Accueil > Evénements >

Les enseignants universitaires en grève à partir ce dimanche

vendredi 8 mai 2015, écrit par : Boutebna N.

Le Conseil National des Enseignants du Supérieur (CNES) appelle à une grève de trois jours aux universités Sétif 1 et Sétif 2 à partir du 10 mai.

Le syndicat des enseignants du supérieur motive ce mouvement de protestation par le refus de la tutelle d’accéder à ses revendications à savoir le versement de la prime de zone et la hausse des salaires.

Réunis le 28 avril dernier à Constantine, les membres du CNES des universités de Sétif, Constantine et Bordj Bou Arréridj ont dressé un tableau noir de la situation actuelle de l’université et ont relevé avec « regrets » l’absence de dialogue avec le ministère de l’Enseignement supérieur qu’ils accusent d’avoir tourné le dos aux revendications des enseignants.


Partager cet article :
23 commentaire(s) publié(s)
bobrik :
je madresse aux resposables de cns en genéral esque vous-avez développé la recherche’ en algerie en partiquilier à setif, avec le responsable cns et la pédagogie ça fait (deux) hacha oulet familla
fites91 :
vous êtes en gréve depuis la rentrée.pauvres enseignants absentéistes .
Abdelouahab (Alger) :
Ce bobrik (alias belle brique), un illettré bilingue, comme le prouve son commentaire (voir partiquilier et oulet) a eu le culot de critiquer un syndicat relevant d’un secteur qu’il ignore totalement. Je le conseille de méditer ce dicton il vaut mieux se taire et se faire passer pour un imbécile que de parler pour le prouver. Par ailleurs, les citoyens doivent savoir qu’un maître assistant débutant (avec un Doctorat) ne touche même pas 40.000 DA et s’il doit verser un loyer de 25000 DA (Alger), il ne lui reste que 15000 DA au maximum pour vivre !!! alors ya ouahd el bellaat retiens ta langue et garde tes critiques pour toi. Je ne doute pas que tu sois un beggar plein de suffisance.
Commentaire n°241591 :
Il semble que la pratique de l’assistanat est inquistrée à tous les niveaux. C’est à cause d’un système constitué de pourris que chacun ose, et avec quelle audace, de revendiquer sa part de la pauvre vache Algérie qui est devenue si maigre. Les grèves des enseignants sont devenues chroniques et récurrentes sans aucune raison légitime. Avec un système honnete et non populiste, des solutions radicales doivent être envisagées et appliquées même si elle engendre la douleur. Nous ne sommes pas mieux ques les Grecs, Italie, Espagne Portugal ou l’Irlande. Il faut une reforme globale du système algérien. Pour l’éducation, il faut commencer à réduire le flux des étudiants et envisager des compressions des personnels et à commencer par les enseignants. Les enseignants devront comprendre c’est quoi la notion du partage du travail pratiquée largement au Canada (partage du salaire entre 2 ou 3 personnes) . Les anglo-saxons n’ont pas la même poliique sociale de la France (sociale) dont l’algérie s’inspire. Ils ont (...)
ali :
Bonjour, Celui qui a ecrit le 3eme commentaire n’est pas enseignant sinon c’est la cata... Moi meme j’ai enseigne longtemps a l’ufas et je decouvre l’universite de l’argent et de la cupidite. Adios anniversite.
aghilas-kosseila :
azul fellawen, @abdelouhab de tigzirine, BOBRIK a soulevé un probleme pertinent,en partie il a raison. a travers l’histoire du cnes, u.g.t.a,snes. les responsables ne sont pas sans reproches ! en voici la verité : un maitre assistant débutant touche approximativement 59 000 d.a. un maitre assistant debutant de zone (batna,msilla,tiaret... ) touchent 75.000 d.a avec les cumules d’heures suplémentaires,vacations dans d’autres universites pourraient touchés plus... cependant,l’etat algerien devrait faire un effort pour regler une fois pour toutes. les salaires de tous les algeriens (nes) en fonction du pouvoir d’achat comme nous l’avons proposés depuis longtemps. tanmirt ar timlillit.
Commentaire n°241596 :
Mr Abdelouahab, c’est vraiment triste qu’un maître assistant touche ce salaire alors que des incultes sont devenus des milliardaires grâce a qui ? Grâce a ce système corrompu qui ne gère et a leur tête un Président qui est le roi des voleurs ! Donc faire une grève pour régler vis problèmes c’est bien mais le mal est très prorogions dans ce pays , ça marche pas partout dans tous les secteurs, vous en tant qu’intellectuels faites des efforts pour renverser ce système mafieux et ça s’arrangera pour vous et pour tout le peuple qui a peur du changement ,il faut une grève générale dans tous les secteurs, une désobéissance totale du peuple pour espèrer une vie meilleure ! Faites changer les choses l’Algerie est entrain de couler et les incultes et les corrompus ne voudraient pas que ça change pour continuer a s’enrichir au détriment des gens qui ont étudié et travaillent honnêtement ! Si ce système mafieux va continuer a nous gouverner , il faut s’attendre au pire .., il faut se réveiller car notre cher pays est (...)
fites91 :
a abdelouheb je voudrait savoir combien d heures de cours vous faites par semaine merci ?
bobrik :
il faux pas défondre des principes des autres espece d’inbicilereu voir l’universités algerinne avec un personnele enseignants ( des tocard en puissence hacha oulet familla) ils demande que des stages à l’étrandés ou bien des heures supps
Commentaire n°241613 :
Si le Gouvernement n’a pas d’argent pour payer les enseignants du supérieur,il n’a qu’à équilibrer les salaires (vers le bas) des Sénateurs et des députés.Ces élus grèvent dangereusement le budget de l’Algérie,ils n’ont jamais défendu la population qu’ils sont censés représenter,ils ne font que défendre leurs privilèges(leurs salaires et leurs retraites dorées) et brosser dans le bon sens pour plaire aux tenants du pouvoir du moment.
abdou :
@abdelwahab Franchement ,si vous êtes enseignant , et d’autant plus à l’Université , je vous plein !, pour le commentaire mesquin que vous avez posté. Il fallait mieux fermez votre gueule et faire semblant de con , que de l’ouvrire et se faire prendre pour un véritable con. Vous ne faites rien du tout, vousne courrez que dderrière k ’argent et les pseudo stage à l ’étranger pour faire juste les marchés. Vous passez beaucoup plus de temps à faire du trabendo qu’avec les étudiants , vous avez ruiné l’Université . En fait vous êtes des véritable khoubata.
fercha :
le recteur de luniversite el bez doit etre dans le colimateur
Commentaire n°241626 :
@ 9 mai 2015 Les enseignants devront comprendre c’est quoi la notion du partage du travail pratiquée largement au Canada (partage du salaire entre 2 ou 3 personnes) FAUX... D’où vous sortez ça ??? donc chacun reçoit le SMIC ?? Ils ont un système de contrats à durée determinée. Les enseignants se déplacent de l’est à l’ouest sans aucun problème. FAUX.. il y a des postes a durée indéterminée...
Commentaire n°241647 :
Tout sera faux pour vous si vous n’avez pas les capacités nécessaires pour faire de la recherche. La législation sur le partage du travail au Canada http://www.servicecanada.gc.ca/fra/travail_partage/ Entrez dans ce site http://www.unijobs.us/ et testez vôtre spécialité pour voir quelles sont les offres Exemple d’un physicien http://www.unijobs.us/harvard-university-jobs/FF38/lecturer-in-applied-physics Position Description The Harvard School of Engineering and Applied Sciences (SEAS) seeks applicants for the position of Lecturer in Applied Physics, with an expected start date of July 1, 2015. The Lecturer will be primarily responsible for the coordination and support of AP 50 : Physics as a foundation for Science and Engineering. The position is an annual (twelve-month) academic appointment, renewable for up to three years, depending on continuing curricular need and performance. Involvement with other SEAS courses may evolve Vous voyez au bout de 3 ans maximum vous devez (...)
Commentaire n°241834 :
@ 9 mai 2015 Vous écrivez : Tout sera faux pour vous si vous n’avez pas les capacités nécessaires pour faire de la recherche. Monsieur le prétentieux, vous continuez de parler à travers votre ...araguia. Je n’ai pas besoin de faire des recherches, car j’habite le pays que vous citez en référence. Et quand je fais des recherches je prends la précaution de comprendre ce que je lis avant de tenter faire...el alem, le savant. Le Travail partagé est un programme gouvernemental canadien qui a été mis en place durant le contexte de crise économique, de fermetures d’usines et de licenciements. Un accord peut être signé entre l’employeur les syndicats et les employés pour leur permettre de continuer à travailler sans perdre leurs jobs. Le Travail partagé vise à éviter les mises à pied, suite à une diminution temporaire du niveau d’activité normale de l’entreprise, et à faire en sorte que les employés participants reviennent à des heures de travail normales au plus tard à la fin de l’accord. Donc c’est un (...)
Commentaire n°241853 :
Really you’re a moron, if not a real idiot. You take my link then the mentioned text to explain it to me. Sorry I do not have to answer the idiots. For Harvard, it was an example of a reality not bla bla You don’t deserve this comment. No regards to morons PS/ Le problème de l’Algérie, tous les imbéciles se prennent pour des bons dieux, mais dans la reàlité ils ne sont que de minables zygotos.
Commentaire n°241898 :
Ma réponse vous a ébranlé. Désolé, mes excuses. C’est la vérité. Mais je ne pouvais vous laisser dans votre égarement  . Désolé, vous n’avez rien compris au programme du travail partagé. Vous étiez hors circuit tout simplement. Et lorsqu’on est à court d’arguments on utilise l’insulte. L’arme par excellence des insignifiants. C’est une réaction typique des nullards. Je suis au-dessus de votre obscénité. Désolé d’avoir rectifier vos conneries et faussetés monsieur le prétentieux vulgaire mal éduqué et impoli.
Fouara :
Le problème de l’Algérie ce sont des gens comme toi qui au lieu de discuter insultent. Tu as dis une bêtise, on t’a corrigé ou est le problème ? J’ai lu sur le travail partagé et tu n’as rien compris a ce programme. Tu prétends être un universitaire ? mon œil !!!
nosy bé :
La majorité des universitaires en Algérie fréquentent,avec assiduité, les mosquées ..et certains ,parmi eux , ont un doctorat en sciences (tiens,tiens) islamiques .Ils peuvent être titulaires d’un doctorat d’Etat dans un autre domaine (d’une université algérienne ou équivalent à l’université algérienne ,bien sûr ) et soutenir que le coran est parole de Dieu ,que la mosquée est sa demeure , que la Mecque est sa résidence ,et que le prophète des musulmans est le dernier de ses envoyés . Ils sont payés pour garder de jeunes adultes ...et expliquer comment le Dieu des musulmans fait le tri parmi ses créatures ,en en choisissant le commandeur, ses commandants ,ses sujets et tout le reste ! Un vrai ,programme ,n’est-ce pas ?
Commentaire n°241930 :
Cool, calm down I don’t allow to anybody to break my balls . I hate the hypocrits, I used the most comprehensible language for them in response to their stupidities. First you said I am a prétentieux, can’t read well and mix with generalities. After that you made a lot of stupid judgements. Once again, you should learn a bit more about the education and the kindness while you are addressing to unknown people. @Fouara I don’t care about your cheap universitaire , neither your oeil nor your constipation You don’t deserve further arguments with real examples. The real scientists left your zoo AKA Université Algérienne The nickname Fouara gives a strong indication about your mind and your level No regards, ha ha ha
salim :
A 14 mai 2015 Tu es un vrai enragé. Tu insultes des gens, même Ain Fouara n’a pas échappé a ta folie et ton impolitesse. Le signe du vide de ta petite cervelle. Tout ça parce que, trou de cul comme tu es, tu n’acceptes pas qu’un internaute te corrige en te démontrant que tu ne savais même pas lire le lien que tu as posté toi même. Dommage pour toi car l’imbécilité ne se traite pas.
Liberté :
C’est la première fois que j’entends dire que le Canada est un pays socialiste ??? je suis d’accord avec la personne qui dit que pour régler des problèmes économiques causés par le capitalisme de pays cherchent à proposer des solutions socialistes mais, il les nivèlent par le bas, c’est honteux. conclusion le partages des richesses, je ne connais pas encore un pays qui l’applique. même dans les pays dit socialistes. si les enseignants manifestent, c’est qu’ils réclames des salaires décents, pour dispenser un enseignement décent. si vous n’êtes pas payés à la fin d’un mois de travaille comment voulez-vous être disponible pour enseigner ? je soutiens les enseignants face à l’obscurentismes des ignorants Liberté
Commentaire n°242093 :
J’ai ecrit un mot pour salim aka asshole, mon commentaire fut censuré et je ne vois aucune raison, c’est une une suite logique à cet asshole. @liberté Il est clair que sur ce site les sarcasmes stupides et le mensonge sont devenus des elements de discussions, souvent finalisés par des insultes. Je ne vois nulle part dans cette discusion quelqu’un dire que le Canada est un pays socialiste. Cependant il existe une certaine politique sociale dans le Canada contrairement aux USA qui ont commencé avec un projet contreversé OBAMACARE. http://fr.wikipedia.org/wiki/Politiques_publiques_du_Qu%C3%A9bec Vous avez ici http://lmgtfy.com/?q=politique+sociale+canada beaucoup de choses à apprendre. Cela fait partie d’une logique débile, Il est aussi clair que personne ne voudra travailler gratuitement, il n’y en a pas seulement les enseignants qui devront être payé en fin du mois. Tout le monde a droit à son salaire en fin du mois. Parfois il est plus utile d’être utile dans un autre domaine que de répéter (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus