Accueil > Evénements >

8 mai 1945 : Rassemblement des Algériens à Paris et Lyon

jeudi 7 mai 2015, écrit par : Boutebna N.

Plusieurs associations d’Algériens organisent le 08 mai 2015 des rassemblements dans plusieurs villes de France à l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire des massacres du 8 mai 1945.

A Paris, un rassemblement est prévu vendredi 8 mai 2015 à 15h devant l’hôtel de ville de Paris (Métro ligne 1) pour demander au président français, François Hollande, de reconnaître les massacres d’Etat commis le 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata en Algérie et pour l’ouverture de toutes les archives relatives à ces terribles événements.

A Lyon, un appel à un rassemblement est lancé pour le même jour à 18h00 à la place Place Gabriel Péri (Place du pont) Métro D, station Guillotière.

Soyez nombreux !


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
billou :
on y sera, en nombre, pour ne pas oublier que tous les Sétifiens obsévent une minute de silence a 18 heures.
merouche charaf :
salam oualikoum- que mr françois hollande président de la république française reconaise les massacres d’état commis le 8 mai 1945 a sétif ou pas sa va changer quoi pour les algérien en algérie et en france rien ...............ou et le soidisant gouvernement qui controle aujourd’hui alger et l’algérie démocratique et populaire en 2015 qui commande les généraux ou un générale dans une chaise roulante.
khelifa albeurri :
Salama alaîkoum, N’oublions pas, n’oublions jamais ! Allah yarhame alchouhadas al abrarres ! Min djibalina tala3 alsa’oute al ahrares.....iounédia lilistiklel !!! Ya biladi ya biladi...
Commentaire n°241500 :
Le. Devoir. De. Mémoire. Pour. Toutes. Ces. Personnes jeunes. Vieux. Femmes. Enfants. Ont. Les. Oubliras. Jamais. Qu’ils. Reposent. En. Paix
sDaifi :
monsieur boutebna, en France, le 08 mai 1945 est un jour férié. S4IL VOUS PLAIT PARLER NOUS DE SETIF !!!!!!!!
aziz :
’Demander au président français, François Hollande, de reconnaître les massacres d’Etat commis le 8 mai 1945 à Sétif ’ ??!! Mon grand père est mort en Mai 1945, Je pense qu’il faut demander d’abord au président de l’Algérie de reconnaître ce génocide officiellement par des lois et non pas par des cérémonies puis demandez à la France de reconnaître ce génocide.
ex douanier hrab min toghat installé par malat al kouffr :
NAALBO FRANCA AL KHAMJA.
khali :
@ merrouche charef pourquoi cette obstination pour l’oubli de votre histoire, pour dédouaner la france du massacre qu’elle à commise en Algérie, alors que cette même france agit avec une grande détermination et consacre un énorme effort politique pour que la turquie reconnaisse un génocide ( qui à eu lieu ou pas) des arméniens pourquoi cette amalgame et cette similitude entre la france coloniale et les généraux qui écrasent le peuple il faut agir comme la france coloniale pour ne pas travestir notre histoire et glorifier la france, comme vous les souhaitez il faut agit, aussi pour que notre souveraineté soit retrouvée et nos misères soit terminées les 2 actions sont indépendantes ,
Commentaire n°241539 :
Et que la turquie reconnaîsse le massacre armenien ça va apporter quoi à la france ??? ALLAH YARHAM CHOUHADAS !!!
billou :
que le devoir de mémoire et de réspect, pour ces chouhadas qui se sont sacrifié, pour le pays soyent mis en application par les membres du gouvernement, en arrétant de voler l’argent du pays, pour acheter des appartement a PARIS. je vous précise ,qu’avant hier, trois fils de dignitaire Algériens, fils de général, de député, d’une avocate du barreau d’Alger, en vacance a Paris, se sont fait tirer dessus ,dans une banlieue Parisienne, en allant acheter du shit.
al sabri :
évidemment les berria pendant la g de libération ont payes tres chers par contre ceux qui habitaient avec les gawri * les setifiens *c est apres l’ indépendance qui ils ont fait la geurre contre les berria pour vivre a cote des francais en ville c t d les setifiens il faut plaire aux colons comment plaire a un colon il faut etre 1harki 2 mettre sa femme sa soeur sa fille a la disposition des colons SURVEILLER LES BERRIA qui sawgou l stif et aller les vendre au colon et j en passe fiere d etre sabri et berri
Commentaire n°241589 :
@al sabri. .. .Si tu es sabri, alors tu n’es pas Berri. ..un vrai setif plutôt. ..Wlad saber,c’est des setifien pures...Mais ton cas particulier, est que toi tu n’es pas berri par ton origine... Mais très Berri par ton esprit...Wech dakhel les femmes, et les filles des setifiens. ..etc...Ça ne se dit pas ça...Tu as tor de dire ça, tu devrai t’excuser pour ce que tu vient décrire. Ayb alik. ..
Commentaire n°241603 :
Salam alikoum, Je voudrais vous rappeler le serment fait au chahid de la guerre de libération : Ikhwani la tanssaou echouhada etc... qu’est ce qu’on a fait de ce message et serment depuis ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus