Accueil > Evénements >

L’ouverture des 63 officines est déclarée illégale par le Conseil de l’Etat

mercredi 27 mai 2015, écrit par : Boutebna N.

Selon le « Soir d’Algérie », la liste établie par le DSP de Sétif pour l’ouverture de 63 officines vient d’être déclarée illégale par le Conseil de l’Etat. En effet, il y a quelque temps, la Direction de la santé de cette wilaya avait dressé une liste pour l’ouverture d’officines sans passer par « le registre ad hoc ».

Le Conseil de l’Ordre des pharmaciens de Sétif a saisi le tribunal administratif pour invalider la décision de la DSP. Le tribunal a donné raison à l’Ordre mais le DSP a introduit un recours auprès du Conseil de l’Etat. Maintenant que ce dernier a confirmé le jugement en première instance, le Conseil de l’Ordre de Sétif vient d’adresser une mise en demeure à la DSP pour la fermeture des 53 officines qui ont ouvert sur les 63 qui ont été autorisées.


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°242535 :
Tiens 3and’na doula yaw ! Mais dans les grandes affaires des affreux ,la justi-fagor.....use d’Ariel
Uioioi..! :
Je ne sais comment ils vont appréhender cette nouvelle.....
phar19 :
l’heure de rendre des comptes est arrivé les peudo responsables de la dsp de setif preparez vous
toto :
bjr il faut voir aprés qui est alimentes ces officine je veux dire les grosse tete car les medicaments qui entre en algerie ils vienent de partout meme de l’inde il faut rire
Djafari :
Les véritables officines du trafic et de la corruption sont celles des hauts fonctionnaires et commis de l’Etat qui passent leur temps et dépensent leur énergie à gérer leurs privilèges, au su et au vu de tout le monde, sans qu’ils ne soient inquiétés de nulle part. C’est peut-être là qu’il faut chercher à réparer les abus dévastateurs de la Maison Algérie avant de s’attaquer à des délits moins préjudiciables à la Nation. Mais qui osera dénoncer cette débauche qui ronge le pays depuis les plus hautes sphères de l’Etat ?
Commentaire n°242553 :
ya sa3dou li rahou taht lardh. il ne voit rien il n’entend rien il est heureux .nous avons besoin d’un maitre et on doit choisir les romains les bysantins les arabes les turc ou ces salauds de français .moi je choisirai les Arabes à cause de la religion .je suis Musulman.
pharmacien19 :
Salam el rizk ala rabi w howa li heb lemen ymed w lemen ma ymedech je suis pharmacien (diplômé pas plus)..je travaille dans un autre secteur (mon entreprise) men bekri cheb3an ...vous voulez savoir pourquoi j’ai choisi de travailler dans mon actuelle profession .....je respecte léthique et la déontologie et je ne veux pas être un hypocrite comme les dinosaures de la pharmacies Les anciens pharmaciens propriétaires d’officines ... ce sont les responsables de tous les problèmes de la santé . la sécurité sociale et même les impôts... 1- Chiffre d’affaire déclaré faux ..oui des voleurs d’états (40 millions algériens)...elserka machya fel dem ..achat des médicaments avec bon de livraison non facturés ....... 2-Recrutement des vendeurs non qualifiés et ne représentent pas la profession 3-des pharmaciens propriétaires d’officines +actionnaires dans des grosseries pharmaceutiques et parapharmaceutiques +voitures+appartements et a la fin yji ykoulek makan walou ....fahmouni hadou ibad wela wach ..... (...)
loisir21 :
hé oui, il faut leur donner leur part du gateau aux membres de la dsp, l’ordre des pharmaciens ne va as se gaver seul !!!! pauvre peuple .....
Nagib :
Conseil d’Etat et non ... Conseil de l’Etat ! Il s’agit de la plus haute juridiction en rapport avec l’ordre administratif. L’équivalent de la Cour suprême qui s’intéresse au droit commun ( ordre judiciaire).
N.B :
Faut reconnaître au Président de l’Ordre un grand mérite, du Courage et beaucoup de qualités. Un Grand Monsieur ce Tr.....digne de Ferhat Abbas !
l’expert :
la DSP n’est pas a sa première insuffisance car elle est totalement incompétente,elle ignore la lois et toute la lois et le gouvernement doit revoir sa copie.comment nommer un directeur qui ignore parfaitementle code de la santé ? Ne faut t’il pas nommer des directeurs chevronnés avec une grande expérience dans le domaine au lieux de désigner des personnes totalement incompétents et sans expérience RABBI YARAHMAK YA SI AMRANE ABDELKADER. Mais je saisis cette opportunité pour alerter les pouvoirs public concernant la corruption dans le domaine du médicament.Certains laboratoires sont des corrupteurs et d’autres officines , ainsi que des praticiens sont des corrompus et je sais de quoi je parle.Par la même occasion je demande au parquet de SETIF de m’entendre pour une information judiciaire car je ne peux rester bouche cousue lorsque la vie de nos patients devient un marcher sans plus. Et personne ne pourrait dire un jour que la société n’a pas été informée. et toute la SOCIÉTÉ.Alerte (...)
L’EXPERT :
Dans le même sens et concernant le médicament nous assistons a une véritable organisation mafieuse de la part (médecin-pharmacien-grossiste*et laboratoires).Le malade devient une véritable valeur marchande sans plus et la DSP est complice par son silence Je souhaiterais que la radio de SETIF organise un grand débat ou je m(engage a y participer pour que le citoyen soit informé et que le parquet général de SETIF se saisisse de ce dossier de corruption,trafic d’influence voir plus grave.
ali :
vive la justice
ali :
vive la loi et le respect de la loi
merouche charaf éddine :
salam oualikoum- a quan la couverture maladie universelle et couverture maladie universelle complémentaire pour les plus démunie en algérie avec la carte chifa prise en charge compléte chez le médecin et dentiste et médicament gratuit et les personne qui oraid droit devrait présenter des documents comme en françe c’est un trés bon systéme.
cherche conformité et qualité :
DSP corrompu les anciens gérants des officines , pour ne pas dire les anciens pharmaciens, des mafieux le malade paye les dégats venus avec des médicaments issus de la contrefaçon et du trabandisme pour ne pas dire du banditisme malades cherchent conformité qualité chez les pharmaciens, une proposition qui ne peut concilier les attendes du malade et du mafieux
L’EXPERT :
Information.importante Ce n’est pas le conseil de l’ordre qui a actionné en justice la dite autorisation de ces pharmaciens mais plutôt Mme LAHMAR née BELKADI Amel pharmacienne inscrite sur le registre HAD HOC sous le numéro 333 en date du 11/11/2007 qui a actionné en justice le ministre de la santé-le waly de setif-la dsp et le conseil de l’ordre avec le concourt du président de la SNAPO.Le tribunal a justifié sa plainte et a ordonné la fermeture des pharmacies indiquées et ce jugement a été confirmé par le conseil de l’état.Il faut rendre a DJOUHAce qui appartient a djouha. Et ce pour informer la société civile que le conseil de l’ordre des pharmaciens dont le président est membre de la dite commission. Et je souhaiterais que toute la société civile se mobilise avec la célèbre petite pharmacienne dont je salue son courage et sa persévérance et pour lui dire tenez bon nous sommes tous a vos cotés et que vive la justice.A mes détracteurs je leur dis que l’arbitre a sifflé la fin du match et l’heure (...)
ikhaf me dhallou bessah fhal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :
a Monsieur l’expert ,vous n’avez qu’a déposer plainte si toute fois vous avez des preuves fondées ,mais gare vous pouvez tomber sur un magistrat plus corrompu qu’eux et vous mettra en prison,la vous allez laisser votre famille proie a ces salauds,d’un autre coté fort possible que vous aurez la chance avec un procureur qui craint DIEU.BONNE CHANCE, si vous réussissez ;nous ferons la suite.
phar19 :
peut on me dire comme bien touche un infirmier a la dsp la comission est une association de malfaiteur un medecin et 2 infirmiers se partage les pots de vin aucunn pharmacien chomeur na eu l’agrement seul les delegues,et ex pharmaciens qui ont travaillé savez vous pourquoi la gendarmerei doit enqueter
L’expert :
Réponse au sieur IKHAF MAN DHALLOU NON. La justice n’est plus sous les ordres de quiconque ;nos magistrats sont honnêtes et intègres et je vous remercie de vous inquiéter pour moi mais croyez moi l’expert ne parle pas sans preuves et si vous êtes un acteur de ce site,vous avez l’habitude de me lire et si vous suivez les affaires le temps m’a toujours donné raison. Et je sais que les pharmaciens et leur corrupteurs ont déjà commencé a détruire les preuves mais il existe une traçabilité indélébile. Et j’arriverai a les prendre par la main qui fait mal. SALUTATIONS
Commentaire n°243044 :
CE SONT DES VOYOUS CONNUS QUI ONT FAIT LEUR BEURRE . LA JUSTICE NE DOIT PAS S4ARRETER LA . L’instruction du ministre de la justice qui ordonne au procureurs de se porter partie cvile doit etre appliquée ici c une affaire d’opinion public les corrompus doivent etre punis .......a bon entendeur salut....
L’EXPERT :
Maintenant que l’ouverture des dites officine a été déclarée illégale par la plus haute juridiction de la RADP. Ces officines ont bénéficié d’une autorisation légale de la part des autorités compétentes donc forcément ils vont se retourner contre elle pour réparation du préjudice moral et matériel car probablement qu’ils ont fait des investissement (prêt bancaire et autres...). Et qui va payer,forcément le trésors public donc la communauté. Alors qu’il me semble inadmissible que l’argent de tout les citoyens soit dilapidé de telle sorte alors que les responsables de cette catastrophe restent sans êtres inquiétés et sans aucune sanction de la part de l’autorité de tutelle et il appartient a chaque citoyen de se constituer partie civile dans cette affaire de (FASSAD) qui est apres khalifa-sonatrach voir d’autres est aussi importante.La CNAS ne doit pas resté silencieuse et elle devrait aussi s’assurer que ces malversations ne lui ont pas porté un préjudice financier.Mais concernant la pseudo couverture de ces (...)
raina rai :
il faut revoir cette reglémentation relative aux autorisations d’ouvérture des officines pharmaceutiques car la densité de la population de la ville de sétif a explosé depuis une dizaine d’année donc il faut augmenter le nombre de pharmacies et réduire la marge du bénéfice qui rèste quand meme assez importante en rapport avec la chéreté des medicaments.
L’inéprouvé :
A Mr L’expert a celui qui se dit qu’il ne parle pas sans preuve ;la justice n’a pas ordonnée la fermeture de ces 63 officines : elle annule la liste nominative des pharmaciens établit par la commission installée par le Wali , Il faut pas dire n’importe quoi Encore une fois il faut rappeler pour la énième fois que la totalité des pharmaciens ’ 53 en tout’ ont eu leur diplômes bien avant Mme Belahmar qui a ester en justice La DSP et la seule faille qu’a trouvé la justice pour annuler cette liste c’est que deux membres de cette commission ont eu des officines malgré qu’ils le méritent ’(promo 2003 et 2005) c a d avant cette pharmacienne
citoyen :
Salam C’est une gifle adressée par cette instance aux hauts responsables du secteur de la santé qui bien onformes du mépris de la DSP de Setif envers ses jeunes pharmaciens chômeurs n’ont pas levé un doigt pour diligenter une enquête et rendre à ces jeunes leurs droits. Yahia el adle

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus