Accueil > Evénements >

Massacres du 8 mai 1945 : Un membre du gouvernement français bientôt à Sétif

mardi 7 avril 2015, écrit par : Boutebna N.

Selon le journal Le Figaro, le secrétaire d’Etat français chargé des Anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, se rendra à Sétif pour le 70e anniversaire des massacres du 8 mai 1945, une première à ce niveau de représentation.

Jean-Marc Todeschini effectuera un-voyage mémoriel" du 19 au 21 avril à Sétif, puis Mers El-Kébir, à l’ouest, et enfin Alger, a indiqué son cabinet, ajoutant :-Le message du gouvernement sera : “aucune mémoire n’est oubliée, on est dans une mémoire apaisée”.".


Partager cet article :
56 commentaire(s) publié(s)
nosy bé :
Sétif commémore ,avec grand bruit ,depuis bien longtemps cette date du 8 mai 1945 .Elle semble même éclipser le reste de la tragédie survenue sur le reste du territoire de la wilaya ,à l’extérieur de la ville .Aïn -el- Kébira ,Amouchas ,Kherrata, Draouat,Tala-Ifacène, et surtout Aftis (dans la daïra de Bouandas) ont connu des troubles quelques fois plus graves que ceux de Sétif . Aftis a été pilonné à l’artillerie lourde. Le hameau ,parce qu ’inaccessible , a été en grande partie détruit de ce fait et il a compté de nombreux morts dans sa population .Même les animaux avaient payé de leur sang leur présence sur ces lieux ...Le ministre français est sensé le savoir...pourquoi ne pas lui montrer l’endroit où la France, Etat administrant, a pilonné à l’arme lourde et sans distinction , des populations qui sont là depuis ,peut-être, plus de 2000ans (...)
Saal :
ça n’effacera nullement les crimes contre l’humanité de la France en Algérie
ex douanier hrab min hograt wlad franca +lihoud :
Bien sure ,il sera reçu par les dirigeants du sykes picot algériens. comme toujours .
Commentaire n°239561 :
Setif ain kbira bouandas tala ifasen ou même ain salah c’est toujours l’Algérie arrêté d’essayer de détourner l’histoire d’ailleurs ce jour j 8mai 45 c’était un jour de marché souk et stif était plein de gens de partout et ça a démarré de la mosquée de langare et tous les algériens ont payer de leur Sang. Allah yarahm elchouhada.
chikh mohamed :
Na3albou franca ouna3albou les généraux actuel
beni aziz :
Il sera accueilli par les 450.000 harkis restés en algérie. Pour ceux qui parlent des autres villages ayant subi le génocide, en fait Sétif et Kherrata son cités parce que les évènements se sont déclarés à Sétif un jour de souk et se sont propagés dans les villages et douars relevant de la sous-préfecture (daira) de kherrata qui englobait Ain el kebira-amouchas-béni fouda-béni Aziz-tala ifacene-babor. Allah yarhem chouhada
Commentaire n°239566 :
’’...Aucune mémoire n’est oubliée..On est dans une mémoire apaisée...’’ Mais ils savent jouer des mots ces gens la...Il faut avouer qu’ils ont appris ça a certain de leurs acolytes en Algerie... En ce qui nous concerne : Aucune mémoire n’est oubliée, On est dans une mémoire avertie...( Jespere).
Commentaire n°239567 :
Nosy be... Lui montrer quoi a ce Ministre des anciens tueurs d’enfants et de vieillards... des anciens tortionnaires..?..Tu crois qu’il ne le sait pas..?.. Ne soit pas Naïf (ve), voyons..On n’a rien a lui montrer..Il n’est meme pas le bienvenue... Et puis pourquoi le ministres des anciens tortionnaires ?..Pourquoi n’ont-ils pas envoyé leur ministre des affaires étrangères..?.. Qu’elle nous laisse en paix cette France..Seigneur dieux !!! elle nous colle comme colle la peste...
Commentaire n°239568 :
Il n’est pas le bienvenu ce monsieur
G/Lakhdar :
La France a commis le 8 Mai 1945 et les jours suivants un crime contre l’humanité.Le gouvernement provisoire de la France sous l’autorité du Général De Gaule est responsable de cette tragédie,les Algériens ont été assassinés de sang froid et sans aucune retenue.En plus des milices coloniales,meme les prisonniers Italiens ont été armés et en participé au massacre sur l’ensemble de la région du Sétifois.Sur le territoire de la commune de Ain-Abessa et plus précisément au douar Matrouna,les habitants et plus particulièrement les hommes,ont été alignés et fusillés(assassinés) de sang froid par les tirailleurs Sénégalais sous l’autorité des responsables Français.Toutes les victimes (morts et disparus) de la tragédie de Mai 1945 doivent etre considérés à juste titre par le Gouvernement Algérien comme des martyrs de la lutte de libération et ce n’est que justice.La France doit reconnaitre tous les crimes commis en Algérie de 1830 à 1962 et demander des excuses au peuple Algérien,LA COLONISATION EN ELLE MEME EST UN CRIME (...)
selim sf :
L’Histoire sera revisee le jour ou ces salopards qui nous gouvernent seront arretes pour complicite avec la France criminel
merouche charaf :
salam oualikoum.le musée d’archéologie de sétif en algérie face a la wilaya pourqoi ne pas l’agrandir et l’aménager pour métre des photo et objet qui représente l’époque arabo bérbére et ottomans et époque coloniale et le massacre de sétif 1945 .
nosy bé :
@à la personne qui me pose la question...Quoi montrer au ministre des anciens combattants français ? Ami,vous avez la réponse dans votre question .On va lui montrer l’oeuvre de ses anciens combattants... qui était de tirer à l’arme de guerre sur des populations qui n’étaient pas du tout armées ,et qui sont là ,de père en fils , depuis fort longtemps ,et peut-être bien, avant la naissance de Jésus-Christ . C’est celle-là la gloire de ces anciens combattants . Il n’en sera certainement pas fier, n’est-ce pas ?En tout cas,et par honnêteté intellectuelle , il n’en tirera pas gloire..
zulu :
il vient pour gomez
Karim Chaïbi :
Bonjour, Salam à tous. Je tiens à signaler que l’image présentée ici n’a aucun rapport avec les massacres de 1945. En tant que spécialiste du sujet, j’ai l’intention de présenter mon nouveau travail d’investigation cartographique et historique à l’occasion des 70 ans du 8 mai 1945. Des informations que vous ne trouverez pas dans le grand souk d’internet. J’invite toutes les personnes intéressées à nous retrouver les 8 et 9 mai prochains , in cha Allah. Je me tiens à la disposition des structures intéressées. www.atlasalgerie.com (site personnel non commercial) Quant à la visite probable d’un homme politique français à Sétif, elle premettra de médiatiser un peu plus ces événements en réalité assez peu connus en dehors de l’Algérie. Karim Chaïbi
step by step :
salam ; il faut d’abord que le gouvernement algérien reconnaisse que ces braves gens assassinés par la France sont des MARTYRES ,avant de le demander à la France. mes deux grands parents sont morts dans ce génocide.
je te hait tu m’aime :
il faut que le gouvernement soit courageux et prend des mesures à la hauteurs du sacrifice de nos ancêtres les chouhada qui ont vaincu l’impérialisme français la première mesure sera de ne plus coopérer avec ce pays dans les domaines, économique, culturelle, fini les accords d’échange avec ce pays jusqu’à ce que la france reconnaisse ses crimes commis en Algérie , Sétif, Guelma, Kharatta, REGANE, et dans toute les contraits du pays il faut que la france paye pour ses crimes, le vol des richesses du pays, il faut que la france prenne aussi des mesures concrètes pour ne plus recevoir sur son territoire des hommes actuels pour des soins
loisir21 :
dans cette visite, ils sont capable de lui chanter la marseillaise, que du pipo. nous voulons une vrai reconnaissance et un indemnisation.
aïssa :
Et aussi Boukerchi (Boukorchi, Bokarchi) près de Souk-El-Had : : Boukerchi takdimt ou l’ancien Boukerchi est le nom d’un village situé à l’ouest de la commune de Bousselam, Daira de Bouandas, au nord de Sétif, en petite Kabylie, aujourd’hui, ce village ne compte aucun habitant,ses enfant l’ont quitté pour s’installer au new Boukerchi ou à Souk Elhed. Ce village, constitue par son architicture typiquement kabyle, une veritable relique de l’art architictural berbère.Boukerchi Takdimte, se trouve à l’heure actuelle dans un état de deterioration tres avancée, ses maisons sont denudées de leurs toiles rouges et de leurs portes.Seuls les murs, sont restés debouts, défiant les hommes et la nature. Boukerchi Takdhimt est désertée par ses habitants pour de différentes raisons, parmi lesquelles, l’eloignement du nillage de la route principale qui relie Bousselam et Béjaia et autres villages de nord de Sétif, aussi son éloignement des édifices publiques de la région. Le village est construit sur une (...)
nosy bé :
@Karim Chaïbi... Vous fixez rendez-vous pour aujourd’hui et demain , sans préciser l’endroit . Dites-nous donc où vous trouver ( à Sétif ,ailleurs ?) ,pour venir à votre rencontre .
tribunaux pour les résistants :
quand les occidentaux (l’UE, les usa, le canada, israel) tuent, : c’est normal pour eux, pour l’onu et son conseil de sécurité quand les autres nations, les peuples se défendent et tuent en étant en légitime défense,les mercenaires, les terroriste , les occupants, venus des usa de su canada, et d’israel, l’onu le conseil de sécurité fonctionnent tuer d’avantage les résistants en appliquant des résolution sous le chapitre 7 et pour traduire les résistants devant les tribunaux
aghilas-kosseila :
azul fellawen, la revolte kabyle de 1945 70 ans aprés n’a pas livrée encore tous ces secrets.chaque année des villages entiers ,des campagnes entieres cassent les tabou,les peurs pour denoncer les massacres a huits clos sur des populations sans defense.l’armée de l’air,de terre, de la marine ont tirés a l’aveuglette ,ont versées des deluges de feu pendant des semaines... la marine tirait d’aokas , des villages entiers rasés jusqu’a la fayette. (bougaa)... tous les ouvriers saisonniers de la wilaya de bejaia,du nord de setif qui travaillaient a skikda n’ait-mhenna,arretés a cavallo executés froidement ,sans etat d’ame,d’autres jetés vivants a la mer ,tous les villages,toutes les communes ont un lot de morts...nos responsables n’ont jamais fait d’effort pour recencer le nombre de morts et les dégats occasionnés (incendies,massacre des ovins,bovins ) enfin une terre brulée...les associations de 08 mai 1945 dés le depart est un fond de commerce qui sert les interets de certains opportunistes... @ (...)
Arretez votre char-arabia l’histoire algerienne est falsifiée et les (...) :
Des algériens amnésiques. Plus facile de jeter la pierre à une poignée de français colonialistes qui ont au regards de l’histoire de l’humanité perpétré des assassinats que de jeter la pierre aux membres du FIS, de GiA, de l’ AIS... qui ont perpétré un génocide canibale. 200 000 morts c’est le bilan des assassinats du FIS et de ses ramifications nazislamistes.. A ce jour l’idéologie du FIS s’est exportée à travers l’humanité et quotidiennement des assassinats ignobles sont commis, et revendiqués au nom de dieu, de la charia, du coran, des hadiths .....par des hordes de barbares islamistes. La guerre d’Algérie c’est au maximum 150 000 morts coté algérien et 25 000 soldats français tués. Avec les 200 000 assassinats perpétrés par le FIS l’ ignominie penche du côté de l’islamisme radical. Parce que ce sont des musulmans qui ont assassiné d’autres musulmans 40 millions d’algériens ont pardonné les atrocités du FIS, du GIA, de l’AIS, et du FLN. La cinquième colonne en sommeil en Algérie composée des (...)
tribunaux pour les résistants :
les civilisé de l’occident tuent en Afrique en Asie au moyen orient sans se soucier hier l’Algérie, le Vietnam , le Sénégal, la Syrie, l’Irak, la Palestine, l’Egypte, la Cambodge, l’afghanistan, le Pakistan aujourd’hui la Palestine, la Libye, l’Irak, le Syrie la liste n(est exhaustive
personne :
Les colons ont assassiné nos grands parents le 8 mai 45 et nos gouverneurs font assassiner l’Algérie , les algériens et les libertés progressivement depuis 62, alors la venue de ce personnage ne nous rendra pas justice, ni ne changera la manière de faire de nos gouverneurs.
azzedine :
Pourquoi il ne vien pas ? Il sais qu’il va etre tres bien accueilli en + ils vont lui embrassé les mains. Mais il vien pourquoi ??? Ont est en 2015 Les crimes date de 70ans. Je pense que la France prépare un coup médiatique puis un coup économique
Wahab :
Il est vrai que cette visite pose beaucoup de questions ; il est vrai aussi que le peuple algérien dans son ensemble n’a pas oublié cette tragédie de la colonisation depuis 1830 jusqu’à 1962. Mais alors comment expliquer cette étrange attirance des algériens pour la France, et, surtout leur mépris pour le pays qu’ils ont saccagé par la corruption, le clientélisme, la trahison de la mémoire des chouhadas, l’individualisme, les replis identitaires à la limite de la schizophrénie, et j’en passe et des meilleurs. Réveillez vos consciences, et dites vous vos vérités en face. le ver de la division est bien placé par ceux-la même qui vous rendent visite aujourd’hui ; il est étrange de revenir sur des idées, d’une organisation berbère de la société algérienne, qu’il y a une architecture kabyle, une histoire connue depuis 2000 ans de l’Algérie ; et en quoi cela peut éclairer l’histoire des massacres du 8 mai 1945 ; qu’ils soient à Sétif, Guelma, Bouandas, Kherrata, ou ailleurs dans le pays, ils sont condamnables, et (...)
Commentaire n°239630 :
...Nosy be... Permettez moi de rectifier une chose...Javais pas écris ministres des anciens combattants français..Mais plutôt, ministre des tortionnaires, et des tueurs d’enfants français, j’évite d’ajouter les harki...Car pour moi, il ne sont même pas considérés comme combattants..alors, On les néglige. comme les a négligé leur pays la France... Allons loin dans votre vision : Lui montrer...Pourquoi faire ?..Moi je ne veux même pas le voir sur le sol algérien...Delà a communiquer avec lui et qui plus est le prendre et lui montrer les crimes des tortionnaires qu’il représente...C’est comme leur dire en pleurant, Regardez ce que vous nous avez fait !!!...J’aime pas ça...Il se tient dans son coin, et nous dans le notre... Le jour, ou on colonisera la France pour 120 ans, qu’on tuera plus d’un million et demi de français. et que , après des français dignes, et courageux se révolterons contre nous pour nous mettre le pied dans le derrière et nous faire sortir de leur pays...Ce jour la, on pourra parler de (...)
Commentaire n°239631 :
la France de lumieres !!! Quel pays monstrueux et indecible.
ammar/bled rabi a l’étrangé :
pas le bienvenu a ce Français, laisser nous tranquille, on veux rein savoir de la France après tous le mal que avez faite a l’Algérie et nos frères algérien. allah yarham echouhda vous resterez toujours dans notre mémoire de notre cœur....vive l’Algérie for ever
hasan lyon :
GIA. FIS et tout ceux qui sont sur leur chemin son des criminelles OK .mais cela ne minimise en aucun cas ...................................................................................................... les crimes commis par les meurtriers sauvages français le 8 mai 1945 et le reste des massacres .sur 132 ans ne mélange pas une l’histoire pour faire oublier une AUTRE.
aghilas-kosseila :
azul fellawen, un colon est un colon ,il n’ya pas a ma connaissance de colons soft. lorsque les gens parlent de 200.000 morts des année de braise.c’est a la faute au pouvoir faute de grande vision ,a couvé le wahabisme qui est etranger a nos traditions et coutumes. le wahabisme est un dakhil c’est un colon...pour proteger nos enfants de ces derives ,nous devrions injectés dans la tete de nos enfants nos reperes ,nos valeurs,notre islam maghrebin qui vient de chadeli el-djazouli...ce qu’on disait dans les années 1980.helas on a preché dans un desert comme en 1990... aujourd’hui les memes erreurs defrayent les chroniques. est-ce que la femme de karadhaoui en tant que membre du parlement ,presidente de la commision de l’education s’occupera de l’education..c’est a dire le formatage de nos enfants... dans l’algerie profonde ,les imams issus de la mouvance wahabite ont ete affectés pour precher le wahabisme a notre peuple. ne me dites pas que l’etat qui controle tout ,omniprésent partout ne sont (...)
Woman :
OUI ET ENCORE OUI il faut que la mémoire demeure et se perpétue sur ce qu’a été non seulement ce massacre odieux du 8 mai 45 ( messieurs quand on parle de Sétif il ne s’agit pas de la VILLE en elle-même mais de toute la RÉGION, et sans oublier Guelma et sa région ) MAIS aussi de tout ce qui a été commis pendant la colonisation Les crimes commis par la France COLONIALE le 8 mai comme ceux de la guerre de Libération sont des crimes de guerre et même des crimes contre l’humanité qu’il faut juger comme tels et faire reconnaitre comme tels par la communauté internationale, d’ailleurs beaucoup de voix s’élèvent dans le monde de la justice ( - en France comme ailleurs -) pour faire reconnaitre le COLONIALISME comme étant un crime contre l’humanité partout où il sévit hier et aujourd’hui mais avec Israêl on voit les empêchements .. Il est aussi question de l’esclavage pour la vente des êtres humains asservis à une marchandise et pour les Arabes il va falloir là aussi remettre les pendules à l’heure ! Pas (...)
Karim Chaïbi :
La Maison de la Culture de Sétif m’avait permis l’an dernier d’animer une conférence sur les images d’archives du 8 mai 1945. J’espère ainsi pouvoir renouveler cette opération le 8 ou 9 mai 2015. Il est également possible qu’une vente dédicace ai lieu dans une librairie du centre ville. Je tiendrai informés nos amis de sétif.info afin de diffuser des dates et horaires plus précis. Avant de m’exprimer à Sétif, j’ai l’intention de me rendre à Beni Aziz ou Aïn el Kebira le matin du 8 mai 2015, car c’est dans l’un de ces villages martyrs que je souhaiterai pouvoir commémorer les massacres. Il s’agit notamment de ma région d’origine, que j’ai parcourue durant plusieurs années pour mon travail d’enquête. Je souhaiterai diffuser à un large public le fruit de mes recherches sur notre région. La période concernée s’étend de 1945 à 1962. On ne peut pas comprendre la guerre 54-62 dans l’est algérien sans connaitre la répression de 1945. A bientôt Karim (...)
el sabri :
citer moi des setifiens de la ville de setif mort en _8 mai 45 je voudrais de ce connard qui traite les berri d ignorant une réponse apparemment je vois que les berri qui sont tomber e martyre ils sont mort alors que sa mère fait la pute avec les gauori pour acheter ou négocier une maison a setif stadt pourquoi il me réponde ou il me dit dans quel salon de coiffure sa soeur travaille
Commentaire n°239681 :
Les crimes n’etaient pas francais, elles etaient Nazis. Les francais aujourdhui doivent etre Punis pour Les crimes de leurs encetres point final. Tout le Reste cest du blabla. Plusieurs responsables politiques grec souhaitraient mettre a l’ ordre du jour la question des reparations demandees a l’Allemagne pour Les crimes perpetres par Les nazis Pendant la seconde guerre mondiale. Machi okima ntaw3na hbsin w bardine gloub. 7
Commentaire n°239686 :
Ça sent le coup des italiens avec kadhafi ???
setifien horr :
Tout d’abors il faut commencer par dégagé le clan de oujda de l’algerie et prendre le pouvoir en algerie avec des vrais algeriens qui leurs encétres sont mort pour l’algerie Construire une algerie forte dans tout les domaines ne pas dépondre de l’exterieur économiquement Avoir l’autosuffisance alimentaire et médicale Ce jour la on peut demander des comptes a la france coloniale pour tous ce qu’elle fais comme mal Et on peut l’obligé a faire réparation Sinon on peut toujours réver Hommages a nos vrais martyres qui sont mort fi sabiili aleh et pour l’independance de l’algerie
nosy bé :
Woman...Je ne vous fais pas un procès d’opinion,vous restez pour moi,respectable et libre d’écrire ce que vous voulez .Mais je me permets de préciser quand même qu’un crime contre l’humanité est une qualification trop lourde pour être écrite à la légère .Le crime contre l’Humanité est de la compétence d’organismes et juridictions spéciales .J’y vois donc un excès de votre part ,et accepte,par ailleurs , mal le discours populiste ambiant qui consiste à dire la France ,c’est ceci ,c’est cela.. et qu’elle doive faire ceci et cela .Pour attiser notre sympathie , prendre nos voix ,se partager le pouvoir et la rente . Dans ma vie ,j’ai eu à visiter des lieux d’horreurs ...tels qu’Aushwitz ,en Pologne ,ou Khatin , en Bielorussie ...croyez-moi ,qu’ il n’y a rien de comparable entre ce qui s’est passé chez nous ,et les affres d’Aushwitz et Khatin .Même si l’humanité en parle ,même si l’Histoire doit le dire et l’écrire pour la postérité ...les gens ,de là-bas, gardent quand même les pieds sur Terre et (...)
rétablir l’ordre et désigner du doigt les faussaires :
@nosy bé, 10 avril 2015 votre partie pris pour défendre la France , dénoncer les crimes nazi, se taire sur les crimes, les génocides des palestiniens par le sionisme est flagrant, vous êtes un bon avocat des criminels, qui ne veut pas voir la réalité en face et travesti l’histoire c’est votre droit le plus absolu, si vous avez une affinité avec les agresseurs, les tueurs, mais cela n’empêche pas de reconnaitre la vérité , rien que pour l’honnêteté intellectuelle qui fait défaut dans votre commentaire si brûler dans des fours à la chaux des hommes à Guelma, des femmes, des enfants, des vieillards, jeter par dessus des ravins de Kharata, tirer sur des civils à Sétif, bombarder des dachra à fedj M’zala, est un acte banale pour vous vous pouvez visiter les villes et les villages des régions que j’ai cité et nous en faire part de votre constat ( allégresse ou (...)
aghilas-kosseila :
azul fellawen, @da nosy bé, vous dites que vous avez visité beaucoups de lieux d’horreurs. surement rien ne peut vous empecher d’ecrire et porter ce cri douleur au monde...c’est de rendre un grand service aux martyrs ,a leurs famille au pays. en ce qui concerne LALLA WOMAN son analyse est proche de la realité.c’est une insulte et un mépris pour un pays tel la france-romaine de massacrer un peuple sans qu’il ait au moins la reparation morale ,idem pour les enfants a fleurs de l’age canardés en 2003 ,idem pour pour les enfants de 1986,1980,et la trajedie des années 1990... les essais nucleaires d’aprés l’indépendance,le gaz de shiste,le massacre de notre faune et flore,notre sous-sol eventré,nos nappes polluées ,aghlit ,imourar,imider et tout le maghreb qui pleure....enfin de 1962 a nos jours.... @ lalla woman,l’afrique du sud,rien n’a changé,ne peut pas changé il y’avait un deal.le heros steve bico a ete executé apres 30 ans de prison.parceque il n’a pas voulu collaborer et trahir le peuple comme les (...)
tribunaux pour les résistants :
@ nosy bé, 10 avril 2015 vous être libre de choisir le camps qui accepte revendique et glorifie l’histoire enseignée dans les écoles algériennes durant la colonisation pour rappel, les livres d’histoire de cette époque apprennent aux indigènes : nos ancêtres le gaulois vous êtres gaulois par filiation ou par accident culturel
tribunaux pour les résistants :
@ nosy bé, 10 avril 2015 vous être libre de choisir le camps qui accepte revendique et glorifie l’histoire enseignée dans les écoles algériennes durant la colonisation pour rappel, les livres d’histoire de cette époque apprennent aux indigènes : nos ancêtres le gaulois vous êtres gaulois par filiation ou par accident culturel
humba :
@rétablir l’ordre et designer du doigt les faussaires, puis les tribunaux des résistants, woman, je te conseille tt en étant de bonne foi le pseudo (le caméléon a latif ou visage hales wahed mêlessse wahed t kabel big enes) n’es ce pas mme woman ????????? pour tes blblablas je m’en essuie mes veilles semelles de vos années perimées. mais comme je ss d’1 politesse inouïe je tiens à te faire un petit coucou mme
nosy bé :
Il y a crime quand les juridictions concernées le constatent ..et le sanctionnent . Les petites gens que nous sommes ,doivent se limiter à dénoncer des faits ,à apporter une opinion,préférablement non excessive .En tout état de cause ,entre la France et l’Algérie ,il y a un accord de principe pour dire ce que chacun des Etats peut faire après 1962 .Moi ,je ne prends pas partie...je commente la réaction d’un internaute qui nous a habitués à mieux sur ce site .Ma réaction s’adresse à lui ...et ceux qui réagissent actuellement à mon envoi ,continuent de s’ériger en juges des faits .Ils n’ont pas la qualité pour le faire ,et s’ils gagnent quelque chose à nous dire n’importe quoi ,je les invite à cesser de nous polluer l’atmosphère . Laissez l’Histoire aux Historiens ,et la religion aux religieux ...faites votre travail et occupez-vous de construire quelque chose de fiable dans ce pays qui ne demande que ça . Le siècle passé a été une grande horreur ...il y a eu la première guerre mondiale ,puis la 2ème (...)
Woman :
@ Nosy bé Un crime qui anéantit des milliers voir des centaines de milliers de personnes CIVILES pour cause de guerre ( déclarée ou non ) c’est un crime de guerre, ce n’est pas moi qui le définis ainsi.. Un crime contre l’humanité ce sont des MASSACRES à grande échelle de gens désarmés, de civils sans défense, pour cause de racisme, de nettoyage ethnique pour la spoliation des terres et des biens (- bonne définition de la colonisation..) Si les crimes Nazis ont été classés - et à juste titre - crimes contre l’humanité c’est pour ces raisons là Le colonialisme français a procédé pendant 132 ans à la main-mise brutale sur un territoire qui ne lui appartenait pas en chassant et en MASSACRANT les autochtones , il y a eu des périodes de calme mais JAMAIS de PAIX définitive car partout et tout le temps les Algériens se révoltaient ( voir Bouamama par exemple mais il y a en a d’autres, ..) et bien entendu les massacres du 8 mai 45 où en l’espace de quelques jours 45 000 hommes, femmes ont été ABATTUS (...)
labo25 :
je désapprouve ces visites inopinées, je voterai NONNNNNNNN je suis contre catégoriquement.
NO LIMIT :
Ce qui c’est passé il y a 2000 ans je ne peux pas le savoir , j ’étais pas né ! Le 8, le 10, le 11, ou le 17 mai 1945, mon oncle maternelle a échappé au poteau,comme au couteau (Gazerna de Sétif ) par miracle. Par contre et jusqu’à la fin de mes jours je n’ oublierais jamais ce que les fous de dieu haschischin billet vert, manipulé ou pas manipulé, ont fait a ma Terre , mon Pays .
aghilas-kosseila :
azul fellawen, @da nosy bé , puisque vous avez une belle plume sans complaisance ,idem pour les autres commentateurs de se site.essayons de faire un projet d’ecriture ,de documentaire ,film sur les oubliés de cette trajedie ou une association independance qui n’a aucun lien ni avec la france-romaine ni avec notre pouvoir pour pouvoir honnorer dignement la memoire de nos martyrs. surement leyla,woman et les autres ,vous meme chacun aime ce maghreb qui nous a fait naitre a sa maniere. cependant nous avons un point commun.comment defendre notre avenircommun a tous et a toute... et,vous ajoutez que stalingrad a perdu en une semaine ce que nous avons perdu en 08 ans on ne peut pas comparaitre une guerre mondiale entre les puissances et une guerre de l’o.t.a.n contre un peuple pauvre, ventre affamé,pieds nus,sans defense.... ce n’est pas de mes habitudes de nous eriger en juge ou en historien. mais helas lorsque les juges oublient les regles de droit et lorsque les historiens confondent (...)
nosy bé :
Ecoutez https://www.youtube.com/watch?v=8IloK0HNLfU

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus