Accueil > Evénements >

Une centaine de déplacés nigériens en cours de rapatriement

mercredi 1er avril 2015, écrit par : Boutebna N.

Cent-deux (102) déplacés nigériens, regroupés en familles, ont été transférés mardi de Skikda vers la ville de Sétif d’où ils seront transportés vers le Sud du pays dans le cadre de leur rapatriement à la demande de l’Etat nigérien, a-t-on appris auprès de la direction de l’action sociale.

Ces familles qui étaient éparpillées dans plusieurs localités ont été regroupées au siège du Croissant-Rouge Algérien (CRA) où toutes les conditions ont été mises en place pour leur hébergement et leur restauration, a souligné la même source.

Une couverture médicale et psychologique a également été assurée par les services de wilaya à ces personnes déplacées à qui des vêtements ont été fournis, a-t-on précisé à la DAS.

Trois autocars et une escorte sécuritaire ont été mobilisés pour le transport de ces déplacés vers la ville de Sétif, a ajouté la même source.

Pas moins de 2536 ressortissants nigériens ont été acheminés depuis décembre 2014 vers les centres d’accueil de Tamanrasset avant d’être rapatriés.

Le gouvernement nigérien avait présenté une demande de rapatriement de ses ressortissants entrés clandestinement en Algérie, une demande acceptée par le gouvernement algérien.

L’Algérie avait affirmé que toutes les dispositions avaient été prises pour le retour des déplacés nigériens dans leur pays dans-un cadre fraternel et de respect total de leur dignité".


Partager cet article :
52 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°239192 :
Il n y a pas pire xenophobes et racistes que les algériens. Si la France et l’Europe commencaient à expulser les clandos algeriens, ca serait le scandale. Tout le monde va crier au racisme de ces koufars qui n’aiment pas les musulmans et tout le blalbla habituel.
ali57 :
pauvre gosses il ont rien demandée eux il subisse les caprices des adultes, ont devrais les aider a retrouvée une vie digne la ont pourra dire que les algériens sont des humanistes ..
Kikou :) :
Il était temps... !!
aba :
Zaama nos frères musulmans , et s’ils étaient des chrétiens et font des églises partout comme nous immigrés en Europe qui réclament des mosquées dans chaque quartier ? on aurait déclaré al jihad contre eux. Vraiment c’est le summum de lhépocrisie
Commentaire n°239201 :
Pourquoi les rapatrier , il faut les régulariser et leurs trouver du travail, puisque les Bras Cassés Algériens ne veulent pas travailler. Au lieu que le gouvernement vol l’Argent du pétrole , pourquoi ne pas aider ces pauvres gens.
محمد عدنان :
والله العضيم هذا هو الجهل و العبرة...عنصرية.....قباحة...ماشي خدايم الأحرار ..الله يهديكم
محمد عدنان :
الجهل والعبرة..عنصرية و قباحة...ماشي خدايم الأحرار ...والله لعيب ...ربي يهديكم
zoubir de setif :
bjr, comment ca les régulariser ????? Et puis quoi encore, et les algériens, ??????et les setifienne ????? Chacun chez soi. Nous avons assez de problèmes chez nous non ???? Les setifienne et les algériens d’abord
Penser différemment :
@Boutebna Je ne vois pas pourquoi vous avez endossé un article si stupide de l’APS http://goo.gl/6G3yL9. La même erreur vous a fait tombé sur la tête un tonnere et un fleuve d’insultes par les forumeurs de setif.info Quant au contenu de cet article de l’APS. Il exprime à la fois l’imbécilité outragère, l’hypocrisie et les insultes. Personne n’est dupe pour accorder à ce chiffon une valeur. Pour l’humanité et les droits de l’homme, ces pauvres malheureux ne doivent pas être montré du doigt. N’est il pas si stupide de dire que nous leurs avons donnés des vetements et nous les avons nourri et hebergé. Ces gens là ils n’ont rien demandé ni asile ni autre chose, ils ont seulement fui la misère et la famine. Le président nigérien aurait demandé l’integration digne de ses cocitoyens dans la société algérienne. Une fois que ces malheureux seront répatrié, le president ne pourra rien faire pour eux. un cadre fraternel et de respect total de leur dignité C’est encore une fois de la langue de bois et de (...)
Commentaire n°239209 :
Ou sont les richards qui vont en Arabie Saoudite deux fois par an pour laver leurs os ? Des hadjaj recidivistes, des multi-hadjs. On ne gagne pas le paradis uniquement en Arabie. La sadaqa est Halal partout.
Penser différemment :
L’Afrique du sud, l’Algérie, L’Egypte et Le Nigeria sont des pays qui devront être des poles et des phares pour l’Afrique. Hélas, ils sont dirigés par des singes où la corruption et l’injustice font les règles
Commentaire n°239215 :
A Zoubir de setif Est ce ton nom de famille est Le Pen ?? on dirait Le Pen qui parle. Même langage même imbécilité même racisme.
merouche charaf :
salam oualikoum- sa fesait des années qu’il était sur le sol algériens c’est déplacés nigériens et quil mandié a sétif comme dans d’otre ville pourqoi les avoir éxpulser maintenant alors que l’algérie fait construire des logements il orait pu les aider a sintégré la diversiter c’est une richése. l’état d’alger fait venir des chinoix et pakistaner et otre nationaliter pour travailler et les algérien ne travaille pas depuit 1962 et font du bricolage et survive avec l’informel comme il peuve vous trouver sa normale et les prison son plaine a craquer et asile psycatrique et taut de sucide en hause et la drogue et la misére grandisante le pouvoir en place dit a la télé que tout va bien mazal oukfine
Commentaire n°239223 :
Où est passée la solidarité algérienne avec nos frères musulmans du Niger ou d’ailleurs ? ? L’Europe serait donc est plus accueillante avec tous les migrants (en majorité musulmans) que ne l’est l’Algérie ? ? Il n’y a pas de quoi être fiers, et quel exemple pour nos jeunes ! !
سآظل عنصري -setifis :
الجزائـــــر آصبحت قبلة كل مهاجرين وكآننا إمريكا.... دقت ساعــــة العمل للتطهــــــــير الجزائر من مهاجرين شرعين وغير شرعين من مهاجرين وخاصة مراركــــــة الذين آتو مثل النمـــل...وهناك مخطط لضرب الجزائر بإدخال كل آصناف مهاجرين
Commentaire n°239228 :
C’est au gouvernement Nigérien d’assumer la responsabilité de la prise en charge de ses ressortissants,où va l’argent dégagé par les mines d’uranium du Niger qu’exploite le français AREVA ?Quant aux soit disant réfugiés qui vivent essentiellement de mendicité(alors que c’est un délit d’habitude),ils ne sont qu’un fardeau pour notre pays et ils rapatrient l’argent collecté vers leur pays d’origine,à titre d’exemple certaines familles Africaine gagnent facilement entre 7000,00 et 10.000 DA/jour,vous n’avez qu’à vous renseigner auprès des supèrettes ou des transporteurs à qui elles fournissent la petite monnaie (SARF).L’Algérie éprouve déjà des difficultés pour nourrir,habiller et loger sa population.Sachez,braves gens que l’économie Algérienne n’arrive à subvenir aux besoins de sa population,que grace aux recettes des hydrocarbures.Imaginons qu’un jour les bateaux n’accostent pas dans nos ports,je vous assure que c’est la famine garantie, à titre d’exemple : plus de lait et plus de pain.Notre économie est basée sur les (...)
Gomez :
S’ils font partie des groupes Yoruba ou Ibos, on n’en veut pas. Il faut les chasser de notre pays. Par contre s’ils sont issus de la tribu Haoussa, ils sont les bienvenus. ce sont nos frères. Je n’oublierais jamais ces Nigériens qui acclamaient l’équipe nationale d’Italie lors du match de en coupe du monde Junior qui a eu lieu a Lagos contre nos Fennecs. Nos supporteurs se sont toujours rangés du cote des équipes Africaines contre les équipes provenant d’autres continents, alors qu’eux c’était le contraire. De toute façon, le Nigeria est la première économie d’Afrique. On n’est pas la pour ramasser la misère du monde.Leur pays est assez nanti pour les prendre en charge. Allez , retournez chez vous. et restez-y.
Commentaire n°239250 :
@ gomez qui nous a habitués à mieux il s’agit de nigériens (du niger) et non de nigerians (du nigeria) donc ni yorubas ni ibos. et puis ramener un probleme humanitaire à un match de foot junior où je ne sais qui a supporté je ne sais qui contre nos fennecs.....décevant
nosy bé :
Il s’agit ,ici, de nigériens ( du Niger) et non de nigérians( du Nigéria) .Leur présence en Algérie a certainement une explication ,voire une cause ..Me concernant ,j’ai toujours compris qu’il s’agit de populations pauvres ,qui ,lasses de lutter contre la faim chez elles, ont résolu de quitter leur pays à la recherche de nourritures .... J’espère ne pas me tromper . En tout état de cause notre représentation diplomatique dans le pays d’origine de ces gens du voyage ,ainsi que l’administration de notre pays doivent être en mesure d’expliquer ce phénomène migratoire ,et lui donner les suites humanitaires et légales qu’il convient . Je rappelle à tous que le Niger est frontalier de notre pays ,comme le sont le Mali ,la Mauritanie et la Libye ... Les populations de ces pays partagent avec certaines de nos populations des liens d’Histoire , et quelques fois de sang et de sol .Je n’ai pas à faire de distinction ethnique ou de couleur de peau quand il s’agit d’apporter une aide humanitaire (...)
raina rai :
c’est une forme de racisme etatique caracterise dans une algerie qui a oublié qu’elle etait hier sous la domination du colonialisme,l’extermination et le grand racisme et la famine mais on oublie rapidement son passé.
Gomez :
Si c’est des Nigériens, je retire ce que j’ai dit. Nigérians, je maintiens. Et ce n’est pas juste le foot qui me fait dire cela.
Commentaire n°239260 :
Au 2 avril 2015 qui a ecrit ces conneries : C’est au gouvernement Nigérien d’assumer la responsabilité de la prise en charge de ses ressortissants,où va l’argent dégagé par les mines d’uranium du Niger qu’exploite le français AREVA ? C’est au gouvernement algérien d’assumer la responsabilité de la prise en charge de ses ressortissants, qui sont des clandos en Italie, France, Allemagne, Espagne, Europe en entier, Dubai, Canada ... où va l’argent dégagé par les mines d’uranium du Hoggar, du pétrole et du gaz du Sahara qu’exploitent les français, les americains, les allemands, les italiens, les turques, les chinois, les ruses, les espagnols, les anglais, les canadiens, etc..?
Commentaire n°239263 :
@ Gomez Avant dètre raciste soit au moins instruit et sache de quoi tu parles. C’est un honneur pour les nigeriens d’être discrminé par un jahal. Ya jahal raciste, le Niger n’est pas le NigériA. Et toi pourquoi tes compatriotes sont en train de mendier en Europe ? Pauvre Zéro !!!
Moi :
Salam Alaykom La subsistance c’est ALLAH Azza Wa Djalla qui l’a donne donc il n’y a pas lieu de s’inquiéter sur la subsistance de qui que ce soit, quand il y en a pour un il y en a pour deux, quand il y en a pour deux il y en a pour trois et ainsi de suite jusqu’a l’infini ... Ces nigériens passent presque inaperçues, ils sont juste assis et attendent ce que leurs à attribué ALLAH sans rien dire, je pense qu’ils ne gênent personne. Omar (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit : J’ai entendu dire le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) : Si vous vous remettez à Dieu comme il convient de s’en remettre à Lui, Il vous apportera votre subsistance comme Il l’apporte aux oiseaux qui quittent le matin leur nid le ventre creux pour y rentrer le soir le ventre plein. (Rapporté par (...)
kamana :
Gomez et si tu te tais ? plus ridicule que toi meurt.
Gomez :
Oui c’est bon, j’ai compris. je pensais qu’on parlait du Nigeria. Je visais les Nigérians pas les Nigériens. Les ressortissants du Niger ne m’inquiètent pas,ils sont les bienvenus, pour vous prouver que je ne suis pas raciste. Et même certaines tribus du Nigeria sont les bienvenues chez nous, par contre les Ibos et les Yorubas, je ne les veux pas. Si vous voulez les accueillir chez vous, moi, ça ne me dérange pas. Mais ne faites pas porter ce fardeau à ceux qui n’en veulent pas. Je suis sur que le gouvernement Algérien les a assez aidé comme ça.
aghilas-kosseila :
azul fellawen, cette pagaille en afrique a ete crée de toutes pieces par la france romaine et les pays du golf sous la supervision generale de l’oncle thom le gendarme du monde. ce qui est curieux ,ce n’est nos touarergs masscrés par serval qui fuient vers le nord. mais les etnies peuls et songhai qui ont fait la grande civilisation de la region... dans cette situation delicate.il faut de la sagesse pour trouver des solutions : areva qui exploite les mines d’uranium d’aghlit a ciel ouvert . nos sanhadjo-zenetes qui y travaillent sans protection,toute la region de air et d’adrar iforas contaminée pour des salaires de misere... comment avoir les plus grandes mines d’uranium imouraren (cordes en tamazight) ,les terres,gaz,petrole et les gens meurent de faim. que fait ce président et les gouverneurs de province ! que fait l’unicef,l’unesco qui avait predit la secheresse et les famines ! les yorouba (les rusés) du nigeria sur le rive du fleuve niger qui pratique le (...)
Gomez :
@2 Avril 2015 Et toi pourquoi tes compatriotes sont en train de mendier en Europe ? Ceux et celles de mes compatriotes qui sont en train de mendier, je leur conseille de retourner au bled. S’ils ne peuvent pas se prendre en charge, qu’ils retournent chez eux.
Commentaire n°239322 :
Gomez 2 avril : ce n’est pas le Nigéria , mais le Niger !
Commentaire n°239323 :
Gomez Les nigériens n’ont pas besoin de tes conseils encore moins les algériens outre-mer. Contente toi d’être moins ridicule tu rendras service a l’humanité et a ton intelligence. Gomez qui donne des conseils par patriotisme, mais est ce que Gomez est le prenom d ;un roi amazigh, le nom d’un savant algérien, le nom de guerre d’un de nos chouhada ou moudjahid. Regarde ta propre bosse avant.
Nommer les choses au lieu de les dissimuler :
Sans amener le débat sur le terrain du racisme , avec beaucoup de lucidité aborder les vrais problèmes. Algérie et sa population ne peuvent se suppléer à la mauvaise gouvernance et ses conséquences sur leurs peuples de l’ensemble des pays africains. De la même manière Alger se situe à 750 kilomètres de Marseille, et Oran à 134 kilomètres Cartagène fait que l’ALgérie n’a pas vocation a recevoir des immigrés en provenance de pays tels que la Syrie, la Jordanie, la Palestine, Yémen.......qui se situent parfois à 5000 kilomètre de l’Algérie, pays avec lesquels sur le plan historique er des valeurs humaines on ne partage absolument rien. la Palestine, Yémen, egyptiens. ......Peuples issus de pays qui au demeurant ne partagent pas les mêmes traditions, les mêmes valeurs, et les même préceptes religieux que nous dans la mesure ou nous pratiquons le culte malékite et lces derniers les cultes sataniques salafistes, wahhabite, chiites, ce qui explique les centaines de morts de quotidiens. Avec (...)
Commentaire n°239369 :
@ nommer les choses,,, tu ne fais que légitimer le discours de Le Pen et Sarkozy.
labo25 :
c’est quoi cette croix bleue sur l’assiette ?????? ils ne sont pas innocents ces clandestins .
zulu :
monsieur gomez vous devriez etre tres prudent avant de souhaiter la bienvenue au premier vennant je designe par ceci le peuple haoussa qui je vous rappelle ont excellé dans le trafic d esclave en plus ce sont des animiste (croyance au pierre et au djin...etc) je salut labo 25 pour son sens aigu de l observation bravo. vous avez remarqué la croix au dessous de l assiette
Commentaire n°239415 :
@ zulu haoussa animistes (croyance au djinn) je tiens à signaler que dans la région de sétif on voit des djinns et on assiste meme à leurs mariages.on va plus chez les exorcistes que chez le medecin. @labo25 quelle belle journee,à force de traquer la croix,il a fini par la trouver. attention danger sa foi est en danger,une croix sur une gamelle l’a ebranlé bravo pour votre sens aigu de l’observation dixit @zulu et merci vous etes le sauveur de l’islam ,vous traquez la croix continuez vous finirez par deceler l’etoile.
Commentaire n°239450 :
Labo25 tu vois partout les croix. Et pourquoi lorsque les occidentaux s’opposent a la construction de minarets (pas de mosquées) tu es offusquée. tu cries a l’islamophobie et au racisme. Et toi un simple signe sur une misérable assiette tu y vois un complot chrétien.
zulu :
A monsieur gomez je pense que vous avez un grave problème d’identité je vous suggère une bithérapie qui fera appel au djinns et un chamane haoussa
Gomez :
@Zulu, J’accepte. On a tous besoin de thérapie.Mais la thérapie que vous suggérez ne me convient pas. Par contre, je voudrais bien passer une petite semaine dans un camp de réfugiés Subafricains pour vivre ce qu’ils endurent. Ça va peut être me permettre de m’identifier à leurs problèmes et comprendre leur éparpillement. Qui sait, je ferais la connaissance peut-être d’une reine Zulu qui s’occupera de moi et me chouchoutera.
Commentaire n°239477 :
les animistes ne sont pas des adorateurs de pierres et djinns, et à labo la croix sur l’assiette c’est la croix de ton cul
ex douanier hrab min hograt wlad franca +lihoud :
Toute cette xénophobie, racisme,discrimination raciale n’a pas de place dans les coeurs des musulmans : la souffrance qu’à endurer les africains -touts races confondus - est imaginable par les pays civilisés occidentaux européens colonisateurs et voleurs de richesse et diviseurs des pays afin de mieux régner sur nous. voila la conclusion. ou est la richesse de l’Afrique. c’est le meilleur continent .
himba :
A gomez tu manque cruellement d’éducation et de politesse tu devrai plutôt te corriger toi même et pour longtemps
layla :
Labo25 tu representes très bien les sétifiens toi^^ alors comme ça c’est une croix ? moi je vois un A voire un + ça ne signifie pas grand chose les malades mentaux bigots comme vous voient le mal là où il n’y en a pas !
bougaa :
Que dire si ce n’est qu’Allah SBH leur apporte le réconfort. La souffrance n’a ni couleur, ni visage, elle touche tout le monde et où que ce soit. Nous sommes et serons tous un jour des réfugiés économiques, climatiques ou même politiques. A défaut de leur apporter notre aide, le silence reste de mise. Ces réfugiés n’ajoutent ou ne retirent rien à notre quotidien, ils ne mangent pas notre pain. L’actualité européenne et notamment française, montre clairement ce qui est fait à nos frères et sœurs exilés et ce quelle qu’en soit la ou les raisons. Evitons le même sort à ces enfants (innocents).
guerniche khlifa :
triste et decevant pour ces pauvres maleureux je suis algerien ne en france en 1957 et depuis bientot 58 ans je vit avec une centaine de nationalite a paris et personne ne dit a l autre de retourner chez lui .toute ces nationalites se croise .travaille .prenne des vacances .le metro le train danse chante pleure ensemble avec RESPECT il y a des noirs des arabes des asiatiques des gaulois ect ectera j ai honte a mon pauvre pays que chacun puisse reflechir a tout cela
aïssa :
Bravo : elle est belle la solidarité des algériens à l’égard de nos frères musulmans du Moyen-Orient et d’Afrique subsaharienne ! C’est Le Pen qui va être content de constater que certains algériens ( certains seulement grâce à Dieu) tiennent les mêmes propos que lui, et ont les mêmes propositions pour les migrants dans le malheur et la souffrance. Sauf qu’en Algérie c’est l’accueil de frères musulmans dont il s’agit ! ! ! Pauvres algériens, et malheureusement par conséquent : PAUVRE ALGÉRIE !
aïssa :
Et oui Mr Guerniche Khlifa, illustre qu’en France il y a moins de racismes et moins de xénophobie qu’en Algérie ! ! Et la France est un pays laïc mais avec des racines chrétiennes, qui accueille des populations de toutes origines, et de toutes religions, alors qu’en Algérie : pays musulman, ce racisme et ce rejet se fait envers et contre nos frères musulmans ! Quel exemple pour nos jeunes algériens...... ! ! ! Et après certains d’entre nous s’étonneront que beaucoup parmi nos jeunes( et nos intellectuels) aient leur regard tourné vers l’Europe, et plein d’espoir. PAUVRE ALGÉRIE !
ben ali :
la solution parait radicale mais je suis pour l’expulsion des familles pour nous eviter des problemes que nous sommes incapables de prendre en charge a l’avenir .L’immigration sans controle pose des problemes a l’europe que ce soit aux nationaux ou a ceux qui immigrent car ils perdent leurs identités et avec le temps et les crises, se retrouvent au banc de la societe...l’algerie n’est pas un pays d’accueil ou d’integration -on arrive meme pas a supporter le voisin alors un nigerien faut pas rever.En revanche par solidarite et par interet aussi on peut parfaitement ficher ceux qui rentrent et leur delivrer une autorisation de travailler pour mettre un terme a la penurie de travailleurs dans notre pays sur presentation d’un contrat de travail...cela permettra a ces gens de nourrir leurs familles resté au pays et nos chantiers d’avancer puisque les jeunes algeriens ne veulent pas travailler...pour ceux qui pronent l’ouverture total du pays je crois qu’ils se trompent...imaginez une seule (...)
Commentaire n°239670 :
Ben Ali Heureusement que tu n’as aucun pouvoir monsieur Ben LePen
labo25 :
@humba je crois que vous avez T bien compris ma petite réflexion qd au couple GOMEZ ET sa layla ,je vous disprenez le tps de vous connaître car l’amour virtuel est trop jeune pour la tranche de votre âge ,autrement ça serait un véritable gachi pour nous setif info, ,WALLAH je ne vous voulais même pas te rappeler que t’étais hors sujet à propos de mon ecrit mais vue que ta petite women s’est portée avocate alors je vous ai accordé un petit moment de mes loisirs pour vous laisser cette petite blague car de votre habitude y’a ami GOMEZ nos blagues tournent tjs au vinaigre avec biensur avec le couple SI AMIIIII GOMEZet tâta women désolé de mes habitudes je suis très ironique mais ce soir j ’ai opté pour le sérieux total . nb mes colocataires setif info je vous demande pardon car ce GOMEZ et sa femelle m ont vraiment bouscules. SI (...)
ben ali :
y a pas de ben lepen -j’ai donné mon point de vue ...si les europeens ont accueillit nos ressortissants ce n’est pas pour partager les merguez ou le couscous avec nous c’est pour construire leur pays ...ils ont donné toutes les facilités a l’epoque pour que cela soit possible regroupement familiale -partage des droits sociaux ect ...mais aujourd’hui qu’il n’y a plus rien a construire chez eux si ils pouvaient revenir en arriere ils le feraient sans hesiter -pour preuve 1 français sur 4 dans la rue a voté Front National. si en france c’est 1/4 imagine a la moindre crise en algerie on aura du 9/10 pour un parti extremiste algerien pronant peut etre la decapitation pas seulement l’expulsion -ou alors vous ne connaissez pas votre pays -deja il suffit qu’un gars vienne faire du tourisme pendant 15 jours et il repart en 2 pieces et toi tu veux faire de l’algerie un pays d’accueil -a la moindre crise economique ce sera le cas...De plus qui vous dit que le systeme d’accueil français est une bonne chose (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus