Accueil > Evénements >

Le nouveau centre commercial « Rais » ouvre ses portes ce vendredi

mardi 5 mai 2015, écrit par : Boutebna N.

Le nouveau centre commercial « Rais » ouvre officiellement ses portes ce vendredi 8 mai 2015 à l’occasion du 70e anniversaire des massacres du 8 mai 1945.

Situé sur le grand Boulevard Bachir Boumaaza à la cité El Hidhab de la ville de Sétif, ce centre abrite pas moins 106 locaux commerciaux sur une superficie de plus de 11000 mètres carrés.

Le centre comprend un parking pour véhicules d’une capacité de 80 places avec 4 accès principaux et deux accès secondaires. Le premier niveau (RDC) est consacré principalement à l’alimentaire avec un hypermarché de 1000 mètres carrés, une boulangerie, trois boucheries et de nombreux magasins.

Le deuxième et le troisième niveaux abritent des magasins de vêtements et de textile alors que le quatrième et dernier niveau est consacré à la restauration.

Contrairement à celui des 1014 logements où l’anarchie y règnent au quotidien, ce centre est construit selon les normes de sécurité. Il s’agit du premier du genre à Sétif.

Il est à signaler que la Tour Rais, située à proximité de ce centre, reste encore fermée en raison des travaux.


Partager cet article :
48 commentaire(s) publié(s)
samir-milan :
machaa allah tgoulo la nasa !,1000 mabrouk.
Commentaire n°241371 :
C’est du n’importe quoi de lier un centre commercial au 70 ieme anniversaire du massacre du 8 mai 1945. L’architecture est lugubre and scaring. Anyway good luck a this new Harrods, lol
Commentaire n°241372 :
Harrods a des ascenseurs et respecte les gens disabled. Qu’en est t’il de Rais C’est du n’importe quoi, la prochaine fois il y’aura des news pour une pizzeria
maya :
très belle architecture ,moderne aussi,situé à un endroit strategique ,j’espère que ce genre d’hyper marché restera aussi beau qu’il l’est maintenant,,mais que dis-je ?c’est aux visiteurs de faire à ce qu’il le soit
Commentaire n°241381 :
Enfin un hyper marché trés disign en plus selon les normes de sécurité ce qui faisait défaut, Al Hamdulilah ça fait plaisir !
farah diba :
pourvu que ces nouveaux centres commerciaux fassent disparaitre a jamais tous ces hannout pourris infestés par les rats -
merouche charaf :
salam oualikoum-d’un coter les marcher de l’informel ou en trouve de tout a un bon prix trés abordable et pour la qualité c’est otre chose et les petit commerce du centre ville et petit réstaurant avec des prix trés abordable et de l’otre un nouveaux centre commerçiale avec un réstaurant un avantage un grand parquing qui va marché le mieux a votre avis c’est quoi vraiment la solution alors que la population de la ville de sétif avoisine les deux millions d’abitants et que beaucoup de personne sans emploi et beaucoup d’otre probléme et un pouvoir d’achat faible en 2015 . se qui manque a sétif c’est des places de parquing pourqoi la mairie et wilaya n’invéstie pas dans l’achat de parking robots comme a dubai et les placer a des endroit stratégique a l’intérieur de sétif a la place des maison qui sécroule c’est systéme ne préne pas trop de place et facile d’entretien et fiable sur le plan de la sécurité (...)
Commentaire n°241405 :
Il ne vaudra que par ce qu’on y vendra et par les prix pratiqués , Sinon l’épicier du coin est plus avantageux......
Woman :
Ah ! si on ouvrait avec moitié moins d’argent, des bibliothèques, des cinémathèques avec animateurs de qualité, des salles de musique avec conservatoire, (musique orientale occidentale, classique, algérienne de toutes les régions, ...) des salles de théâtre, des salles d’expositions d’oeuvres picturales, des librairies bien achalandées vendant autre chose que la cuisine et le religieux, .. !! Comme il ferait bon vivre à Sétif ! comme nous serions un peuple vivant, intelligent et créatif, bien dans notre peau, aimant la beauté, les arts, la réflexion, la culture du cerveau, pas celle du ventre MAIS voilà fleurissent les centres commerciaux, les supérettes qui nous proposent la même chose que l’épicier, le marchand de chaussures ou vêtements du quartier : des chinoiseries bas de gamme, de l’importation de gâteaux, confiseries et autres gadgets alimentaires parfaitement inutiles ; sans parler de la foison des pizzérias avec spécialité du coin pizza à la mayonnaise si vous n’avez pas la (...)
Simple d’ésprit :
enfin, pour les gents qui n’ont rien vu cela leur apparentera comme gigantesques mais Rien de tout cela, les années 50,60 Nous Avants connus déjà (les galerie de France ) Alors ils n’y à vraiment pas de quoi, Pavoiser ..! 80 places de Parking laisse MOI RIRE....! à 100 dinars.! c’es mieux que rien.! aller ELF Mabrouk.
m2 :
le principal c’est les prix ,est il a la porté des petites bourse ,et combien va t il employer de personne.
djemel :
j’espère que reste toujours beau
Commentaire n°241427 :
belle initiative. bonne continuation.
billou :
le prix ,dans les hannout est exorbitant, je ne vous parle pas de l ’hygiéne.
SAHRAOUI :
à travers ces nouveaux pôles commerciaux et que ça va générer j’espére que notre population sétifienne apprendra à communiquer de manière polie et respectueuse car le tourisme commerciale nous impose un savoir etre
Commentaire n°241431 :
Style bâtard,mi-renaissance ,mi-victorien , mi moderne qui prouve notre vide culturel
Commentaire n°241434 :
combien ils ont duré les travaux 10 ans ou plus ya pas de quoi être fier
Commentaire n°241435 :
Salam, très bonne nouvelle pour la ville de Setif ! mais le plus intéressant c’est de savoir combien d’emploi ce centre va créer ? que sont les services proposés ? et a quel tarif ? le parking est-il offert ? les moyens de transport a proximité ? ... 80 places de parking pour 106 locaux commerciaux, on atteint même pas un client par magasin (sans parler des places réservées du personnel en moins sur les 80 ...) le comble, c’est de relier ça avec un événement historique (massacres du 8 mai 1945) ... heureusement que la bêtise humaine n’est pas mortelle .
akram :
bonjour, ce centre est construit selon les normes de sécurité. rien que pour les portes d’entrées elles sont avec des escaliers, il-y a il des sorties de secours ? des systèmes anti-incendie ? des portes coupe feu ? des équipements de désenfumage ? des personnes formées au premiers secours ? une infirmerie sur place ? ....
philippulus :
des commerces,des centres commerciaux,de la consommation........et la production ? il y a 30,40 ans on inaugurait des usines maintenant on inaugure des centres commerciaux,on ne parlait que de travail et de travailleurs maintenant nous sommes un peuple de commercannts et de consommateurs. personne ne produit rien,on importe,on consomme,on mange,on boit ,on rote,on pète,on chie,on fait la fete,on sort klaxonner pour n’importe quel match,on fait des indigestions,on prend des vacances car fatigués de n’avoir rien fait,on dilapide nos ressources non renouvelables et après............? on ouvre un centre commercial à l’occasion du 70 ème anniversaire du 8 Mai 45 ?????????
Commentaire n°241440 :
@akram Rien qu’à voir la cloture, le sous dimensionnement de la porte principale et des pilliers porteurs. La sécurité est completement négligée. C’est la même connerie qui se répete, ils ont construit université setif 1 selon le standard de l’époque utilisé dans les 750 logts. ils ont posé des escaliers de 80cm de largeur. La médiocrité est partout pour cause d’ignorance et un ane restera toujours un ane.
philosophe :
ارضاء الناس غاية لا تدرك ايها الاعراب مليح ليكم التسوق في لاندريوليي و 1014
Commentaire n°241445 :
Que des commentaires négatifs, jamais contents, toujours en train de critiquer, ah jalousie quand tu nous tiens ...Chaque chose à sa place et chacun fait de SON argent ce qui lui plait, ce n’est pas étatique ... Sobhan Allah. Que celui ou celle qui a des rêves ou des idées qu’il (elle) les réalise avec ses propres finances autrement qu’il (elle) continue à rêver en arrêtant de dénigrer les bonnes volontés.
C pas moi :
Le vieux ne laissera pas la plus grande mosquée d’Afrique heureusement mais en revanche un centre commercial minable et lugubre comme l’était sa vie.
Commentaire n°241457 :
Excusez-moi de le dire il est horrible comme tout en plus c’est pas sa place dans ce quartier on a plutôt le réflexe d’aller acheter les matériaux de construction !!!
Commentaire n°241458 :
القافلة تسير والكلاب تنبح
Commentaire n°241459 :
Une critique est toujours une chose constructive si elle est sensée !
Commentaire n°241461 :
Fondant au chocolat de rais et ses petits carrés...
yacine.b :
80 places de parking ? C’est du n’importe quoi comment voulez vous avoir un afflue de gent dans ce centre avec si peux de places. Alors vous allez avoir des parking informels comme ça existe déjà.
Woman :
@ philippulus T’es encore vivant ? Je croyais que tu était parti avec la fin du monde ..remarque pour une fois tu dis des choses pas trop bêtes ( un peu grossières mais bon ) t’as mûri et prit un peu de sagesse ? .Tant mieux ! comme quoi on peut toujours discuter avec un peu intelligemment
toto :
bonjour avant de construire des super marcher comme ça réparer les route et faire aprendre au gents de marcher sur les trottoires avant car ces marcher ça reste que du busnes pour les hommes d’affaires je dit les hommes d’affaires entre quimé
billou :
que va t’il nous vendre ? des produits made in Algérie....
Commentaire n°241481 :
bonde de jaloux
ECHEMSSE :
c’est quoi cette architecture ,on dirait une administration , normalement la forme suit la fonction. il redevient comme celui du 1014 et celui de Malaisie pour quoi jouet sur esthétique, tous ce qui est simple est beau Mrs patronat de Sétif Gloire à nos chouhaddas 8 MAI 1945 .
Commentaire n°241489 :
ils construisent des équipements destinées au public avec les normes des constructions privées. du jamais vue un centre commerciale avec une clôture. Où des murs aveugles. un centre commerciale doit être éclairée avec des baies vitrées ,là on voit la maçonnerie domine le centre commerciale. il joue sur l’esthétique extérieur ,mais les conditions de sécurité dans le bled Allah idjibe en plus il a mis son nom de famille . il reste que les mosquées qu’il ont pas des nom privés . Mrs patronat
setifis :
وليتو كامل تفهمو
algérien refusant la vente du pays par nos politiciens mafieux :
du temps de feu Boumédien, on chante mamia viva thawara zira3ia pour fêter la création d’emploi, le lancement des usine , qui est tournée vers une industrieuse au service de l’agriculteur, du citoyen les sonacom ( pma,, bcr, snvi, snic,pmo, eni etc , les usines de textile, de fallance, de moto, de phosphate, des cimenterie, de la sidérurgie, la nationalisation des mines et des hydraucarbures de nos jours on chante 1 , 2 , 3 viva lalagérie pour fêter les acquisition d’un crédit ensej qui est la source des créations : de maintien d’emploi des pays étranger qui inonde le marché et consacrer la perte du contrôles des nos ressources énergétiques donc de notre dépendance des étranger qui fournissent les repas du tube digestif, des habits qui recouvre notre nudité, le bradage des richesses du pays et l’offre d’un terrain d’expérimentation des nouvelles technologies à l’exemple du gaz de (...)
setif :
Bravo à Mer raischems c est un leider
le staifi :
Merci pour ce beau bijou qui enfin va donner au setifien un endroit de shopping respectable esperant que tous les gens qui ont les moyens dans ce pays feront des choses pareil . Mille merci
Commentaire n°241529 :
كلشي عاد كاين يخصو غير شوي صوارد
Woman :
@ 6 mai OUI JE RÊVE ! Je rêve d’un pays où la culture de l’esprit sera aussi forte que le remplissage du ventre et si j’avais les moyens financiers dont disposent ces gaveurs d’estomacs .il y aurait à Sétif une bibliothèque digne de ce nom, avec Internet gratuite, classement des références pour toutes les matières, des libraires qui nous vendraient de l’intelligence de l’évasion intellectuelle dans toutes les langues à notre portée, une cinémathèque qui présenteraient des films de qualité pour se distraire, s’amuser et .. réfléchir. un peu, .quant au conservatoire de musique, c’est du ressort de très grandes fortunes INTELLIGENTES ( voir les USA, les pays scandinaves .. ) ou du gouvernement mais les nôtres ont autre chose dans la tête : gaver les ventres pour rendre les esprits immobiles ! Alors gavez -vous le ventre et dormez repus... il y a des gens qui rêvent à autre chose c’est encore ce qui leur reste ..vous n’allez pas là aussi nous en empêcher (...)
Commentaire n°241545 :
dejà que la ville est impratcable de par sa circulation aussi bien routière que pietonniere de surcroit le non respect de regles de circulation et pardon messieurs du civisme aussi alors je vois mal meme tres mal des parkings de 80 places alors que rien que SETIF ne trouve pas de places où stationner les trottoirs y sont en plus encombres que faire des visiteurs des autres wilayates et j en passe pour les produits et les prix y afferents proposes par ces publicites et dont la société en à plus que ras le bol
nosy bé :
@ woman Madame,si tant est que vous soyez une dame ,rêvez , si vous le voulez ou le pouvez , mais ,de grâce, ne faites pas de cauchemars . Notre pays a sa culture, et qui semble exclure ce que vous recherchez ..Vous rêvez d’une bibliothèque où Socrate , Confucius , Abou nouas , Voltaire , Hegel , Dostoievsky et tous ceux ,d’ici et d’ailleurs, qui auraient laissé quelques dignes écrits pour la postérité , puissent trouver place et respect . Vous rêvez de Chopin ,Verdi , Tchaikovsky ,de tous ceux qui ont fait la fierté de Prague , de Vienne et des opéras du monde entier .Vous rêvez ,peut-être, de pouvoir chanter et danser jusqu’aux premières heures du matin ,comme cela se fait dans le monde où vivre a du bon sens .. Vous rêvez de tous ces jardins où la fleur et l’oiseau rivalisent de beauté et de malice , où se promener ,repose et apporte ses délices . Dans notre pays ,on construit des mosquées ,tous les 500m ,que l’on équipe de mégaphones ..afin que chacun puisse,tous (...)
Commentaire n°241563 :
Personne ne vous empêche de rêver, cela ne vous coûte rien en plus, contrairement à d’autres qui rêvent aussi mais qui eux les mettent à exécutions en les finançants. Pourquoi eux n’auraient t’ils pas le droit de rêver ? Parce qu’ils ont les moyens on doit les empêcher de vivre leurs rêves, c’est ça ???
Commentaire n°241746 :
Quel lien y a t-il entre l’inauguration d’un centre commercial et les événements du 8 mai 1945 ? On instrumentalise toujours les valeurs de notre peuple à des fins politiciennes. Il aurait été souhaitable d’ouvrir un centre comme celui de Georges Pompidou en France qui mettrait notre tourisme sur les rails et lier l’événement à celui du 8 mai 1945. Ouvrir un centre pour vendre la pacotille du monde entier ne nous honore pas du tout. Au contraire, on est dépendant de tout. On en produit que des chimères à tout haut lieu.
azou :
on vient chez vous et on paye le parc c est honteux et ca se passe qu en Algérie
AHMED :
trés bon aspet d’architecture ;mabrouk aala ahel setif ;esperant d’aures vont construire le meme^a travers les 47 wilayas en respectant le timbre arcihitecturral local
Commentaire n°253456 :
Inspirez vous de ce qui se fait aux USA, si vous n’avez pas d’idées, les immeubles d’habitation sont souvent moches en Algérie, vous n’aimez pas ce qui est laid, mais vous construisez des bâtiments inesthétiques. Ils savent construire un immeuble, à partir de là, qu’ils construisent moderne, beau et bien fait.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus