Accueil > Culture >

Le café littéraire de Sétif rend hommage à Assia Djebar

dimanche 5 avril 2015, écrit par : Boutebna N.

Le café littéraire de la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif organise le 9 avril 2015 à partir de 10h00 une conférence en hommage à Assia Djebar, une écrivaine algérienne décédée le 6 février dernier.

La conférence sera animée par Afifa Berahi et Ahmed Bejaoui, professeurs des universités avec deux présentations intitulées « Assia Djebar, la voix des muettes » et « Assia Djebar et le cinéma : quand le verbe devenait action ».

A 14h30, une projection du film « Nouba des femmes du mont Chenoua » de Assia Djebar est prévue à la grande salle de la maison de la culture.


Partager cet article :
35 commentaire(s) publié(s)
Les Invalides :
Non évènement
maison de la culture hosni moubarack :
maison de la culture Houari Boumediene de Sétif, une insulte à l’intelligence. Maison de la culture de l’ignare Houari Boumediene ???? Cherchez l’erreur. La culture incarne un tant soi peu l’humanisme, l’universalité, les échanges interculturels....boumedienne était aux antipodes de l’altérité, du rapprochement des peuples et des civilisations... Pourquoi pas une maison de la culture Pol Pot, Adolphe Hitler, ali belahdj, karandaoui, Fidel castreur, kadafi ...
nosy bé :
J’y serai, non parce que c’est une dame qui sera mise à l’honneur ,mais une très grande algérienne de sang et de sol , qui a su se faire ouvrir les portes de l’académie française ,alors même qu’en ce pays ,le nôtre et le sien , les portes lui avaient été sournoisement fermées au nez . Il reste que son titre d’académicienne est une performance sans égale pour les algériens que nous sommes. Bravo ! J’a lu et grandement apprécié son oeuvre au sujet des femmes de Médine . Un livre magnifique ..que je suggère à tous ceux qui me lisent ici !
Commentaire n°239426 :
@les invalides a raison qu’est ce qu’on est mieux au stade à vociférer ,à insulter et à éructer sa haine. qu’est ce qu’on est mieux au café à médire sur son voisin et la femme de son cousin après cela qu’est ce qu’on a bonne conscience en allant à la mosquée
Bouzid (el eulma ) :
Chaque médaille a deux faces ,et tout depend de quelle coté de la médaille on se trouve ,et la vision change totalement et pourtant on regarde la meme médaille .RAK FAHEM YALI TSEB FI SIDEK BOUMEDIENE
@ maison de la culture hosni moubarack :
Qui y’a t-il de plus facile d’insulter un mort. Mais si vous ne payez pas votre parking,tu te ramasseras une gamelle par un gamin de 15 ans. Bandes de lâches.
Commentaire n°239436 :
après cela qu’est ce qu’on a bonne conscience en allant à la mosquée Oui,mais moins ils auront le derrière propre.........Enfin si c’est bien fait.
Commentaire n°239438 :
Oui c’est un non événement pour les invalides, mais pas tous........................Seulement ceux qui n’ont que trois appareils indispensables : le tube digestif + ce qui en dessous de la ceinture et le trou de balle pour évacuer. ya djahal
hassan lyon :
c’est quoi ton souci avec la mosquée si toi tes parfait c bien .Tout jour entrain de ........
Commentaire n°239456 :
Thank you, brother “Les Invalides” for your two-word comment, “Non évènement”… يعطيك الصحه خويا, ولله بردتلي قلبي...الله يكثَّرأمثالك...آميــــن. With all my due respect to you, Mr. Boutebna, I think you erred today. Sir, why do you expect us to be proud of this woman ? What had she done to our culture or our language ? As Muslims, I’m aware that we should not talk ill of our dead, but the fact is Ms. Djebbar did not contribute much to the cultural welfare of our country ! For me there is no difference between her and Zidane or Fkir (the soccer players), who opted to defend the interests and “la gloire” of our former Colonial Power, at the expense of the interests of the land of their ancestors. What the difference beween Ms. Djebbar – she was a loyal policewoman, whose job was to implant laws that protect and purify La langue and la culture francaises”— and Léopold Sédar Senghor, who was a poet and writer, and was the first African elected to the Académie française, but he was also a brain-washed agent ?! I could add more names (...)
Woman :
Grande dame, génie littéraire... mais au pays des incultes bilingues et même trilingues, des rabâcheurs de prêches et des réciteurs anonnnant, de football omni-puissant en guise de toute forme de culture où est sa place ? et bien avec la poignée de personnes ayant gardé encore un peu de savoir universel, d’ouverture d’esprit, de curiosité saine et de Culture réflecxive, Culture avec un grand C.. Dommage je ne pourrai pas y être pour cause d’un grand empêchement, c’est vraiment un regret mais bonne discussion intelligente et ouverte aux participants
tandja :
cest les écoliers de boumedienne qui sont entrain de nous gouverner
Boumediene :
A TANDJA Au moins eux (les écoliers )ils on était a une école pas comme certains !!!!!!!RAK FAHEM
nosy bé :
Je lis ici que des gens ,à partir de Washington , s’en prennent autant à Assia Djebbar , notre unique académicienne, puis à Ferhat Abbas ,notre premier président du GPRA..puis à des personnalités africaines qui ont le mérite d’avoir donné un nom à leurs patries respectives .Moi ,j’ai du respect pour toutes ces gens qui ont donné leurs vies à ce qu’elles croyaient justes ,et trouvent qu’elles ont vu juste .Elles avaient un idéal ,tout à fait adapté à la période de leur vie ,et ont fait assez,et pour elles-mêmes et pour le genre humain . Notre ami de Washington défend sa religion,l’Islam , puis sa langue,l’arabe .Ainsi soit ...Je sais que les américains qui ont atteint le niveau qui est le leur , rejettent tout du fait religieux pour son incohérence spatiale et temporelle ,et savent qu’une langue qui ne produit rien ,ne sert à rien .L’Islam et l’arabe aux Etats-Unis représentent la médiocrité ,pour ne pas dire plus . Et dans ce monde ,l’un et l’autre sont dépassés ,voire repoussés. Si (...)
Lectrice :
Bonjour, c’est qui Afifa Bererhi ? Où sont les enseignants de Sétif ? Pourquoi cette maison de la culture les marginalise et ramène d’autres d’ailleurs ?
tandja a BOUMEDIENNE :
boumedienne a formé les institeurs qui eux on formé ce quil nous gouverne et ainsi de suite dit moi boumedienne a fait quoi avec une population de 15 millions quelle était bien eduqué
layla :
6 avril 2015@ pourquoi vivez vous aux states ? l’islam nous enseigne de préférer un pays musulman plutot qu’un pays mécréant comme le sont les states qui bombardent des populations musulmanes entières ? non ? ou bien prenez vous la religion à la carte ? qu’avez vous apporté à l’islam et aux musulmans dites moi ? vous critiquez ferhat abbas , assia djabar ?! qu’avez vous fait de votre vie pour dénigrer celle de personnes qui ont su depasser leur condition : ferhat abbass s’est battu pour l’indépendance, assia djabar a depassé sa condition de femme maghrébine pour écrire des chefs d’oeuvre avez vous lu au moins un de ses livres ? avez vous lu ferhat abbas ? il a écrit lui aussi. on mesure la grandeur d’un homme par ses idées et la langue est une arme que ce soit en français en anglais il est vital de faire circuler les idées l’arabe ne fait rien circuler du tout (...)
aghilas-kosseila :
azul fellawen, Tanmirt pour cette initiative tres louable qui va nous permettre de visiter ,revisiter de connaitre notre assia djebbar et ses oeuvres.notre zohra imalayen reste inconnue auprés de notre jeunesse,de notre public...L’occasion nous a ete donnée pour aller assister a ces conferences fructueuses et de rendre hommage a cet icone de la litterature d’expréssion française ,c’est une occasion splendide de decouvrir cette romanciere de genie sur toutes les coutures sa vie,son parcours,son engagement a la revolution la premiere heure...ses positions politiques ,ses engagements en tant que temoin de l’algerie,lors des saubressauts qu’a connu ce pays depuis l’independance....vraiment cela vaut de la peine de nous deplacer a la maison de culture houari boumedienne pour la decouvrir d’avantages... tanmirt pour cet espace café litteraire,tanmirt pour les conferenciers qui se sont déplacés par amour a assia djebbar ,par amour au public pour nous eclairer encore mieux,tanmirt pour les amoureux (...)
Moi :
Salam Alaykom @Madame layla, une petite precision la langue arabe à fait circuler la meilleure des références qui est celle du Noble Coran ne l’oublions pas .
Commentaire n°239577 :
@moi c’est vrai ce que vous dites mais qu’avez vus fait du Coran,qu’avez vous fait de l’islam,qu’avez vous fait de la langue arabe ? le Coran,vous n’en prenez que des bribes que vous interpretez à votre maniere et selon vos convenances et interets. l’Islam en tant que pratique (rituels,bigoterie,déguisements) sert de paravent à l’hypocrisie ,à la corruption au m’as tu vu...... l’islam en tant que civilisation est est déclinant et decadent (en rapport avec ce qu’il a ete).de civilisation du savoir,de la science,de la tolerance,du savoir vivre est devenu un magma de chaos,d’ignorance,d’inculture,d’intolerance..... la langue arabe qui etait le vecteur de l’islam et langue du savoir ne donne meme plus des ecrivains et des poetes encore moins de scientifiques ;elle ne sert qu’à la demagogie des politiciens (arabisme,panarabisme,palestine..)aux charlatans integristes qui en ont fait un fond de (...)
layla :
Moi@ arretons de se la jouer plus arabe que les arabes ! l’arabe est la langue du coran certes mais mis à part ça ? que fait l’arabe ? une langue réunit les gens, grace à la langue nous partageons des expériences/ sciences/ informations l’arabe aujourd’hui ne réunit personne, l’arabe ne fait pas circuler la science et l’information :) les arabes du khalij eux mêmes préfèrent l’anglais^^ ,l’arabe n’apporte aucune plus-value ! en toute sincérité qu’est ce que l’enseignement en arabe nous a apportés ? rien depuis l’arabisation c’est l’échec total
Moi :
Salam Alaykom @Madame layla, Ma soeur ce que vous dites est malheureusement vrai, la langue arabe à NOTRE époque n’apporte rien de speciale dans les domaines que vous avez cité, mais quand on est francophone et musulman de surcroit on voit cette langue sous un angle different, les arabophones (ou une partie) ne comprennent pas l’immence chance qu’ils ont de lire et comprendre le Noble Coran et tous ce qui a attrait à l’Islam en général.
aïssa :
Quel que soit le nom de la Maison de la Culture, peu importe, la Culture n’en déplaisent à certains obscurantistes, est une ouverture d’esprit, est une ouverture au chemin de la Liberté à laquelle a le droit tout être humain, dans toute Démocratie digne de ce nom ! Vive la Culture ! Et hommage à Assia Djebar !
aïssa :
Dear Hassan, You must make the effort to write in French, because it is the language used in Setif Info . Welcoming, friendly. Aïssa.
Commentaire n°239657 :
à tous les wahabo salafistes de setif info (declarés,cachés,déguisés,camouflés),je vous offre cette dernière fatwa émise par le grand mufti de la séoudie : Un imam saoudien cannibale décrète : « L’homme peut manger sa femme en cas de faim » ARTICLE | 9. AVRIL 2015 - 9:41 algerie patriotique Abdel Aziz Ibn Abdillah Ali Cheikh. D. R. Une nouvelle fatwa vient d’être proclamée et qui prend, sans conteste, la première place du palmarès des avis juridiques religieux les plus ridicules émis jusqu’à aujourd’hui par certains prédicateurs salafistes sous influence wahhabite. La fatwa en question permet à l’homme « de se nourrir d’une partie ou de tout le corps de sa femme au cas où il aurait été saisi par une faim extrême qui lui ferait craindre pour sa santé ». Cette ineptie extraordinaire est l’œuvre du grand mufti de l’Arabie Saoudite, le « cheikh » Abdel Aziz Ibn Abdillah Ali Cheikh, qui considère cette fatwa comme étant une « preuve » du sacrifice et de l’obéissance de l’épouse à son mari et de son envie pour que (...)
Commentaire n°239662 :
à toutes les femmes (epouses,soeurs,meres,filles,tantes,voisines,fiancees,collegues,copines.....) que je respecte et que j’aime,prenez ce qui suit au second degré (je vous assez intelligentes pour le comprendre ) le premier degré est adressé aux adeptes de ce muphti méchoui de femme bien grillée et bien salée aux herbes ragout à la sauce belle mere couscous à l’épouse sauce tomate tajine de copine viande hachée kefta de fillette de 12 ans très appesantissant n’est ce pas ? ça fait saliver hein ? n’oubliez pas la harissa (c’est bon pour les hémorroïdes ) allez bon appetit
aghilas-kosseila :
azul fellawen, @ notre lalla leila, la ou je ne suis pas d’accord avec vous en ce qui concerne les langues. n’oublions pas que toutes les langues se valent,peuvent vehiculées les sciences de pointe pourvu qu’il y’ait des hommes et des femmes qui les manipulent et les pratiques. l’ourdou cree en 1948 ont des prix nobel,le hebreu renait en 1948 a la pointe des technologie,le persan ou l’iranien fait des merveilles...ce qui revient le swahili ,tamazight,l’arabe,le kurde,le syriaque peuvent jouer un role important comme vecteurs des savoirs et des technologies. ce qui se passe en syrie ,en irak,dans l’azaoued ou ailleurs.les europeens sont responsables de ces montres apocalyptiques crées dans leurs laboratoires pour detruire les patrimoine comme toumboctou,gaoua ,nemrod ,detruire les chretiens de l’orient (competences desirées),avillisement des femmes qui se vendaient dans souk pour quelques dollars...et,pourtant a un jet les bases americaines,françaises,anglaises qui totalisent 100.000 (...)
humba :
LAYLA, lectrice, resistants des tribunaux, WOMAN , designer du doigt les faussaires, inondation kbira fel baladia moi je prefere IMEN M comme le beau vieux temps ?????????
labo25 :
hommage à cette grande dame ASSIA DEBAR, mais moi je prefere les écrits de l ’écrivaine MECHAKRA elle est déjà passée plusieurs fois dans des émissions telles papier bavard, culture pub, c’est une plume de pointe mais aussi mme DJEBAR demeure l’empreinte de littérature franco ALGERIENNE.salem
labo25 :
ya t il parmi nous MADAMA DALILA ,je préfère communiquer avec seul ,ne me dérangez pas je suis en plein sérieux , je verrouille la porte .
Moi :
Salam Alaykom Le Grand Mufti Sheikh Abdul Aziz Al-Asheikh dément une fausse fatwa sur le cannibalisme Le Grand Mufti Sheikh Abdul Aziz Al-Asheikh a nié avoir émis une fatwa sur le fait qu’il est permis à un homme affamé de survive en mangeant la chair d’une femme. Dans un communiqué diffusé hier par Saudi Press Agency, le Grand Mufti a déclaré qu’il s’agissait d’une fausse fatwa créé par les ennemis de l’islam afin de le calomnier et d’ « occuper la communauté musulmane à se quereller sur des sujets non pertinents au lieu de rester unie derrière les gens de science. » « Cette fatwa qui nous est attribué est infondé. Ce n’est rien de plus qu’un mensonge … Celui ci a été diffusé afin de salir l’image de l’Islam, qui a élevé et a accordé un statut digne aux hommes et aux femmes sans exception … « Sheikh Abdul Aziz Al-Asheikh a ainsi cité un verset du Saint Coran pour soutenir son argument : « Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne (...)
nosy bé :
Je lis ici deux envois d’internautes...Le premier nous informe de l’existence d’une fatwa qui autorise l’époux à faire de son épouse un repas dans des circonstances de faim particulières .Le second le contredit ...mais apporte des éclaircissements tout aussi ridicules que les enseignements de la fatwa. J’ai lu quelque part ailleurs que la partie la plus importante de la biographie du prophète a été écrite 4 siècles après la mort de ce dernier ..Ces musulmans qui continuent de tricher et de mentir ont-ils conscience qu’ils ne feront jamais rien de leurs vies et qu’ils se trompent et tromperont l’ensemble des musulmans ,s’ils continuaient à se moquer du Bon Dieu en lui faisant porter le chapeau de leurs élucubrations ...Je regrette de le dire ici, mais ces musulmans ,différents du reste des humains au demeurant , semblent être atteints collectivement de mythomanies ..et que ,ce faisant ,ils mettent en danger et les pays musulmans,et les citoyens de ces pays (...)
Commentaire n°240177 :
à @moi defenseur de la secte sataniste : cet individu n’a dementi que que sous la pression de ses maitres eux memes soumis à la pression de leurs maitres outres par ce langage mais le mal est fait et l’islam a encore ete sali par ces malfaisants mais ceci (salir l’islam fait partie de leurs plans) allez deux autres cadeaux pour le dessert : https://www.youtube.com/watch?v=_m-OLll0nLo https://www.youtube.com/watch?v=6JxoscnA4fA voila l’oeuvre de satan ,voila à quoi ils ont reduit l’islam
Moi :
Salam Alaykom Je suis désolé d’en arriver là mais ton comportement est identique à celui d’un animal, tu n’as aucune éducation, aucun savoir vivre, aucun amour propre et djahal en plus. Dorenavant ne commente plus mes écrits, ignorant, va te faire soigner ... : « Malheur à tout calomniateur à la langue acérée ». Sourate 101-verset 1 @ nosy bé, Arrêtez de mettre tout le monde dans le même sac, occupez-vous de vos boissons euphorisantes et laissez les autres tranquilles, vous parlez juste pour parler, la parole est un art qui n’est pas accordé à tout le monde. Tournez votre langue sept fois avant d’écrire vos inepties. Pauvres pseudo intellectuel vous me faite pitié ... Comme disait un internaute sur un autre sujet les chiens aboient, la caravane passe Pauvre bled (...)
nosy bé :
Ecoutez ... https://www.youtube.com/watch?v=vaW2N08h_vk

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus