Accueil > Evénements >

Commémoration du 8 mai 1945 à Rennes

mercredi 29 avril 2015, écrit par : Boutebna N.

Comme chaque année l’Association de Jumelage Rennes-Sétif organise en partenariat avec une dizaine d’autres associations rennaises la commémoration des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata.

Cette année, après la venue du Secrétaire d’Etat français aux anciens combattants à Sétif, notre commémoration doit avoir un relief exceptionnel puisque Mme la Maire de Rennes doit être présente ainsi que d’autres personnalités locales.

C’est le jour anniversaire de la victoire des Alliés contre le nazisme, mais, comme peu de citoyens français le savent, ce jour a vu aussi l’horreur se répandre dans l’Est Algérien, en particulier dans les villes de Sétif, Guelma et Kherrata. Des dizaines de milliers d’Algériens et cent deux européens trouvèrent la mort dans d’atroces conditions durant les mois de mai, juin et juillet 1945. Selon les historiens, ces événements du 8 mai 1945 furent à l’origine de la guerre d’Algérie.

Soixante-dix ans après, il est temps de lire ensemble cette page sombre de l’Histoire commune de l’Algérie et de la France et d’œuvrer afin que les deux peuples regardent vers l’avenir dans un respect mutuel et soient un exemple d’amitié, de coopération, de solidarité et de paix dans l’espace euro-méditerranéen. Nous vous invitons à participer au programme suivant :


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus