Accueil > Evénements >

Commémoration du 8 mai à Rennes

samedi 9 mai 2015, écrit par : Boutebna N.

Ce 8 mai au square de Sétif à Rennes, ville jumelée avec Sétif, a eu lieu la commémoration du 70e anniversaire des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata.

Cette manifestation organisée par de nombreuses associations rennaises (l’Association de Jumelage Rennes-Sétif, l’ACBB,l’ARAC35,la 4ACG, le MRAP35, le Mouvement de la Paix, la LDH35, l’ANACR, l’ADIRP, la Maison Internationale de Rennes, l’ASA35 et le CIB) a réuni plus de 100 personnes. Elle s’est déroulée en présence de Monsieur Abdelmadjid DRAIA, Consul d’Algérie à Nantes, Madame Claudine DAVID Vice-présidente du Conseil départemental d’Ille et Vilaine, Madame Nathalie APPERE, Maire de Rennes, Madame Jocelyne BOUGEARD, adjointe à la Maire de Rennes chargée des relations internationales et publiques et de plusieurs autres élus locaux.

Après les prises de paroles de plusieurs responsables associatifs et l’intervention de Madame la Maire de Rennes, Monsieur le Consul d’Algérie a déclaré :

« Madame la Maire, Mesdames, Messieurs.
Je voudrais, au nom de vous tous souhaiter la bienvenue à Madame Nathalie APPÉRÉ, Maire de cette belle ville de Rennes, qui a accepté votre invitation pour participer aux commémorations des douloureux événements du 08 Mai 1945. La commémoration des massacres du 08 mais 1945, appelés pudiquement « événements », est un devoir solennel à la mémoire des populations civiles, hommes, femmes, vieillards, enfants qui n’ont pas été épargnés par le colonialisme ce jour où le monde fêtait la victoire sur le nazisme et le fascisme. L’évocation de ce moment de l’histoire du peuple algérien est une triste opportunité pour rappeler au monde entier le lourd tribut payé par notre peuple pour le recouvrement de sa fierté, sa dignité, sa liberté et sa souveraineté. C’est aussi une occasion pour dénoncer l’atrocité de la violence aveugle qui s’est abattue sur les populations algériennes alors qu’elles manifestaient pacifiquement pour célébrer la chute du nazisme et du fascisme. Actes gratuits, haineux et racistes d’un colonialisme obtus, ces massacres ont, ainsi, constitué un acte fondateur pour le déclenchement par notre peuple, de la guerre de libération et pour briser le joug du colonialisme. Les massacres du 08 mai 1945 ont ainsi dévoilé la vraie réalité du système colonialiste basée sur la discrimination raciale et l’exclusion de l’autre. Les événements du 08 Mai 1945 resteront à jamais gravés dans la mémoire de notre nation comme un fait indélébile dans l’esprit d’un peuple qui a subi, véritablement, un génocide alors qu’il ne voulait aspirer à vivre que dans la liberté et la dignité.
Gloire à nos martyrs. Vive l’Algérie. »

Après le dépôt d’une gerbe de fleurs par Mme la Maire de Rennes et M. le Consul d’Algérie devant la plaque du « Square de Sétif », l’après-midi s’est poursuivie à la Maison Internationale de Rennes, au fronton de laquelle flottaient les drapeaux français et algériens. Après la présentation d’un rappel
historique de la colonisation française de l’Algérie par Georges Ploteau, Président de l’ARAC35, s’ensuivit la projection du film-Guelma" de Mehdi Lallaoui et Bernard Langlois, témoignages sur les massacres de Guelma puis la présentation de l’ouvrage-les voleurs de rêves"de Bachir Hadjadj mêlant la petite histoire dans la grande en lien avec les évènements du 8 mai 1945.

A l’issue de cet événement, Madame Ghania Boucekkine, Présidente de la Maison Internationale de Rennes et Monsieur Christian Lohyn, Président de l’Association de jumelage Rennes-Sétif ont remercié Monsieur le Consul d’Algérie et les nombreux élus rennais de leur présence.

Cette journée du 8 mai 2015 restera pour la ville de Rennes une date importante sur la voie de la reconnaissance des responsabilités de la France et pour le rapprochement des peuples algérien et français.


Partager cet article :
20 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°241643 :
Ça réchauffe le cœur de voir qu’il y a encore des FRANÇAIS dans cette pauvre France « verminée ».....
BERBERO :
Notre mère la france.
moudjahed :
La france a massacré 45000 personnes en 1945 un 8 mai, le pouvoir Algérien a massacré plus de 200000 personnes plus des milliers de disparus pendant la décennie noir des années 90 pour ne pas céder le pouvoir démocratiquement.
Commentaire n°241661 :
Jaurai aime ne voir que des algeriens dans cette marche, et eventuellement des francais qui dissent clairement , haut et fort, que ce que leur congenaires avaient fait en ce 8 mai, etait un acte inhumain, aussi bas que la bassaisse de leur presence en algerie...
nosy bé :
Nous n’irons pas jusqu’à chanter gloire à la France ,mais nous devons garder pieds sur terre,et rendre à César ce qui appartient à César . La France est chez elle depuis un certain juillet 1962..Elle a colonisé notre pays ,comme elle l’a fait pour beaucoup d’autres.Puis elle est partie ,lasse de ne pouvoir continuer à gérer ...les morts et les dévastations ,sur un territoire qu’elle voulait garder pour la postérité .C’était à la mode que de posséder des colonies et elle ne s’en est pas privée .Des pays comme l’Espagne ,le Portugal, l’Angleterre ,mais pas seulement ,ont fait la même chose .Les Etats-Unis d’Amérique ...sont une colonie,construite sur le territoire des Indiens .L’Afrique du nord abrite encore,du fait de son occupation par des tribus arabes ou apparentées ,une culture qui lui est ,historiquement, étrangère :l’arabe ,et une religion ,tout aussi étrangère :l’Islam. Aujourd’hui ,et en vertu de l’ordre qui y prévaut ..l’arabe est langue nationale ,l’islam ,religion de l’Etat et les Etats (...)
oulach smah :
http://www.islametinfo.fr/2015/05/08/massacre-de-setif-du-8-mai-1945-video/
Commentaire n°241674 :
Vous êtes très sélectif Setif.info Vous vous acharner à reprendre la marche de Rennes qui ne fait pratiquement rien par RAPPORT à la MAIRIE de PARIS qui a reconnu et inscrit les crimes des massacres du 8 MAI 45 ou il y avait un milliers de personnes pour faire plier HOLLANDE. La maire de Rennes n’a pas reconnu officiellement ce massacre. Sans parler du travail que fait le collectif unitaire pour Sétif-Guelma et Kherrata. Mettez vous à jour et réveillez vous, tous les médias de France et même d’Algérie en parlent. Vous faites les reproches à nos officiels alors que vous vous comportez en pire. UN GRAND BRAVO A L’ADJOINTE AU MAIRE MADAME SIMONNET DE PARIS, j’étais fier de son courage et son combat loin des hypocrites et opportunistes de Rennes.
driss :
la jeunesse algerienne mis à part les anciens moukharibines souhaite qu’une seule chose : l’algérie Française. Là, au moins on sait qui est qui.
ex douanier hrab min toghat installé par malat al kouffr :
@ moujahid, parce qu’il ya le colonialisme et le néo colonialisme. qui a ordonné l’ouverture de l’espace aérien algérien aux mirage française afin d’attaquer nos frères et soeurs maliens ?. HASBONA ALLAH- HOWA NIAM AL WAKIL. le monde arabo-musulmans est gangrène par les enfants du sykes picot. hassi messaoudia est colonisé par les criminels cobol, franca al khamja, par les anglophones saxon....le colonialisme à massacre toute l’Afrique en semant al fitna, conflit interne, BOB DENARD et compagnie,maintenant ces mercenaires ont changé de peau comme cette horde sanguinaire de beaucoups haram -boko haram- en réalité ce sont des mercenaires former par lotanoccidentsioniste ,afin de détruire les pays qu’ils veulent et installer leurs pions - comme chez nous ,rais,ministre, et surtout les caïds de la défense .ils reçoivent directement les ordres de paris et ils sont buni par tal al (...)
smati :
Le algériens occupent la quatrième position dans l’achat d’immobilier à Paris... ; ces bons clients qui amènent du Chkara en direct d’Algérie et payent cash l’achat d’appartement à Paris, faut bien les soigner quand même.
Commentaire n°241691 :
@smati, Quand ça vole bas ça n’atteindra jamais les hauts Plateaux.
Mus :
J’ai assisté à cette manifestation j’étais dégoûté de voir un Raciste anti arabe et anti islam prendre la parole et dire son poème. L’Association ACBB est une association raciste qui n’accepte pas les arabes et les arabophones algériens ni les musulmans, alors qu’ils se disent LAIQUE et DEMOCRATIQUE. Et de surcroît pro-sioniste la preuve leur attachement à la politique d’Israël (ils l’ont dit clairement quand ils ont été invité à la manif pour Gaza). Ils ont pris en otage la commémoration des massacres du 8 mai 45, et le jumelage Rennes-Sétif est ainsi instrumentalisé. Sétifiens méfiez vous.
MEMBRE CCI :
à NOSY Be je ne connais pas votre nationalité mais quelle insolence et quelle arrogance quand vous banalisez des faits qui son en fait DES CRIMES CONTRE L’HUMANITE et ne peuvent ressentir ces massacres que ceux encore en vie ou dont les parents et grands parents ont vécu dans leur chair. ne glorifiez pas un CRIME que ses auteurs mêmes reprochent aux Allemands, que la France, que vous défendez maladroitement, reproche aux Turcs en Arméinie. Quelle contradiction ! Quelle hypocrisie ! Après la colonisation, puis l’indépendance arrachée à quel prix par des HOMMES revendiquant leur liberté et leur souveraineté ; votre france pratique sur ses terres cette fois une autre forme d’injustice et de discrimination vécues au quotidien par les arabes et les musulmans, hais et rejetés, qui ont choisi d’y vivre et vous parlez d’algériens heureux en france quel mensonge ! si la page doit être tournée, elle le sera positivement avec la reconnaissance par la france de ses crimes et atrocités et l’engagement de (...)
aghilas-kosseila :
azul fellawen, Toutes ces activités culturelles sont tres louables mais est-ce que les gens qui les font sont tres sinceres ,ne jouent pas les fonds de commerce comme toujours. 70 ans aprés notre saal bouzid et les autres n’ont pas de statuts de martyr (ighmourassen ou chahid )....! apparement le cordon ombilical n’est pas rompu ,les pouvoirs des deux rives trouvent leur compte. d’un coté les notres qui investissent dans les residences,immobliers et de l’autre le patron hollande et son ministre de la defense et les gens del’elysée trouvent leur compte pour renforcer les interets d’AREVA en bombardant les femmes et les enfants touaregs a huit clos,puis ils vont eventrér notre mére terre pour le gaz de shiste. entre le heros MOH CLICHY qui a porté la guerre au coeur de paris,que j’ai rencontré a la maison de la culture a cette occasion et les notres d’aujourd’hui il ya un abime ! je ne sais pas si la france-romaine ou les romains de france nous acceptent et de surcroit dans region tres (...)
nosy bé :
@ membre cci. Je suis algérien ,et je réside sans discontinuité dans ce pays depuis toujours . Pour le reste ,j’ai donné un point de vue ...Libre à vous de l’apprécier comme il vous plait . Mai 1945 ,et tout l’hiver 1944-45 ,furent d’une horreur exceptionnelle pour tout le monde , sétifiens et colons français compris . Et ce qui s’ est passé dans cette partie de l’Algérie , en 1945 donc ,n’est point le phénomène exceptionnel à soulever pour et par l’Histoire . J’ai largement commenté sur ce site tout ce qui s’y rapporte et vous invite à consulter les précédents articles ...ainsi que mes autres commentaires . Vous aurez de quoi lire .. L’ Histoire de ce pays est à écrire ..et ce qui se dit actuellement fait le jeu de certaines parties .Il y a de la politique et beaucoup de mots intéressés ou déplacés . L’avenir nous dira à quelle sauce sera associée l’Algérie..et moi ,je souhaite des relations apaisées avec tout le voisinage . Et ce n’est pas ,en faisant du verbiage pour (...)
aghilas-kosseila :
azul fellawen, @ ayma nose bé , Entierement d’accord avec vous de donner votre avis librement.cependant on ne va pas oublier il ya en algerie et dans tout le maghreb des nostalgiques des romains de france,comme il ya des nostalgiques du baathisme et du wahabisme.... .mais on a pas le droit de dire que les romains de france nous ont apportés une civilisation. un colon reste un colon ,il n’ya de colon soft ! c’est un peu dur pour nos enfants d’accepter la realité a l’instar @ DU MEMBRE C.C.I lorsque on leur a rabaché des années durant qu’ils ont des ancentres gaulois ,puis l’idiologie arabo-musulmane de création anglaise.... nos enfants ont ete bernés par des faux pasteurs ,alors nos enfants immigrés plus pire bernés par des mensonges entretenus voulues par les français et les tenants d’arabisme et de waabisme...franchement sont malménés...ecartelés entre plusieurs cultures sont vraiment traumatisés... quant el-hadj @mus,qui vient de nous avertir que a.c.b.b. qui n’est pas explicite. comme ne (...)
algérien s’interroge :
L’arabe à rude école En France, trois millions de personnes parlent l’arabe, pourtant il est peu ou mal enseigné par l’Éducation nationale pourquoi ? par manque de volonté politique eeuuhh... quoi ? combien coûte un Rafale ? je ne vois pas le rapport ce n’est pas avec ces engins que se construit l’amitié entre les peuples ...!?
Commentaire n°241959 :
Les langues les plus parlées dans le monde, on trouve dans l’ordre : Le chinois, l’anglais, l’espagnol, l’arabe, l’hindi, le russe...le français arrive en 16 eme place. Si les pays francophones laissent volontairement la langue anglaise remplacer le français comme deuxième langues officielle dans leur propre pays, on verra certainement la disparition totale du français !Là, c’est évident.
nosy bé :
J’ai bien envie de dire qu’il y a ni amour ,ni amitié...il n’ y a que des intérêts .L’amitié entre les peuples sous-entend des intérêts mutuels , profonds et quelques fois inévitablement nécessaires . N’entendons-nous pas ,qu’on a de l’amour pour l’étranger ,mais chez lui ..ou alors qu’on a du respect pour son prochain ,mais mort ! Maintenant si on crée une situation qui met dans la même marmite de l’arabe ,citoyen ,culte et culture , des rafales français ,des euros en milliards ... le tout à une température ambiante propice à tous les écarts ,il faut s’attendre à des orages dévastateurs comme les veut la nature . Mais ni à l’amour seul ,ni à l’amitié sans intérêts qui restent des mirages pour l’éternité !
HT :
De pire en pire... le 8 mai 45 en Algérie est devenu un Folklore sans foi ni conviction Une vidéo de ce que les parisiens ont fait. Une leçon aux donneurs de leçons fausses et falsifiées. https://www.youtube.com/watch?v=VJxQCSi48iQ.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus