Accueil > Evénements >

Commémoration du 8 mai 1945 à Rennes

mercredi 29 avril 2015, écrit par : Boutebna N.

Comme chaque année l’Association de Jumelage Rennes-Sétif organise en partenariat avec une dizaine d’autres associations rennaises la commémoration des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata.

Cette année, après la venue du Secrétaire d’Etat français aux anciens combattants à Sétif, notre commémoration doit avoir un relief exceptionnel puisque Mme la Maire de Rennes doit être présente ainsi que d’autres personnalités locales.

C’est le jour anniversaire de la victoire des Alliés contre le nazisme, mais, comme peu de citoyens français le savent, ce jour a vu aussi l’horreur se répandre dans l’Est Algérien, en particulier dans les villes de Sétif, Guelma et Kherrata. Des dizaines de milliers d’Algériens et cent deux européens trouvèrent la mort dans d’atroces conditions durant les mois de mai, juin et juillet 1945. Selon les historiens, ces événements du 8 mai 1945 furent à l’origine de la guerre d’Algérie.

Soixante-dix ans après, il est temps de lire ensemble cette page sombre de l’Histoire commune de l’Algérie et de la France et d’œuvrer afin que les deux peuples regardent vers l’avenir dans un respect mutuel et soient un exemple d’amitié, de coopération, de solidarité et de paix dans l’espace euro-méditerranéen. Nous vous invitons à participer au programme suivant :


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
centi :
le 8 mai 1945,c’est un pilier de notre histoire national ,nous allons commémoré ce jour et passer le flambeau à notre jeunesse ,pour qu’ elles puissent connaitre son histoire ,le temps est venus pour construire une coopération basé sur le respect mutuel,pour les deux peuples.
kahli :
qu’est qu’ils nous mijotent le jumelage Sétif Rennes est une façon comme une autre pour que la france reste une destination privilégiée des mafieux algérien pour cela je vous invite à lire l’article du quotidien El-Watan en date du 29 avril 2015 article ’’’’ Procès de l’affaire autoroute est-ouest Khelladi : « Bedjaoui et Ghoul ont touché des pots-de-vin » les chinois sont les français d’hier, les élus de Sétif sont la harki d’hier en se qui me concerne, je propose : : aucune rencontre avec nos anciens bourreaux tant qu’ils ne reconnaissent pas , par écrit dans les média, le journal officiel de la république française , leurs crimes et en balançant les noms des algériens qui ont collaborés avec l’ennemi et les algériens qui ont versés dans la corruption après l’indépendance pour que le peuple juge ces traitres ALLAH YARHAM EL-CHOUHADA gloire à nos (...)
kahli :
Cours d’histoire : la colonisation française en Algérie En 1954, l’algérie = une colonie d’exploitation et de peuplement, conquise en 1830 Une minorité d’européens (1 million) exploite et domine une majorité d’algériens (9 million) L’économie est dualiste : une économie européenne et une économie indigène Le système politique loqué avantage les européens, toutes les élections sont truquées De ce fait les mouvements nationalistes réclament l’indépendance (Ferhat abbas et Messali Hadj) 8 mai 45 la puissance coloniale en l’occurrence la France réprime les manifestations pour l’autonomie de l’Algérie En France , le pouvoir a cherché à faire oublier la guerre , pour construire l’unité nationale Ce même pouvoir continue à ignorer les crimes commis à l’endroit et à l’encontre du peuple algérien. Cette position, non reconnaissance des responsabilités de la France dans la colonisation et la guerre complique les relations entre les 2 pays Pourquoi selon François Mitterrand l’Algérie est-elle la France ? * A l’échelle de (...)
hichem-setifis algeria :
بمناسبــــة مجزرة 8ما ي1945 . آقف عند هذه مناسبــــة آين توفي جــــدي حيث رمـــوه فى شعبة الآخــــــرة خراطـــــــــــــــة لآنه صاح بآعلى صوتـــه تحيـــــــــــا الجــــــزائر رافض كل ماكان من إغرءات مخلفه من وراءه آرملـــة و طفلين ....مثله مثل آلاف من آبناء سطــــــــــيف البرره...لكــــــن كنحن آبنــــاء سطـــيف و خرجي مدارس الجزائرية حاملين لواء الــــــــوطن من آباءنا وآجدادنـــــا ملطخ بالعرق والدمــــاء آجدادنا ماذا ينتظـــر منا آمـــام التاريخ ..وآمام وصية الآباء والآجداد آحمــــو الوطن ...و ماذا نقـــــول لآبناء حتى نسلمهم المشعـــــــــل ونرد للعالـــم آجمع آن هذا وطننا ونحن آبناءه.....خير الجـــواب هو - آن نبنـــــي وطننا العظـــــيم بسواعدنا و نحميه بكل ما ملكنا من القوة و آن نبنيه طوبة طوبة... وحجـــرة حجرة..و نتربص لكل عميل و جاسوس ومخرب هذا الوطن هو بمثابة الوطن... عــــــيد إستقلال سطـــــــيف هو8 مــــــاي 1945......وعلينا آن نتذكر خراطـــــــة آين آختلط دماء آخوة سطيف دماء الآخـــوة قبائل خراطــــــة......هي قلعة شرف ومنارة الوطن جميعا خراطـــــــة قلعة الآسطـــورة .....وآيضا علينا حن آبناء سطــــــــــيف آن ننمشي على آقدامنا من سطيف إلى خراطة و من ثم إلى شــــــــاطئ مالبــــــو آن آقامو (...)
Nagib :
Faut faire la part des choses, un peu de retenue. Y a eu des citoyens étrangers morts pour l’Algérie, Des citoyens français...Maurice Laban en est un, il repose en paix à Biskra. Francis Jeanson : En 1957, il met en pratique ses idéaux anticolonialistes en créant le Réseau Jeanson chargé de transporter des fonds à destination du FLN. Francis Jeanson sera jugé par contumace, coupable de haute trahison, et condamné en octobre 1960 à dix ans de réclusion. Henri Maillot : condamné à mort par contumace pour trahison, après être torturé , il est abattu par des gendarmes mobiles sous une rafale. Maurice Audin : Arrêté à son domicile en 1957 par le capitaine Devis, transféré vers une destination où il est assigné à résidence puis assassiné (torturé à mort). Henri Alleg : Arrêté le 12 juin 1957 par les parachutistes de la 10e DP, Il est séquestré un mois à El-Biar, où il est torturé puis subit un interrogatoire mené après une injection de penthotal, utilisé comme « sérum de vérité ». Il est ensuite transféré au camp (...)
Ryan :
En réponse @ Kahli. On ne peut pas imposer une histoire au profit d’une autre, faudrait peut-être arrêter de nous bassiner avec ça,certains attisent les haines et le peuple algériens suit tel un mouton,c’est pas la première fois de son histoire... Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec Nagib pour salucidité !
Tahar :
Salam, Cet intérêt de la France pour l’Algérie subitement cache quelque chose. Je suis archi sur qu’il y a quelque chose qui se trame en collaboration avec le clan du pouvoir. Ce quelque chose selon moi à un étroit rapport avec les dessins politiques algériens qui sont en train de se tramer dans les coulisses du pouvoir. L’avenir nous le dira ? La France à peur de perdre ses intérêts en Algérie. Monsieur Boutef qui la bien servi pendant ses mandats est en train de péricliter de jour en jour et la France à besoin d’un autre samaritain pour lui garantir ses intérêts à l’avenir. Cette France qui affirme toujours que son action en Algérie a été grandement civilisatrice. Abdelhamid Hamid Benbadis à dit un jour. لو قالت لي فرنسآ قل لا إلله إلى ألله وألله لمآ قلتها و الحديث قياس Réveillez-vous.
Haira :
Lassociation rennaise ne représente ni la France ni l’impérialisme français. Comme moi et toi, On ne représente ni l’Algérie ni son gouvernement
nosy bé :
Les français qui nous ont fait la guerre ,seraient-ils si débiles pour avoir agi de la sorte ?Et ceux des nôtres qui ont mené,contre eux, cette guerre ,ont-ils mesuré correctement la portée de leur acte ? Je commence à douter de tout ce qui se raconte ... Pour tout ce qui s’est passé autour du 8 mai 1945 ,j’ai eu à intervenir ici .J’ai donc précisé mon point de vue ,et suis conforté de constater ,que même en France il s’ exprime des regrets , on culpabilise , on veut se souvenir du mal qui a été fait...un peu comme je l’ai écrit . Puis ,actualité nationale oblige , je lis , en ce mois d’Avril 2015 , comme tout le monde, la presse ..Que se passe-t-il donc dans mon pays ,où en sommes-nous arrivés ? Quel bilan pouvons-nous tirer de la liberté ,recouvrée au prix du sang , à décider de notre quotidien , maintenant que le colon ne le fait plus pour nous (...)
khali :
En réponse @ Ryan, 30 avril 2015 le fait de ne pas imposer une histoire au profit d’une autre est une vérité évidente aucune personne au monde ne peut contester cette réalité toutefois, je vous signale que le fait de rappeler les faits avérés d’un crime, d’un assassina, d’un vol, d’un génocide (non reconnu par l’auteur des faits, la france coloniale), de la torture ne doit en aucun cas être considéré comme une action ayant pour but de attiser les haines ( je me demande la haine contre qui ? à vous de répondre ) honte à vous de considérer le peuple algérien (sans s svp), comme un mouton en osant le qualifier de récidiviste votre expression de bassiner, qui trouve son origine dans les méthodes usités par l’armée colonial et certains colons, s’applique à vous , pour votre refus de reconnaitre que les indigènes (qualificatif attribué aux algériens par la puissance coloniale à moins que vous êtes pour les crimes commis en Algérie par la france que vous défendez Nagib a relater des faits réels de valeurs hommes (...)
khali :
En réponse @ Ryan, 30 avril 2015 pouvez vous nous expliquer pourquoi les israeliens (pour ne pas dire les juifs) ont travaillé dure pour que les européens en général, les occidentaux et les allemands se sont mobilisés pour que le monde entier , onu, conseil de sécurité, tribunaux condamnent les crimes nazi que la france ne cesse de réclamer à la turquie de reconnaitre le ’’génocide arménien’’ (faits à confirmés), alors que cette même france refuse de reconnaitre ce qu’elle a fait en Algérie au Vietnam, dans toutes les colonie (Sénégal, Cote-d’Ivoir, Tunisie, Syrie,etc.) selon vous n’y a t-il pas de morts , des charniers, des tuerie collectives, des tirs à bouts portant sur des enfants, des civils, des êtres humains brûlés dans des fours à chaux, que doit- on faire, offrir des fleurs des dattes et des boisons fraiches , du thé aux français qui ont du sang sur les mains et du raciste à l’endroit des indigènes ? vous êtes libre de ne pas voir les choses tel qu’il doivent être vue avec toute la lucidité (...)
ex douanier sad min wlad al harka qui dirigent sétif :
NAALBO FRANCA AL KHAMJA.
Rayan :
En réponse @ Khali. Dommage que pour votre part l’objectivité ne soit pas non plus très présente, vous savez à ressasser un passé éloigné de 50 ans, peut être que en l’an 2025, vous commenterez les problèmes de 2015 en Algérie, comparez ce qui est comparable et pas une époque qui n’avait rien à voir avec aujourd’hui, sinon on peut aussi parler d’anciens groupes pas très glorieux.....
Staïfi (sétifien) :
@ rayan vous avez toute la latitude de juger les gens sous l’angle que vous estimez être le meilleur pour vous afin de minimiser les crimes commis par l’envahisseurs français de la terre d’Algérie mon objectivité se résume à dénoncer, mettre au pied du mur un colon qui a fait beaucoup de mal à mon peuple, mon pays chose que vous réfutez soyez plus claire dans vos déclarations sur compare vous me fait un reproche de commenter des événements tragique vécu par mon peuple , je vous renvoie aux déclarations de la chancelière Allemande qui à le courage de reconnaitre les erreurs du passé commis par les allemands , les siens, alors que vous refusez que la france reconnaisse ses erreurs et défendez ce pays je me pose la question : êtes vous algériens ou français ? , dans le cas où vous êtes algériens , je vous signale qu’il y a des harkis qui ont quitté le pays et d’autre qui sont parmi nous en algérie leur comportement les trahi, il seront reconnus un jour que pensez vous de cette déclaration de la (...)
nosy bé :
Il y a ,chez nous, des gens qui font porter le chapeau ...selon des critères propres à eux . Selon ceux-là ,les malheurs de l’Algérie depuis tout le temps et même aujourd’hui ,c’est la France, et quelques fois les supplétifs de cette France .Ils sont incapables de regarder leurs propres bosses et veulent nous faire oublier qu’avant la venue de la France , les turcs pour protéger leurs aïeux étaient déja là .Et avant les turcs il y avait d’autres ,tout aussi étrangers et prétentieux que tous les autres , qu’il est presque inopportun de désigner ici ..ils se reconnaissent et sont connus de tous ! L’ Afrique du nord est malheureuse depuis trop longtemps,c’est l’Histoire qui l’écrit ...elle l’est surtout depuis qu’une certaine secte de prétentieux fainéants a réussi à faire croire qu’elle est ,par la volonté du Créateur , porteuse de miracles . Elle est incapable de produire ses toits et couvertures ,ses montures , ses aliments , ses vêtements et chaussures ...elle les attend de (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus