Accueil > Evénements >

Mr Todeschini, membre du gouvernement français, se recueille à Sétif devant la stèle de Bouzid Saâl

dimanche 19 avril 2015, écrit par : Boutebna N.

Le secrétaire d’Etat français chargé des Anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini, a déclaré dimanche à Sétif qu’il était venu en Algérie-joindre le geste à la parole présidentielle" (président français François Hollande, ndlr).

M. Todeschni, accompagné du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, de l’ambassadeur de France à Alger et du Consul général de France à Annaba, s’était auparavant recueilli devant la stèle érigée au centre de Sétif à la mémoire de Bouzid Saâl, premier martyr des massacres du 8 mai 1945, au pied de laquelle il a déposé une gerbe de fleurs.

Après cette cérémonie qui a vu pour la première fois un membre du gouvernement français se recueillir en ce lieu, et en réponse à une question relative à la signification de sa présence à Sétif, dix années après que l’ex-ambassadeur de France, Hubert Colin de Verdière, qui y avait également déposé une gerbe de fleurs, eut déclaré que les événements du 8 mai 1945 étaient une-tragédie inexcusable", le secrétaire d’Etat français a estimé que-le plus important, ce ne sont pas les propos de nos ambassadeurs".

M. Todeschini, rappelant que Bernard Bajolet, ex-ambassadeur de France à Alger, avait également tenu des propos-équivalents" (à Guelma en 2008 lorsqu’il avait évoqué-d’épouvantables massacres à Sétif, Guelma et Kherrata", ndlr), a considéré que-le plus important, ce sont les propos du président François Hollande en décembre 2012" (le président français avait notamment dénoncé, dans un discours prononcé à Alger, un système colonial-profondément injuste et brutal", ndlr), avant d’ajouter que par sa présence à Sétif-(il) join(t) le geste à la parole présidentielle".

M. Todeschni a poursuivi sa visite en se rendant sur la Place de l’Indépendance où il a pris, comme le veut une tradition sétifienne, quelques gorgées de l’eau de la fontaine d’Ain Fouara, puis au mur Byzantin dont une importante partie subsiste à l’ouest du parc d’attractions de la ville. Il a achevé sa tournée au musée national archéologique de Sétif où des explications lui ont été données sur les collections qui y sont conservées, témoignant de la richesse de l’histoire de l’antique Sitifis à travers les siècles.


Partager cet article :
56 commentaire(s) publié(s)
Aziz :
Regardez bien la photo : l’attitude et la posture des responsables français et le respect au Martyrs et nos pseu-responsables les bras croisées, détendues, non-respect des morts comme quoi ils regardent un match de foot.....
Lokman :
On aurait pu dans la foulée du programme de visite faire venir la délégation Française au niveau de ce qui était la rue du 3 em régiment des tirailleurs Algériens(Mansouri Khier) et expliquer que malgré cette appellation glorieuse à la mémoire des Algériens morts pour la France durant la guerre 14-18 et 39-45 mémorisées à l’occasion par des plaques scellées,dire que malgré cette reconnaissance par la France,les familles algériennes qui habitaient cette rue subissaient les même acharnements des milices qui semaient la mort durant plus de 10 jours et qui patrouillaient jours et nuits tout le long de cette rue qui débute de la rue des Etats Unis jusqu’à la caserne de la garde mobile,milices formées de colons,militaires et même une partie des Français.
Génocide :
ça n’effacera pas les crimes des Français et ça ne réhabilitera pas la France
Bouzid :
Bravo Aziz ! Bien vu et c’est sans commentaires
krimo :
@AZIZ bien vue
souyah :
pour dire des connerie ont est fort ........les..... résponsables français et le respect au martyres , depuis quand ? ils sont responsable de leurs crimes qu’ils croise leurs bras ou qu’ils les lache sa change rien ........ jamais content toujours entrain de chercher la moindre faille a ce pays et a c’est dirigeants .....!!!!!!!!!! HARNA FIKOUM
ex douanier hrab min toghat installé par malat al kouffr :
AKHIR AL ZAMAN !!! L’hypocrisie, al niffak, le mensonge,la lâcheté. .............il ya encore ministre des mou jahidine !!??????. quand est ce que la libération de hassi messaoudia ?. vive le costume, la cravate,les hôtels luxueux sans oublier nos pauvres agents de police qui sont serviteurs de leurs maîtres -pauvre algerie- ALLAH yarham al CHOUHADA. al ar wa al khizio Lil monafikine.
malélu :
Le C.V de chacun de nos responsables explique la posture de chacun. Voyez l’autre, le fils de...., émerveillé devant on ne sait quoi ?! Ebahi devant l’attitude des biens élus. Hélas, ils sont loin de représenter et à la hauteur de nos braves. Pour ce qui est du plus important, un autre débat.
ex douanier hrab min toghat installé par malat al kouffr :
Après les crimes perpétrés contre les algériens pendant le colonialisme directe. la France à fait du bien pour les autres populations -mali,centrafricaine, Hutsi et tutsi. ..........sans oublier les mercenaires -légion étrangères - qui opèrent dans beaucoups de pays. 20000 français travaillent pour le compte de l’armée sioniste. n.b : personne ne doit parler au nom des setifiens . avec mes respects pour ce site. NAALBO FRANCA AL KHAMJA
nosy bé :
C’est le système colonial qui est mis en cause,il est une horreur ... ce sont les français de 2015 qui le disent ,eux qui savent de quoi ils parlent .Ainsi soit.. Moi ,j’ai envie d’écrire que tous les systèmes coloniaux rivalisent d’horreurs ..et il en est qui continuent de polluer l’atmosphère dans ce pays fatigué et usé par tant de souffrances et tant de mensonges... coloniaux .Les français ont construit des fermes ,et fait de nous leurs bergers ...et quand nous contestions ,ils nous traitaient de révolutionnaires puis nous punissaient ,comme en ce mois de Mai 1945 .Ils ont fini par se rendre à l’évidence qu’infliger des misères à autrui ,c’est contre-productif .Au double sens de l’Humanité et de l’Histoire . Les autres sont arrivés avec une baguette magique...nous ont enseignés puis inculqués qu’ il n’y a rien qui soit hors de leur volonté..parce qu’ils sont dépositaires de la volonté de Dieu . Il pleut ou vente quand ils le désirent. Ils sont un peu prestidigitateurs... Selon que vous (...)
felali :
bien vu, Aziz ,remarque pertinente on voit bien que nos pseudo respectables responsables s’en foutent royalement du sacrifice de nos martyres:AUCUN RESPECT A LEUR MEMOIRE
felali :
a mr souyeh:les responsables français qu’ils croisent les bras ou les jambes ou bien qu’ils se mettent au garde à vous ,on s’en fout:o.k.!mais le plus désolant et scandaleux c’est qu’ on constate que nos REPRESENSANTS ceux sensés symboliser la nation ne montrent aucun respect pour nos martyres,ça c’est l’evidence meme ,à moins que vous faites partie de cette catégorie d’algeriens,alors prenez nos commentaires pour des conneries !
djamel :
il faut avouer, c’est une avancé !
Commentaire n°240428 :
Même morts, enterrés-es, depuis 70 ans, nos martyres sont vivants. Ils sont debout rayonnants explosifs arborant pour toujours leur arme subversive, cette mémoire qui vous gifle qui vous réclame qui vous exige : Arrêtez vos macabres hommages arrêtez vos insultes arrêtez vos mensonges. Respectez les vivants qui sont la raison suprême de tous les sacrifices, ils-elles ont le droit de savoir, nous ne sommes pas morts le 19 avril, nous avons rafraichis cette terre rebelle le 8 mai 1945, … et au delà. Si son altesse d’hier révolu par nos soins revêtu par votre bassesse vous exige aujourd’hui de prostituer les dates, l’histoire, Sachez une fois pour toute, que vous n’êtes pas dignes de parler au nom de ceux et celles qui ont dit NON non à la (...)
G/Lakhdar :
Le recueillement de ce responsable Français n’efface pas le crime commis par les hordes coloniales (Autorités,armées,la légion étrangère,les prisonniers Italiens et les milices)sous la bienveillance du Gouvernement Provisoire de la République Française avec à sa tète le Général De Gaulle.Ce crime s’est poursuivi dans le temps,meme l’aviation et la marine militaires ont participé aux massacres en bombardant les mechtas.Les Algériens ont été enlevés chez eux ou dans la rue et ont été assassinés froidement parce qu’ils sont arabes (dont mon grand père paternel,à ce jour il n’a pas eu de sépulture et nous ne savons pas où son corps a été jeté,certains parlent de fosse commune au cimetière de Sidi Said BOUAROUA SETIF),sans que personne ne demande des comptes à ces criminels. Le Gouvernement Algérien doit reconnaitre la qualité de Martyrs CHOUHADA aux victimes des massacres du 8 Mai 1945 et le Gouvernement Français doit présenter ses excuses au peuple Algérien pour ce drame innommable et pour la colonisation du (...)
khali :
il ne faut pas détourner événement et travestir l’histoire : il y bien des français qui ont planifié le génocide de l’algérien ’’le bougnoule, l’indigène’’ , un point barre les nazis sont les français, qui refusent de reconnaître leurs crimes dans les ex colonies françaises sont les populations ont subit les même atrocités que le peuple algérien et le vol des richesses naturelles des ces pays colonisés toute personne qui marque une sympathie pour la France officielle qui a planifiée ou justifie ces crimes est un pire qu’un nazi IL FAUT QUE LE PEUPLE français , les politiciens, l’armée , la société civile RECONNAISSENT LES CRIMES, INDEMNISENT L’ALGÉRIE EN TANT QUE PAYS LIBÉRATEUR DE LA FRANCE DU JOUG NAZI ET la france REMBOURSE LES BIENS VOLES ET LES DÉGÂTS CAUSES A L’ALGÉRIE Mr. Todescini j’attends un réponse claire et concrète de votre part et une suite de votre gouvernement , nous n’avons pas besoins d’entendre des vendeurs de rêve et des mots creux Le 8 mai 1945, un des plus atroces massacres coloniaux (...)
KADDOUR :
UN GRAND BRAVO POUR TOI AZIZ POUR TA REMARQUE
Tahtoh :
Quelle remarque M. Azziz ! à part le président de l’APW ...no comment..
khali :
la zaouia lieu de culte et de savoir de menaa comme celles d’autres villes du pays fut aussi un centre de résistance à l’occupation française accueillant, entre beaucoup d’autres, l’un des successeurs de l’Emir Abdelkader dans le combat, Cheikh Mohamed Seghir Ben Ahmed Ibn El Hadj. Harcèlements vains de l’administration coloniale contre les zaouia les harcèlements ininterrompus de l’administration coloniale contre la zaouia de menaa dans les aures, dont la confiscation de ses biens Habous qui s’étendaient jusqu’à Biskra, n’ont pas empêché la zaouïa de poursuivre ses missions spirituelles, éducatives et sociales. Les occupants français avaient fait construire en 1915 une école à l’intérieur de la zaouïa, à moins de 30 mètres de sa mosquée pour mieux épier ses cheikhs et ses fidèles quelle est votre réaction sur les actes barbares de votre armée ? les débats sont ouverts à nous algériens de faire éclater la vérité et de pousser la france criminelle à reconnaitre ses (...)
mamouta :
Bien vu AZIZ, on voit l’éducation des politiques algériens des années 50-60 par rapport à 2015 maintenant aujourd’hui aucun respect des khorotos quoi, on dirait qu’il écoute l’hymne national avant un match de foot, l’autre il regarde on dirait un match de foot à la télévision Manchester City-West HAM (2à0) pour Manchester. Regarde les officiels Français : droit dans leur botte avec le regard droit et ferme légèrement penché vers le haut en signe de respect et recueillement. VIVE LA REPUBLIQUE.
khali :
regardez cette photo d’un des sanguinaire et sinistre colonel français
khali :
les algériens chez sont traités de terroristes par l’envahisseur français le gaulois venu en Algérie imposé sa religion sa civilisation volé et pillé l’Algérie les rebelles sont venus ..... est une phrase courante usitée par les colons fouiller, rafler interroger, arracher l’information par la torture, tuer, brûler , incendier, sont les missions des militaires des civiles français en algérie sous occupation
khali :
des lâches, ils se prend juste au faibles !! Ou étaient ces généraux, colonelles, paras....etc lorsque Hitler a mit ses pied a paris...??? ils fuyaient comme des lapins ils incorporent les jeunes algériens , les marocains, les sénégalais les maliens pour libérer la france la france envahit le mali, de nouveau au 21 siècle les lâches restent des lâches , c’est l’ADN français
khali :
la guerre d’Algérie en image les léopards français attaques un jeune algériens
khali :
2e bataille d’El Djorf 6 avril 1956 Région des Aurès (1re Région) Dans les rangs de l’armée française la puissance coloniale : 374 tués dont plusieurs officiers, 6 hélicoptères Sikorski abattus ainsi qu’un avion de chasse Thunderboldt, 7 véhicules de transport des troupes et de matériel Dans les rangs de l’Armée de Libération Nationale : 8 moudjahidine tués et 12 blessés les valeurs fellaga formés sur le terrain, les terroriste selon le langage usité par la france, moins équipés avec des armes moins sophistiquées donnent une leçons aux officiers des saint-Syr, oui une leçons de courage de bravoure, de stratégie et tactique
khali :
La promesse trahie de la France En usant d’un chantage cruel à la suite de l’invasion de l’armée hitlérienne de la France, les dirigeants de l’État colonial promirent d’octroyer l’Indépendance aux algériens en échange d’une participation massive dans les rangs de l’armée Française et en grossir ainsi les files de la Légions étrangère. Malheureusement, le résultat fut totalement contraire à l’aspiration des Algériens. Le communiqué du Gouvernement Général le 10 mai illustra la manière dont les autorités de l’époque ont présenté ces événements : « Des éléments troubles, d’inspiration hitlérienne, se sont livrés à Sétif à une agression armée contre la population qui fêtait la capitulation de l’Allemagne nazie. La police, aidée de l’armée, maintient l’ordre et les autorités prennent toutes décisions utiles pour assurer la sécurité et réprimer les tentatives de désordre ». Feu Houari Boumédiène, à l’époque a écrit : « Ce jour-là, j’ai vieilli prématurément. L’adolescent que j’étais est devenu un homme. Ce jour-là, le monde a (...)
yass de paris :
en espèrant qu ’il ne rendera pas au centre ville avec tous les endroits qui tombent en ruine.
khali :
Le pape parle de « génocide » arménien Le Saint-Père parle pour la première fois le terme de « génocide » à propos des massacres des Arméniens il y a 100 ans, il n’a jamais eu le courage de parler de génocide des algériens, des palestiniens des irakiens trouver l’énigme. réponse : les arméniens sont des chrétiens les algériens sont des musulmans les palestiniens sont en majorité des musulmans le Pape utilise la foi pour répondre la haine contre les turcs en les accusant de 1er génocidaires comme si sans eux hitler, bigeard, canrobert, massu, souarres, Mitterrand n’auraient pas eu l’idée de commettre l’innommable dès lors que le 1er genocide du siècle passé est celui perpétré par l’Allemagne contre la Namibie. sensuit d’autre génocides comis par la france alors au lieu de s’ériger en historien avec des pages manquante dans son livre d’histoire ou en juge, ou s’il veut le faire qu’il commence par les pedo au sein des ecclésiastiques, il ferait mieux de propager des messages de fraternité et de (...)
khali :
François Malye et Benjamin Stora dévoilent en effet dans un ouvrage le passé obscur de l’ancien président, lorsqu’il était le ministre de la Justice de Guy Mollet. Exerçant ses fonctions pendant la guerre d’Algérie, François Mitterrand aurait refusé la grâce de 45 nationalistes algériens, tous guillotinés. C’était très répressif, c’est inconstable Révélation du livre, co-écrit avec François Malye, grand reporter au Point : pendant seize mois le ministre de la Justice du gouvernement socialiste de Guy Mollet a laissé sans broncher couper les têtes des nationalistes algériens, qu’ils aient ou non du sang sur les mains. Mr Todeschini ayez le courage de réponses à ces commentaire , ces réactions à chauds , qui accables et mettent à nu votre pays, votre gouvernement, votre parti socialiste c’est à travers ces commentaires que vous pouvez savoir quelle est la place de la france dans le cœur des algériens nous ne pouvons pas oublier nos morts pour l’Algérie, nos morts pour la france contre les nazis les (...)
souyah :
@ mr felali tu continu a dire des connerie !!!!!..je suis dans au q’une catégorie et surtout pas la tienne .et évite la colère ce n’est pas bon pour la santé .
hamid :
EST CE QUE C’EST LE JOUR OU LA FRANCE DIT OUI POUR CES CRIMES CONTRE L’HUMANITE...CE SERA LE VRAIS VISAGE DE LA FRANCE DE HOLLANDE
panisse :
yèkhi tmeskheir yèkhi...
OUMZAID :
Se recueillir ou pas, venir nous dire que les massacres commis l’histoire ne les oublie pas ne sert à rien tant que la France n’a pas reconnu officiellement ses crimes et indemnisé son ancienne colonie. Ne voit-on pas que ce colonisateur continue à nous coloniser en nous imposant la politique à suivre, en soutenant l’actuel président qui a été soutenu par elle. N’aide-t-elle pas nos responsables à voler leur peuple ? Le livre des journalistes de TF1 n’a-t-il pas donné tous les noms des ministres qui possèdent des résidences luxueuses à des prix inimaginables à Paris ? Qu’ils viennent pour se moquer de nous ou de jouer la comédie ne nous intéresse pas. Mais ce qui est à remarquer est la présence de cet enfant de chahid qui a été accusé dans un de vos articles et qui s’est fait un gros ventre et qui a oublié les principes pour lesquels son père s’est sacrifié ,c’est cela qui fait de la peine. ON ne peut blâmer un ennemi qui ne veut que tirer profit puisque les responsables de ce pays ne voient on lui qu’une (...)
khali :
Mr todeschini, le gaz de schiste est-il à l’origine de vos revirement de situations ? est-ce que vous avez oublie les essais nucléaires Liste des essais aériens 13 février 1960 Gerboise bleue 70 kt 1er avril 1960 Gerboise blanche moins de 5 kt 27 décembre 1960 Gerboise rouge moins de 5 kt 25 avril 1961 Gerboise verte environ 1 kt Liste des treize essais souterrains au Sahara 7 novembre 1961 Agate - de 20 kt 1er mai 1962 Béryl - de 30 kt 18 mars 1963 Émeraude - de 20 kt 30 mars 1963 Améthyste - de 5 kt 20 octobre 1963 Rubis - de 100 kt 14 février 1964 Opale - de 5 kt 15 juin 1964 Topaze - de 5 kt 28 novembre 1964 Turquoise - de 20 kt Liste des treize essais souterrains au Sahara 27 février 1965 Saphir moins de 150 kt 30 mai 1965 Jade moins de 5 kt 1er octobre 1965 Corindon moins de 5 kt 1er décembre 1965 (...)
aissa :
yatik essaha aziz, des responsables qui tienent a leurs couille de peur qu’ils eclatent rien à cirer de la memoire des martyres, mr souyah ne defend pas l’indefendable terbeh.
KADDOUR :
A TANTOH MÊME LE PRÉSIDENT DE L’APW AU MÊME TITRE QUE NOS OFFICIELS AUCUN RESPECT POUR LES MORTS NOS RESPONSABLES DOIVENT BEAUCOUP APPRENDRE CEUX QUI LES INTÉRESSENT C’EST UNIQUEMENT LES RÉCEPTIONS A PART CA OUALOU
khali :
Mr Todeschini Un peu d’histoire pour vous rafraichir la mémoire Colonisation française : crimes et exactions 1871 - Renan : Une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne. Ernest Renan écrit après la défaite en 1871 dans Réforme intellectuelle et morale Une nation qui ne colonise pas est irrévocablement vouée au socialisme, à la guerre du riche au pauvre. La conquête d’un pays de race inférieure, par une race supérieure, qui s’y établit pour le gouverner, n’a rien de choquant... Autant les conquêtes entre races égales doivent être blâmées, autant la régénération des races inférieures par les races supérieures est dans l’ordre providentiel de l’humanité. L’homme du peuple est presque toujours chez nous un noble déclassé ; sa lourde main est mieux faite pour manier l’épée que l’outil servile... Versez cette dévorante activité sur des pays qui comme la Chine, appellent la conquête étrangère... chacun sera dans son rôle. La nature a fait une race d’ouvriers ; c’est la race chinoise, d’une (...)
khali :
Avant de reconnaitre votre agression, vos crimes votre génocide, l’ALGERIE demande la reconnaissance des faux prétextes invoqués par la France pour envahir L’ALGERIE, de dire la vérité sur le coup de l’éventail et le non payement par la France des transactions commerciales se rapportant aux livraisons de blé par l’Algrie (plus de 100 navires chargés de blé algérien pour la France de Robespierre. Ces envois massifs de blé seront suivis par d’autres livraisons effectuées en 1797. Mais les souverains français qui se succédèrent, Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X, ne voulurent jamais honorer cette dette à l’égard d’Alger. Ainsi cette dette traînait depuis 1796, soit 31 ans !) Il faut en premier lieu récrire les manuels scolaires en matière d’histoire, et honorer les créances, qui datent de 1796, non réglées à ce jour Une fois cette étape franchie on ouvrira le dossier de la colonisation et des dégâts subis par L’ALGERIE, les viols, les crimes, les génocides, le pillage, la corvée des bois, les paris des (...)
khali :
PARTIE ! 1 Mr Todeschini si vous n’êtes par au parfum de ce qui à conduit la france à envahir l’algérie aux vraies raisons de votre sauvagerie, je vous invite à lire ce qui suit cet article est une mise au point, pour que la vérité soit connue de tout un chacun et que la france prenne ses responsabilités texte à lire La colonisation française – Prétexte à une agression – Préambule les relations entre la France et l’Algérie étaient excellentes, puisque l’on peut lire au moment de la Révolution française les lignes suivantes dans le journal Le Moniteur de juin 1793 : Tandis que l’Europe se coalise contre la France libre, une puissance Africaine (Alger), plus loyale et fidèle, reconnaît la République et lui jure amitié. Alors, comment expliquer la dégradation des rapports franco-algériens ? D’abord par la mise en perspective des liens qui unissent les financiers du dey d’Alger, les Bacri-Busnach, au consul de France, Deval, celui qui reçut le fameux coup d’éventail. La famille algéroise (...)
khali :
PARTIE 2 La piraterie la France n’était pas visée par les corsaires algériens car des accords avaient été signés entre les deux pays. Des corsaires algériens étaient même venu préter main forte à François Ier, lors du siège de Nice. D’ailleurs en 1830, la course n’était plus pratiquée depuis 1816. La vérité concernant le coup d’éventail en 1794, la France était attaquée de tous côtés. Non seulement son territoire était envahi sur plusieurs points, mais son peuple et son armée risquaient d’être affamés. Ne produisant pas assez pour subvenir à ses besoins, elle ne trouvait nulle part où acheter le complément de grains qui lui était nécessaire. Nulle part... sauf en Algérie, dont le dey offrit à la Convention toutes facilités pour faire ses achats de blé. Deux ans plus tard, le Directoire a succédé à la Convention, mais la guerre n’en continue pas moins, et l’Angleterre continue à poursuivre son plan d’affamer les armées de la République ; en outre... le Trésor est vide, ou presque. Le dey d’Alger offre alors au (...)
khali :
PARTIE, 3 La conquête de l’Algérie devait s’arrêter au pillage d’Alger et des trésors de la Régence, la colonisation n’étant pas au programme de Charles X et de ses successeurs. Car, ne sachant pas comment allait réagir l’Angleterre, très opposée à la conquête, les buts assignés par Charles X à de Bourmont se limitaient à la prise d’Alger, au renversement du dey et à la saisie du trésor, comme nous l’avons vu plus haut dans l’ordre du jour de de Bourmont à ses troupes. La colonisation n’était pas encore à l’ordre du jour, et la décision d’annexer l’ancienne Régence n’est prise qu’en juillet 1834. Les gouvernements français successifs (monarchie, république, second Empire, république à nouveau) hésitent sur le type de colonisation à poursuivre et sur le statut à octroyer a l’Algérie (nom donné pour la première fois dans un texte officiel français, en 1838). Napoléon III (1808-1873), conscient de l’injustice faite aux Algériens, songe à un grand royaume arabe, mais ses bonnes intentions ne survivront pas à sa (...)
nosy bé :
Et ferradj chouiya ,ya ba khali ce qui se passe chez toi en 2014...pourquoi regarder si loin dans le rétroviseur ? https://www.youtube.com/watch?v=R5qiPrqWfJ4
Ouldstif :
Merci, Khalil pour cet excellent cours à travers lequel on apprend les vraies causes de cette colonisation.
khali :
@ nosy bé, 21 avril 2015 vous me posez une question : [pourquoi regarder si loin dans le rétroviseur ?] je vous renvoi à mes commentaires vous trouverez la réponse (est-ce que tu à , ai moins, lu mes commentaires ), je te précise que tu trouvera la réponse dans 6 ou 7 commentaires qui sont une émanation de vérité que doit connaitre les français et certains algériens qui ne savent pas leur histoire salam avec tous les amitiés sur le sujet je vous donne un extrait de mes commentaires qui répond à votre question ayez le courage de lire ce qui suit : qu’est ce que vous avez retenu, Mr Todeschini est-ce un pan de l’histoire vous manquez, vous l’avez trouvé chez un ALGERIEN nommé KHALI dont un frère célibataire, agé de 15, est fusillé à bout portant avec 6 autres algériens un samedi 1958, à Sidi Khalifa ( Constantinois), devant les habitants de cette dachra 2 autres frères mariés ( 3 garçons et 3 filles, - 1 filles) sont tombés aux champs d’honneur en martyres ( en 1959 ) toujours dans le sud -ouest (...)
khali :
@ nosy bé, 21 avril 2015 par respect à mes ancêtres et aux sacrifices des millions d’algériens, je suis tenu à intervenir pour apporter ma contribution afin de rétablir la vérité en dénonçant les comportement barbare de la france contre mon peuple, ma chaire, ma terre, mon sable, mes montagnes, mes djebels, mes oueds de cette ALGERIE mon pays indépendant aujourd’hui et ce par le sacrifice des algériens, et le sang qui a arrosé le sol et le sous-sol d’où émerge votre pétrole, notre gaz, nos ressources naturelle qu’ALLAH a mis au service des algériens je vous demande de lire la lettre de l’Emir Khaled le petit fils de l’Emir abdelkader a envoyé au Président des USA , Wilson chacun de nous doit apporter sa contribution, sa pierre pour construire une Algérie démocratique développée rayonnante sur le monde comme elle était avant l’envahissement par la france, BN ! il faut retenir la leçon une Algérie forte ne peut exister que par une armée forte sans conseiller juifs (voir les 2 ppints faibles du dey sic - (...)
khali :
j’espère que les membres de la délégation algérienne qui a reçu le français Todeschini ont trouvé du temps pour survoler mes commentaires et y ont tirer profit pour enrichire leur connaissance sur l’histoire de l’invasion ; de l’agression, du génocide, de la boucherie commise par la france pas de quoi Mo,sieur Ouldstif votre serviteur khali
nosy bé :
Le général français et le dey turc ,c’est la même chose et ils étaient ,l’un et l’autre , dans leurs rôles de prendre ce qui appartient à autrui ...La régence ottomane est particulièrement responsable d’avoir livré pieds et poings liés le peuple de ce pays à la férocité coloniale française ,elle qui le régentait depuis plus de 3 siècles .Chacun cherchait le prétexte ,et le trouvait ,pour faire de ce pays sa possession exclusive . Le général français a pris par la ruse ou la force ce que le Dey avait pris aux algériens de manière analogue ,et qu’il prenait depuis les années 1500 . Ras el-fertace ,c’est toi et moi ,et avant ça c’était tes aïeux et les miens ! Moi ,je souhaite que le passé nous serve de leçon pour ne plus jamais retomber dans les griffes de quelque nation ,qui par ruse ou par la force ,fera de ce pays (le nôtre) sa possession..exclusive ! Ya ba (...)
Commentaire n°240592 :
récit proposé par Chouf Chouf 21APRIL 2015 hollande avec les lycéens en off FRANÇOIS HOLLANDE : « IL N’Y A PAS EU DE GÉNOCIDE EN ALGÉRIE MAIS UNE GUERRE » Lors d’une discussion en off (censée ne pas être enregistrée), le président français François Hollande a échangé des propos avec des lycéens venus assister à l’émission « Le Supplément » de Canal+. « Le Petit journal » a laissé ses micros ouverts. A une lycéenne qui lui disait qu’il y avait eu génocide en Algérie, François Hollande répond : « Non, il n’y avait pas génocide mais une guerre ». « C’est un génocide, vous avez tué des Algériens », réplique la lycéenne. « Non, un génocide c’est comme si on avait voulu tué tous les Algériens ». Sans se laisser démonter, la lycéenne rétorque : c’est un peu ce que vous aviez commencé à faire ». « Non, il y a eu une guerre douloureuse qui a fait des milliers de morts. On a encore des charniers. Tout cela doit être dit ». Ecoutez l’échange, il est très instructif. Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com ! Regarder (...)
khali :
ils nous prépare le dossier gaz de schiste pour nous envahir avec la complicité des nouveaux deys de 2015 il faut choisir, la fermeté contre ces deys mafieux et la résistance des hommes et femmes de in-salah Proposé par Chouf chouh Rédaction Chouf-Chouf 21APRIL 2015 hollande et la lycéenne FRANÇOIS HOLLANDE : « IL N’Y A PAS EU DE GÉNOCIDE EN ALGÉRIE MAIS UNE GUERRE » Lors d’une discussion en off (censée ne pas être enregistrée), le président français François Hollande a échangé des propos avec des lycéens venus assister à l’émission « Le Supplément » de Canal+. « Le Petit journal » a laissé ses micros ouverts. A une lycéenne qui lui disait qu’il y avait eu génocide en Algérie, François Hollande répond : « Non, il n’y avait pas génocide mais une guerre ». « C’est un génocide, vous avez tué des Algériens », réplique la lycéenne. « Non, un génocide c’est comme si on avait voulu tué tous les Algériens ». Sans se laisser démonter, la lycéenne rétorque : c’est un peu ce que vous aviez commencé à faire ». « Non, il y a (...)
Commentaire n°240651 :
Julie Gayet ramène ses meubles à l’Elysée ! François Hollande a fait beaucoup de bruit en passant dimanche dernier sur Canal+ dans le Supplément de Maïtena Biraben. Aujourd’hui, le président de la République attire encore l’attention et cette fois-ci, c’est sa relation avec Julie Gayet qui est au coeur du sujet ------------------------------------------------de nouveaux meubles font leur apparition dans les appartements de l’Elysée, sans achats dispendieux mais en usant du patrimoine offert par le Mobilier national. Cela ressemble à une installation étape par étape. Le couple va peut être vers la voie d’une officialisation prochaine ? les français commentent cette article en voici un extrait Hollande a donné la parole à des lycéens nouveaux français qui n’ont eu de cesse d’accuser la France : vous avez tuez des algériens par ci, génocide par là. Pour des français, ils semblent quand même plus attachés à leurs origines ethniques qu’à leur nationalité de papier. De plus, ce lycéen modèle algérien qui (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus