Accueil > Evénements >

La marche de la fidélité, point fort de la commémoration officielle des massacres du 8 mai 1945 à Sétif

mardi 5 mai 2015, écrit par : Boutebna N.

La marche de la fidélité, qui verra des milliers de personnes parcourir, vendredi à Sétif, le même itinéraire que la procession pacifique réprimée dans le sang le 8 mai 1945, sera le point fort de la commémoration officielle du 70e anniversaire de ces évènements sanglants qui firent 45.000 victimes en Algérie.

Cette marche, organisée par des militants du mouvement national pour dire la détermination des Algériens à se défaire du joug du colonialisme, avait été sauvagement punie par les forces et les milices coloniales qui commencèrent par assassiner le jeune Bouzid Saâl avant de déployer leur machine de guerre à Sétif, à Kherrata et à Guelma, tuant, torturant et mettant le feu à des villages entiers dans une horreur indescriptible.

Vendredi à Sétif, qui abritera les cérémonies officielles commémorant le 70ème anniversaire du 8-Mai 1945, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, les autorités locales et de nombreux invités s’associeront aux milliers de Sétifiens qui, comme chaque année, marcheront pour la Mémoire et par fidélité aux dizaines de milliers de martyrs de cette boucherie dictée par volonté d’anéantir toute velléité de révolte d’un peuple spolié et bafoué de ses droits.

La commémoration de cette date donnera lieu, à Sétif, à de riches activités sportives, culturelles, économiques et de mémoire parmi lesquelles une cérémonie de recueillement au vieux cimetière de Sidi-Saïd, au centre-ville, où l’administration française avait creusé une fosse commune pour y jeter sans ménagement des dizaines d’Algériens.

Un salon méditerranéen d’arts plastiques, un salon national du livre, des concours de dessins pour enfants, un salon national des jeunes créatifs, un semi-marathon baptisé du nom de Bouzid-Saâl, des tournois sportifs (boxe et boulisme), des projections de films révolutionnaires, des hommages à plusieurs figures historiques et plusieurs spectacles artistiques sont quelques-unes des autres manifestations qu’abritera la capitale des Hauts plateaux à l’occasion de cette commémoration qui sera ponctuée par le colloque international sur les massacres du 8 mai 1945.


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
krippa :
Paris Alger histoire passionnelle à tout dévoilé sur cette fidélité qui depuis 62 assourdies nos oreilles
سعـــــــال بوزيد شهيد العلم :
8مــــاي 1945. هي وصمة عـــــار على شعب سطيف لماذا ؟؟؟ مسكوت عنها هذه مجازر ولا نكتبها كماهي لماذا هذا اليوم هو يوم وطني .... لماذا؟؟ نلـــــــوم فرنسا ؟؟ونحن من قتل الآجيال لآننا محوننــــا الذاكرة.... لمــــاذا نحن لم نسمع العالـــــم عن المجزرة ...؟ لمــــاذا لا نقــــــــوم عشــــــرة دقائق صمت عن الآرواح الطاهـــــــــرة ؟غـــــدا.. لمـــاذا لم نطالب الدول العالم بتسمية ساحات وشوارع كبرى بملحمــــة سطيــــــف؟ لمــــاذا يتساءل كل من سمع بسطيف.....لم يرى لها وجـــــود فى متاحـــــــــــف رغـــــم كل هذا آشكــــــر ربي آنني ولد فى سطيــــــف وآني آبنها..... وآقولها عاليا آصيح بها آنــــا سطايفى ...
Commentaire n°241505 :
Gloire à nos chouhaddas al abrares,allah yarhamhom mais des harkis tiennent des postes clés des villas à Alger sur seine, quartier latin ,Neuilly sur seine, Paris 16ème GLOIRE A NOS CHOUHADDAS
derbal nassim :
alah yarham chehada 8 mai 45 mon grand per merouche amar allah ya rahmek
nosy bé :
Les pays qui veulent se souvenir ont ont aussi des arguments à faire valoir aujourd’hui...Les allemands ,les japonais et plus près de nous les italiens ,pour l’exemple ,mais aussi pour rester dans cette période de mai 1945 ,ont une leçon de vie à nous donner ...Ils ont tous subi la férocité de l’ennemi , et été défaits , puis contraints à la capitulation .La guerre leur a apportés ,destructions , misères et humiliations .La justice les a punis et L’Histoire les a classés dans la rubrique ,peu glorieuse, des mauvais (les pires du siècle dernier) . 70 ans plus tard ...ils reviennent sur la scène du monde avec des prouesses exceptionnelles....ils ont réussi à se reconstruire, puis à reprendre la place qui est la leur dans le concert des nations , à effacer l’image qui leur collait . Ils sont redevenus utiles à l’humanité et participent grandement à l’édification du nouveau monde . L’algérien ,promeneur de l’Histoire, continue de pleurnicher que la France l’ait colonisé ,puis brutalisé (...)
Commentaire n°241526 :
À ne pas oublier...Again, & again...Si la france à été chassée de notre pays en 1962 ( et bon debara by the way), on ne s’en est pas débarrassé pour autant... Les français ne sont plus là , mais le bougnoules François , sont toujours la présents paris nous..Ils se font même passer le flambeau de bougnoules de père en fils...ce sont ceux la qui ont mis, et mettent encore les battons dans les roues de cette nation.. Ils sont plus néfastes à l’Algérie que les colons eux mêmes. ... malek bnou nabi avait dit un jour , que l’aptitude, et la prédisposition à être colonisé, et à etre soumis, étaient plus dangereuses que le fait meme d’être colonisé...Wlehdith Qyass...
Commentaire n°241527 :
بسم الله الرحمن الرحيم وَلاَ تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ قُتِلُواْ فِي سَبِيلِ اللّهِ أَمْوَاتاً بَلْ أَحْيَاء عِندَ رَبِّهِمْ يُرْزَقُونَ () فَرِحِينَ بِمَا آتَاهُمُ اللّهُ مِن فَضْلِهِ وَيَسْتَبْشِرُونَ بِالَّذِينَ لَمْ يَلْحَقُواْ بِهِم مِّنْ خَلْفِهِمْ أَلاَّ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ () يَسْتَبْشِرُونَ بِنِعْمَةٍ مِّنَ اللّهِ وَفَضْلٍ وَأَنَّ اللّهَ لاَ يُضِيعُ أَجْرَ الْمُؤْمِنِينَ () صدق الله العظيم ************************************************************* This anniversary is one of the most important episode in our “Jihad” against the French unhuman treacherous colonialism. It was on this day, May 8, 1945, that our HEROES of “Staif” and vicinities rose against the MOST CALLOUS KIND OF COLONIALISM… Just for brandishing their “Muslim” flag – Green, White, and Red –, and demanding their rights to be FREE, the FRENCH COWARDS machine-gunned, and slaughtered 45.000 people of our BEST HUMANS in cold blood. History has recorded what occurred on that dark day in our history, as one of THE Bloodiest Butcheries in the last century. Many of those who were massacred had just come back from fighting and (...)
SansScrupule :
Entièrement d’accord avec nosy bé. Pleurnichez, continuez à pleurnicher pendant que les autres peuples avancent et dominant le monde. Parlez-nous des victimes plus récentes, les quelques 200 000 âmes perdues dans les années 90. Elles étaient 200 000, c’est-à-dire 45 000 x 4,4 et elles étaient tuées par des Algériens et non pas des colons. Bof ! vous allez me dire que les Algériens qui tuent les Algériens c’est Halal.
merouche charaf :
salam oualikoummois j’ai une idée pourqoi la mairie et wilaya de sétif n’agrandise pas le musée archéologique qui se trouve a coter du parc d’attraction pour y installer une salle sur le 8 mais 1945 avec des objets et photo et livres et y inviter des chouada a raconter l’histoire pour que personne n’oublie a chaque datte du 8 mai a moin que sa éxiste déja a sétif .
citoyen :
La France a commis des atrocités inimaginables mais nos dirigeants ont aussi commis des des dégâts indélébiles sur nos intellectuels et nos ressources.Vous imaginez après 50 ans d’indépendance,nous importons toute notre alimentation nos vêtements ,et nous exportons notre inteligencia. Je pense que les atrocités commises par nos dirigeants sont plus graves que celles faites par la France,la preuve ils ont tous des villas en France,leurs enfants y passent leurs études, leurs soins et leurs hospitalisations.
Rayan :
Bravo à Nosy bé pour sa lucidité.....
Commentaire n°241536 :
La marche de quoi ?......
rien :
ALLAH YARHAM LES FRERES SAADI ET LAMRI BOURAS .. 18 ANS DE PRISON DU 12 MAI 45 AU 1963 . BOURAS SAADI , VU PAR LA MILICE FRANCAISE AU COTE DU MARTYRS SAAL BOUZID ET COMME ORGANISATEUR DEPUIS LA MSQUEE DE LANGAR JUSAQU’AU BOULEVERD DU 8 MAI ACTUELLEMENT . GLOIRE A TOUT NOS MARTYRES .
billou :
allez éxpliqué au chouhadas, que la fille a Sellal , A acheté un appartement a Paris pour 2 millions d’euros, que le patron du FLN, Sadani, posséde plusieurs compte en Euros, et plusieurs appartements a Paris, le ministre des moudjahid (sic !) posséde aussi des biens en France. sa fille occupe un poste important payé grassement en Euros, avec appartement de fonction, voiture de fonction. c’est pour cela que les chouhadas se sont sacrifiés ? C’est inaccéptable
taklit :
pour ne oublier l histoire de notre pays
Commentaire n°241546 :
@nosy bé pour rejoindre vos propos ;en plus des pays cités,il y a d’anciens pays et peuples colonisés comme m’inde et le bresil.ils n’ont jamais pleurniché,ils ont travaillé et leur meilleure revanche est qu’ils rachètent GRACE A LEUR TRAVAIL tous les fleurons industriels ,economiques et autres à leurs anciens colonisateurs sans tambours ni trompettes. ps:notre grand moudjahed et ancien ministre des moudjahidines qui demandait la repentance de la france est installé à lyon en france. ceci dit la france n’acceptera de reconnaitre ses mefaits que lorsque l’algerie sera representee par des gens propres .comment voulez vous que la france accorde du credit à des gangsters qui lui demandent la repentance et qui viennent lui demander des cartes de sejour et acheter des biens immobiliers avec de l’argent douteux. stop la demagogie,le mensonge et l’hypocrisie reconnaissance à ceux qui nous ont liberes et qui esperaient une autre algerie que celle de 2015 qui ne produit rien,n’existe pas au niveau (...)
billou :
le ministre des moudjahidines, posséde un titre de séjour, délivré par la préfécture du rhone, sa fille, occupe un poste important, au consulat de Lyon. voiture de fonction, payé par le denier Algérien, idem,pour l’appartement, dans le 6 eme arrondissement de Lyon,(quartier chic, et bourgeois.) honteux, je vous le dit, c’est honteux, nous immigrés nous sommes outrés, on y croit plus. ministre des moudjahidines et venir la tet basse, sans fiérté, sans etat d’ame. venir demander un titre de séjour a la France. c’est pisser sur la mémoire des chouhadas.
Commentaire n°241551 :
Les anciens ont blindé avec ces pauvres martyrs , les nouveaux les utilisent pour s’ancrer dans les affaires...
Slimane :
J’aimerais qu’on nous fasse une liste de ces martyrs du 8 mai 1945, même non exhaustive. Je n’ai pas arrêté depuis trente de demander des noms à des amis qui viennent de ces régions du nord de Sétif et de Sétif pour nous citer des noms à part celui de Saal Bouzid (allah yarahmou) mais personne n’a réussi cet exercice. C’est à croire qu’il n’y a eu aucun mort.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus