Accueil > Evénements >

Remaniement ministériel : dix nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement

jeudi 14 mai 2015, écrit par : Boutebna N.

Le gouvernement remanié jeudi par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, compte une dizaine de nouveaux ministres touchant des secteurs clés, à l’instar des Finances, de l’Energie et de l’Enseignement supérieur.

Ainsi, l’ex-délégué général de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), Abderrahmane Benkhelfa, est chargé du portefeuille des Finances, alors que Salah Khebri est nommé ministre de l’Energie. Celui-ci avait occupé le poste de P-dg de l’Institut algérien du pétrole (IAP, Boumerdès).

Le département des Travaux publics a été confié à Abdelkader Ouali (ex-wali et ancien secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales), alors que le secteur des Transports a été confié à Boudjemaâ Talai qui a occupé le poste de président du groupe sidérurgie et et métallurgie (IMETAL).

Azzedine Mihoubi, ancien secrétaire d’Etat à la Communication, fait son retour au gouvernement et se voit confier le département de la Culture, alors que le Recteur de l’Université d’Alger a été désigné à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le président du groupe parlementaire du parti du FLN à l’Assemblée populaire nationale (APN), le député Tahar Khaoua, a été, quant à lui, nommé ministre des Relations avec le Parlement en remplacement à Khalil Mahi.

La jeune professeur d’université, Iman Houda Feraoun, ex-DG de l’Agence thématique de recherche en sciences et technologie (ATRST), a été nommée ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication en remplacement à Mme Zohra Derdouri.

Le poste de ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, toujours occupé par Abdelkader Messahel, a été élevé au rang de ministre des Affaires maghrébines et africaines et de la Coopération internationale.

Le ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Nouredine Bedoui, a été chargé, quant à lui, du portefeuille de l’Intérieur et des Collectivités locales en remplacement à Tayeb Belaïz, nommé ministre d’Etat conseiller spécial auprès du président de la République.

Amar Ghoul, qui occupait le poste de ministre des Transports, s’est vu confier le département de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, alors que Mohamed Mebarki a été désigné ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, poste qu’il avait déjà occupé.

L’ancien ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, a été nommé ministre de l’Agriculture et du Développement rural en remplacement d’Abdelouahab Nouri, désigné ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, alors qu’Abdelkader Khomri a gardé le portefeuille de la Jeunesse élargi à celui des Sports.

Youcef Yousfi, Mohamed Djellab et Mohamed Tahmi et Khalil Mahi ont quitté le gouvernement de Sellal, au même titre que quatre femmes ministres, à savoir Nadia Labidi, Dalila Boudjemaa, Nouria Yamina Zerhouni et Zohra Derdouri.

Deux femmes ministres et une ministre déléguée gardent leurs postes au sein du gouvernement. Il s’agit de Nouria Benghebrit, Mounia Meslem et Aïcha Tagabou.


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°241936 :
c’est le lik lya.....mais non on veut Chekib....
ESS1958 :
Circulez ! Y a rien à voir ! Une nouvelle manœuvre pour amuser la galerie et détourner l’opinion publique des affaires plus importantes qui concernent l’état de déliquescence dans lequel se retrouve la pauvre Algérie et la paupérisation conséquente de la mauvaise gestion des ressources de l’Etat et de la politique de clientélisme ! Elle vient s’ajouter au simulacre de procès de l’affaire Khalifa et faire oublier le Chakib Khalil !!! Les chouhada doivent se retourner dans leurs tombes !
Commentaire n°241946 :
Il faut que Mr khomri opte pour un changement dans le corps des D.J.S surtout au niveau DE SETIF le plutot possible . Car Mr KHOMRI ignore la grande magouille et la corruption que connait le secteur de la jeunesse et des sports à SETIF depuis 2010.notament au niveau de L’opow ..
Commentaire n°241949 :
Des fois la Brosse ne mène a rien, c’est ça en Algerie les postes de responsabilités ça se vend en devises en plus il faut une grosse Chitta pour Bouteflika...Dommage pour Dalila Biudjemaa qui a même dit que l’exploitation du gaz de schiste n’est pas nuisible a la santé et l’environnement pour juste garder son poste .., pauvres opportunistes , les femmes du pouvoir de Boutesrika sont comme les cigarettes on les fume et on les jette ...Tab Djenanhoum !
Commentaire n°241950 :
Y a si Boutebna... Comme disait ma grand-mère, Rabi yatina naitek ( Qu’Allah nous donne votre naïveté). Qui s’intéresse encore a ça ?? Pourquoi, il y avait déjà un gouvernement avant ?? Ouali a été recomposé pour avoir fait partie du staff du 4e mandat. Vive l’Ouest du pays. Mohamed Dib, l’ancien maire, s’est investi pour rien le pauvre pour el ouhda el rabia.
ex douanier hrab min toghat installé par malat al kouffr :
les directives sont arrivés de paris,béni par tal al rabie. ya hasra z’man lirana fih.
merouche charaf :
salam oualikoum- sa va rien changer pour les algérois et les algériens se remaniment ministériel c’est comme les députer a alger il serve a quoi tout c’est personne qui touche des salaires a rien faire .le probléme c’est la coruption et le clientélisme et la lenteur administrative et la hogra et tout le monde son fou et chérche c’est propre intérer personnelle avant le bien étre de c’est consitoiyen et attente du peuple y a qua regarder la chaine ennahar tv qui montre la réaliter des algériens en algérie c’est catasrophique en se demande si il on un gouvernement a alger et des députer en 2015 et walie et maire et l’affaire khalifa et chakib khalil qui c’est enfuie avec l’argent du pouvoir en suisse et qui laisse la caisse a moitier vide et un baril de brent a 59 dollar et la flamber des prix dans les marcher et otre magasin et l’aproche du ramadan et soidisant pénurie de carburant alors quil y a des rafinerie de pétrole en algérie que dire de plus qui vole un oeuf vole un boeuf et aprés il vont (...)
Mounirimas :
La mafia politique ?!
Commentaire n°241957 :
ET MOI LE SIMPLE CITOYEN NOMMER BALAYEUR POURQUOI A VOTRE AVIS ????
kripa :
Nous on demande une rupture AVEC ce système pourri et eux le font DANS et entre les 2 ya grande différence
Si Khoutir :
Hadj Moussa, Moussa Hadj... et la roue tourne.....
GHA NSELAK RASSI :
NO COMMENT ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Gomez :
Avec l’empereur encore sur le trône, rien n’est jamais joué d’avance. Il a besoin de montrer qu’il a toutes les capacités cognitives pour retricoter son équipe gouvernementale régulièrement. Il nous prend vraiment pour des débiles, lui et son frère. Il nous sort à chaque fois une macédoine bien concoctée. Il met Azzeddine à la place de Abderrahmane qui prend la place de Tayeb qui lui revient à celle de Ammar. Et puis on déplace quelques meubles, on retire de quelques bibelots qu’on remplace par des pots de fleurs, on élargit la porte d’entrée par où passera le nouveau ministre, un coup de peinture , on invite les photographes et c’est reparti à nouveau. La croisière s’amuse quoi !!! A quand un remaniement où on donnerait congé définitif à Tab Djenanou. Voilà le meilleur des (...)
BERBERO :
Ali a pris le poste de kaci , kaci a pris le poste de said ,said a pris le poste d’ali ,et il y a meme madame dalila parmi le groupe.
Commentaire n°241975 :
@ESS 58 : c’était le prof de tous ces voleurs
algérien :
je souhaite connaitre le lieu de naissance et le nom de la ville de l’école primaire fréquentée par les ministres de l’actuel gouvernement remanié cela nous ramène tout droit vers le régionalisme pratiqué par fakhama-tout qui nomme des ministres qui exécutent les ordres de ce-la le (sellal) si les informations demandées sont confidentielles, mieux vaut, ne pas causé du tord à info sétif qui risque de disparaitre de la scène médiatique pas de censure SVP
BENCHOULA PARIS france :
ET Bien Kaddour ...Kawadri et Kwider ont quitté le gouv de MR Mayagderch et C le retour de 03 Abd el kader thletha abd elkadrer ALLAH iqaderhom yaqadrou ijibou hwayej bien et des solutions aux problemes des algeriens eli mech qadrine yefehmou aalech à chaque fois leurs ministres mechi qadrine italou le pays (comme en france et ailleurs) ; ; ; ; ;mafhemtch aalech une jeune ministre pour un ministere trop compliqué (machaklou vieilles comme le temps PTT) ou bien juste pour regler le probleme de la connexion sur fcbk pour calmer le jeu et les jeunes ; ; ; ; ; ;ha ha ha surtout que RAMDHAN el karim rah jew (ALLAHOMA balighna echahr el aadhim amiine ajmaiiine ) ....oui et AMAR GHOUL les algeriens se demandent pourquoi il est tjr là malgré bon gré ; ; ; ; ; ??!!!!! yew il fo regler le probleme de l ’education (craquage et le manque des etablissements à setif wa dhawahiha ) ya Mme BEN Ghabrit ZIDILHOM les surveillants IL FO RENFORCER la securité en recrutant les jeunes chomeurs (rahom (...)
BERBERO :
La question que je me pose ,à chaque remaniement ministeriel, est es que el ghoul meure ou il vit toute l’éternité ?.
Gomez :
J’aime le commentaire de Ghir Nssalek Rassi : No Comment ???????????? Ça résume tout.
toto :
bonjour c’est devenu la routine chaqu’un son tour 10 autre voleurs sitout
Commentaire n°242022 :
Ghoul, corrompu notoire Bedaoui un homme sans envergure mis a la place de Belaiz afin de permettre a Sellal de contrôler ce ministère. Un docile exécutant. Azzedine Mihoubi un chiyate de 1ere classe. maudit ce soit disant écrivain qui sert un seigneur corrompu et assoiffé de pouvoir
lamri.lehavre :
Bled milieu. Bled milieu. Bled milieu. Bled milieu. Bled miki Cha3b jahel . jahel. Jahel. ........ect
Commentaire n°242049 :
Mabrouk pour Mr bedoui il mérite c’est un grand monsieur ou metrabi bezaf !!!
Commentaire n°242058 :
Salam alikoum, changer pour changer ! A chaque changement , aucun bilan du gouvernement sortant n’est donné . On se fout de la gueule des gens .Le peuple ne compte pas pour eux .Le peuple doit les ignorer pendant la prochaine consultation électorale .Faisant gréve chich !
cirque amar :
et quant est ce que il va u avoir un remaniement au sein de lAPC de setif une APC agonisante je vous donne une preuve concrete allez voir la rue sise au niveau de dar el moualam ADE a bel air les pancartes du cirque amar nont meme pas été enlevé autrement dit la mairie de setuf est un cirque
Abdel Marseille :
Nouveau programe du plus grand cirque du monde.
ben ali :
esperer obtenir d’autres resultats avec la meme recette et les memes ingredients c’est tout simplement impossible ...l’algerie va a la famine dans les 5 prochaines années.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus