Accueil > Evénements >

Démantèlement d’un atelier clandestin de fabrication d’armes

mardi 10 mars 2015, écrit par : Boutebna N.

Quatre individus dont un repris de justice ont été interpellés au cours d’une opération de démantèlement d’un atelier clandestin de fabrication artisanale d’armes à feu, près de Beidha Bordj au Sud de Sétif, a-t-on appris mardi auprès de la Gendarmerie Nationale.

L’opération a permis de mettre la main sur des armes à feu, des cartouches de calibres 16 mm et des outils servant à la fabrication artisanale d’armes après des perquisitions aux domiciles de ces individus.

Des quantités de plomb et de poudre noire, des cartouchières et des jumelles ont été également saisies, a-t-on également indiqué, soulignant que les mis en cause ont été présentés devant le Tribunal d’El Eulma. Trois d’entre eux ont été placés en détention provisoire.


Partager cet article :
42 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°237610 :
Khadmou une bombe nucléaire mahsoub, darou gramfosi ou madfaa kerouche.
Simple d’ésprit :
à Monsieur le journaliste,Vous rapporter des fait d’hiver ces très bien Mais je ne suis pas d’accord sur votre sujet, vous devais dire photo non contractuel . je m’explique à la vus de votre image je voie de très beau fusils de vrais bijoux, cela fausse un peu vos dire, car si ces quatre individus arrive à fabriques des bijoux pareils ] ces des As, des craques ,ce que je doute beaucoup, pour le reste la justice fera sont travail. PHOTO Non contractuel.
Commentaire n°237645 :
Une usine kalashnikov je suppose......
Commentaire n°237656 :
Les dispositions de la loi sur les armes ont été dictées par la situation sécuritaire pendant la période du terrorisme qu’a connu l’Algérie. Le choix de retirer les armes aux personnes était une option. Il se peut que cette option qui a généré 200 000 morts était mauvaise. Contrairement à l’Algérie, la Syrie et l‘Irak font armer les civils pour leurs auto-défenses. L’Algérie est trop sévère sur les armes, d’autres pays sont plus souples dont les USA où le droit à une arme est garantie par la constitution. Le slogan God created man, Sam Colt made them equal. qui veut dire Dieu a crée l’homme et Samuel Colt les a rendu égaux. s’il est appliqué, il fera des victimes (moins que les accidents de routes) en Algérie mais globalement il sera bénéfique à long terme. Tous les Israéliens sont armés sans que cela pose des problèmes. Il ne faut pas diaboliser ces jeunes qui fabriquent que des pseudo-fusils pour faire du bruit dans les fêtes, ou chasser les sangliers ou pour leurs autodéfenses dans leurs maisons ou (...)
L’anarchie :
Les artisans de la mort. Ce sont les conséquences de la décennie noire : un gamin qui avait 10 ans pendant 10 ans..................Et à 20 ans, cela fait partie de la normalité dans les mentalités de ces crétins. Ils n’ont pas l’impression qu’ils commettent des crimes, en face de ceux qui ont assassiné des centaines de milliers de personnes innocentes, et qui, cerise sur le gâteau..................se retrouvent avec des fortunes colossales, au lieu d’être jugés pour ces crimes odieux. Alors dans la tête d’oiseau de cette génération : Ce n’est pas les études et le travail qui payent, c’est le crime qui rapporte..........................Alors, pourquoi se casser la tête à faire des études sans des lendemains certains, travailler et suer.....................Le meilleur raccourci : le crime. Aucun travail pédagogique ,ni psychologique n’a été fait dans les écoles après ces événements tragiques et abominables. Boutesrika était le médiateur entre les ex-terroristes et les généraux pour acheter la paix (...)
aïssa :
Nul ne sait quelles utilisations seront faites avec ces armes fabriquées dans l’illégalité (donc déjà condamnables, car sans respect des lois en vigueur). Si certains veulent une plus grande liberté dans la possession d’armes : il faut passer par le Législateur, et non par la délinquance ( un ancien repris de justice dans les personnes interpellées). Donc ces armes fabriquées et vendues dans l’illégalité (prix sans doute majorés), seront utilisées : pour les fêtes ? les mariages ? le braquage de Banques ? des vols à main armée ? des menaces en tous genres ? des règlements de compte entre des différends ? et pourquoi pas par des terroristes ? Donc dans un démocratie digne de ce nom, ceux qui veulent plus de liberté dans l’acquisition d’armes à feu doivent passer par la Loi, et non par la mafia, et les mafieux (...)
Essaidi :
Ils sont incorrigibles ces Ouled Sellam,un vrai cancer, lisez et relisez leur histoire. Profitez-en pour relire l’histoire de cette peuplade, les algériens. Pour l’intervenant qui nous sort l’exemple israelien, sachez que eux, les israeliens, ont un truc qu’on aura jamais, une conscience nationale et collective. Les armes ne tuent pas, les hommes tuent, on est bien d’accord. L’algérien, cet être abjecte est danger pour lui même. Vous préconisez des simples avertissements, vous êtes un rigolo.
L’anarchie @ God created man, Sam Colt made them equal :
Tous les Israéliens sont armés sans que cela pose des problèmes. : à prouver ? Tous les Américains sont armés sans que cela pose des problèmes : plus besoin de le prouver. Tous les Algériens sont armés : et je ne donnerai pas cher de votre vie. Pour un simple regard, que l’autre jugera agressif », il vous descend avant même que vous ayez le temps de dégainer(en supposant bien sûr, que vous aussi vous êtes armé). Rien que ce qui se passe au mois du Ramadan, est éloquent : bagarres, tueries.......Sans ou avec des armes blanches. Il ne faut pas diaboliser ces jeunes qui fabriquent que des pseudo-fusils pour faire du bruit dans les fêtes, Je ne souhaite pas que votre chemin croise le leur, parce qu’en vous lisant on a l’impression, que c’est des gamins qui s’amusent avec des pétards ? Et si, par malheur c’est le cas, vous aurez le plaisir de constater par vous-même que ce n’est pas si inoffensif que vous voulez le démontrer. Et pour finir, vous avez un discours libertaire », et la (...)
chlomou :
ON NE PARLE PAS DE CE LUI QUI IMPORTE DES PRODUITS ( aliments, vetement, ) contaminés ,et sur facturés.
ben ali :
on entend de ces trucs je vous jure -il faudrait donc les relacher alors qu’ils fabriquent des armes dans un atelier clandestin ...et la loi que dit elle ? pourquoi des armes -pourquoi ils fabriquent pas des pelles ou des beches pour travailler la terre ? et le sanglier vous voulez qu’il aille ou ? il est pas chez lui en algerie . la loi ne permet pas de travailler au black -que ce soit pour fabriquer des armes ou d’autres choses -donc la loi s’applique et aujourd’hui c’est eux et demain quelqu’un d’autre . si vous voulez un etat de droit il faut accepter d’appliquer des regles surtout sur des sujets aussi grave ...vous voulez transformez le pays en western ?.
un fusil pour tous avec la tombe et la déshumanisation qui vont (...) :
@10 mars 2015 Votre méconnaissance du sujet et vos assertions sont dangereuses, non seulement pour les algériens mais aussi pour l’’humanité. L’état n’a fait aucune option. Il a simplement retiré les armes détenues par les chasseurs...afin qu’elles ne tombent pas en de mauvaises mains. Dans le but d’éradiquer les terroristes vous omettez de signaler que l’état a armé des milices et des groupes de légitime défense chapeautées par les services de sécurité . Sans le soutien des GLD nous vivrions encore sous la loi martiale. L’état a simplement déshabillé Pierre pour habiller Paul. L’état a structuré la lutte contre le terrorisme. Contrairement à vos affirmation 300 millions d’armes à feu circulent aux USA , arme en vente libre qui sont responsables chaque années 30 000 MORTS. On est très loin des 4000 morts tués sur les routes algériennes. Les Israéliens disciplinés, et les algériens indisciplinés. Il ne faut pas diaboliser ces jeunes qui fabriquent des armes ???? mais vous êtes malade !! Chaque années (...)
lakhdar :
A Mr Samuel colt hamdoullah tu nes pas un juge sinon que notre est devenu une jungle.
Liberté :
La constitution algérienne interdit le port d’arme, c’est l’état et ces représentants qui se charge de faire respecter les lois et le vivre ensemble … Vous insinuez : Tous les Israéliens sont armés sans que cela pose des problèmes je suis scandalisée par vos propos, regardez et écouter les Palestiniens, ils vous diront qu’ils subissent chaque jours la violence par les armes entre autres … Si au Etats Unis Dieu a créé l’homme et Samuel Colt les a rendu égaux et bien, allez vous confronter et armez - vous là bas mais pas en Algérie ! Mais, savez- vous que même Obama ne peut agir sur le lobby des armes US, il est obligé d’allez manifester à Salem avec des pacifistes pour dire qu’il est contre la violence par les armes. Il est le président de la république de la plus grande démocratie et le lobby et portant ce lobby plus fort que lui, et, la mort par les armes continue dans ce grand pays ? SVP recherchez par vous même les infos qui vous serons utiles. C’est un comble que ce soit les (...)
Djafari :
Il s’agit probablement d’une succursale de DAESH en cours d’activation ou de la réactivation d’une ancienne cellule du GSPC façon Décennie noire L’Arabie Saoudite et ses sponsors du MOSSAD sont à pied d’œuvre pour déstabiliser le pays qui résiste le mieux à leur projet diabolique.
Commentaire n°237712 :
le manque d’information laisse le chant libre a la speculation
Commentaire n°237727 :
qarabila rien de plus ;
Commentaire n°237738 :
A priori, ils ne sont pas les premiers et ils ne seront pas les derniers. http://www.setif.info/article8178.html La ville de Beidha Bordj veut devenir Saint Etienne, je rappelle que Saint Etienne représente pour les villageois un fusil qu’une ville. On voit que la pensée unique et la médiocrité ont fait des ravages dans les esprits même après 50 ans de liberté. Le monde est assez complexe et dynamique, L’Algérie stagne dans l’immobilisme des esprits et des initiatives. L’Iran avec ses 12500 centrifugeuses défie le monde et revendique son droit à l’accès et l’utilisation de la technologie nucléaire. Par contre chez nous, comme disait le premier commentaire darou gramfosi ou madfaa kerouche, ici nous avons des jeunes gens qui ont pris l’initiative d’éjecter un plomb par le biais de la poudre, au lieu de les encourager, ils sont traité comme des grands criminels. C’est bien dommage que les gens n’ont pas compris le sens dissuasif du slogan, qui signifie simplement que les gens qui vont pratiquer (...)
L’anarchie :
Bref, je n’ai répondu qu’aux interlocuteurs polis, pour les plus gentils, je reviendrai demain avec des mots plus appropriés • Pas de problème cher ami. • Faites- nous si vous voulez du Balzac ou du Jean Giono, même bilingues, mais sans fautes d’orthographe (vôtre -entrain) s’il vous plaît. • N’oubliez pas non plus une ponctuation adéquate, il se pourrait que l’on présente vos « écrits » aux éditions Fayard.
L’anarchie :
Bref je n’ai répondu qu’aux interlocuteurs polis, pour les plus gentils, je reviendrai demain avec des mots plus appropriés. Que dirait Archimède, s’il revenait à Syracuse ? mais que diraient les Trajan et les Antonin, s’ils revenaient à Rome ?, VOLT., Lett. Hamilton, 17 juin 1773 Si Horace est le premier des faiseurs de bonnes épîtres, Rabelais, quand il est bon, est le premier des bons bouffons, VOLT., Lettr. Mme du Deffant, 12 avril 1760
belamri :
en algerie toute detention darme quelque soit sa nature ou son model est strictement interdite rayhine teguelbouha fawdha bessif kima rahoum habbinha les autres mains etrangeres . Posseder une arme c’est devenir plusieur pesrsonne a la fois sans se rendre compte
Commentaire n°237760 :
@L’anarchie SVP arrêtez vôtre délire sur Balzac, Jean Giono et sur les fautes d’orthographes. Je vous fais savoir que je ne connais ni Balzac ni vôtre Giono. Le problème n’est pas là. Il ne faut pas entrer en hors sujet avec un délire arrogant et un sarcasme stupide. Pour vôtre premier commentaire, ce n’est que du bla bla alors patientez et attendez la réponse du vent. Je reprends la suite Ici je ne suis nullement entrain de défendre le port d’armes. J’exprime mon simple avis sur le sujet proposé. @Ben Ali La loi existe et elle est très sévère, le problème c’est que la loi n’est pas appliquée pour tout le monde. Vous avez qu’à commencer par le révision de la constitution pour autoriser le 4eme mandat, l’application de l’article 88 de la constituions, l’instauration de la peine de mort dans le code pénal sous l’émotion et la manipulation du peuple enfin vous avez la révision ou l’application du code de la famille annoncée par Boutef durant le 8 mars. Ce dernier va inhiber les cellules familiales.Je suis (...)
Essaidi :
Les algériens n’ont jamais eu de conscience nationale et collective, ne l’ont pas et ne l’auront -peut-être- jamais. Des israeliens se tirant dessus, c’est dans nos rêves les plus humides... Pas près d’arriver. j’ai envie de développer, on est déjà H.S, vous avez une tendance à troller. Amicalement
Rachid @ L’arnachie :
Somptueuses répliques de votre part devant ce mégalomane prétentieux,qui prend les gens d’en haut. Depuis quand,une arme est devenue une chose vertueuse,au service de l’humanité ? Propos exécrables.
L’anarchie @ God created man, Sam Colt made them equal :
Si vous ne maîtrisez pas la langue de Molière, pourquoi torturez-vous celle de Shakespeare ( même si c’est du copier-coller) ? Quel carnage (linguistique) : ceci pour la forme. Pour le fond : vous rajoutez les idées du vrai carnage humain (aux armes citoyens, et vous vivrez heureux) : c’est de la pure schizophrénie,et c’est bien vous qui êtes dans le vent.
aghilas-kosseila :
azul fellawen, l’etat avec ses interdits a contribuer indirectement a la floraison de ces ateliers de bricolage et reparation d’armes a feu et non d’atelier de fabrication qui demande quand meme des machines outils et complexes....a meme temps ces interdits ont permis a la commercialisation illicite de ces armes.. avant il yavait des magazins d’armement et des armuriers autorisés pour les fusils de chasse et leurs accessoires.... Est-ce que les routiers, les rureaux qui habitent loin des habitations ,les gens qui transportent l’argent ou les metaux précieux n’ont pas le droit de posseder une arme avec autorisation pour se proteger contre les animaux sauvages et les detrousseurs et autres....! mais bien sur ,ce permis d’arme devrait comme avant avoir certaines conditions : l’age,indemne de folie ou de maladie mental, le casier judiciaire...etc... le jour ou ces armes seront autorises sous certaines conditions a la reparation et a la commercialisation.je suis sur que ces reparateurs (...)
Essaidi :
Je profite du vendredi 13 pour tapoter un peu. Détrompez-vous, bien orthographier, c’est le début du bonheur. Avez-vous une dent contre la grammaire pour nous sortir ce Vous voyez bien que c’est vous qui est malade ? Passons aux choses sérieuses, je vais démonter ton argumentaire, point par point. Des lois existent, elles ne sont pas appliquées/respectées, vous avez raison, pourquoi le H.S avec le code de la famille ? La révision de la constitution ? c’était pour le troisième mandat, pour le quatrième, c’était pour élire un grabataire. Pour la petite histoire, Boutef a été applaudi à Sétif avec ardeur par des gens pleins d’entrain, bien plus qu’en Oranie ou à Tlemcen où il a été plutôt méprisé. Le sanglier est nocif, il y en a trop, c’est dû à l’absence de prédateur, les lions et les panthères furent exterminés, des hyènes ont été relâchées puis massacrées pour des raisons ésotériques et mercantiles. Les loups se font de plus en plus rares. Je te souhaite bonne chance si tu comptes vraiment régler le (...)
Commentaire n°237839 :
@aghilas-kosseila azul fellawen, Je suis vraiment très content de vous lire, il y’en a au moins un forumeur qui pense différemment. Que vous dites juste ou faux, ce n’est pas important, l’essentiel vous n’êtes pas limité comme beaucoup de commentateurs de ce forum. tanmirt ar timlillit @Essaidi Désolé vôtre texte est assez long mais son apport est vide. Vous voulez démontrer quoi, ce que tout le monde vit au quotidien et connait très bien. Pour les ateliers illicites, relire @aghilas-kosseila. Finalement je vous remercie de dire des vérités que @L’anarchie ne veut pas entendre. Cheers @l’Anarchie Ha ha ha, quel imbécile, vous l’avez cherché La seule issue est, à mon avis, et sans vouloir choquer mes concitoyens : un régime de dictature ferme et sans pitié : exécutions sommaires de tous les criminels en place publique : une dizaine dans chaque ville de l’Algérie..............................Et l’ordre est rétabli en quelques semaines. Vous devriez avoir très honte et de boucler la (...)
Essaidi :
@Mr 14 mars ;-) Apprends à écrire et à lire accessoirement, j’ai écrit démonter ton argumentaire point par point et pas démontrer, sinon ça n’aurait aucun sens. Mon post était long et n’apportait rien, t’aurais pas tendance à décrocher au-delà de deux phrases ? Lire Aghilas ? je l’ai fait avec plaisir, même si je ne partage pas toutes ses idées. @Tout le monde Sans vouloir faire dans la psychologie de supérette, l’invective est synonyme de nullité de frustration et de médiocrité, c’est bête et ça ne mène à rien.
Anonyme :
moi,je n’arrive pas à mettre quelques passages en gras : celle d’en haut est faite par un gars de SI ?
Commentaire n°237863 :
@anonyme Non, je ne suis pas de sétif.info, je suis Eraser pour gommer les médiocres, les arrogants, etc.. Vous pouvez simplement chercher sur google les balises de la spip et les tester (bouton prévisualiser) http://lmgtfy.com/?q=Spip+balises Trouvez ci dessous quelques exemples dans l’image et leurs apparences sur the board(tableau) Enumération 1 Enumération 2 Ce texte est en italique Ce texte est en gras Ce texte est en italique et en gras Ce texte c’est une entête de taille 2, vous pouvez changer la taille 1,2,3,4,5 Vôtre texte est cité moi,je n’arrive pas à mettre quelques passages en gras : celle d’en haut est faite par un gars de SI ? Cheers
Eraser :
@Anonyme, 14 mars 2015 J’ai oublié de dire que l’orthographe que j’aime est celle des compilateurs et des équations mathématiques et de la physiques. Au moins ici, ce n’est pas du bla bla et ce n’est pas donné à tout le monde.
Anonyme @ eraser :
J’ai oublié de dire que l’orthographe que j’aime est celle des compilateurs et des équations mathématiques et de la physiques ; Dommage pour vous, votre rang dans la société doit-être sous-estimé, pour passer votre temps sur les forums de SI a gommer les médiocres, les arrogants, etc..,brillant mathématicien et physicien que vous êtes. Il existe une meilleure façon de vouloir gommer les médiocres, les arrogants, etc : c’est de leur venir en aide : là où vous êtes, vous pouvez transmettre votre savoir à des jeunes en difficulté,en leur proposant du soutien scolaire, par exemple. C’est mille fois mieux que de venir tâter le pouls de votre ego,face à des provocateurs. Je vous dis ceci,et sans aucune méchanceté.
Anonyme @ eraser :
J’ai oublié de vous préciser que les Marocains le font : s’aider les uns les autres,partout dans le monde,et à tout les niveaux de la vie.................Et,ils avancent doucement mais sûrement. Nous, on excellent dans les critiques stériles et le T’Manchir. Quel dommage.
Zaama Mokh :
Anonyme, vous avez raison. En France et 2014, L’INSEE (institut national des statistiques) avait fait des statistiques sur le taux de réussite des enfants issues de l’immigration au baccalauréat Français, et ils ont constaté qu’il avait un taux : • de 80% de réussite pour les candidats Marocains. • Et seulement 20% pour les candidats Algériens. La raison en très simple : Les étudiants Marocains ayant réussi leurs études universitaires, consacrent des séances de soutien scolaire dans les cités, justement dans les matières scientifiques (mathématiques ,physiques) qui posent problème aux lycéens. Pour les Algériens : AKHTINI-NAKHTIK ……………MAIS LOUKEN TAKHTINI,WALLAH MANI M’KHLIK… Et ce dans tous les domaines, comme vous l’avez dit. Et pire, on vient dans ce forum pour acclamer la légalisation des armes (...)
aïssa :
EXTRAIT DE TSA le 16 janvier 2015 à 19 h 39 min(Tout Sur l’Algérie) : Des terroristes ont intercepté, ce vendredi 16 janvier, un groupe d’une vingtaine de chasseurs sur les hauteurs de Bouira et leur ont confisqué trois fusils, a-t-on appris de source sécuritaire. Les chasseurs munis de fusils de chasse étaient à abord de quatre véhicules tout-terrain. Ils ont été interceptés par des terroristes de Jund El Khelifa armés de Klachnikov sur les hauteurs de Chréa entre Laâdjiba et Ahnif à l’Est de Bouira, selon la même source qui précise que les terroristes étaient au nombre de dix. Les terroristes ont arrêté le dernier véhicule et on subtilisé trois fusils de chasse, avant de prendre la fuite. Alerté, l’armée a aussitôt lancé une opération de ratissage à la recherche des assaillants. (...)
aïssa :
EXTRAIT DE TSA : Un groupe terroriste constitué de quinze éléments s’est attaqué à des randonneurs hier, samedi après-midi, sur les hauteurs de Bouira, rapporte le site arabophone Alhadath-dz.com. Vêtus de tenues afghanes et armés de Kalachnikov, ces terroristes ont arrêté une dizaine de jeunes et les ont fouillés avant de les délester de leur argent, téléphones portables et chaussures, précise le journal qui cite une source sécuritaire. Les jeunes en question faisaient partie d’une cinquantaine de personnes ayant l’habitude d’organiser des randonnées hebdomadaires de Saharidj à Tizi-Ouzou vers la montagne de Djurdjura. Les terroristes ont pris la fuite quand ils se sont aperçus que ces jeunes étaient divisés en groupes et ces derniers tentaient de contacter les services de sécurité. Des dizaines de jeunes ont été blessés en chutant dans les rivières alors qu’ils étaient en train de fuir, selon Al Hadath. L’armée a déclenché une opération de ratissage dans la chaîne montagneuse liant Saharidj et Aïn El (...)
aïssa :
DAESH est plus présent en Algérie, et doit être bien plus intéressé par l’Algérie et par tout le Maghreb (Cf. la Tunisie) que le Mossad ! ! ! ! !
aghilas-kosseila :
azul fellawen, @ 14 mars tanmirt pour ces compléments. tres modestement. @ essaid, tanmirt de m’avoir lu. @tanmirt pour les autres. je ne sais si c’est une affaire de grammaire,de syntaxe, de style. le plus important ,l’essentiel c’est de communiquer, que le message arrive. ...s’entraider ,partager, faire des efforts conjugués a travailler en groupe. que ces intestines cessent pour donner une emulation saine...on a besoin d’un plus petit que soit...toutes les bonnes initiatives se valent. toutes les idées se valent nous donnent a reflichir ,il faut se liberer de certaines entraves pour apprendre.il ya toujours un apprentissage ensemble qui nous elevent et nous fait grandir toujours mutuellement... @anonyme,zamma mokh et les autres. pour ce qui est des armes et du terrorisme ,en dehors des années de braise.l’algerie est un espace plus clement.nos villes plus sures que new-york,paris,londres ,moskou,pekin... pour mettre fin a ce terrorisme d’importation ,entrenu pour des buts (...)
Anonyme @ aghilas-kosseila :
Merci pour votre intervention. Mais ne restons pas que sur les paroles. Pourquoi ne pas essayer de constituer des associations de soutien scolaire bénévoles à nos bambins,à travers l’Algérie,et à l’étranger qui se trouvent dans des difficultés immenses. On pourrait commencer déjà par Sétif et Lyon,en faisant un appel aux Algériens à travers notre site S.I,. J’invite les administrateurs de S.I à y réfléchir : un article faisant appel à cette mobilisation. Des locaux,ensuite des étudiants bénévoles. Il n’y’a que le savoir qui pourra venir à terme de l’obscurantisme.
@ aghilas-kosseila :
Message de tolérance où vous laissez glisser quand même une insinuation ethnique, loin d’être innocente (meriem bourhail n’ait-ischker) : comme pour ramener une preuve de supériorité qui n’est pas en soi une norme. Vous ne pouvez pas aspirer à la paix et à la réconciliation,si vous militez en arrière-plan en même temps pour une cause non fédératrice. Monsieur aghilas-kosseila,même si vous avancez insidieusement,vous n’y arriverez pas,pour la simple raison,que l’Algérie est multiple et que vous ne voulez pas l’admettre. On ne sera jamais,ce que vous voulez qu’on soit.
Commentaire n°238072 :
En plus les Chlah,c’est-à-dire les berbères marocains,ne sont pas dans cette mentalité de berbère -arabe ,amazigh pas amazigh ? Je les ai côtoyés tous les jours,et j’ai constaté qu’ils sont de fervents musulmans.
aghilas-kosseila :
azul fellawen, @ anonyme, tanmirt pour ses paroles ,c’est tres gentil de vos propositions.essayez d’organiser ces associations dans l’immigration non seulement pour le soutien scolaire ,mais sur l’education des choses de la vie ,les bien encadrés,et les orientés. dans les zones rurales il ya certaines associations locales qui les font bénevolement et les cours de soutien sont gratuits,ça se fait egalement au niveau de l’education. a setif il ya des cours payants certainement il ya des eleves qui n’ont pas de moyens.bientot nous ferons ce projet en marche... @ aghilas 16 mars 2015, ayma, je ne fais pas de l’insinuation,c’est la realité de terrain,,par complexe a chaque fois vous nous ne faites sortir des sornnetes et des balivernes...qui a dit que nous sommes superieurs ! est-ce il ya d’ethnie en algerie ? surement une ethnie culturelle ou certains parlent le tamazight,et certains parlement l’amazigho-arabe qu’on appelle arabophone....essayez d’apprendre l’histoire de ce maghreb,de vos (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus