Accueil > Evénements >

Mr le Directeur du transport : Qui a autorisé ce bus à circuler ?

mardi 9 juin 2015, écrit par : Boutebna N.

Ci-après une lettre adressée à notre rédaction :

Monsieur le Directeur du transport de la wilaya de Sétif,

De nombreux bus assurent le transport urbain des voyageurs malgré leurs états vétustes et la pollution qu’ils dégagent.

La photo jointe n’est qu’un exemple parmi des dizaines de cas. Elle montre un vieux bus entrain de dégager une fumée noire irrespirable. J’étais derrière ce bus à bord de ma voiture avec ma femme et mes enfants et croyez moi Monsieur le Directeur qu’il m’a fallu de fermer les fenêtres et de m’arrêter en raison du risque d’asphyxie. Je me suis demandé qui a osé d’autoriser ce bus à circuler ?

Monsieur le Directeur, les habitants de Sétif comprennent bien que ces bus disposent des attestations de conformité et de contrôle technique-falsifiées". Mais, les habitants de Sétif savent aussi que vous avez d’autres moyens légaux pour résoudre ce problème de pollution.

Laisser ce genre de bus circuler signifie pour moi que votre Direction du transport n’a aucune considération à la santé des citoyens.

Veuillez agréer Monsieur le Directeur mes meilleures salutations.

Un citoyen


Partager cet article :
37 commentaire(s) publié(s)
drissi :
mr vous vous tromper d adresse primo mr le directeur des transports accorde des lignes ou autres . suivant les documents fournis assurance passager, assurance vehicules , ; rc tranport de voyageurs. quand a mr des services controle technique des véhicules je me fais preter un moteur des freins etc..... par mon deuxieme bus ou de mes amis le jour du controle technique. tertio c est au agent DU pupe DE vois cela donc cela revient a la D.G.S. N d efaire contre expertise du véhicule en question , et question environnment ETC ; pourquoi personne ne suit personne la est l A QUESTION ; ; ; ; ;,
sali :
zaama y a que ce bus
Commentaire n°243567 :
c’est une cheminée industriel pas un Bus de transport mais là je blâme aussi les usagers ,faut boycotter ces bus ne les prenez pas . Aw CHIPA ou Pitcha qui laisse ses engins mortels sur nos routes
kaaboub :
Tant que les responsables algériens ignorent leur conscience professionnelle dans tout les domaines-santé-éducation-commerce etc...le peuple continue de souffrir mais heureusement kaine rabi et tout le monde paye.
lech’fa :
Cette lettre ne peut avoir été adressée que par saheb heref’tek ,ceux qui monopolisent certaines lignes à coup de pots de vins et de ben amisme...il suffit de regarder qui a le monopole de certaines lignes pour s’en apercevoir... Le même problème se trouve dans tous les secteurs et on n’en parle pas : camions vétustes , taxis de 1960 , matériels datant d’avant guerre qui met en péril la vie des ouvriers etc...
PREVENTION HED :
Bonjour, la pollution à Sétif comme en Algérie ne fait l’objet que de maigres sanctions dans la loi sur l’environnement. Au maximum le bus risque une amende de 10000DA si vous l’attaquez en justice.
fayss :
les gens devraient boycotter ses machine a tué tous cours ils n’ont pas de frein ils polluent etc ..............
Commentaire n°243572 :
pourquoi faire une autorisation ? un permis ? toute cette paperasse ? c’est fait pour les peuples enchainés. moi je suis algérien , j’appartiens au peuple le plus libre du monde ; pas de règles,pas de lois,pas de permis, pas d’autorisations. je suis chez moi ,dans mon pays,je fais ce que je veux, où je veux,quand je veux, comme je veux. personne ne peut m’en empecher , je suis libre et fier. je paux meme jeter mes poubelles dans la rue ,prendre les sens interdits,griller les feux rouges,je ne paye pas d’impots, quand je suis de mauvaise humeur je brule un pneu et je bloque la route et tous les automobilistes (pompiers et ambulances compris),je construis où je veux meme sur la voie publique, je reserve une place permanente pour ma voiture, je grille la chaine quand il y a du monde je peux meme faire mes besoins où je veux et quand j’en ai envie j’embete les femmes (epouses,meres,soeurs,filles) des autres mais pas touche à mon harem je mets ma musique à fond chez moi ou dans ma voiture à (...)
aba :
Bonjour, bravo pour cet article . Vous avez entièrement raison et le Directeur des transports a les prérogatives de saisir toutes les instances en ca s d’infraction. Aussi la Direction de la santé idm pour la police et la gendarmerie qui ont les moyens matériels et humains de faire leur boulot. Et la grande responsabilté nous incombe a nous
Sofiane Benali :
MR Mr le Directeur du transport de Sétif : après le changement la Line 7 les habitants de 450 et 300 et 90 logement on demande la Line 9 pour déplacer on demande beaucoup de bus 9 et merci
Commentaire n°243575 :
certes, c’est une infraction qui mérite des amendes sévères. Mais ce n’est pas le rôle du directeur de transport d’empêcher ce bus de rouler s’il a un dossier technique acceptable. Dans les pays avancés, c’est la brigade du contrôle technique de la police ou de la gendarmerie qui notifie sur la fiche de contrôle un tel problème qui devrait être réglé dans un délai raisonnable. Sinon ça sera la fourrière et des amendes et des tracasseries. Il faut aussi poser la question qui a autorisé le transport des déchets radioactifs au dessus de l’Algérie et de prendre le risque de contaminer le territoire.( http://www.setif.info/article8860.html) Ha ha ha, une belle lettre qui va directement au trash bin (poubelle)
veritas :
Vous avez raison d interpeller le directeur des transports. C’est très simple de donner des autorisations si le dossier est complet, pour cela il ne faut même pas un directeur des transports il suffit d’un simple agent. La notoriété et le salaire oui la responsabilité non et c’est le drame du pays . personne n’est responsable !! et pourtant il s’agit bien d’un problème de santé publique ( allergie respiratoire asthme etc...) qui coûtera très cher à la société si on laisse des bus comme celui ci rouler et mettra en danger la vie des autres. Il faut donc réagir et ne pas rester inactif . Le directeur se doit de réagir avec ses prérogatives et si cela le dépasse il monte voir le wali qui a tout le pouvoir de pondre un arrêté préfectoral qui empêche ce type de bus de rouler. Y a toujours une solution quand on veut (...)
MOULECHACHE :
PUISQUE LAPC NE FAIT PAS D’OPÉRATION ANTI MOUSTIQUES C LES TRANSPORTEURS URBAIN QUI PRENNENT EN CHARGE ET GRATUITEMENT ?!!!
tahtoh :
Un bon sujet M. Boutebna, on l’attendait depuis longtemps...Le Transport, eh oui le transport, c’est catastrophique, des Bus qui datent des années 80, 90, voir 2000, doivent être éradiqués, et jetés aux fourneaux d’El Hadjar ...les citoyens et la ville s’asphyxient de jours en jours, il faut une solution très rapide à ce sujet qui a trop duré. Comment les contrôleurs ferment les yeux sur ces carcasses, Sétif est devenue un cimetière pour ces engins qui d’ailleurs ne sont pas tolérés dans d’autres wilayate. La direction du transport a une grande part de responsabilité sur ce qui se passe, elle doit mettre fin à ce cauchemar qui perdure, le transport à Sétif doit être relooker, exiger des Bus neufs, climatisés, afin que les usagés trouvent leur confort et que la pollution diminue. En Suède, précisément à Stockholm, les responsables sont entrain d’éradiquer l’essence pour le remplacer par l’éthanol , et que l’air de cette ville ressemble à celui de la campagne, qui dit mieux (...)
Toufik :
La ville de Sétif se classe parmi les dernières villes à régler le transport urbain
anticons :
Monsieur Sali ; avant de commenter fais un effort de lire completement le texte car le monsieur a bien precise qu il y a des dizaines de cas comme ce bus merdique.
Commentaire n°243589 :
il n’y a pas que ce bus ! chaque fois que je vais à Sétif, j’ai des crises d’asthme à cause de l’air irrespirable. Je supplie ma famille de ne pas ouvrir les fenêtres - eux ne remarquent même pas la pollution de l’air, ils vivent avec - Il ne faut pas s’étonner des nombreux cas de cancer !
MOKDAD :
dans cette ville tout chose et autorisé dans ce grand douar les bus venait de toutes villages de sétif et hors de stif el boustani et leur propriétaires inscrite au nom de taouas ...aldjia ...el dawyia...barguelah ect c’est la vérité les chauffeurs la majorité des voyaux et trés salle ils conduisent avec des claquettes avec de mauvaise odeurs dans ces salle contenneurs mais les gens sont comme des bêtes et ne réclame pas parce que la direction du transport de sétif et d’érigés par des gens de tichpas c’est à dire CHAABA WA KHALIHA BOURYOUNE c’est ça stif el boustani kosara. ce qui vienne et pure que ça ya nes bladi.
salim_dz :
VIE EL REDJALA...TAHIA LES HOMMES LIBRES, INTEGRE ET HONNETE...CEUX QUI AIME L’ALGERIE, LE PEUPLE ALGERIEN. GROS BRAVO AU DÉPUTÉ TAHAR MISSOUM...INCHAALLAH...CE N’EST QUE LE DEBUT D’UN GRAND BOULEVERSEMENT EN ALGERIE. *** A VOIR ET REVOIR ***URGENT***URGENT***A VOIR ET REVOIR ***URGENT*** https://www.youtube.com/watch?v=HByfW9KvQzo
Citoyen Lambda :
Salam à tous, je pense que le problème est à tous les niveaux, le simple citoyen, la transporteur, le directeur des transport, le wali, le ministre du transport, le président,,,,,, il faut un projet d’environnement qui soit doté de des décisions radicales pour interdire les BUS (polluants et âgés au delà de 5 ans) pour renouveler le par avec des BUS homogènes et conformes au respect de l’environnement et à la santé des citoyens, tout en mettant en place un mécanisme d’aide aux société de transport en difficulté pour acquérir ces nouveaux BUS (pourquoi pas BUS VERT) comme toutes les villes du monde civilisé FONT ; nous avons asser de ressource pour lancer ces programmes mais comme disait le proverbe LA HAYAT LIMAN TOUNADI ,,,,,,,,, Les citoyens doivent agir, au lieu de faire des manif que pour demander des avantages ; il faut faire des manif pour réclamer une vie digne des humains Peuple fataliste + Responsables fatalistes == Pays en pleine dérive Qu’allah nous guide (...)
lokmane :
certainement le chauffeur de ce bus tout en roulant se dit au fond de lui même : à quoi bon m’inquiéter si de l’autre coté les utilisateurs des motos roulent sans se soucier du port d’un casque de protection qui est d’ailleurs obligatoire,ni du bruit assourdissant qu’ils font jours et nuits.Et si on est dans cette situation ou on a du mal à mettre de l’ordre,cela me fait penser au dicton populaire laissé par les anciens ’’ bousa3dia khayef mel kelb,oua el kelb khayef men bousa3dia’’
aïssa :
Et oui malheureusement la situation se dégrade dans tous les domaines, et la corruption et l’argent prennent le pas sur : la Loi, et le Respect de nos concitoyens. L’Algérie devient un pays avec : ni Foi, ni Loi !
samir-milan :
ici en europe c’est pas le dg de transport qu’est controle l’Etats des moteurs mai la gendarmerie,la police hurbainne,...etec,et pas cellement les bus mai tous les moteurs qu’est monge trops de huile !.meme taftafa aussi dir dokhane !.
Questiou :
Qui a l’ exclusivité de la ligne 8 ?....
Commentaire n°243615 :
Lorsque je vois un tel bus circuler en plein centre ville, je me rend compte à quel point notre pays va mal.Le pire est que j’imagine vers quel point ce même pays se dirige : La dérive, le Chao, et l’anarchie dans touts les secteurs et domaines....C’est normal !!! Si la mafia qui tien par une main de fer le pays depuis les années 90 déjà. .. et qui a semé sa gangrène dans pratiquement toutes les souches sociales du pays, voir même dans la mentalité même de l’algérien, le tin toujours. ..Que peut-on attendre ???...Que peut - on espérer ? ..Rien à part le Chao. ..et ça s’en vient croyez moi...Il n’y a qu’à voir la qualité des responsables, les critères mêmes des choix des responsables effectifs pour comprendre à quoi s’attendre. ...Je ne connais aucun responsable de setif...A priori je dirais qu’il devrai y avoir des gens integres, compétant, honnêtes et travailleurs...Mais connaissant mon pays comme je le connais, ce genre de responsables ont toujours les mains liées, et à peine s’ils arrivent à (...)
jmanfou :
faut voir avec mr TCHIPA .
Commentaire n°243623 :
hadha ,min niaami...................RACHOUAA.
tahtoh :
A Questiou Vous faites référence à un certain Adallah & Frère pour la ligne 8 ( que je lui souhaite bonne chance et que grâce à lui on a pu prendre le Bus pendant la rude période hivernale où la neige bloquait la route et les autre lignes stationnaient leurs Bus.),, j’aimerais bien que les autres lignes appartiennent à une seule régie, exemple : la ligne 3 ou 6 ou bien 7 , ainsi que toutes les autres lignes : la 3 à Monsieur X, la 6 à Monsieur Y, la 7 à Monsieur Z, etc... ce qui nous donne que ces Messieurs peuvent gérer leur ligne et donc faire des formules ou des prix raisonnables à toutes les catégories ( écoliers, 5 da., aveugles ou autres handicapés gratuitement, établir des cartes d’abonnements, etc), et doivent au préalable disposer d’un bureau c’est à dire une Régie de Transport, où les clients peuvent s’adresser. Cela est faisable, n’est ce pas Monsieur le Dr. du Transport ? aujourd’hui c’est tout à fait différent ! presque 50 personnes dans la ligne 3, peut être une trentaine dans la (...)
djamel :
Si tous les citoyens algériens avaient ce sens du civisme comme ce monsieur qui interpelle les autorités de la ville de Sétif, l’Algérie ne serait pas tombé aussi bas et devenue un poubelle. Merci cher citoyen,
moutan mahgour :
un bus polluant une route délabrée des citéees délaissées (visitez si vous voulez derrière le lycé el mouiz) des marchés sales de la dcharge partout des moustiques des chiens errants a un pint ou même les pancartes du cirque amar nont mee pas été enlevées au niveau de la rue a coté de dar ekl moualam franchement on est fatigué monsieur le P apc wach engouloulak wallah manasmahoulak 3and rabi on est usé effondré fatigué déprime pourtant il parait même que des enseignants checheurs competents a loccasion de la journée de lenvironnement on fait un constat de la situation de lenvironnement de la ville de setif cependant la vérité blesse nest ce pas monsieur si elmir. ya si boutebna priere ne censure pas tu es en est temoin devant allah
Observateur :
Je pense que le directeur des transports de notre Wilaya s’en fout éperdument de tout ce qui pourrait nuire aux Citoyens. Pour lui, c’est le salaire et les autres avantages qui comptent. Au diable le reste !
stop :
Parfois , nous sommes obligés de refaire la peinture des murs à la maison ,tous les deux ans à la cité la gare du fait de la pollution et de la fumée que dégagent les bus , et dire que nous payons la taxe sur l’environnement chaque année . N’en parlons pas de la qualité de l’eau du robinet .Y a-t’il une politique de qualité de l’environnement et de protection du citoyen dans ce pays ? Attention aux maladies respiratoires et au cancer , n’est-ce-pas Mr le directeur de la santé ?
Abdel :
Bonjours et salem Faut tout nouvelle bus important ! si bus jamais change vraiment très danger j’ai prévu :/
Commentaire n°243770 :
Setif une ville revolutionaire qui n’a pas su faire une revolution en matiere de transport public.
khelifa albeurri :
Salama alaikoum, Je suis rentré d’Istanbul aujourd’hui.....14 millions d’habitants.....tramway...métro...bateaux....bus...Je n’ai pas vu un seul bus dégager de la fumée comme chez nous au bled..... VIVE ERDOGAN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On est encore très loin....pauvre de nous......
immigri :
Salam a tous un seul mot catastrophique et l avenir s annonce sombre !!! Ce n’est que le début aucun respect aucune règle aucun principe aucune éducation ces mots sont la base d’une société évolué c’est finalement l’essence même d une société apte a vivre ensemble lorsqu on n aura fait cela l algerie sera sur la pente ascendante actuellement elle glisse elle glisse jusqu ou ?
Commentaire n°243916 :
Sachez bien que la fumée dégagée par les engins à moteur GAZOIL (voiture, bus, et autres) provoque le cancer et elle est très toxique alors boycottez ces bus qui nous empoisonnent la vie...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus