissement pour avoir outrepasser leurs instructions qui disaient de pas integrer les enseignants dans les spheres syndicales...puis subitement ces memes gens courtisaient ces enseignants pour creer directement les syndicats qui traiteraient directe avec le ministre de tutelle.par contre notre ancienne structure qui englobaient travailleurs,enseignants) on devrait passer par l’union communale,l’union de wilaya,la federation puis la centrale...le chemin n’etait semé de (...)
Commentaire n°240003 :
Salem alikom, je veux juste éclaircir un point pour les gents qui disent que les enseignants à l’université travail 4 ou 6 mois. Je suis enseignante à l’université et je vous le jure que je commence mon travaille en mois de septembre et je termine en fin juin.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus