Accueil > Evénements >

La « marche de la fidélité » réunit plus de 500 personnes

vendredi 8 mai 2015, écrit par : Boutebna N.

Plus de 500 personnes ont participé ce vendredi à Sétif au défilé du 8 Mai 1945 à la « marche de la fidélité » qui avait emprunté exactement le même itinéraire que la fameuse procession pacifique férocement réprimée par les forces coloniales, il y a 70 ans.

Le ministre des Moudjahidine, les autorités de la wilaya de Sétif, les secrétaires généraux des organisations des moudjahidine, des enfants de chouhada et des enfants de moudjahidine, précédés d’un carré de jeunes scouts, étaient en avant de cette marche.

Brandissant des drapeaux algériens, des banderoles à la mémoire des 45000 d’Algériens tués le 8 mai 1945 ainsi que les portraits de certains martyrs, dont celui de Bouzid Saâl, premier à tomber sous les balles des policiers français, les Sétifiens et leurs nombreux invités ont montré une ferveur à la mesure de l’atrocité de la tuerie collective perpétrée par les troupes coloniales.


Partager cet article :
11 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°241585 :
Attention à la déformation et à la manipulation de l’histoire ! Le docteur chawki mostefai (96 ans) qui a toujours vécu à alger prétend qu’il est le concepteur N° 1 du drapeau national , d’apres le journal al-watan du jeudi 7 mai 2015 à qui il a accordé un entretien . il n’a à aucun moment fait référence à sétif qui a été le principal théâtre de l’affrontement pendant la journée du 8 mai 45 entre algériens et européens . A mon sens , il s’agit d’une tentative de banalisation des événements de sétif-kherrata et guelma , quand il cherche à faire la confusion entre le 8 mai et le 1er mai 1945 à alger et à oran . De toute les façons , son nom ( mostefai) ne dit rien aux sétifiens . Heureusement que le 1er chahid Saal Bouzid est tombé à sétif sous les balles assassines du commissaire français et non à alger comme l’aurait souhaité ce monsieur . Ne déformant pas l’histoire SVP en voulant s’arroger la paternité de l’âme de ce combat libérateur (...)
Wahab :
Que savons nous exactement, et avec précision de ce qui s’est passé durant cette période sombre de notre histoire locale et nationale. Certains affirment que ce sont 45000 victimes, d’autres ajoutent le chiffre de 80000 Chahids, d’autres enfin minimisent ces chiffres, et parmi eux bien sûr les anciens barbares de la colonisation. Et nous dans tout ça !!! Pourquoi notre Etat ne demande-t-il pas officiellement à la France, la remise des archives relatives à cette période, même s’il faut passer par l’ONU... Les vérités historiques risquent peut-être d’en gêner plus d’un... Un travail de recherche scientifique doit être fait, à la recherche de la moindre victime de la barbarie française, pour nous aider à faire le deuil de nos frères et soeurs morts durant cette période, et comment sont-ils morts ; quelle est la responsabilité de chacun dans cette tragédie. Beaucoup de questions restent en suspens, et gagneraient à trouver des (...)
Commentaire n°241588 :
La negation des chambres a gaz de la seconde guerre mondiale est un crime pour la France et, l’extermination d’algeriens pas la France n’est pas un crime mais, c’est le crime meme d’en parler.
amar :
la photo indique un nombre dépassant les 500 personnes, vaux mieux se taire et se faire passer pour un imbécile, mieux que d’écrire et le prouver.
billou :
500 ? D’aprés la présse nationale, ils étaient des milliers.

Réponse de Boutebna N. :

Merci pour votre remarque. Tout simplement parce que l’agence de presse de l’Etat (APS) avait publié un article en parlant de milliers de personnes. Pour moi, la manif n’a pas pu rassembler mille personnes. Chacun sa ligne éditorial.
Commentaire n°241600 :
Le 8 Mai 45, Sid El Khier, Ain El Fouara et l’Entente.
G/Lakhdar :
Cinq cents (500) personnes pour la marche du 8 Mai 1945,pour rendre hommage à nos ainés morts ce jour et les jours suivants pour clamer leur soif de liberté et de dignité,C’EST VRAIMENT TRES PEU.A mon avis cette marche devait toucher les habitants des communes proches de Sétif comme lors du marché du mardi 8 Mai 1945 qui s’est transformé en une manifestation pour montrer à l’occupant que le peuple Algérien existe,il est organisé,il a un drapeau et que ses fils ont participé bravement sur les champs de bataille à vaincre la barbarie nazie et le fascisme en Europe,alors que la majorité des colons Européens étaient des Paitainistes collabos des Nazis.Je demande à notre parlement,à notre Sénat et notre Gouvernement de reconnaitre que les victimes du 8 Mai 1945 sont des MARTYRS DE (...)
Mounir :
comment voulez vous que la France s’excuse des massacres du 8 mai quant nous algériens nous ne prenons pas cette événement au sérieux et nous ne cherchons nullement a faire entendre nos revendication légitime la preuve cette marche qui devait regrouper des milliers d’algériens et faute d’organisation objective et par manque d’information et une couverture mediatique le 8 mai 2015 et un non événement . l’année prochaine peut être nous ferons mieux.
Algérien Pro français, preo USA, pro occidantal anti islamo fasiste :
9 mai 2015 La négation des chambres a gaz de la seconde guerre mondiale est un crime pour la France et, l’extermination d’algériens pas la France n’est pas un crime mais, c’est le crime meme d’en parler. Avec 5 milllions d’algériens qui vivent en France, elle est touts excusée. Excusez du peu. Sans les évènements 5 millions d’algériens ne vivraient pas en France. 500 personnes ont manifesté autant dire personne n’a manifesté. Sans le FLN et la dictature islamique algérienne, sans la familles des 1,5 millions moudjahidines qui instrumentalisent les évènements et qui mangent 12 milliards de dollars par an tandis que les chiffre annoncent tout au plus 20 000 algériens montés qu maquis, cette manifestaion serait tmobée dans l’oubli. Difficlie de croire aux chiffres annoncés par le FLN qui a tout interet a gonfler les chiffres pour masquer ses échecs et évuiter d’aborder les vrais question. Pourquoi les arabo algérien ne présentent pas des excuses aux berbères qu’ils exterminent , qu’ils génocident à (...)
Commentaire n°241689 :
500 personnes !je pense que tu n’a même assisté à cette marche du 08mai 2015.ou bien tu pense à une rencontre de hand à la salle 1006.A vue d’oeuil on compte une dizaine de millier de personnes.ce n’est pas 500 qui font l’affaire .rectifiez SVP .C’est une marche de fidélité.les 45000 tombés dans le champ méritaient mieux.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus